Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2160 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23020  23021  23022  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63331069
__nicolas_​_
Posté le 28-06-2021 à 16:25:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

djwam a écrit :

On doit signer un testament ici aussi, mais finalement l'inquiétude n'est pas tant la répartition ou les volontés, plus que le notaire/exécuteur testamentaire ne connaisse pas tous les avoirs (assurance décès, comptes dans pas mal d'établissement). Le notaire peut en avoir une liste valable à la signature, mais j'ai pas trouvé de solution miracle si on veut un truc qu'on puisse mettre à jour et qui soit accessible en cas de décès.  

Bah si c'est des trucs ouverts en France, il va pas avoir trop de mal le notaire :  
FICOBA
FICOVIE

mood
Publicité
Posté le 28-06-2021 à 16:25:18  profilanswer

n°63331110
gimly the ​knight
Posté le 28-06-2021 à 16:28:53  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Merci  :jap: ça n'a pas du être facile pour toi non plus à l'époque ; à vrai dire c'est ma RH qui m'a suggéré de me mettre en arrêt (de + j'étais vraiment pas bien psychologiquement, et épuisée), car sinon elle avait peur que je gaspille tous mes congés payés et mes RTT, et que je n'en ai plus ensuite pour me reposer. Et financièrement je ne pouvais pas prendre du sans solde. Cela n'a pas choqué le médecin, qui a bien vu que j'avais des difficultés à manger, que je ne dormais que très peu et que j'étais très cernée et blanche comme un cachet d'aspirine de toute façon  :D  

J'ai aussi dit la semaine dernière à une employée dont le mari est en stade terminal de cancer de se mettre en maladie, n'en déplaise à MEi :o

n°63331129
sadlig
Posté le 28-06-2021 à 16:30:03  profilanswer

Vous ne pratiquez pas le don de RTT ? J'ai fait mettre ça en place pour ce genre de problématique. ça arche très bien et il n'y a pas d'abus.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°63331139
gimly the ​knight
Posté le 28-06-2021 à 16:30:59  profilanswer

djwam a écrit :

On doit signer un testament ici aussi, mais finalement l'inquiétude n'est pas tant la répartition ou les volontés, plus que le notaire/exécuteur testamentaire ne connaisse pas tous les avoirs (assurance décès, comptes dans pas mal d'établissement). Le notaire peut en avoir une liste valable à la signature, mais j'ai pas trouvé de solution miracle si on veut un truc qu'on puisse mettre à jour et qui soit accessible en cas de décès.  

Lorsque le dernier vivant d'un couple marié décède, le notaire mandate un organisme dont j'ai oublié le nom qui recherche et établi la liste des comptes détenus par le défunt. De ce que j'en ai compris, c'est une procédure obligatoire.

En revanche, j'ai découvert lors du décès de ma mère, que même si elles sont identifiées et ont bien reçu les avis de décès, les banquassurances détentrice d'assurances vie ne font rien sans qu'on les pousse fortement au cul.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 28-06-2021 à 16:32:23
n°63331256
pilef
Posté le 28-06-2021 à 16:39:51  profilanswer

Je ne sais pas ce que tu appelles « pousser fortement au cul », mais moi j’avais juste eu besoin de faire un seul recommandé (avec un modèle de lettre trouvé sur internet qui rappelait les bons articles de loi) pour obtenir le versement des contrats d’AV de ma mère.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 28-06-2021 à 16:40:11
n°63331431
gimly the ​knight
Posté le 28-06-2021 à 16:54:06  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne sais pas ce que tu appelles « pousser fortement au cul », mais moi j’avais juste eu besoin de faire un seul recommandé (avec un modèle de lettre trouvé sur internet qui rappelait les bons articles de loi) pour obtenir le versement des contrats d’AV de ma mère.

J'ai du faire ca, remplir un tas de formulaires puis plusieurs appels téléphoniques et mails avant que ca débloque. Décès en mai, argent versé en décembre.  

C'était chez Axa, une partie des bénéficiaires étaient mineurs.

n°63331533
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-06-2021 à 17:04:02  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je reviens après un mois et demi d'absence : mon papa est décédé soudainement le 16 mai d'un arrêt cardiaque à l'âge de 63 ans.

