Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3591 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21811  21812  21813  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61356781
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:07:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Le taux de chercheurs en couple m'a l'air être du même ordre de grandeur que dans le reste de la population à niveau CSP équivalent.
Certains emmènent leur famille en conf' :d
Et à l'occasion du confinement, j'ai découvert que certains avaient des enfants, ce qui ne paraissait pas au premier abord, sauf pour les femmes, bien entendu !

Et dans ton cas, aucun problème avec tout le temps passé à bosser ?

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-11-2020 à 15:08:23

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 15:07:48  profilanswer

n°61356784
briseparpa​ing
Posté le 16-11-2020 à 15:07:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Même en thèse ?

Même en postdoc ?

Même lors de ton premier post ?

Pour la thèse, oui. J'ai connu plusieurs situations de conflits ouverts entre le doctorant et son directeur, ça se gère souvent au niveau du labo.
Pour le post-doc, non, c'est un CDD, donc on s'en fout un peu en pratique :D
Pour le premier poste, le seul truc qu'on peut dire, c'est que c'est plus dur parce que tu dois gérer l'enseignement "from scratch". Pour le reste, en France, les chercheurs sont très indépendants et n'ont pas de hiérarchie en pratique, c'est même institutionnalisé en France (évaluation par les pairs, pas de pouvoir hiérarchique)
Et certains postes en EPST (genre l'INRIA) demandent souvent des lettres de recommandation, mais pour avoir participé à des jurys de recrutement, c'est pas rédhibitoire en pratique  

Youmoussa a écrit :

Ça n’est pas obligatoire (dans le sens attendu de la part de tout labo de recherche) d’avoir une recommandation de l’ancien chef de labo / directeur de thèse pour trouver le poste suivant dans ton domaine ?

Non  pas en France. Ce qui fait "foi", c'est la qualité de la recherche (publications), la notion de "recommandation" est très peu utilisée en France
Et c'est d'ailleurs vrai dans le reste des professions, c'est pas une tradition très française. Il m'arrive souvent que des étudiants me demandent une lettre de recommandation, mais ce sont toujours les étrangers

n°61356796
briseparpa​ing
Posté le 16-11-2020 à 15:08:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Et dans ton cas, aucun problème ?

Pour les enfants ? Non, aucun :D

n°61356813
joe bonann​o
Bananas
Posté le 16-11-2020 à 15:09:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pour jouer le jeu en entreprise parfois il faut mouiller la chemise, ça dépend de la culture de chacune. Penser que les opportunités viennent toutes cuites est illusoire également.

Bref, moi aussi j'ai eu des années rudes, ça a participé à me forger également. Et parfois j'en suis nostalgique aussi car il y avait un vrai esprit de corps, de meute, bref une émulation sincèrement ultra saine et stimulante.
Très bien quand tu es celib ou jeune couple sans enfant, avec un/une compagne qui comprend l'intérêt de cette démarche pro, sinon ça ne passe pas du tout. En famille c'est franchement atroce, d'ailleurs en banque d'affaire la quantité de divorce en fin de trentaine est assez incroyable, c'était probablement plus des deux tiers des hommes. En revanche il y avait beaucoup de femmes très carrieristes aussi et elles n'étaient pas divorcées du tout.

Bien perdu pour ma par avec le home office forcé  :sweat:

n°61356817
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:09:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour les enfants ? Non, aucun :D

Personne ne parlait d’enfants jusqu’à présent, uniquement de couple.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61356830
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-11-2020 à 15:10:44  profilanswer

joe bonanno a écrit :

Bien perdu pour ma par avec le home office forcé  :sweat:

Je veux bien te croire.

En contrepartie, je prends des nouvelles de mon ancienne équipe et ils bossent beaucoup moins également en home office en dehors des horaires de trading. Donc ils se sentent un peu en vacances :o

n°61356854
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:12:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour la thèse, oui. J'ai connu plusieurs situations de conflits ouverts entre le doctorant et son directeur, ça se gère souvent au niveau du labo.
Pour le post-doc, non, c'est un CDD, donc on s'en fout un peu en pratique :D
Pour le premier poste, le seul truc qu'on peut dire, c'est que c'est plus dur parce que tu dois gérer l'enseignement "from scratch". Pour le reste, en France, les chercheurs sont très indépendants et n'ont pas de hiérarchie en pratique, c'est même institutionnalisé en France (évaluation par les pairs, pas de pouvoir hiérarchique)
Et certains postes en EPST (genre l'INRIA) demandent souvent des lettres de recommandation, mais pour avoir participé à des jurys de recrutement, c'est pas rédhibitoire en pratique  

briseparpaing a écrit :

Non  pas en France. Ce qui fait "foi", c'est la qualité de la recherche (publications), la notion de "recommandation" est très peu utilisée en France
Et c'est d'ailleurs vrai dans le reste des professions, c'est pas une tradition très française. Il m'arrive souvent que des étudiants me demandent une lettre de recommandation, mais ce sont toujours les étrangers

Ça a l’air d’être au moins attendu de la part de l’auteur de ce PPT  :o  

http://www.iphc.cnrs.fr/IMG/pdf/Se [...] hese-2.pdf

Citation :

il est accompagné de lettres de recommandation "pertinentes" : choix du "mentor" versus le profil du poste

Et pour avoir connu les plusieurs chercheurs qui ont fait un retour en France, ça ne correspond pas vraiment à ce que tu décris. Je ne sais pas si c’est différemment selon les domaines ou si tu refuses de voir ce qui se passe réellement pour la majorité.

---------------
n°61356911
mnml
Posté le 16-11-2020 à 15:16:00  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est quoi la definition d'une fausse entreprise?  
Ca fait un peu astiquage de teton depuis ce matin, tous ces self-made men qui n'ont pas suivi les rails et ont atteint la lune. Ca me donne envie d'entrechoquer ma main gauche avec ma main droite  [:-cas-:3]

What ? Non mais j'ai bossé qques années dans la recherche, honnêtement c'est pas du tout la même chose que dans le privé.  

Et je rejoins Youmou sur le côté servile, beaucoup de directeurs de recherche sont des petits despotes psychorigides, accro au boulot et complément à la masse niveau management.

n°61356987
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 15:19:54  profilanswer

mnml a écrit :

What ? Non mais j'ai bossé qques années dans la recherche, honnêtement c'est pas du tout la même chose que dans le privé.

Et je rejoins Youmou sur le côté servile, beaucoup de directeurs de recherche sont des petits despotes psychorigides, accro au boulot et complément à la masse niveau management.

La premiere question etait pour toi vu que tu definissais que EDF/Orange n'en etait potentiellement pas. Mon 2eme commentaire etait plus generale sur la discussion depuis ce matin.
Rien a voir avec la discussion entre Youmou et BPP sur le secteur de la recherche academique.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-11-2020 à 15:20:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61357063
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:24:08  profilanswer

mnml a écrit :

La thèse, tu es de la viande à pas cher qui ne va de toute manière pas rester dans le labo, donc pourquoi se gêner à ne pas tirer sur la corde au maximum. En plus le thésard a besoin de la lettre de recommandation.

Le postdoc, tu es de la viande à pas cher qui ne va de toute manière pas rester dans le labo, donc pourquoi se gêner à ne pas tirer sur la corde au maximum. En plus le postdoc a besoin de publications pour espérer ne pas rester en CDD.

Pour les jurys par la suite, le lobbying fait qu’il faut de toute manière s’être assuré d’avoir léché le cul sans avoir fait de vagues puisque le milieu est restreint et qu’il y a plus de candidats que de postes.

Un bien beau milieu « intellectuel supérieur » :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 16-11-2020 à 15:25:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 15:24:08  profilanswer

n°61357104
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 15:26:02  profilanswer

Youmoussa a écrit :

La thèse, tu es de la viande à pas cher qui ne va de toute manière pas rester dans le labo, donc pourquoi se gêner à ne pas tirer sur la corde au maximum. En plus le thésard a besoin de la lettre de recommandation.

Le postdoc, tu es de la viande à pas cher qui ne va de toute manière pas rester dans le labo, donc pourquoi se gêner à ne pas tirer sur la corde au maximum. En plus le postdoc a besoin de publications pour espérer ne pas rester en CDD.

Pour les jurys par la suite, le lobbying fait qu’il faut de toute manière s’être assuré d’avoir léché le cul sans avoir fait de vagues puisque le milieu est restreint et qu’il y a plus de candidats que de postes.

Un bien beau milieu  :o

Je suppose que tu as des stats generales pour supporter tes points, car j'ai pas du tous les memes experiences autour de nous, mais je n'en ferais pas une generalite...

---------------
n°61357178
mnml
Posté le 16-11-2020 à 15:29:58  profilanswer

gregouf a écrit :

La premiere question etait pour toi vu que tu definissais que EDF/Orange n'en etait potentiellement pas. Mon 2eme commentaire etait plus generale sur la discussion depuis ce matin.
Rien a voir avec la discussion entre Youmou et BPP sur le secteur de la recherche academique.

EDF/Orange c'est des boites "para-publiques", des grosses COGIP pépères ou des mecs comme btb peuvent loulouter des années avant d'être inquiétés (et tant mieux pour eux).
Tu vois la nuance avec une boite qui peut te virer quand tu ne produis pas assez ? :)

n°61357243
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:33:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suppose que tu as des stats generales pour supporter tes points, car j'ai pas du tous les memes experiences autour de nous, mais je n'en ferais pas une generalite...

Tu veux quelle genre de statistiques ? Qu’il y a plus d’étudiants que de postes dispos ?

Qu’il n’y a pas vraiment besoin de lettres de recommendation ?

Que la gestion humaine est au centre de la majorité des labos de recherche alors que c’est ultra compétitif et que ce n’est pas de plus en plus facile de recevoir des financements ?

https://www.bbc.com/news/science-environment-39054778

Citation :

Most scientists 'can't replicate studies by their peers'

According to a survey published in the journal Nature last summer, more than 70% of researchers have tried and failed to reproduce another scientist's experiments.

"Everyone has to take a share of the blame," she argues. "The way the system is set up encourages less than optimal outcomes."

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-11-2020 à 15:40:13

---------------
n°61357245
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 15:33:57  profilanswer

mnml a écrit :

EDF/Orange c'est des boites "para-publiques", des grosses COGIP pépères ou des mecs comme btb peuvent loulouter des années avant d'être inquiétés (et tant mieux pour eux).
Tu vois la nuance avec une boite qui peut te virer quand tu ne produis pas assez ? :)

Je connais pas EDF, mais Orange n'est pas uniforme. Y'a des parties tres dynamiques. Apres l'aspect licenciement, c'est un peu le meme probleme pour toutes les grosses boites en France ou les licenciements sont tres controles, meme dans le prive. Honnetement, tu peux mettre Thales a la place d'Orange, ca sera pas bien different alors que c'est du 100% prive.

---------------
n°61357255
r06
Posté le 16-11-2020 à 15:34:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca correspond assez bien a ce que j'ai vu sur les anciens camarades de thèse de ma femme.
En gros tous ceux qui ont eu des postes dans le public c'est dans les équipes des copains de leur directeur de thèse donc il valait mieux bien s'entendre avec lui (bon il était assez cool donc globalement ça se passait bien à l'époque ou elle y était)

n°61357316
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:38:51  profilanswer

r06 a écrit :

Ca correspond assez bien a ce que j'ai vu sur les anciens camarades de thèse de ma femme.
En gros tous ceux qui ont eu des postes dans le public c'est dans les équipes des copains de leur directeur de thèse donc il valait mieux bien s'entendre avec lui (bon il était assez cool donc globalement ça se passait bien à l'époque ou elle y était)

C’est comme le dopage en sport de haut niveau, il n’y a pas de gros tocard qui passe que grâce au copinage.

Mais comme tout système de promotion ultra compétitif,  la différence est généralement tellement minime entre les candidats à la fin qu’il faut bien un truc pour départager  :o

---------------
n°61357327
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 15:40:06  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu veux quelle genre de statistiques ? Qu’il y a plus d’étudiants que de postes dispos ?

Qu’il n’y a pas vraiment besoin de lettres de recommendation ?

Que la gestion humaine est au centre de la majorité des labos de recherche alors que c’est ultra compétitif ?

https://www.bbc.com/news/science-environment-39054778

Citation :

Most scientists 'can't replicate studies by their peers'

According to a survey published in the journal Nature last summer, more than 70% of researchers have tried and failed to reproduce another scientist's experiments.

"Everyone has to take a share of the blame," she argues. "The way the system is set up encourages less than optimal outcomes."

Ta lettre de recommendation, c'est surtout au debut pour rentrer en poste et c'est la meme chose hors recherche. Ton stage/maitre de stage sera ce qui influencera. Apres quand t'as une carriere academique, t'as des publications, t'as des conferences et tu es logiquement connu dans ton milieu ainsi que les gens autour de toi. Ta vision des thesards, des post-docs est assez caricaturale selon moi. Ouais les salaires sont pas tops, mais c'est un peu la logique d'un boulot passion vs boulot remunerateur. C'est un peu la meme chose en these selon moi. Tu vas pas faire de l'academique pour l'argent de maniere generale...

Je vois absolument pas le lien entre l'article de la BBC que tu cites avec le reste de la discussion.

---------------
n°61357354
r06
Posté le 16-11-2020 à 15:42:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est comme le dopage en sport de haut niveau, il n’y a pas de gros tocard qui passe que grâce au copinage.

Mais comme tout système de promotion ultra compétitif,  la différence est généralement tellement minime entre les candidats à la fin qu’il faut bien un truc pour départager  :o

Oui oui clairement je parle de gens qui avaient de très bons dossiers (plusieurs articles de journaux, pleins de conf, post doc à l'étranger) et malgré ça en effet il vaut mieux avoir une bonne relation avec son chef.

n°61357380
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:44:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Ta lettre de recommendation, c'est surtout au debut pour rentrer en poste et c'est la meme chose hors recherche. Ton stage/maitre de stage sera ce qui influencera. Apres quand t'as une carriere academique, t'as des publications, t'as des conferences et tu es logiquement connu dans ton milieu ainsi que les gens autour de toi. Ta vision des thesards, des post-docs est assez caricaturale selon moi. Ouais les salaires sont pas tops, mais c'est un peu la logique d'un boulot passion vs boulot remunerateur. C'est un peu la meme chose en these selon moi. Tu vas pas faire de l'academique pour l'argent de maniere generale...

Je vois absolument pas le lien entre l'article de la BBC que tu cites avec le reste de la discussion.

J’ai jamais eu besoin d’une lettre de recommendation de mon ancien chef personnellement [:cosmoschtroumpf] et heureusement puisque j’en ai envoyé chie plus d’un  :o  

Tu parles de carrière, je te parle du début, avant le poste de chercheur.

Tu parles de paie, alors que je n’ai pas parlé du sujet.

Et le lien avec la BBC, c’est pour démontrer que le système de soit disant personne supérieur intellectuellement est totalement vérolé. Et que c’est une conséquence logique de ce que je décris, le cercle vicieux d’un milieu qui fonctionne en vase clos avec des loups à gros melon qui se battent pour garder leur part de gâteau  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-11-2020 à 15:49:19

---------------
n°61357388
mnml
Posté le 16-11-2020 à 15:45:11  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un bien beau milieu « intellectuel supérieur » :o

De par mon expérience, y'a effectivement un peu de ça, même si tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Mais grosso modo, les 5% de thésards qui sont très bons (agrégés, sortis de l'X ou l'ENS) sont sur des circuits qui n'ont rien à voir avec les autres.

Dans l'ensemble, c'est quand mêmes des relations très spéciales. Je me rappelle par exemple qu'en thèse je vouvoyais ma boss, et qu'elle ne voulait pas toucher à la photocopieuse, parce que bon, elle était sortie major de l'ENS quand même hein, et les tâches de grouillot c'était pas de son rang [:alain doux-lilas:3]  

J'avoue que j'imagine BPP être un peu dans le même style  :D  

n°61357445
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 15:49:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai jamais eu besoin d’une lettre de recommendation de mon ancien chef personnellement [:cosmoschtroumpf]

Tu parles de carrière, je te parle du début, avant le poste.

Tu parles de paie, alors que je n’ai pas parlé du sujet.

Et le lien avec la BBC, c’est pour démontrer que le système de soit disant personne supérieur intellectuellement est totalement vérolé. Et que c’est une conséquence logique de ce que je décris, le cercle vicieux d’un milieu qui fonctionne en vase clos avec des loups à gros melon  :o

Tu parles de lechage de cul et de soumission, au-dessus. Je vois pas en quoi une lettre de recommendation est un probleme, c'est assez courant dans le monde anglo-saxon meme dans le privee ou les gens demandent des references et contactent quelques anciens collegues/managers. C'est la meme chose quand tu veux louer qqpart, on te demande ou tu vivais avant pour verifier.  

Faut voir aussi que dans le domaine academique, c'est beaucoup plus international, donc pas evident de comprendre le niveau d'un candidat sans carriere si tu ne connais pas trop l'Universite d'origine ou les maitres de stages. Ca te fait une reference qui te servira pour le long terme pour considerer les candidats venants de la.

Perso, j'y vois rien de choquant  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°61357481
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 15:52:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu parles de lechage de cul et de soumission, au-dessus. Je vois pas en quoi une lettre de recommendation est un probleme, c'est assez courant dans le monde anglo-saxon meme dans le privee ou les gens demandent des references et contactent quelques anciens collegues/managers. C'est la meme chose quand tu veux louer qqpart, on te demande ou tu vivais avant pour verifier.  

Faut voir aussi que dans le domaine academique, c'est beaucoup plus international, donc pas evident de comprendre le niveau d'un candidat sans carriere si tu ne connais pas trop l'Universite d'origine ou les maitres de stages. Ca te fait une reference qui te servira pour le long terme pour considerer les candidats venants de la.

En académique, on ne te demande pas la lettre de recommendation de ton collègue.
Dans le privé, on ne m’a jamais forcé à filer en référence le dernier manager.

Dans le privé, il y a des centaines de boites prêtent à m’accueillir. Quand tu es en académique, le nombre est super restreint et ils ont tendance à se connaître entre eux car petit milieu, renforcé par les publications et conférences.

Ça fait une énorme différence.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-11-2020 à 15:54:26

---------------
n°61357498
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 15:53:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

En académique, on ne te demande pas la lettre de recommendation de ton collègue.
Dans le privé, on ne m’a jamais forcé à filer en référence le dernier manager.

Ça fait une différence énorme.

Soit y'a des negations en trop, soit je comprends pas ce que tu essaies de dire dans ce post.
- On m'a demande de fournir des references dans le prive. Tu fournis qui tu veux, t'as pas besoin de fournir ton dernier manager, mais tu cherches en effet qq'un qui soit "relevant"
- En Academique, c'est la meme chose. Tu fournis la reference que tu veux, mais tu cherches en effet qq'un qui soit "relevant"

C'est d'autant plus important en debut de carriere, mais c'est selon moi le cas dans les 2 scenarios.

Edit: Ok t'as rajoute un truc dans ton post. Moins de poste, moins de budget dans l'academique, mois simple de se separer d'un element, donc oui c'est plus selectif et ca me semble tout a fait normal. De plus on parle souvent de domaines de pointe, donc y'a pas non plus grand monde qui correspond, sachant que les labos ont leur propre specialisation.

Je vois pas en quoi ton experience est representative, t'as des competences ultra-demandees dans le prive, quasi rien au niveau academique.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 16-11-2020 à 15:58:32

---------------
n°61357598
WestCoast8​5
Posté le 16-11-2020 à 16:01:06  profilanswer

J'ai fait thèse + 1 an de post-doc et je me suis barré vite fait de ce milieu :D

Je suis dans le privé depuis 10 ans, toujours en R&D, et je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir fait de carrière académique. Quand je vois le job et la vie de mes potes CR ou MdC en France, cela ne me fait pas rêver.

Et en plus, pour les heures de travail, c'est très peu rémunérateur :(

n°61357612
r06
Posté le 16-11-2020 à 16:02:06  profilanswer

gregouf a écrit :

Soit y'a des negations en trop, soit je comprends pas ce que tu essaies de dire dans ce post.
- On m'a demande de fournir des references dans le prive. Tu fournis qui tu veux, t'as pas besoin de fournir ton dernier manager, mais tu cherches en effet qq'un qui soit "relevant"
- En Academique, c'est la meme chose. Tu fournis la reference que tu veux, mais tu cherches en effet qq'un qui soit "relevant"

C'est d'autant plus important en debut de carriere, mais c'est selon moi le cas dans les 2 scenarios.

Edit: Ok t'as rajoute un truc dans ton post. Moins de poste, moins de budget dans l'academique, mois simple de se separer d'un element, donc oui c'est plus selectif et ca me semble tout a fait normal. De plus on parle souvent de domaines de pointe, donc y'a pas non plus grand monde qui correspond, sachant que les labos ont leur propre specialisation.

Je vois pas en quoi ton experience est representative, t'as des competences ultra-demandees dans le prive, quasi rien au niveau academique.

