multimmy a écrit :
C'est terriblement injuste. Je me souviens de ma mère qui me répètait qu'elle ne voulait pas que je devienne femme de ménage(Comme elle. Mon père n'a pas eu besoin de me dire qu'il ne voulait pas que je sois ouvrière, ça crevait les yeux). C'était une obsession (ma mère était redoutablement intelligente mais d'origine immigrée elle avait vécu dans un genre de bidonville).
Je ne suis pas femme de ménage mais je ne me suis pas beaucoup élevée malgré quelques atouts dans ma manche. Néanmoins je reste assez fière des sacrifices que mes parents ont fait pour moi (et je crève de honte pour certains quand je les vois qualifier leurs parents de cassos ou se moquer de leurs fautes d'orthographe. C'est un signe révélateur de profonde stupidité) et, si je ne vois pas l'ascension sociale comme le seul chemin vers le bonheur, je me plais à espérer que ma fille fasse "mieux" que ses parents. Et c'est pas gagné.
D'où le Smiley en sueur.
|
Je comprends et partage quelques emotions que tu as su transmettre par ce message.
Tu ecris que ce n'est pas gagne, toutefois j'emets l'hypothese que ta fille saura etre armee differemment de ta mere, notamment car vous avez subi une forme d'immigration radicale qui est le 'joker' de cette tragedie de retour a la normale a la generation n+2
alkibiades a écrit :
La mixité sociale ne fonctionne pas, et elle n'est utilisée presque nulle part ailleurs.
J'ai refusé à acheter du neuf à cause de ça. Acheter de l'ancien type hausmanien presque toujours mal agencé permet est le sacrifice qui m'assure de ne pas avoir de logement social dans ma résidence. (mais jusqu'à quand?)
On pourra néanmoins évoquer les nouveaux riches sans éducation. Mais en France, l'ascenseur social est tellement grippé qu'il ne représente pas grand monde.
|
Je pense que tu ne supportes pas la mixite sociale, ce que je peux comprendre dans une certaine mesure... mais que tu n'aimes en fait pas vraiment la presence d'autres personnes dans ton perimetre tout court, meme s'ils sont tolerables. Je pense effectivement que tu serais un bon candidat pour acheter une belle maison de campagne pas trop loin d'un centre ville plutot que d'un appartement haussmanien mais ce n'est qu'une speculation de ma part.
_Lahoma_ a écrit :
Source ?
Perso, je ne le saurai jamais. Mais comme je suis instit, ça aurait pu contrebalancer vu que les enfants d'enseignants s'en sortent globalement mieux que les autres il me semble.
|
https://www.researchgate.net/public [...] rt_Studies
Et sinon en plus agreable a lire : https://apolitical.co/solution_arti [...] ur-status/
C'etait une lecture via bouquins sur la mobilite sociale ecoute en resume en conduisant, concept que Gregouf adore
C'est une etude ultra generale et je pense qu'il est tres clair qu'il y a beaucoup d'exceptions, il est simplement interessant de voir qu'il y a une sorte de 'retour a la moyenne' habituellement, malgre les descentes aux enfers d'une generation ou au contraire son elevation rapide socialement parlant.
Bien comprendre que la classe sociale n'est pas QUE financiere et j'ai deteste les echanges d'hier ou Theomede et d'autres n'avaient aucun probleme a faire une bijection intelligence/richesse objectivement haissable. Sauf si on limite l'intelligence a la fine tranche qui consiste a etre bon a jouer aux regles du jeu.
Pour abonder dans ton sens, selon moi les parents profs sont l'archetype d'une richesse intellectuelle et d'un statut qui offre de bonnes cordes de rappel a leurs enfants, j'en suis le temoin parmis tant qu'autres. Toutefois il faut AUSSI un minimum de moyen financiers et/ou grandir dans un pays tres social comme la France ou d'autres pour pouvoir en beneficier. Un parent de prof dans le public aux US est pauvre et a tres peu de chances de s'elever malgre le capital intellectuel de ses parents selon moi (pas de source)
axklaus a écrit :
dans ma campagne tous les grand parents étaient paysans tout juste auto suffisants tous leurs petits enfants sont ingénieurs, médecins... enfin bref l'exception c'est celui qui n'a pas d'équivalent bac +3
l'ingénieur serait-il le paysan contemporain
D'ailleurs entre les 2 branches familles il peut y avoir un écart abyssal, le petit enfant doit tendre vers quel côté ?
un de mes grand père gardait un camp de concentration et celui de ma femme était détenu, je me demande vers quoi tendent nos enfants
|
Le niveau d'etude n'est vraiment plus un indicateur de statut social satisfaisant aujourd'hui. Un bac+3 est typiquement au salaire median, probablement comme tes grands parents paysans ou gardiens de camp, non ?
L'ingenieur lambda en province est de classe populaire aujourd'hui selon la definition anglo saxonne de l'etagement de la societe 60/30/9/1. Encore en classe moyenne selon la definition sociale 33/33/33
Interessant ces 'details' car ca permet d'expliquer peut etre une partie de ton 'budget de risque' personnel te permettant d'etre entrepreneur en sortie d'ecole; avoir des grands parents 1/ encore vivants, 2/ blindes, permet d'anticiper des filets de securites en titane que peu de gens ont.