Mes condoléances   :(  

Pour avoir vu mes parents et un pote gérer ça, c’est clairement dur pour de nombreuses raisons. Bon courage.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63331564
pilef
Posté le 28-06-2021 à 17:07:30  profilanswer

gimly the knight a écrit :

J'ai du faire ca, remplir un tas de formulaires puis plusieurs appels téléphoniques et mails avant que ca débloque. Décès en mai, argent versé en décembre.  

Maintenant que tu le dis, j’avais moi aussi dû leur renvoyer leur formulaire (qu’il m’avait fait parvenir suite à mon recommandé), mais ils avaient respecté le délai légal sans relance de ma part.

Message édité par pilef le 28-06-2021 à 17:08:05
n°63331613
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-06-2021 à 17:11:21  profilanswer

djwam a écrit :

Chère Feudar, j'espère que les choses vont s'apaiser et que tu vas pouvoir sortir des urgences administratives pour retrouver un rythme plus normal, autant pour toi que pour ta mère. La montagne de paperasse et de changements qu'implique un décès est difficile à gravir, et je te souhaite d'en voir vite le bout pour pouvoir avoir enfin connaître un deuil propre.

Tes réflexions sur la préparation des obsèques me renvoient à des considérations actuelles: comment préparer une succession/un décès propre.

Certains ici ont-ils déjà préparé quelques trucs au cas où, ou tout le monde est-il en mode "Balek, bon courage si je pars"?

Bien qu'encore jeunes (<40), je m'aperçois qu'il n'est pas si évident de bien tout préparer: comment s'assurer que tous les biens soient répertoriés, comment laisser suffisament d'instructions pour que tout soit retrouvé, sans pour autant prendre de risques en cas de vol?

Quand le premier de mes grands parents est mort quand j’avais 18 ans, mes parents ont tout préparé pour eux. Ils ont mis à part les documents importants au cas où les 2 disparaîtraient en même temps. J’avoue que plus de 20 ans après je ne sais pas où c’est  :o  

Là je sais qu’il passe du temps à faire le ménage pièce par pièce pour qu’on ait moins de boulot le jour où cela arrivera.

N’ayant pas d’enfants, j’ai pas grand chose à préparer. Mettre le bon nom en bénéficiaire des comptes est à peu près tout.

Ça me rappelle qu’il est temps que j’enlève mon ex des comptes  :o

Message édité par Youmoussa le 28-06-2021 à 17:19:45

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63331642
feu d'arti​fice
Posté le 28-06-2021 à 17:13:17  profilanswer

Effectivement ça dépend des organismes, heureusement pour la partie capital décès de l'assurance vie ça a été relativement dans les délais. Pour la pension de réversion l'employeur (public) de mon père m'a demandé un peu les papiers au compte goutte, c'est + long, sachant qu'il faut déjà les 2 actes de naissance originaux par courrier, et l'une des 2 mairie a mis 15 jours à me l'envoyer après relance, etc... c'est assez long.

Mon père gérait tout l'administratif et les finances, ma mère n'y pitch strictement rien, donc on lui gère tout.

Youmoussa a écrit :

Mes condoléances   :(  

Pour avoir vu mes parents et un pote gérer ça, c’est clairement dur pour de nombreuses raisons. Bon courage.

Merci  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 28-06-2021 à 17:13:17  profilanswer

n°63331798
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-06-2021 à 17:24:03  profilanswer

djwam a écrit :

Google Spreadsheet partagée avec plusieurs personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 28-06-2021 à 17:25:24

---------------
n°63331921
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-06-2021 à 17:32:15  profilanswer

Condoléances également.

Il faut un disaster recovery plan comme en entreprise clairement. Pas facile de s'y préparer quand tout va bien mais c'est comme mes backups de photos/documents importants, c'est à mettre en place les jours mornes.

Nous sommes incroyablement mal préparés ici si je devais disparaitre par exemple. Pour mes parents j'ai déja préparé/packagé une partie, mais on est jamais parfaitement prêt :(

n°63332030
djwam
Posté le 28-06-2021 à 17:43:37  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Google Spreadsheet partagée avec plusieurs personnes.

Je partais sur un truc physique, mais effectivement un google doc partage c'est probablement plus facile (ou en tout cas complementaire pour les updates).

Google docs avec une liste de comptes/recommendations (procedures d'acces aux mots de passe), avec acces a mes parents/beaux-parents (pour l'instant, ce sera les enfants quand ils seront plus grands).

Et un truc genre Shamir Secret Sharing pour l'acces au wallet si je mets un peu en crypto.

LooKooM a écrit :

Condoléances également.
Il faut un disaster recovery plan comme en entreprise clairement. Pas facile de s'y préparer quand tout va bien mais c'est comme mes backups de photos/documents importants, c'est à mettre en place les jours mornes.

Nous sommes incroyablement mal préparés ici si je devais disparaitre par exemple. Pour mes parents j'ai déja préparé/packagé une partie, mais on est jamais parfaitement prêt :(

La difficulte est d'autant plus grande avec le cote electronique (mots de passe / wallet / backups etc)
Et encore, il faudrait que je fasse une spreadsheet avec une liste de risques et que je m'assure que mon DR soit correct.
- En cas de deces d'un seul
- En cas de deces des deux
- En cas d'incendie de la maison
- En cas de vol de la maison
- ... tout en restant securise (robuste en cas de compromission d'un compte google/cambriolage/etc)

Comme tu dis, utiliser les jours mornes pour etablir ce genre de plan, et le reviser une fois par an.

n°63332069
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-06-2021 à 17:48:38  profilanswer

djwam a écrit :

Je partais sur un truc physique, mais effectivement un google doc partage c'est probablement plus facile (ou en tout cas complementaire pour les updates).

Google docs avec une liste de comptes/recommendations (procedures d'acces aux mots de passe), avec acces a mes parents/beaux-parents (pour l'instant, ce sera les enfants quand ils seront plus grands).

Et un truc genre Shamir Secret Sharing pour l'acces au wallet si je mets un peu en crypto.

Mot de passe dans LastPass, il y a des options pour partager tous ses mots de passe en cas de décès je crois.

---------------
n°63332090
feu d'arti​fice
Posté le 28-06-2021 à 17:51:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Condoléances également.

Merci  :jap:  

n°63332152
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-06-2021 à 17:58:38  profilanswer

djwam a écrit :

La difficulte est d'autant plus grande avec le cote electronique (mots de passe / wallet / backups etc)
Et encore, il faudrait que je fasse une spreadsheet avec une liste de risques et que je m'assure que mon DR soit correct.
- ... tout en restant securise (robuste en cas de compromission d'un compte google/cambriolage/etc)

Comme tu dis, utiliser les jours mornes pour etablir ce genre de plan, et le reviser une fois par an.

Selon moi il faut évacuer l'aspect electronique comptes/mdp assez rapidement :

1/ Pour les actifs financiers, dl les pdf d'AV, comptes bancaires, PER, etc...
2/ Pour les actifs immo, liasse de notaire de transaction + coordonnées des notaires évidemment
3/ Pour les assurances deces (stand alone ou liées à des prêts), dl des conditions generales/particulieres de son contrat
4/ Pour les actifs de collection / coffre en banque, préparer une liste

Ca ne va pas chercher incroyablement loin finalement, c'est un dossier de cloud partagé + une clef usb externe chez soi ou au coffre bancaire.

Il n'y a vraiment que les cryptos en direct qui sont pénibles et pour le moment je considère cela comme perdu en cas de mort brutale. C'est d'ailleurs un autre aspect qui milite pour une exposition crypto via ETN/ETC plutôt qu'en direct selon moi.

n°63332176
patx3
Posté le 28-06-2021 à 18:00:39  profilanswer

Lorsque le dernier vivant d'un couple marié décède, le notaire mandate un organisme dont j'ai oublié le nom qui recherche et établi la liste des comptes détenus par le défunt. De ce que j'en ai compris, c'est une procédure obligatoire.

En revanche, j'ai découvert lors du décès de ma mère, que même si elles sont identifiées et ont bien reçu les avis de décès, les banquassurances détentrice d'assurances vie ne font rien sans qu'on les pousse fortement au cul.

Elles veulent juste un dossier complet pour être certaines de filer les fonds aux bonnes personnes.

Citation :

D’après la loi, l’assureur dispose d’un mois pour verser le capital aux bénéficiaires, à partir de la réception du dossier complet. Il est donc conseillé d’envoyer l’ensemble des pièces justificatives par courrier recommandé avec accusé de réception pour connaitre la date de départ de ce délai.  
Si, après avoir fourni tous les documents, l’assureur dépasse ce délai, il s’expose à des pénalités de retard. Plus le délai de versement est long, plus les intérêts pour retard augmentent. Et si, malgré cela, l’assureur ne verse pas le capital au bénéficiaire, ce dernier peut saisir un médiateur, voire la justice.

n°63332193
Filob
Posté le 28-06-2021 à 18:02:41  profilanswer

djwam a écrit :

C'est pas bête, en effet autant ma compagne s'en sortira autant si on meurt toutes les 2 laissant les enfants orphelins la famille/belle famille ne saura pas en détail où chercher les comptes.

