Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3784 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21411  21412  21413  ..  31323  31324  31325  31326  31327  31328
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60563308
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:01:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

henoutsen a écrit :

Le groupe est une nécessité vitale pour nous également à la base mais pas que.
C'est lui qui permet sécurité, développement et au final réconfort et bien être.
La cueillette ou la chasse ne déroge pas à la règle.
Et la sédentarité ne change pas la donne par rapport à la notion de l'importance du groupe.

Le groupe est donc une nécessité utilitariste, d'un point de vue évolutionniste.

Le groupe, dans le monde contemporain, c'est donc le boulanger, le coiffeur, le garagiste, la caissière, etc.
Pour une certain forme de modernité, ce sera même le livreur Amazon, le livreur Amazon, le livreur Amazon, le livreur Amazon, etc. :o

henoutsen a écrit :

Je pense au contraire que nos sociétés modernes tendent à tordre notre nature profonde et qu'on est en plein dans un sujet inné vs acquis.

Je crois pas qu'il existe une "nature profonde" au sens ou il existerait un mode de vie primitif qui maximiserait notre bonheur. :D
Le mythe du retour à la terre, j'ai ça en horreur, personnellement. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 11:01:35  profilanswer

n°60563348
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2020 à 11:04:17  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60563381
DLeguelec
Posté le 25-08-2020 à 11:07:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je crois pas qu'il existe une "nature profonde" au sens ou il existerait un mode de vie primitif qui maximiserait notre bonheur. :D

Tu n'apprécie pas la Lebensreform?
Surprenant.

Message cité 1 fois
Message édité par DLeguelec le 25-08-2020 à 11:09:15
n°60563412
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:10:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le groupe est donc une nécessité utilitariste, d'un point de vue évolutionniste.

Le groupe, dans le monde contemporain, c'est donc le boulanger, le coiffeur, le garagiste, la caissière, etc.
Pour une certain forme de modernité, ce sera même le livreur Amazon, le livreur Amazon, le livreur Amazon, le livreur Amazon, etc. :o

Tout à fait, mais tu n'y vois pas comme une légère différence?
Le groupe boulanger est éclaté au sein de la société et non réuni dans une proximité physique et de communauté de destin.
Tu n'as donc plus du tout la même approche du groupe au sens rassurant et réconfortant.
L'humain continue à se définir comme faisant partie d'un groupe (nous le faisons tous) mais vie plus ou moins seul dans sa réalité.

The NBoc a écrit :

Ce n'est pas une question de mythe de retour à la terre.
En revanche, l'évolution étant ainsi faite, je pense qu'on a encore des traces de cette époque primitive.
Trace qu'on veut contrarier, mais qui existe quand même.
Et je suis pas sur qu'une nature contrariée dans la recherche du bonheur soit vraiment top.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 25-08-2020 à 11:11:52
n°60563416
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:11:12  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Tu n'apprécie pas la Lebensreform?
Surprenant.

C'est une mauvaise décadence.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60563421
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:11:35  profilanswer

Ouais, voila, quelle horreur. :D

---------------
n°60563454
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:15:16  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tout à fait, mais tu n'y vois pas comme une légère différence?
Le groupe boulanger est éclaté au sein de la société et non réuni dans une proximité physique et de communauté de destin.
Tu n'as donc plus du tout la même approche du groupe au sens rassurant et réconfortant.
L'humain continue à se définir comme faisant partie d'un groupe (nous le faisons tous) mais vie plus ou moins seul dans sa réalité.

Pas sur de comprendre, tu considères que les boulangers seraient plus heureux s'ils vivaient en groupe de boulangers ?

henoutsen a écrit :

Ce n'est pas une question de mythe de retour à la terre.
En revanche, l'évolution étant ainsi faite, je pense qu'on a encore des traces de cette époque primitive.
Trace qu'on veut contrarier, mais qui existe quand même.
Et je suis pas sur qu'une nature contrariée dans la recherche du bonheur soit vraiment top.

Cette contrariété entre le besoin de se rapprocher du groupe et le besoin de s'en éloigner a toujours existé, à mon avis.

---------------
n°60563472
moee
Posté le 25-08-2020 à 11:17:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Dirtybiology a fait une excellente vidéo sur le sujet par ailleurs :)

n°60563531
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-08-2020 à 11:22:00  profilanswer

Pour vivre convenablement, il faut apparement quitter Paris

https://www.franceinter.fr/apres-le [...] 1598330422

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60563553
kaboom85
Posté le 25-08-2020 à 11:23:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

qu'ils partent, je pourrai acheter mon appart :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 11:23:59  profilanswer

n°60563557
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:24:21  profilanswer

moee a écrit :

Dirtybiology a fait une excellente vidéo sur le sujet par ailleurs :)

Link ? :o

---------------
n°60563564
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:25:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas sur de comprendre, tu considères que les boulangers seraient plus heureux s'ils vivaient en groupe de boulangers ?

Non, je considère que le besoin de groupe dicté par un besoin primaire a fait se reporter sur des groupes de substitution dans notre société moderne mais qu'ils n'assurent plus la fonction initiale du groupe.
L'image sans la réalité et du coup un déséquilibre et donc une compensation avec d'autre chose, l'attachement à un lieu qui rappel justement de bons souvenirs donc rassurants.

Le groupe, à la base c'est la réponse à un besoin primaire qui est la sécurité.
Donc il est naturel de rechercher l'appartenance à un groupe pour se mettre en sécurité.
Sauf que dans nos sociétés modernes, ça ne marche pas/plus comme ça.

The NBoc a écrit :

Cette contrariété entre le besoin de se rapprocher du groupe et le besoin de s'en éloigner a toujours existé, à mon avis.

Je ne suis pas certain que l'individualisme a toujours existé.
C'est à mon sens la très grande amélioration des conditions de vie qui a mené à ça.
Quand la vie est rude, on se sert les coudes.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 25-08-2020 à 11:27:20
n°60563567
superxou13
Posté le 25-08-2020 à 11:25:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

Qu'est-ce qui est non convenable à Paris ?

A part, la météo et les parisiens bien sûr  :o

n°60563582
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:26:21  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bof, il y avait déjà une études qui disait que 80% des cadres voulaient se barrer.
On voit bien ce que ça donne.

Au final, certains vont le faire, ou l'ont déjà fait.
La plupart ne bougeront pas par confort.

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 25-08-2020 à 11:27:56
n°60563583
Lagoon57
Posté le 25-08-2020 à 11:26:23  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'était le même chiffre avant le covid il me semble.

Et oui je dirais bien que 8 cadres sur 10 ne gagnent pas assez d'argent pour bien vivre à Paris. Nous aussi d'ailleurs, on va partir avant la rentrée scolaire prochaine :o

Message édité par Lagoon57 le 25-08-2020 à 11:27:26
n°60563586
moee
Posté le 25-08-2020 à 11:26:40  profilanswer

n°60563594
DLeguelec
Posté le 25-08-2020 à 11:27:10  profilanswer

superxou13 a écrit :

Les banlieusards.

n°60563599
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-08-2020 à 11:27:20  profilanswer

Opères-tu une distinction entre la pulsion du homesteading, celle du call of the wild et les Parisiens qui veulent simplement faire du ski et de la planche à voile le week-end ?

n°60563623
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:29:07  profilanswer

superxou13 a écrit :

La densité de population.
L'Homme n'est pas fait pour vivre dans une fourmilière.

Message édité par henoutsen le 25-08-2020 à 11:29:26
n°60563660
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:31:50  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Opères-tu une distinction entre la pulsion du homesteading, celle du call of the wild et les Parisiens qui veulent simplement faire du ski et de la planche à voile le week-end ?

Oui. :o

---------------
n°60563663
r06
Posté le 25-08-2020 à 11:32:20  profilanswer

henoutsen a écrit :

Bof, il y avait déjà une études qui disait que 80% des cadres voulaient se barrer.
On voit bien ce que ça donne.

Au final, certains vont le faire, ou l'ont déjà fait.
La plupart ne bougeront pas par confort.

:jap:  rien de nouveau...:D

n°60563699
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:35:29  profilanswer

r06 a écrit :

:jap:  rien de nouveau...:D

En revanche, ce qui le font en ce moment, si c'est bien calculer et réfléchi, c'est jackpot  :lol:  
On a un couple de parisien qui a acheté il y a peu dans le patelin (j'en avais déjà parlé ici je crois). Avec la revente de leur appart IM, l'achat de la maison, non seulement ils achètent cash mais je pense qu'il reste un bon matelas derrière :lol:

Après, faut que la vie convienne, c'est pas gagner pour tout le monde.

n°60563701
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:35:38  profilanswer

henoutsen a écrit :

Le groupe, à la base c'est la réponse à un besoin primaire qui est la sécurité.
Donc il est naturel de rechercher l'appartenance à un groupe pour se mettre en sécurité.
Sauf que dans nos sociétés modernes, ça ne marche pas/plus comme ça.

Sauf qu'il y a des vents contraires. Un groupe trop gros trouvera pas à bouffer. Y a une pression évolutionniste à se barrer du groupe comme il y a une pression évolutionniste à y rester. Pas évident de faire le bilan définitif de la somme de ces deux vents contraires.

henoutsen a écrit :

Je ne suis pas certain que l'individualisme a toujours existé.
C'est à mon sens la très grande amélioration des conditions de vie qui a mené à ça.
Quand la vie est rude, on se sert les coudes.

Quand la vie est rude, on bouffe des racines. Ça veut pas dire que les racines ça a bon goût. :o

---------------
n°60563721
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:37:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sauf qu'il y a des vents contraires. Un groupe trop gros trouvera pas à bouffer. Y a une pression évolutionniste à se barrer du groupe comme il y a une pression évolutionniste à y rester. Pas évident de faire le bilan définitif de la somme de ces deux vents contraires.

The NBoc a écrit :

Quand la vie est rude, on bouffe des racines. Ça veut pas dire que les racines ça a bon goût. :o

J'ai pas dit que les racines avait bon goût.  :o  
On parle de réflexe primaire de fonctionnement de l'humain.

n°60563726
r06
Posté le 25-08-2020 à 11:37:33  profilanswer

henoutsen a écrit :

En revanche, ce qui le font en ce moment, si c'est bien calculer et réfléchi, c'est jackpot  :lol:  
On a un couple de parisien qui a acheté il y a peu dans le patelin (j'en avais déjà parlé ici je crois). Avec la revente de leur appart IM, l'achat de la maison, non seulement ils achètent cash mais je pense qu'il reste un bon matelas derrière :lol:

Après dans ceux qui veulent partir de Paris/banlieue t'as de tout, ceux qui veulent une autre grande ville de province, ceux qui veulent la bousie profonde, bref c'est assez polymorphe...:o

n°60563741
DLeguelec
Posté le 25-08-2020 à 11:39:26  profilanswer

henoutsen a écrit :

8/10 veulent quitter Paris.
Oui. Mais pour aller où? Près de la mer, au soleil, à la montagne ou déménager à Flétrange?
Pas sur qu'on reste à 80% en fonction des destinations.

n°60563746
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:39:40  profilanswer

r06 a écrit :

Après dans ceux qui veulent partir de Paris/banlieue t'as de tout, ceux qui veulent une autre grande ville de province, ceux qui veulent la bousie profonde, bref c'est assez polymorphe...:o

J'imagine bien.
Pour avoir discuter un peu avec eux, visiblement, ils se retrouvent dans une situation proche de la mienne.
Boulot en RP mais TT et parcours plutôt bien ciblé et acceptable (j'habite hors RP et je mets 45/50 min pour venir bosser en petite couronne) ce qui rend l'équilibre du lieu de vie totalement différent.

