Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3529 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20381  20382  20383  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58784286
henoutsen
Posté le 10-02-2020 à 17:07:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

La classe populaire europeenne est en decroissance et la classe aisee est en hypercroissance en Europe comme ailleurs.  
L'energie a toujours ete un enjeu majeur mais n'est selon moi pas du tout sur le chemin critique de la croissance de demain qui repose en tres grande partie sur l'electricite plutot que sur le petrole. Le petrole demeurera clef mais hors blocages geopolitiques d'envergure est toujours abondant sur la planete grace aux evolutions technologiques diverses et aux sauts de consommation realises par les pays emergents.

Ca justifierait 10 posts pour aller au fond du sujet malheureusement. Mais effectivement je considere que la these catastrophiste de Jancovici ne prend pas le sujet par le bon angle et s'enferme dans un modele de pensee datant des 90s/00s pour analyser le monde de demain. J'aimerais poster un article sur Medium pour offrir d'autres lectures au sujet de l'energie de demain.

D'ailleurs, souvenons nous que dans les années 90, si on suivait les projections, en 2020, on était déjà dans la merde question pétrole.
Ce n'est pas vraiment le cas.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 17:07:13  profilanswer

n°58784329
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:11:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

La classe populaire europeenne est en decroissance et la classe aisee est en hypercroissance en Europe comme ailleurs.  
L'energie a toujours ete un enjeu majeur mais n'est selon moi pas du tout sur le chemin critique de la croissance de demain qui repose en tres grande partie sur l'electricite plutot que sur le petrole. Le petrole demeurera clef mais hors blocages geopolitiques d'envergure est toujours abondant sur la planete grace aux evolutions technologiques diverses et aux sauts de consommation realises par les pays emergents.

Ca justifierait 10 posts pour aller au fond du sujet malheureusement. Mais effectivement je considere que la these catastrophiste de Jancovici ne prend pas le sujet par le bon angle et s'enferme dans un modele de pensee datant des 90s/00s pour analyser le monde de demain. J'aimerais poster un article sur Medium pour offrir d'autres lectures au sujet de l'energie de demain.

Je crois pas une seconde à ce genre d'analyse hyper optimiste mais bon il en faut bien :D

n°58784330
Brazeinste​in
Posté le 10-02-2020 à 17:11:16  profilanswer

henoutsen a écrit :

D'ailleurs, souvenons nous que dans les années 90, si on suivait les projections, en 2020, on était déjà dans la merde question pétrole.

Tout à fait, des Jancovici ça fait un siècle qu'ils existent et prédisent la fin du pétrole, et donc du monde actuel.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°58784336
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:11:57  profilanswer

henoutsen a écrit :

Ouep, on a trouvé le moyen d'en extraire plus dans le gaz de schiste et les sables bitumineux. Super nouvelle pour la planète :D
Le pétrole "conventionnel" a déjà touché son pic a priori.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-02-2020 à 17:12:35
n°58784350
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2020 à 17:13:20  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Tout à fait, des Jancovici ça fait un siècle qu'ils existent et prédisent la fin du pétrole, et donc du monde actuel.

Certes.

Ça ne constitue pas une réfutation du truc pour autant.

Puis indépendamment de la question du stock accessible, y a un *léger* soucis de modification du fonctionnement de l'atmosphère et des océans. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58784359
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-02-2020 à 17:14:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ouep, on a trouvé le moyen d'en extraire plus dans le gaz de schiste et les sables bitumineux. Super nouvelle pour la planète :D
Le pétrole "conventionnel" a déjà touché son pic a priori.

ça fait peur pour la sauvegarde de l'antarctique :(

n°58784361
pilef
Posté le 10-02-2020 à 17:14:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il y a bien sûr, du pétrole à l infini sur la planète, c est bien connu

Si on arrivait à trouver un moyen de transformer la connerie humaine en énergie on aurait à disposition une source d'énergie infinie d'après Einstein :o

n°58784369
pilef
Posté le 10-02-2020 à 17:14:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est de la petite optimisation. Je serais très étonné qu'en 20 ans on ait perdu plus de 10 ou 15% de conso.

