| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Colonelle Saucisselike | Reprise du message précédent :
Message édité par Colonelle le 18-07-2019 à 16:01:42 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
Publicité | Posté le 18-07-2019 à 16:01:17 ![]() ![]() |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
Voxinat High Frequency Trolling |
--------------- Sah Quel Plaisir |
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 18-07-2019 à 16:13:11 |
glandoll |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
--------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Cavatines |
|
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 18-07-2019 à 16:40:33 |
Publicité | Posté le 18-07-2019 à 16:19:52 ![]() ![]() |
bourneagainshell |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message édité par Youmoussa le 18-07-2019 à 16:24:23 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
KaiserCz bros before hoes |
|
|
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
sadlig | J'en fait partie aussi --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
glandoll |
koko707 Truc07 |
--------------- Koko part en vacances |
mnml |
Il s'agit d'une personne responsable, qui fait ce que la société attends d'elle donc la rétribution en retour est normale --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
|
Youmoussa Ecrou-vis |
Youmoussa Ecrou-vis |
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 18-07-2019 à 21:20:32 --------------- L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position |
Pongo Abel Simius rex mundi |
|
as253 Loucheur averti |
LooKooM |
C'est un système assurantiel redistributif, ce n'est pas du Ponzi tu sais. 1/ comme une assurance, si tu meurs à 60 ans, tu auras payé pour rien. Si tu meurs à 100 ans tu auras touché largement plus que tes cotisations (sans compter les frais medicaux++) 2/ en sus, c'est redistributif pour favoriser les gens aux vies plus fragiles + le système de veuvage, etc... Afin de ne pas avoir des gens âgés dans des situations trop atroces. Ainsi qu'évoqué par Dante, les taux 0 prolongés rendent l'épargne de 90% des français non exposés ou sous exposés aux actions complètement stérile... Un système par capitalisation ne fonctionne QUE si tout le monde accepte de prendre des risques de marché, ce qui est très anxiogène pour la majorité des gens. Bref, le système par répartition permet à l'énorme majorité des français de troquer: - un risque de marché vécu au quotidien pendant toute sa vie + risque de fraude du gestionnaire des fonds + risque de vivre trop longtemps et ne pas avoir prévu assez... Contre - un risque systémique de l'état français et des conditions qui se rôdent inexorablement, toutefois à un rythme beaucoup plus lent et mesure que ce que certains anticipaient. Pose la question dans la rue, tu verras que 90% des gens préfèrent le système actuel vs. Devoir avoir des grosses sommes d'épargne qui varient de plusieurs kEUR (ou dizaines de kEUR...) chaque jour en raison de la volatilité de marché et l'angoisse de n'avoir pas prévu assez. Personnellement je suis tout à fait en faveur du système qui se met en place qui est une copie du système suisse avec : |
mnml |
Tu peux nous la refaire en version simplifiée ? --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
mnml |
Selon moi c'est un système de ponzi parce que les nouveaux arrivants financent le système, jusqu'au moment où il s'écroule. Ça colle parfaitement à la définition : tu ne paies pas une assurance pour toi ! Ce sont les générations futures qui s'en chargeront. Là est la grosse nuance amha car l'état du pays n'est pas le même d'une génération à l'autre... Donc c'est un système merdique par construction. Les nouveaux entrants sont tributaires du délabrement financier et ils ne peuvent rien faire d'autre que de cotiser pour éviter la faillite. Je ne dis pas que c'est le pire des systèmes, honnêtement je n'ai pas de solution, la retraite par capitalisation c'est beaucoup plus risqué, tout à fait. Ça serait sans doute encore pire si on avait ça à 100%. Cela dit, c'est quand même un peu ubuesque de décaler l'âge de départ, alors même qu'il y a de moins en moins de travail et que les vieux ont un taux de chômage élevé, dans un monde où les carrières sont de plus en plus morecelées et où les technologies évoluent sans cesse. --------------- Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella. |
boisse Well...fuck |
|
axklaus |
Message édité par axklaus le 18-07-2019 à 23:10:40 |
|
alkibiades | Je ne regrette pas d’avoir cesser de cotiser et de désormais me constituer moi même ma future retraite sans aucun intermédiaire.
|
LooKooM |
Un système de Ponzi distribue structurellement largement plus que ses gains organiques et cherche à arnaquer au final. Je regrette mais un système redistributif n'a vraiment pas cette construction. Il est tout à fait transparent que les cotisants actuels payent pour les retraites actuelles. Et que c'est un système qui fonctionne tant que le ratio actif/retraité demeure anticipable et que la population continue d'augmenter de façon qualitative et quantitative. Le système par capitalisation lui, fais le pari d'une économie et des profits en croissance infinie. Est-ce plus raisonnable ? J'admets parfaitement que ce système est à bout de souffle et qu'il doit être diminué et encadré afin de redonner des marges de manœuvres à la partie par capitalisation. Mais ce n'est ni une arnaque ni un système debile.
Ben c'est normal, c'est un peu comme si quelqu'un avec une santé de fer disait qu'il était content de ne pas payer la secu ou quelqu'un qui garde sa voiture au garage qui arrête de payer son assurance. Évidemment que dans ton cas tu feras mieux seul, tu te retires de la redistribution au profit des plus faibles financièrement. Par exemple si demain tu deviens handicapé en fauteuil à te nourrir à la paille, incapable de bosser pour le restant de ta vie, la brutalement je pense que tu apprécieras davantage l'intérêt d'un système plus social. Même une très bonne assurance handicap ne remplace pas un filet social redistributing sincèrement. |
r06 |
Gros niveau |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |