Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4130 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19626  19627  19628  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°57914791
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2019 à 11:10:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 11:10:11  profilanswer

n°57914795
Lothiek
Posté le 23-10-2019 à 11:10:22  profilanswer

pilef a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que c'est beaucoup plus facile psychologiquement de tuer quelqu'un pour l'empêcher de te tuer, que de le tuer de sang-froid.

Evidemment  [:fredmoul:1]

n°57914796
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-10-2019 à 11:10:24  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Ce sera très triste. Si le corps s'affaiblit, les parasites officiels comme les militaires et les inspecteurs des impôts mouriront de faim. HFR perdra de son charme, comme une femelle orang-outan devenue chauve.

Ils mouriront? sérieux?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°57914799
Lothiek
Posté le 23-10-2019 à 11:10:57  profilanswer

Philibear a écrit :

Ils mouriront? sérieux?

Qui se souviendra de la langue française après l'apocalypse de la WW3 ?

n°57914808
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 23-10-2019 à 11:11:19  profilanswer

multimmy a écrit :

Han il soutient toujours son petit Loloth

n°57914817
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-10-2019 à 11:11:57  profilanswer

multimmy a écrit :

Han il soutient toujours son petit Loloth

entre pousseurs de fonte :o

n°57914821
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2019 à 11:12:13  profilanswer

n°57914826
Lothiek
Posté le 23-10-2019 à 11:12:24  profilanswer

En fait il vaut mieux avoir un chalet dans une montagne reculée avec des remparts et un potager. Maison autonome aussi et quelques armes type katana/fusil de chasse

n°57914829
Lothiek
Posté le 23-10-2019 à 11:12:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

entre pousseurs de fonte :o

Entre personnes intelligentes et sensées  [:fredmoul:1]

n°57914834
feu d'arti​fice
Posté le 23-10-2019 à 11:13:05  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Et autre question, quelle est cette curieuse envie de survivre dans un monde en plein chaos ?
On voit d'avance ceux qui ne se feront jamais euthanasier :o

L'instinct de survie ça te parle pas  [:yiipaa:4]  

radioactif a écrit :

JE te trouve bien affirmative. Tu oublies qu'ils jouent au foot.

YA pas d'armes à feu dans tous les foyers, en revanche il y en a pas mal dans les cités, avec un peu plus de portée qu'une arme de collection ou une arbalète :o

MEI a écrit :

Ils ont un gros gros avantages... le nombre, l'organisation de groupe déjà formée, et surtout peu de conscience pour refréner leur violence.

AMHA c'est plutôt toi qui te chierai dessus la première si tu devais blessé gravement/tuer quelqu'un...

Vous sous estimez grandement vos concitoyens sur certaines choses. Les racailles font la loi actuellement dans certains quartiers, car ils s'en foutent de la loi et des flics. Les "bons pères de famille" = une grande partie du reste de la population, se retiennent de les zigouiller par peur des sanctions juridiques et de la prison. Demain, si tout s'effondre, ils s'empresseront de s'unir contre les racailles pour tous les zigouiller... ne serait-ce qu'en préventif pour eux, dans le but de protéger leurs familles. Des gens qui veulent protéger des gens qu'ils aiment sont + forts mentalement que toutes les racailles que vous pourrez trouver  [:heow] de + le nombre fait la force. Dans une ville moyenne connue pour etre "chaude" de 30 000 habitants, il y a 30 racailles qui foutent la merde. C'est une minorité. Dans mon coin, sur une ville de 8000 habitants, ils sont 10 ou 12. Ce sont toujours les 10/12 mêmes qui font toutes les conneries dans le coin. Les gendarmes les connaissent. Quand le chaos arrivera ce seront les premiers à y passer, si les gendarmes n'ont plus de contrôle et que plus rien n'est vérifié et que cest le bordel partout, je vous garantie qu'ils vont pas attendre le déluge.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2019 à 11:13:05  profilanswer

n°57914844
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-10-2019 à 11:13:37  profilanswer

Philibear a écrit :

Ils mouriront? sérieux?

Oui. Après, il y a un HFRien des impôts avec un IMC commençant par 4 qui vit en province dans une région giboyeuse. Lui survivra ptêt.

n°57914845
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2019 à 11:13:39  profilanswer

n°57914849
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 23-10-2019 à 11:14:04  profilanswer

Phenom a écrit :

La fin du monde selon Feu d'artifice : "Seul un nain unijambiste enroulé dans une tranche de jambon dansant au clair de lune permettra l'accomplissement de la prophétie."

Donjon de naheulbeuk non ?

n°57914850
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 23-10-2019 à 11:14:05  profilanswer

Lothiek a écrit :

En fait il vaut mieux avoir un chalet dans une montagne reculée avec des remparts et un potager. Maison autonome aussi et quelques armes type katana/fusil de chasse

Tu repasses dans ma RS quand tu veux.  [:rage_anormale]

n°57914853
Modération
Posté le 23-10-2019 à 11:14:35  answer

Et ayant eu les copies d'écrans pertinentes en MP, TT pour Lothiek aussi vu ses messages.

n°57914859
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2019 à 11:14:49  profilanswer

n°57914864
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2019 à 11:15:13  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

L'instinct de survie ça te parle pas  [:yiipaa:4]  

Pas plus que ca, non, j'ai un cerveau pour contrer mes instincts, et encore heureux, sinon, je serais en taule depuis longtemps :o

Message édité par gimly the knight le 23-10-2019 à 11:27:21
n°57914865
Lothiek
Posté le 23-10-2019 à 11:15:13  profilanswer

GenyaB a écrit :

Tu repasses dans ma RS quand tu veux.  [:rage_anormale]

[:lothiek:2] j'apporte la whey native  [:fredmoul:1]

n°57914869
btbw03
Posté le 23-10-2019 à 11:15:35  profilanswer

MADRÉ DE DIOS  

Il nous faut un # pour invoquer feudartifce sur le topic, c est du bon :D

n°57914872
onina
Posté le 23-10-2019 à 11:15:45  profilanswer

Tout ces fantasmes millénaristes... Les sectes ont encore de beaux jours devant elles.  [:tim_coucou]

n°57914885
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2019 à 11:16:43  profilanswer

Modération a écrit :

Et ayant eu les copies d'écrans pertinentes en MP, TT pour Lothiek aussi vu ses messages.

GenyaB a écrit :

[:shimay:1]  
Assez pénible de lire ce forumeur.

:o

Message édité par gimly the knight le 23-10-2019 à 11:17:14
n°57914890
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-10-2019 à 11:16:58  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Oui. Après, il y a un HFRien des impôts avec un IMC commençant par 4 qui vit en province dans une région giboyeuse. Lui survivra ptêt.

Non mais c'était une réponse OBSY. mouriront n'est pas convenable.

---------------
n°57914901
Macnigore
Posté le 23-10-2019 à 11:17:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pas un all in, on va garder 500k en placements financiers environ, comme actuellement en fait, on va juste augmenter la ligne de crédit.
On devrait pouvoir vendre notre bien actuel environ 1.6M.

Je sais que ça émarge fort chez les Lagoon mais tout de même je suis interpelé.

Tu peux détailler un peu car là vous êtes à 1m+ de patrimoine net à 35 ans? Vous bossez depuis quoi 10 ans? Tout ça en ayant acheté 2 biens immobiliers et en ayant claqué 100k+ de frais de notaire je trouve impressionnant la trajectoire d'épargne :jap:

En tout cas 500k de "coussin" à côté de la RP à 2m€ y'a effectivement de quoi être sereins :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 23-10-2019 à 11:18:14
n°57914912
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 23-10-2019 à 11:18:16  profilanswer

multimmy a écrit :

Genyab t'as une RS?

Un chalet dans une station suisse oui. Il est à ma compagne mais ça fait moins classe de le dire. :o

n°57914918
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-10-2019 à 11:18:31  profilanswer

Philibear a écrit :

Non mais c'était une réponse OBSY. mouriront n'est pas convenable.

Parce que tu n'as pas lu ma thèse sur la fonction de la fote d'orthografe comme alternative au redface.
Bref, tu ne lis pas.

n°57914922
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-10-2019 à 11:18:38  profilanswer

n°57914950
Macnigore
Posté le 23-10-2019 à 11:20:20  profilanswer

Le fantasme du collapse est intéressant/révélateur.

Ca ne me parait pas super sain/perenne de se construire autour de ça vu la chance d'occurrence proche de 0 mais bon, to each his own comme disent les ricains :o

Je continue à croire qu'un lingot d'or me sortira de beaucoup plus de situations merdiques qu'un flingue mais bon j'ai surement tort :o (et je n'ai pas de lingots d'or :D)

Message cité 4 fois
Message édité par Macnigore le 23-10-2019 à 12:17:54
n°57914995
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 23-10-2019 à 11:23:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je continue à croire qu'un lingot d'or me sortira de beaucoup plus de situations merdiques qu'un flingue mais bon j'ai surement tort :o (et je n'ai pas de lingots d'or :D)

si on se fie à l'histoire, produire des choses à consommer serait encore mieux que le lingot :o

n°57915031
sadlig
Posté le 23-10-2019 à 11:27:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Le budget sera autour de 2M€.
Par contre le coin n'est pas idéal pour se rendre à Issy :D

Mais je suis d'accord que c'est chouette.

Bravo pour cette acquisition !

Je commence à regarder de mon côté pour notre prochaine résidence principale, mais mon souci c'est le manque d'offres.
L'autre petit hic, c'est que ma femme souhaite qu'on garde notre maison actuelle, du coup financièrement c'est un peu plus compliqué aussi.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57915049
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-10-2019 à 11:28:04  profilanswer

Lothiek a écrit :

Entre personnes intelligentes et sensées  [:fredmoul:1]

c'est vrai que ledit MP c'était du haut niveau :o

edit : ah bah la modocratie a tranché [:afrojojo]
Belle démonstration de ce que disait jesaisplusqui sur la cervelle et la fonte :o :o

Message édité par KaiserCz le 23-10-2019 à 11:28:50
n°57915069
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-10-2019 à 11:29:28  profilanswer

Phenom a écrit :

La fin du monde selon Feu d'artifice : "Seul un nain unijambiste enroulé dans une tranche de jambon dansant au clair de lune permettra l'accomplissement de la prophétie."

belle référence de nerd :o

je valide ceci dit :d

n°57915078
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2019 à 11:29:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

Le fantasme du collapse est intéressant/révélateur.

Ca ne me parait pas super sain/perenne de se construire autour de ça vu la chance d'occurrence proche de 0 mais bon, to each is own comme disent les ricains :o

Disons que ca dépend si tu tombes en premier sur des mercenaires ou des voleurs, mais dans tous les cas, vu qu'un flingue ne te servira a rien, autant partir directement sur le lingot que tu pourras utiliser même s'il ne se passe rien :o

Message édité par gimly the knight le 23-10-2019 à 11:30:32
n°57915086
feu d'arti​fice
Posté le 23-10-2019 à 11:30:31  profilanswer

pilef a écrit :

Si tu arrives à survivre à ton premier combat à mort, ce n'est plus vraiment un problème. Mais c'est un gros "si", en effet.

Lothiek a écrit :

et voir ton entourage peut-être mourir tout doucement par malnutrition/combats avec d'autres humains ?

Phenom a écrit :

Voir ses enfants se faire éviscérer par des pauvres devenus cannibales.

Je pense sincèrement qu'être en danger de mort ou voir tes proches/enfants en danger de mort peuvent te faire faire des choses que tu soupçonnerais pas.

axklaus a écrit :

Ptet pas tuer qqn, mais neutraliser une cible ou traiter un objectif ça passe

Lothiek a écrit :

:jap:  

Me faire rembarrer par des bobos parisiens qui ont même pas 3 jours de réserves de flotte et de bouffe chez eux, qui pleurent quand netflix marche pas et sont perdu quand le japonais peut pas venir livrer leurs sushis je rigole  :D  

Si demain rien ne s’effondre, mais qu'une pandémie mondiale se déclare, avec un virus qui se transmet très rapidement dans l'air, et qu'il y a une mise en quarantaine interdiction de sortir de son domicile pendant un mois, le temps qu'ils maîtrisent le truc, sous peine de clamser, moi j'ai de quoi tenir hein, pas la plupart d'entre vous.

Si demain rien ne s’effondre, mais qu'il y a une grève générale comme en 36 ou 68, plus aucun approvisionnement dans les magasins qui se retrouvent vides en 48h, vous faites quoi ? Nous grands-parents avaient des réserves. Vous serez dans Carrefour ou Leclerc avec votre caddie en train de remplir avec ce qu'il reste dans le mouvement de panique avec le reste de la populace, à vous battre pour le dernier pack d'eau cristalline. Moi, j'aurai pas besoin de bouger, je serai déjà barricadé discrètement dans ma petite maison ou tout est déjà prêt.

Je ne pense pas à un effondrement total du jour au lendemain, mais plutôt à des scénarios de type pandémies/épidémies, grèves générales qui perdurent, catastrophes technologiques type Lubrizol Rouen en + grave, catastrophes naturelles etc...

La tempête de 99, les inondations dans le sud... les gens qui n'avaient aucune réserves, ceux qui n'avaient même pas une lampe de poche etc... se sont retrouvés dans la mouise.

Ça me fait penser aux citadins qui se sont retrouvés coincés dans la neige en allant aux sports d'hiver, le préfet qui a du faire ouvrir des gymnases et installer des lits de camps en urgence, car les gens sont partis sans pneus neiges, sans chaines, sans couvertures dans la voiture, sans un paquet de gâteau et sans même une bouteille d'eau dans le véhicule ! Alors qu'ils avaient leurs gamins et tout. Des irresponsables inconscients. Y'aura pas toujours un préfet pour foutre des lits de camps dans un gymnase. A un moment donné faut arrêter de compter sur les autres, savoir être prévoyant, savoir anticipé et être un minimum responsable . On ne part pas faire quelques heures de voiture sans même une bouteille d'eau. L'Etat ne pourra pas toujours venir vous aider dans toutes les situations.

C'est avant tout pour tout ça que je suis prévoyante et préparée. Pas pour Walking Dead hein.

Edit : https://www.gouvernement.fr/risques [...] -d-urgence

Même le gouvernement vous le dit.

Message cité 4 fois
Message édité par feu d'artifice le 23-10-2019 à 11:33:45
n°57915088
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 23-10-2019 à 11:30:33  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Parce que tu n'as pas lu ma thèse sur la fonction de la fote d'orthografe comme alternative au redface.
Bref, tu ne lis pas.

Oui enfin, c'est tellement fréquent dans tes post sérieux que ça, c'est plus probablement du petit bois.

---------------
n°57915110
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2019 à 11:32:33  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je pense sincèrement qu'être en danger de mort ou voir tes proches/enfants en danger de mort peuvent te faire faire des choses que tu soupçonnerais pas.

feu d'artifice a écrit :

:jap:  

Me faire rembarrer par des bobos parisiens qui ont même pas 3 jours de réserves de flotte et de bouffe chez eux, qui pleurent quand netflix marche pas et sont perdu quand le japonais peut pas venir livrer leurs sushis je rigole  :D  

Si demain rien ne s’effondre, mais qu'une pandémie mondiale se déclare, avec un virus qui se transmet très rapidement dans l'air, et qu'il y a une mise en quarantaine interdiction de sortir de son domicile pendant un mois, le temps qu'ils maîtrisent le truc, sous peine de clamser, moi j'ai de quoi tenir hein, pas la plupart d'entre vous.

Si demain rien ne s’effondre, mais qu'il y a une grève générale comme en 36 ou 68, plus aucun approvisionnement dans les magasins qui se retrouvent vides en 48h, vous faites quoi ? Vous serez dans Carrefour ou Leclerc avec votre caddie en train de remplir avec ce qu'il reste dans le mouvement de panique avec le reste de la populace, à vous battre pour le dernier pack d'eau cristalline. Moi, j'aurai pas besoin de bouger, je serai déjà barricadé discrètement dans ma petite maison ou tout est déjà prêt.

Je ne pense pas à un effondrement total du jour au lendemain, mais plutôt à des scénarios de type pandémies/épidémies, grèves générales qui perdurent, catastrophes technologiques type Lubrizol Rouen en + grave, catastrophes naturelles etc...

La tempête de 99, les inondations dans le sud... les gens qui n'avaient aucune réserves, ceux qui n'avaient même pas une lampe de poche etc... se sont retrouvés dans la mouise.

