Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23043  23044  23045  ..  31253  31254  31255  31256  31257  31258
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63391895
Shriv
Posté le 04-07-2021 à 14:22:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci pour ce retour. Effectivement dans une ville très internationale cela change l'approche. Sur le réseau social hors travail vous avez des connexions avec principalement des français et expatriés ou vous tissez des liens malgré tout avec des allemands ?

Filob a écrit :

Ça donne quoi ton calcul ?
De mon côté je ne me prends pas la tête à date vu que globalement je ne fais qu'augmenter mes revenus sans impacter négativement mon temps de travail/pression, donc je continue sur ma lancée, mais c'est sûr que m'imaginer bosser jusqu'à 67 ans c'est une vaste blague.

Après avec ma retraite FR ça chiffre vite, si tu t'arrêtes un an + tôt tu dois:
* Prévoir de quoi vivre cette année puisque tu ne touchera rien
* Compenser la perte de cotisation qui m'a l'air assez drastique.

Tu multiplies par 2 pour le couple et ça fait une sacrée facture pour imaginer partir ne serais ce que 5 ans plus tôt, ce qui oblige quand même a bosser jusqu'à 62 ans, ce qui reste beaucoup trop :o

J'aimerais bien arrêter vers 50 mais zéro retraite dans ce cas là. Il faudrait un système dégressif parce que 65 ou 67 cela fait vraiment tard.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2021 à 14:22:03  profilanswer

n°63392012
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-07-2021 à 14:42:21  profilanswer

axklaus a écrit :

des amis a mes parents en ont une dans leur grand salon, c'est top, je préférais être dans la piscine que dans le canapé :D

je me demande pourquoi il n'y a pas plus de monde qui fait ça, il doit y avoir des inconvénients :pt1cable:

Je connaissais creusé dans la cave :D

Message édité par dante2002 le 04-07-2021 à 14:46:48

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63392020
Filob
Posté le 04-07-2021 à 14:43:14  profilanswer

Suffisant pour?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63392153
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 04-07-2021 à 15:02:29  profilanswer

Oui le jacuzzi gonflable.. Cela fait encore plus  bourge.
Et tu ne peux que rester assis  :O

n°63392286
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 15:16:26  profilanswer

Filob a écrit :

Marrant, je me faisais la même réflexion y'a quelques jours :D

J'avais eu aussi cette reflexion assez vite : réalisation évidente que plus ma contribution avaitun impact optique aux fonctions génératrices du CA, plus j'étais reconnu et mon travail apprecié.

J'ai bougé coté Product Management (avec produit tech, puis avec produit non tech) au bout de 2.5 années de carrière. Le fait d'avoir un bagage technique, parler le même langage que les business analyst, architectes software te permet d'être incroyablement plus crédible et d'avancer vite dans ce rôle.

n°63392555
FRACTAL
Posté le 04-07-2021 à 15:43:08  profilanswer

patx3 a écrit :

Mais laissez Dante faire ce qu’il veut. S’il veut faire une piscine plutôt que se construire un patrimoine ou préparer les études des gosses pour qu’ils puissent s’en sortir, c’est son libre choix. :o

le week end dernier j'étais chez ma tante
elle a une piscine "hors sol" (les machins tout en plastoc) mais d'un format quand meme correct (5mx3 je crois)  

justement j'ai aidé son mari a vider/changer  le filtre à sable et j'ai feuilleté le catalogue du pisciniste : t'as pas mal de choix en matière de taille/construction (semi enterré ou pas), ça débute a 5000e (a ce prix tu creuses toi meme hein :d )  , donc parler de "construire" un patrimoine vs la piscine ...  

n°63392633
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2021 à 15:52:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est quoi ce truc (que filob reprochait à juste titre à youmoussa) de considérer son conjoint comme une chose à éduquer ?

Tu reproches à ta femme de te rendre moins homophobe ou d’avoir été vaccine contre le COVID ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63392813
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2021 à 16:05:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avais eu aussi cette reflexion assez vite : réalisation évidente que plus ma contribution avaitun impact optique aux fonctions génératrices du CA, plus j'étais reconnu et mon travail apprecié.

J'ai bougé coté Product Management (avec produit tech, puis avec produit non tech) au bout de 2.5 années de carrière. Le fait d'avoir un bagage technique, parler le même langage que les business analyst, architectes software te permet d'être incroyablement plus crédible et d'avancer vite dans ce rôle.

