| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent : --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 15-03-2019 à 10:41:53 ![]() ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | ça parait un peu gros quand même que le fisc ne mette pas son nez dans un truc comme ça |
Profil supprimé | Posté le 15-03-2019 à 10:45:29 ![]() Ben c'est assez connu quand même ça. Même moi je le savais, et je suis pas un grand curieux de la fiscalité. |
henoutsen |
|
Profil supprimé | Posté le 15-03-2019 à 10:46:14 ![]() C'est de la veille. |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Avec tout ça comment se fait il que la France a une productivité horaire supérieure ? --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Macnigore | Effectivement ce n'est pas d'une limpidité absolue mes excuses pour ça. En gros en revenus fixes (ce qui tombe sur le compte bancaire tous les mois) on a 6k nets d'impôt (hors bonus, actions gratuites, participation intéressement donc). Avec ça on couvre le "courant" hors vacances. C'est à dire toutes les dépenses prélevées régulièrement liées au logement (emprunt charges de copro, assurance, électricité, femme de ménage, TF/TH etc.) courses (bouffe, entretien de la maison, petits cadeaux, petits trucs à emporter la semaine) enfants (frais de scolarité du privé, baby sitter qui fait les sorties d'école, garderie, activités extra scolaires, vêtements, colos etc.) aux adultes (déjeuners, abonnements magazine, spotify, sport, coiffeur, soins etc) voiture (entretien, essence, assurance) et loisirs (sorties/restaus en famille, sorties perso ou en couple des parents). En gros cash-in = cash-out avec les éléments ci-dessus. Ensuite j'ai un bonus qui tombe en cash une fois tous les ans et là c'est la loterie vu que rien n'est garanti chaque année. Une fois qu'il tombe en mars on s'en sert le reste de l'année pour payer vacances/dépenses exceptionnelles et éventuellement épargne si il reste quelque chose. Enfin je touche participation/intéressement que je ne débloque jamais et qui sont systématiquement investis en totalité en actions de ma boite. Par ailleurs j'ai reçu cette année des actions gratuites qui sont bloquées pour l'instant. A la grosse louche notre épargne = remboursement emprunt + p/i + actions.
Mouais on est limite limite quand même. Je doute que les 20k€ soient du cash versés sur compte bancaire. En revanche là où on est border c'est par exemple si les parents achètent une voiture, payent des vacances ou des prestations (garde d'enfant, frais de scolarité). Ca se "voit" beaucoup moins et plus difficile à contrôler/sanctionner donc le fisc ferme les yeux mais ça reste très borderline. Ce n'est pas tant une tolérance qu'un manque de moyens pour lutter contre. Les textes ne tolèrent rien à ce sujet. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 15-03-2019 à 10:53:00 |
radioactif Mighty mighty man |
Message cité 1 fois Message édité par radioactif le 15-03-2019 à 10:52:37 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
gimly the knight |
Message édité par gimly the knight le 15-03-2019 à 10:53:13 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Publicité | Posté le 15-03-2019 à 10:53:01 ![]() ![]() |
gimly the knight |
Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 15-03-2019 à 10:54:04 |
Profil supprimé | Posté le 15-03-2019 à 10:55:32 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
Macnigore |
|
Profil supprimé | Posté le 15-03-2019 à 11:08:05 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
alpachinois |
|
Shriv |
|
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Profil supprimé | Posté le 15-03-2019 à 11:23:01 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Macnigore |
Toutafé. On a aussi reçu beaucoup d'aide indirecte de ma famille pour la garde pendant les vacances scolaires et surtout pendant les 8 semaines l'été (surtout depuis 2/3 ans, beaucoup moins les premières années). Par ailleurs ma mère a acheté une maison de campagne il y'a 2 ans ce qui nous a littéralement changé la vie car ça donne un point de chute pendant les petites vacances et certains weekends et évite de claquer des sommes importantes dans des trucs type Center parcs etc. Après avec 0 héritages on aurait je pense grosso modo la même vie en banlieue ouest/Z3 avec un appart de 80/90m² à Rueil ou Asnières acheté full credit au lieu d'IM avec de l'apport. Et je pense que ma femme n'exercerait pas un job passion mais ferait un truc plus alimentaire/rémunérateur. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 15-03-2019 à 11:25:41 |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
onina |
|
Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 15-03-2019 à 11:31:34 |
didier1809 ${citation_perso} |
gimly the knight |
Message cité 2 fois Message édité par gimly the knight le 15-03-2019 à 11:29:38 |
Brazeinstein |
--------------- "Sans signature les messages sont trop petits." Confucius |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Shriv |
|
|
Macnigore |
|
gimly the knight |
|
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
|
alpachinois |
oh_damned |
gimly the knight |
Message cité 1 fois Message édité par gimly the knight le 15-03-2019 à 11:39:52 |
faulquemont | Mac obligé de se justifier d'être bien né |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |