Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18425  18426  18427  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56441295
Shriv
Posté le 01-05-2019 à 17:57:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Macnigore a écrit :

En l'occurence c'est une idee de leur grand pere. Au debut on leur faisait plutot faire tennis/equitation. Ca leur fait une activité avec les grands parents, ils aiment bien, je m'y mets doucement aussi donc why not.

Et tres clairement l'impact environemental du golf en France rien a battre oui :jap:

Macnigore a écrit :

Ha mais tout à fait :jap:

Je ne vais pas mettre mes enfants au ping pong pour sauver la planete :jap: Je te laisse ce plaisir.

Quelle est de façon générale ta position sur le futur de la planète et notamment vis à vis des générations futures?

Si quelqu'un comme toi de réfléchi et cultivé  n'en a effectivement rien à battre c'est plutôt inquiétant.
Cela tend à prouver qu'il faudra vraiment restreindre les libertés individuelles pour tenter de sauver ce qui peut l'être.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 17:57:50  profilanswer

n°56441305
stephaneF
Posté le 01-05-2019 à 18:00:02  profilanswer

Shriv a écrit :

Quelle est de façon générale ta position sur le futur de la planète et notamment vis à vis des générations futures?

Si quelqu'un comme toi de réfléchi et cultivé  n'en a effectivement rien à battre c'est plutôt inquiétant.
Cela tend à prouver qu'il faudra vraiment restreindre les libertés individuelles pour tenter de sauver ce qui peut l'être.  

Je suis comme lui, j'en ai un peu rien à foutre.
Mais je roule en Prius.  :o

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°56441308
faulquemon​t
Posté le 01-05-2019 à 18:00:56  profilanswer

Macnigore qui se fait tomber dessus parcequ'il déclare jouer au golf avec ses enfants  :lol:

n°56441317
faulquemon​t
Posté le 01-05-2019 à 18:01:52  profilanswer

stephaneF a écrit :

Je suis comme lui, j'en ai un peu rien à foutre.
Mais je roule en Prius.  :o

Ici c'est 3 voitures, 1 moto et 1 maxi scooter pour deux personnes  :D

n°56441324
Shriv
Posté le 01-05-2019 à 18:03:37  profilanswer

faulquemont a écrit :

Macnigore qui se fait tomber dessus parcequ'il déclare jouer au golf avec ses enfants :lol:

Euh pas de mon côté non. Je lui pose juste une question ouverte sans aucune agressivité avec une appréciation positive sur ce qu'il est. Il ne faut pas voir le mal partout gardons cela pour vendredi  :jap:

n°56441350
faulquemon​t
Posté le 01-05-2019 à 18:08:57  profilanswer

Shriv a écrit :

Euh pas de mon côté non. Je lui pose juste une question ouverte sans aucune agressivité avec une appréciation positive sur ce qu'il est. Il ne faut pas voir le mal partout gardons cela pour vendredi  :jap:

Je ne parlais pas spécialement pour toi, frérot  :)  

Perso si j'en avais les moyens j'aurais une collection de voitures de luxe et j'aurais au moins deux ou trois RS que je n'utiliserais que quelques jours par an.

Ah, il m'arrive de jouer au golf auss.

n°56441385
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-05-2019 à 18:17:05  profilanswer

Shriv a écrit :

C'est pour ca que je pense que la Chine sera beaucoup plus a meme d'apporter un changement que les US ou l'Europe, serieusement.

Message édité par gregouf le 01-05-2019 à 18:31:02
n°56441387
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-05-2019 à 18:17:28  profilanswer

faulquemont a écrit :

Macnigore qui se fait tomber dessus parcequ'il déclare jouer au golf avec ses enfants  :lol:

Tu ne lis pas...

n°56441408
faulquemon​t
Posté le 01-05-2019 à 18:21:37  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu ne lis pas...