Disons que pour un jeune chercheur ne pas avoir un appui fort de son directeur de these ou chef de postdoc c'est presque éliminatoire pour trouver un poste permanent ensuite.
Donc ça implique quand même des choses sur comment ils doivent gérer la relation avec ces gens.

n°61357628
WestCoast8​5
Posté le 16-11-2020 à 16:03:23  profilanswer

mnml a écrit :

De par mon expérience, y'a effectivement un peu de ça, même si tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Mais grosso modo, les 5% de thésards qui sont très bons (agrégés, sortis de l'X ou l'ENS) sont sur des circuits qui n'ont rien à voir avec les autres.

Dans l'ensemble, c'est quand mêmes des relations très spéciales. Je me rappelle par exemple qu'en thèse je vouvoyais ma boss, et qu'elle ne voulait pas toucher à la photocopieuse, parce que bon, elle était sortie major de l'ENS quand même hein, et les tâches de grouillot c'était pas de son rang [:alain doux-lilas:3]  

J'avoue que j'imagine BPP être un peu dans le même style  :D  

Je viens d'embaucher une Normalienne en post-doc. J'espère qu'elle sera différente  :lol:  

Sinon, comportement pathétique et tellement inutile  :sweat:  

n°61357660
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 16:05:53  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que pour un jeune chercheur ne pas avoir un appui fort de son directeur de these ou chef de postdoc c'est presque éliminatoire pour trouver un poste permanent ensuite.
Donc ça implique quand même des choses sur comment ils doivent gérer la relation avec ces gens.

Je suis pas en desaccord avec ca, mais c'est aussi beaucoup lie au fait que ca soit un milieu assez petit, donc peu d'opportunites.  
Meme dans le prive, si tu fais un stage ou ca se passe mal avec ton maitre de stage, tu vas sans doute galerer un peu plus apres mais les opportunites etant plus nombreuses, c'est en effet plus simple de retomber un peu mieux sur ces pieds.

Si c'est le point que Youmoussa essayait de faire, alors je suis confus, c'etait pas tres clair en le lisant  :D

---------------
n°61357675
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:07:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça me semble être correct, il n’y a qu’une négation par phrase. Il n’y a que 2 phrases.

En académique, seule une recommendation de ton dernier chef de labo compte. Ça donne un énorme pouvoir au chef sur le thésard ou postdoc.

---------------
n°61357689
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 16:08:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ça me semble être correct, il n’y a qu’une négation par phrase. Il n’y a que 2 phrases.

En académique, seule une recommendation de ton dernier chef de labo compte. Ça donne un énorme pouvoir au chef sur le thésard ou postdoc.

Je dirais que non si je prends notre entourage, mais comme deja precise, je pretends pas que ca soit representatif.
Apres si tu parles en debut de carriere, donc avant ton premier post, t'as de toute facon eu logiquement qu'un "chef" de lab.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-11-2020 à 16:08:46

---------------
n°61357698
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:08:43  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

J'ai fait thèse + 1 an de post-doc et je me suis barré vite fait de ce milieu :D

Je suis dans le privé depuis 10 ans, toujours en R&D, et je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir fait de carrière académique. Quand je vois le job et la vie de mes potes CR ou MdC en France, cela ne me fait pas rêver.

Et en plus, pour les heures de travail, c'est très peu rémunérateur :(

Ce qui est le retour de la plupart de mes amis chercheurs.

Sans compter qu’au final, ils trouvent une plus grande rigueur scientifique dans le privé.

---------------
n°61357722
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:12:45  profilanswer

gregouf a écrit :

Je dirais que non si je prends notre entourage, mais comme deja precise, je pretends pas que ca soit representatif.
Apres si tu parles en debut de carriere, donc avant ton premier post, t'as de toute facon eu logiquement qu'un "chef" de lab.

Je ne cesse de parler de début de carrière [:spamafote]

Et par « début de carrière », on parle de personnes arrivant à pas loin de 30 ans (3 ans de thèse, 3 ans de postdoc).

Tu sembles ne pas avoir lu et avoir complètement raté l’argument de BPP que les chefs n’ont pas de pouvoir sur les gens avec un intellect supérieur  :o

Je t’ai sorti un article traitant d’un problème répandu et très connu dans une partie du milieu de la recherche que je connais le mieux. Ça se recoupe complètement les exemples autour de moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 16-11-2020 à 16:14:19

---------------
n°61357729
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2020 à 16:13:36  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Non mais ça ne va rien changer pour moi. Je ne vois pas l’intérêt de s’emmerder avec tout ça pour un truc que j’ai déjà fait plusieurs fois.

Avec la montée de la 2ème vague ici, je mise pour un durcissement des règles. J’ai bien peur qu’on se tape un confinement à la française.

Du coup, aucune envie de se taper le voyage pour ne pas avoir le droit de faire ce que je veux  

Citation :

The growth in coronavirus cases here may not be as rapid, but it is still concerning and, if left unchecked, will likely lead to prolonged restrictions on activities and businesses.

Ils avaient fermé les plages, comme ici lors des longs  
weekends fériés.

:jap:

J'aurais pensé que comme en France où les DOM-TOM ont un confinement plus lâche (climat, vie à l'extérieur, fruits exotiques...) Hawaii aurait aussi eu des mesures moins restrictives ou pas de mesures.
Tu peux aller en Guyane si tu veux, sinon, c'est tranquille en ce moment :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61357752
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 16:15:51  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne cesse de parler de début de carrière [:spamafote]

Et par « début de carrière », on parle de personnes arrivant à pas loin de 30 ans (3 ans de thèse, 3 ans de postdoc).

Tu sembles ne pas avoir lu et avoir complètement raté l’argument de BPP que les chefs n’ont pas de pouvoir sur les gens avec un intellect supérieur  :o

Sauf qu'on ne place pas le debut de carriere au meme endroit, moi je parle de post-these, tu me parles deja d'avoir fait quelques post-docs  :D
Mais ok, je comprends maintenant ton point. Je suis pas vraiment d'accord avec toi, meme si je suis d'accord que le poids des references est plus important dans le domaine academique, sachant que pour moi "references" inclues egalement les publications et conferences.

Pour bpp, j'ai pris ca comme de "l'humble bragging" qu'il apprecie particulierement, donc j'ai ignore.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-11-2020 à 16:27:54

---------------
n°61357779
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:18:44  profilanswer

radioactif a écrit :

:jap:

J'aurais pensé que comme en France où les DOM-TOM ont un confinement plus lâche (climat, vie à l'extérieur, fruits exotiques...) Hawaii aurait aussi eu des mesures moins restrictives ou pas de mesures.
Tu peux aller en Guyane si tu veux, sinon, c'est tranquille en ce moment :D

Ce sont des îles paumées au milieu du pacifique à 5h d’avion de la moindre destination. Si leurs hôpitaux débordent, ils peuvent pas faire comme en France et envoyer facilement dans le department ou pays limitrophe.

Les plages étaient fermées, les randonnées étaient fermées à un moment.

Citation :

Hawaii County has closed all beaches and shoreline parks through Sept. 19 in an attempt to slow the spread of the coronavirus.

the Puna Trail and Haena Beach in the Puna District would be closed due to reports of large group gatherings on the 2.5-mile-long trail.

The county previously announced the closure of scenic Waipio Valley on the north end of the island because of concerns about a lack of resources to enforce COVID-19 safe distancing practices among the large crowds anticipated over the Labor Day holiday weekend.

---------------
n°61357809
lm2
Posté le 16-11-2020 à 16:22:01  profilanswer

gregouf a écrit :

appart ou entreprise, ya jamais eu de tentative de retracer mon parcours.
Et tfaçon, y'aurait pas eu  :o

n°61357811
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:22:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf qu'on ne place pas le debut de carriere au meme endroit, moi je parle de post-these, tu me parles deja d'avoir fait quelques post-docs  :D  
Mais ok, je comprends maintenant ton point. Je suis pas vraiment d'accord avec toi, meme si je suis d'accord que le poids des references est plus important dans le domaine academique, sachant que pour moi references inclus egalement les publications et conferences.

Pour bpp, j'ai pris ca comme de "l'humble bragging" qu'il apprecie particulierement, donc j'ai ignore.

Disons que les gens ont généralement envie d’avoir un poste et pas d’enchaîner les labos / déménagements / post docs pendant 10 ans. BPP à lui même parlé de CDD [:spamafote]

La stabilité dans ce niveau commence à un âge avancé comparé au privé pour une personne s’étant arrêté à un BAC+5.

---------------
n°61357879
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 16:30:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Disons que les gens ont généralement envie d’avoir un poste et pas d’enchaîner les labos / déménagements / post docs pendant 10 ans. BPP à lui même parlé de CDD [:spamafote]

La stabilité dans ce niveau commence à un âge avancé comparé au privé pour une personne s’étant arrêté à un BAC+5.

Enfin ca c'est encore un autre point  :D  
Je pense que dans le domaine academique, les candidats sont conscients que reussir a decrocher un poste de Lecturer est un long chemin semé d’embûches. Tu peux trouver assez facilement un poste de titulaire si tu acceptes d'etre flexible sur la destination/universite. Y'a pleins de postes dans les universites au Moyen-Orient et en Chine.

---------------
n°61357885
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-11-2020 à 16:30:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce sont des îles paumées au milieu du pacifique à 5h d’avion de la moindre destination. Si leurs hôpitaux débordent, ils peuvent pas faire comme en France et envoyer facilement dans le department ou pays limitrophe.

Les plages étaient fermées, les randonnées étaient fermées à un moment.

Citation :

Hawaii County has closed all beaches and shoreline parks through Sept. 19 in an attempt to slow the spread of the coronavirus.

the Puna Trail and Haena Beach in the Puna District would be closed due to reports of large group gatherings on the 2.5-mile-long trail.

The county previously announced the closure of scenic Waipio Valley on the north end of the island because of concerns about a lack of resources to enforce COVID-19 safe distancing practices among the large crowds anticipated over the Labor Day holiday weekend.

Comme la plupart des DOM-TOM :D
La Réunion va pas envoyer ses malades à Madagascar, la Guyane ne va envoyer ses malades au Brésil ou au Venezuela, la MArtinique ou la Guadeloupe à Cuba, etc.
DOM-TOM qui ne sont actuellement pas confinés.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61357925
WestCoast8​5
Posté le 16-11-2020 à 16:34:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce qui est le retour de la plupart de mes amis chercheurs.

Sans compter qu’au final, ils trouvent une plus grande rigueur scientifique dans le privé.

Cela doit dépendre des domaines mais mes amis et autres personnes que je connais qui sont à différents niveaux (du CR ou MdC à Prof Classe Execptionelle ou DR) font un travail rigoureux. Il y a bien des gens qui font n'imp en France mais je ne pense pas que cela reflète la réalité.

Le problème est qu'ils n'ont pas les moyens de faire une recherche ambitieuse car ils n'ont pas les moyens financiers de faire ce qu'ils aimeraient faire :D

Après dans le privé, tu es obligé d'être rigoureux car tu dois délivrer quelque chose de concret alors que les chercheurs en fac ne font que mettrent des chiffres dans des tableaux pour leurs publies :D  

n°61357948
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:36:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Comme la plupart des DOM-TOM :D
La Réunion va pas envoyer ses malades à Madagascar, la Guyane ne va envoyer ses malades au Brésil ou au Venezuela, la MArtinique ou la Guadeloupe à Cuba, etc.
DOM-TOM qui ne sont actuellement pas confinés.

Pas besoin d’envoyer dans un autre DOM/TOM [:spamafote]

https://www.bfmtv.com/sante/covid-1 [...] 30324.html

Citation :

Covid-19: deux patients des Hauts-de-France transférés vers la Belgique, selon l'ARS

Les pays bas ont transféré des malades vers l’Allemagne.

Donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ce que tu écris.

---------------
n°61358001
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2020 à 16:41:16  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Cela doit dépendre des domaines mais mes amis et autres personnes que je connais qui sont à différents niveaux (du CR ou MdC à Prof Classe Execptionelle ou DR) font un travail rigoureux. Il y a bien des gens qui font n'imp en France mais je ne pense pas que cela reflète la réalité.

Le problème est qu'ils n'ont pas les moyens de faire une recherche ambitieuse car ils n'ont pas les moyens financiers de faire ce qu'ils aimeraient faire :D

Après dans le privé, tu es obligé d'être rigoureux car tu dois délivrer quelque chose de concret alors que les chercheurs en fac ne font que mettrent des chiffres dans des tableaux pour leurs publies :D  

L’argent est le centre du problème. Et comme pour survivre financièrement il faut publier, ça donne les résultats présentés dans l’article de la BBC que j’ai posté plus tôt : tu fais des grosses annonces pour récupérer des financements sur des sujets avec buzzwords et tu es moins regardant sur la reproductibilité des expériences parce que si un autre labo publie avant toi, tu perds tout.

C’est tellement malsain et inefficace :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21811  21812  21813  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)