Donation au dernier des vivants qu'on signe bientôt pour le patrimoine en france ici, et consultation de notaire prévue au quebec pour comprendre et statuer de où on déroulerait la succession/ s'organiser pour les enfants etc

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°63332245
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-06-2021 à 18:07:42  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pas bête, en effet autant ma compagne s'en sortira autant si on meurt toutes les 2 laissant les enfants orphelins la famille/belle famille ne saura pas en détail où chercher les comptes.

Donation au dernier des vivants qu'on signe bientôt pour le patrimoine en france ici, et consultation de notaire prévue au quebec pour comprendre et statuer de où on déroulerait la succession/ s'organiser pour les enfants etc

Ça existe ?

---------------
n°63332350
mnml
Posté le 28-06-2021 à 18:18:18  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je reviens après un mois et demi d'absence : mon papa est décédé soudainement le 16 mai d'un arrêt cardiaque à l'âge de 63 ans et j'ai du tout gérer avec mon frère, ma maman ayant des troubles mentaux qui étaient plutôt bien gérés par mon père mais qui se sont amplifiés avec le décès (hypocondrie, répétitions, toc, anxiété extrême, crises d'angoisses, complètement centrée sur elle à 100% et du coup extrêmement égoïste...) du coup pour coller au topic, sur le plan financier :

condoléances  :( ..  
Ce genre de situation n'est pas facile à gérer, bonne chance pour la suite.

n°63332596
foudres
Posté le 28-06-2021 à 18:38:22  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je reviens après un mois et demi d'absence : mon papa est décédé soudainement le 16 mai d'un arrêt cardiaque à l'âge de 63 ans

Toutes mes condoléance, ce n'est pas une période facile.

n°63332634
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 28-06-2021 à 18:41:04  profilanswer

sadlig a écrit :

Toutes mes condoléances et énormément de courage à toi !

Tu as bien fait de prendre 1 mois d'arrêt vu la situation.

Et encore, 1 mois ça passe très vite.
Condoléances :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 28-06-2021 à 18:48:43
n°63332690
foudres
Posté le 28-06-2021 à 18:46:19  profilanswer

djwam a écrit :

Ce qui m'inquiète, c'est moins le testament que s'assurer que tous les biens soient répertoriés.
En gros je voudrais pouvoir garder un document (liste des comptes/avoirs, mots de passe, etc) que je puisse mettre à jour, et qui reste sécurisé, tout en m'assurant qu'en cas de décès les proches auront suffisament de billes pour pouvoir exécuter la succession.
C'est pas évident, parce que s'il existe des solutions (genre cryptographie multi-signatures etc), ça devient vite soit trop compliqué pour une succession, soit pas assez sécurisé. Et je parle même pas d'une transmission de clefs dans le cas de cryptomonnaies.

+1 Par exemple l'assurance vie, si personne est au courant peu ne jamais être touchée par personne...

Tu peux mettre au coffre à la banque c'est plutôt sécure je pense et tu y aura accés lors de la succession et tu peux dire que le coffre est partagé avec plusieurs personne (par exemple nous c'est mon pére, ma soeur et moi).

Le principal défaut, c'est que c'est cher, mais c'est assez improbable que quelqu'un n'ayant pas le droit y accéde.

n°63332714
Mr Fox
Fox engine
Posté le 28-06-2021 à 18:49:12  profilanswer

Mes condoléances et courage feudarf

C'est dans ces moments là qu'on se rappelle que la vie ne se limite pas un fichier excelfe

n°63332773
foudres
Posté le 28-06-2021 à 18:55:24  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tout ça nous ramène à notre mortalité.

Personnellement j'ai commencé à m'y confronté sur le cancer de mon père qui au final est toujours en vie mais aura vue ma mère y passer de manière fulgurante et le père de ma conjointe tout aussi rapidement ...

Avec maintenant en plus des enfants à gérer de mon côté et le fait qu'on soit PACSER ne facilite pas les choses et il faut qu'on s'organise. Mais je vous cacherais pas que je me suis pas encore pencher sur le sujet. Je pense à prendre une assurance décès (mon accident de moto m'a fait flipper sur le fait de laisser ma famille dans le besoins) et de faire un testament chez le notaire.  

Mais je sais pas quoi faire au juste

A vérifier, beaucoup d'entreprises incluent une assurance décés/invalidatité dans le package. Ta genre 1 à 3 ans de salaire en cas de déces/invalidité et une pension type X% du salaire brut annuel versés aux enfants jusqu'à leur 18 ans. Normalement si c'est le cas, ta signé ça lors de ton arrivée dans la boite.

La quote part des crédits immo est aussi remboursée. Un truc pal mal c'est que chacun soit assuré à 100% (1 seul mort = crédit 100% remboursé), c'est un choix à faire lorsque tu prend ton assurance crédit.

Tu peux aussi préférer l'assurance vie, ou tu épargne chaque mois. Le capital grossit et utilisable alors que l'assuranc décés est perdu si tu ne meurt pas (et aprés un certain age t'es plus couvert). D'autant plus que plus on vieillit plus les assurances décés coutent cher, alors que l'assurance vie grossit, grossit puis fini par faire plus et produit des intérêts. Tu peux faire un mix du coup pour pas être pris au dépouvu au début.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 28-06-2021 à 19:03:32
n°63333300
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-06-2021 à 19:41:07  profilanswer

Mes condoléances Feudartifice :(

djwam a écrit :

Chère Feudar, j'espère que les choses vont s'apaiser et que tu vas pouvoir sortir des urgences administratives pour retrouver un rythme plus normal, autant pour toi que pour ta mère. La montagne de paperasse et de changements qu'implique un décès est difficile à gravir, et je te souhaite d'en voir vite le bout pour pouvoir avoir enfin connaître un deuil propre.

Tes réflexions sur la préparation des obsèques me renvoient à des considérations actuelles: comment préparer une succession/un décès propre.

Certains ici ont-ils déjà préparé quelques trucs au cas où, ou tout le monde est-il en mode "Balek, bon courage si je pars"?

Bien qu'encore jeunes (<40), je m'aperçois qu'il n'est pas si évident de bien tout préparer: comment s'assurer que tous les biens soient répertoriés, comment laisser suffisament d'instructions pour que tout soit retrouvé, sans pour autant prendre de risques en cas de vol?

Donation au dernier vivant, listing de l'ensemble de mes comptes/contrats + volontés précises concernant mes obsèques/don d'organes partagé avec mon mari. On est mal si on y passe tous les deux en même temps (j'en prends conscience en lisant Filob) ; tout de même instructions concernant les enfants laissées à la famille même si ça devait arriver.
Je me rends aussi compte que je dois actualiser ces infos, ça me prendrait peut être une heure par an mais si ça peut éviter du tracas à ceux qui restent...

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°63335904
boisse
Well...fuck
Posté le 28-06-2021 à 21:49:56  profilanswer

foudres a écrit :

+1 Par exemple l'assurance vie, si personne est au courant peu ne jamais être touchée par personne...
.

Faux. Si tu passes par un notaire il a acces au fichiers ficovie et ficoba qui repertorient tous les.comptes  francais, en banque et en av.

n°63340404
rewe
Posté le 28-06-2021 à 23:45:14  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah si c'est des trucs ouverts en France, il va pas avoir trop de mal le notaire :  
FICOBA
FICOVIE

si le patrimoine commence à grossir, certains pevuent être tentés, selon leur situation, parcours et patrimoine, à en exfiltrer à l'étranger
c'est notamment le cas des expatriés, des personnes ayant de la famille à l'étranger (divorces, enfants expat etc), ou simplement ayant voulu gouter à la retraite ailleurs...
et je crois pas que le ficoba/va puisse aller là dessus. Mais d'ordinaire les personnes concernées mettent au jus leur conjoint etc...
une personne de confiance est toujours un avantage indéniable en cas d'imprévu

djwam a écrit :

djwam a écrit :

google docs, kdrive, onedrive, nextcloud, onlyoffice ou cque tu veux, par rapport à ya dix ans ya plus que le géant de californie ;)
le probleme du numérique et connecté c'est qu'en cas de piratage de l'ordi, ou pire du prestataire (ya bien eu un fb leak..) c'est que les infos peuvent se retrouver entre de mauvaises mains.
et il est alors plus prudent de n'avoir qu'une copie informatique non présente sur internet (doc avec mdp, sur clé usb par ex), voire document papier contenant les ID chez les paternels et les mdp chez l'autre famille.. un peu comme un système à double clés, seule la famille réunie peut y toucher. Pas le cambrioleur du dimanche.

Après le risque zéro n'existe aps, et comme pour tout plus la sécurité est forte moins c'est pratique..

LooKooM a écrit :

Condoléances également.

perso moi j'envisageais listing papier, identifiants/banques chez la famille, mdp associés chez une personne de confiance.
rien en numérique.

LooKooM a écrit :

Selon moi il faut évacuer l'aspect electronique comptes/mdp assez rapidement :

1/ Pour les actifs financiers, dl les pdf d'AV, comptes bancaires, PER, etc...
2/ Pour les actifs immo, liasse de notaire de transaction + coordonnées des notaires évidemment
3/ Pour les assurances deces (stand alone ou liées à des prêts), dl des conditions generales/particulieres de son contrat
4/ Pour les actifs de collection / coffre en banque, préparer une liste

Ca ne va pas chercher incroyablement loin finalement, c'est un dossier de cloud partagé + une clef usb externe chez soi ou au coffre bancaire.

Il n'y a vraiment que les cryptos en direct qui sont pénibles et pour le moment je considère cela comme perdu en cas de mort brutale. C'est d'ailleurs un autre aspect qui milite pour une exposition crypto via ETN/ETC plutôt qu'en direct selon moi.

c'est sur que si c'est pas un ptit compte de 3k€ à la banque postale, ca peut prendre du temps, de màj, etc de tenir informé...
dans ma famille il y a eu un cas où une préparation sur quelques mois a simplfié les choses, et le décédé avait retransmis des indications sur documents.
mais tout est dans le clou aujourd'hui.

le problème, c'est de maintenir à jour la liste..

n°63342074
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-06-2021 à 02:15:47  profilanswer

rewe a écrit :

google docs, kdrive, onedrive, nextcloud, onlyoffice ou cque tu veux, par rapport à ya dix ans ya plus que le géant de californie ;)
le probleme du numérique et connecté c'est qu'en cas de piratage de l'ordi, ou pire du prestataire (ya bien eu un fb leak..) c'est que les infos peuvent se retrouver entre de mauvaises mains.
et il est alors plus prudent de n'avoir qu'une copie informatique non présente sur internet (doc avec mdp, sur clé usb par ex), voire document papier contenant les ID chez les paternels et les mdp chez l'autre famille.. un peu comme un système à double clés, seule la famille réunie peut y toucher. Pas le cambrioleur du dimanche.

Après le risque zéro n'existe aps, et comme pour tout plus la sécurité est forte moins c'est pratique..

C’est un peu 1990 de penser qu’une clé USB est tellement plus sûr pour le quidam moyen. Genre personne ne se fait cambrioler.

rewe a écrit :

perso moi j'envisageais listing papier, identifiants/banques chez la famille, mdp associés chez une personne de confiance.
rien en numérique.

Tu n’as pas besoin de filer de mots de passe pour tes comptes. Ce qui importe c’est de partager l’établissement et le numéro de compte.

Message édité par Youmoussa le 29-06-2021 à 02:16:47

---------------
n°63342080
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-06-2021 à 02:19:02  profilanswer

En tout cas cette conversation m’a permis de refaire un tour de ce que je possède et peux transmettre. Il va falloir que je regarde comment marche la succession en Californie pour ce qui n’est pas comptes classiques vu que je ne suis plus marié.

---------------
n°63342093
rewe
Posté le 29-06-2021 à 02:31:17  profilanswer

Colonelle a écrit :

Colonelle a écrit :

Donation au dernier vivant, listing de l'ensemble de mes comptes/contrats + volontés précises concernant mes obsèques/don d'organes partagé avec mon mari. On est mal si on y passe tous les deux en même temps (j'en prends conscience en lisant Filob) ; tout de même instructions concernant les enfants laissées à la famille même si ça devait arriver.
Je me rends aussi compte que je dois actualiser ces infos, ça me prendrait peut être une heure par an mais si ça peut éviter du tracas à ceux qui restent...

bof, de mon coté la famille se partagera un ptit régiment d'actions tesla, seules symbole de ma micro-réussite personnelle.
et surtout un énorme bordel d'électronique et de bricolage enfantin dans la maison familiale :D

le problème, lors d'une succession, on croit que c'est les $$$, mais c'est surtout les affaires du défunt, et comment les trucs sont répartis. Et ca, ca peut prendre bien plus que six mois..

quand aux précisions sur le don d'organes, je crois qu'il est par défaut consenti (il m'a semblé que c'était l'inverse il y a vingt ans) et qu'il faut faire part de son souhait de s'y opposer. Cependant, la personne retrouvée décédée une heure plus tard, je doute qu'ils soient suffisamment conservés pour être conformes aux dons..