Bah si, je lis  :)

n°56441422
onina
Posté le 01-05-2019 à 18:24:40  profilanswer

Shriv a écrit :

Non mais ca c'est évident. Compter sur les bonnes volontés individuelles quand les gens pensent qu'en triant leurs déchets, en achetant un tshirt de moins par an, en bouffant bio et en interdisant le glyphosate on va sauver le monde, déjà tu vois qu'on part de loin. Tout le monde va se trouver des justifications pour faire ce qui est important pour lui, même si c'est polluant, et au final c'est assez logique.
Après, si t'as le choix entre une société dictatoriale extrême mais saine écologiquement, ou une société plus libre mais qui fera s'éteindre l'humanité à terme, j'avoue que je pense qu'on sera beaucoup à choisir la seconde solution. Quel est l'intérêt de poursuivre la vie humaine si c'est pour vivre comme des fourmis ? Est-ce que ce qui fait l'être humain, ce n'est pas aussi une certaine idée de liberté, qu'il tend à rechercher ? Est ce que revenir à une société corsetée va dans le bon sens ?
Bref y'a un curseur qui n'est pas facile à trouver, je souhaite bonne chance aux enfants et aux petits enfants de Mac et à leurs contemporains.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 18:24:40  profilanswer

n°56441475
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-05-2019 à 18:32:30  profilanswer

onina a écrit :

Non mais ca c'est évident. Compter sur les bonnes volontés individuelles quand les gens pensent qu'en triant leurs déchets, en achetant un tshirt de moins par an, en bouffant bio et en interdisant le glyphosate on va sauver le monde, déjà tu vois qu'on part de loin. Tout le monde va se trouver des justifications pour faire ce qui est important pour lui, même si c'est polluant, et au final c'est assez logique.  
Après, si t'as le choix entre une société dictatoriale extrême mais saine écologiquement, ou une société plus libre mais qui fera s'éteindre l'humanité à terme, j'avoue que je pense qu'on sera beaucoup à choisir la seconde solution. Quel est l'intérêt de poursuivre la vie humaine si c'est pour vivre comme des fourmis ? Est-ce que ce qui fait l'être humain, ce n'est pas aussi une certaine idée de liberté, qu'il tend à rechercher ? Est ce que revenir à une société corsetée va dans le bon sens ?
Bref y'a un curseur qui n'est pas facile à trouver, je souhaite bonne chance aux enfants et aux petits enfants de Mac et à leurs contemporains.

Ca depend sur quoi est l'aspect dictatorial. Si c'est sur la consommation et la regulation de la population, je n'y vois aucun probleme  [:cosmoschtroumpf]

n°56441480
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-05-2019 à 18:33:35  profilanswer

faulquemont a écrit :

Bah si, je lis  :)

Donc tu auras note que c'est Macnigore qui annonce qu'il se fout de l'impact environnemental tant qu'il peut profiter de son golf, et apres lui, le deluge... C'est dommage pour ses gosses  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-05-2019 à 18:33:51
n°56441483
onina
Posté le 01-05-2019 à 18:34:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca depend sur quoi est l'aspect dictatorial. Si c'est sur la consommation et la regulation de la population, je n'y vois aucun probleme [:cosmoschtroumpf]

Plus de voiture, plus de matos de grimpe ou d'outdoor, etc., tu signes ? :D

n°56441497
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-05-2019 à 18:37:42  profilanswer

onina a écrit :

Voiture pourquoi pas si c'est remplace par des TEC et tu as le velo pour la fin. Matos de grimpe, a l'ancienne tu refais ca dans ton jardin avec corde, coinceur en bois. Bon on cherchera plus trop la perf, mais juste le plaisir d'etre dans la nature avec les animaux et les insectes qui seront revenus  [:flagadadim]

n°56441500
faulquemon​t
Posté le 01-05-2019 à 18:38:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc tu auras note que c'est Macnigore qui annonce qu'il se fout de l'impact environnemental tant qu'il peut profiter de son golf, et apres lui, le deluge... C'est dommage pour ses gosses  :o

Je note surtout que Mac réagit à une provocation (assez lourde, avouons-le) des forumeurs Youmoussa et Gregouf.

n°56441505
onina
Posté le 01-05-2019 à 18:40:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Voiture pourquoi pas si c'est remplace par des TEC et tu as le velo pour la fin. Matos de grimpe, a l'ancienne tu refais ca dans ton jardin avec corde, coinceur en bois. Bon on cherchera plus trop la perf, mais juste le plaisir d'etre dans la nature avec les animaux et les insectes qui seront revenus [:flagadadim]