Tu étais mauvais codeur ?  :o  

J’ai plus ou moins la carrière que j’imaginais mais cette dernière expérience m’a rappelé à quel point ma qualité de vie professionnelle (qui s’étend ensuite au perso) dépend des autres, ce qui n’est pas convenable. Quand tu es responsable de la production, c’est sur toi que repose toute la pression et c’est éreintant.  

Je doute par contre faire ce changement, je suis probablement trop proche de la fin pour arriver à être crédible. J’aurais du faire la bascule il y a 10 ans.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63392858
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2021 à 16:09:01  answer

Shriv a écrit :

Merci pour ce retour. Effectivement dans une ville très internationale cela change l'approche. Sur le réseau social hors travail vous avez des connexions avec principalement des français et expatriés ou vous tissez des liens malgré tout avec des allemands ?

Je n’ai pas de réseau social hors travail. J’en avais pas en France mon plus. Les gens du boulot que je côtoie hors travail sont allemands ou d’autres nationalités. Je discrimine pas :o

Filob a écrit :

Suffisant pour?

En vivre.  

C’est pas de ça dont vous parliez avec R06? (J’avoue que j’ai pas tout lu, j’ai peut être donc supposé un peu vite que c’est de ça dont vous parliez).

n°63393078
r06
Posté le 04-07-2021 à 16:31:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui bon après 2,5 ans t'es un débutant celà dit. Bon les plus malins arrivent a donner l'impression qu'ils savent de quoi ils parlent...:D

mood
Publicité
Posté le 04-07-2021 à 16:31:34  profilanswer

n°63393095
r06
Posté le 04-07-2021 à 16:33:47  profilanswer

Filob a écrit :

Ça donne quoi ton calcul ?
De mon côté je ne me prends pas la tête à date vu que globalement je ne fais qu'augmenter mes revenus sans impacter négativement mon temps de travail/pression, donc je continue sur ma lancée, mais c'est sûr que m'imaginer bosser jusqu'à 67 ans c'est une vaste blague.

Après avec ma retraite FR ça chiffre vite, si tu t'arrêtes un an + tôt tu dois:
* Prévoir de quoi vivre cette année puisque tu ne touchera rien
* Compenser la perte de cotisation qui m'a l'air assez drastique.

Tu multiplies par 2 pour le couple et ça fait une sacrée facture pour imaginer partir ne serais ce que 5 ans plus tôt, ce qui oblige quand même a bosser jusqu'à 62 ans, ce qui reste beaucoup trop :o

J'ai rien de fait de formel mais si on met de côté les Imprévus potentiel, on devrait arriver avec dans les 60 ans avec un logement payé et plusieurs centaines milliers d'euros d'épargne d'un côté c'est dommage de pas envisager de les utiliser...:D

n°63393101
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 16:34:22  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai plus ou moins la carrière que j’imaginais mais cette dernière expérience m’a rappelé à quel point ma qualité de vie professionnelle (qui s’étend ensuite au perso) dépend des autres, ce qui n’est pas convenable. Quand tu es responsable de la production, c’est sur toi que repose toute la pression et c’est éreintant.

Je doute par contre faire ce changement, je suis probablement trop proche de la fin pour arriver à être crédible. J’aurais du faire la bascule il y a 10 ans.

Le fait que tu ""taquines"" dès que tu en as l'occasion de façon pas très agréable prend de l'energie aux gens que tu cotoies irl ou sur internet ; fais un effort conscient pour exprimer davantage de pensées positives que négatives à l'écrit ou à l'oral, ce serait top :jap: Cela fait partie du travail sur soi à réaliser pour faire une bascule vers un rôle de CPO plus enclin à gerer un consensus, des orientations subjectives, composer avec des compromis difficiles, etc... Je pense sincèrement que tu as encore largement la plasticité mentale pour aborder cette étape. Et cela change un peu le quotidien, peut renouveller l'intérêt pour la carrière plutôt que de tout faire pour arrêter le plus tôt possible :o

J'étais en banque en Suisse. La tech est un clair centre de cout, rien à voir avec ton environnement de travail.

Les 3 phases du dev en tant que centre de cout à l'époque étaient :

1/ Tu t'amuses à faire du code élégant, pur, bien construit : tout le monde s'en fiche, on est même venu me critiquer d'avoir fait de la "sur qualité", sous entendu j'aurais pu faire plus vite si j'ai pu faire aussi propre.

2/ Tu t'amuses à barbouiller au plus vite, quitte à laisser des bugs béants : les gens sont contents mais intellectuellement tu en souffres car peu de satisfaction d'avoir fait du travail de cochon

3/ SI tu sais t'exprimer comme un être social, si tu sais écrire un email structuré tu es immédiatement identifié comme "devant" faire de la gestion de projet, de la gestion d'équipe, bref faire moins de technique. Si tu as l'opportunité de présenter un projet au top management, ils t'identifies comme "devant" faire de la gestion de produit. De façon très claire, la hierarchie est : DevOps, Dev projet, Business Analyst projet, Chef de projet, Chef de produit. Si tu cherches à rester dans ton rôle en augmentant ton expertise tu es perçu comme un loser avec qui il faut composer.

Ci-dessus n'est QUE sur la base de MON experience il y a 12-13 ans en banque Suisse, aucune généralité ici.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 04-07-2021 à 16:43:36
n°63393117
maugani
Posté le 04-07-2021 à 16:36:06  profilanswer

Un loser suisse gagne plus qu'un loser français.

n°63393132
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 16:37:58  profilanswer

maugani a écrit :

Un loser suisse gagne plus qu'un loser français.

Oui, les écarts de salaires sont les plus saillants chez cette population d'ailleurs entre ces deux marchés.

n°63393146
maugani
Posté le 04-07-2021 à 16:39:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, les écarts de salaires sont les plus saillants chez cette population d'ailleurs entre ces deux marchés.

En France, dans ce genre de métier, si tu ne fais pas de la gestion de projet, tu gagnes des clopinettes.

T'as des offres partout mais en réalité, tu gagnes pas des masses, comparé à ce que tu taffes.

n°63393337
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-07-2021 à 17:02:03  profilanswer

Dante s'est fais vacciné ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°63393341
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2021 à 17:03:01  answer

r06 a écrit :

J'ai rien de fait de formel mais si on met de côté les Imprévus potentiel, on devrait arriver avec dans les 60 ans avec un logement payé et plusieurs centaines milliers d'euros d'épargne d'un côté c'est dommage de pas envisager de les utiliser...:D

Vous allez arriver à ça bien avant les 60 ans, non? Encore 3/4 ans et c’est plié non?

n°63393396
Filob
Posté le 04-07-2021 à 17:12:37  profilanswer

Pas du tout.
D'a quel point c'est possible d'arrêter significativement plus tôt.
Dans mon souvenir chaque année cotisée en moins coûte très cher, + les années sans rien si prise significativement + tôt, je suis étonnée que r06 trouve ça accessible financièrement (mais on a peut être pas la même notion de "significativement + tôt", et il a peut être un plan de vie très frugale ensuite :jap:)

---------------
n°63393399
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2021 à 17:12:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le fait que tu ""taquines"" dès que tu en as l'occasion de façon pas très agréable prend de l'energie aux gens que tu cotoies irl ou sur internet ; fais un effort conscient pour exprimer davantage de pensées positives que négatives à l'écrit ou à l'oral, ce serait top :jap: Cela fait partie du travail sur soi à réaliser pour faire une bascule vers un rôle de CPO plus enclin à gerer un consensus, des orientations subjectives, composer avec des compromis difficiles, etc... Je pense sincèrement que tu as encore largement la plasticité mentale pour aborder cette étape. Et cela change un peu le quotidien, peut renouveller l'intérêt pour la carrière plutôt que de tout faire pour arrêter le plus tôt possible :o

Cette nième pause ne fait que renforcer le sentiment que je suis bien plus heureux en dehors du contexte formaté du monde du travail. A aucun moment devoir faire des journées de 8h pendant la majorité de la semaine ne me rendra complètement satisfait.

Et aujourd’hui je pense qu’il faut que je gère au mieux 4 ans de plus, mais même pas en gagnant autant nécessairement.

Je côtoie pas de personnes qui radotent autant de connerie en vrai, donc je suis forcément plus positif naturellement  :o je vais te faire plaisir et t’offrir un mois d’essai jusqu’à fin Juillet  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 04-07-2021 à 17:15:28

---------------
n°63393404
onina
Posté le 04-07-2021 à 17:13:48  profilanswer

Filob a écrit :

Pas du tout.
Dans mon souvenir chaque année cotisée en moins coûte très cher, + les années sans rien si prise significativement + tôt, je suis étonnée que r06 trouve ça accessible financièrement (mais on a peut être pas la même notion de "significativement + tôt", et il a peut être un plan de vie très frugale ensuite :jap:)

Je crois que c'est nettement moins pénalisant et plus faisable de passer à temps partiel en fin de carrière.

n°63393413
Filob
Posté le 04-07-2021 à 17:15:27  profilanswer

onina a écrit :

Je crois que c'est nettement moins pénalisant et plus faisable de passer à temps partiel en fin de carrière.

On parle d'arrêter, pas d'un temps partiel.
J'avais joué avec un simulateur et j'avais trouvé ça violent, mais j'ai plus de chiffres en tête.

---------------
n°63393428
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2021 à 17:16:53  profilanswer

Filob a écrit :

Pas du tout.

Il prépare surtout la cueillette de cerises  :o

Merde raté  :o

Message édité par Youmoussa le 04-07-2021 à 17:17:08

---------------
n°63393432
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 17:17:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Cette nième pause ne fait que renforcer le sentiment que je suis bien plus heureux en dehors du contexte formaté du monde du travail. A aucun moment devoir faire des journées de 8h pendant la majorité de la semaine ne me rendra complètement satisfait.

Et aujourd’hui je pense qu’il faut que je gère au mieux 4 ans de plus, mais même pas en gagnant autant nécessairement.

Je côtoie pas de personnes qui radotent autant de connerie en vrai, donc je suis forcément plus positif naturellement  :o je vais te faire plaisir et t’offrir un mois d’essai jusqu’à fin Juillet  :o

Et être Operating partner en fonds VC afin de conseiller technologiquement les x startups du portefeuille du fonds ? En mode 60% ce qui est typiquement proposé pour ce genre de rôle ?

n°63393447
oh_damned
Posté le 04-07-2021 à 17:18:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et quand tu faisais du freelance ? N'avais-tu pas cette souplesse qui évite bien des aspects désagréables des fameuses "journées de 8h" ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63393455
Filob
Posté le 04-07-2021 à 17:19:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est une réflexion toute fraîche de mon côté, jusqu'ici j'ai suivi la voie "logique" d'ascension verticale dans mon métier, avec un dernier échelon que je vois bien sous 2/5 ans selon comment ça se passera.

Mais je vais garder l'esprit ouvert là dessus, même si ça me demanderait probablement de quitter le seul domaine de travail qui m'éclate et que je viens de retrouver.

Let's see :D

---------------
n°63393480
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-07-2021 à 17:23:16  profilanswer

axklaus a écrit :

la plupart des maisons dans nos villages ont un petit salon pour la vie de tous les jours, et un grand salon pour les réceptions, donc la surface est déjà là mais inutile 363 jours par an, c'est dommage, et le système de régulation de l'humidité c'est un faux argument xD

il doit y avoir des contraintes de structure par contre  :sweat:

Non.  
D'ailleurs tu le dis toi même, ce n'est pas vraiment le salon de la maison.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°63393538
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2021 à 17:31:34  profilanswer

oh_damned a écrit :

Et quand tu faisais du freelance ? N'avais-tu pas cette souplesse qui évite bien des aspects désagréables des fameuses "journées de 8h" ?

Ça dépend des clients.

Après j’y réfléchis aussi à nouveau puisque je pense ne plus avoir le même besoin de rentrer autant de pognon, donc certains inter contrats qui étaient pénibles ne le seraient potentiellement plus.

J’ai aussi peu codé ces dernières années donc me vendre comme expert technique aujourd’hui est bien plus dur AMHA. Et le conseil que je peux fournir aujourd’hui est plus réservé à un advisor, qui du coup n’est en général payé qu’avec des parts de boites illiquides. Je suis prêt à baisser mes revenus pour couvrir uniquement mon niveau de vie, pas de toucher $0.

Il y a aussi l’effet COVID, je ne sais pas si le networking et la recherche de clients est aussi facile quand les bureaux et meetups n’existent pas.

Message édité par Youmoussa le 04-07-2021 à 17:32:23

---------------
n°63393539
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-07-2021 à 17:32:04  profilanswer

Filob a écrit :

C'est une réflexion toute fraîche de mon côté, jusqu'ici j'ai suivi la voie "logique" d'ascension verticale dans mon métier, avec un dernier échelon que je vois bien sous 2/5 ans selon comment ça se passera.

Mais je vais garder l'esprit ouvert là dessus, même si ça me demanderait probablement de quitter le seul domaine de travail qui m'éclate et que je viens de retrouver.

Let's see :D

Il y a quelque chose qui ne te satisfait dans cette verticalité ou c’est plus de la curiosité ?

---------------
n°63393815
Filob
Posté le 04-07-2021 à 18:05:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il y a quelque chose qui ne te satisfait dans cette verticalité ou c’est plus de la curiosité ?

J'anticipe d'avoir fait le tour (bien) avant la fin de ma carrière, même si selon les boîtes et les compositions d'équipes ça peut varier du tout au tout en terme de rôle.

Donc je me dit que ça peut être un chemin de biais intéressant a prendre, mais sûrement + facile a faire en interne a une boîte qui te forme, pour pas commencer PO lambda quoi :o

---------------
n°63393865
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 18:13:02  profilanswer

Il y aussi quelque chose de plus simple, le dev est tellement rationnel et analytique qu'il s'agit de matière qui vieillit mal avec son precepteur : l'experience a moins de valeur qu'ailleurs.  

Elle en a beaucoup, je ne dis pas le contraire. Elle en a juste moins que dans les rôles de négociations, de vente et de réseau où la valeur compose exponentiellement avec l'experience.

Bref, en restant dans un rôle technique, je pense, peut être à tort que tu cappes ta valeur terminale à une courbe y = ax de ton experience alors qu'évoluer vers des rôles relationnels (gestion d'équipe, de produit, de coverage, de vente...) permet de décoller davantage (si l'on est bon à ça)

n°63393902
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-07-2021 à 18:19:43  profilanswer

Shriv a écrit :

J'aimerais bien arrêter vers 50 mais zéro retraite dans ce cas là. Il faudrait un système dégressif parce que 65 ou 67 cela fait vraiment tard.

Tu te mets en micro entreprises et te débrouilles comme tu peux pour déclarer le minimum pour valider tes trimestres.

[:casediscute]  

Le conseil est gratuit, pas besoin d'aller voir un CGP débutant.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 04-07-2021 à 18:28:41
n°63393913
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-07-2021 à 18:21:08  profilanswer

Youmoussa a écrit :

LooKooM c'est un précurseur, il faisait de l'UX avant l'heure :o

n°63393945
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 04-07-2021 à 18:27:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y aussi quelque chose de plus simple, le dev est tellement rationnel et analytique qu'il s'agit de matière qui vieillit mal avec son precepteur : l'experience a moins de valeur qu'ailleurs.

Elle en a beaucoup, je ne dis pas le contraire. Elle en a juste moins que dans les rôles de négociations, de vente et de réseau où la valeur compose exponentiellement avec l'experience.

Bref, en restant dans un rôle technique, je pense, peut être à tort que tu cappes ta valeur terminale à une courbe y = ax de ton experience alors qu'évoluer vers des rôles relationnels (gestion d'équipe, de produit, de coverage, de vente...) permet de décoller davantage (si l'on est bon à ça)

Oui et non. Il faut par contre y mettre plus d’énergie pour réaliser avec succès la mise en orbite, pour imager.

n°63393947
Flaie
Posté le 04-07-2021 à 18:28:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça en général, entre un software engineer qui a 10 ans d'XP entre deux profils, le skill et les capacités n'ont rien à voir (analyse, problèmes rencontrés, capacité à réfléchir et conceptualiser plus vite et mieux).
Evidemment ça ne tiens que si tu t'es mis à jour et continue à te faire grandir toi même, si tu restes passif je suis assez d'accord avec toi.

n°63393965
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 18:32:31  profilanswer

Flaie a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça en général, entre un software engineer qui a 10 ans d'XP entre deux profils, le skill et les capacités n'ont rien à voir (analyse, problèmes rencontrés, capacité à réfléchir et conceptualiser plus vite et mieux).
Evidemment ça ne tiens que si tu t'es mis à jour et continue à te faire grandir toi même, si tu restes passif je suis assez d'accord avec toi.

J'ai bien écrit que l'experience avait BEAUCOUP de valeur dans mon email donc on a du mal se comprendre.

J'écris seulement que, de mon opinion seulement, l'experience se valorise beaucoup MIEUX dans des rôles non techniques/analytiques. C'est particulièrement vrai dans les domaines où l'innovation technologique est si rapide qu'un senior va devoir se reformer constamment à des nouveaux stacks et au fil du temps perdre son avantage competitif vs. des jeunes avec 3-5 ans d'experience qui auront directement débuté sur le nouveau stack. Toujours un gros avantage competitif ne me méprend pas, mais qui s'érode avec le temps. Contrairement aux rôles relationnels où le réseau grossit à O(x^n) plutôt que O(x*n)

n°63394004
Shriv
Posté le 04-07-2021 à 18:38:02  profilanswer

Slyde a écrit :

Tu te mets en micro entreprises et te débrouilles comme tu peux pour déclarer le minimum pour valider tes trimestres.

[:casediscute]

Le conseil est gratuit, pas besoin d'aller voir un CGP débutant.

On parle de facturation fictive ?    En facturant le minimum pendant 15 ans ta retraite doit être pas bien élevée mais c'est une piste.

n°63394030
oh_damned
Posté le 04-07-2021 à 18:43:28  profilanswer

Flaie a écrit :

A un moment faut être réaliste :
malgré l'expérience, à 35ans ou + tu n'as bien souvent plus la capacité de te tenir aussi à jour techniquement qu'un ingé + jeune.
Ne serait-ce parce que le lifestyle moyen de mec de 35-40ans c'est un lifestyle de parent.

Par contre ce que tu a développé, et que tu peux continuer à faire croitre même en fin de carrière, c'est ton relationnel.

Et tu vas beaucoup + capitaliser sur ton relationnel dans des postes moins techniques.

S'acharner à rester dans du très technique après 10-15 ans d'XP est à mon humble avis une impasse.

---------------
n°63394050
LooKooM
Posté le 04-07-2021 à 18:46:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

malgré l'expérience, à 35ans ou + tu n'as bien souvent plus la capacité de te tenir aussi à jour techniquement qu'un ingé + jeune.
Ne serait-ce parce que le lifestyle moyen de mec de 35-40ans c'est un lifestyle de parent.

Par contre ce que tu a développé, et que tu peux continuer à faire croitre même en fin de carrière, c'est ton relationnel.

Et tu vas beaucoup + capitaliser sur ton relationnel dans des postes moins techniques.

S'acharner à rester dans du très technique après 10-15 ans d'XP est à mon humble avis une impasse.

Je suis parfaitement en phase.

Et pour reboucler avec YMSSA, bien sûr qu'il n'est pas trop vieux pour basculer en product, ou au moins certaines facette de ce rôle dans un premier temps

n°63394059
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-07-2021 à 18:47:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est un raisonnement tres IT. Y'a beaucoup de domaines scientifiques ou tu peux rester dans la partie technique sur une carriere longue.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°63394067
oh_damned
Posté le 04-07-2021 à 18:48:32  profilanswer

Shriv a écrit :

On parle de facturation fictive ?    En facturant le minimum pendant 15 ans ta retraite doit être pas bien élevée mais c'est une piste.

Pas forcément.
J'ai croisé pas mal de gens dans ma vie pro qui se faisaient une fin de carrière de consultant freelance pour continuer à générer un peu de cash et pouvoir cotiser jusqu'à l'âge légal.
Et ceci tranquillement, en bossant en consulting 5 à 10 jours par mois.
Et ça n'empêche pas de s'impliquer dans d'autres projets à côté (par exemple prendre des parts des les boîtes de potes et les aider à développer leurs biz).

Perso c'est en train de devenir ma nouvelle cible.

---------------
n°63394119
oh_damned
Posté le 04-07-2021 à 18:56:50  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un raisonnement tres IT. Y'a beaucoup de domaines scientifiques ou tu peux rester dans la partie technique sur une carriere longue.

C'est effectivement très vrai dans l'IT.

Pour les vrais ( :o ) ingénieurs (mécanique, bâtiment, biotech, chimie, ...) c'est sans doute possible de rester à la pointe + longtemps.
Ceci dit dans une gestion saine de carrière pro, quoi qu'on cherche (liberté, pouvoir, pognon, prestige, tranquilité, challenges, ...), je pense qu'il faut faire certains changements structurants avant de passer le milieu de carrière.
Sinon on se retrouve dans une impasse où on aura potentiellement rien de ce qu'on cherche au final.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23043  23044  23045  ..  31253  31254  31255  31256  31257  31258

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)