Youmoussa a écrit :

C’est un peu 1990 de penser qu’une clé USB est tellement plus sûr pour le quidam moyen. Genre personne ne se fait cambrioler.

j'ai vu un appart citadin se faire visiter uen dizaine de fois ces dernières années.
et la maison d'un autre trois km plus loin n'a jamais été visitée sur plusieurs générations..
pour moi le risque n'est pas le cambriolage (planqué dans un coin tranquille, meme dans des poupées russes, les cambriolo vont pas faire du camping dans un quartier animé), mais plutot l'humidité, les rongeurs (pour le papier), la fiabilité du média (combien de cartes sd sont tombées en rade..), le "bordel, on l'avait mis où??", ou encore le.. besoin d'y accéder alors qu'on a déménagé temporairement...

Message cité 2 fois
Message édité par rewe le 29-06-2021 à 02:34:27
n°63342161
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-06-2021 à 04:28:42  profilanswer

Le cambriolage est clairement pas le seul soucis. Je l’ai cité car tu mettais en avant l’aspect sécurité.

---------------
n°63342171
alkibiades
Posté le 29-06-2021 à 05:11:31  profilanswer

Nous avons un coffre familial avec mes parents, pour stocker l’essentiel dedans.

Actifs financiers:
La liste des comptes/AV et références
Copie du dernier l’etat annuel des AV et comptes avec des sommes importantes  

Actif Fonciers:
Titres de propriétés
Locations:
Suivi de tous les bailleurs (notamment pour les fermages avec loyers et adresse des locataires)

Copies testaments et actes notariés  

Cela pour mes parents et moi même. J’essaye tant bien que mal de mettre à jour ma partie chaque année.  

Le suivi a été préparé suivant les conseils du la banque privée de mes parents.
Et depuis on a un peu amélioré chaque dossier.

Mais on a un antécédent d’une succession mal préparée et toujours pas clôturée avec des grosses sommes en jeu et bloquées depuis de nombreuses années.
Et mes parents ont beaucoup (trop) de biens immobiliers, terrains, vignes, forêts  et parcelles.

n°63342293
ignomo
Posté le 29-06-2021 à 07:23:53  profilanswer

Ici on a :

* un google drive partagé avec ma femme avec des scans / downloads de toute la doc administrative (avec par exemple la totalité du dossier RP, la totalité des fiches de paye de notre carrière, les certificats des mariage, et tout le tintouin)
* un google photos avec toutes nos photos de famille
* des containers veracrypt chiffrés avec le contenu de ces éléments, sur disque dur / clé USB, chez nous et chez les grands parents
* un dossier bitwarden avec tous nos identifiant / pass, dont le pass maître est partagé

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 29-06-2021 à 07:30:03
n°63342454
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-06-2021 à 07:59:12  profilanswer

rewe a écrit :

bof, de mon coté la famille se partagera un ptit régiment d'actions tesla, seules symbole de ma micro-réussite personnelle.
et surtout un énorme bordel d'électronique et de bricolage enfantin dans la maison familiale :D

le problème, lors d'une succession, on croit que c'est les $$$, mais c'est surtout les affaires du défunt, et comment les trucs sont répartis. Et ca, ca peut prendre bien plus que six mois..

quand aux précisions sur le don d'organes, je crois qu'il est par défaut consenti (il m'a semblé que c'était l'inverse il y a vingt ans) et qu'il faut faire part de son souhait de s'y opposer. Cependant, la personne retrouvée décédée une heure plus tard, je doute qu'ils soient suffisamment conservés pour être conformes aux dons..

