Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2426 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16384  16385  16386  ..  30645  30646  30647  30648  30649  30650
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°53668192
onina
Posté le 22-06-2018 à 23:11:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaucissonMasque a écrit :

Une question que je n'ai pas encore vu évoqué sur le topic : est-ce que vous pensez à votre retraite ? Avez-vous des appréhensions ? Comment voyez-vous la transition entre la vie "active" et la retraite ?

Mon père est en retraite depuis 2 ans. La première année tout s'est bien passé : passion pour la photographie, entretien du jardin, ...

Mais là deuxième c'est une catastrophe :
- à ses yeux beaucoup TROP de temps libre.
- des inscriptions à toutes sortes de club pour passer le temps (et arrêt au bout d'1 mois, genre Scrabble, peinture,...).
- Un sentiment de tourner un rond dans la maison.
- Une vie moins active limite type ménagère (alors qu'il était manager avec forte pression) : course, préparation du déjeuner, aprem, préparation du dîner...
- Se rendre compte qu'il vieillit : tâches de vieillesse, douleurs dans le dos, moins de capacités sportives, ...
- Manque de contact social : passage d'un boulot extrêmement social à une vie plus calme de retraité (quelques amis, contacts avec les commerçants, ...).

Résultat, lui qu'il y a encore 3 ans en avait marre de son boulot, était persuadé qu'il ne s'ennuyerait pas, fait une belle dépression :/

Et pourtant :
- Mes parents gagnaient +8k net / mois (hors intéressement) et ils ont 0 crédit sur le dos (RP remboursée il y a bien 8 ans).
- Grande RP à 30mins de Paris en voiture, 1h en RER (pas très convenable si on travaille à Paris mais tout à fait acceptable en termes d'activités possibles pour un retraité).

=> Donc il n'y a pas vraiment de limitations financières empêchant de faire des choses hors loisirs très coûteux + potentiel (il n'est pas au fin fond de la Creuse :o ).

À sa décharge : ma mère travaille encore, d'où la solitude qu'il ressent en contraste avec sa vie active passée (alors que la plupart des retraités que je vois font des activités à deux).

EDIT : je n'avais pas vu la discussion plus haut sur les retraités :o

Mon père est à la retraite depuis 4 ans, ma mère bosse toujours, et on est très loin de la situation que tu décris. Il est ravi d'avoir du temps libre, il fait pas mal de sport, de jeux videos, etc., prend le temps de faire le marché, d'aller boire un coup chez ses potes retraités, de cuisiner, bref il est ravi.
Pourtant, petite ville de province et certainement moins de fric que tes parents (même si ça reste dans les très bonnes retraites). Simplement, il a toujours eu des loisirs. Je pense que ça joue. Comme les chats ne font pas des chiens, je ne vois pas pourquoi je ne serai pas pareille à la retraite :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-06-2018 à 23:11:57
mood
Publicité
Posté le 22-06-2018 à 23:11:27  profilanswer

n°53668208
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-06-2018 à 23:13:47  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne peux vraiment pas comprendre, je ne me suis jamais ennuyée et j’ai passé des années à rentrer à 18h pour me coucher à minuit/1h :D

Il sur analyse un peu tout notre lookom :o

J attends de votre l épreuve du gosse :D

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 22-06-2018 à 23:18:08
n°53668908
Filob
Posté le 23-06-2018 à 08:22:40  profilanswer

onina a écrit :

Mon père est à la retraite depuis 4 ans, ma mère bosse toujours, et on est très loin de la situation que tu décris. Il est ravi d'avoir du temps libre, il fait pas mal de sport, de jeux videos, etc., prend le temps de faire le marché, d'aller boire un coup chez ses potes retraités, de cuisiner, bref il est ravi.
Pourtant, petite ville de province et certainement moins de fric que tes parents (même si ça reste dans les très bonnes retraites). Simplement, il a toujours eu des loisirs. Je pense que ça joue. Comme les chats ne font pas des chiens, je ne vois pas pourquoi je ne serai pas pareille à la retraite :D

A mon avis les gens qui s’emmerdent à la retraite sont ceux qui n’ont eu que leur boulot dans leur vie/s’identifie vraiment à leur boulot.

Ma belle mère était passionnée, je me suis demandé comment elle allait gérer, et bien nickel: jardinage, lecture, ciné, théâtre, voyages...

Les gens qui ont une vie intérieure riche ne s’ennuient jamais (de façon néfaste) je pense :jap:

btbw03 a écrit :

Il sur analyse un peu tout notre lookom :o

J attends de votre l épreuve du gosse :D

Son approche n’est pas très rassurante en effet, un enfant pour combler un vide existentiel c’est pas la meilleure approche vu le peu de retour et de gratification les premières années si on est pas vu genre à gagater sur les bébés (ce je ne connais pas sa position mais j’aurais pas imaginé qu’il en soit :o).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°53668924
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 23-06-2018 à 08:29:36  profilanswer

Filob a écrit :

A mon avis les gens qui s’emmerdent à la retraite sont ceux qui n’ont eu que leur boulot dans leur vie/s’identifie vraiment à leur boulot.

+1

---------------
Trader en marketing
n°53668986
fabien1176
Posté le 23-06-2018 à 08:51:33  profilanswer

faulquemont a écrit :

La Porsche du clodo  :o

Fais du bien à l'humanité.
Tue toi.

n°53668992
briseparpa​ing
Posté le 23-06-2018 à 08:53:33  profilanswer

Filob a écrit :

Son approche n’est pas très rassurante en effet, un enfant pour combler un vide existentiel  

Y a d'autres "raisons" ? :o

n°53668995
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 08:54:01  answer

briseparpaing a écrit :

Je sais pas. Pourquoi t’as eu tes filles toi ?

n°53668998
briseparpa​ing
Posté le 23-06-2018 à 08:55:10  profilanswer

Pour avoir une femme.

n°53669007
Filob
Posté le 23-06-2018 à 08:59:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Oui, plein, ne pas le faire expressément pour ça c’est déjà un + à mon avis.

---------------
n°53669047
r06
Posté le 23-06-2018 à 09:13:49  profilanswer

Bon après les enfants c'est sympas, présentement je suis à la plage seul avec les 2 on vient de faire un tour de paddle et là je glande sur hfr, pendant qu'ils font des pâtés (où se jettent du sable au visage...) :o
Par contre effectivement les 2 témoignages de "l'élite professionnelle" (Mac et lookoom) font pas vraiment rêver, je pense que je préfère la vie simple de prof....:o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2018 à 09:13:49  profilanswer

n°53669084
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2018 à 09:30:12  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Une question que je n'ai pas encore vu évoqué sur le topic : est-ce que vous pensez à votre retraite ? Avez-vous des appréhensions ? Comment voyez-vous la transition entre la vie "active" et la retraite ?

Mon père est en retraite depuis 2 ans. La première année tout s'est bien passé : passion pour la photographie, entretien du jardin, ...

Mais là deuxième c'est une catastrophe :
- à ses yeux beaucoup TROP de temps libre.
- des inscriptions à toutes sortes de club pour passer le temps (et arrêt au bout d'1 mois, genre Scrabble, peinture,...).
- Un sentiment de tourner un rond dans la maison.
- Une vie moins active limite type ménagère (alors qu'il était manager avec forte pression) : course, préparation du déjeuner, aprem, préparation du dîner...
- Se rendre compte qu'il vieillit : tâches de vieillesse, douleurs dans le dos, moins de capacités sportives, ...
- Manque de contact social : passage d'un boulot extrêmement social à une vie plus calme de retraité (quelques amis, contacts avec les commerçants, ...).

Résultat, lui qu'il y a encore 3 ans en avait marre de son boulot, était persuadé qu'il ne s'ennuyerait pas, fait une belle dépression :/

Et pourtant :
- Mes parents gagnaient +8k net / mois (hors intéressement) et ils ont 0 crédit sur le dos (RP remboursée il y a bien 8 ans).
- Grande RP à 30mins de Paris en voiture, 1h en RER (pas très convenable si on travaille à Paris mais tout à fait acceptable en termes d'activités possibles pour un retraité).

=> Donc il n'y a pas vraiment de limitations financières empêchant de faire des choses hors loisirs très coûteux + potentiel (il n'est pas au fin fond de la Creuse :o ).

À sa décharge : ma mère travaille encore, d'où la solitude qu'il ressent en contraste avec sa vie active passée (alors que la plupart des retraités que je vois font des activités à deux).

EDIT : je n'avais pas vu la discussion plus haut sur les retraités :o

Tant mieux pour ton père, mais quand on parle de biais sociologique sur ce forum :D.

Tes parents gagnent 8k par mois.

8 000 euros...

Clairement, ce n'est absolument pas français moyen :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°53669108
Darya
E * L
Posté le 23-06-2018 à 09:37:21  profilanswer

Il a dit le contraire ? [:transparency]

---------------
I've got my mind set on you
n°53669173
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2018 à 09:54:48  profilanswer

Darya a écrit :

Il a dit le contraire ? [:transparency]

Du tout et je ne critique pas du tout son post, très intéressant au demeurant.

Simplement on a jamais un nouveau qui arrive ici est qui est réellement de la classe moyenne, du type " mon père était instituteur et ma mère femme de ménage a mi temps"

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°53669180
cronos
Posté le 23-06-2018 à 09:56:13  profilanswer

r06 a écrit :

Bon après les enfants c'est sympas, présentement je suis à la plage seul avec les 2 on vient de faire un tour de paddle et là je glande sur hfr, pendant qu'ils font des pâtés (où se jettent du sable au visage...) :o
Par contre effectivement les 2 témoignages de "l'élite professionnelle" (Mac et lookoom) font pas vraiment rêver, je pense que je préfère la vie simple de prof....:o

Point de vue rémunération uniquement alors, parce que gérer l'argent des autres pour l'un et être comptable++ pour l'autre, c'est pas vraiment ce que j’appellerai de "l'élite professionnelle" :/

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°53669181
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 09:56:20  answer

dante2002 a écrit :

Simplement on a jamais un nouveau qui arrive ici est qui est réellement de la classe moyenne, du type " mon père était instituteur et ma mère femme de ménage a mi temps"

Doit y'en avoir chez les lurkeurs, mais eux se sentent trop pauvre pour poster :o

n°53669189
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2018 à 09:57:50  profilanswer

Pour le coup c'est vraiment dommage.
C'est un peu le syndrome des enquêtes auprès des ancien diplômes ou des soirées des anciens.

Ne répondent / viennent que ceux qui sont sur d'être dans le haut du panier...

---------------
n°53669203
Darya
E * L
Posté le 23-06-2018 à 10:01:50  profilanswer

Tu pourrais mieux accueillir les nouveaux alors, ta réponse est pas franchement engageante :o

Il n'a cité le montant que pour expliquer que l'ennui n'était pas un problème d'argent et toi tu focalises dessus, c'est dû à quoi ?

Et si ça peut te faire te sentir mieux : ma mère était femme de ménage a temps partiel et gagnait 800 euros par mois :o

---------------
I've got my mind set on you
n°53669206
Filob
Posté le 23-06-2018 à 10:02:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

En quoi le métier de tes parents défini ta classe à toi?

---------------
n°53669239
mnml
Posté le 23-06-2018 à 10:12:20  profilanswer

alkibiades a écrit :

Facile à dire quand on a les revenus et le train de vie qui le permettent.

C'est pas dit que j'arrive à arrêter plus tôt hein. Mais le système de retraite tel qu'il est pensé, pourquoi compter dessus ? Arrêter à 68 ans alors que les entreprises considèrent  qu'on est un senior inembauchable à partir de 35-40 ans, ça n'est pas sérieux. Tout ça pour gagner un SMIC à la fin d'une vie passée à bosser dur et à en chier du matin au soir, quel bel avenir.
Je pense que malheureusement dans le futur on verra des générations d'entrepreneur solo et de freelance de 60 piges, car les caisses de retraite fourniront de moins en moins de pognon et le coût de la vie sera toujours plus cher.

Perso je préfère essayer de me construire des revenus alternatifs ou une épargne en amont, plutôt que de devoir dépendre à 100℅ d'un état assez largement incompétent, surtout lorsqu'il s'agit de servir l'intérêt général et non le sien.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°53669266
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2018 à 10:19:19  profilanswer

mnml a écrit :

C'est pas dit que j'arrive à arrêter plus tôt hein. Mais le système de retraite tel qu'il est pensé, pourquoi compter dessus ? Arrêter à 68 ans alors que les entreprises considèrent qu'on est un senior inembauchable à partir de 35-40 ans, ça n'est pas sérieux. Tout ça pour gagner un SMIC à la fin d'une vie passée à bosser dur et à en chier du matin au soir, quel bel avenir.
Je pense que malheureusement dans le futur on verra des générations d'entrepreneur solo et de freelance de 60 piges, car les caisses de retraite fourniront de moins en moins de pognon et le coût de la vie sera toujours plus cher.

Perso je préfère essayer de me construire des revenus alternatifs ou une épargne en amont, plutôt que de devoir dépendre à 100℅ d'un état assez largement incompétent, surtout lorsqu'il s'agit de servir l'intérêt général et non le sien.

La partie en gras est flippante et de plus en plus vrai.

Et la réaction naturelle va être les embouteillages pour les postes de fonctionnaires...

---------------
n°53669289
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:24:20  answer

T'inquiètes pas pour les fonctionnaires, la mobilité forcée tous les 3 ans (poste + géographique) va en dégoûter plus d'un.

n°53669292
chaisedeja​rdin
Posté le 23-06-2018 à 10:25:36  profilanswer

Moi mes parents sont au minimum vieillesse, 1350 € de retraite cumulée à deux. Et ils ne sont of course, pas propriétaires. Dante, je suis issu d'une famille bien plus pauvre que la tienne.

Message édité par chaisedejardin le 23-06-2018 à 10:27:34
n°53669295
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2018 à 10:26:07  profilanswer

Dans le privée dans les faits ça devient pareil, étant donné qu'on assiste de plus en plus à une musique médiatique qui dit que les chômeurs ne sont pas assez mobiles.

En 2030, tous en Mobilhomme sauf les héritiers pistonnés ?

---------------
n°53669297
axklaus
Posté le 23-06-2018 à 10:26:30  profilanswer

Et le manque de moyens pour ceux qui espéraient faire un truc correct, dégoutera le reste  :love:

n°53669304
mnml
Posté le 23-06-2018 à 10:27:36  profilanswer

dante2002 a écrit :

La partie en gras est flippante et de plus en plus vrai.

Et la réaction naturelle va être les embouteillages pour les postes de fonctionnaires...

J'ai fait plusieurs boîtes où les cv de plus de 40 ans étaient systématiquement mis à la poubelle. Et parfois c'était des personnes très compétentes, et qui avaient eu les meilleurs résultats aux tests d'embauche. Sauf que voilà, "c'est compliqué pour ces gens là" dixit un de mes anciens boss.
Dans la boîte de ma femme c'est pareil : direction poubelle au-dessus de 40 ans, c'est systématique.

Donc voilà l'hypocrisie d'allonger la durée de cotisation à la retraite, alors que l'employabilité des salariés est grosso modo de 25 à 40 ans. Après tu es piégé dans ta boîte et c'est un casse tête pour bouger ... même en étant très bon.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°53669306
axklaus
Posté le 23-06-2018 à 10:27:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans le privée dans les faits ça devient pareil, étant donné qu'on assiste de plus en plus à une musique médiatique qui dit que les chômeurs ne sont pas assez mobiles.

En 2030, tous en Mobilhomme sauf les héritiers pistonnés ?

Et alors papi il habitait pas près de sa mine ? c'est le retour a la belle époque et tant mieux  :o

mnml a écrit :

J'ai fait plusieurs boîtes où les cv de plus de 40 ans étaient systématiquement mis à la poubelle.

tu parles ils sont complices,ceci leur permet d'utiliser le chômage en préretraite

Message édité par axklaus le 23-06-2018 à 10:29:33
n°53669316
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:29:23  answer

axklaus a écrit :

Et le manque de moyens pour ceux qui espéraient faire un truc correct, dégoutera le reste  :love:

Vous êtes pas sympa. :o

n°53669324
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:31:00  answer

dante2002 a écrit :

Dans le privée dans les faits ça devient pareil

Non, dans une certaine mesure.
Dans mon cas on parle d'envoyer ainsi des mecs à Paris car les postes n'y sont pas attractifs financièrement (en  gros c'est ton salaire en province + 10% voir moins).
Si encore c'était une mobilité purement de poste, pourquoi pas, et dans le privé c'est plutôt ça qui se passe vu que dès que tu achètes une baraque tu vas chercher préférentiellement dans ton bassin. Là on parle de carrément de forcer à changer de bassin pour éviter de rester trop longtemps sur le même poste, voir domaine.

n°53669333
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:32:24  answer

ça, c'est pas sympa :o
http://transports.urbains.free.fr/wp-content/images/La-nouvelle-sortie-du-m%C3%A9tro-Balard-permettra-la-correspondance-avec-le-T2-photo-Philippe-Enrico-Attal.jpg

n°53669337
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:33:50  answer

Intrigué par ce +10% si changement en bassin parisien. Je vais voir ma fiche de paye. « Indemnité de résidence : 21,22€ »  
10h30 c’est trop tôt pour se noyer dans la bière on est d’accord ?

n°53669341
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:34:25  answer

n°53669344
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:34:48  answer

C'est pas la même grille pour nous. Mais c'est un peu peanuts quand tu compares le coût de la vie en passant de Rennes à Paris :o

n°53669346
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-06-2018 à 10:35:06  profilanswer

mnml a écrit :

J'ai fait plusieurs boîtes où les cv de plus de 40 ans étaient systématiquement mis à la poubelle. Et parfois c'était des personnes très compétentes, et qui avaient eu les meilleurs résultats aux tests d'embauche. Sauf que voilà, "c'est compliqué pour ces gens là" dixit un de mes anciens boss.
Dans la boîte de ma femme c'est pareil : direction poubelle au-dessus de 40 ans, c'est systématique.

Donc voilà l'hypocrisie d'allonger la durée de cotisation à la retraite, alors que l'employabilité des salariés est grosso modo de 25 à 40 ans. Après tu es piégé dans ta boîte et c'est un casse tête pour bouger ... même en étant très bon.

J'ai une question : c'est quoi qui est compliqué avec les types de 40 ans (à part le salaire ?)

---------------
n°53669348
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:35:14  answer

Y'a des bâtiments publics juste à côté de la station, regarde sur google map :o

n°53669351
chaisedeja​rdin
Posté le 23-06-2018 à 10:35:49  profilanswer

Mon cabinet de conseil recrute Blaska, je peux te coopter si tu le souhaites.

n°53669367
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:37:51  answer

Ah bah avec 20 balles en plus je peux te dire que la différence se voit un peu. :o  

Franchement y a pire comme coin.

n°53669381
briseparpa​ing
Posté le 23-06-2018 à 10:39:29  profilanswer

Darya a écrit :

Tu pourrais mieux accueillir les nouveaux alors, ta réponse est pas franchement engageante :o

Il n'a cité le montant que pour expliquer que l'ennui n'était pas un problème d'argent et toi tu focalises dessus, c'est dû à quoi ?

Et si ça peut te faire te sentir mieux : ma mère était femme de ménage a temps partiel et gagnait 800 euros par mois :o

Ma maman ne travaillait plus (elle était employée au Prisunic dans les années 70)
Mon papa était ouvrier en confection
:o

n°53669387
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:40:12  answer

chaisedejardin a écrit :

Mon cabinet de conseil recrute Blaska, je peux te coopter si tu le souhaites.

T’es pas encore embauché que tu veux faire rentrer des gens ? C’est pas sérieux ça. :o

n°53669392
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:40:45  answer

J'ai pas vraiment envie d'y travailler surtout :o

n°53669394
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 10:41:24  answer

Et la vie parisienne ? Oh la la caylavi ?  

n°53669395
briseparpa​ing
Posté le 23-06-2018 à 10:41:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai une question : c'est quoi qui est compliqué avec les types de 40 ans (à part le salaire ?)

Les prétentions salariales et le rapport avec leur productivité réelle
Mais 40 ans, c'est une limite basse. En général, c'est plus vers 45 ans la limite (31-32 pour les femmes)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16384  16385  16386  ..  30645  30646  30647  30648  30649  30650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)