Message édité par henoutsen le 25-08-2020 à 11:41:57
n°60563748
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:39:51  profilanswer

r06 a écrit :

On va voir, mais ma petite prédiction c'est plus un relatif retour à la mode de la vie en lotissement de banlieue de grande ville qu'une migration dans les hameaux perdus. :o :o

---------------
n°60563772
Lagoon57
Posté le 25-08-2020 à 11:41:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

On va voir, mais ma petite prédiction c'est plus un relatif retour à la mode de la vie en lotissement de banlieue de grande ville qu'une migration dans les hameaux perdus. :o :o

La majorité ne vont même pas en banlieue de grandes villes mais restent dans les centre ville en province.

n°60563787
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:43:29  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La majorité ne vont même pas en banlieue de grandes villes mais restent dans les centre ville en province.

Et reviendront quand ils s’apercevront qu'il n'est pas possible d'avoir un cours de jap à 22h :o

n°60563818
onina
Posté le 25-08-2020 à 11:45:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ma prédiction c'est que rien n'a changé et rien ne changera.  [:spamafote]

n°60563831
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:46:32  profilanswer

onina a écrit :

L'effet sera très probablement pas plus que marginal, mais complètement nul ?

---------------
n°60563833
henoutsen
Posté le 25-08-2020 à 11:46:45  profilanswer

onina a écrit :

A titre perso, je pense pas que rien ne changera.
Ça ne sera pas la révolution mais il va y avoir des transferts de population quand même.
En revanche, ça prendra du temps, l'humain est assez lent à intégrer correctement les évolutions de son environnement.

n°60563835
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:47:03  profilanswer

henoutsen a écrit :

Oui, et ce réflexe va dans les deux sens !

---------------
n°60563846
onina
Posté le 25-08-2020 à 11:48:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'effet sera très probablement pas plus que marginal, mais complètement nul ?

Ça dépend évidemment combien de temps la période chiante dure, mais si c'est l'histoire d'encore un an, je suis convaincue que ça aura un effet nul.

n°60563848
r06
Posté le 25-08-2020 à 11:48:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'as des sources pour ça?

n°60563850
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2020 à 11:48:23  profilanswer

onina a écrit :

On va quand même attendre la suite, parce qu'on n'est visiblement qu'au début de l'histoire.

n°60563851
DLeguelec
Posté le 25-08-2020 à 11:48:23  profilanswer

henoutsen a écrit :

A titre perso, je pense pas que rien ne changera.
Ça ne sera pas la révolution mais il va y avoir des transferts de population quand même.
En revanche, ça prendra du temps, l'humain est assez lent à intégrer correctement les évolutions de son environnement.

Sur une échelle de temps assez courte (<1 an), la perception du changement sera quasi nulle.

n°60563853
Lagoon57
Posté le 25-08-2020 à 11:48:40  profilanswer

r06 a écrit :

T'as des sources pour ça?

Non. Mais c'est le cas de l'intégralité des gens que je connais ayant quitté Paris (une dizaine). Ils sont au centre ville de Rennes, Toulouse, Caen, Lille, Reims... Parfois dans des maisons ceci dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 25-08-2020 à 11:49:55
n°60563859
gimly the ​knight
Posté le 25-08-2020 à 11:49:09  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ce ne sont pas des réflexes mais des réactions. Les réactions peuvent évoluer.

n°60563913
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-08-2020 à 11:54:12  profilanswer

Génial. :love:

Gregouf et tous ceux qui rêvent de faire pousser des tomates cerises en permaculture, prenez en de la graine. :fou:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21411  21412  21413  ..  31323  31324  31325  31326  31327  31328

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)