Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2096 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17673  17674  17675  ..  30700  30701  30702  30703  30704  30705
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°55430466
oh_damned
Posté le 05-01-2019 à 14:20:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

axklaus a écrit :

clairement, sauf en cas de jumeaux  :pt1cable:  

3 ça se gère bien aussi, mais au delà de 3 je pense que ça devient chaud a plusieurs niveaux  
pas pour rien que Kate et William en restent la  :jap:

J'en ai + que 3 et les derniers sont des jumeaux
ça n'est pas tous les jours facile mais ça se gère pas trop mal

mood
Publicité
Posté le 05-01-2019 à 14:20:18  profilanswer

n°55430942
webzeb
Posté le 05-01-2019 à 15:26:22  profilanswer

axklaus a écrit :

pour simplifier, je n'ai plus la pleine jouissance d'aucun bien immobilier  :)  

j'ai mon salaire, APL+HLM+allocs diverses  :jap:  

mais on peut aussi vivre sans salaire, j'ai fait 2 ans en congé parental.  
Il est bon de rappeler que le congé parental est inférieur au RSA, tandis qu'en Allemagne il est de 60% du revenu

De plus au rsa je disposerais d'un revenu de 1377€, or je touche 0€ de RSA
Je disposerais également d'APL supplémentaire, d'un chèque énergie + conséquent, etc etc

Donc tout est possible, personne n'a d'excuse
    avec un enfant : 991,68 euros ;
    avec deux enfants : 1 156,97 euros ;
    par enfant supplémentaire : 220,37 euros.

Il existe des dispositifs en France qui permettent de ne pas se retouver à la rue quand on est face à certains coups durs.

Il y a des gens qui en abusent, des gens qui fraudent, des gens qui pensent que c'est un dû.
Il y a aussi des gens qui ne réclament pas les aides pour lesquelles ils sont elligibles, faute d'information, bloqués par une administration parfois complexe, par honte, par fierté, etc.
Ainsi que des gens qui s'en servent comme tremplin pour rebondir, affronter la tempête, et sortent ensuite la tête de l'eau par leur travail, leur volonté.

Il y a aussi des diversité de situations.
Des diversité de charges (et notamment précontraintes) qui font que certains y arriveront avec ça, d'autre seront dans le rouge au 10 du mois en comptant tout...
Ainsi que des accidents de la vie (accident, maladie, perte du conjoint, ascendant ou descendant qui a besoin d'assistance...).

Enfin, tu as aussi des situations qui ne rentrent pas dans les cases et ne sont pas du tout aidées (vécu, Dieu merci j'avais la chance d'avoir un bon revenu avant et d'avoir de l'épargne qui a amorti la chute car c'était - et c'est encore parfois - à s'arracher les cheveux).

n°55432438
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2019 à 18:51:05  answer

Bon LooKooM, je suis déjà à 1k de vêtements dépensé cette année au soldes, je pense que j'ai sous estimé le budget annuel de 2k  :lol:  

Vraiment ça va très vite.

n°55432755
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-01-2019 à 19:30:16  profilanswer

mnml a écrit :

Tiens ça me fait penser à une question générale sur la sainte convenabilité.  

Quels sont les actions qui vous ont fait gagner en convenabilité ces derniers mois / années ?  
Changement de boulot, move à l'étranger ou ailleurs, achat de RS ou de RP ... c'est quoi concrètement (et inversement, ce qui vous a fait perdre en convenabilité ) ?

En +:  
- Arrêter de bosser

En -:
Difficile à dire. Il y a eu des épisodes pénibles, mais avec un but clair d'améliorer la convenabilité et ça se ressent déjà. On verra à plus long terme (voir court terme) si la perte financière liée à l'arrêt du boulot amenera de la non convenabilité. Ca arrive déjà puisque je recommence à chercher et ça me fait profondément chier de me vendre.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°55432817
LooKooM
Posté le 05-01-2019 à 19:37:49  profilanswer

Oui, tres si tu te prends au jeu et que cela a un impact positif sur ta confiance en soi, cela peut etre addictif.

On a tous je pense des phases ou on prend plaisir a acheter plusieurs nouvelles pieces et en etre tres satisfaits et de longues periodes (courtes chez certain(e)s) de renouvellement tres leger avec un desinteret pour la chose completement.

n°55432845
Ayrin
Miaou
Posté le 05-01-2019 à 19:40:41  profilanswer

Il faudrait que je me calme sur mon budget grelucheries perso, mais en même temps je peux me le permettre et je ne dépense pas de l'argent que je n'ai pas, donc je me dis que ça va :o

n°55432888
r06
Posté le 05-01-2019 à 19:45:00  profilanswer

Ayrin a écrit :

Il faudrait que je me calme sur mon budget grelucheries perso, mais en même temps je peux me le permettre et je ne dépense pas de l'argent que je n'ai pas, donc je me dis que ça va :o

T'as trop vécu en Amérique du Nord toi...:o

n°55432925
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2019 à 19:48:14  answer

LooKooM a écrit :

Oui, tres si tu te prends au jeu et que cela a un impact positif sur ta confiance en soi, cela peut etre addictif.

On a tous je pense des phases ou on prend plaisir a acheter plusieurs nouvelles pieces et en etre tres satisfaits et de longues periodes (courtes chez certain(e)s) de renouvellement tres leger avec un desinteret pour la chose completement.

J'espère que la phase de désintérêt ne va pas tarder à arriver :o

n°55432967
Ayrin
Miaou
Posté le 05-01-2019 à 19:52:36  profilanswer

r06 a écrit :

T'as trop vécu en Amérique du Nord toi...:o

Clairement ça joue pour le coup :jap:
T'as de très bon deals ici qui ne sont pas comparables en France. Promos bien plus souvent, abonnement beauté incluant des marques haut de gamme à très bon prix, etc.

Mon mec blague que je pourrais ouvrir un Sephora avec la quantité de produits de beauté que j'ai :o
A côté de ça je garde des habitudes de maquillage plus françaises (discret vs le surabusé américain) et donc souvent les gents sont étonnés de découvrir que j'aime autant les grelucheries.

n°55433005
cronos
Posté le 05-01-2019 à 19:56:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

....

La classe moyenne/aisee/riche represente bientot moins de 30-35% de la population francaise.

...

Comment tu peux écrire des phrases pareilles avec ton métier/formation...

La classe moyenne c'est D3-D8  par definition

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2019 à 19:56:46  profilanswer

n°55433079
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2019 à 20:05:46  answer

LooKooM a écrit :

30-35% des moins de 30 ans aujourd'hui sont Bac+5.

La classe moyenne/aisee/riche represente bientot moins de 30-35% de la population francaise.

Il n'y a pas de bijection mais on peut quand meme speculer qu'etre bac+5 ne sera meme plus garant de te maintenir en classe moyenne, loin de 'CSP+'

Après Bac+5 ça ne veut pas dire grand chose, un master en communication avec des option farfelues c'est bac+5.

n°55433116
webzeb
Posté le 05-01-2019 à 20:10:29  profilanswer

cronos a écrit :

Il ne me semble pas, justement, qu'il y ait une définition de la classe moyenne qui fasse consensus.

n°55433118
LooKooM
Posté le 05-01-2019 à 20:10:57  profilanswer

cronos a écrit :

Ben c'est pas si evident du tout, donc m'attaquer aussi vertement est desagreable.  
Il y a de nombreuses definitions de la classe moyennes. Celle que j'ai toujours retenue c'est celle de Maurin-Goux.

Wikipedia:

les classes moyennes représentent 30 % de la population nationale ;
la catégorie supérieure (chefs d'entreprise, cadres et professions libérales et intellectuelles supérieures) représente 20 % ;
la catégorie des employés et ouvriers rassemble 50 %.

Selon la definition OCDE, la Chine a 20% de sa population en 'classe moyenne', L'inde, 15% environ.

Selon d'autres rapports, ils comparent a la classe moyenne AMERICAINE comme etalon mondial selon leur patrimoine net de dette, pas de revenus. La definition est arbitraire: "Middle class is defined here for the US as those adults with a net wealth of between USD 50,000 and USD 500,000" Avec cette approche la France a 50% de classe moyenne, 15% de classe superieure et 35% de pauvres.

