Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3413 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20523  20524  20525  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59026777
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 17:55:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yveline qui regarde le solde du compte en banque et qui est toute guillerette de constater qu'il est à -383 euros ("tout va bien, on est pas encore à la limite du découvert autorisé" ).

Puis elle se rend compte que nous sommes le 12 du mois et que certains débits ne sont pas encore passés.  

Alexis, debout  dans son dos, le regard vide, comprend qu'il reste 59 euros pour nourrir toute la famille pendant 18 jours.

La classe moyenne de la France moche :/

mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 17:55:15  profilanswer

n°59026789
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 17:56:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Elle les prend pas forcement selon la gouvernance familiale - les dividendes sont parfois verses uniquement aux porteurs de parts qui prennent des decisions et s'impliquent dans la gestion active de l'entite familiale. Tout comme elle pourrait toucher cette somme.

Bref, on est un peu dans la situation classique des nobles qui possedent un chateau familial invendable qui vaut beaucoup d'argent mais qui est illiquide... tout en n'ayant pas assez de salaires/revenus pour vivre convenablement. C'est relativement 'courant' comme situation.

En l'occurrence chez nous tout le monde les touche, et c'est ce qui lui a permis d'acheter sa maison. Mais au quotidien ils vivent en effet de leurs salaires, comme moi d'ailleurs.
Du coup ils vivent avec moins de 3 K€ par mois à 5, sans loyer à payer mais ça ne leur laisse pas beaucoup de marge de manœuvre en cas de problèmes courants : panne de voiture, électro-ménager à remplacer, ... Si mes parents n'étaient pas là pour garder les enfants le dimanche, leur donner des fruits et légumes du jardin et faire des travaux chez eux, je ne sais pas comment ils feraient.
Du coup, ils vivent comme ceux qu'on verra ce soir je pense : ils se déplacement essentiellement en bus macron, ne partent pas à l'étranger en vacances, n'ont pas de smartphone, ...

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 08-03-2020 à 18:21:19

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59026792
LooKooM
Posté le 08-03-2020 à 17:56:45  profilanswer

Oldcroco a écrit :

De mémoire son grand-frère avait touché 300k il y a quelques temps. À la place de la petite sœur, je l'aurais mauvaise de ne rien toucher.  

Et elle n'aurait rien a dire quand meme. Le patrimoine ne se maintient pas au travers des siecles si on commence a le disseminer aupres de chaque enfant. Typiquement 1-2 enfant max recoit la gestion de la fortune et en jouit parfois marginalement. Les autres tentent de faire de bons mariages et ont une vie de belle education mais sans les ors familiaux.

n°59026798
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 17:57:26  profilanswer

xilebo a écrit :

même en cas de surendettement ? j'ai du mal a croire que c'est bloqué quoi qu'il arrive

Pour être surendetté il faut avoir des emprunts sur le dos.
Ils ont une vie convenable malgré tout, justement parce que pas d'emprunt immobilier. Et mes parents ou moi on leur prêterait de l'argent si nécessaire.

Message édité par sadlig le 08-03-2020 à 17:59:37

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59026983
Domicron
Posté le 08-03-2020 à 18:18:22  profilanswer

Plutôt le superflu du quotidien.
En ayant les mêmes revenus qu'eux (avec une compagne étudiante / pas de revenus), il me reste 800 à 1000 balles par mois une fois les comptes faits.
Avec un crédit à 700€, et 60 km de trajet par jour pour bosser.
Je suis le seul du couple à être motorisé, mais avec 2 véhicule (donc 2 assurances).

En couple, ils ont l'avantage de moins payer d'impôts, encore un poste d'économie pour eux.
Alors certes y a un mioche à élever, mais ça explique pas la différence et de se retrouver à 59€ à la fin du mois.

Comme toujours dans ces cas, c'est du côté des crédits conso / abonnements hors de prix / iPhone que ça se joue.
Et une gestion terrible des comptes aussi. Avant même d'ouvrir mes comptes, je sais quasiment ce qu'il y a dessus.
Là elle ouvre ses comptes, on a l'impression qu'elle joue à la loterie...

Edit : je viens de voir la vidéo, le marie dit "pas de superflu" :o
Je regarderai le reportage, mais je pense qu'il se trompe.

Message cité 3 fois
Message édité par Domicron le 08-03-2020 à 18:20:06
n°59026999
sire deck
Posté le 08-03-2020 à 18:20:34  profilanswer

sadlig a écrit :

En l'occurrence chez nous tout le monde les touche, et c'est ce qui lui a permis d'acheter sa maison. Mais au quotidien ils vivent en effet de leurs salaires, comme moi d'ailleurs.  
Du coup ils vivent avec moins de 3 K€ par mois à 5, sans loyer à payer mais ça ne leur laisse pas beaucoup de marge de manœuvre en cas de problèmes courants : panne de voiture, électro-ménager à remplacer, ... Si mes parents n'étaient pas là pour garder les enfants le dimanche, leur donner des fruits et légumes du jardin et faire des travaux chez eux, je ne sais pas comment ils feraient.
Du coup, ils vivent comme ceux qu'on verra ce soir je pense : ils se déplacement essentiellement en bus macron, ne partent pas à l'étranger en vacances, ...

:lol:  

Du grand Sadlig, c'est beau  :love:  

(et s'ils ne s'en sortent vraiment pas, dis leur d'aller prendre des cours de gestion financière du quotidien :o)

---------------

n°59027006
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-03-2020 à 18:21:24  profilanswer

Domicron a écrit :

En ayant les mêmes revenus qu'eux (avec une compagne étudiante / pas de revenus), il me reste 800 à 1000 balles par mois une fois les comptes faits.
Je suis le seul du couple à être motorisé, mais avec 2 véhicule (donc 2 assurances).

En couple, ils ont l'avantage de moins payer d'impôts, encore un poste d'économie pour eux.
Alors certes y a un mioche à élever, mais ça explique pas la différence et de se retrouver à 59€ à la fin du mois
.

Comme toujours dans ces cas, c'est du côté des crédits conso / abonnements hors de prix / iPhone que ça se joue.
Et une gestion terrible des comptes aussi. Avant même d'ouvrir mes comptes, je sais quasiment ce qu'il y a dessus.

J adore ce genre de post  :D

Effectivement, gagner 3000 balles en vivant avec une étudiante ou gagner la même chose en étant dans un foyer avec 2 adultes et un enfant c'est pas tout à fait la même chose  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59027022
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-03-2020 à 18:23:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les banquiers ne sont generalement pas au courant du tout des avoirs non cotes de cette nature. Il n'y a pas que les avocats et les comptables de la societe en gestion qui connaissent l'actionnariat, et encore parfois c'est sous scelles.  
Et meme si le banquier le savait, ils savent aussi que c'est parfaitement illiquide et ce n'est pas ca qui rend acceptable un decouvert de 2000 EUR.

Elle les prend pas forcement selon la gouvernance familiale - les dividendes sont parfois verses uniquement aux porteurs de parts qui prennent des decisions et s'impliquent dans la gestion active de l'entite familiale. Tout comme elle pourrait toucher cette somme.

Bref, on est un peu dans la situation classique des nobles qui possedent un chateau familial invendable qui vaut beaucoup d'argent mais qui est illiquide... tout en n'ayant pas assez de salaires/revenus pour vivre convenablement. C'est relativement 'courant' comme situation.

Ouais alors ça, j’en serai pas si sure.  

J’ai une amie proche dont le père était très très riche. Succession bloquée (moult mariages avec des enfants d’un peu partout, sociétés disparates, immobilier...) et elle avait pas un rond. Bah les banquiers étaient carrément plus tolérants avec elle qu’ils ne le seraient avec n’importe qui.  
Elle a même pu faire un emprunt pour un achat immo alors qu’elle était à découvert 90% du temps.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59027024
Domicron
Posté le 08-03-2020 à 18:24:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

J adore ce genre de post  :D

Effectivement, gagner 3000 balles en vivant avec une étudiante ou gagner la même chose en étant dans un foyer avec 2 adultes et un enfant c'est pas tout à fait la même chose  :D

J'ai deux chiens, ça se vaut.

n°59027069
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 18:29:26  profilanswer

Alexis et Yveline, d'une seule voix : "On n'a même pas le dernier Iphone" [:arank'thnar:1]

mood
Publicité
Posté le 08-03-2020 à 18:29:26  profilanswer

n°59027091
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 18:32:05  profilanswer

sire deck a écrit :

:lol:  

Du grand Sadlig, c'est beau  :love:  

(et s'ils ne s'en sortent vraiment pas, dis leur d'aller prendre des cours de gestion financière du quotidien :o)

Je ne dis justement pas qu'ils ne s'en sortent pas, juste qu'ils ont une vie convenable mais qui laisse peu de place à l'imprévu.

---------------
n°59027107
r06
Posté le 08-03-2020 à 18:33:12  profilanswer

sadlig a écrit :

Du coup, ils vivent comme ceux qu'on verra ce soir je pense : ils se déplacement essentiellement en bus macron, ne partent pas à l'étranger en vacances, n'ont pas de smartphone, ...

Ils vivent de leurs salaires mais sans prêt sur leur logement donc?
Ok c'était écrit dans le reste du post, 3 enfants donc pas d'impôts, c'est pas la richesse mais c'est équivalent a gagner 4k voir un peu plus sans logement payé.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-03-2020 à 18:35:48
n°59027117
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 18:33:52  profilanswer

Domicron a écrit :

Alors certes y a un mioche à élever, mais ça explique pas la différence et de se retrouver à 59€ à la fin du mois.

Je n'avais pas vu la vidéo et je pense comme toi. L'extrait dit qu'ils ont 2.500 € de dépenses contraintes, y compris les courses alimentaires ... En quoi dépensent-ils les 500 € restant ? Ils devraient éviter le découvert normalement.
Ils n'ont pas le dernier Iphone mais ils ont un Ipad par contre.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 08-03-2020 à 18:37:37

---------------
n°59027132
West-Point
Focus on sciences
Posté le 08-03-2020 à 18:35:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'avais pas vu la vidéo et je pense comme toi. L'extrait dit qu'ils ont 2.500 € de dépenses contraintes, y compris les courses alimentaires ... En quoi dépensent-ils les 500 € restant ? Ils devraient éviter le découvert normalement.

Les vacances à 10k€ et la rolex submariner vont pas se payer tout seul :o

n°59027142
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 18:37:00  profilanswer

r06 a écrit :

Ils vivent de leurs salaires mais sans prêt sur leur logement donc?

Oui c'est ce que j'ai dit (et évidemment ça aide beaucoup), et de la CAF aussi j'imagine vu qu'ils ont 3 enfant (dans les 500 € d'après le site de la CAF).
Pour les salaires : 1.400 € pour ma sœur, 1.600 € pour son mari.  

---------------
n°59027151
r06
Posté le 08-03-2020 à 18:38:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui c'est ce que j'ai dit (et évidemment ça aide beaucoup), et de la CAF aussi j'imagine vu qu'ils ont 3 enfant (dans les 500 € d'après le site de la CAF).
Pour les salaires : 1.400 € pour ma sœur, 1.600 € pour son mari.

Donc ils vivent comme un couple qui aurait 4 ou 5k de revenus et doivent payer leur logement...:D

n°59027223
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 18:45:19  profilanswer

ça ne doit pas être équivalent je pense, vu leur vie quotidienne.

Message édité par sadlig le 08-03-2020 à 18:45:48

---------------
n°59027240
sire deck
Posté le 08-03-2020 à 18:47:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ouais alors ça, j’en serai pas si sure.  

J’ai une amie proche dont le père était très très riche. Succession bloquée (moult mariages avec des enfants d’un peu partout, sociétés disparates, immobilier...) et elle avait pas un rond. Bah les banquiers étaient carrément plus tolérants avec elle qu’ils ne le seraient avec n’importe qui.  
Elle a même pu faire un emprunt pour un achat immo alors qu’elle était à découvert 90% du temps.

C'est évident que s'il y a du pognon dans ta famille, tu vas avoir des facilités avec les banques :o

Dans le cas de la frangine de Sadlig, le banquier va vite voir qu'il n'y a pas de loyer et de crédit immo et en déduire qu'il y a du backup financier quelque part. Ca n'a rien à voir avec le gars qui se ramène avec son seul salaire et toute sa famille insolvable en terme de prise de risque.

sadlig a écrit :

Ils n'ont pas le dernier Iphone mais ils ont un Ipad par contre.

500€, ça fait pas beaucoup pour passer le mois. Moi je pense plutôt qu'il y a trop de dépenses contraintes sans doute des crédits bagnoles/conso et un emprunt immo trop important.

---------------

n°59027310
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 18:53:40  profilanswer

sire deck a écrit :

500€, ça fait pas beaucoup pour passer le mois. Moi je pense plutôt qu'il y a trop de dépenses contraintes sans doute des crédits bagnoles/conso et un emprunt immo trop important.

500 € une fois payé l'emprunt, la bouffe, le carburant, les crédits bagnoles, les impôts fonciers et fluides, forfaits téléphones, ... (d'après la vidéo) ? Je ne vois pas comment ils peuvent être à - 800 € tous les mois.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 08-03-2020 à 18:54:18

---------------
n°59027421
sire deck
Posté le 08-03-2020 à 19:06:17  profilanswer

sadlig a écrit :

500 € une fois payé l'emprunt, la bouffe, le carburant, les crédits bagnoles, les impôts fonciers et fluides, forfaits téléphones, ... (d'après la vidéo) ? Je ne vois pas comment ils peuvent être à - 800 € tous les mois.

Ca vient peu à peu. Un ou deux mois avec des imprévus, tu utilises ton découvert et puis tu y restes vu que t'as pas de rentrées d'argent exceptionnelles pour compenser.  

---------------

n°59027434
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 19:07:51  profilanswer

C'est possible oui.

---------------
n°59027587
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 19:24:30  profilanswer

sadlig a écrit :

Il me semble que la bouffe n'est pas incluse dans les 2.500 de dépenses contraintes.

n°59027611
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 19:28:17  profilanswer

Si, à 1'57 sur la vidéo

---------------
n°59027639
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-03-2020 à 19:31:43  profilanswer

Oldcroco a écrit :

.

La classe moyenne de la France moche :/

Bof j en fais pas tout un plat quand je suis à -1500 des fois :D

n°59027655
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-03-2020 à 19:33:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bof j en fais pas tout un plat quand je suis à -1500 des fois :D

Que ton banquier te laisse ce droit de découvert avec ton niveau de revenu est une faute professionnelle...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59027658
btbw03
Posté le 08-03-2020 à 19:33:27  profilanswer

Bon avec la renego à venir la charge immobilière serait terminé dans 6 à 8 ans  

Ça donne encore moins envie de bouger :o

n°59027665
btbw03
Posté le 08-03-2020 à 19:34:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Que ton banquier te laisse ce droit de découvert avec ton niveau de revenu est une faute professionnelle...

6k de dépense possible avec la cb en différé  

[:microminus:1]

Message édité par btbw03 le 08-03-2020 à 19:34:35
n°59027696
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 19:37:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bof, népourêtrelibre est fonctionnaire. Le risque est très limité.

n°59027707
btbw03
Posté le 08-03-2020 à 19:38:48  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Bof, népourêtrelibre est fonctionnaire. Le risque est très limité.

