Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3967 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19628  19629  19630  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57916339
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 13:40:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

5 K€ pour l'achat de notre appart à Paris en 1999.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 13:40:11  profilanswer

n°57916345
Phenom
Posté le 23-10-2019 à 13:40:38  profilanswer

sadlig a écrit :

5 K€ pour l'achat de notre appart à Paris en 1999.

Soit 50k de 2019 suivant l'échelle Danteste. Pas anodin donc.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°57916351
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 13:41:23  answer

Phenom a écrit :

Soit 50k de 2019 suivant l'échelle Danteste. Pas anodin donc.

Ca ne reste que le 6ième d'un non changement de vie.

n°57916355
Phenom
Posté le 23-10-2019 à 13:42:05  profilanswer

Meme pas le prix d'un lit de qualité.

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°57916418
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 13:48:14  answer

feu d'artifice a écrit :

Je pense sincèrement qu'être en danger de mort ou voir tes proches/enfants en danger de mort peuvent te faire faire des choses que tu soupçonnerais pas.

feu d'artifice a écrit :

:jap:  

Me faire rembarrer par des bobos parisiens qui ont même pas 3 jours de réserves de flotte et de bouffe chez eux, qui pleurent quand netflix marche pas et sont perdu quand le japonais peut pas venir livrer leurs sushis je rigole  :D  

Si demain rien ne s’effondre, mais qu'une pandémie mondiale se déclare, avec un virus qui se transmet très rapidement dans l'air, et qu'il y a une mise en quarantaine interdiction de sortir de son domicile pendant un mois, le temps qu'ils maîtrisent le truc, sous peine de clamser, moi j'ai de quoi tenir hein, pas la plupart d'entre vous.

Si demain rien ne s’effondre, mais qu'il y a une grève générale comme en 36 ou 68, plus aucun approvisionnement dans les magasins qui se retrouvent vides en 48h, vous faites quoi ? Nous grands-parents avaient des réserves. Vous serez dans Carrefour ou Leclerc avec votre caddie en train de remplir avec ce qu'il reste dans le mouvement de panique avec le reste de la populace, à vous battre pour le dernier pack d'eau cristalline. Moi, j'aurai pas besoin de bouger, je serai déjà barricadé discrètement dans ma petite maison ou tout est déjà prêt.

Je ne pense pas à un effondrement total du jour au lendemain, mais plutôt à des scénarios de type pandémies/épidémies, grèves générales qui perdurent, catastrophes technologiques type Lubrizol Rouen en + grave, catastrophes naturelles etc...

La tempête de 99, les inondations dans le sud... les gens qui n'avaient aucune réserves, ceux qui n'avaient même pas une lampe de poche etc... se sont retrouvés dans la mouise.

Ça me fait penser aux citadins qui se sont retrouvés coincés dans la neige en allant aux sports d'hiver, le préfet qui a du faire ouvrir des gymnases et installer des lits de camps en urgence, car les gens sont partis sans pneus neiges, sans chaines, sans couvertures dans la voiture, sans un paquet de gâteau et sans même une bouteille d'eau dans le véhicule ! Alors qu'ils avaient leurs gamins et tout. Des irresponsables inconscients. Y'aura pas toujours un préfet pour foutre des lits de camps dans un gymnase. A un moment donné faut arrêter de compter sur les autres, savoir être prévoyant, savoir anticipé et être un minimum responsable . On ne part pas faire quelques heures de voiture sans même une bouteille d'eau. L'Etat ne pourra pas toujours venir vous aider dans toutes les situations.

C'est avant tout pour tout ça que je suis prévoyante et préparée. Pas pour Walking Dead hein.

Edit : https://www.gouvernement.fr/risques [...] -d-urgence

Même le gouvernement vous le dit.

