Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22672  22673  22674  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62816516
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:14:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
De toute façon quand on est une starlette telle que toi youmoussa on peut aller s'installer où l'on veut et les boîtes sont ok pour t'ouvrir un site et te laisser le gérer.
Une bonne façon de rendre à la France...:o :o :o
Plus sérieusement c'est quand même assez fréquent...:o

mood
Publicité
Posté le 01-05-2021 à 18:14:34  profilanswer

n°62816557
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-05-2021 à 18:17:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

This.

Mais c'est le cas de tous les endroits en tension.

Comme être moyen suffit à trouver un bon job (vu qu'il y a peu de concurrence), alors les parisiens sont paumes sur les marchés du travail plus compétitif.

Euh.. ca se tient peut etre dans ta tete mais dans la réalité, il y a pas photo entre la productivité et l'expertise des cadres à Paris vs province.

n°62816582
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:19:46  profilanswer

Silk56 a écrit :

Euh.. ca se tient peut etre dans ta tete mais dans la réalité, il y a pas photo entre la productivité et l'expertise des cadres à Paris vs province.

Personnellement mon expérience est opposée, expérience basée sur les quelques entreprises ou j'ai travaillé.
Le niveau était pour moi bien meilleur en province qu'à Paris.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 01-05-2021 à 18:20:07
n°62816588
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:20:26  profilanswer

Silk56 a écrit :

Peut être dans d'autres domaines, mais en IT ce n'est clairement pas ce que j'ai vu...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62816595
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:21:07  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement mon expérience est opposée, expérience basée sur les quelques entreprises ou j'ai travaillé.

+10000.

Mais peut être que mes boîtes française de 3000 puis 10 000 salariés n'étaient pas du tout représentative  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62816617
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2021 à 18:23:27  profilanswer

Et c’est tout à fait normal car on n’est pas dans un monde sans frottements. D’autant plus que les gains de productivité effectués ont plutôt tendance à se partager entre capital et travail pour les malins :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62816686
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:29:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

+10000.

Mais peut être que mes boîtes française de 3000 puis 10 000 salariés n'étaient pas du tout représentative :jap:

Après ce qui serait intéressant c'est de comparer l'attractivité relative des boîtes et des jobs entre la province et Paris.
Globalement je vois quand même bien qu'avant mon changement d'employeur on attirait de biens meilleurs profils que maintenant. L'attractivité relative me semble donc avoir baissé.

D'ailleurs on voit qu'on prend régulièrement des vagues de départ quand un employeur plus attractif ouvre des postes (en ce moment par exemple à Toulouse, quelques départs mais significatif pour un fabricant de semi-conducteurs américain qui vient de s'installer) ce qui n'arrivait pas à avant.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 01-05-2021 à 18:38:30
n°62816693
gimly the ​knight
Posté le 01-05-2021 à 18:30:25  profilanswer

Silk56 a écrit :

Une grande parie des meilleurs est sans doute a Paris, mais en moyenne, je ne pense pas.

Et les meilleurs, ils ne perdent certainement pas leur temps à poster ici :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 01-05-2021 à 18:35:29
n°62816705
Braindead
Posté le 01-05-2021 à 18:31:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, c’est là où je voulais en venir, tu l’as fait sur une opportunité sur ta carrière déjà longue et sur sollicitation. Tu as certainement été plus sollicité en RP non ?
Aurais-tu eu la même opportunité en ayant commencé et continue en province ?

C'est clairement plus simple sur Paris. Plus de choix, et facilité à rebondir au besoin. Ou en serais-je si j'avais fait toute la carrière en province ? J'imagine que mon parcours parisien m'a aidé a décrocher mon job actuel mais on ne le saura jamais avec certitude.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°62816713
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:32:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Une grande majorité des meilleurs est sans doute a Paris, mais en moyenne, je ne pense pas.

Voilà, c'est ce que je dis.

Les top 1% sont sans doute meilleurs à Paris, mais si tu prends un échantillon en sorti du métro à la défense vs un identique en sortie d'un TEC sur un technopole quelconque de province, on peut empiriquement dire que le niveau moyen (et donc, global sur la totalité de l échantillon ) sera meilleur en province.

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 01-05-2021 à 18:33:33

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-05-2021 à 18:32:49  profilanswer

n°62816726
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:34:35  profilanswer

Silk56 a écrit :

Non mais ça c’est aussi ridicule dans l’autre sens.

Être en province ne veut pas dire être mauvais.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62816747
gimly the ​knight
Posté le 01-05-2021 à 18:37:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Non mais ça c’est aussi ridicule dans l’autre sens.

Être en province ne veut pas dire être mauvais.

Ca c'est juste le melon parisien standard, on a l'habitude  [:t_faz:1]

n°62816749
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:37:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Peut être dans d'autres domaines, mais en IT ce n'est clairement pas ce que j'ai vu...

Mais tu as vu quoi ? Ta SSII ou mutuelle de province sont le standard mondial et contient plus d’experts que Google Paris ?

Vu ce que tu dis après avoir commencé à bosser dans ta boîte au Luxembourg, tu pourrais pousser ta réflexion et comprendre qu’il y a encore d’autres niveaux au dessus que tu n’as même pas vu.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°62816756
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-05-2021 à 18:38:31  profilanswer

r06 a écrit :

+1 c'est  aussi ce que je constate.

Les stars sont à Paris, mais le 'moyen +´ est bien meilleur en province !
Le mauvais s'en sort à Paris, pas en province car il est vite connu par tout le monde le marché étant plus petit.

Message cité 3 fois
Message édité par EvilTyler le 01-05-2021 à 18:41:17

---------------
More GG, more skill
n°62816784
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2021 à 18:40:36  answer

dante2002 a écrit :

Voilà, c'est ce que je dis.

Les top 1% sont sans doute meilleurs à Paris, mais si tu prends un échantillon en sorti du métro à la défense vs un identique en sortie d'un TEC sur un technopole quelconque de province, on peut empiriquement dire que le niveau moyen (et donc, global sur la totalité de l échantillon ) sera meilleur en province.

Ba non tu te trompe. Il y a une question d'exigence générale. Contrairement à toi j'ai fais la province et la capitale, et clairement il y a plus de concurrence à Paris, car plus d'opportunités donc plus d'excellence. Ca force tout le monde à pousser plus. Ce qui ne veut pas dire que les gens sont mauvais en province non, t'es simplement plus tiré vers le haut ici qu'à Metz

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2021 à 18:42:07
n°62816786
Rui_
Posté le 01-05-2021 à 18:40:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme "les gens de l est sont... " ou "la diagonale du vide gniagniagnia :o"

Les gens de l'est sont une généralité basé sur rien de factuel
La diagonale du vide c'est une vrai data géographique enseigné à l'école hein ...

n°62816789
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:41:02  profilanswer

r06 a écrit :

Après ce qui serait intéressant c'est de comparer l'attractivité relative des boîtes et des jobs entre la province et Paris.
Globalement je vois quand même bien qu'avant mon changement d'employeur on attirait de biens meilleurs profils que maintenant. L'attractivité relative me semble donc avoir baissé.

D'ailleurs on voit qu'on prend régulièrement des vagues de départ quand un employeur plus attractif ouvre des postes (en ce moment par exemple à Toulouse, quelques départs mais significatif pour un fabricant de semi-conducteurs américain qui vient de s'installer)

Voilà  :jap:  

Qu’une boîte de Province puisse choisir les meilleurs profils qui veulent être dans le coin sachant qu’il n’y a quasiment pas de concurrence, c’est évident.

Mais tu restes limiter par qui veut venir.

Et désolé, mais croire que les experts dans tous les domaines veulent aller dans la diagonale du vide, c’est être déconnecté.

De même que croire que les meilleurs dans leur domaine veulent forcément bosser pour un constructeur automobile français, ça serait déconnecté.

Est ce que ça veut dire que ceux qui bossent dans ces boites ne pourraient pas avoir un poste ailleurs ? Évidemment qu’il n’y a aucune obligation /restriction sur ce simple critère.

C’est plus un choix de vie qu’un choix de carrière [:spamafote]

---------------
n°62816794
Braindead
Posté le 01-05-2021 à 18:41:23  profilanswer

Silk56 a écrit :

Très honnêtement, je pensais glander en débarquant au soleil. Ben j'ai vite déchanté, j'ai jamais autant bossé, et pour beaucoup de mes collèges cadres c'est la même.

---------------
n°62816801
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:42:22  profilanswer

Bosser à Palo Alto ou Nancy, c’est la même exigence voyons  :o

---------------
n°62816803
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:42:34  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Mais tu as vu quoi ? Ta SSII ou mutuelle de province sont le standard mondial et contient plus d’experts que Google Paris ?

Vu ce que tu dis après avoir commencé à bosser dans ta boîte au Luxembourg, tu pourrais pousser ta réflexion et comprendre qu’il y a encore d’autres niveaux au dessus que tu n’as même pas vu.

Certes, mais ce n'est pas le sujet.

On parle du niveau moyen, pas du niveau des top 1%.

Sans fausse modestie, je pense être dans le top 10% des meilleurs (comme à peu près tout le monde ici).

Considérons que la population des ingénieurs soit compris entre le top 1% et le top 20% (à mon avis c'est le bon ordre de grandeurs).

Effectivement je n'ai pas croisé encore de top 1%.

Mais un type dans le top 15% trouvera facilement un taf correct à Paris, tandis qu'en province il devra au mieux faire ses preuves via une SSII pourrie, avant d espérer intégrer les bonnes boîtes comme chez evyl ou mon ex boîte.
C est tout ce que je dis.

---------------
n°62816804
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:42:34  profilanswer

Après je l'ai déjà dit mais j'ai une explication assez simple sur ce point.
En région parisienne, l'ingénieur de base qui commence par du dev en SSII s'il arrive à aligner 3 phrases pour expliquer ce qu'il fait au bout de 5 ans il a de fortes chances d'être passé sur un job de management (il y avait un gros turn-over à ce niveau hiérarchique en RP, les' constatera que c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Dante au Luxembourg) ou un job technico-commercial.
Alors qu'en province vu que les managers ne bougent pas et qu'il y a très peu de job technico-commercial, il sera à priori toujours au dev 10 ou 20 ans plus tard. Donc si motivé, avec une expertise relativement élevée.

n°62816808
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:42:56  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1 c'est aussi ce que je constate.

Les stars sont à Paris, mais le 'moyen +´ est bien meilleur en province !
Le mauvais s'en sort à Paris, pas en province car il est vite connu par tout le monde le marché étant plus petit.

Aussi oui  :jap:

---------------
n°62816812
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:43:13  profilanswer

Attractivité relative des boîtes c'est pas simple de comparer quand même.

n°62816815
Rui_
Posté le 01-05-2021 à 18:43:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non.

J'ai le droit d'avoir un avis différent du tien sans "n avoir aucune idée de quoi je parle".

Et je maintient que dans un marché en tension la balle est du côté des vendeurs de prestations ou de bien. C'est de l économie de base.

Donc, de la même manière qu'un appartement pourri se vendra plus cher à Paris qu'à Metz, un salarié mauvais se vendra plus cher et plus facilement à Paris qu'à Metz.

C'est tellement logique que je ne comprends pas qu'on puisse trouver à y redire en fait

Sauf que un appartement est une denrée rare dans cet exemple contrairement à un salarier.  
Un salarier mauvais ne se vend pas dans l'absolu. Contrairement à un appart pourri ou tu peux vivre mal dedans et/ou le rafistoler le salarier mauvais te plombe ta boite et tu ne peux rien en faire.

n°62816829
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:45:13  profilanswer

La réalité de la province en regardant le parcours de l’élite HfRienne, c’est apparamment accepter de bosser en SSII, une mutuelle ou un constructeur automobile.

Bravo, vous avez un job dans une région qui vous plaît, maintenant comprenez qu’on n’a pas forcément le même niveau d’exigence vis à vis de l’employeur…

---------------
n°62816835
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2021 à 18:45:41  answer

dante2002 a écrit :

Sans fausse modestie, je pense être dans le top 10% des meilleurs (comme à peu près tout le monde ici).

Considérons que la population des ingénieurs soit compris entre le top 1% et le top 20% (à mon avis c'est le bon ordre de grandeurs).

Mais un type dans le top 15% trouvera facilement un taf correct à Paris, tandis qu'en province il devra au mieux faire ses preuves via une SSII pourrie, avant d espérer intégrer les bonnes boîtes comme chez evyl ou mon ex boîte.

Il est évident que le niveau moyen a Metz est très loin du niveau moyen dans Paris IM sur des sujet de technologie par exemple.

n°62816850
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:47:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

Non c’est entièrement le sujet.

Le discours pro province est uniquement celui d’accepter de bosser pour des boites potentiellement moyennes.

Ta bonne boîte de province n’est peut être pas si bonne vis à vis des soit disantes capacités des postulants…

---------------
n°62816865
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:47:55  profilanswer

r06 a écrit :

En région parisienne, l'ingénieur de base qui commence par du dev en SSII s'il arrive à aligner 3 phrases pour expliquer ce qu'il fait au bout de 5 ans il a de fortes chances d'être passé sur un job de management (il y avait un gros turn-over à ce niveau hiérarchique en RP, les' constatera que c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Dante au Luxembourg) ou un job technico-commercial.
Alors qu'en province vu que les managers ne bougent pas et qu'il y a très peu de job technico-commercial, il sera à priori toujours au dev 10 ou 20 ans plus tard. Donc si motivé, avec une expertise relativement élevée.

C'est un peu méchant mais c'est vrai  :D

Savoir aligner 3 phrases en réunions sert  :D

---------------
n°62816868
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2021 à 18:48:04  answer

r06 a écrit :

En région parisienne , quelqu'un de niveau correct ne passe pas souvent par une ssii déjà. Ou alors pas par un truc du type Cap ou Altran. Ca va être un choix et chez du "haut de gamme" type Octo ou Arolla.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2021 à 18:50:40
n°62816878
gimly the ​knight
Posté le 01-05-2021 à 18:48:53  profilanswer

Rui_ a écrit :

Les gens de l'est sont une généralité basé sur rien de factuel
La diagonale du vide c'est une vrai data géographique enseigné à l'école hein ...

sauf que la region de Dante n'en fait pas vraiment partie.

n°62816885
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-05-2021 à 18:49:04  profilanswer

Tu as autant  raison que Dante en fait.

Y a plein de compétences et de profils experts qui n'existent qu'à Paris et bien sur il y a no match. Les profils que tu recrutes n'existent probablement pas ici.

Pour le marché commun où tu peux trouver aussi facilement des profils sur Paris et en province, je constate que le niveau est meilleur ici (panel d'une trentaine de recrutements sur les projets).

Message édité par EvilTyler le 01-05-2021 à 18:50:42

---------------
More GG, more skill
n°62816889
Braindead
Posté le 01-05-2021 à 18:49:19  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La réalité de la province en regardant le parcours de l’élite HfRienne, c’est apparamment accepter de bosser en SSII, une mutuelle ou un constructeur automobile.

Bravo, vous avez un job dans une région qui vous plaît, maintenant comprenez qu’on n’a pas forcément le même niveau d’exigence vis à vis de l’employeur…

Hey ho
 [:miniwintz]

---------------
n°62816899
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2021 à 18:49:58  profilanswer

Justement, ce n'est pas du tout évident en fait.

