la_salace Fractales 2.0 | titides a écrit :
Juste quelques interrogations sur ce parcours ...
Citation :
Pour la formation d'une semaine au stage d'auto entrepreneur, on nous laissait dans notre coin, libre à nous d'écouter ou non, du moment qu'on avait donner le chèque de 250 euros, on avait le "diplôme" en poche.
|
C'est logique quelque part, si tu vas (et payes) une formation pour glander, c'est toi que ca regarde.
|
Ben pour ma part ça va, j'étais vraiment motivé par ma démarche, j'ai écouté, pris, des notes, participé quand j'avais des questions, j'étais pas le seul non plus, mais c'est juste une matière de dire, et ça m'avait un peu interpelé, qu'il y a aucun vrai suivi, n'importe qui peut se lancer en tant qu'auto entrepreneur, libre à chacun de se casser la gueule du moment qu'on ressort avec le strict minimum.
Je trouve en fait qu'une semaine de formation c'est un peu court mais ça n'engage que moi.
Citation :
Citation :
La vérité, c'est qu'on nous pousse par tout les moyens à vivre au dessus de nos moyens
|
Si tu peux dépenser à tout va, forcément c'est toi qui a les rennes pour le faire, personne ne t'oblige à le faire ...
C'est comme avoir des costumes pour faire de la photographie, t'es pas obligé de les payer horriblement cher.
|
Encore une fois, je me suis lancé seul, sans aucun suivi, avec des besoins largement sous évolués, si j'avais su, j'aurai attendu de me constituer un peu plus d'apport, parce que 5000 euros c'est vraiment maigre, mais une fois le contrat signé, on ne fait plus marche arrière.
Citation :
Citation :
quand j'ai du faire basculer mon compte professionnel dans le rouge pour un nouveau laptop et des flashs, parce qu'un peu de matériel à rendu l'âme, au lieu de tenir leur promesse d'allonger les mensualités de quelques mois, j'ai vu mes remboursements passer de 116 à 300 euros tout les mois, avec pour seule rentrée d'argent mon RSA, soit 100 euros d'argent de poche, soit, j'ai mis de coté, j'ai vécu sans aucun pouvoir d'achat pour me payer un local et commencer une vie active.
|
Si tu es dans le rouge en achetant juste un laptop et des flashs, fallait pas grand chose pour te faire plonger ...
Ne me dit pas quand même que tu bossais tjs gratuitement et ne vivait qu'avec ton RSA ?
|
Pourtant si.
J'ai commencé à prendre pas mal de monde en photo l'été ( j'ai contracté mon crédit en avril 2009 ) pour apprendre à utiliser mon nouveau matériel, je faisait des photos qui plaisaient, je me sentait prêt et j'ai décidé d'ouvrir mes statuts auto entreprenenur en octobre, et à partir de ce moment ou j'ai voulu facturer mon travail, tout le monde à retourné sa veste, de manière assez hypocrite d'ailleurs, du genre, oui tu sais, j'adore ton travail, mais j'ai un pote qui a aussi un appareil, j'vais pas payer si j'peux avoir gratuit à coté, mais si tu veux on les fait quand même les photos hein.
Citation :
Citation :
Mal grès tout mes efforts pour montrer patte blanche, et débordé par le travail ( seul à monter une entreprise ) la banque en a profiter pour passer mes mensualité en fin de mois suite à un retard de paiement de ma part, pour faire ensuite s'accumuler les retards et me plomber d'aggios supplémentaires.
|
Attaque ta banque en justice alors
|
C'est sur que j'ai encore du temps et de l'argent pour ça ...
Citation :
Citation :
Ils ont tout fait pour que je me casse la gueule, pour pouvoir toucher la garantie que mon père avançait, en plus des versements que j'avait déjà effectué.
|
Est ce vraiment les autres qui t'ont fait couler ?
|
Du moins, ils ont profiter d'une faiblesse de ma part pour me porter un coup bien bas.
Citation :
Citation :
C'était hélas pour eux sans compter sur ma capacité à manger des pâtes, et à venir discuter ( quand il est trop tard ) de mon découvert dans un costume ( héritage familiale il faut l'avouer ) qui valait surement 3 fois le prix du tout puissant économiste en face de moi.
|
L'habit ne faisant pas le moine, t'avait beau avoir un super costume, il n'empêche que tu avais des problèmes d'argent, et sincèrement c'est pas l'économiste qui va faire le boulot à ta place.
|
Certes, mais le costume m'a permis malgrès mes problèmes d'argent, d'amener ma carrière autre part, puisque la première option que j'envisageais avait été sans issue.
Citation :
Citation :
La vérité, c'est qu'on nous entube à plein pot, le gouvernement, les financiers, ils montrent les erreurs passées du doigts et les dénoncent uniquement pour masquer les nouveaux plans foireux qu'ils dénonceront dans un an ou deux pour de nouvelles entourloupes.
|
Ce qui n'a rien à voir avec le faite de t'être planté dans ta création (et survie) de ton entreprise.
Citation :
Aujourd'hui, je suis toujours au RSA, j'ai pas eu beaucoup de chiffre d'affaire hélas, mais j'ai la chance de tenir debout, et malgrès tout, j'ai connu une belle expérience professionnelle ( invité à photographier l'un des plus grands collectionneurs d'art qui ne donnera pas un centime, mais appellera un concurrent si on refuse le job, invité à photographier 12 modèles officieuses dans un loft dans les même conditions de misère).
|
Tu ne signes jamais de contrat avant d'éxécuter le moindre boulot ?
|
Suite à un hiver de premiers pas d'auto entrepreneurs complètement désastreux du point de vue financier, et mal grès le fait que mes images pourtant bizarement plaisent à pas mal de monde, j'ai décidé finalement de partir de ma cambrousse pour aller quelques temps en ville, j'ai trouvé une collocation avec un photographe assez doué dans une grande ville de ma région, il m'a appris à me perfectionner en studio, sur les tarifs généralement appliqués, et j'ai commencé à "travailler" assez rapidement.
Par travailler j'entend, non j'ai jamais signé le moindre contrat.
On m'a clairement dit dès le début, si tu veux venir, tu viens comme ça, tu poses pas plus de questions, et si ça ne te plait pas, tu peux aussi rester chez toi.
On était environ 5 à se battre pour assister à ce genre de soirées, charmer les filles pour qu'elles nous suivent plutôt nous qu'un autre pour une séance, 5 photographes à se disputer un travail uniquement payé en nature, dans le lot, il y avait un mec membre du CPS ( un club qui accorde sa carte de membre à ceux qui ont dépensé plus de 15.000 euros de matos chez Canon ), un jeune œnologue qui collectionne aussi tout les mois les nouveaux jouets en or massif, un jeune étudiant bobo à qui papa maman payait le loyer et remplissait le frigo, un autre type, avec qui je ne m'entendais pas plus que ça, donc je ne pourrait pas dire grand chose sur lui, et moi, au RSA, en galère pour payer mon loyer au remplir mon frigo.
Le problème vient du fait qu'à de rares exceptions ( presse principalement ) on ne considère plus le métier de photographe comme un métier, que des mecs avec des salaires de dingues viennent piquer le travail de ceux qui bossent vraiment avec acharnement, de ma courte période de 4 mois en ce début d'année, pour une agence officieuse, j'ai été celui qui était le plus publié, parce que j'ai pu mettre en avant un savoir faire que les autres n'avaient pas ( éclairage de studio, variation dans mes focales, direction du modèle ) mais ça n'a pas suffit, car ils étaient content de m'avoir du moment que j'arrivai à survivre en bouffant des pâtes, mais qu'ils s'en foutaient après de retomber assez bas niveau technique si je ne pouvait plus être présent.
Et ce n'est pas que dans ce milieu d'ailleurs, et ce qui est dommage, c'est qu'un inspecteur des impôts va se pencher sur un mec qui essaye de jouer dans les règles mais qui n'y arrive pas, plutôt que de se pencher sur le vrai problème ( les agences officieuses, les photographes amateurs ou experts non déclarés qui font ça pour le sport et pique le travail aux professionnels, ( mais bien à l'abri d'un contrôle fiscale puisque profitant d'une activité "bénévole" )).
Citation :
Qu'as tu fait des photographies ? ne me dit pas que tu lui as donné aussi (pigeon!)
|
J'suis pas aussi con, ils ont joués avec moi avec leurs règles, j'ai joué avec les miennes, j'ai jamais fourni une photo HD, juste des vignettes web en 800x600, j'ai gardé l'ensemble de mes œuvres brutes sur des disques durs externes, le jour ou je pourrait exposer, je ne devrait rien à personne d'autre qu'à moi même.
En conclusion, j'ai pris ça avec énormément de recul, je considère cela comme une formation qui m'aura été bénéfique sur de nombreux points, expérience avec de rares professionnels souvent dans le même cas de figure que moi, mais avec plus d'expérience, possibilités sociale de me développer à de nouvelles techniques de prises de vue, constitution d'un book étoffé qui me servira quand je retenterais ma chance, à avoir une vitrine convenable pour proposer un travail de qualité& déclaré à mes clients.
Si je n'en était pas passé par tout ça, je serait resté au stade ou je montre des pauvres photos de fleurs qui ne m'offrirait aucune prétention pour envoyer des CV dans des agences ou me proposer pour des mariages, mais ça m'a couté cher, ça ne m'a rien rapporter ( sinon user un matériel qui aujourd'hui ne m'est plus de grande utilité ), mais je n'ai aucun regret de l'avoir fait, et je pense m'en être très bien sorti, j'ai plongé dans un monde hypocrite ou les termes "protection sociale" "sécurité de l'emploi" "consolidation des aquis" etc ... ne sont que de vastes utopies Travailler ( beaucoup ) plus ( que les autres ) pour son unique satisfaction personnelle, encore que je considère les fruits de mon travail comme un investissement sur le long terme, c'est ce qui m'a énormément motivé à continuer tout de même.
Mais je ne conseillerai à personne n'ayant pas les épaules pour porter très lourd, de se lancer officiellement dans la photo, et pourtant on devrait interdire certaines pratiques qui soulagent pourtant bien les épaules de pas mal d'autres.
---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
|