Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18396  18397  18398  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°56395167
Macnigore
Posté le 25-04-2019 à 17:13:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Je pense que les voyages se sont bien démocratisés, mais les conditions de voyage varient en fonction des revenus. Tu peux faire sans difficultés 1 semaine à Cuba ou ailleurs pour moins de 1.000 €/personne avec de l'avion low-cost, un hébergement correct sans plus, quelques activités, ... Et à l'inverse claquer 4.000 €/personne si tu pars en classe affaire, loge dans des palaces, et profite de tous les services/activités.

Des potes sont partis 2 semaines hors période vacance scolaire mais avec leurs enfants : 6000 euros en grattant sur à peu près tous les postes possibles et imaginables et en prenant les billets 10 mois à l'avance.

Mais même subventionné, ce type de voyage pour une famille de 4 à 3,2k de revenus, hors facteur Sadligesque, ça me semble lunaire. A deux avec la garde gratuite et le voyage payé 1/3 du prix, je comprends mieux cela dit :jap:

Message édité par Macnigore le 25-04-2019 à 17:16:48
mood
Publicité
Posté le 25-04-2019 à 17:13:48  profilanswer

n°56395208
oh_damned
Posté le 25-04-2019 à 17:18:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Les femmes ont eu le choix, elles ont choisi en masse une société où elles travaillent. Ô surprise sur ce topic les quelques femmes qui participent ne militent pas vraiment pour le retour au modèle de la femme au foyer..c'est vraiment très très bizarre...

Bien sûr que les femmes ont beaucoup plus de choix qu'avant comment peux tu planer autant?  

Je suis entouré de femmes avec enfants au boulot certaines très investies, d'autres moins et en temps partiel pour s'occuper de leurs jeunes enfants, AUCUNE ne souhaiterait repartir sur un modèle de femme au foyer. Il n'y a que Dante pour rêver de ça...

Elles vivent avec leur temps c'est tout.

Dans les faits mère au foyer ou mère au travail est rarement un choix totalement libre.

Une femme peu qualifiée qui reprend le travail après la fin de son congé mat, ça veut dire :
- un 2ème revenu pas fou entre 1 et 1,5 SMIC
- au minimum nounou, crèche ou ass mat
- éventuellement femme de ménage
- beaucoup d'efforts de Madame

Au final une qualité de vie pas spécialement meilleure car un bilan financier peu intéressant (quelques 100aines d'€ en + par mois sur les revenus du foyer) en regard des efforts fournis par Madame.

Une femme + qualifiée pourra avoir un revenu beaucoup + confortable, accès à des boulots + intéressants et une carrière à gérer (arrêter de bosser même quelques années freinant largement les opportunité futures), son choix s'orientera bien + souvent vers le travail.

De fait ça commence à être un choix délibéré quand on est CSP+ et clairement un choix totalement libre quand on est CSP++.

Au final tout, ou presque, se joue sur le niveau de revenu que le foyer va pouvoir rentrer.

Si on prend l'exemple de Dante, que Madame aille travaillé n'a pas spécialement amélioré la qualité de vie de la famille et je suis à peu près sûr que Madame qui se tape maintenant la double journée et fait moins de choses qu'avant le Week-end pour pouvoir récupérer de sa semaine.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 25-04-2019 à 17:24:50

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°56395273
feu d'arti​fice
Posté le 25-04-2019 à 17:25:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans les faits mère au foyer ou mère au travail est rarement un choix totalement libre.

Une femme peu qualifiée qui reprend le travail après la fin de son congé mat, ça veut dire :

Au final une qualité de vie pas spécialement meilleure car un bilan financier peu intéressant (quelques 100aines d'€ en + par mois sur les revenus du foyer) en regard des efforts fournis par Madame.

ça commence à être un choix délibéré quand on est CSP+ et clairement un choix totalement libre quand on est CSP++.

Au final tout, ou presque, se joue sur le niveau de revenu que le foyer va pouvoir rentrer.

Si on prend l'exemple de Dante, que Madame aille travaillé n'a pas spécialement amélioré la qualité de vie de la famille et je suis à peu près sûr que Madame qui se tape maintenant la double journée et fait moins de choses qu'avant le Week-end pour pouvoir récupérer de sa semaine.

Quand c'est comme ça j'ai toujours du mal à comprendre le choix des gens (et surtout des femmes du coup, dans le cas ou c'est elle qui en bave le + dans ton exemple) de faire des enfants quand même mais bon, pour moi, pour que ce soit "confortable" (c'est le titre du topic et là ça colle très bien avec ma phrase) de faire des enfants, il faut clairement 2 choses :

- De l'argent
- Du temps

Ca reste compliqué d'avoir les 2 mais c'est possible avec des boulot très bien rémunérés mais à 35h maxi ou temps partiel très bien payé ou quand on est à son compte (libéral ou autre) qu'on gagne bien et qu'on peut se permettre les aménagements horaires qu'on veut.

Sans ces 2 choses, les gens qui font quand mêmes des gosses sont vraiment très motivés  [:dominique webb]

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 25-04-2019 à 17:27:11
n°56395337
oh_damned
Posté le 25-04-2019 à 17:34:22  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Quand c'est comme ça j'ai toujours du mal à comprendre le choix des gens (et surtout des femmes du coup, dans le cas ou c'est elle qui en bave le + dans ton exemple) de faire des enfants quand même mais bon, pour moi, pour que ce soit "confortable" (c'est le titre du topic et là ça colle très bien avec ma phrase) de faire des enfants, il faut clairement 2 choses :

- De l'argent
- Du temps

Ca reste compliqué d'avoir les 2 mais c'est possible avec des boulot très bien rémunérés mais à 35h maxi ou temps partiel très bien payé ou quand on est à son compte (libéral ou autre) qu'on gagne bien et qu'on peut se permettre les aménagements horaires qu'on veut.

Sans ces 2 choses, les gens qui font quand mêmes des gosses sont vraiment très motivés  [:dominique webb]

On ne s'imagine que très mal toutes les implications pratiques avant d'en faire (des enfants).
Les contraintes sont donc souvent subies et les choix professionnels, surtout pour les foyers aux revenus modestes, un peu forcés.

---------------
n°56395368
Braindead
Posté le 25-04-2019 à 17:38:30  profilanswer

Macnigore a écrit :

Voyage à Cuba à 4 avec 3,2k nets par mois [:kristoff un chavanne:6]

C'est la famille Sadlig ? :D

c'est ce que je me suis dit en le lisant  :D  

Je suis en train de préparer les vacances de cet été au Cambodge (au lieu du Vietnam initialement envisagé mais OSEF), rien que l'avion à 4...   [:somberlainv:2]  

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°56395385
Macnigore
Posté le 25-04-2019 à 17:40:44  profilanswer

oh_damned a écrit :

Une femme + qualifiée pourra avoir un revenu beaucoup + confortable, accès à des boulots + intéressants et une carrière à gérer (arrêter de bosser même quelques années freinant largement les opportunité futures), son choix s'orientera bien + souvent vers le travail.

De fait ça commence à être un choix délibéré quand on est CSP+ et clairement un choix totalement libre quand on est CSP++.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais il n'y a aucune raison de circonscrire le débat aux foyers où les femmes sont peu qualifiées et ont des revenus faibles puisqu'on parle de la situation des femmes dans leur ensemble.

Les gens peu qualifiés/à faibles revenus ont eu une vie de merde avant et après que les femmes se soient mises à bosser...ça n'a rien changé. Tu as raison peu de différence entre un foyer pauvre il y'a 100 ans où seul l'homme travaillant et un foyer pauvre aujourd'hui où les deux travaillent. Mais ça j'ai envie de dire ce n'est pas le débat.