Et pour avoir déjà fait pas mal de recrutement (dont du technique, des ingés de prod), ceux qui venaient de Paris (après avoir tourné via des ssii dans toutes banques françaises, comme la majorité des jeunes) ne cassaient pas des briques.

---------------
n°62816900
Rui_
Posté le 01-05-2021 à 18:49:58  profilanswer

EvilTyler a écrit :

+1 c'est  aussi ce que je constate.

Les stars sont à Paris, 1

Non, il y en à partout en France. S'il y en a plus à Paris c'est simplement qu'il y a plus de volume; mais en terme de pourcentage ça doit être kifkif

Citation :

mais le 'moyen +´ est bien meilleur en province !

Non plus ... Pour les mêmes raisons qu'au dessus. Je parle en règle générale pas de techno en particulier ou là tu peux avoir des pools de concentration dans certaines villes (comme Paris)

Citation :

Lol ce ramasis de connerie ... Si vous pensez que dans un secteur Parisien les mauvais profile ne font pas 100x le tour de la place et son connu...
Un mauvais à autant de chance de réussir à Paris que partout en France.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 01-05-2021 à 18:51:31
n°62816926
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2021 à 18:52:10  answer

dante2002 a écrit :

Et pour avoir déjà fait pas mal de recrutement (dont du technique, des ingés de prod), ceux qui venaient de Paris (après avoir tourné via des ssii dans toutes banques françaises, comme la majorité des jeunes) ne cassaient pas des briques.

Désolé de te dire ça mais, oui, c'est évident, les bon Parisien ne postulent pas chez toi.
Les bons tout cours je dirais même...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2021 à 18:53:45
n°62816927
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:52:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu parles de moi? :D
Bon déjà j'ai attiré la par hasard :D
Après franchement actuellement les conditions sont bonnes financièrement, charge de travail, collègues, je suis bien vu par le management (rating le plus haut possible, j'ai tout débloqué cette année /hfr what else, je peux choisir sur quoi je bosse), je bosse sur le projet le plus impactant de la boîte dans mon domaine sur des trucs vraiment relativement innovants qui devraient finir dans une voiture d'ici 2 ans.
Je me suis demandé si je voulais partir en début d'année, regardé le marché et parlé à certaines anciens collègues, il y avait largement moyen de se recaler soit pour un retour dans mon secteur d'origine soit dans une start-up qui a levé pas mal d'argent récemment et j'ai décidé de rester parce qu'au final tout va bien.

Message édité par r06 le 01-05-2021 à 18:55:57
n°62816928
Rui_
Posté le 01-05-2021 à 18:52:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est clair Metz pôle technologique reconnu dans toute la France surtout en IT. Je me demande encore pourquoi Lyon, Paris et Sofia ne sont pas abandonnés par les investisseurs pour y aller :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 01-05-2021 à 18:53:17
n°62816941
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:53:44  profilanswer

Pour être clivant, je dirais que lorsqu’on lit ici, on a les champions de D2 qui pensent pouvoir gagner la ligue des champions  :o

---------------
n°62816945
r06
Posté le 01-05-2021 à 18:54:00  profilanswer

Ou en cogip ou en startup....:o
Après c'est vrai que le marché est vraiment très très favorable ces dernières années c'était moins le cas il y a quelques années.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 01-05-2021 à 18:56:43
n°62816950
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2021 à 18:54:20  answer

Youmoussa a écrit :

Pour être clivant, je dirais que lorsqu’on lit ici, on a les champions de D2 qui pensent pouvoir gagner la ligue des champions :o

:o +1 en mp :o

n°62816956
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2021 à 18:54:54  profilanswer

gimly the knight a écrit :

sauf que la region de Dante n'en fait pas vraiment partie.

J’avais sorti les stats pré pandémie sur le fait que la région n’attirait pas autant de gens que de gens qui se barrent…

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22672  22673  22674  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)