Ça me fait penser aux citadins qui se sont retrouvés coincés dans la neige en allant aux sports d'hiver, le préfet qui a du faire ouvrir des gymnases et installer des lits de camps en urgence, car les gens sont partis sans pneus neiges, sans chaines, sans couvertures dans la voiture, sans un paquet de gâteau et sans même une bouteille d'eau dans le véhicule ! Alors qu'ils avaient leurs gamins et tout. Des irresponsables inconscients. Y'aura pas toujours un préfet pour foutre des lits de camps dans un gymnase. A un moment donné faut arrêter de compter sur les autres, savoir être prévoyant, savoir anticipé et être un minimum responsable . On ne part pas faire quelques heures de voiture sans même une bouteille d'eau. L'Etat ne pourra pas toujours venir vous aider dans toutes les situations.

C'est avant tout pour tout ça que je suis prévoyante et préparée. Pas pour Walking Dead hein.

Bon ca c'est autre chose.

Je me dis parfois qu'un sac de riz de 25Kg ca ne mange pas de pain et ca peut éventuellement servir, mais c'est pas pour ca que j'en achètes un. L'eau, c'est pas un problème, j'ai juste a foutre une casserole dehors et attendre 1 heure :o

M'enfin, si t'y croyais vraiment a tes trucs, tu resterais pas en France, t'irais vivre dans un pays tropical ou il suffit de tendre la main pour attraper à bouffer :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 23-10-2019 à 11:34:20
n°57915153
chasse_mou​che
Let op aan de spinnen
Posté le 23-10-2019 à 11:35:41  profilanswer

En bons non-urbains, nous savons comment filtrer l'eau, allumer un feu et quelles herbes manger dans la nature.  :o

n°57915166
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 23-10-2019 à 11:36:34  profilanswer

multimmy a écrit :

Ok j'arrive (sors une bouteille)

Oublie pas ton maillot.

n°57915178
btbw03
Posté le 23-10-2019 à 11:37:26  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca ne me parait pas super sain/perenne de se construire autour de ça vu la chance d'occurrence proche de 0 mais bon, to each is own comme disent les ricains :o

L auto persuasion que tout ira bien :D

Avec un environnement qui part en couille, des ressources de plus en plus rare .... tu m’expliques comment tu continueras à faire proposer des sociétés drogué aux ressources pas cher

n°57915180
feu d'arti​fice
Posté le 23-10-2019 à 11:37:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bon ca c'est autre chose.

Je me dis parfois qu'un sac de riz de 25Kg ca ne mange pas de pain et ca peut éventuellement servir, mais c'est pas pour ca que j'en achètes un. L'eau, c'est pas un problème, j'ai juste a foutre une casserole dehors et attendre 1 heure :o

Voilà. On s'est peut-être tous mal compris au départ, perso je me prépare pas spécialement à la fin du monde ou à Walking Dead, mais je trouverai ça con d'y passer parce que l'usine chimique un peu plus loin à une fuite, donc j'ai un masque à gaz ; parce que y'a plus rien à bouffer dans les magasins, donc j'ai 4 mois de réserves ; parce que y'a plus d'électricité (suite à une tempête par exemple), donc j'ai un groupe électrogène et que je peux également tenir sans électricité : vêtements tactiques thermiques, couvertures en pure laine... ; parce que y'a plus d'eau courante (suite à un problème x, y ou z), donc j'ai 4 mois de flotte. Etc...  

n°57915187
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 23-10-2019 à 11:37:53  profilanswer

Philibear a écrit :

Oui enfin, c'est tellement fréquent dans tes post sérieux que ça, c'est plus probablement du petit bois.

chasse_mouche a écrit :

En bons non-urbains, nous savons comment filtrer l'eau, allumer un feu et quelles herbes manger dans la nature.  :o

Il y a une différence entre s'amuser avec la grand-mère et manquer d'un bon dictionnaire d'antonymes comme hélas 90% des HFRiens.
Chacun son cringe, chacun son chemin...

Pour illustration: non-urbain = , au choix parmi cent autres:
bouzeux, bouseux, paysan, rural, rustique, campagnard, attardé, consanguin, ultra-périférien, pue-la-bouse...
Attention, la Modération s'offusque parfois de certains de ces termes.

Message édité par Pongo Abel le 23-10-2019 à 11:41:20
n°57915198
onina
Posté le 23-10-2019 à 11:38:32  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Si demain y'a une pandémie mondiale, les parisiens seront les derniers à y passer avec les cafards, prendre les TEC parisiens rend ton système immunitaire indestructible :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19626  19627  19628  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)