Je pense que t'as trop regardé Doomsday Preppers sur Netflix  :jap:

n°57916498
FeelXzc4t
Posté le 23-10-2019 à 13:54:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On ne dépense pas beaucoup, on va passer le crédit à 5k/mois au lieu de 3k/mois (soit un crédit de 1.2M environ).
Environ 500k nets de culbute réalisée sur l'immo parisien si on arrive à vendre notre appart actuel à 1.6M (pas certain, on verra le moment venu, ça correspond aux estimations hautes des agences de luxe) :o
Après à deux on a environ 800k d'épargne accumulée et il y a eu 200k de cerises. Bon ma femme contribue fortement car elle carbure fort depuis 2-3 ans, je suis complètement dépassé niveau tunes :o

Au total donc 1.5M + 1.2M de crédit.

Remplace culbute par auto-culbute non ? Toute la PV par dans un nouveau bien lui même sur évalué plus la perte sèche des FdN.

Tant mieux pour vous si vous êtes super à l’aise financièrement avec des situations stables et durables mais j’ai pas l’impression que vous ayez pour autant réalisé des opérations phantasmagoriques.

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°57916569
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 23-10-2019 à 14:01:13  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

J'aurais choisi la Norvège: pas d'invasion, jolies filles, saumon frais, chouettes paysages.

Pourquoi tu crois que je me suis volontairement exilée sur un caillou perdu au milieu de l'Atlantique?  [:zedlefou:1]

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°57916571
Lagoon57
Posté le 23-10-2019 à 14:01:29  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Remplace culbute par auto-culbute non ? Toute la PV par dans un nouveau bien lui même sur évalué plus la perte sèche des FdN.

Tant mieux pour vous si vous êtes super à l’aise financièrement avec des situations stables et durables mais j’ai pas l’impression que vous ayez pour autant réalisé des opérations phantasmagoriques.

Ben si on était resté locataires on serait loin de pouvoir se payer le même logement. La couverture a la hausse a parfaitement joué son rôle.

---------------

n°57916624
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-10-2019 à 14:06:57  profilanswer

Et ça ne peut que continuer de monter ! C est sur !

n°57916636
Lagoon57
Posté le 23-10-2019 à 14:09:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et ça ne peut que continuer de monter ! C est sur !

Non, mais ça ne sera plus mon problème, vu que le bien sera définitif.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 14:09:12  profilanswer

n°57916655
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-10-2019 à 14:11:06  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Citation :

Du coup, cet argent dort sur les comptes épargne des Français, avec un poids total de 390 milliards d’euros selon la banque de France. Dans un pays qui mise sur la croissance par la consommation, c’est un problème pour faire tourner l’économie.

dante qui bosse chez BFM [:adnauseam:4]

C'est du bon sens....

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57916678
feu d'arti​fice
Posté le 23-10-2019 à 14:14:05  profilanswer

onina a écrit :

Oui évidemment mais les propriétaires sont rares dans les 4 premiers déciles de revenu, je pense que ce sont ceux là principalement qui mettent moins de 50€ par mois de côté.

Dans tous les gens que je connais, je ne connais presque personne qui soit locataire, et je ne connais presque personne au delà des 4 premiers déciles de revenus, je ne dis pas que cette stat est incorrecte mais quelles en sont les sources ?

radioactif a écrit :

Faudrait savoir, cs bons pères de familles ne s'empffrent pas de KFC ?

LooKooM a écrit :

J'ai loupé beaucoup de messages mais clairement j'ai 2 couples d'amis d'enfances, à Lyon, basse classe moyenne à classe moyenne supérieure qui ont toute leurs vies été à:

1/ Acheter leur premier bien immo le plus tôt possible, grâce à une donation relativement modeste de 10-30k de la part des parents/tantes/grands parents, endettés au taquet de leurs premiers salaires
2/ 100% de leurs reste à vivre passait en travaux, décoration, consommation diverse, quasi 0 épargne car dès que le Livret A commence à prendre des couleurs ils claquent dans une voiture, un "voyage de rêve", leur mariage, etc... bref la "vraie vie".
3/ Salaire plus élevés progressivement, enfant qui arrive, besoin de plus d'espace, rebelotte : revente de l'appartement, achat d'une petite maison plus loin du centre ville, emprunt beaucoup plus important, nouvelle petite donation des parents/tantes/grands parents, cassage de PEE du travail si il existe, de nouveau emprunt au taquet de leur salaire
4/ Etc...

Au final il n'ont jamais "épargné" financièrement de leur vie mais quand j'ai les chiffres concrets, ce sont des gens à 35 ans environ qui vivent dans un bien immo à 600-800k ultra confortable en province, endettés au taquet, reçus au total 80-100k de donation egrénées au fil des ans de façon lissée (voyage de noce, mariage, naissance des enfants, premier achat immo, aide aux travaux), toujours un fort endettement et donc pas mal de capitalisation mensuelle et ils ont environ 200k/250k de surface financière nette de dette.  

Typiquement, l'un des deux couples est 100% GJ : ils ont l'impression de ne pas pouvoir consommer correctement, d'être juste en permanence, d'être mal payés, d'être exploités par le grand capital. De l'exterieur je trouve sa vie plutôt confortable, avec bel immobilier, 30 minutes du boulot à peine en voiture, 5-6 semaines de vacances en dehors de Lyon par an dont 2-3 dans des destinations sympa le reste chez de la famille, deux enfants qui ont tout ce qu'ils veulent et finalement une épargne d'environ 30% de leurs salaires chaque mois grace à des emprunts à 35% de leurs revenus aux taux ultra faibles.

Si ce genre de couple ressort en "n'épargne que 250 EUR par mois", ce qui est à peu pres le cas pour eux hors capitalisation emprunt, la stat est quand même très faussée car ils se constituent un sacré patrimoine. Même si cela reflete bien qu'il ne sont pas 'larges' en cas de coup dur. La réalité est qu'en France en tant qu'employé, la protection est de très grande qualité.

Je connais des amis dans des situations similaires mais sans les aides financières faramineuses de la famille (parents, grands-parents, et même oncles et tantes  :heink:  ) cités ci-dessous.  

Ca fait une quizaines d'années que je m'intéresse à ça et je n'ai pas Netflix, je n'ai certainement pas attendu Netflix  [:massys]  

n°57916691
pilef
Posté le 23-10-2019 à 14:15:20  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Chapeau à la modocratie pour cette décision de justice.
Et maintenant on sait tous que Lothiek est un mytho  [:zyzz:1]

Il y a vraiment des gens qui ont pensé que Gregouf avait inventé le MP ?  [:delarue]

n°57916732
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-10-2019 à 14:20:12  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Dans tous les gens que je connais, je ne connais presque personne qui soit locataire, et je ne connais presque personne au delà des 4 premiers déciles de revenus, je ne dis pas que cette stat est incorrecte mais quelles en sont les sources ?

feu d'artifice a écrit :

Je connais des amis dans des situations similaires mais sans les aides financières faramineuses de la famille (parents, grands-parents, et même oncles et tantes :heink: ) cités ci-dessous.

Pareil pour la partie en gras :D

Ca existe vraiment les oncles qui font des donations ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57916780
LooKooM
Posté le 23-10-2019 à 14:26:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les oncles sans enfants oui...

n°57916786
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-10-2019 à 14:27:22  profilanswer

dante2002 a écrit :

Des oncles vieux garçons qui ont du patrimoine sans doute...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57916796
theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2019 à 14:28:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bien sûr, suffit que ton oncle soit aussi ton père :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57916830
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-10-2019 à 14:32:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même sans ça, dans certaines familles les oncles/tantes sont TRES généreux aux mariages aussi.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°57916843
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 14:33:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, c'est le cas pour ma femme, mais au delà de 70 et 80 ans ça devient compliqué.

Et les droits de succession sont de 55 %  :cry:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57916845
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 23-10-2019 à 14:33:52  profilanswer

définition du très généreux ? :D

n°57916857
LooKooM
Posté le 23-10-2019 à 14:36:18  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui, c'est le cas pour ma femme, mais au delà de 70 et 80 ans ça devient compliqué.

Et les droits de succession sont de 55 %  :cry:

SC en NP/USU; SICAV Dediée belge en portage transparent; Fonds Interne Dedié en AV Luxembourgeoise avec clause d'assignation, etc... ce ne sont quand même pas les outils qui manquent :)

n°57916872
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 14:38:23  answer

Vous avez quoi comme argument pour des parents qui veulent même pas écouter quand on leur parle d'Epargne. À part la violence :o

n°57916876
Mr Fox
Fox engine
Posté le 23-10-2019 à 14:38:44  profilanswer

Macnigore a écrit :

En fait pour moi la faille de raisonnement c'est de croire que les choses vont s'EFFONDRER au lieu de se dégrader progressivement (si c'est bien ça qui se passe).

Alors oui si tout s'effondre, plus d'électricité du jour au lendemain, toutes les normes sociales qui volent en éclat etc, effectivement les collapsologues @ feu d'artifice seront bien préparés et partiront avec une longueur d'avance dans la survie.

Mais amha le scénario qui a 99,99% de chances de se produire c'est plutôt une dégradation/raréfaction des ressources avec un cadre social et économique qui se réorganise (peut être la fameuse société néo féodale anticipée par Lookoom who knows) avec une augmentation énorme des inégalités et 99,99% de la société qui servira de péons à une ultra élite militarisée. Dans un tel contexte, c'est comme d'hab les malins qui tireront leur épingle du jeu mais quelque chose me dit que ce ne sera pas le collapsologue avec son arbalète et ses pastilles de purification d'eau :o plutôt ceux ou celles qui auront mis la main sur les futurs moyens de production et de distribution des ressources. En l'état actuel de la science/des connaissances je ne crois pas du tout à un retour à une société où seule la bouffe et la force physique ont une valeur économique...we'll see :o

lol et si on était positif (naif) en disant que le futur permettra au plus grand nombre de profiter d'un socle de connaissance et de ressource pour que les gens vivent mieux.
Dans bcp de livre de SF, le salaire universel et la technologie partagée permettent au vil peuple de bien vivre.
Déjà actuellement avec notre ressource et notre technologie, nous aurions déjà du éradiquer la faim dans le monde.

En vrai, l'émergence des classes moyennes dans de nombreux pays à horizon 2050 est un scénario crédible pour bon nombre d'économistes.

Lagoon57 a écrit :

Ben si on était resté locataires on serait loin de pouvoir se payer le même logement. La couverture a la hausse a parfaitement joué son rôle.

:jap:  
ça se tient, en idf le fait d'acheter de l'immo permet de se protéger des hausses. La meilleure protection étant Paris car tu es quasiment sur que c'est la que la hausse sera la plus forte.
Après, même si ça fait du mal à son amour propre, une grosse baisse de l'immo te permettrait de pouvoir acheter encore mieux.

Spoiler :

Ta femme est passée partner :o ?

LooKooM a écrit :

J'ai loupé beaucoup de messages mais clairement j'ai 2 couples d'amis d'enfances, à Lyon, basse classe moyenne à classe moyenne supérieure qui ont toute leurs vies été à:

1/ Acheter leur premier bien immo le plus tôt possible, grâce à une donation relativement modeste de 10-30k de la part des parents/tantes/grands parents, endettés au taquet de leurs premiers salaires
2/ 100% de leurs reste à vivre passait en travaux, décoration, consommation diverse, quasi 0 épargne car dès que le Livret A commence à prendre des couleurs ils claquent dans une voiture, un "voyage de rêve", leur mariage, etc... bref la "vraie vie".
3/ Salaire plus élevés progressivement, enfant qui arrive, besoin de plus d'espace, rebelotte : revente de l'appartement, achat d'une petite maison plus loin du centre ville, emprunt beaucoup plus important, nouvelle petite donation des parents/tantes/grands parents, cassage de PEE du travail si il existe, de nouveau emprunt au taquet de leur salaire
4/ Etc...

