Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4080 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19873  19874  19875  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58245906
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:18:34  answer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Intéressant.

La question que j'ai envie de te poser, c'est combien de temps est ce que ça te prendrait avec une recherche dans tes mails ou simplement Google pour retrouver le nom de ce chateau, même sans la liste ?

Je pense que donner beaucoup d'importance à la fixation par la mémoire, c'est un peu ne pas prendre la mesure de l'époque : on a bien moins besoin de se souvenir de tout un tas de trucs pas intéressants car juste encyclopédiques que par le passé.

Montaigne le dit mieux.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 11:18:34  profilanswer

n°58245941
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:21:33  profilanswer

Fixer les choses permet de se débarasser de biais humains ? Ça veut dire quoi ? Je pige pas du tout le mécanisme, là, ni même ce que veut dire se débarasser de biais humains.

Pourquoi ?

Quand qqn apprend à conduire, il acquiert surtout des réflexes, je mets pas ça sur le même plan que se souvenir de décimales de pi ou d'un nom de château. La partie apprentissage de la conduite est clairement la partie la plus chiante, d'ailleurs (code de la route...).

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58245969
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:23:05  answer

The NBoc a écrit :

Fixer les choses permet de se débarasser de biais humains ? Ça veut dire quoi ? Je pige pas du tout le mécanisme, là, ni même ce que veut dire se débarasser de biais humains.

The NBoc a écrit :

Pourquoi ?

Quand qqn apprend à conduire, il acquiert surtout des réflexes, je mets pas ça sur le même plan que se souvenir de décimales de pi ou d'un nom de château. La partie apprentissage de la conduite est clairement la partie la plus chiante, d'ailleurs (code de la route...).

Les réflexes quand on travaille sur la mémoire on appelle ça la mémoire procédurale. Et oui, ça permet de se débarasser de biais humains en acquérant une mémoire procédurale pour avoir les bons gestes au bon moment par "réflexes" comme tu dis, et ça s'acquiert à force de répétition et c'est tout. Y a pas de secret.

n°58245977
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2019 à 11:24:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Intéressant.

La question que j'ai envie de te poser, c'est combien de temps est ce que ça te prendrait avec une recherche dans tes mails ou simplement Google pour retrouver le nom de ce chateau, même sans la liste ?

Je pense que donner beaucoup d'importance à la fixation par la mémoire, c'est un peu ne pas prendre la mesure de l'époque : on a bien moins besoin de se souvenir de tout un tas de trucs pas intéressants car juste encyclopédiques que par le passé.

Sans doute plus longtemps que de regarder le nom dans mes notes, mais ca serait retrouvable en effet et le cheminement pour le retrouver sans doute interessant. Je ne suis pas en desaccord avec ton point, mais tout comme l'acces Internet permet l'acces a l'information, ton document de note que ca soit physique ou virtuel est juste un autre outil d'information.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58245984
Filob
Posté le 04-12-2019 à 11:24:27  profilanswer

onina a écrit :

Pareil, les trucs marquants je les garde en mémoire.
Peut-être que le fait de faire une liste/carnet/what else dénote d'un besoin d'avoir quelque chose de matériel pour se souvenir ?

Jugez moi: en plus j'aime bien que ça soit joli donc je fais un truc un peu chiadé, bien décoré etc, ça me détend.

Ça fait 4 ans que je le fait, rien que de lire les titres et enchaînements de bouquins d'il y a 4 ans ça me rappelle ou j'étais et ce que je faisais, c'est comme prendre des photos de moments mais via l'ambiance interne que me laisse chaque bouquin.

Genre la horde du contrevent que je voulais absolument finir avant la naissance de mon fils pour être tranquille, et que sera a jamais lié a l'attente de cette naissance  [:bakk3]  

Bref, on a le droit d'être un peu sentimental et oui j'ai un rapport particulier à la lecture :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°58245987
r06
Posté le 04-12-2019 à 11:24:35  profilanswer

onina a écrit :

Écologiquement c'est pourtant nettement moins pire que l'époque où chacun prenait sa voiture pour acheter un couteau à huitre dans un grand magasin...

Pour les cartons ils pourraient optimiser un peu plus, oui  :jap:

Pour livrer aussi vite j'ai quand même des doutes sur le fait que les camions soient très remplis.  :o

n°58245990
oh_damned
Posté le 04-12-2019 à 11:24:44  profilanswer

As-tu déjà lu le bouquin "Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée" ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58246004
Cavatines
Posté le 04-12-2019 à 11:25:46  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

J'essaie de comprendre.
Vous décidez de vous embourgeoiser avec cette méthode certes un peu étrange de dévorer crues des bestioles qui en retour feront de leur mieux pour vous buter de l'intérieur. Mais l'achat du matos nécessaire se fait à la dernière minute    [:the evil duck:2]

Mais c'est pas du tout au dernier moment justement.

n°58246015
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:26:13  answer

oh_damned a écrit :

As-tu déjà lu le bouquin "Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée" ?

Nope, mais j'ai suivi des cours sur la mémoire, avec des experts reconnus dans le domaine de la psychiatrie, de la neuro et tout ce genre de trucs. J'ai même écrit un article dessus. :o  
Mais intéressant, quoique je sais pas ce qu'un prix nobel d'économie aurait à raconter sur la mémoire. :o

n°58246021
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2019 à 11:26:33  profilanswer

superxou13 a écrit :

Bonjour les convenables [:cetrio:1]

Je lurke depuis des mois par ici et j'ai soudain eu envie de participer. Comment on intègre le groupe ?
Faut payer son budget c'est ça ?

Alors c'est parti :
26 ans (les deux), en couple sans enfant (les deux, j'espère [:dominique webb] )

Revenus : 3900€/mois

Logement : 1180€
Energie : 150€
Courses alimentaires : 300€
Impôts : 100€
Télécom : 70€
Véhicule (moi uniquement) : 300€
Epargne : 200€ en commun + 150€ perso
Loisirs (moi uniquement) : 400€

Propriétaire en bouzie, on survit bien [:angellus2:3]

J'ai bon espoir de doubler nos revenus d'ici nos 30 ans

Quels leviers ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 11:26:33  profilanswer

n°58246028
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:27:04  profilanswer

On appelle ça le conditionnement classique, ou pavlovien, hein.

On remplace un biais inné par un biais acquis. Je peux comprendre la nécessité du truc, dans certains contextes (comme la conduite), par contre ça reste du marteau burin, comme le disait apparemment Montaigne. Et je trouve un peu désespérant de considérer que l'être humain progresse surtout avec ça... :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58246035
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2019 à 11:27:27  profilanswer

onina a écrit :

Franchement je me considère comme organisée (genre mes révisions je ne les entamais pas la veille !), mais les listes ça me dépasse dont doit y avoir d'autres choses.  [:transparency]

J'aime bien faire des outils qui font des listes pour les autres mais je suis incapable de les maintenir à jour pour moi sans grosse contraintes :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58246036
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:27:33  answer

The NBoc a écrit :

On appelle ça le conditionnement classique, ou pavlovien, hein.

On remplace un biais inné par un biais acquis. Je peux comprendre la nécessité du truc, dans certains contextes (comme la conduite), par contre ça reste du marteau burin, comme le disait apparemment Montaigne. Et je trouve un peu désespérant de considérer que l'être humain progresse surtout avec ça... :(

Ils progressent que comme ça surtout. :D

n°58246053
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2019 à 11:28:49  profilanswer

Filob a écrit :

Jugez moi: en plus j'aime bien que ça soit joli donc je fais un truc un peu chiadé, bien décoré etc, ça me détend.

Ça fait 4 ans que je le fait, rien que de lire les titres et enchaînements de bouquins d'il y a 4 ans ça me rappelle ou j'étais et ce que je faisais, c'est comme prendre des photos de moments mais via l'ambiance interne que me laisse chaque bouquin.

Genre la horde du contrevent que je voulais absolument finir avant la naissance de mon fils pour être tranquille, et que sera a jamais lié a l'attente de cette naissance  [:bakk3]  

Bref, on a le droit d'être un peu sentimental et oui j'ai un rapport particulier à la lecture :D

[:julian33:4]  

Moi pour les livres (je mets en spoiler car ca peut faire monter la tension sanguine de certain  :o ):

Spoiler :

Je plie le coin supérieur des pages ou je trouve des choses qui me plaisent, que ca soit dans le style de l’écriture, une référence a un autre livre, un passage particulièrement plaisant. Et quelques semaines, mois plus tard, je prend un cahier de note et je recopie les passages qui m'ont plus et je parcoure ça de temps en temps le soir au coin du feu avec un bon verre...