Toutes ces etudes sont assez anciennes, datant de 2011, 2012, parfois 2015. J'anticipe une erosion rapide de la classe moyenne selon differentes definitions et qu'un diplome bac+5 ne protege pas de la stagnation ou declassement en classe pauvre, c'est tout.

n°55433135
LooKooM
Posté le 05-01-2019 à 20:12:59  profilanswer

Je suis d'accord que tous les bac+5 ne se valent pas; mais au niveau de la societe ca veut dire des gens qui bossent 2-3 ans plus tard, ca a un gros impact.

Aux US, qui ne sont pas un exemple, les etudes coutent une montagne et on observe une forte reduction des gens qui se lancent dans des etudes sans debouches pro derriere.... meme il y en a toujours enormement qui le font et qui amassent des dettes colossales. L'explosion de la dette etudiante US est inquietante.

n°55433311
axklaus
Posté le 05-01-2019 à 20:34:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis d'accord que tous les bac+5 ne se valent pas; mais au niveau de la societe ca veut dire des gens qui bossent 2-3 ans plus tard, ca a un gros impact.

Aux US, qui ne sont pas un exemple, les etudes coutent une montagne et on observe une forte reduction des gens qui se lancent dans des etudes sans debouches pro derriere.... meme il y en a toujours enormement qui le font et qui amassent des dettes colossales. L'explosion de la dette etudiante US est inquietante.

réduction ou augmentation, sur ce continent c'est plutôt augmentation

n°55433329
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-01-2019 à 20:36:02  profilanswer

La lubie des classes de lookom quand même :D

n°55433498
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2019 à 20:56:06  answer

LooKooM a écrit :

Ben c'est pas si evident du tout, donc m'attaquer aussi vertement est desagreable.  
Il y a de nombreuses definitions de la classe moyennes. Celle que j'ai toujours retenue c'est celle de Maurin-Goux.

Wikipedia:

les classes moyennes représentent 30 % de la population nationale ;
la catégorie supérieure (chefs d'entreprise, cadres et professions libérales et intellectuelles supérieures) représente 20 % ;
la catégorie des employés et ouvriers rassemble 50 %.

Selon la definition OCDE, la Chine a 20% de sa population en 'classe moyenne', L'inde, 15% environ.

Selon d'autres rapports, ils comparent a la classe moyenne AMERICAINE comme etalon mondial selon leur patrimoine net de dette, pas de revenus. La definition est arbitraire: "Middle class is defined here for the US as those adults with a net wealth of between USD 50,000 and USD 500,000" Avec cette approche la France a 50% de classe moyenne, 15% de classe superieure et 35% de pauvres.

Toutes ces etudes sont assez anciennes, datant de 2011, 2012, parfois 2015. J'anticipe une erosion rapide de la classe moyenne selon differentes definitions et qu'un diplome bac+5 ne protege pas de la stagnation ou declassement en classe pauvre, c'est tout.

C'est une définition assez adapté pour quelqu'un au milieu de sa vie voir en fin de vie. Après pour une personne en début de vie pro, exemple extrême mais un gars qui sors de la HBS avec 300k de dettes et qui commence chez Goldman est-il vraiment à classer parmi les pauvres ? Je n'en suis pas certain.  

Après c'est sur qu'aucune définition n'est parfaite.

n°55433549
btbw03
Posté le 05-01-2019 à 21:00:21  profilanswer

Mais qu est ce qu on s en branle surtout :o

n°55433600
LooKooM
Posté le 05-01-2019 à 21:07:10  profilanswer

Quelqu'un qui sort de HBS aura probablement plus que 300k de dettes, probablement 600k/900k, reactualise tes chiffres :jap:

Je pense que c'est effectivement un pauvre en debut de carriere car la stat n'anticipe pas le potentiel a long terme de cette personne simplement son etat a l'instant t. Et force est de constater que cette personne est gavee de dette sans actif en face, qu'il/elle est strictement enchaine au boulot et en cas de probleme de sante qui ne permet pas de bosser, est completement crible de dette.

Si le pari est reussi et qu'effectivement cette personne tourne a 300/400k 10 ans apres (c'est a dire 15/18k net, avec le train de vie a NY, ca veut dire une capacite de remboursement de 60/100k par an), alors cette personne va relativement rapidement rembourser et arriver en territoire classe moyenne a la trentaine et en classe aisee vers 35 ans ce qui reflete assez bien la realite je trouve. Quand tu ne peux pas epargner et que TOUT va rembourser tes emprunts, tu n'es pas classe moyenne je trouve.

n°55434464
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-01-2019 à 23:10:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Quelqu'un qui sort de HBS aura probablement plus que 300k de dettes, probablement 600k/900k, reactualise tes chiffres :jap:

Je pense que c'est effectivement un pauvre en debut de carriere car la stat n'anticipe pas le potentiel a long terme de cette personne simplement son etat a l'instant t. Et force est de constater que cette personne est gavee de dette sans actif en face, qu'il/elle est strictement enchaine au boulot et en cas de probleme de sante qui ne permet pas de bosser, est completement crible de dette.

Si le pari est reussi et qu'effectivement cette personne tourne a 300/400k 10 ans apres (c'est a dire 15/18k net, avec le train de vie a NY, ca veut dire une capacite de remboursement de 60/100k par an), alors cette personne va relativement rapidement rembourser et arriver en territoire classe moyenne a la trentaine et en classe aisee vers 35 ans ce qui reflete assez bien la realite je trouve. Quand tu ne peux pas epargner et que TOUT va rembourser tes emprunts, tu n'es pas classe moyenne je trouve.

Non.

Tu n'es pas classe moyenne quand tu ne peux pas emprunter.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55434541
btbw03
Posté le 05-01-2019 à 23:24:00  profilanswer

tlm peut emprunter

n°55434583
axklaus
Posté le 05-01-2019 à 23:34:29  profilanswer

Un crédit conso Cetelem ça compte pas x)

n°55435390
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-01-2019 à 07:41:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ouais à ce point là ?  [:moonbloood:2]
Je ne pensais pas que c'était autant :/

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 06-01-2019 à 07:42:19
n°55435398
LooKooM
Posté le 06-01-2019 à 07:54:52  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ah ouais à ce point là ? [:moonbloood:2]
Je ne pensais pas que c'était autant :/

Pour un bachelor de 3 ans c'est 150k par an de frais directs, livres, etc... Et la vie est chère là bas donc c'est 1.5k la location de studio par mois + nourriture + voiture obligatoire.

Si tu fais 5 ans tu montes à bien plus.

Un simple MBA va te coûter 300k environ all-in.

Et je parle de formations business ou droit, médecine c'est encore plus cher.

Message édité par LooKooM le 06-01-2019 à 07:55:39
n°55435403
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-01-2019 à 08:00:52  profilanswer

Ah c'est effectivement le coût du MBA que j'avais en tête :jap:
Les américains font en général un bachelor en 4 ans, 2/3 ans d'expérience pro puis le MBA si mes souvenirs sont bons ?

Tu m'étonnes que les students loans soient un énorme risque là-bas :/

n°55435810
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 10:35:45  profilanswer

Gros signe de convenabilité pour moi depuis quelques mois, je peux enfin mettre les contraintes "pratiques" en priorité par rapport aux contraintes budgétaires.

Ainsi, ma dernière coupe ciseau n'a pas été faite pour 16 balles en France (en me bouffant mon samedi matin), mais pour 30 au luxembourg, sans que ça ne me pèse.

Aussi, j ai été hier dans une boutique indépendante de chaussure, et je n'ai pas eu à choisir entre chaussure de ville et botinne, j'ai pris les 2 :D.

Et ça c'est ultra convenable :D

Message cité 4 fois
Message édité par dante2002 le 06-01-2019 à 10:36:14

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°55435819
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 10:38:09  answer

Elle a fermé la coiffeuse que tu faisais vivre?

n°55435839
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 10:42:42  profilanswer

Non, mais ces connards de gilets jaunes rendent très peu convenables le fait de se déplacer jusqu'à sa ville :o

---------------
n°55435879
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 10:51:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

Gros signe de convenabilité pour moi depuis quelques mois, je peux enfin mettre les contraintes "pratiques" en priorité par rapport aux contraintes budgétaires.

Ainsi, ma dernière coupe ciseau n'a pas été faite pour 16 balles en France (en me bouffant mon samedi matin), mais pour 30 au luxembourg, sans que ça ne me pèse.

Aussi, j ai été hier dans une boutique indépendante de chaussure, et je n'ai pas eu à choisir entre chaussure de ville et botinne, j'ai pris les 2 :D.  

En France ta boutique de chaussure ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55435921
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 10:59:00  profilanswer

sadlig a écrit :

En France ta boutique de chaussure ?

Bien sûr.
Indépendante en plus  :jap:

---------------
n°55435956
oh_damned
Posté le 06-01-2019 à 11:06:04  profilanswer

Cracher sur les gilets jaunes et soutenir les petits patrons / commerçants
Pourquoi une telle différence de traitement ?

n°55436110
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 11:34:14  answer

Il est communément admis que le mouvement des gilets jaunes est une vaste blague

n°55436129
Professor
Posté le 06-01-2019 à 11:37:17  profilanswer

dante2002 a écrit :

T'as pu t'acheter un truc à 30€ au lieu de 16€ ... et tu trouves que c'est "un Gros signe de convenabilité" ?  :heink:  

Tu lances des trop gros hameçons parfois  [:clooney8]  
 [:pingolu:1]

n°55436135
Professor
Posté le 06-01-2019 à 11:38:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Cracher sur les gilets jaunes et soutenir les petits patrons / commerçants
Pourquoi une telle différence de traitement ?

Tu crois que les GJ soutiennent eux-même les petits patrons et commerçants en bloquant régulièrement l'accès aux boutiques ???

n°55436149
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 11:40:21  answer

Professor a écrit :

T'as pu t'acheter un truc à 30€ au lieu de 16€ ... et tu trouves que c'est "un Gros signe de convenabilité" ?  :heink:  

Tu lances des trop gros hameçons parfois  [:clooney8]  

Le double ! :o  

n°55436195
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 11:46:35  profilanswer

Professor a écrit :

T'as pu t'acheter un truc à 30€ au lieu de 16€ ... et tu trouves que c'est "un Gros signe de convenabilité" ? :heink:

Tu lances des trop gros hameçons parfois [:clooney8]

Oui, et il faut être bien déconnecté pour affirmer le contraire.

Pouvoir se permettre de foutre le double dans une prestation, uniquement parce que c'est plus pratique (le faire sur le temps de midi plutôt que de se gâcher une demi journée de week-end), c'est clairement un signe de convenabilité

---------------
n°55436198
sire deck
Posté le 06-01-2019 à 11:46:57  profilanswer

30€ la coupe Homme, c'est une belle arnaque. Pas de quoi être fier :o

---------------

n°55436283
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-01-2019 à 12:00:01  profilanswer

sire deck a écrit :

Au Luxembourg le smic est à 2000 balles.

Ça ne me dérange pas de payer plus cher pour que les salariés vivent correctement  :jap:

---------------
n°55436292
sadlig
Posté le 06-01-2019 à 12:01:04  profilanswer

Alors ne laisse pas ta pauvre coiffeuse courir à la ruine et retourne chez elle

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°55436316
giorkal
Posté le 06-01-2019 à 12:04:13  profilanswer

sire deck a écrit :

a Paris tu auras du mal a descendre en dessous de 25  
sauf dans les quartiers pourris où tu ne va jamais , pour du travail a la tondeuse

n°55436480
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 12:23:18  answer

giorkal a écrit :

a Paris tu auras du mal a descendre en dessous de 25
sauf dans les quartiers pourris où tu ne va jamais , pour du travail a la tondeuse

[:eeeinstein:2]

Je connais un srilankais à côté de Gare du Nord qui fait ça très bien pour 10 euros. Et c'est l'avenue parallèle à la gare. Pas besoin d'aller dans une petite rue à Barbès  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17673  17674  17675  ..  30700  30701  30702  30703  30704  30705

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)