Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3575 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15775  15776  15777  ..  30611  30612  30613  30614  30615  30616
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°52569399
Kayou
Posté le 28-02-2018 à 10:50:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est dommage car nous ça nous a aidé car ça nous a permis de mieux comprendre pourquoi il était opposant et donc de changer notre façon de discuter avec lui.
L'age y fait aussi mais ça se passe maintenant très bien à l'école et les relations avec nous sont bien apaisées.

Au quotidien ça ne change pas grand chose, même si ce sont des enfants qui sont souvent plus sensibles et ont du mal avec l'injustice.
Il n'a pas sauté de classe, fait pas mal de sports, il est bien intégré, semble épanoui et heureux, c'est ce qui nous importe.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2018 à 10:50:06  profilanswer

n°52569407
macgawel
Posté le 28-02-2018 à 10:50:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Enfin il faut quand même rappeler que la mémoire, c'est pas de l'intelligence. Il a été par exemple établi que les singes ont une meilleure mémoire que les humains.

La spécificité de notre espèce, c'est ses capacités de raisonnement, pas de reconnaissance...

[:bidem]  
Je voulais juste dire que l'école s'adapte aux différences entre enfants.
Du coup, je ne vois pas pourquoi elle ne s'adapterait pas aux "doués". Surtout que dans la définition du "surdoué" il peut y avoir d'autres paramètres que le simple QI...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52569408
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2018 à 10:50:55  profilanswer

MEI a écrit :

Et du coup il a fait qu'un BTS alors qu'il aurai pu rouler sur la FAC en faisant équiper (manager même) au McDo en //... :o

J'ai une question : est ce que quelqu'un a encore ici un quelconque doute sur le fait que j'aurai pu rouler sur n'importe quoi que tu as tenté dans ta vie ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52569409
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2018 à 10:50:55  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais c'est possible hein, ma gamine a autant le melon, et sort autant de conneries que Dante, le principe n’étant pas de dire des choses vraies, mais de rabaisser les autres et d'avoir le dernier mot. La seul différence, c'est que le gamin tu peux le remettre à sa place en lui faisant utiliser sa grande intelligence pour des choses utiles (passer l'aspi, remplir/vider le lave vaisselle, promener le chien, ranger sa piaule...)

Ça marche, dans le cas de ta fille ? J'ose espérer qu'elle trouve le moyen d'esquiver ça, quand même.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52569419
henoutsen
Posté le 28-02-2018 à 10:51:46  profilanswer

danny boy a écrit :

Mouais... Tous les profs vous le diront : dès la maternelle, ils savent qui s'en sortira et qui finira trouffion. Et ils se trompent rarement.

Alors il y a des erreurs à la marge, des gens qui parviennent à renverser le destin, qui s'en sortent en dépit de tout ou au contraire qui tournent mal. Mais dans l'ensemble, les forces déterministes l'emportent le plus souvent sur les parcours exceptionnels.

Une bien belle connerie.
Les profs qui font ça, condamnent les gamins en s'auto-conditionnant eux même.
Dans les établissements ou ma femme bosse c'est exactement ça, les profs ont décidé que de toute façon les gamins feraient rien de leur vie alors ils ne se foulent pas pour les faire progresser. On fait défilé les années en essayant de pas faire de vague...

Et donc non, ma femme, prof, ne te dira surement pas ça. Au contraire, elle te dira que toute situation peut être retournée du moment qu'on en trouve les clefs et qu'on s'en donne les moyens.
Et je pense que ce n'est pas la seul personne du corps enseignant à penser la même chose.

Et pour ma part, je me souviens encore mon prof de français dire que je ne ferai jamais rien de ma vie....

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 28-02-2018 à 10:53:37
n°52569425
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 10:52:00  answer

Ok, tu sais quoter. Sais bien.
Mais tu peux expliciter, avec des phrases, pourquoi je sous entends que le bore out est du vent?

EDIT : pas moi, je sais pas quoter, c'était pour kaizer... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 10:54:29
n°52569436
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 10:52:29  answer

macgawel a écrit :

En fait tu veux une école moyenne, pour les moyens :o

Les classes "adaptées" pour les enfants handicapés ou en difficulté, ça te semble anormal aussi ?

On reconnaît plusieurs types de mémoires (visuelle, auditive, kinesthésique). Les enfants ont généralement une mémoire privilégiée.
Les (bons) profs essayent de faire travailler les trois, pour que chaque enfant puisse apprendre au mieux.
C'est de l'adaptation, non ?

Heu non, c'est la base du métier d'enseignant. Une des premières choses qu'on t'apprend avec la gestion de groupe.

n°52569437
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2018 à 10:52:31  profilanswer

macgawel a écrit :

[:bidem]  
Je voulais juste dire que l'école s'adapte aux différences entre enfants.