En fait, plus je lis Filob, plus je trouve que Filob c'est mon type de fille. J'espere que je suis son type de garcon  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 04-12-2019 à 11:31:17

---------------
n°58246055
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:28:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Sans doute plus longtemps que de regarder le nom dans mes notes, mais ca serait retrouvable en effet et le cheminement pour le retrouver sans doute interessant. Je ne suis pas en desaccord avec ton point, mais tout comme l'acces Internet permet l'acces a l'information, ton document de note que ca soit physique ou virtuel est juste un autre outil d'information.

Plus de temps de faire la recherche Google que le temps pris pour prendre la note ET relire la note ?

---------------
n°58246059
kaboom85
Posté le 04-12-2019 à 11:29:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais pourquoi vouloir absolument s'en souvenir ? Se souvenir d'un film vraiment tout pourri pour éviter de perdre du temps à le remater, ça à la limite je pourrais comprendre, m'enfin ça voudrait dire que les listes servent au fond surtout à éviter de faire les mêmes erreurs plusieurs fois... Et ça c'est un truc défensif, qui rejoint l'idée voulant que c'est un truc un peu control-freak.

mais pourquoi pas ?  [:spamafote]  

y a des trucs sympas que j'oublie malgré tout, et quand tout a coup on m'en parle ou je ne sais quoi, je peux le retrouver et me rappeler ce que j'y avais mangé, si j'avais aimé, etc.
c'est un aide mémoire quoi [:spamafote]  
après si tu te souviens de tout et que t'as jamais besoin de noter, tant mieux pour toi, que veux tu qu'on te dise  

et le "je comprends pas donc c'est control freak", bah bordel  [:vieux singe savant:1]  

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°58246075
oh_damned
Posté le 04-12-2019 à 11:29:59  profilanswer

C'est un chercheur en psycho/sciences cognitives à la base.
Il a beau avoir un "prix Nobel" d'économie, ça n'est pas son domaine en fait.
Il a eu cette récompense pour ses travaux en économie comportementale.

---------------
n°58246077
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:30:09  profilanswer

J'y crois pas une seconde.

---------------
n°58246090
Filob
Posté le 04-12-2019 à 11:30:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Moi pour les livres (je mets en spoiler car ca peut faire monter la tension sanguine de certain  :o ):

Spoiler :

Je plie le coin supérieur des pages ou je trouve des choses qui me plaisent, que ca soit dans le style de l’écriture, une référence a un autre livre, un passage particulièrement plaisant. Et quelques semaines, mois plus tard, je prend un cahier de note et je recopie les passages qui m'ont plus et je parcoure ça de temps en temps le soir au coin du feu avec un bon verre...

[:flagadadim]  

Je crois qu'on se comprend :o

---------------
n°58246098
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2019 à 11:31:16  profilanswer

Comme les gens qui ajoutent "ou pas" à la fin des phrases des autres ?

---------------
n°58246101
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2019 à 11:31:39  profilanswer

Filob a écrit :

[:flagadadim]  

Je crois qu'on se comprend :o

T'as vu mon edit?  :D

---------------
n°58246107
onina
Posté le 04-12-2019 à 11:32:10  profilanswer

Filob a écrit :

Ah mais moi je suis très sentimentale sur certains objets et certains bouquins, et comme toi ça me rappelle des périodes et des événements, mais j'ai pas besoin de liste pour ça, en fait :D

gregouf a écrit :

Spoiler :

Je fais le même pliage :D
Et des fois du coup je relis dans un bouquin les pages cornées. Mais j'ai pas besoin de noter quoique ce soit.

Message édité par onina le 04-12-2019 à 11:33:46
n°58246125
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2019 à 11:33:19  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'économie comportementale c'est la branche la plus intéressante et surtout la plus opératoire dans ses enseignements.
J'aurais tendance à dire que le reste est soit de l'économétrie soit de la flûte.

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 04-12-2019 à 11:35:48

---------------
n°58246148
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:34:55  profilanswer

kaboom85 a écrit :

mais pourquoi pas ?  [:spamafote]

Parce que ça prend du temps et que l'activité en tant que telle est plutôt chiante, je trouve.