Le débat c'est vaut-t-il mieux être une femme aujourd'hui ou il y'a 100 ans. Dante voudrait nous faire croire que c'était quand même vachement bien d'être une femme il y'a 100 ans mais que les femmes modernes ont subi un lavage de cerveau et ne le réalisent pas....

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 25-04-2019 à 17:42:19
n°56395396
Braindead
Posté le 25-04-2019 à 17:42:22  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais il n'y a aucune raison de circonscrire le débat aux foyers où les femmes sont peu qualifiées et ont des revenus faibles puisqu'on parle de la situation des femmes dans leur ensemble.  

Les gens peu qualifiés/à faibles revenus ont eu une vie de merde avant et après que les femmes se soient mises à bosser. Tu as raison peu de différence entre un foyer pauvre il y'a 100 ans où seul l'homme travaillant et un foyer pauvre aujourd'hui où les deux travaillent. Mais ça j'ai envie de dire ce n'est pas le débat.

Le débat c'est vaut-t-il mieux être une femme aujourd'hui ou il y'a 100.000 ans. Dante voudrait nous faire croire que c'était quand même vachement bien d'être une femme il y'a 100 ans mais que les femmes modernes ont subi un lavage de cerveau et ne le réalisent pas....

[:yveleu]  [:haha caverne]  

---------------
n°56395423
Filob
Posté le 25-04-2019 à 17:48:06  profilanswer

Macnigore a écrit :

Les femmes ont eu le choix, elles ont choisi en masse une société où elles travaillent. Ô surprise sur ce topic les quelques femmes qui participent ne militent pas vraiment pour le retour au modèle de la femme au foyer..c'est vraiment très très bizarre...

Bien sûr que les femmes ont beaucoup plus de choix qu'avant comment peux tu planer autant?  

Je suis entouré de femmes avec enfants au boulot certaines très investies, d'autres moins et en temps partiel pour s'occuper de leurs jeunes enfants, AUCUNE ne souhaiterait repartir sur un modèle de femme au foyer. Il n'y a que Dante pour rêver de ça...

Pourtant d'après certains hommes c'est un choix un vrai, et celles qui veulent pas c'est juste a cause de la pression sociale.

Tiens, on est passé classe aisée, fini la classe moyenne  :sol:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56395452
oh_damned
Posté le 25-04-2019 à 17:51:14  profilanswer

Macnigore a écrit :

Les gens peu qualifiés/à faibles revenus ont eu une vie de merde avant et après que les femmes se soient mises à bosser...ça n'a rien changé. Tu as raison peu de différence entre un foyer pauvre il y'a 100 ans où seul l'homme travaillant et un foyer pauvre aujourd'hui où les deux travaillent. Mais ça j'ai envie de dire ce n'est pas le débat.

Le débat c'est vaut-t-il mieux être une femme aujourd'hui ou il y'a 100 ans. Dante voudrait nous faire croire que c'était quand même vachement bien d'être une femme il y'a 100 ans mais que les femmes modernes ont subi un lavage de cerveau et ne le réalisent pas....

Je pense que tu caricatures ce que pense vraiment Dante.
Il y a eu de l'ingénierie sociale pour mettre un max les femmes au travail c'est certain.
C'est un choix de société fait par les élites il y a de nombreuses décennies.
Est-ce une bonne chose ? C'est ça la vraie question.
Au moment où ils l'ont fait sans doute.
Avec le niveau actuel de technologie (qui permet beaucoup d'automatisation notamment) et surtout le marché de l'emploi actuel dans les pays occidentaux, est-ce toujours le cas ? Je pense que ça se discute.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-04-2019 à 18:02:15

---------------
n°56395468
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-04-2019 à 17:52:20  profilanswer

Filob a écrit :

Tiens, on est passé classe aisée, fini la classe moyenne  :sol:

Fait chier on en est pas loin :/

Mais le considérer comme aisé alors que j ai une vie de sans dent :lol:

mood
Publicité
Posté le 25-04-2019 à 17:52:20  profilanswer

n°56395502
Macnigore
Posté le 25-04-2019 à 17:57:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je pense que tu caricatures ce que pense vraiment Dante.
Il y a eu de l'ingénierie sociale pour mettre un max les femmes au travail c'est certain.
C'est un choix de société fait par les élites il y a de nombreuses décennies.
Est-ce une bonne chose ? C'est ça la vraie question.
Au moment où il l'on fait sans doute.
Avec le niveau actuel de technologie (qui permet beaucoup d'automatisation notamment) et surtout le marché de l'emploi actuel dans les pays occidentaux, est-ce toujours le cas ? Je pense que ça se discute.

En l’occurrence non ça ne se discute pas ou en tout cas pas sous l'angle de "femmes aux foyer". Ca pourrait éventuellement se discuter si un groupe représentatif et significatif de femmes (les personnes concernées) réclamait un retour en arrière sur ce point mais à ma connaissance ce n'est pas le cas.

Tu as raison, l'automatisation pose la question de l'emploi du temps libéré. Mais le débat peut être mille fois mieux posé que sous l'angle de la femme au foyer non?

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 25-04-2019 à 17:58:14
n°56395508
Braindead
Posté le 25-04-2019 à 17:57:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Fait chier on en est pas loin :/

Mais le considérer comme aisé alors que j ai une vie de sans dent :lol:

Pareil avec le seuil de "richesse". S'il suffisait d'être à deux fois le médian pour être riche, ça se saurait (et il faudrait ajouter des catégories de "très riches", "très beaucoup riche", "VRAI GROS ARGENT".

---------------
n°56395512
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 17:58:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Les femmes ont eu le choix, elles ont choisi en masse une société où elles travaillent. plutôt que rester au foyer. Je pense que tout est dit en fait.  

Et bien sûr que les femmes ont beaucoup plus de choix qu'avant comment peux tu planer autant?  

Je suis entouré de femmes au boulot certaines très investies, d'autres moins et en temps partiel pour s'occuper de leurs jeunes enfants, AUCUNE ne souhaiterait repartir sur un modèle de femme au foyer. Il n'y a que Dante pour rêver de ça...

C'est pas toi qui plane un peu avec ton référentiel ultra biaisé de CSP++ ?  

Dans la vrai vie, il n'y a aucun choix. La femme doit bosser. Puis elle doit s'arrêter pour s'occuper de ses gosses sinon, tout son POGNON part dans la garde d'enfant, puis, elle doit rebosser en ayant impacté sa carrière par son arrêt si elle ne veut pas que le foyer tire le diable par la queue. C'est ca la réalité de la majorité en France.

n°56395519
feu d'arti​fice
Posté le 25-04-2019 à 17:58:51  profilanswer

J'ai pas refait mon budget mensuel depuis mon passage au poste de chargée d'affaire et l'augmentation qui est allée avec (février 2019, passage à 2000 € bruts mensuels) :

Recettes :

Salaire + tickets restaurants + primes 1 700 € nets
Loyer appart au dessus 300 €

Total recettes 2 000 €

Dépenses :

Crédit bien immo (assurance de prêt incluse) 530 €
PEL (bon c'est une épargne aussi) 45 €  
Electricité (dont chauffage) 85 €
Eau 25 €
Abonnement Internet 35 €
Assurance habitation 20 €
Assurance du bien en tant que proprio 10 €
Taxe foncière + taxe habitation + redevance 90 €
Assurance voiture  40 €
Abonnement téléphone portable 10 €
Frais bancaires 10 €
Carburant (je vais au boulot à pieds ainsi qu'à ma banque mon assureur la pharmacie la boulangerie…) 50 €
Courses alimentation + hygiène + entretien 250 €

Dépenses obligatoires 1 200 €

Sorties vêtements maquillage provisions vacances et autres loisirs 300 €

Total dépenses 1 500 €

Epargne mensuelle 500 €

Argent de côté à l'instant T : 4000 € (j'ai tout mis dans les travaux). Il y a 1000 € sur le PEL, les 3000 € qu'il reste c'est du dispo sur le livret A en cas de pépins.

J'ai tout arrondi.  

Entre septembre et décembre je dois passer Directrice (je suis en formation). Je passerai alors à 2 500 € brut mensuels.

Le but étant, après 2023 et avant 2028, d'acheter un terrain et faire construire ce que je veux. Pour mon bien actuel, soit je louerai les 2 logements pour 900 € de revenus locatifs par mois en tout, soit je revend le tout, à au moins 130 000 €, mais + vraisemblablement 150 000 € (un à 90 000 € et l'autre à 60 000 €) (Achat + notaire + travaux j'en ai eu en tout pour 122 000 €) selon ce qui sera le + intéressant pour moi financièrement à ce moment-là. Et je referai un prêt bien sur, enfin j'augmenterai pas le nombre d'années (j'ai pris sur 25 ans donc il termine avant mes 60 ans) mais le montant de remboursement mensuel.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 25-04-2019 à 18:11:13
n°56395533
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 17:59:45  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Très bien, je regarde le tableau, du coup, la frontière entre la classe populaire et la classe moyenne française peut se permettre une maison de 100 m² sur terrain de 600 m² avec piscine et voyage au Vietnam  :jap: On est pas trop mal en France  [:julm3]  

C'est pas qu'on est pas trop mal en France, c'est que je suis pas certain qu'il existe un endroit ou l'on soit mieux. Après, la maison et le voyage, ca va dépendre en premier lieu de la localisation, et en second lieu de la gestion du budget familial.

n°56395553
feu d'arti​fice
Posté le 25-04-2019 à 18:00:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est pas qu'on est pas trop mal en France, c'est que je suis pas certain qu'il existe un endroit ou l'on soit mieux. Après, la maison et le voyage, ca va dépendre en premier lieu de la localisation, et en second lieu de la gestion du budget familial.

Là je suis d'accord  :jap:  

n°56395554
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 18:00:56  profilanswer

Macnigore a écrit :

Voyage à Cuba à 4 avec 3,2k nets par mois [:kristoff un chavanne:6]

C'est la famille Sadlig ? :D

André est bien parti un mois au Japon avec un smic  [:spamafote]  

Il y a des gens qui économisent plusieurs années pour se payer un beau voyage, je suis même pas sur que ça soit rare en fait.

n°56395557
Braindead
Posté le 25-04-2019 à 18:01:10  profilanswer

Tu comptes tes TR dans tes revenus ? Tu en paies une partie (souvent 50%).

---------------
n°56395588
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 18:04:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ben si, une énorme différence, aujourd'hui la femme travaille pour avoir la même situation. Comment tu arrives à ne pas le voir alors que tu l'écris, c'est incroyable  :/

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-04-2019 à 18:05:43
n°56395599
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-04-2019 à 18:05:39  profilanswer

Ben si, une énorme différence, aujourd'hui la femme travaille. Comment tu arrives à ne pas le voir alors que tu l'écris, c'est incroyable  :/

La pauvre, elle a la possibilité d'être indépendante au lieu d'être coincée à vie avec son mari alcoolo et violent :/

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°56395637
Headspace
Posté le 25-04-2019 à 18:08:06  profilanswer

Il y a plein de pays en Europe où le niveau de vie est plus élevé que celui qu'on trouve en France.

n°56395653
feu d'arti​fice
Posté le 25-04-2019 à 18:09:16  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu comptes tes TR dans tes revenus ? Tu en paies une partie (souvent 50%).

Je ne compte que la part offerte par l'employeur, pas celle que je paie directement sur ma fiche de paie  :jap:  

n°56395658
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 18:09:34  profilanswer

Headspace a écrit :

Il y a plein de pays en Europe où le niveau de vie est plus élevé que celui qu'on trouve en France.

Ca veut pas dire qu'on y est mieux en moyenne.

n°56395675
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2019 à 18:11:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

Dante ne rêve pas de ça.

Dante voit la société en dehors de votre prisme de salariés privilégiés ou tout le monde gagne plus de 2 smic par mois.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56395681
feu d'arti​fice
Posté le 25-04-2019 à 18:11:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dante ne rêve pas de ça.

Dante voit la société en dehors de votre prisme de salariés privilégiés ou tout le monde gagne plus de 2 smic par mois.

Je suis même pas au salaire médian, et je ne pense pas comme toi  [:heow]  

n°56395698
Headspace
Posté le 25-04-2019 à 18:13:06  profilanswer

Ca veut pas dire qu'on y est mieux en moyenne.

Je tiens compte du niveau de vie médian. Eh ben c'est loin d'être aussi faramineux que ce que l'on nous vend. Les salaires nets sont minables en France. On est ponctionné de partout alors que la santé et l'éducation se dégradent.

n°56395703
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2019 à 18:13:34  profilanswer

Dans la vrai vie, il n'y a aucun choix. La femme doit bosser. Puis elle doit s'arrêter pour s'occuper de ses gosses sinon, tout son POGNON part dans la garde d'enfant, puis, elle doit rebosser en ayant impacté sa carrière par son arrêt si elle ne veut pas que le foyer tire le diable par la queue. C'est ca la réalité de la majorité en France.

Voilà, merci  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°56395704
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 18:13:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Cet outil est d'une puissance monstrueuse par rapport a PATRIM et il est bien mis a jour.

A Paris IM amusant de voir probablement le meme appart (meme surface/nombre de piece) s'echanger tous les 2 ans avec un prix tres different a chaque fois

Effectivement mieux et surtout plus complet que Patrim  :jap:

Dommage qu'on ne puisse pas sélectionner plusieurs sections cadastrales en même temps (ou alors j'ai pas trouvé).

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-04-2019 à 18:17:36
n°56395895
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 18:28:10  profilanswer

Macnigore a écrit :

En l’occurrence non ça ne se discute pas ou en tout cas pas sous l'angle de "femmes aux foyer". Ca pourrait éventuellement se discuter si un groupe représentatif et significatif de femmes (les personnes concernées) réclamait un retour en arrière sur ce point mais à ma connaissance ce n'est pas le cas.

Tu as raison, l'automatisation pose la question de l'emploi du temps libéré. Mais le débat peut être mille fois mieux posé que sous l'angle de la femme au foyer non?

Exact maintenant que tu le poses comme ca.

En revanche ça se discute en terme de membre du couple au foyer. Le fait est qu'aujourd'hui, sauf situation exceptionnelle, les deux membres du foyer doivent bosser pour assurer un train de vie acceptable, et ça, çà ne s'est fait ni tout seul, ni par hasard.

n°56395906
gimly the ​knight
Posté le 25-04-2019 à 18:29:09  profilanswer

Braindead a écrit :

Pareil avec le seuil de "richesse". S'il suffisait d'être à deux fois le médian pour être riche, ça se saurait (et il faudrait ajouter des catégories de "très riches", "très beaucoup riche", "VRAI GROS ARGENT".

Le tableau est exprimé en supernet après prestations sociales, et pour avoir un supernet double du médian, il ne faut pas gagner le double mais beaucoup plus.

L'approche en revenu relatif  touche très vite ses limites, mais il n'empêche que la perception du foyer avec 2 gosses à 3300€ supernet (début de classe moyenne donc), c'est que le foyer à 8000 supernet est riche. Au final, malgré tous ses défauts, la mesure de la pauvreté (ou richance) en relatif représente ce que ressentent les gens.

C'est sur que si on raisonne en absolu, personne n'est pauvre en France.

Message édité par gimly the knight le 25-04-2019 à 18:36:29
n°56395954
oh_damned
Posté le 25-04-2019 à 18:33:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

L'hypothèse que je fais c'est que certaines idéologies très présentes actuellement chez les occidentaux ont poussé beaucoup de couples à continuer à travailler à 2 malgré des enfants en bas age, ceci sans pour autant y gagner en qualité de vie.
Pour les revenus modestes / relativement modestes :
- les services à la personne (garde d’enfant principalement) et les frais pour travailler à 2 mangent une grande partie du 2ème revenu
- le temps et l’énergie consommés par le travail ne laissant à aucun beaucoup de temps de qualité en famille en semaine

Dans ce cas, qui s’applique à la grande majorité des foyers français (revenus non HFR compliant certes), que la mère soit au foyer tant que les enfants sont petits pourrait être un meilleur choix de vie.

La baisse généralisée du pouvoir d'achat contribue aussi évidemment, pour certains foyers même 300 balles en + peut faire la différence entre la pauvreté et la vie simplement modeste.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-04-2019 à 18:35:06

---------------
n°56395964
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 25-04-2019 à 18:34:00  profilanswer

Vrai parlé  :jap:

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°56396067
Macnigore
Posté le 25-04-2019 à 18:40:44  profilanswer

Exact maintenant que tu le poses comme ca.

En revanche ça se discute en terme de membre du couple au foyer. Le fait est qu'aujourd'hui, sauf situation exceptionnelle, les deux membres du foyer doivent bosser pour assurer un train de vie acceptable, et ça, çà ne s'est fait ni tout seul, ni par hasard.

Je reconnais tout à fait qu'auparavant un salaire permettait de faire vivre un foyer de famille nucléaire VS aujourd'hui deux salaires pour la même situation grosso modo.

Là où je tique fortement c'est que vous ne semblez pas réaliser que la contrepartie c'est l'immense gain en termes d'égalité/liberté pour les femmes. Réduire le débat au coût économique c'est partiel et partial.

Personne n'a dit que l'égalité et la liberté étaient gratuits. Ni même que c'était systématiquement avantageux ni même plus confortable pour les femmes...

De la même manière que l'abolition de l'esclavage a eu un énorme coût économique....Certains esclaves étaient peut être contents de leur situation nourris/logés/blanchis et certains se sont même certainement retrouvés dans une situation moins bonne une fois libres qu'avant....était-ce une mauvaise chose pour autant?

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 25-04-2019 à 18:44:04
n°56396102
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 25-04-2019 à 18:44:20  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je reconnais tout à fait qu'auparavant un salaire permettait de faire vivre un foyer de famille nucléaire VS aujourd'hui deux salaires pour la même situation grosso modo.  

Là où je tique fortement c'est que vous ne semblez pas réaliser que la contrepartie c'est l'immense gain en termes d'égalité/liberté pour les femmes.  

Personne n'a dit que l'égalité et la liberté étaient gratuits. Ni même que c'était systématiquement avantageux ou plus confortable pour les femmes...

De la même manière que l'abolition de l'esclavage a eu un énorme coût économique....était-ce une mauvaise chose pour autant?

Là où tu as raison c'est sur le fait que le travail généralisé des femmes a été un facteur de progrès social en la rendant bien moins dépendante de l'homme.  
Par contre dans de nombreux cas le travail est devenu un impératif financier plutôt "subi" qu'une volonté délibérée d'émancipation de la femme au foyer.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°56396174
briseparpa​ing
Posté le 25-04-2019 à 18:51:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dante ne rêve pas de ça.

privilégiés de quoi ?  :heink:  

C'est pas très difficile d'avoir 2000€ net par mois en France, hein :o

n°56396243
feu d'arti​fice
Posté le 25-04-2019 à 18:56:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

L'hypothèse que je fais c'est que certaines idéologies très présentes actuellement chez les occidentaux ont poussé beaucoup de couples à continuer à travailler à 2 malgré des enfants en bas age, ceci sans pour autant y gagner en qualité de vie.
Pour les revenus modestes / relativement modestes :
- les services à la personne (garde d’enfant principalement) et les frais pour travailler à 2 mangent une grande partie du 2ème revenu
- le temps et l’énergie consommés par le travail ne laissant à aucun beaucoup de temps de qualité en famille en semaine

Dans ce cas, qui s’applique à la grande majorité des foyers français (revenus non HFR compliant certes), que la mère soit au foyer tant que les enfants sont petits pourrait être un meilleur choix de vie.

La baisse généralisée du pouvoir d'achat contribue aussi évidemment, pour certains foyers même 300 balles en + peut faire la différence entre la pauvreté et la vie simplement modeste.

Qu'un des 2 parents sans distinction soit au foyer, plutot que la mère, ce serait déjà mieux formulé quand même

Macnigore a écrit :

Là où je tique fortement c'est que vous ne semblez pas réaliser que la contrepartie c'est l'immense gain en termes d'égalité/liberté pour les femmes. Réduire le débat au coût économique c'est partiel et partial.

Personne n'a dit que l'égalité et la liberté étaient gratuits. Ni même que c'était systématiquement avantageux ni même plus confortable pour les femmes...

De la même manière que l'abolition de l'esclavage a eu un énorme coût économique....Certains esclaves étaient peut être contents de leur situation nourris/logés/blanchis et certains se sont même certainement retrouvés dans une situation moins bonne une fois libres qu'avant....était-ce une mauvaise chose pour autant?

:jap:  

Sinon pour Dante, Gimly... vous voyez tout avec le prisme du couple, et de la famille. Nous sommes avant tout des individus  

n°56396246
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-04-2019 à 18:57:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

privilégiés de quoi ?  :heink:  

C'est pas très difficile d'avoir 2000€ net par mois en France, hein :o

Clairement  

n°56396412
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 25-04-2019 à 19:14:44  profilanswer

Mesurer la convenabilité à la seule lumière des revenus du travail, c'est omettre les bénéfices des héritages et autres avantages qui feront qu'un mec à 2000 € qui aura bénéficié de bonnes cerises (maison, appart, terrain, donation) vivra mieux que celui à 3000 € sans cerises.

La convenabilité c'est le patrimoine, pas le revenu. J'enfonce des portes ouvertes je sais.  :o

---------------
n°56396413
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 25-04-2019 à 19:15:00  profilanswer

Effectivement mieux et surtout plus complet que Patrim  :jap:

Dommage qu'on ne puisse pas sélectionner plusieurs sections cadastrales en même temps (ou alors j'ai pas trouvé).

On peut cliquer directement sur la zone voulue, ca va plus vite que le filtre   :)

n°56396456
faulquemon​t
Posté le 25-04-2019 à 19:21:45  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Mesurer la convenabilité à la seule lumière des revenus du travail, c'est omettre les bénéfices des héritages et autres avantages qui feront qu'un mec à 2000 € qui aura bénéficié de bonnes cerises (maison, appart, terrain, donation) vivra mieux que celui à 3000 € sans cerises.

La convenabilité c'est le patrimoine, pas le revenu. J'enfonce des portes ouvertes je sais.  :o

Ah mais clairement  :jap:  

Cette manie de comparer ses revenus, c'est quand même un truc de sans-dents  :o

n°56396465
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-04-2019 à 19:22:49  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Qu'un des 2 parents sans distinction soit au foyer, plutot que la mère, ce serait déjà mieux formulé quand même

feu d'artifice a écrit :

:jap:

Sinon pour Dante, Gimly... vous voyez tout avec le prisme du couple, et de la famille. Nous sommes avant tout des individus

Non.

La famille est plus importante que l individu.

Accessoirement, macron à l instant à dit expressément "les mères seules  en élevant leurs enfants préparent l avenir de la république".

Du Dante dans le texte

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18396  18397  18398  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)