Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°14319955
p4rp4ing
Posté le 13-03-2008 à 11:05:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Citation :

En 2005, selon une récente étude de l’INSEE, la part des dépenses que les ménages français ont consacré au logement, à son chauffage et son éclairage a atteint un maximum historique de 24,7 %.

Je suis à 33% [:petrus75]  
T'in doit y'avoir des coins en france ou le 100m² coûte 50€ par mois tout compris.  

Dans mon entourage je suis la personne qui paie le moins pour mon logement et j'ai le droit à " tu as de la chance"  

Mais bon ça doit être l'effet IDF

Je suis à 50% [:pingouino]
Normalement limité au tier du revenu, 33% juste pour le loyer.

XaT[/quotemsg]

ça veut rien dire ces chiffres.

si tu prend uniquement les sommes, ben un gars qui gagne 100 000 eur annuel et qui met 10 000 euro a se loger n'utilisera que 10%

par contre pour le meme loyer , il faudra 10 gus de plus a 20 000 annuel pour ramener la moyenne a 30 %

alors que le median est proche de 50 %

et puis sont comptés les proprietaires, qui sont de facto isolé de l'inflation des loyers.

---------------
Le rêve est une capacité.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 11:05:31  profilanswer

n°14320279
jbi
Posté le 13-03-2008 à 11:40:31  profilanswer

Kayou a écrit :

Plus ça et plus je trouve que l'intérêt du post diminue.
Je dirais qu'on s'en fout un peu des gars qui touchent nettement plus que la moyenne (j'en fais partie même si j'ai fait le choix de gagner moins pour vivre mieux) , je ne vois pas trop l'intérêt.

Le but étant, AMHA, de démontrer qu'avec un salaire "je ne sais pas quel terme employer" on peut vivre correctement ;)

Je ne suis pas d'accord avec
Evidemment, le titre du sujet porte à confusion et à polémique : c'est quoi vivre convenablement ?
Pour qui ? Où ?

Cela en fait aussi son charme car on voit s'affronter ici différent milieu et différent âge.
Il est intéressant de voir les différents budgets et comment ils sont vus par chacun.

En revanche, je pense qu'on ne voit pas assez le cas de ceux qui ne vivent pas "convenablement" car soit ils en on pas assez, soit ils en ont trop : des raisons opposées les rendent sans doute timides ou pudiques.  
Le cas Cedric1973 est intéressant car il  nous dit ce qu'il pense mais en fait il doit y avoir de beaucoup plus riches ici qui ferment leur gueule : regarder sur l'autoroute les voitures à plus de 50 000 euros, regardez les maisons/appart dans les rues, il doit bien y avoir certains qui fréquentent Hfr : ils sont où ?  

Les budgets en pourcentages uniquement n'ont pas de sens. Pourcentage de quoi ?

n°14320334
mister_nic​e
Posté le 13-03-2008 à 11:49:09  profilanswer

jbi a écrit :

Evidemment, le titre du sujet porte à confusion et à polémique : c'est quoi vivre convenablement ?
Pour qui ? Où ?

Cela en fait aussi son charme car on voit s'affronter ici différent milieu et différent âge.
Il est intéressant de voir les différents budgets et comment ils sont vus par chacun.

En revanche, je pense qu'on ne voit pas assez le cas de ceux qui ne vivent pas "convenablement" car soit ils en on pas assez, soit ils en ont trop : des raisons opposées les rendent sans doute timides ou pudiques.  
Le cas Cedric1973 est intéressant car il  nous dit ce qu'il pense mais en fait il doit y avoir de beaucoup plus riches ici qui ferment leur gueule : regarder sur l'autoroute les voitures à plus de 50 000 euros, regardez les maisons/appart dans les rues, il doit bien y avoir certains qui fréquentent Hfr : ils sont où ?  

Ready to fight !!! [:amobile]  [:digitalica] [:cmotsch]

On vient pas s'affronter mais juste constater une réalité : il est de + en + dur de vivre "convenablement"

Pour la 2eme partie de ton message : Attention. On l erépète mais HFR n'est pas représentatif de la société française  :o  
C'est une classe CSP+ / ++ ici  

Tu crois franchement que les "trés riches" fréquentent HFR ?  :lol:  Z'on pas qu'ça à foutre  :o

n°14320344
Kayou
Posté le 13-03-2008 à 11:50:32  profilanswer

jbi a écrit :

Pour qui ? Où ?

Le contraire est encore plus vrai, on voit rarement des gens dire qu'ils vont au restos du coeur...
D'un autre coté je vois mal comment un gars qui a du mal à manger à la fin du mois aurait de quoi se payer un PC/internet pour venir raconter ses problématiques.

ici ça me fait penser aux bisounours, la problématique posée c'est "comment me payer la dernière CV, mon écran plasma, mes vacances aux USA....", à coté de ça la France d'en bas, on l'oublie allègrement.

n°14320368
p4rp4ing
Posté le 13-03-2008 à 11:53:56  profilanswer

jbi a écrit :

Pour qui ? Où ?

en train de gagner de l'argent ?

---------------
Le rêve est une capacité.
n°14320674
un de plus
Posté le 13-03-2008 à 12:36:49  profilanswer

jbi a écrit :

Seuls les budgets en pourcentages sont intéressants car ils permettent la comparaison, je trouve.

Sinon, moi j'ai vécu très en-dessous du convenable, convenablement puis très au-dessus.

Je me souviens bien de l'époque où je galérais. Durant des mois, j'ai croisé les doigts pour que mon PC ne tombe pas en panne car je n'aurais pas pu remplacer la pièce. Idem pour l'auto, si j'avais eu la moindre crevaison, ça aurait attendu le mois suivant...

---------------
25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
n°14320719
slayer95
Posté le 13-03-2008 à 12:46:40  profilanswer

un de plus a écrit :

Seuls les budgets en pourcentages sont intéressants car ils permettent la comparaison, je trouve.

Sinon, moi j'ai vécu très en-dessous du convenable, convenablement puis très au-dessus.

Je me souviens bien de l'époque où je galérais. Durant des mois, j'ai croisé les doigts pour que mon PC ne tombe pas en panne car je n'aurais pas pu remplacer la pièce. Idem pour l'auto, si j'avais eu la moindre crevaison, ça aurait attendu le mois suivant...

Je pense que beaucoup de gens seraient heureux de galérer avec un PC et une voiture...
 :ange:

n°14320804
cedric1973
Posté le 13-03-2008 à 13:00:50  profilanswer

slayer95 a écrit :

Je pense que beaucoup de gens seraient heureux de galérer avec un PC et une voiture...
 :ange:

Ouais, enfin, on ne parle pas des SDF non plus dans ce topic...

n°14320897
sadlig
Posté le 13-03-2008 à 13:15:29  profilanswer

jbi a écrit :

Pourcentage du revenu bine évidemment.  
Personnelemnt je trouve cette approche pertinente, ou à tout le moins complémentaire. Cela permet notamment de constater que le logement erprésente un poids compris entre 25 % et 40 %, et de toute façon le poste de dépense le plus important.
A l'inverse selon la région on constate que les budgets transports sont différents.

C"est assez intéressant et cela permet de ne pas forcément afficher les revenus et donc de s'exonérer du débat sur la richesse ou la pauvreté de chacun.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°14320919
jbi
Posté le 13-03-2008 à 13:18:28  profilanswer

Kayou a écrit :

Le contraire est encore plus vrai, on voit rarement des gens dire qu'ils vont au restos du coeur...
D'un autre coté je vois mal comment un gars qui a du mal à manger à la fin du mois aurait de quoi se payer un PC/internet pour venir raconter ses problématiques.

ici ça me fait penser aux bisounours, la problématique posée c'est "comment me payer la dernière CV, mon écran plasma, mes vacances aux USA....", à coté de ça la France d'en bas, on l'oublie allègrement.

C'est ce que je dis aussi, lis bien.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 13:18:28  profilanswer

n°14321003
jbi
Posté le 13-03-2008 à 13:28:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Pourcentage du revenu bine évidemment.  
Personnelemnt je trouve cette approche pertinente, ou à tout le moins complémentaire. Cela permet notamment de constater que le logement erprésente un poids compris entre 25 % et 40 %, et de toute façon le poste de dépense le plus important.
A l'inverse selon la région on constate que les budgets transports sont différents.

C"est assez intéressant et cela permet de ne pas forcément afficher les revenus et donc de s'exonérer du débat sur la richesse ou la pauvreté de chacun.

Complémentaire, oui. Mais l'approche en pourcentage seule est insuffisante. Une personne au SMIC aura beaucoup plus de mal a budgeter les loisirs/vacances qu'une personne aisée même en pourcentage. Inversement pour le budget alimentation.

n°14321014
cedric1973
Posté le 13-03-2008 à 13:29:28  profilanswer

Si tu veux tuer notre économie, c'est la solution.
Le SMIC a augmenté de 20% ces 5 dernières années, il faut le signaler.

Le problème vient du fait qu'on ne peut pas vivre à 3 sur un SMIC.

n°14321100
jbi
Posté le 13-03-2008 à 13:39:29  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Si tu veux tuer notre économie, c'est la solution.
Le SMIC a augmenté de 20% ces 5 dernières années, il faut le signaler.

Le problème vient du fait qu'on ne peut pas vivre à 3 sur un SMIC.

C'est déjà ce que les économistes/politiciens disaient avant 1968 aux syndicats.
Aux accords de Grenelle en 1968, le SMIG (à l'époque le SMIC n'existait pas encore) a été augmenté bien plus que cela et on a connu ensuite 8 années de prospérité incroyable avec des taux de croissance à la japonaise

n°14321137
Hoiniel
Posté le 13-03-2008 à 13:44:53  profilanswer

jbi a écrit :

C'est déjà ce que les économistes/politiciens disaient avant 1968 aux syndicats.
Aux accords de Grenelle en 1968, le SMIG (à l'époque le SMIC n'existait pas encore) a été augmenté bien plus que cela et on a connu ensuite 8 années de prospérité incroyable avec des taux de croissance à la japonaise

Oui, mais peut-être bien que le contexte était différent du contexte actuel.

n°14321154
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 13-03-2008 à 13:46:16  profilanswer

Et, surtout, que çann'avait aucun rapport :)

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°14321157
Mucato
Posté le 13-03-2008 à 13:46:41  profilanswer

XaTriX a écrit :

Une petite extension au topic (bravo pour les % :o), à partir de combien peut on épargner !
C'est ça surtout la question, à la limite arriver à boucler son budget mensuel et vivre avec ça. Mais essayer d'épargner (pour pleins de raisons, dont celle de l'avenir et des retraites hasardeuses maintenant...) quand peut on ?

Personnelement j'y pense même pas avec mes 500€/mois :D

D'ailleurs mon budget :
50% Loyer
20% Factures
30% Bouffe/Clopes/Transport (oui budget confondu :D)

XaT

Voila comment épargner..  [:cerveau chrisbk]

n°14321215
Jack-oa-Tr​ades
Posté le 13-03-2008 à 13:52:08  profilanswer

Un couple d'étudiants. Oui, ceux qui profitent de papa maman et des aides =) Mais avec un niveau bac +4 compta/eco sans xp on trouve pas de taff, donc encore dans les études.

Loyer: 37%
EDF: 4%
Assurance + essence : 18%
Internet, tel, tel mobile: 5%
Remboursement emprunt: 3%
Bouffe: 17-25%
Epargne: nada, tout passe dans les imprévus.

n°14321223
jbi
Posté le 13-03-2008 à 13:52:52  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Oui, mais peut-être bien que le contexte était différent du contexte actuel.