A la limite je comprends mieux Filob qui veut faire un joli machin. Au moins y a une autre raison qu'une simple utilité mémorielle, elle veut dessiner.

kaboom85 a écrit :

y a des trucs sympas que j'oublie malgré tout, et quand tout a coup on m'en parle ou je ne sais quoi, je peux le retrouver et me rappeler ce que j'y avais mangé, si j'avais aimé, etc.
c'est un aide mémoire quoi [:spamafote]

[:pingouino]
Quand quelqu'un te parle d'un truc, tu ressors ta liste pour te rappeler de ce que c'est ? [:pingouino]  Ou alors c'est parce qu'un jour tu as noté le truc que tu vas t'en souvenir ?

kaboom85 a écrit :

après si tu te souviens de tout et que t'as jamais besoin de noter, tant mieux pour toi, que veux tu qu'on te dise

et le "je comprends pas donc c'est control freak", bah bordel  [:vieux singe savant:1]

Ah non, pas du tout, simplement les choses que j'oublie je m'en fiche intégralement.
Et ne pas s'en ficher, je trouve comme Onina que ça fait un peu control freak, oué.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 04-12-2019 à 11:36:40

---------------
n°58246151
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:35:24  answer

The NBoc a écrit :

J'y crois pas une seconde.

Citation :

science ruining everything since 1543

radioactif a écrit :

Comme les gens qui ajoutent "ou pas" à la fin des phrases des autres ?

Mais pas trop. :o

n°58246161
oh_damned
Posté le 04-12-2019 à 11:36:18  profilanswer

radioactif a écrit :

L'économie comportementale c'est la branche la plus intéressante et surtout la plus opératoire dans ses enseignements.
J4aurais tendance à dire que le reste est soir de l'économétrie soit de la flûte.

Quoi qu'il en soit, système 1 / système 2 est une modélisation très pertinente je trouve.

---------------
n°58246163
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:36:27  answer

oh_damned a écrit :

Ok je regarderais peut être, mais je suis loin de ce domaine maintenant. :D  
Je regarde vaguement ce qui sort sur Cairn sans vraiment lire les articles en entier. :o

n°58246218
Filob
Posté le 04-12-2019 à 11:42:32  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as vu mon edit?  :D

A l'instant, oui je crois que tu es mon type d'être humain :D

---------------
n°58246275
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 11:46:36  answer

Filob a écrit :

A l'instant, oui je crois que tu es mon type d'être humain :D

Pliz get a room.

n°58246303
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:49:28  profilanswer

Y a quoi la dedans ?

---------------
n°58246348
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-12-2019 à 11:53:50  profilanswer

radioactif a écrit :

J'aurais tendance à dire que le reste est soit de l'économétrie soit de la flûte.

Enseignements utiles non triviaux à portée macro validés par un minimum de faits macro ?

---------------
n°58246736
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 12:43:43  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58246766
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-12-2019 à 12:47:01  profilanswer

Ca a été testé par un dénommé Ricko si je me souviens bien. Il répondait au NBoc par des vieux messages du NBoc  [:raymi:4]

n°58246773
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 12:47:40  answer

Pongo Abel a écrit :

Ca a été testé par un dénommé Ricko si je me souviens bien. Il répondait au NBoc par des vieux messages du NBoc  [:raymi:4]

kiveu

n°58246776
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 12:48:13  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58246778
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-12-2019 à 12:48:24  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

C'etait fabuleux  :D
Nboc qui argumentait contre ses propres arguments...

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 04-12-2019 à 12:48:58

---------------
n°58246787
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-12-2019 à 12:49:11  profilanswer

Indeed  :jap:   Merci pour la correction. Les deux partagent un humour féroce  :D

Message édité par Pongo Abel le 04-12-2019 à 12:51:41
n°58246801
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-12-2019 à 12:52:06  profilanswer

gregouf a écrit :

C'etait fabuleux  :D
Nboc qui argumentait contre ses propres arguments...

Meilleur divertissement jamais.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58246818
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 04-12-2019 à 12:53:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Meilleur divertissement jamais.

Tout à l'honneur du NBoc d'ailleurs qui n'a jamais alerté pour un troll aussi abject. Et je parle des anciens messages, pas de kiveu   :o

n°58246874
oh_damned
Posté le 04-12-2019 à 13:00:01  profilanswer

Super taf
Mais gros parti pris philosophique spinoziste dès le départ "Le libre arbitre n'existe pas" dès le départ qui rend compliqué toute discussion et tout raisonnement sur le sujet.
Et les exemples qu'il prend permet aux mauvais esprits de le catégoriser dans les gauchistes rageux :o

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 04-12-2019 à 13:01:45

---------------
n°58246902
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 04-12-2019 à 13:04:26  profilanswer

CDO s'il te plaît.
Comme ça devrait être rangé!  [:canardeur]

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19873  19874  19875  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)