Au final il n'ont jamais "épargné" financièrement de leur vie mais quand j'ai les chiffres concrets, ce sont des gens à 35 ans environ qui vivent dans un bien immo à 600-800k ultra confortable en province, endettés au taquet, reçus au total 80-100k de donation egrénées au fil des ans de façon lissée (voyage de noce, mariage, naissance des enfants, premier achat immo, aide aux travaux), toujours un fort endettement et donc pas mal de capitalisation mensuelle et ils ont environ 200k/250k de surface financière nette de dette.  

Typiquement, l'un des deux couples est 100% GJ : ils ont l'impression de ne pas pouvoir consommer correctement, d'être juste en permanence, d'être mal payés, d'être exploités par le grand capital. De l'exterieur je trouve sa vie plutôt confortable, avec bel immobilier, 30 minutes du boulot à peine en voiture, 5-6 semaines de vacances en dehors de Lyon par an dont 2-3 dans des destinations sympa le reste chez de la famille, deux enfants qui ont tout ce qu'ils veulent et finalement une épargne d'environ 30% de leurs salaires chaque mois grace à des emprunts à 35% de leurs revenus aux taux ultra faibles.

Si ce genre de couple ressort en "n'épargne que 250 EUR par mois", ce qui est à peu pres le cas pour eux hors capitalisation emprunt, la stat est quand même très faussée car ils se constituent un sacré patrimoine. Même si cela reflete bien qu'il ne sont pas 'larges' en cas de coup dur. La réalité est qu'en France en tant qu'employé, la protection est de très grande qualité.

Intéressant, par contre je ne pense pas que la majorité des couples qui épargnent 50€/mois dispose d'un patrimoine immo de 800ke
Mais je suis d'accord sur les GJ, pour moi mieux vaut etre un ménage modeste en France plutôt qu'ailleurs

n°57916890
theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2019 à 14:39:50  profilanswer

Ben c.est leur argent

---------------
n°57916895
btbw03
Posté le 23-10-2019 à 14:40:28  profilanswer

135m2 pour deux, c'est trop, non ? :o

n°57916896
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 14:40:40  answer

theomede a écrit :

Ben c.est leur argent

Mais ils se plaignent...

n°57916899
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 14:40:51  answer

Aucun, ils font ce qu'ils veulent avec leur pognon.

n°57916900
theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2019 à 14:40:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben non. Surtout sans vie sociale.

---------------
n°57916902
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 14:41:16  answer

Aucun, c'est leur problème jusqu'à ce qu'on te demande de payer leur maison de retraite. Et là, tu pourras leur dire "je vous l'avais bien dit  :fou: "

n°57916906
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 14:41:28  answer

theomede a écrit :

Et faut prévoir la Chambre du petit.

n°57916909
btbw03
Posté le 23-10-2019 à 14:41:50  profilanswer

theomede a écrit :

pas de cours de japonais a 22h ouais :(

n°57916922
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 14:43:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

SC en NP/USU; SICAV Dediée belge en portage transparent; Fonds Interne Dedié en AV Luxembourgeoise avec clause d'assignation, etc... ce ne sont quand même pas les outils qui manquent :)

Va expliquer ça à un vieux garçon au comportement autistique (mais très intelligent au demeurant).

Il a ouvert pas mal d'assurances vies au bénéfice de ma femme et de ma belle-sœur, mais on échappera pas à la ponction de l'Etat (et pour le coup  je trouve ça normal).
Au final, ma femme touchera 500 K€, 1 M€ peut-être.

Message cité 4 fois
Message édité par sadlig le 23-10-2019 à 14:46:18

---------------
n°57916927
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2019 à 14:44:21  answer

sadlig a écrit :

Va expliquer ça à un vieux garçon au comportement autistique (mais très intelligent au demeurant).

Ben justement ça va être facile

n°57916949
r06
Posté le 23-10-2019 à 14:47:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

4/ Etc...

