| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
KaiserCz bros before hoes | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-08-2019 à 11:04:21 ![]() ![]() |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
KaiserCz bros before hoes |
|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par kiwai10 le 20-08-2019 à 11:06:50 |
|
pilef |
Surtout que ce n'est même pas lui qui l'a créée... |
alpachinois |
|
DeltaVega Ὀδυσσεύς για τους φίλους |
Bah si. Je crois que tu as un problème de décalage entre ce que tu penses être, ou ce que tu dis être, et comment tu parais aux yeux des autres. Je connais pas mal de gens dans ce cas. Message édité par DeltaVega le 20-08-2019 à 11:08:08 --------------- Trader en marketing |
mnml |
C'est bien, et je dis ça sans arrières pensées Pour autant, on peut trouver que le gouvernement fait de la merde et ne pas vouloir suivre son modèle, ni devoir y contribuer. Dans ce cas ça me paraît cohérent de quitter la France pour se faire plein de tunes et ne plus payer ses impôts la bas. --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
Publicité | Posté le 20-08-2019 à 11:07:48 ![]() ![]() |
|
|
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | ce truc du quart de maison vous dites que vous louez un quart d'étage pour votre appart ? enfin non, à 50m2 pour 2 on devrait dire un 1/5 d'étage plutot Message cité 1 fois Message édité par btbw03 le 20-08-2019 à 11:15:28 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Bah si c'est exactement pareil, |
Macnigore |
Il en faudrait combien selon toi? Peut-t-on vivre aujourd'hui dans une société sans pauvres? A-t-on jamais réussi? Qui pour faire caissier, manutentionnaire, le ménage, la petite main sur les chantiers, les livraisons etc ? Une société sans pauvres amha déjà c'est une société sans jobs de merde. Or, j'ai l'impression que les modes de vie dans les pays développés tendent justement à créer un paquet de nouveaux jobs de merde plutôt que leur réduction. Par ailleurs, tant que la propriété privée et l'épargne différée existent, je ne vois pas comment on peut s'opposer efficacement à la création/accumulation de richesse (il y'en aura toujours pour se priver pendant X temps et accumuler de la valeur pour s'en servir plus tard et "profiter" d'opportunités qui se présentent, quelqu'un qui a besoin d 'emprunter de l'argent, de monter un projet mais n'a pas l'argent etc.). Même si ce n'est pas parfait on peut limiter a posteriori l'accumulation de patrimoine via l'impôt par exemple en ayant un mécanisme équivalent à l'ISF qui poncerait annuellement les fortunes jugées "excessives" (avec un taux supérieur au rendement de l'épargne, par exemple 5%) ou l'interdiction de prêter/placer au delà de certains taux ou alors de droits de succession extrêmement élevés. Ce sont les solutions pronées par Piketty dans le capital au 21ème siècle et elles me paraissent pertinentes/efficaces MAIS demandent 1/ une unité politique très forte sur des territoires vastes (à l'échelle continentale pour éviter la concurrence fiscale) 2/ une volonté politique (et donc un projet de société) fort. Or, j'ai le sentiment que l'histoire a démontré qu'en dehors de certaines périodes très précises, les hommes font rarement primer l'intérêt collectif sur leur intérêt individuel. L'intérêt particulier si il n'est pas écrasé aura tendance à venir "éroder" les édifices collectifs par la fraude, le lobby, la mauvaise volonté tout simplement….toujours pour de bonnes raisons du point de vue de celui qui ne joue pas le jeu mais ça aboutit à enrayer la machine. Le jugement moral et les leçons me semble totalement inutiles tant qu'on n'a pas de grands mouvements de fond changeant le paradigme des sociétés des pays développés actuellement basées sur 1/ la liberté individuelle (ou son illusion, selon le point de vue) 2/ l'accomplissement de soi avant tout (par le travail, la famille, la consommation, les loisirs, la vocation artistique, peu importe). Pour que ce changement de paradigme s'accomplisse amha il faut un sentiment proche de la peur voire de la panique existentielle. Quelque chose qui fasse trembler dans les chaumières. Qui fait qu'on sera tous prêts à lâcher nos acquis/nos avoirs/notre confort etc. On n'en est pas là du point de vue de l'environnement mais peut être que ça viendra? En attendant jouer sur la fibre morale me semble personnellement peine perdue. A mon sens, ces grands mouvements de fond ne pourront venir que de "chocs" radicaux : prise de conscience écologique (on a le droit de rêver), tensions voire conflits identitaires, économiques ou même armés. Bref, des causes ou évènements qui légitiment le transfert de richesse ou de moyens (volontairement, par l'impôt ou carrément par réquisition ou interdiction) pour une "juste cause". Or aujourd'hui, le droit de propriété reste l'un des droits les plus fondamentaux et les plus protégés de par le monde occidental, la seule "juste cause" universellement reconnue, alors même que les autres droits sont atténués/érodés dans l'indifférence. Bref...en attendant les lendemains qui chantent (attention ironie), ça ne sert à mon sens pas à grand chose de critiquer le "système" qui est ce qu'il est mais qui a le mérite de (dys)fonctionner pour le moment sans guerre mondiale/massacre/destruction à grande échelle...c'est déjà pas mal de mon point de vue. On parle de la planète qui meurt mais que je sache on oublie un peu trop souvent que depuis 3 générations personne ou quasiment n'est mort ou n'a été obligé de déménager dans vos familles du fait d'une guerre ou d'un massacre. Message cité 5 fois Message édité par Macnigore le 20-08-2019 à 11:39:14 |
pilef |
C'est un duplex en rez-de-jardin Message édité par pilef le 20-08-2019 à 11:20:50 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | il faudrait surtout mettre une limite à l'enrichissement personnel |
onina |
|
Message cité 1 fois Message édité par Theomede le 20-08-2019 à 11:23:18 --------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
Macnigore |
Je n'ai pas de chiffres précis en tête mais pour moi job de merde ça couvre à la fois la pénibilité mais également la précarité, le côté répétitif, l'absence de couverture santé/retraite, le statut social qui va avec, etc. C'est un ensemble qui va au delà de la pénibilité physique ou du risque d'accident/blessure. De ce point de vue, je pense que le halo des "jobs de merde" a plutôt augmenté que diminué depuis l'après guerre mais effectivement tu as raison nos standards/exigences ont également évolué. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 20-08-2019 à 11:36:27 |
pilef |
Un job n'a pas besoin d'être pénible physiquement pour être un job de merde : Vigile, hôtesse d'accueil, prostituée, proctologue |
alpachinois |
Message édité par alpachinois le 20-08-2019 à 11:31:13 |
mnml |
|
Macnigore |
Mais ça ne concerne pas la majorité des français "de souche" dont le dernier trauma est la seconde guerre mondiale. Message cité 1 fois Message édité par Macnigore le 20-08-2019 à 11:35:24 |
Après l'économie 2.0 c'est énormément de slash jobs (jobs du clic en français) ou les gens sont rémunérés a la tâche numérique (cts le clic sur les internets). En France ces jobs sont estimés a 250 000 selon LeMonde en date du 16 février 2019. Aux UK c'est beaucoup plus. Message cité 1 fois Message édité par DeltaVega le 20-08-2019 à 11:35:56 --------------- Trader en marketing |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
|
Bah si, si tu lis l'article du Monde (accès libre) tu comprendras. --------------- Trader en marketing |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
Merci de ce nième troll en ce mardi 20/08/2019. --------------- Trader en marketing |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |