Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3792 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17063  17064  17065  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°54597168
xilebo
noone
Posté le 02-10-2018 à 16:42:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Personne releve ce post sorti de l'espace ? Quel est le rapport ?
Plus personne ne croit aujourd'hui comme le PS dans les 90s que reduire ou augmenter les heures de travail cree des postes de cadres a haut salaire j'espere...

Pour information, la raison pour laquelle la banque d'affaire fait bosser pour 2 c'est qu'ils payent pour 4 et ainsi attirent des profils differents. Et que concentrer les capacites de travail est extremement efficace car travailler en groupe est difficile.

Alors, malgré ton intelligence supérieure, tu ne détectes pas une boutade. C'est vrai que je n'avais pas mis le ":o" , c'était un peu plus dur à détecter.

Je ne suis pas assez idiot pour croire qu'on peut partager le travail des compétences rares. Par contre, si, je suis convaincu que dans une certaine mesure, le partage du temps de travail peut fonctionner.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 16:42:57  profilanswer

n°54597169
LooKooM
Posté le 02-10-2018 à 16:43:00  profilanswer

fylgo a écrit :

On est d'accord

Sans contraintes et toute choses égales par ailleurs, ça va exploser

Sauf que le monde ne fonctionne pas "toute choses égales par ailleurs" et les ressources ne sont pas infinies, on saura pas alimenter tout ça en coco. "Bingo fuel" comme disent les volants (panne sèche).

L'augmentation du prix compensera très probablement la démocratisation et je vois plus le voyage en avion revenir à ce qu'il était avant: un produit de luxe pour l'élite

Encore une fois on va avoir les réponses à toutes ces interrogations complexes dans les 5 a 10 ans à venir.

Perso je pense que ca va faire comme la voiture:
- pression acheteuse enorme qui va rendre l'exploration/production en kerosene de plus en plus profitable donc de nouveaux investissements vont etre faits
- du fait du prix plus eleve du carburant, les moteurs vont etre de plus en plus efficaces quitte a voler moins vite, je predis donc des vols un peu plus lents
- l'aviation hybride et electrique arrivera dans 15/20 ans sur des distances respectables mais sera de plus en plus pertinente financierement
- les vols au kerosene continuent d'etre largement disponibles en parallele

Bref, si le carburant augmente en prix, ca a beaucoup d'effets positifs pour encourager la recherche, les invests pour rendre les choses plus efficaces. Je ne pense pas que le trafic aerien va baisser, il va continuer a exploser selon moi et le mix energetique va evoluer progressivement. On se revoit dans 15 ans pour debriefer :jap:

n°54597204
xilebo
noone
Posté le 02-10-2018 à 16:46:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

- pression acheteuse enorme qui va rendre l'exploration/production en kerosene de plus en plus profitable donc de nouveaux investissements vont etre faits
- du fait du prix plus eleve du carburant, les moteurs vont etre de plus en plus efficaces quitte a voler moins vite, je predis donc des vols un peu plus lents
- l'aviation hybride et electrique arrivera dans 15/20 ans sur des distances respectables mais sera de plus en plus pertinente financierement

Bref, si le carburant augmente en prix, ca a beaucoup d'effets positifs pour encourager la recherche, les invests pour rendre les choses plus efficaces. Je ne pense pas que le trafic aerien va baisser, il va continuer a exploser selon moi et le mix energetique va evoluer progressivement. On se revoit dans 15 ans pour debriefer :jap:

Je suppose que tu connais la notion de EROI. On est pas loin du 1 pour 1 pour le pétrole. Il arrivera un moment où ca coutera plus cher en énergie que ce que cela produira, l'unique intérêt sera alors d'avoir le pétrole en tant que ressource autre que énergétique.

Je taggue ce message pour dans 15 ans :p Ca se trouve on pourra même plus se répondre, y aura plus d'internet ( ou de HFr ) :o

n°54597239
fylgo
Posté le 02-10-2018 à 16:50:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, oui, je suis bien d'accord, il s'agit d'organiser et forcer la rareté de la ressource. :jap:

Je suis par contre pas certain du tout que d'ici 5 ou 10 ans il se sera passer beaucoup de choses. :o

C'est vraiment short sur le pétrole là  :ouch:
Tous les stocks sont bidonnés, certains pays n'arrivent plus à augmenter leur production...

Investir lourdement dans le bitumineux et schiste demande des masses de crédit, or le domaine est chaud niveau dette (taux bas nécessaires)
Si le pétrole monte, ça remboursera la dette, pas de soucis.
Sauf que l'aviation coûtera mécaniquement plus cher du coup  :D
Si le pétrole ne monte pas c'est peu rentable et un gros problème avec les dettes se profile, avec un risque qui grossit à mesure que grossiront les investissements.

Si on ne fait pas cela, la quantité de pétrole dispo va baisser. Il y aura donc des choix à faire.
Je sais que tout le monde ne partage pas le point de vue que energie= PIB, c'est dommage.
Mais même sans ça, avec moins de pétrole, on va devoir arbitrer et pas sur que les vacances dans le monde via avion soient prioritaires. De toute façon pour arbitrer ce sera probablement via le facteur prix.

La probabilité d'une "ecotaxe" avion est non nulle (kero non taxé aujourd'hui, ça peut changer) mais considérons cela comme annexe

Donc pour résumer
La seule façon de pouvoir développer l'aviation est de maintenir des taux bas, augmenter la production par des investissements très forts en recherche exploitation, éviter une ecotaxe, éviter une dépression financière qui gelerait les invest et contrer une montée des prix qui peut sembler naturelle dans un contexte de diminution de la ressource ou si la ressource est obtenue par des moyens couteux (le EROI de ces méthodes est bas)

Faut quand même concéder que c'est pas gagner et qu'intuitivement on peut quand meme penser que ça risque plutôt d'aller à la baisse qu'a la hausse.

En économie classique, il suffit qu'il y ai de la demande pour qu'une offre se présente.

Je tiens a rappeler qu'on n'a aucun moyen de faire voler un avion avec une charge utile acceptable sans pétrole, et je dis ça en ayant suivi l'aventure solar impulse attentivement

n°54597266
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 16:53:07  profilanswer

fylgo a écrit :

C'est vraiment short sur le pétrole là  :ouch:  
Tous les stocks sont bidonnés, certains pays n'arrivent plus à augmenter leur production...

Investir lourdement dans le bitumineux et schiste demande des masses de crédit, or le domaine est chaud niveau dette (taux bas nécessaires)
Si le pétrole monte, ça remboursera la dette, pas de soucis.
Sauf que l'aviation coûtera mécaniquement plus cher du coup  :D  
Si le pétrole ne monte pas c'est peu rentable et un gros problème avec les dettes se profile, avec un risque qui grossit à mesure que grossiront les investissements.

Si on ne fait pas cela, la quantité de pétrole dispo va baisser. Il y aura donc des choix à faire.
Je sais que tout le monde ne partage pas le point de vue que energie= PIB, c'est dommage.
Mais même sans ça, avec moins de pétrole, on va devoir arbitrer et pas sur que les vacances dans le monde via avion soient prioritaires. De toute façon pour arbitrer ce sera probablement via le facteur prix.

La probabilité d'une "ecotaxe" avion est non nulle (kero non taxé aujourd'hui, ça peut changer) mais considérons cela comme annexe

Donc pour résumer
La seule façon de pouvoir développer l'aviation est de maintenir des taux bas, augmenter la production par des investissements très forts en recherche exploitation, éviter une ecotaxe, éviter une dépression financière qui gelerait les invest et contrer une montée des prix qui peut sembler naturelle dans un contexte de diminution de la ressource ou si la ressource est obtenue par des moyens couteux (le EROI de ces méthodes est bas)

Faut quand même concéder que c'est pas gagner et qu'intuitivement on peut quand meme penser que ça risque plutôt d'aller à la baisse qu'a la hausse.

En économie classique, il suffit qu'il y ai de la demande pour qu'une offre se présente.

Je tiens a rappeler qu'on n'a aucun moyen de faire voler un avion avec une charge utile acceptable sans pétrole, et je dis ça en ayant suivi l'aventure solar impulse attentivement

Je n'ai aucune boule de cristal sur cette question de stock réel des ressources et toutes les boules de cristal catastrophistes de ces 45 dernières années ont été mises en défaut, alors... :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54597269
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 16:53:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y aura pas d'ajustement de marché du fait d'une contrainte écologique. Ça n'existe pas. C'est une externalité pure, la pollution engendrée.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54597290
fylgo
Posté le 02-10-2018 à 16:55:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nos messages se sont croisés

Pour l'aviation hybride tu es trop en avance là, c'est absolument pas faisable aujourd'hui

Voler ce n'est pas les mêmes contraintes que rouler, vraiment.
J'ai vu passer un tableau d'energie par kilo l'autre jour sur un des topics Hfr, il y a (de mémoire) un facteur 15 entre l'hydrocarbure et la batterie lithium.
Pour une voiture c'est acceptable, sur du plat elle roule et ça impacte peu les frottements.
Absolument pas pour s'élever dans les airs

n°54597314
xilebo
noone
Posté le 02-10-2018 à 16:58:32  profilanswer

fylgo a écrit :

Nos messages se sont croisés

Pour l'aviation hybride tu es trop en avance là, c'est absolument pas faisable aujourd'hui

Voler ce n'est pas les mêmes contraintes que rouler, vraiment.
J'ai vu passer un tableau d'energie par kilo l'autre jour sur un des topics Hfr, il y a (de mémoire) un facteur 15 entre l'hydrocarbure et la batterie lithium.
Pour une voiture c'est acceptable, sur du plat elle roule et ça impacte peu les frottements.
Absolument pas pour s'élever dans les airs

:jap: on construit encore des B747 qui ont été concus à la fin des années 60.  

n°54597364
Johnjohn7
Posté le 02-10-2018 à 17:04:19  profilanswer

xilebo a écrit :

:jap: on construit encore des B747 qui ont été concus à la fin des années 60.  

[:mme michu:4]  
Combien de pièces sont communes entre le 747-8i et le 747-100 ?
Les moteurs, les matériaux, l'aile, l'avionique, le train d'aterrissage et à peu près tout à part la forme du bouzin ont changé  :sarcastic:

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°54597390
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2018 à 17:07:28  answer

fylgo a écrit :

Si on sait faire avancer un porte avion a l'uranium, y'a aucune raison qu'on ne puisse pas faire pareil avec un avion. Simple question de POGNON.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2018 à 17:07:28  profilanswer

n°54597429
giorkal
Posté le 02-10-2018 à 17:13:47  profilanswer

Deja fait dans les annees 50 . Ca marche pas trop bien .

n°54597433
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 17:14:14  profilanswer

Ça ferait un avion à hélices... :o :/

---------------
n°54597490
djwam
Posté le 02-10-2018 à 17:20:48  profilanswer

n°54597502
fylgo
Posté le 02-10-2018 à 17:22:11  profilanswer

on sait aussi faire des fusées nucléaires

étrangement, ce vecteur énergétique à été totalement abandonné pour TOUTE solution mobile à l'exception de rares domaines, exclusivement marins:
- propulsion MARINE militaire
- quelques brise-glaces russes
- c'est tout  :whistle:  
on pourrait mettre le projet de mini centrale electrique russe, mais ça reste environnement marin et c'est pas vraiment mobile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propu [...] ire_navale

certains satellites ont un cœur radioactif comme source énergétique, mais pas tous, c'est excessivement risqué: problème au décollage et pouf ça fait une bombe sale  :fou:  

Pour les avions
https://www.usinenouvelle.com/artic [...] ue.N642173

Citation :

Utopie ou réalité ?

Toutefois, d'importantes barrières technologiques doivent encore être franchies : faible densité des batteries électriques, gestion de poussée électrique, problèmes d'échauffement liés aux courants de fortes puissances, effets de l'altitude et de la dynamique sur les systèmes électromagnétiques, sont les premiers défis technologiques devant être relevés par les acteurs.

Un autre problème, soulevé par le cabinet Roland-Berger, est l'évolution actuelle du marché. Récemment, les compagnies aériennes se sont tournées vers des avions de 70-90 places au lieu des 40-50 places auparavant utilisés. Or, les avions électriques ou hybrides en projets sont plutôt de petite taille, en tout cas au départ. Il faudra donc convaincre les acteurs que repasser sur des modèles plus petits est tout aussi rentable. Autre défi : Trouver un moyen de recharger rapidement les batteries ou de les changer facilement, puisque ces avions effectuent plusieurs trajets dans une même journée.

Si d'autres industries ont déjà pris le train de l'électrique, l'industrie automobile en tête, la transformation énergétique de l'aéronautique est plus complexe et prendra plus de temps. Mais la question n'est pas de savoir si cette transformation va avoir lieu, mais quand.

https://www.theverge.com/2018/8/14/ [...] rgy-travel

Citation :

But flying requires an incredible amount of energy, and presently, batteries are too heavy and too expensive to achieve liftoff. The technology that allows Tesla to squeeze 300 miles of range out of a Model 3 or Chevy to get 200 miles out of the Bolt isn’t enough to power more than a two-seater aircraft with a flight range limited to only a few miles.

Citation :

“Battery technology is decades away from being able to do more than lift a few people in the air with a conventional takeoff plane,” Aboulafia said. “The dream of electric flying cars will stay a dream for quite some time.”

Boeing a jeté l'éponge de l'élctrique, ils se concentrent sur l'hybride
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre [...] 31187.html

Message édité par fylgo le 02-10-2018 à 17:25:05
n°54597518
r06
Posté le 02-10-2018 à 17:24:15  profilanswer

Tu noteras que dans la phrase en gras il y a une restriction intéressante:
"with a conventional takeoff plane", après j'y connais rien mais avec ça il se couvre pas mal d'approches plus innovantes...:o

n°54597527
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 17:25:26  profilanswer

r06 a écrit :

"with a conventional takeoff plane", après j'y connais rien mais avec ça il se couvre pas mal d'approches plus innovantes...:o

Je pense que les lois de l'aérodynamique se fichent du type de carburant. :o

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 02-10-2018 à 17:25:38

---------------
n°54597540
fylgo
Posté le 02-10-2018 à 17:27:53  profilanswer

r06 a écrit :

la puissance max est pour le décollage

on peut imaginer un décollage autrement, et ensuite fonctionner sur batterie

genre une espèce de treuil façon parapente/planeur  :o  
ou des fusées d'appoint  :o  :o (déja utilisé sur les drones pour le décollage)

n°54597550
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 17:29:13  profilanswer

fylgo a écrit :

la puissance max est pour le décollage

on peut imaginer un décollage autrement, et ensuite fonctionner sur batterie

genre une espèce de treuil façon parapente/planeur  :o  
ou des fusées d'appoint  :o  :o (déja utilisé sur les drones pour le décollage)

Un zeppelin gigantesque avec des grosses batteries et qui avancerait à 2 à l'heure, ça doit pouvoir marcher, ouais. :o

---------------
n°54597580
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-10-2018 à 17:34:07  profilanswer

giorkal a écrit :

Deja fait dans les annees 50 . Ca marche pas trop bien .

Ha oui ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54597605
giorkal
Posté le 02-10-2018 à 17:36:32  profilanswer

n°54597613
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2018 à 17:37:20  answer

Vous occultez complètement le bond technologique qu'on va faire quand les hommes lézards vont arriver. Vous allez jamais au ciné ou quoi?

n°54597626
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 17:38:52  profilanswer

Sacré machin. :D

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_J87

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 02-10-2018 à 17:39:03

---------------
n°54597660
giorkal
Posté le 02-10-2018 à 17:43:56  profilanswer

ils  ont testé en vrai avec ce coucou-la :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ab/NB-36H_with_B-50%2C_1955_-_DF-SC-83-09332.jpeg/280px-NB-36H_with_B-50%2C_1955_-_DF-SC-83-09332.jpeg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_X-6

Le petit avion au fond , c'est un B29 ...

n°54597695
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 02-10-2018 à 17:47:58  profilanswer

Après, en effet, on peut imaginer un décollage sous kérosène et un trajet hybride, non ? :o

(En même temps j'y connais rien, mais peut-être que ça me servira un jour pour un bouquin [:doc petrus] )

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°54597720
fylgo
Posté le 02-10-2018 à 17:51:08  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Après, en effet, on peut imaginer un décollage sous kérosène et un trajet hybride, non ? :o

(En même temps j'y connais rien, mais peut-être que ça me servira un jour pour un bouquin [:doc petrus] )

c'est l'idée en vogue oui
reste le soucis des batteries qui vont devoir peser bien moins lourd pour emporter de la charge utile (des gens :o )

n°54597728
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 17:52:24  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Perso j'aime bien l'idée de l'avion propulsé par une canette de coca secouée, sinon. :o

https://vignette.wikia.nocookie.net/drslump/images/b/bd/ColaPlane.jpg/revision/latest?cb=20120703174122

---------------
n°54597766
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 02-10-2018 à 17:58:47  profilanswer

On peut attendre mercredi soir si vous voulez :o

n°54597776
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2018 à 18:00:17  answer

The NBoc a écrit :

Je pense que les lois de l'aérodynamique se fichent du type de carburant. :o

Et du poids, tant que la portance est suffisante.

Bientôt les avions nucléaires à 15.000 places :o

M'enfin, sur le fond, c'est un peu has been l’aéronautique avec l’avènement du transport terrestre pneumatique :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2018 à 18:01:43
n°54597797
macgawel
Posté le 02-10-2018 à 18:03:14  profilanswer

[:adhoc]  

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54597803
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 18:04:11  profilanswer

J'avais commencé un post ou je parlais d'un philosophe mort récemment qui disait très sérieusement que les avions avec 6 millions de passagers, c'est pas moral, faut pas en faire, parce que si l'avion s'écrase c'est un nouvel holocauste. Or, l'avion nucléaire pour qu'il marche bien y a toutes les chances qu'il faille qu'il soit énorme, mais je me suis dit que non, c'était pas un bon troll. :o

Message édité par The NBoc le 02-10-2018 à 18:06:12

---------------
n°54597822
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 18:07:35  profilanswer

Troll hyperloop mis à part, je suis aussi persuadé que l'avenir de la mobilité reste au pneumatique. :o

---------------
n°54597847
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2018 à 18:11:22  answer

The NBoc a écrit :

Troll hyperloop mis à part, je suis aussi persuadé que l'avenir de la mobilité reste au pneumatique. :o

Je connais une boite ou ils en ont encore un pour les papiers qui sillonne toute l'entreprise, ca a l'air de super bien fonctionner en effet :o

n°54597858
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2018 à 18:13:06  answer

The NBoc a écrit :

Y'a une variante de Mormons qui n'ont pas droit à l'électricité et réalisent des machines assez sophistiquées en logique et propulsion pneumatique. Il faudrait peut être leur demander conseil :o

n°54597899
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 02-10-2018 à 18:19:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je n'ai aucune boule de cristal sur cette question de stock réel des ressources et toutes les boules de cristal catastrophistes de ces 45 dernières années ont été mises en défaut, alors... :D

Mais du coup, pourquoi s’en foutre du bilan carbone  :??:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°54597915
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-10-2018 à 18:21:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Globalement, mon grand père (qui était responsable méthode et innovations à la mine, les premières haveuses c'était chez lui) m'a toujours dit qu'à ses yeux la pneumatique était insuffisamment utilisée.

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 02-10-2018 à 18:23:32

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°54597933
macgawel
Posté le 02-10-2018 à 18:24:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Globalement, mon grand père (qui était responsable méthode et industrialisation à la mine, les premières haveuses c'était chez lui) m'a toujours dit qu'à ses yeux la pneumatique était insuffisamment utilisée.

Je croyais que tu étais issu d'une famille de "simples mineurs"  [:luc@s]  

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54597936
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-10-2018 à 18:25:25  profilanswer

Moi par pneumatique je pensais surtout aux pneus, en fait. :o

---------------
n°54597955
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-10-2018 à 18:28:33  profilanswer

macgawel a écrit :

Je croyais que tu étais issu d'une famille de "simples mineurs" [:luc@s]

Tu es le fils de ton grand père maternel toi ?

---------------
n°54597960
r06
Posté le 02-10-2018 à 18:29:47  profilanswer

macgawel a écrit :

Je croyais que tu étais issu d'une famille de "simples mineurs"  [:luc@s]  

Il a avoué il y a bien longtemps que son grand père était presque le directeur de la mine...:o

n°54597966
patx3
Posté le 02-10-2018 à 18:31:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Perso j'aime bien l'idée de l'avion propulsé par une canette de coca secouée, sinon. :o

https://vignette.wikia.nocookie.net [...] 0703174122

Avec un mentos géant. :o

n°54597981
macgawel
Posté le 02-10-2018 à 18:33:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu es le fils de ton grand père maternel toi ?

Tu dis ça parce que je suis du Nord ?  [:willyledingue:1]  

Dans le doute j'alerte  [:gregosv]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17063  17064  17065  ..  30646  30647  30648  30649  30650  30651

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)