Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15958  15959  15960  ..  30503  30504  30505  30506  30507  30508
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52881655
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-04-2018 à 08:06:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Druss_ a écrit :

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas que j'épargne / nous épargnons 60% de mon salaire mensuel, la raison est simple.

Que se passerait-il si demain vous êtes au SMIC ?
Auriez-vous des dettes à n'en plus finir, seriez-vous en mesure de ralentir votre rythme de vie ?

Voici bien une tourmente que je veux éviter, et pour cela l'épargne est un bien pour un mal si je peux le tourner ainsi.

Si demain je perds mon job, avec sa rénumération, il me sera bien difficile de trouver un autre job avec ce salaire et donc il faut bien que cela reste encré en moi.

LOL
Même Dante a trouvé un job à 4k...

Un job au smic  [:hahaguy]

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 03-04-2018 à 08:06:01  profilanswer

n°52881670
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2018 à 08:09:46  profilanswer

EvilTyler a écrit :

LOL
Même Dante a trouvé un job à 4k...

Un job au smic [:hahaguy]

J'aime bien le "même Dante" :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52881675
Filob
Posté le 03-04-2018 à 08:11:19  profilanswer

C’est marrant je pense exactement l’inverse :D

On s’auto pourrirait le week end si on ne faisait que des choses qui lui plaisent en priorité, donc en général elle suit le mouvement avec de temps en temps des activités ciblées pour elles qui nous plaisent aussi. De toute façon elle est pas bien difficile et tout lui plaît tant que c’est bien vendu :o

Et vu ce que raconte Dante j’ai l’impression qu’ils vont surtout chez le veto, IKEA, ranger le garage et troller sur Hfr, j’ai pas l’impression qu’il anime un périscolaire et fais autant d’efforts :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°52881683
thalis
Posté le 03-04-2018 à 08:13:53  profilanswer

Filob a écrit :

On s’auto pourrirait le week end si on ne faisait que des choses qui lui plaisent en priorité, donc en général elle suit le mouvement avec de temps en temps des activités ciblées pour elles qui nous plaisent aussi. De toute façon elle est pas bien difficile et tout lui plaît tant que c’est bien vendu :o

+1 :D

n°52881691
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-04-2018 à 08:16:51  profilanswer

Filob a écrit :

Et vu ce que raconte Dante j’ai l’impression qu’ils vont surtout chez le veto, IKEA, ranger le garage et troller sur Hfr, j’ai pas l’impression qu’il anime un périscolaire et fais autant d’efforts :D

Et pourtant tu te trompes :D  

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52881744
fylgo
Posté le 03-04-2018 à 08:28:40  profilanswer

On parlait jeu il y a peu.

J'ai eu un plateau de go à Noël, on y joue avec ma femme depuis peu.
C'est prenant!

Des joueurs ici?

n°52881806
Filob
Posté le 03-04-2018 à 08:40:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourtant tu te trompes :D  

Donc tu n’as aucune vie sociale ni de couple ni perso?

Je me trompe peut être mais je me souviens des titres des livres que je lis :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°52881996
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 09:11:54  answer

Filob a écrit :

Non mais on dit là même chose. Mais parmi 2 activités que NOUS on veut faire, si on n'a pas le temps de faire les 2, on choisira celle qui aura le plus de chances de plaire à notre fille aussi.

n°52881999
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 09:13:08  answer

btbw03 a écrit :

d'ou mon leitmotiv, ne jamais se prendre la tête

D'où ta réussite avec le permis.

n°52882031
Shriv
Posté le 03-04-2018 à 09:18:49  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas que j'épargne / nous épargnons 60% de mon salaire mensuel, la raison est simple.

Que se passerait-il si demain vous êtes au SMIC ?
Auriez-vous des dettes à n'en plus finir, seriez-vous en mesure de ralentir votre rythme de vie ?

Voici bien une tourmente que je veux éviter, et pour cela l'épargne est un bien pour un mal si je peux le tourner ainsi.

Si demain je perds mon job, avec sa rénumération, il me sera bien difficile de trouver un autre job avec ce salaire et donc il faut bien que cela reste encré en moi.

Edit : par contre j'ai bien conscience que avec un autre job ma rénumération sera moindre mais je gagnerais en temps de travail / vacances et donc en qualité de vie, mais l'argent en moins.

Il ne faut pas exagérer non plus. Dans ce cas là tu n'achètes plus de maison tu ne fais plus rien pour le jour où tu te retrouves au SMIC.
Là tu vas finir avec des grosses sommes de côté  et tu auras fait attention toute ta vie probablement pour rien.  
Pourquoi tu ne retrouverais pas de job? Si tu as des compétences en adéquation avec ta rémunération il est fort probable que tu te retrouves et on ne passe pas d'un job à 5 ou 6K net à un smic.  

mood
Publicité
Posté le 03-04-2018 à 09:18:49  profilanswer

n°52882039
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-04-2018 à 09:19:56  profilanswer

Filob a écrit :

Je me trompe peut être mais je me souviens des titres des livres que je lis :o

Celle-là elle est quand même incroyable :D

Comment c'est possible de ne pas savoir le titre du bouquin qu'on lit :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°52882057
kaboom85
Posté le 03-04-2018 à 09:22:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'avoue avoir achete une Peugeot 208 a ma mere via un mandataire qui l'a importe de .cz, ca fait un peu bizarre mais j'ai vraiment eu du mal a accepter de payer 20% plus cher au concessionnaire du coin malgre le contrat social :(

Mon pere, qui m'a eu tard donc age, a prefere acheter sa Peugeot en concession de banlieue parisienne ou il habite malgre les prix que je lui montrais via mandataire car "il veut encourager les entrepreneurs locaux" donc dante n'est pas tout seul. Son mode de pensee est comme a d'autres niveaux tres traditionnel et rare chez les moins de 65 ans :D

il est surtout rare car peu de gens peuvent se le premettre  [:spamafote]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52882191
r06
Posté le 03-04-2018 à 09:39:41  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je suis en train de lire une série de fantasy et je suis pas tout à fait sur du nom du volume en cours (ni même du nom de l'auteur), bon par contre en 2 coup de google je le retrouve et je connais le nom du cycle.
La dessus les liseuses me font pas la même impression que les livres physiques... :o

Message édité par r06 le 03-04-2018 à 09:40:05
n°52882255
Maiar
Posté le 03-04-2018 à 09:46:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

A la limite, si la personne ne venait pas nous dire "non mais attends, avec mes 3 heures de transport, je lis plus que vous tous  [:julm3] ", je ne jugerais pas tellement :D
Mais là, le mec il se vante d'être un grand lecteur quand même et nous enjoint même de ne pas le défier à un "concours" de lecture  [:rofl]  
Tellement ridicule, tellement Dante  [:clooney46]  

n°52882268
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 09:48:40  answer

Vous vous faites tous pecher par Dante a grand coup de chalutage. C'est vraiment un master dans ce domaine.

n°52882366
_Druss_
Posté le 03-04-2018 à 09:58:30  profilanswer

Shriv a écrit :

Il ne faut pas exagérer non plus. Dans ce cas là tu n'achètes plus de maison tu ne fais plus rien pour le jour où tu te retrouves au SMIC.
Là tu vas finir avec des grosses sommes de côté  et tu auras fait attention toute ta vie probablement pour rien.
Pourquoi tu ne retrouverais pas de job? Si tu as des compétences en adéquation avec ta rémunération il est fort probable que tu te retrouves et on ne passe pas d'un job à 5 ou 6K net à un smic.

Un Smic c'est dans le cas ou je ne peux plus trouver mon job.

Et vu le job je vais devoir me farcir 1h30 de transport pour avoir le même job ailleurs.
De ce fait je vais forcément avoir une grosse perte financière, et donc pour le moment le plan est d'épargner jusqu'à ce que nous trouvons la RP, cela afin d'avoir un prêt le plus court possible.

A l'heure actuel nous visons une RP à 400k max, étant donné que nous avons 200k d'apport.

Une fois le prêt de la RP remboursée, en 7/8 ans, là je changerais de mode de pensée, ayant déjà la RP de remboursée, et donc je pourrais dépenser plus sereinement.

Je fais peut être une fixation, mais un prêt, qu'importe quel type de prêt, est une épée de Damocles au dessus de ma tête, et il est une hérésie de ne pas avoir une voiture en état pour au moins 5 ans et au moins 20k dispo en banque en cas de coup dur.

Une bonne qualité de vie c'est ça également, ne pas avoir peur à tout moment que tout peu s'éffondrer.

Message cité 2 fois
Message édité par _Druss_ le 03-04-2018 à 09:59:55
n°52882367
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-04-2018 à 09:58:33  profilanswer

Avec 0 revenus (hypothèse improbable où je ne peux pas toucher le chômage, ni aucune aide), en gardant le même train de vie, environ 4 ans.  

En restreignant, ce que je ferais obligatoirement dans un tel scénario, je dirais 7 ans.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52882480
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-04-2018 à 10:12:07  profilanswer

Theomede a écrit :

Avec 0 revenus (hypothèse improbable où je ne peux pas toucher le chômage, ni aucune aide), en gardant le même train de vie, environ 4 ans.  

En restreignant, ce que je ferais obligatoirement dans un tel scénario, je dirais 7 ans.

T’es encore jeune : t’as épargne comme un goret ou t’as eu des cerises pour avoir autant d’épargne?

n°52882542
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-04-2018 à 10:18:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

T’es encore jeune

De moins en moins :o

Mais ouai, j'ai pris un peu de temps en sorti d'études pour prendre l'habitude de dépenser. Et ça + tous les dispositifs d'épargne du taf ça a fini par faire un peu d'argent :o

---------------
n°52882545
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 10:18:57  answer

Les gens qui ont des épargnes de folie, normal :o
4 mois ici.

n°52882561
_Druss_
Posté le 03-04-2018 à 10:20:50  profilanswer

Je dirais que nous pouvons également vivre entre 5 ans et demi et 6 ans sans aucun revenu.

Et ce n'est pas être survivaliste :o

n°52882642
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2018 à 10:30:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

De tout temps les gens se sont beaucoup confies a moi et je ne rejette pas, comprendre les mecanismes psychologiques m'interesse.
Ca commence souvent en les invitant boire un verre apres le boulot car je les sens stresse et progressivement les gens expliquent ce qui les stresse et c'est beaucoup plus souvent leur vie de famille que leur boulot d'experience: peur de ne pas etre a la hauteur des attentes de sa femme ou de ses parents/beaux-parents, peur d'etre percu comme un loser par ses enfants, peur de ne pas pouvoir payer une vacance au meme endroit que l'an passe ou les enfants s'etaient faits des amis... ca plus les engueulades a propos de tout et de rien avec leur epouse qui erode leur importance dans le couple et ils le vivent mal.  

...mis en regard de voyages pro aux quatre coins de la planete, reconnu/respecte par ses pairs au boulot, "adule" par des jeunes friands de conseils, ambiance de franche camaraderie, et eventuellement une maitresse rencontree lors d'un voyage d'affaire revue de temps en temps... tu m'etonnes qu'ils sortent de route a un moment ou l'autre. Si madame les trompe c'est presque la sortie elegante dont ils avaient besoin pour justifier de casser leur modele de vie :D

Bon... le probleme c'est que bien souvent le boulot s'ecroule avec le couple et ils ont tout perdu :o  

/HS

beaucoup de vérités

n°52882667
djwam
Posté le 03-04-2018 à 10:33:33  profilanswer

Avec notre train de vie actuel, en gros 10 ans.
Si on se restreignait un peu sans doute un peu plus.

n°52882695
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 10:37:08  answer

_Druss_ a écrit :

Je dirais que nous pouvons également vivre entre 5 ans et demi et 6 ans sans aucun revenu.

Avec mon épargne seule, je pense pouvoir vivre 2/3 ans en gardant le même train de vie. Pour le ménage, c'est différent. Je dirais 10 ans en gardant le même train de vie et en vendant quelques trucs (actions, SCPI etc). 20 ans en réduisant le train de vie (appart plus petit, vacances/voyages moins loins et "confort" etc).

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2018 à 10:37:35
n°52882743
oh_damned
Posté le 03-04-2018 à 10:42:08  profilanswer

En revendant tout (actif principalement immobilier) et en redevenant locataire, sans doute 10-12 ans pour tout bouffer.
En gardant notre grosse résidence principale environ 5 ans

n°52882759
kaboom85
Posté le 03-04-2018 à 10:43:33  profilanswer

Theomede a écrit :

cochon :o

---------------
n°52882781
henoutsen
Posté le 03-04-2018 à 10:46:06  profilanswer

Ca reste quand même difficile à évaluer.
Parce que sans revenu, ça veut aussi dire, sans travailler.
Et sans travailler, ça veut dire que tu as pas mal de temps pour gérer beaucoup de truc qu'on gère autrement du fait du manque de temps lier à l'activité pro...
Et en général, cette autre gestion est beaucoup moins coûteuse.

n°52882803
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 10:48:22  answer

henoutsen a écrit :

Et sans travailler, ça veut dire que tu as pas mal de temps pour gérer beaucoup de truc qu'on gère autrement du fait du manque de temps lier à l'activité pro...

Sans payer un loyer dans un bassin d'emploi.

n°52882812
oh_damned
Posté le 03-04-2018 à 10:49:30  profilanswer

henoutsen a écrit :

Quels postes de dépenses penses-tu que tu arriverais à optimiser si tu avais beaucoup de temps libre ?
Sur ce modèle tu peux aussi envisager de te former à la gestion active de portefeuille et donc optimiser tes revenus passifs.

n°52882831
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-04-2018 à 10:51:04  profilanswer

J'aurais plutôt dit vieillissement prématuré. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52882842
henoutsen
Posté le 03-04-2018 à 10:51:58  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quels postes de dépenses penses-tu que tu arriverais à optimiser si tu avais beaucoup de temps libre ?
Sur ce modèle tu peux aussi envisager de te former à la gestion active de portefeuille et donc optimiser tes revenus passifs.

Toute la gestion du logement et du quotidien par exemple [:spamafote]

n°52882847
r06
Posté le 03-04-2018 à 10:52:50  profilanswer

oh_damned a écrit :

Resto, femme de ménage, garde d'enfant  :o

n°52882855
oh_damned
Posté le 03-04-2018 à 10:53:39  profilanswer

Si tu vas par là tu peux aussi déménager en Asie du sud pour minimiser le coût de la vie :o
En Thaïlande, au Cambodge, ... tu peux sans doute vivre sans limite de temps avec un petit pécule de 250-300 K€.
Et avec 500 K€ de capital tu vis comme un Prince dans ces pays-là.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 03-04-2018 à 10:53:56
n°52882862
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-04-2018 à 10:54:01  profilanswer

Le budget livres deviendrait insoutenable :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°52882870
_Druss_
Posté le 03-04-2018 à 10:55:00  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je vois en premier une optimisation des dépenses liés à la nourriture.

Avec un grand jardin, entre 50 et 100m carré, il y a de quoi nourrir facilement deux personnes.
Avec cela tu rajoutes 2/3 poules afin d'avoir des oeufs.

Ainsi, légumes et fruit, plus les oeufs, ton poste de dépense lié à la nourriture va forcement réduire, je dirais facilement à 20%.

Tu rajoutes aussi le fait qu'avoir du temps te permet de te promener pour chercher d'autres ressources, ail d'ours, champignons, noix, etc, encore un gain.

Sans compter le fait que tu as le temps de cuisiner, que tu prends peut être moins souvent ton véhicule pour les courses et donc tu as un impact sur la dépense lié au véhicule.

Edit : aller à la pêche peut également être une source de "revenu", dans le sens ou une canne à pêche coûte 20€, une carte de pêche annuel est à moins de 100€. Avec du temps on connais les bons spots, de ce fait on peut ramener du poisson, peut être pas chaque jour, mais au moins une fois par semaine.

Selon la taille du dit poisson(s) cela peu devenir carrérement rentable.

Message cité 2 fois
Message édité par _Druss_ le 03-04-2018 à 11:01:07
n°52882885
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-04-2018 à 10:56:04  profilanswer

Ça fait parti des résolutions de cette année, le 0 épargne (hors p/i abondement bien sûr )

---------------
n°52882894
kaboom85
Posté le 03-04-2018 à 10:56:54  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le budget livres deviendrait insoutenable :o

ce serait une bonne occasion de se rendre compte que la culture c'est pas si cher au final

---------------
n°52882905
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 10:57:50  answer

kaboom85 a écrit :

ce serait une bonne occasion de se rendre compte que la culture c'est pas si cher au final

C'est comme l'alcool. Ca dépend de sa conso. :o

n°52882910
kaboom85
Posté le 03-04-2018 à 10:58:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Ça fait parti des résolutions de cette année, le 0 épargne (hors p/i abondement bien sûr )

moi c'est l'inverse, j'ai fait ça l'année dernière, là le but c'est de passer la barre des 50k

---------------
n°52882943
kaboom85
Posté le 03-04-2018 à 11:00:52  profilanswer

:D

honnetement je trouve que ça va

en 2 abonnements, t'as ciné et series à volonté (quand tu pirates pas :D )
les JV c'est le meilleur truc en rapport cout/temps passé
les bouquins c'est pas donné, mais ça se trouve bien :o
et au final le poche c'est fait pour ça
reste musée/concert ou faut bien se démerder ou payer

dans l'ensemble la culture c'est pas si cher

---------------
n°52882954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-04-2018 à 11:01:49  profilanswer

kaboom85 a écrit :

:D

honnetement je trouve que ça va

en 2 abonnements, t'as ciné et series à volonté (quand tu pirates pas :D )
les JV c'est le meilleur truc en rapport cout/temps passé
les bouquins c'est pas donné, mais ça se trouve bien :o
et au final le poche c'est fait pour ça
reste musée/concert ou faut bien se démerder ou payer

dans l'ensemble la culture c'est pas si cher

Et si vraiment tu veux radiner sur les bouquins, t'as les bibliothèques ou Boulinier, d'autant plus à Paris.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15958  15959  15960  ..  30503  30504  30505  30506  30507  30508

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)