Pour la "classe moyenne supérieure" ça ne me surprend pas, ça correspond a pleins d'exemples autours de moi qui ont des parcours proches
Par contre la famille a intérêt à avoir été très généreuse pour qu'un ménage de "basse classe moyenne" ait ce genre de trajectoire avant 35 ans...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 23-10-2019 à 14:51:28
n°57916990
axklaus
Posté le 23-10-2019 à 14:51:42  profilanswer

MEI a écrit :

Des oncles vieux garçons qui ont du patrimoine sans doute...

à l'époque c'était fréquent on avait pas grand-chose pour résoudre les problèmes de fertilité

n°57916995
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 14:52:16  profilanswer

+1

---------------
n°57917005
LooKooM
Posté le 23-10-2019 à 14:53:36  profilanswer

Généralement rien. C'est leur argent et tu n'es que leur enfant, pas l'ami de confiance de 30 ans. Un enfant a généralement moins d'influence que leurs amis d'enfance.
Si il y a vraiment gabegie, juste leur dire que tu n'as pas la surface financière pour pouvoir vraiment les aider significativement quand ils seront beaucoup plus agés et que tu leurs fais confiance pour se preparer de façon appropriée :jap:

btbw03 a écrit :

Ca dépend du lieu et du mode de vie : au centre de Paris et avec une vie sociale tournée vers l'exterieur; oui. Au centre de Paris avec une vie sociale de patachon à domicile à inviter des gens chez toi diner tous les deux jours c'est très bien :D

Et en lointaine banlieue de Lyon avec un mode de vie tourné vers les series, les JV et les gadgets electroniques, oui ça peut être sympa. Par contre les charges/TH/TF/meubles chiffrent très vite pour les surfaces plus grandes. La tentation d'acheter des trucs idiots augmente fortement aussi et tu es un terrain fertile pour ça peut être :)

sadlig a écrit :

Il a ouvert pas mal d'assurances vies au bénéfice de ma femme et de ma belle-sœur, mais on échappera pas à la ponction de l'Etat (et pour le coup  je trouve ça normal).
Au final, ma femme touchera 500 K€, 1 M€ peut-être.

Bien sûr, chaque cas est spécifique. Au final il a déja fait des AV, c'est mieux que rien sincèrement, j'ai vu pire :D

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 23-10-2019 à 14:54:14
n°57917010
jkf
Posté le 23-10-2019 à 14:54:13  profilanswer

btbw03 a écrit :

bah, non, pourquoi?

n°57917024
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 14:55:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Et les droits de succession sont de 55 % :cry:

Les solutions qu'on a retenu pour minorer le truc c'est :  
- Assurances vies
- Dons manuels annuels
- et surtout on laisse ma belle-mère hériter, ce qui minorera les droits, et éventuellement elle nous fera des donations en suivant.

Mais il n'y a aucune urgence.

---------------
n°57917060
LooKooM
Posté le 23-10-2019 à 14:58:57  profilanswer

r06 a écrit :

Pour la "classe moyenne supérieure" ça ne me surprend pas, ça correspond a pleins d'exemples autours de moi qui ont des parcours proches
Par contre la famille a intérêt à avoir été très généreuse pour qu'un ménage de "basse classe moyenne" ait ce genre de trajectoire avant 35 ans...:o

Pour les familles de basse classe moyenne, assez simple : des branches avec enfants uniques + quelques membres de la famille sans enfant. Le patrimoine se concentre rapidement.

Le pire étant en Italie où ma femme a une très bonne amie qui est fille unique, de parents qui eux même étaient enfants uniques. Malgré les origines relativement modestes et les jobs sans éclats, elle récupèrera 3 appartements + une maison + du cash en centaine de kEUR.

Bref la baisse de la natalité est le dernier levier de défense de sa classe sociale pour certains.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 23-10-2019 à 15:00:12
n°57917083
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 15:01:11  profilanswer

Je te rejoins Lookoom, ma belle-famille fait 10 personnes en tout et pour tout, et il y a en effet un fort effet de concentration de la richesse.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19628  19629  19630  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)