Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20986  20987  20988  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59910171
_Lahoma_
Posté le 31-05-2020 à 11:10:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Ici l école est à 3km.

Les enfants pourraient y aller en bus, mais en partant 20 minutes plus tôt.

Donc, voiture

Ils pourraient y aller à vélo aussi :D

Ou prendre le car.

nicha a écrit :

Malheureux, tu vas déclencher une levée de boucliers chez les mamans qui vont te dire qu'elles n'ont pas le temps :lol:

Les enfants ont également des pères généralement.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 11:10:05  profilanswer

n°59910182
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:11:41  profilanswer

Ça veut dire quoi renoncer à la voiture ?

Ceci dit si on parle de Bordeaux je dois dire que je trouve ca surprenant c'est typiquement une agglomération ou beaucoup de gens se déplacent en voiture venant du périurbain travailler sur la CUB.

n°59910187
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:12:39  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils pourraient y aller à vélo aussi :D

Ou prendre le car.

3 kms en vélo a la campagne avec des enfants petits vous voulez leur mort...:D

n°59910193
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:12:54  profilanswer

r06 a écrit :

Ceci dit si on parle de Bordeaux je dois dire que je trouve ca surprenant c'est typiquement une agglomération ou beaucoup de gens se déplacent en voiture venant du périurbain travailler sur la CUB.

Ca c'est l'ancien monde.

Bordeaux aujourd'hui cherche à limiter la place de la mazoutière, comme toutes les grandes villes. On est plus en 1960.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59910196
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:13:26  profilanswer

r06 a écrit :

3 kms en vélo a la campagne avec des enfants petits vous voulez leur mort...:D

Les pistes cyclables c'est pour les métrosexuels  [:kede]

---------------
n°59910197
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 31-05-2020 à 11:13:38  profilanswer

non , il a de l'herbe dans son jardin et les crottes de ses chiens fertilisent les champs environnants quand toi tu pollue la Seine de tes excréments  [:cerveau dr]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 31-05-2020 à 11:14:26

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59910202
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:14:21  profilanswer

StanCW a écrit :

non , il a de l'herbe dans son jardin et les crottes de ses chien fertilisent les champs environnants quand toi tu pollue la Seine de tes excréments :O

[:rofl]

---------------
n°59910204
briseparpa​ing
Posté le 31-05-2020 à 11:14:45  profilanswer

Je pense pas qu'il n'ait jamais écrit le contraire :d

n°59910209
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:15:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca c'est l'ancien monde.

Bordeaux aujourd'hui cherche à limiter la place de la mazoutière, comme toutes les grandes villes. On est plus en 1960.

Qu'ils cherchent a limiter sûrement mais ça me semble quand même problématique pour une entreprise de se priver des milliers de travailleurs qui vivent en périphérie de cette ville.
Et quand tu vois la gueule du perif Bordelais pratiquement en permanence tu vois qu'il reste quand même beaucoup du monde qui se déplace en voiture.

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 31-05-2020 à 11:16:06
n°59910211
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:15:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Les pistes cyclables c'est pour les métrosexuels [:kede]

On sent la bonne connaissance de la campagne...:D

mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 11:15:42  profilanswer

n°59910217
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:16:26  profilanswer

r06 a écrit :

Qu'ils cherchent a limiter sûrement mais ça ne semble quand même problématique pour une entreprise de se priver des milliers de travailleurs qui vivent en périphérie de cette ville.
Et quand tu vois la gueule du perif Bordelais pratiquement en permanence tu vois qu'il reste quand même beaucoup du monde qui se déplace en voiture.

J'imagine que l'entreprise a pas le choix. En RP, les mairies limitent drastiquement le nombre de place/salarié pour autorisé la construction d'un nouveau batiment, j'imagine que c'est la même là-bas.

---------------
n°59910225
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:17:28  profilanswer

Typiquement pour Bordeaux (et j'ai encore plus d'exemples sur Toulouse) pratiquement toutes les connaissances vivent hors de la zone desservie par les tec. Et donc se déplacent en voiture.

n°59910227
Maiar
Posté le 31-05-2020 à 11:17:33  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ici l école est à 3km.

Les enfants pourraient y aller en bus, mais en partant 20 minutes plus tôt.

Donc, voiture

Ah ouais, c'est terrible.

---------------
There was a fish in the percolator
n°59910240
sadlig
Posté le 31-05-2020 à 11:19:57  profilanswer

r06 a écrit :

Qu'ils cherchent a limiter sûrement mais ça me semble quand même problématique pour une entreprise de se priver des milliers de travailleurs qui vivent en périphérie de cette ville.

ça c'est l'ancien monde. Avec le développement accéléré du télétravail, ce sont les villes moyennes de Gironde qui vont se développer (Libourne, Langon, Parempuyre, Martilalc, ...), justement pour limiter les trajets vers et depuis BM.

Déjà aujourd'hui il y a beaucoup moins de monde en ville et sur la rocade qu'avant le confinement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59910242
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:20:05  profilanswer

r06 a écrit :

Typiquement pour Bordeaux (et j'ai encore plus d'exemples sur Toulouse) pratiquement toutes les connaissances vivent hors de la zone desservie par les tec. Et donc se déplacent en voiture.

Ils ont pas finit de bouchonner pour aller au taf :d

---------------
n°59910244
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:20:47  profilanswer

Theomede a écrit :

J'imagine que l'entreprise a pas le choix. En RP, les mairies limitent drastiquement le nombre de place/salarié pour autorisé la construction d'un nouveau batiment, j'imagine que c'est la même là-bas.

Oui mais en RP t'as quand même de grandes zones desservies en tec et il est aussi accepté d'avoir de gros temps de trajet (45min est souvent vu comme très correct voir faible).
Pas sûr que ça soit le cas dans toutes les villes de province.

Après le métro toulousain, j'ai voulu le prendre un soir et j'ai pas vraiment été enchanté de l'expérience (fréquence faible, du monde, desserte pas terrible)...:o

n°59910253
Burracho
Posté le 31-05-2020 à 11:22:56  profilanswer

mnml a écrit :

Bah parce qu'on est plus en 1970 ?  

Parce que la société a évoluée, et qu'on a moins besoin des voitures comme avant dans l'organisation de la société : davantage de transport par train / bateau / avion, moins de vie dans les territoires ruraux et plus de communication à distance.  

Parce qu'on connaît la nocivité de la voiture à pleins de niveaux, et que ça a été démontré en long, en large et en travers depuis des 10 aines d'années.

Parce qu'il y a d'autres alternatives crédibles et moins polluantes (divers tec, vélo, télétravail, autopartage ...)

Bref parce que c'est un moyen de transport du passé, du moins tel qu'on l'a connu jusqu'ici.

Forcément tu analyse ça depuis ta cambrousse, donc c'est difficile de percevoir ça... [:cerveau spamafote]

Par ailleurs regarder l'histoire de l'évolution  du lien entre urbanisme et transport ne fait pas de mal  

Historiquement les centres urbains s'étendaient sur un rayon de 3km qui est la distance parcourue par un homme à pied en 30mn. A cette époque tout le monde vivait dans son village et y restait la mobilité était un luxe. Les gens résidaient au dessus de leur boutique en ville ou au dessus de l'étable chez les éleveurs en montagne par exemple.    

L'arrivé des chemins de fer a commencé à changer ce paradigme les grands centres urbains Français ont été reliés entres eux (étoile ferroviaire de Paris) et chaque centre régional constituait à son niveau une étoile ferroviaire (Toulouse, Reims, Lille, Lyon etc..). Les gens ont commencé à s'installer un peu plus loin de leur lieu de travail le long des voies ferrés. En termes d'habitat on a commencé à voir la création de sociétés mutualistes qui permettaient en économisant XX F chaque mois à un ouvrier d'acquérir un logement (cela à donné lieu à un certain nombre d'arnaques)le long des voies de chemin de fer. En parallèle dans les villes les premiers réseaux de transport en commun se développaient (métro, tramway et bus à cheval puis à moteur).  

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le développement de la mobilité individuelle à peu de frais avec la voiture individuelle . En parallèle développement des autoroutes qui permettent en 30mn d'aller toujours plus loin. Des territoires ont été sont devenus accessible et pertinent pour résider car à 30 mn d'une ville centre. Les familles à la campagne vendent à prix d'or des terres agricoles qui sont désormais destinés au logements. Cette période va voir au niveau des villes centre un désamour de ceux-ci les personnes aspires au pavillon qui en plus coûte pas cher. Le centre ville de Toulouse aujourd'hui tant recherché était une no go zone et les réseaux de tramway sont démontés. Chaque commune veut construire son lotissement en raquette et sa ZA. En parallèle le développement de la consommation dans les supermarchés et une chute des commerce de centre villes que les gens ne fréquentes plus.  

Les années 1990 vont voir un renversement qui va s'amplifier les décennies suivantes, les tramways et les TEC en site propres (BHNS par exemple) sont déployés. Les centres villes deviennent de nouveau attirant dans un contexte de métropolisation et les petits commerces des centres villes reconnaissent un nouvel essor (Carrefour, Auchan Leclerc ont des résultats en chute comme en atteste le cours de l'action du premier). En parallèle on observe un renchérissement du coût de l'automobile. Les territoire périphériques rendus accessible par l'automobile perdent leurs intérêt (perte de valeur des bien immobiliers en France d'ampleur très importante hors métropole) dès lors que le coût du transport augmente.  
En parrallèle les territoires dotés d'axe de transports lourds TEC, TER, Bus etc...qui permettent de s'affranchir de la voiture voient leur prix augmenter.    

En raisonnant à moyen long terme l'habitant en zone périphérique rural va voir ses contraintes augmentés hausse de l'essence, perte de valeur de l'immobilier qu'il a acheté à crédit. Un choix rationnel serait de se repositionner à proximité d'un axe de transport en commun.  

Il peut m'être opposé qu'on peut pas tous vivre dans Paris intramuros ou Lyon etc.... avec un smic. Je le conçois mais chaque Métropole régionale est constituée d'une étoile ferroviaire qui dessert de nombreuses communes avec une gare. La desserte des lignes partant de la métropole peut être regardé pour se positionner dans une commune avec une gare au prix en phase avec son pouvoir d'achat.  

Deuxième opposition que j'anticipe le gouvernement/Région ferment des gares. Il est vrai dans le cadre d'un déménagement résidentiel il convient d'apprécier si on s'installe sur une ligne en voie de fermeture ou en cours de renforcement par l'AOT (qui est la Région d'ailleurs et pas l'Etat quand on parle des TER). L'information n'est pas compliquée à obtenir les données de fréquentation sont publiques et quand on réside sur un territoire l'information peut être connue.    

Par ailleurs la personne pourra potentiellement se passer d'une voiture et de son coût annuel. Sachant que les ménages en périphérie/rural dispose d'une voiture par adulte pour simplifier un peu.    

Sachant qu'un problème au déménagement est la bulle de l'immobilier entretenue par l'Etat à coups de Pinel, d'APL, de Prêt à taux zéro et de faibles taxes sur les successions dès le 1er euro qui contribuent de concert à créer une bulle immobilière.

Message édité par Burracho le 31-05-2020 à 11:27:34
n°59910254
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:23:31  profilanswer

Oui mais qui est prêt a perdre un peu de confort "pour rien" (en tout cas rien de tangible)?

n°59910260
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 31-05-2020 à 11:24:24  profilanswer

Visiblement les japonais ne se préparent pas du tout à ça :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°59910275
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2020 à 11:27:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben non. C'est à Paris que les gens vont bosser en vélo ou à pieds, en bousie ça n'arrive jamais.

Il faut dire que c'est une idée fort saugrenue lorsqu'on possède un véhicule motorisé :/

n°59910291
sadlig
Posté le 31-05-2020 à 11:29:47  profilanswer

r06 a écrit :

Oui mais qui est prêt a perdre un peu de confort "pour rien" (en tout cas rien de tangible)?

Bah moi, si je prends le tram au lieu de la voiture : j'ai 5 mn de marche jusqu'à l'arrêt de tram, et le trajet de tram est plus long de 10 mn que mon trajet en voiture. Par ailleurs, mon fils devra prendre le tram ou le bus pour aller au lycée (ou le vélo s'il préfère) alors qu'aujourd'hui je le dépose le matin.
Financièrement je n'y gagne rien vu que je ne consomme pas d'essence. Mais ça fera une voiture de moins sur la route, et comme avec le télétravail les salariés ne vont plus au bureau qu'1/2 journée par semaine ça ne me demande pas un gros effort.

A noter que rien que pour notre société, on est passé d'une centaine de voitures sur le parking à moins de 10, comme quoi le télétravail change quand même pas mal la donne.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 31-05-2020 à 11:31:10

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59910292
briseparpa​ing
Posté le 31-05-2020 à 11:29:55  profilanswer

Ouais, enfin, le métro de Toulouse, c'est quand même une blague :o :d

n°59910294
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:30:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Il faut dire que c'est une idée fort saugrenue lorsqu'on possède un véhicule motorisé :/

Je vois pas trop pourquoi, c'est très courant d'avoir une mazoutière, mais de ne l'utiliser que pour les vacances.

---------------
n°59910296
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2020 à 11:30:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Il ne faut chercher bien loin pour voir la limite du modèle péri-urbain.

Les limites du modèle urbain non plus il ne faut pas la chercher bien loin. On vient de bloquer un pays deux mois et demi pour permettre aux vieux de quelques villes dense de ne pas crever de maladie, et on invente règles sur règles simplement pour compenser les conséquences directes de l'entassement.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 31-05-2020 à 11:32:20
n°59910304
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:31:59  profilanswer

Les limites du modèle urbain non plus il ne faut pas la chercher bien loin. On vient de bloquer un pays deux mois et demi pour permettre aux vieux de quelques villes dense de ne pas crever de maladie.

El famoso villes denses du grand est  [:pascom:9]  

On a confiné le pays parce que les boomers décident, et ont eu peur du boomer-remover.

---------------
n°59910306
briseparpa​ing
Posté le 31-05-2020 à 11:32:32  profilanswer

Il ne faut JAMAIS comparer le temps de transport brut entre une bagnole et les TEC, car sauf dans de très rares cas (hyper-densification), c'est toujours la bagnole qui gagne :d

n°59910312
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2020 à 11:33:06  profilanswer

Theomede a écrit :

El famoso villes denses du grand est [:pascom:9]

On a confiné le pays parce que les boomers décident, et ont eu peur du boomer-remover.

Y'a rien eu en bousie hein. Seules la RP et Mulhouse ont été vraiment touchés. Demande a tes compatriotes qui sont allés se cacher au vert si tu ne me crois pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 31-05-2020 à 11:34:00
n°59910316
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:33:35  profilanswer

Y'a rien eu en bousie hein. Seules la RP et Mulhouse ont été vraiment touchés

Euh non, toute l'alsace. Et sérieux, Mulhouse, t'appelles ça une ville dense ?  [:pascom:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 31-05-2020 à 11:34:02

---------------
n°59910321
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2020 à 11:35:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Euh non, toute l'alsace. Et sérieux, Mulhouse, t'appelles ça une ville dense ? [:pascom:9]

Bah non [:spamafote]

Et en tout cas, suffisamment dense pour propager une maladie massivement [:spamafote]

Je critique pas note bien, il faut qu'une majorité s'entasse pour permettre a quelques un d'avoir de la place :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 31-05-2020 à 11:36:28
n°59910325
r06
Posté le 31-05-2020 à 11:35:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Bah moi, si je prends le tram au lieu de la voiture : j'ai 5 mn de marche jusqu'à l'arrêt de tram, et le trajet de tram est plus long de 10 mn que mon trajet en voiture. Par ailleurs, mon fils devra prendre le tram ou le bus pour aller au lycée (ou le vélo s'il préfère) alors qu'aujourd'hui je le dépose le matin.
Financièrement je n'y gagne rien vu que je ne consomme pas d'essence. Mais ça fera une voiture de moins sur la route, et comme avec le télétravail les salariés ne vont plus au bureau qu'1/2 journée par semaine ça ne me demande pas un gros effort.

A noter que rien que pour notre société, on est passé d'une centaine de voitures sur le parking à moins de 10, comme quoi le télétravail change quand même pas mal la donne.

Non mais tu nous parles sérieusement du télétravail en ce moment ?
On a aucune idée de si ça va vraiment se généraliser ou durer.

n°59910329
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:36:24  profilanswer

1000 morts / million d'hab dans le grand est. Si ça ne concerne que Mulhouse, doit plus reste grand monde frer.

[quotemsg=59910321,839474,1159668]
Et en tout cas, suffisamment dense pour propager une maladie massivement  [:spamafote]

Donc c'est bien la preuve que la densité n'est pas le vecteur principal.

---------------
n°59910333
gimly the ​knight
Posté le 31-05-2020 à 11:37:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Donc c'est bien la preuve que la densité n'est pas le vecteur principal.

Pourquoi tu veux inverser les choses :??:

n°59910347
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-05-2020 à 11:39:43  profilanswer

Pourquoi tu veux inverser les choses :??:

T'as été plus en forme, grosse soirée hier ?

Tu viens quand même de nous faire :  
"Le covid ne se propage que dans des environnement dense"
"Non, cf Mulhouse"
"C'est donc que Mulhouse est dense"

Gimly, un peu de sérieux.

---------------
n°59910349
sadlig
Posté le 31-05-2020 à 11:40:23  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais tu nous parles sérieusement du télétravail en ce moment ?  
On a aucune idée de si ça va vraiment se généraliser ou durer.

Chez nous c'est certain que cela va durer, au moins 3 jours par semaine. c'est une source d'économique considérable.

Et je connais beaucoup de boîtes qui vont le conserver au moins 2 jours par semaine.

---------------
n°59910354
Shriv
Posté le 31-05-2020 à 11:40:59  profilanswer

sire deck a écrit :

Y a pas tant de fermeture d'école que ça en bousie, je le sais j'y habite.

Par contre, tes 3km jusqu'à l'école, c'est un peu ta responsabilité vu que t'as choisi ta maison en connaissance de cause.

Perso, c'était un critère de choix et ça s'est fini à 200m de l'école :D

C'est le seul vrai point négatif de mon déménagement en banlieue: on est pas à proximité immédiate de l'école. J'ai eu du mal à lâcher la dessus mais on a pas trouvé la maison adéquate sur ce point.

n°59910360
fabien1176
Posté le 31-05-2020 à 11:41:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

La vache 3 km... :(  

Ici l'école est à 500 mètres, 5 mn à pied. Si on avait sectorisé les enfants en public l'école serait à 5 mètres, de l'autre côté de la rue :D

Clairement la voiture ne sert pas au quotidien, elle sert pour les trajets vacances/campagne (10ain de trajets par an).

Il ne faut chercher bien loin pour voir la limite du modèle péri-urbain. Covid ou non la proximité des services du quotidien et l'absence d'obligation d'utiliser une voiture est un avantage impossible à répliquer avec un modèle de pavillon+jardin individuel. Sur la surface de Flétrange il doit y'avoir 10 000 habitants du 11ème parisien. Suffit d'avoir joué à Sim City pour comprendre qu'une bonne répartition des services induit une densité des habitations :o Sans parler de la proximité des jobs...

Bref, l'avenir c'est la ville, c'est inévitable. Internet/dématerialisation ou non d'ailleurs. Maintenant, dans quelles conditions c'est une autre question. Je ne crois absolument pas à un changement de modèle post-covid mais on verra bien de toute façon. Vu la tronche du marché parisien post covid, la désertification de Paris IM parait plutôt mal engagée en tout cas :o

Je vis dans une ville de 4000 habitants et l'école est à 500m, le collège à 400m  [:spamafote]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20986  20987  20988  ..  30734  30735  30736  30737  30738  30739

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)