Comme pour les bagnoles, d'ailleurs, on se pignole avec les nouveaux machins des moteurs thermiques, mais à iso usage on a pas gagné énorme, malheureusement. :(

+1

n°58784371
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2020 à 17:14:46  answer

btbw03 a écrit :

ça fait peur pour la sauvegarde de l'antarctique :(

#Reset ?

n°58784372
LooKooM
Posté le 10-02-2020 à 17:15:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

...

https://en.wikipedia.org/wiki/Energy_mix

sachant que le pétrole ne sert pas beaucoup pour ce qui est de la production d'électricité...

Ah mais j'ai du mal m'exprimer ... precisement je suis bien d'accord que le petrole est peu present dans la production electrique.
Or precisement je pense que le mix futur va largement shifter en defaveur de la production fossile ET que la consommation sera beaucoup plus electrique (serveurs IT notamment, trucks electriques, etc...) et qu'a moins de dramatiques revirement geopolitiques (chant du cygne des monarchies petrolieres...), je doute fort d'une crise energetique majeure de mon vivant.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2020 à 17:15:01  profilanswer

n°58784373
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 10-02-2020 à 17:15:07  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui donc comme prévu pas un mot sur la reduction d'impot ou le taux de tva préférentiel  [:spamafote]  
c'est sur qu'en oubliant la moitié, le cheatcode te semble moins fou  :o

Il y a effectivement une réduction d'impôt (pour ne pas annuler l'intérêt de la surrémunération en la passant en impôt plutôt qu'en différence de coût de la vie) valable pour tous les habitants donc rien à voir avec la fonction publique ; mais la TVA...tu veux dire le taux de TVA qui devrait être nul du fait de la situation d'exportation et de l'application de l'octroi de mer pour la remplacer, mais qui est quand même de 8.5% et qui s'additionne donc à l'octroi de mer?
Mauvais exemple non?

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58784378
btbw03
Posté le 10-02-2020 à 17:15:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le petrole demeurera clef mais hors blocages geopolitiques d'envergure est toujours abondant sur la planete grace aux evolutions technologiques diverses et aux sauts de consommation realises par les pays emergents.

[:mister yoda]  

une ressource finie qui continuera à être abondante ?  

un genre de soleil vert, on ferra du pétrole avec le corps des morts ?

c'est fou ces œillères sur la glorification du système :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 10-02-2020 à 17:16:05
n°58784383
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:16:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah mais j'ai du mal m'exprimer ... precisement je suis bien d'accord que le petrole est peu present dans la production electrique.
Or precisement je pense que le mix futur va largement shifter en defaveur de la production fossile ET que la consommation sera beaucoup plus electrique (serveurs IT notamment, trucks electriques, etc...) et qu'a moins de dramatiques revirement geopolitiques (chant du cygne des monarchies petrolieres...), je doute fort d'une crise energetique majeure de mon vivant.

Et du coup on fait n'importe quoi pour l'électricité non ? Au lieu de sortir du nucléaire, il faudrait plutôt développer les surgénérateurs à grande échelle.

n°58784388
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2020 à 17:17:16  profilanswer

r06 a écrit :

Ça te permets de gagner de grosses sommes donc il y a clairement un rapport...:D

Évidemment que tu ne connais pas les autres offres, par exemple sur ce coup là tu as proposé combien de % au dessus ? Pourquoi pas un peu plus?

Je bosse que sur des trucs qui gagnent du POGNON moi :o

J'ai mis plus de 4% au dessus du prix demandé. Et pas plus parce que je me suis levé le matin, j'ai décidé d'acheter, vu un appartement avec potentiel, je l'ai visité 15 minutes puis lu les 300 pages du rapport qui va avec. Ce qui ne laissait plus de temps pour une contrevisite alors que le rapport mentionnait des trucs pas catholiques et qu'il fallait soumettre l'offre le lendemain à 10h. Et que dans l'absolu, la localisation n'était pas vraiment dans le haut de ma liste.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°58784392
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 10-02-2020 à 17:17:39  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui donc comme prévu pas un mot sur la reduction d'impot ou le taux de tva préférentiel  [:spamafote]  
c'est sur qu'en oubliant la moitié, le cheatcode te semble moins fou  :o

PS: tu as oublié de comptabiliser le gain en supplémentation en vitamine D du fait de l'ensoleillement.
Je suis sûre que ce n'est pas négligeable.
Facile 3 euros par semestre.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°58784393
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2020 à 17:17:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tes grobateaux, ils fonctionneront à pile et avec une éolienne sur le pont ? :o  
Tes avions aussi ?
Tout le plastique, il viendra d’où ?
Tout le textile à base de pétrole ?

J'aimerai être optimiste mais je ne vois pas comment.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58784395
btbw03
Posté le 10-02-2020 à 17:17:54  profilanswer

n°58784400
LooKooM
Posté le 10-02-2020 à 17:18:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

[:mister yoda]  

une ressource finie qui continuera à être abondante ?  

un genre de soleil vert, on ferra du pétrole avec le corps des morts ?

c'est fou ces œillères sur la glorification du système :D

J'admets pouvoir tout a fait me tromper tu sais, je ne fais que des conjectures comme au cafe du commerce.

Les energies fossiles sont a la fois finies et a la fois beaucoup plus malleables que prevu : on a augmente enormement l'efficacite de l'extraction, on reussit a transformer des sols bitumineux en petrole beaucoup plus facilement, on brule le charbon de facon beaucoup plus efficace et evidemment on decouvre toujours plus de gaz naturel dans des proportions gigantesques. Bref, on est loin de la simple situation qui se resumerait a dire 'j'ai 100 de petrole, j'en consomme 10 par an donc dans 10 ans c'est fini'.

n°58784411
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:19:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'admets pouvoir tout a fait me tromper tu sais, je ne fais que des conjectures comme au cafe du commerce.

Les energies fossiles sont a la fois finies et a la fois beaucoup plus malleables que prevu : on a augmente enormement l'efficacite de l'extraction, on reussit a transformer des sols bitumineux en petrole beaucoup plus facilement, on brule le charbon de facon beaucoup plus efficace et evidemment on decouvre toujours plus de gaz naturel dans des proportions gigantesques. Bref, on est loin de la simple situation qui se resumerait a dire 'j'ai 100 de petrole, j'en consomme 10 par an donc dans 10 ans c'est fini'.

Mais dans ce cas, t'es OK sur les +7° d'ici 2100 niveau température ? :o

n°58784413
pilef
Posté le 10-02-2020 à 17:19:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf qu'on ne sait pas faire un avion électrique(*) long courrier (ou alors il faut revenir au temps des dirigeables). Pour faire voler un avion, on a besoin du rapport énergie/poids d'un carburant fossile.

Spoiler :

(*) a moins d'embarquer un réacteur nucléaire à son bord. Mais ça pose quelques problèmes de sécurité :o

n°58784416
btbw03
Posté le 10-02-2020 à 17:19:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

tout cela dans le respect de l'environnement, bien sur

et les moyens de locomotions électrique, ce n'est que déplacer le problème ailleurs, ça ne résout en rien les soucis ...

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 10-02-2020 à 17:20:21
n°58784422
oh_damned
Posté le 10-02-2020 à 17:20:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Et du coup on fait n'importe quoi pour l'électricité non ? Au lieu de sortir du nucléaire, il faudrait plutôt développer les surgénérateurs à grande échelle.

Concrètement, le turfu c'est du nucléaire à gogo ou bien Mad Max.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58784427
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2020 à 17:20:36  profilanswer

henoutsen a écrit :

Rat race ou pas, avoir de "grosses" rentrées d'argent te permet quand même d'être beaucoup plus détendu dans ta gestion du quotidien.
Et ce, quelque soit ton niveau de besoin.
C'est quelque chose à prendre en compte quand même.
D'ailleurs, quelque soit celui ci, tu crées toujours des jaloux donc bon...

On a un exemple type dans la famille de la stratégie, baisser son niveau de vie au maximum pour devoir dépendre le moins possible de la recherche du fric, du système.
Parce que tu comprends, faut être con pour se lever tous les matins pour aller au turbin etc...
Ben c'est pas beau à voir et surtout, ce sont souvent les autres (qui bossent comme des cons)  qui viennent à la rescousse.

Donc bon...

Le problème étant de croire qu'il faut être dans la rat race pour gagner de grosses rentrées d'argent.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°58784442
Brazeinste​in
Posté le 10-02-2020 à 17:22:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais dans ce cas, t'es OK sur les +7° d'ici 2100 niveau température ? :o

btbw03 a écrit :

tout cela dans le respect de l'environnement, bien sur  

et les moyens de locomotions électrique, ce n'est que déplacer le problème ailleurs, ça ne résout en rien les soucis ...

Bah en vrai les gens s'en foutent de ça pour le moment, vous les premiers.  

P't'être que l'énergie sera momentanément plus chère, mais ensuite on trouvera un nouveau truc qui disruptera le système. C'est sûr, vous croyez que le monde entier va se laisser mourir ? Allons...

---------------
n°58784449
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2020 à 17:22:41  profilanswer

C'est le problème quand on ne sait pas bien nager, la montée des eaux ça fait peur :o

---------------
n°58784453
LooKooM
Posté le 10-02-2020 à 17:23:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui je fais confiance a la creativite pour la generation d'electricite, les possibilites sont tres variees. Le nucleaire a je l'espere de longs jours devant lui.

The NBoc a écrit :

Tes grobateaux, ils fonctionneront à pile et avec une éolienne sur le pont ? :o  
Tes avions aussi ?
Tout le plastique, il viendra d’où ?

J'aimerai être optimiste mais je ne vois pas comment.

Oui je pense que le petrole sera de plus en plus limite au transport ou la densite energetique et l'absence de reseau de recharge sera clef, bref shipping maritime, transport aerien. Et de moins en moins pour la production d'objets plastiques ou de vetements synthetiques. Je predis que la croissance va de 'de-petroliser' beaucoup plus rapidement qu'anticipe par exemple.

Ah ca c'est un autre sujet que la pure dependance au petrole, je ne remets absolument pas en cause le dereglement climatique important qui s'opere actuellement. A priori la depetrolisation de l'economie devrait aller dans le 'bon' sens a ce niveau la, meme si il n'y a pas de vrai miracle vu la rapidite de l'augmentation de la population sur la planete...

n°58784458
pilef
Posté le 10-02-2020 à 17:23:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

Concrètement, le turfu c'est du nucléaire à gogo ou bien Mad Max.

Le futur c'est la fusion nucléaire... quand on arrivera à la maîtriser :o

n°58784460
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:23:46  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bah en vrai les gens s'en foutent de ça pour le moment, vous les premiers.  

P't'être que l'énergie sera momentanément plus chère, mais ensuite on trouvera un nouveau truc qui disruptera le système. C'est sûr, vous croyez que le monde entier va se laisser mourir ? Allons...

Je pense que ça va être une boucherie oui, à commencer par une drastique réduction forcée de la population :jap:
Après rien ne dit qu'on soit encore là pour vivre ça effectivement, autant la chute semble inévitable, mais le timing est incertain :o

n°58784469
btbw03
Posté le 10-02-2020 à 17:24:47  profilanswer

pilef a écrit :

Le futur c'est la fusion nucléaire... quand on arrivera à la maîtriser :o

C est pas gagné :o

Quand on arrivera déjà à faire 1=1 ça sera pas trop mal :o

n°58784484
btbw03
Posté le 10-02-2020 à 17:26:41  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je pense que ça va être une boucherie oui, à commencer par une drastique réduction forcée de la population :jap:
Après rien ne dit qu'on soit encore là pour vivre ça effectivement, autant la chute semble inévitable, mais le timing est incertain :o

Vos gosses / petits gosses vont kiffer leur futur !

n°58784490
Brazeinste​in
Posté le 10-02-2020 à 17:27:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Franchement je ne vois pas ce qui pourrait aboutir à ça, en tout cas à l'horizon de nos vies. Il y a beaucoup trop d'enjeux, d'argent en jeu. Même si demain on arrêtait brusquement d'extraire du pétrole, on se mettrait immédiatement en quête d'une nouvelle source d'énergie pour y pallier. Il y aurait une transition difficile mais après ça repartirait. Et ça c'est un scénario fiction d'un arrêt brutal, dans les faits ça ne se produira pas. On peut imaginer une hausse du coût de l'énergie de manière momentanée, pour exploiter des gisements de moins en moins faciles d'exploitation, mais derrière quelque chose d'autre prendra le relais.

---------------
n°58784495
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:27:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vos gosses / petits gosses vont kiffer leur futur !