Tout à fait. Mais ma mère étant contre le don d'organes et la crémation, j'ai tout écrit + partagé oralement avec les proches pour éviter tout potentiel conflit entre elle et mon mari sur ces sujets.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°63342543
Lothiek
Posté le 29-06-2021 à 08:17:41  profilanswer

henoutsen a écrit :

Le :o à la fin ne cache pas le prodigieux niveau de petitemerdisme dont vous faites preuve très cher [:implosion du tibia]

Il a raison, ça reste un arrêt de complaisance mais bon encore une fois HFR est la seule autorité habilitée à dire quand un faux arrêt maladie est justifié

Ceci dit condoléances et courage

n°63342607
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 29-06-2021 à 08:26:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63342752
feu d'arti​fice
Posté le 29-06-2021 à 08:47:01  profilanswer

mnml a écrit :

condoléances  :( ..  
Ce genre de situation n'est pas facile à gérer, bonne chance pour la suite.

foudres a écrit :

Toutes mes condoléance, ce n'est pas une période facile.

Silk56 a écrit :

Et encore, 1 mois ça passe très vite.
Condoléances :jap:  

Colonelle a écrit :

Merci beaucoup à tous pour vos messages de soutien  :jap:  

foudres a écrit :

A vérifier, beaucoup d'entreprises incluent une assurance décés/invalidatité dans le package. Ta genre 1 à 3 ans de salaire en cas de déces/invalidité et une pension type X% du salaire brut annuel versés aux enfants jusqu'à leur 18 ans. Normalement si c'est le cas, ta signé ça lors de ton arrivée dans la boite.

La quote part des crédits immo est aussi remboursée. Un truc pal mal c'est que chacun soit assuré à 100% (1 seul mort = crédit 100% remboursé), c'est un choix à faire lorsque tu prend ton assurance crédit.

Tu peux aussi préférer l'assurance vie, ou tu épargne chaque mois. Le capital grossit et utilisable alors que l'assuranc décés est perdu si tu ne meurt pas (et aprés un certain age t'es plus couvert). D'autant plus que plus on vieillit plus les assurances décés coutent cher, alors que l'assurance vie grossit, grossit puis fini par faire plus et produit des intérêts. Tu peux faire un mix du coup pour pas être pris au dépouvu au début.

Mon père c'était une assurance décès et non pas une assurance vie en fait, elle baissait au fur et à mesure des années, capital décès passé de 37k€ en 2016 à 32 k€ cette année, alors que les cotisations mensuelles elles n'ont pas bougées, et encore, il serait mort après 65 ans, la nana m'a dit que l'assurance décès serait passée à 3k€ forfaitaire.

En résumé, l'assurance décès est intéressante si tu décèdes jeune, + tu prends de l'âge, moins elle est rentable

Lothiek a écrit :

Il a raison, ça reste un arrêt de complaisance mais bon encore une fois HFR est la seule autorité habilitée à dire quand un faux arrêt maladie est justifié

Ceci dit condoléances et courage

Merci, je n'étais pas vraiment en état de travailler efficacement

multimmy a écrit :

Faux arrêt maladie? Apparemment elle était (et on la comprend) dans un grand état de nervosité. T ki pour juG

Voilà, c'est exactement ça

n°63343103
Qingdan
Posté le 29-06-2021 à 09:26:38  profilanswer

ignomo a écrit :

Ici on a :

* un google drive partagé avec ma femme avec des scans / downloads de toute la doc administrative (avec par exemple la totalité du dossier RP, la totalité des fiches de paye de notre carrière, les certificats des mariage, et tout le tintouin)
* un google photos avec toutes nos photos de famille
* des containers veracrypt chiffrés avec le contenu de ces éléments, sur disque dur / clé USB, chez nous et chez les grands parents
* un dossier bitwarden avec tous nos identifiant / pass, dont le pass maître est partagé

Est ce que je suis le seul a être choqué de voir que plusieurs personnes sur le topic pensent que c'est bien de partager l'ensemble des documents vraiments importants de sa vie avec le grand frère Google...

Aïe confiance .... :ange:

n°63343121
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 29-06-2021 à 09:28:22  profilanswer

Qingdan a écrit :

tu n'as pas de smartphone je suppose ? [:daaadou:4]

n°63343132
xilebo
noone
Posté le 29-06-2021 à 09:29:20  profilanswer

Qingdan a écrit :

Est ce que je suis le seul a être choqué de voir que plusieurs personnes sur le topic pensent que c'est bien de partager l'ensemble des documents vraiments importants de sa vie avec le grand frère Google...

C'est quoi le problème ? au pire tu les chiffres si t'as des doutes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23020  23021  23022  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)