Ah ben non, plus de voiture et les TEC n'iront jamais dans les falaises du coin. Et d'ailleurs, la nature se portant bien mieux sans humains (cf. Tchernobyl), les parcs nationaux et les espaces naturels seront interdits aux humains.  [:cosmoschtroumpf]

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'on aura enfin la peau des chasseurs :o

n°56441532
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-05-2019 à 18:44:49  profilanswer

Gregouf on se fait quand l expé observation des marmottes ?

Message édité par btbw03 le 01-05-2019 à 18:44:55
n°56441596
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-05-2019 à 18:59:50  profilanswer

onina a écrit :

Après, si t'as le choix entre une société dictatoriale extrême mais saine écologiquement, ou une société plus libre mais qui fera s'éteindre l'humanité à terme, j'avoue que je pense qu'on sera beaucoup à choisir la seconde solution.

LOL

Y a qu’a voir l’élection de Trump ou de Macron :o

Ou les manifs quand le diesel augmente...

---------------
More GG, more skill
n°56441642
_Lahoma_
Posté le 01-05-2019 à 19:08:12  profilanswer

onina a écrit :

On peut laisser le choix aux gens :

• manger de la viande
  • OU faire des gamins
  • OU avoir une voiture perso
  • OU prendre l'avion une fois par an  

On peut ajouter des choses qui ont un impact important, genre acheter du neuf, consommer des produits exotiques…

Ce qui n'a que peu d'impact serait toujours accessible.

n°56441677
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-05-2019 à 19:12:42  profilanswer

Elle fait rêver votre société totalitaire.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56441716
onina
Posté le 01-05-2019 à 19:19:31  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

• manger de la viande
  • OU faire des gamins

On peut ajouter des choses qui ont un impact important, genre acheter du neuf, consommer des produits exotiques…

Sauf que ce que tu cites n'a pas du tout le même impact, manger de la viande est beaucoup moins coûteux que de faire un gamin (qui est même plus coûteux que de prendre l'avion une fois par an ou d'avoir une voiture perso). Dans l'idée tu peux donner un 'credit carbone' et faire choisir les gens, mais tu fais quoi s'ils dépassent, tu les abats ?  [:tinostar] Et comment tu comptabilises ? T'imagines la machine dictatoriale qu'il faudrait pour mettre ça en place ?  

Bref, tout ça n'arrivera pas de toute façon.

n°56441732
oh_damned
Posté le 01-05-2019 à 19:21:35  profilanswer

si on pousse votre logique jusqu'au bout le + simple est de creuser un grand trou et tous sauter dedans :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56441750
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-05-2019 à 19:23:00  profilanswer

Accessoirement le greenwashing des childfree en ecolo est une des plus grosses arnaques des derniers mois.

Ou l art de déguiser un égoïsme en œuvre de bienfaisance pour la planète  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56441752
_Lahoma_
Posté le 01-05-2019 à 19:23:06  profilanswer

onina a écrit :

Sauf que ce que tu cites n'a pas du tout le même impact, manger de la viande est beaucoup moins coûteux que de faire un gamin (qui est même plus coûteux que de prendre l'avion une fois par an ou d'avoir une voiture perso). Dans l'idée tu peux donner un 'credit carbone' et faire choisir les gens, mais tu fais quoi s'ils dépassent, tu les abats ?  [:tinostar] Et comment tu comptabilises ? T'imagines la machine dictatoriale qu'il faudrait pour mettre ça en place ?  

Je m'en tape un peu en vrai. Je suis childfree.

Ça me fait chier mais ça ne me concerne pas vraiment l'avenir de la planète. Mais un crédit carbone à respecter, ça pourrait se mettre en place et ça sera peut-être le cas par la force des choses :o
Pour le fait de dépasser, que fait-on des gens qui ne respectent pas les lois actuellement ?

n°56441770
as253
Loucheur averti
Posté le 01-05-2019 à 19:25:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Accessoirement le greenwashing des childfree en ecolo est une des plus grosses arnaques des derniers mois.

childfree=egoisme?

je sais pas si je suis en train de tomber dans ce troll comme un noob

Message cité 2 fois
Message édité par as253 le 01-05-2019 à 19:25:44
n°56441775
_Lahoma_
Posté le 01-05-2019 à 19:26:51  profilanswer

as253 a écrit :

childfree=egoisme?  

je sais pas si je suis en train de tomber dans ce troll comme un noob

Je crois que si  :whistle:

n°56441792
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-05-2019 à 19:29:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je m'en tape un peu en vrai. Je suis childfree.

Ça me fait chier mais ça ne me concerne pas vraiment l'avenir de la planète. Mais un crédit carbone à respecter, ça pourrait se mettre en place et ça sera peut-être le cas par la force des choses :o
Pour le fait de dépasser, que fait-on des gens qui ne respectent pas les lois actuellement ?

Du coup tu vas pointer toutes tes transactions à la dgfip ?  [:pascom:9]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56441794
r06
Posté le 01-05-2019 à 19:29:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

• manger de la viande
  • OU faire des gamins

Non mais tu n'as pas compris, il n'y a pas de choix, il ne faudrait rien faire de tout ça...:o

n°56441801
r06
Posté le 01-05-2019 à 19:30:46  profilanswer

oh_damned a écrit :

si on pousse votre logique jusqu'au bout le + simple est de creuser un grand trou et tous sauter dedans :o

Pour être cohérent je pense en effet que c'est la seule solution...:o /red face mais pas vraiment.

n°56441812
_Lahoma_
Posté le 01-05-2019 à 19:32:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Du coup tu vas pointer toutes tes transactions à la dgfip ?  [:pascom:9]

Perso, ça m'arrangerait presque, je suis childfree, végane et je vélotaffe (j'ai une voiture, mais je pourrais faire l'effort de m'en passer). J'ai pas choisi les exemples au hasard :o

n°56441843
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2019 à 19:37:29  profilanswer

Shriv a écrit :

Quand tu vois comme ça rage contre les BB qui avaient peu de moyen de savoir comment évoluerait le monde, les mecs n’imaginent même pas qu’ils vont se faire pourrir par leurs propres momes  :D

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56441895
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2019 à 19:45:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais clair, ce hoax du réchauffement climatique  [:donaldforpresident:3]  

En plus si c’est vrai, ça t’arrange puisque tu ne vivras plus dans un coin dans lequel tu déprimes en hiver  [:casey tatum:5]

À toi les palmiers dans le jardin à Fletrange  [:donaldforpresident:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 01-05-2019 à 19:47:04

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°56441908
Macnigore
Posté le 01-05-2019 à 19:47:21  profilanswer

Shriv a écrit :

Bonne question. J'avais déjà donné ma position ici:

Macnigore a écrit :

Concernant le développement durable/sauver la planète, etc j'ai le sentiment que la seule véritable solution à nos "problèmes" est un contrôle des naissances mondialisé avec un système de quota/sanctions pour les pays qui ne jouent pas le jeu. Trouver un consensus mondial sur le niveau de soutenabilité de l'espèce humaine: 2, 3, 4 milliards peu importe puis limiter les naissances à un enfant par couple sur autant de générations que nécessaires pour parvenir à cet objectif.

Ca pose évidemment des millions de questions éthiques, économiques, même philosophiques mais ça me semble être la solution la plus juste et démocratique pour l'ensemble de l'humanité, même si elle est difficile voire inacceptable pour les individus.

Mais bon...c'est une utopie totale. La régulation se fera de manière beaucoup moins propre et organisée.

Voilà pour le fond de ma pensée. En gros tant qu'on ne se donnera pas véritablement les moyens collectivement de s'attaquer au problème du développement durable, mes petits gestes/actions individuels ne serviront à rien ou si peu. A mon avis la terre est faite pour un nombre limité d'humains que nous avons laaaargement dépasssé et la question fondamentale n'est pas de savoir si 10 milliards d'humains peuvent manger de la viande mais plutôt le chiffre de 10 milliards en premier lieu. Je suis quelqu'un de très (trop?) pragmatique. Les problèmes que je ne peux pas régler à mon propre niveau ne m'empêchent pas de dormir la nuit. La culpabilité sans fondement ce n'est pas trop mon truc. Quand les contraintes apparaitront je m'adapterai et j'apprendrai à mes enfants à le faire le moment venu.

Tant qu'on n'aura pas un contrôle des naissances doublé d'une taxe carbone effective, autant pisser dans un violon.

onina a écrit :

Le curseur va se poser naturellement quand ça va sentir le roussi. Je n'exclus pas qu'on passe pas loin d'une éradication pure et simple de l'humain, mais je suis sûr du'ne chose, ce n'est pas en mettant mes enfants au ping pong que ça changera grand chose :D

En revanche leur donner une bonne éducation pour qu'ils puissent s'acheter une place dans le bunker de fallout quand le moment viendra, ça me parait déjà plus constructif :o

dante2002 a écrit :

Bof. Objectivement il vaut mieux être childfree vegan si on veut sauver la planète. La question c'est les 99% de cons restants :D

J'ai ma petite idée sur le niveau d'effort que les français sont prêts à consentir pour sauver le monde quand on voit le pays bloqué pendant 6 mois pour une augmentation du diezout de 3 centimes :o

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 01-05-2019 à 19:59:03
n°56441917
_Lahoma_
Posté le 01-05-2019 à 19:48:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Quand tu vois comme ça rage contre les BB qui avaient peu de moyen de savoir comment évoluerait le monde, les mecs n’imaginent même pas qu’ils vont se faire pourrir par leurs propres momes  :D

Ils pourrissent leurs propres parents ou uniquement les autres BB ?

n°56441931
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2019 à 19:50:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

C’est parce que tu es de nature dépressive/ verre à moitié vide.

Sinon il faut en profiter au max avant que la musique ne s’arrête  [:zedlefou:1]

---------------
n°56441940
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2019 à 19:51:17  answer

Youmoussa a écrit :

Mais clair, ce hoax du réchauffement climatique  [:donaldforpresident:3]  

En plus si c’est vrai, ça t’arrange puisque tu ne vivras plus dans un coin dans lequel tu déprimes en hiver  [:casey tatum:5]

À toi les palmiers dans le jardin à Fletrange  [:donaldforpresident:5]

Make Lorraine Great Again  [:goomi32:1]

n°56441973
onina
Posté le 01-05-2019 à 19:56:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est parce que tu es de nature dépressive/ verre à moitié vide.

Sinon il faut en profiter au max avant que la musique ne s’arrête  [:zedlefou:1]

This  [:fred999]

n°56442133
Filob
Posté le 01-05-2019 à 20:19:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai du en faire moins de 10x il y a 20 ans  ;)

Mince du coup ça veut dire que tu as évolué :/

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56442231
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 01-05-2019 à 20:32:48  profilanswer

Filob a écrit :

Mince du coup ça veut dire que tu as évolué :/

Non  :lol:  

Pas besoin d’ « évoluer » si on ne dit pas de grosses conneries avant de retourner sa veste  :o

---------------
n°56442241
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-05-2019 à 20:33:18  profilanswer

onina a écrit :

Sauf que ce que tu cites n'a pas du tout le même impact, manger de la viande est beaucoup moins coûteux que de faire un gamin (qui est même plus coûteux que de prendre l'avion une fois par an ou d'avoir une voiture perso). Dans l'idée tu peux donner un 'credit carbone' et faire choisir les gens, mais tu fais quoi s'ils dépassent, tu les abats ? [:tinostar] Et comment tu comptabilises ? T'imagines la machine dictatoriale qu'il faudrait pour mettre ça en place ?  

Pourquoi pas. Crime contre l'humanité = peine de mort dès la fin du procès.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°56442366
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2019 à 20:50:15  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai du en faire moins de 10x il y a 20 ans  ;)

Ça t’a pas mis la puce à l’oreille pour ta femme ? [:ocube]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18425  18426  18427  ..  30701  30702  30703  30704  30705  30706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)