C est basé sur l époque où j étais moins pauvre  [:el frog]

n°59027812
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 19:49:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Si, à 1'57 sur la vidéo

Ah oui, en effet  :jap:  

Du coup je me demande comment ils font pour ne pas y arriver. Probablement mauvaise gestion, comme beaucoup de gens peu instruits :/

J'aimerais bien connaitre le montant annuel de leurs frais bancaires  :D

n°59028014
Shriv
Posté le 08-03-2020 à 20:13:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et elle n'aurait rien a dire quand meme. Le patrimoine ne se maintient pas au travers des siecles si on commence a le disseminer aupres de chaque enfant. Typiquement 1-2 enfant max recoit la gestion de la fortune et en jouit parfois marginalement. Les autres tentent de faire de bons mariages et ont une vie de belle education mais sans les ors familiaux.

En 20202 défavoriser certains de ses enfants pour prolonger la dynastie ne me semble pas courant.

n°59028051
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 08-03-2020 à 20:19:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

Le tien t'a bien laissé emprunter pour un bapteme :o

n°59028064
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 20:20:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

J’adore ta prose mon LooKooM [:timoonn:5]

n°59028154
Shriv
Posté le 08-03-2020 à 20:29:58  profilanswer

r06 a écrit :

Donc ils vivent comme un couple qui aurait 4 ou 5k de revenus et doivent payer leur logement...:D

3k de reste à vivre hors prêt  avec 3 enfants ca reste pas fou au vu du patrimoine familial. Ils pourraient avoir une vie dans le top 1% alors que là ils sont peut être tout juste à la moyenne.
Bref j'ai du mal à croire que la soeur soit au courant de l'étendue de la richesse familiale et soit parfaitement à l'aise avec cela.

n°59028165
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 20:31:40  profilanswer

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

---------------
n°59028195
Shriv
Posté le 08-03-2020 à 20:36:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Est elle  au courant qu'il y a  des dizaines de millions dans sa famille?
Et si c'est le cas  est elle pleinement d'accord de vivre en tant que classe moyenne au lieu d'avoir une vie très aisée ?

n°59028251
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 20:41:38  profilanswer

Shriv a écrit :

Est elle  au courant qu'il y a  des dizaines de millions dans sa famille?  
Et si c'est le cas  est elle pleinement d'accord de vivre en tant que classe moyenne au lieu d'avoir une vie très aisée ?

Elle doit quand même se douter de quelque chose, notamment la fois où elle a pris 300k de dividendes qui lui ont permis d'acheter une maison cash  :D

n°59028262
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 20:42:10  profilanswer

Bien sur qu'elle est au courant ! Elle est au CA.
Mais comme beaucoup dans ma famille, elle n'a pas de part active dans la structure et ne s'y intéresse pas.
Et Elle ne pourra envisager d'espérer en profiter que dans 30 ans, comme les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 08-03-2020 à 20:42:24

---------------
n°59028364
btbw03
Posté le 08-03-2020 à 20:50:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Bien sur qu'elle est au courant ! Elle est au CA.
Mais comme beaucoup dans ma famille, elle n'a pas de part active dans la structure et ne s'y intéresse pas.
Et Elle ne pourra envisager d'espérer en profiter que dans 30 ans, comme les autres.

C est dingue d être fermé comme ça ... t as quelqu’un de la famille dans la merde, le « conseil » est pas capable de prendre une décision pour palier à ça ...

n°59028394
Oldcroco
Posté le 08-03-2020 à 20:53:47  profilanswer

Bah quoi, 30 ans, ça passe vite  :o

n°59028395
sadlig
Posté le 08-03-2020 à 20:54:10  profilanswer

Mais, elle n'est pas dans la merde. Elle vit convenablement j'ai dit...
Et comme dit précédemment, ce sont ses choix qui font qu'elle n'a pas le même niveau de vie que les autres.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20523  20524  20525  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)