A cause de la Mondialisation qu'ils disent.

Mais la plupart des boulots au SMIC ne sont pas concernés pas la Mondialisation : balayeurs, caissières, maneuvres dans le bâtiment, employés dans la restauration, etc.

Désolé pour le HS

n°14321232
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2008 à 13:53:39  answer

Kayou a écrit :

Ouais bof, pour venir sur internet il y'a de  multiple façon gratuite, en commençant par celle de se connecter à son boulot ( l'endroit d'où on post tous en ce moment  :whistle: )
Pour moi la problematique est comment me faire des sorties Mac do ciné plus souvent Qu'une à deux fois par mois.  
Les vacances aux USA je n'y pense pas ^^ ( du moins pas pour l'instant )

p4rp4ing a écrit :

en train de gagner de l'argent ?

Sur d'autres topics  :o

Message édité par Profil supprimé le 13-03-2008 à 13:55:15
n°14321781
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 13-03-2008 à 15:01:15  profilanswer

faut être ingé seul hors RP en fait pour avoir la belle vie [:cupra]

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°14321790
Taliesim
Posté le 13-03-2008 à 15:02:03  profilanswer

Iryngael a écrit :

faut être ingé seul hors RP en fait pour avoir la belle vie [:cupra]

en couple avec les deux qui travaillent c'est beaucoup mieux :o

Message édité par Taliesim le 13-03-2008 à 15:02:19
n°14321976
doutrisor
Posté le 13-03-2008 à 15:21:21  profilanswer

Entre une tv plasma et un pc/internet, rien à voir ! Un pc, tu peux l'upgrader petit à petit, internet n'est plus cher...

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14322015
cedric1973
Posté le 13-03-2008 à 15:26:20  profilanswer

Ces 5 dernières années !

Et désolé, mais la seule façon de t'en sortir, c'est que Madame travaille. Même sans qualifiaction, c'est possible !

Message cité 1 fois
Message édité par cedric1973 le 13-03-2008 à 15:27:21
n°14322129
Taliesim
Posté le 13-03-2008 à 15:39:35  profilanswer

Euh ca dépend des compétences de tout un chacun.
On ne vit pas dans un pays de bisounours :o

n°14322150
passager
Posté le 13-03-2008 à 15:42:03  profilanswer

Taliesim a écrit :

Euh ca dépend des compétences de tout un chacun.
On ne vit pas dans un pays de bisounours :o

Mais il a raison de trouver anormal de devoir travailler à deux pour pouvoir survivre, demain à 3 ?
Ce n'etait pas le cas avant ou avec un seul salaire tu vivais convenablement.

Message cité 1 fois
Message édité par passager le 13-03-2008 à 15:42:29
n°14322173
skynet war
DEFCON 4
Posté le 13-03-2008 à 15:44:38  profilanswer

doutrisor a écrit :

Entre une tv plasma et un pc/internet, rien à voir ! Un pc, tu peux l'upgrader petit à petit, internet n'est plus cher...

exact  :jap:  

de plus avoir pc/internet n'est pas un signe de richesse, perso j'ai fait le choix de les avoir mais je me prive sur d'autres choses.

ex: entretien de la voiture réduit, achat d'occasion sur le high tech et autres produits non vital.  

---------------
objectif: EMERGCON . Le virus de cette planète = Homo sapiens.
n°14322175
Taliesim
Posté le 13-03-2008 à 15:44:51  profilanswer

passager a écrit :

Mais il a raison de trouver anormal de devoir travailler à deux pour pouvoir survivre, demain à 3 ?
Ce n'etait pas le cas avant ou avec un seul salaire tu vivais convenablement.

Ca dépend de ses compétences et de ses qualifications.
Avant on travaillait 70 heures par semaine et la femme s'occupait du potager ( ressource non négligeable) faut pas l oublier non plus. C'est peu comparable comme style de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 13-03-2008 à 15:46:06
n°14322207
passager
Posté le 13-03-2008 à 15:47:47  profilanswer

Taliesim a écrit :

Ca dépend de ses compétences et de ses qualifications.
Avant on travaillait 70 heures par semaine et la femme s'occupait du potager.( ressource non négligeable)

Avant un simple ouvrier arrivait à faire vivre convenablement sa famille, sa femme etant au foyer.
Ce n'est donc pas une question de competence mais de baisse du niveau de vie.

n°14322240
Taliesim
Posté le 13-03-2008 à 15:51:19  profilanswer

passager a écrit :

Avant un simple ouvrier arrivait à faire vivre convenablement sa famille, sa femme etant au foyer.
Ce n'est donc pas une question de competence mais de baisse du niveau de vie.

Comme déja dit : avant on travaillait 70 heures par semaine et conditions différentes, espérance de vie beaucoup plus courte ect ect.
Qui plus est, les compétences étaient moindre à part dans des métiers artisanaux ciblés.

Message édité par Taliesim le 13-03-2008 à 15:52:55
n°14322260
Taliesim
Posté le 13-03-2008 à 15:53:57  profilanswer

Tout à fait.. on travaille moitié moins, on se divertit beaucoup plus cela engendre des dépenses différentes et plus importantes.

Message édité par Taliesim le 13-03-2008 à 15:54:45
n°14322309
skynet war
DEFCON 4
Posté le 13-03-2008 à 15:58:29  profilanswer

bof, je ne suis pas convaincu.

les crédits et le "brun" bas de gamme existait aussi  aussi il y a 20 ans.

---------------
n°14322335
Myway
Posté le 13-03-2008 à 16:01:04  profilanswer

Ben c'est le salaire minimum par personne, quoi ...

n°14322364
Taliesim
Posté le 13-03-2008 à 16:03:06  profilanswer

skynet war a écrit :

bof, je ne suis pas convaincu.

les crédits et le "brun" bas de gamme existait aussi  aussi il y a 20 ans.

evidemment que si. Niveau divertissement quand tu bosses 70 heures par semaine avec une semaine de vac à l année... ben comment dire...  Tu dépenses beaucoup moins dans ce secteur la.
Même les "besoins" alimentaires étaient différents et moindre,de la viande de 1 à 2 fois par semaine en moyenne.

Maintenant il "faut" la télé,internet,le télephone,les dvds,les cds,les jeux, des proteines tous les deux repas... On avait pas tout ça avant.

Message cité 2 fois
Message édité par Taliesim le 13-03-2008 à 16:07:16
n°14322408
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 13-03-2008 à 16:07:44  profilanswer

Et ce qu'ils mangeaint se retrouve désormais dans les rayons bio à des prix affolants.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°14322410
skynet war
DEFCON 4
Posté le 13-03-2008 à 16:07:47  profilanswer

Taliesim a écrit :

evidemment que si. Niveau divertissement quand tu bosses 70 heures par semaine avec une semaine de vac à l année... ben comment dire...  Tu dépenses beaucoup moins dans ce secteur la.
Même les "besoins" alimentaires étaient différents et moindre,de la viande de 1 à 2 fois par semaine en moyenne.

oui pour l'ouvrier célibataire mais si il à une petite famille le "brun" acheté (bas de gamme et à crédit) ils en profiteront.
et pour ne pas être trop différent des amis de ses/sa enfants/femme, il ne faut pas trop être en décalage d'ou le il "faut" des lecteurs mp3/divx , écran LCD, tel portable.

c'est vrai que les loisirs et les dépenses sont différentes d'une époque à l'autre.

tu as édité pendant ma réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par skynet war le 13-03-2008 à 16:12:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  206  207  208  ..  30277  30278  30279  30280  30281  30282

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)