Ca s'anticipe dans l'éducation de faire les survivor de demain :jap:

n°58784509
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-02-2020 à 17:29:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca a beaucoup progresse. Tu trouves du 100% recycle maintenant, sauf les zips.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58784519
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:30:23  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Franchement je ne vois pas ce qui pourrait aboutir à ça, en tout cas à l'horizon de nos vies. Il y a beaucoup trop d'enjeux, d'argent en jeu. Même si demain on arrêtait brusquement d'extraire du pétrole, on se mettrait immédiatement en quête d'une nouvelle source d'énergie pour y pallier. Il y aurait une transition difficile mais après ça repartirait. Et ça c'est un scénario fiction d'un arrêt brutal, dans les faits ça ne se produira pas. On peut imaginer une hausse du coût de l'énergie de manière momentanée, pour exploiter des gisements de moins en moins faciles d'exploitation, mais derrière quelque chose d'autre prendra le relais.

Voilà ça c'est l'optimisme mais sans rien de concret derrière. Ca se défend mais niveau certitude c'est 0.

Il me semble que ça fait bien longtemps qu'on n'a pas découvert ou inventé de nouveau moyen de produire de l'énergie stockable à haute densité aussi efficacement que le pétrole.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-02-2020 à 17:30:57
n°58784524
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2020 à 17:30:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui je pense que le petrole sera de plus en plus limite au transport ou la densite energetique et l'absence de reseau de recharge sera clef, bref shipping maritime, transport aerien. Et de moins en moins pour la production d'objets plastiques ou de vetements synthetiques. Je predis que la croissance va de 'de-petroliser' beaucoup plus rapidement qu'anticipe par exemple.

Pour remplacer par quoi ?

Si on utilise du pétrole, c'est que c'est moins lourd à utiliser.

Le soucis c'est que tu parles de changements pour lesquelles les échelles de temps (raisonnables) semblent incompatibles avec une résolution du problème assez immédiat (quelques décennies).

---------------
n°58784530
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-02-2020 à 17:32:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il me semble que ça fait bien longtemps qu'on n'a pas découvert ou inventé de nouveau moyen de produire de l'énergie stockable à haute densité aussi efficacement que le pétrole.

Puis y a l'illusion de la high-tech...

On oublie que mise à part les semi-conducteurs et ses produits dérivés, en fait on stagne pas mal, mine de rien, depuis un demi-siècle. :(

---------------
n°58784535
Brazeinste​in
Posté le 10-02-2020 à 17:32:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Voilà ça c'est l'optimisme mais sans rien de concret derrière. Ca se défend mais niveau certitude c'est 0.

Ah oui je me base sur ma foi en l'humanité pour continuer à produire de la richesse, et à inventer de nouveaux moyens pour le faire.  :jap:

---------------
n°58784539
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-02-2020 à 17:32:55  profilanswer

Tous les pandas du topic qui s'inquiètent du futur de l'humanité, c'est tout de même cocasse :o

---------------
n°58784552
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-02-2020 à 17:33:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est de la petite optimisation. Je serais très étonné qu'en 20 ans on ait perdu plus de 10 ou 15% de conso.

Comme pour les bagnoles, d'ailleurs, on se pignole avec les nouveaux machins des moteurs thermiques, mais à iso usage on a pas gagné énorme, malheureusement. :(

Il me semble quand même que si. Après ça n’est pas uniquement dû aux moteurs en effet.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58784559
Lagoon57
Posté le 10-02-2020 à 17:34:28  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ah oui je me base sur ma foi en l'humanité pour continuer à produire de la richesse, et à inventer de nouveaux moyens pour le faire.  :jap:

Du coup va falloir avoir la foi en la dictature éclairée aussi, pour qu'on puisse enfin faire les bons choix et pouvoir les mettre en oeuvre sans cette saloperie de démocratie :o
Parce qu'avec le type de dirigeants actuels chez les grandes puissances, comment dire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-02-2020 à 17:35:08
n°58784560
pilef
Posté le 10-02-2020 à 17:34:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour remplacer par quoi ?

Si on utilise du pétrole, c'est que c'est moins lourd à utiliser.

Le soucis c'est que tu parles de changements pour lesquelles les échelles de temps (raisonnables) semblent incompatibles avec une résolution du problème assez immédiat (quelques décennies).

J'aurais plutôt dit que c'est moins cher.

L'interdiction des sacs plastiques jetables en grande surface a plutôt été bien digérée par les grandes surfaces et les consommateurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20381  20382  20383  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)