Ce que je dis c'est que les enfants intelligents c'est con de leur faire apprendre des cours, leur avantage comparatif à entrainer est ailleurs.

macgawel a écrit :

Du coup, je ne vois pas pourquoi elle ne s'adapterait pas aux "doués". Surtout que dans la définition du "surdoué" il peut y avoir d'autres paramètres que le simple QI...

Oui, y a surdoué en sport ou en matières littéraires, aussi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°52569445
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2018 à 10:52:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai une question : est ce que quelqu'un a encore ici un quelconque doute sur le fait que j'aurai pu rouler sur n'importe quoi que tu as tenté dans ta vie ?

Je suis d'accord :jap:

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52569465
thalis
Posté le 28-02-2018 à 10:54:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça marche, dans le cas de ta fille ? J'ose espérer qu'elle trouve le moyen d'esquiver ça, quand même.

Non, comme quoi l'intelligence hein, c'est surfait :D
D'un autre coté, à chaque demande pas réalisée dans les 15 min, on lui coupe internet. Comme en ce moment il caille trop pour qu'elle puisse glander dehors avec les copains/copines, elle a quand meme compris qu'il est plus facile et rapide d’obtempérer que rentrer dans un bras de fer qu'elle ne gagnera pas (parce que bon, nous ça nous coute pas grand chose de lui couper le net, ça fait plus de BP pour les autres et c'est tout :o)

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 28-02-2018 à 10:55:22
mood
Publicité
Posté le 28-02-2018 à 10:54:12  profilanswer

n°52569466
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-02-2018 à 10:54:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

Bah pour la gestion de l'argent j'suis pas si sur...  :whistle:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°52569473
boisse
Well...fuck
Posté le 28-02-2018 à 10:54:43  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais c'est possible hein, ma gamine a été testée, et elle a autant le melon, et sort autant de conneries que Dante, le principe n’étant pas de dire des choses vraies, mais de rabaisser les autres et d'avoir le dernier mot. La seul différence, c'est que le gamin tu peux le remettre à sa place en lui faisant utiliser sa grande intelligence pour des choses utiles (passer l'aspi, remplir/vider le lave vaisselle, promener le chien, ranger sa piaule...), Dante ben c'est foutu, y'a plus personne pour lui expliquer que son intelligence tellement grande, il ne sait pas s'en servir si bien que ça apparemment vu ses interactions avec les autres.

c'est le problème des tests de QI, ils ne testent pas du tout l'intelligence sociale.  
Si on fait une analogie avec l'informatique... Ta fille est un ordinateur quantique avec une carte réseau 10Mb. Les skills sociaux sont totalement sous estimés, alors qu'ils devraient être inclus a 50% dans la part d'un calcul "d'intelligence" globale. Etre intelligent tout seul dans son coin ne sert a rien. Je sais qu'il y a des tests de quotient émotionnel mais je ne sais pas si ils sont significatifs.

n°52569479
kaboom85
Posté le 28-02-2018 à 10:54:55  profilanswer

thalis a écrit :

Je ne sais pas comment il a été déterminé que c'est une courbe de Gauss... M'enfin non pas d'élément aberrant de toute façon. Et la courbe n'a pas changé avec le temps, vu qu'on se base sur la moyenne. Donc non, y'a pas plus de HPI aujourd'hui qu'avant, juste qu'aujourd'hui y'a une sorte de hype autour quoi.

c'est une gaussienne car c'est toujours une gaussienne ces trucs là :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°52569484
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2018 à 10:55:16  profilanswer

thalis a écrit :

Non, comme quoi l'intelligence hein, c'est surfait :D
D'un autre coté, à chaque demande pas réalisée dans les 15 min, on lui coupe internet. Comme en ce moment il caille trop pour qu'elle puisse glander dehors avec les copains/copines, elle a quand meme compris qu'il est plus facile et rapide d’obtempérer.

:heink:  

Ben merde alors, je t'imaginais vachement plus cool que ça.

---------------
n°52569493
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2018 à 10:55:43  profilanswer

MEI a écrit :

Bah pour la gestion de l'argent j'suis pas si sur... :whistle:

Je suis d'accord, ma femme apporte moins de cerise que la tienne ;)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°52569495
kaboom85
Posté le 28-02-2018 à 10:55:53  profilanswer

Phenom a écrit :

[:roxelay]  
Diagnostiqué et tout ?

ah ça se diagnostique carrément ?
comme un cancer ?

---------------
n°52569501
henoutsen
Posté le 28-02-2018 à 10:56:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce que je dis c'est que les enfants intelligents c'est con de leur faire apprendre des cours, leur avantage comparatif à entrainer est ailleurs.

Il y a un monde entre l'intelligence et la capacité à mémoriser/apprendre un cours.
Un enfants ultra intelligent peut être absolument incapable d'apprendre un cours et de le retenir.
L'intelligent et la mémoire n'ont rien à voir.  :jap:  

n°52569518
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-02-2018 à 10:57:18  profilanswer

henoutsen a écrit :

Il y a un monde entre l'intelligence et la capacité à mémoriser/apprendre un cours.
Un enfants ultra intelligent peut être absolument incapable d'apprendre un cours et de le retenir.
L'intelligent et la mémoire n'ont rien à voir. :jap:  

Je pense même que c'est une béquille, puisque la caractéristique d'une béquille c'est que ça t’empêche de te muscler les jambes.

---------------
n°52569524
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 10:57:38  answer

Kayou a écrit :

C'est dommage car nous ça nous a aidé car ça nous a permis de mieux comprendre pourquoi il était opposant et donc de changer notre façon de discuter avec lui.
L'age y fait aussi mais ça se passe maintenant très bien à l'école et les relations avec nous sont bien apaisées.

Au quotidien ça ne change pas grand chose, même si ce sont des enfants qui sont souvent plus sensibles et ont du mal avec l'injustice.
Il n'a pas sauté de classe, fait pas mal de sports, il est bien intégré, semble épanoui et heureux, c'est ce qui nous importe.

Quelles que soient les spécificités du gosse, il y a bien un moment où il devra intégrer le grand bain et s'adapter lui, et pas les autres. Autant commencer tôt.

Cela dit, je suis pas plus malin qu'un autre, si un de mes gosses avait présenté un trouble manifeste, j'aurai consulté comme n'importe quel parent sensé.

n°52569525
chasse_mou​che
Let op aan de spinnen
Posté le 28-02-2018 à 10:57:39  profilanswer

henoutsen a écrit :

L'intelligent et la mémoire n'ont rien à voir.  :jap:

Ce qu'il ne faut pas entendre... Compartimenter les choses, c'est bien. Garder en tête que ça fait partie d'un tout ou que c'est lié, c'est mieux.
Sans mémoire fonctionnelle (j'insiste sur le mot), difficile de raisonner et d'avoir une intelligence performante.

Message édité par chasse_mouche le 28-02-2018 à 10:58:30
n°52569531
kaboom85
Posté le 28-02-2018 à 10:57:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:arkin]

---------------
n°52569533
thalis
Posté le 28-02-2018 à 10:58:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

En fait j'ai aucune patience. Mais pas du tout :D
Et quand tu as une ado qui te saoule depuis 30 min pour des conneries (genre à absolument vouloir te prouver que non, c'est pas grave d'avoir oublié de mettre de l'eau aux chevaux, le tout à coup de sophismes et de mauvaise foi, au lieu de s'excuser et d'y aller), j'avoue, je peux pas...

n°52569546
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 10:58:42  answer

Ce que tu nous dis c'est que tu la trouves imbuvable,quoi.

n°52569561
thalis
Posté le 28-02-2018 à 10:59:31  profilanswer

kaboom85 a écrit :

comme un cancer ?

Oué... Mais comme dit plus haut, ça ne prend absolument pas en compte l'intelligence sociale. C'est dommage, je suis persuadée que c'est ce qui porte ceux qui réussissent le mieux.

n°52569576
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-02-2018 à 11:00:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis d'accord, ma femme apporte moins de cerise que la tienne ;)

Cerises qui sont sur son compte en banque personnel ... :spamafote:

Mais techniquement je suis pas obligé de m'expat et d'optimiser mes impôts au maximum pour vivre. J'ai pas un bien en NE (j'ai le prêt que depuis 1 an et je suis déjà plus en NE par ex...), j'ai pas de prêt sur le cul hormis l'immo. Et surtout je ne me pleins pas tellement de ma non condition de privilégié et de tout ce que l'on ose me ponctionner chaque mois... :o

Et ça c'était valable dès mon premier appart, avant que j'ai même mon premier CDI. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°52569583
kaboom85
Posté le 28-02-2018 à 11:00:30  profilanswer

c'est une gamine de 8 ans, imbuvable c'était pas en option, c'est le package de base  :o

---------------
n°52569586
macgawel
Posté le 28-02-2018 à 11:00:40  profilanswer

Et tu appelles ça comment ? Faire plusieurs fois la même chose en utilisant des supports différents pour que tout le monde puisse intégrer, j'appelle ça de l'adaptation à l'élève. A l'EN, ils appellent ça de la "pédagogie différenciée", si tu préfères.

S'il y a des CLIS, ULIS et autres SEGPA, c'est bien pour adapter l'enseignement à des élèves qui ont des difficultés à suivre l'enseignement "classique". Du coup, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas l'équivalent pour les élèves "surdoués"...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52569588
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-02-2018 à 11:00:44  profilanswer

tu m'as mal compris, je dis que ton interprétation du bore-out (==> les BAC+5 qui se croyaient doués) ne reste qu'une opinion perso et n'est pas nécessairement représentative d'une quelconque réalité

n°52569589
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 11:00:47  answer

The NBoc a écrit :

Si un jours t'as des gosses, tu constateras par toi même que la coolitude, vraiment, ça ne paie pas :o

n°52569595
thalis
Posté le 28-02-2018 à 11:00:58  profilanswer

Ah mais grave, quand elle commence à discutailler pour rien, limite je me précipite sur les prospectus des internats de l'autre bout de la France. C'est con, parce que 80% du temps elle est adorable, mais quand elle s'y met, bordel ...  :fou:

n°52569602
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-02-2018 à 11:01:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

la modestie incarnée on vous dit :D

n°52569605
thalis
Posté le 28-02-2018 à 11:01:17  profilanswer

kaboom85 a écrit :

c'est une gamine de 8 ans, imbuvable c'était pas en option, c'est le package de base  :o

Non, 13 ans  :sweat:

n°52569613
henoutsen
Posté le 28-02-2018 à 11:01:42  profilanswer

thalis a écrit :

En fait j'ai aucune patience. Mais pas du tout :D
Et quand tu as une ado qui te saoule depuis 30 min pour des conneries (genre à absolument vouloir te prouver que non, c'est pas grave d'avoir oublié de mettre de l'eau aux chevaux, le tout à coup de sophismes et de mauvaise foi, au lieu de s'excuser et d'y aller), j'avoue, je peux pas...

Bordel, ta fille, on dirait mon fils  [:ddr555]

n°52569622
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-02-2018 à 11:02:09  profilanswer

MEI a écrit :

Cerises qui sont sur son compte en banque personnel ... :spamafote:

Mais techniquement je suis pas obligé de m'expat et d'optimiser mes impôts au maximum pour vivre. J'ai pas un bien en NE (j'ai le prêt que depuis 1 an et je suis déjà plus en NE par ex...), j'ai pas de prêt sur le cul hormis l'immo. Et surtout je ne me pleins pas tellement de ma non condition de privilégié et de tout ce que l'on ose me ponctionner chaque mois... :o

Et ça c'était valable dès mon premier appart, avant que j'ai même mon premier CDI. ;)

Avec tous ces éléments positifs qui prouvent à quel point tu es génial, comment tu expliques le divorce et l échec au cnam ?

Tu es à combien de passage pour l UE soit disant trop mathématique pour un bts sur laquelle j'ai roulé à mon premier passage ?

Rcp105 si je me rappelle.

---------------
n°52569628
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 11:02:27  answer

thalis a écrit :

Ah mais grave, quand elle commence à discutailler pour rien, limite je me précipite sur les prospectus des internats de l'autre bout de la France. C'est con, parce que 80% du temps elle est adorable, mais quand elle s'y met, bordel ...  :fou:

Je te comprends, ça me rendrait ouf aussi.

n°52569638
Kayou
Posté le 28-02-2018 à 11:02:43  profilanswer

kaboom85 a écrit :

comme un cancer ?

Ouep
Des tests de QI qui s'adaptent en fonction de l'age de la personne/enfant

Ca donne 4 grands critères qui permettent après d'avoir un chiffre global.

La majorité des HP s'ignorent mais quand on voit qu'1/3 des HP sont en échec scolaire, parfois ça peut aider à diagnostiquer afin de mieux comprendre le comportement de l'enfant.
Certains parents font un raccourci assez rapide : mon enfant est insolent e ne réussi pas à l'école -> il est HP :o

Perso je pensait que c'était plus rare que ça (2% c'est en effet "courant" ) et c'est une psychologue qui m'a invité à le faire tester.
D'ailleurs ce ne sont pas des médecins qui font le test généralement mais des psychologues.

n°52569644
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-02-2018 à 11:03:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec tous ces éléments positifs qui prouvent à quel point tu es génial, comment tu expliques le divorce et l échec au cnam ?

Tu es à combien de passage pour l UE soit disant trop mathématique pour un bts sur laquelle j'ai roulé à mon premier passage ?

Rcp105 si je me rappelle.

golden [:elfe_smileys:4]

n°52569645
danny boy
Posté le 28-02-2018 à 11:03:05  profilanswer

Non mais repartez pas sur le CNAM là...

n°52569651
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 11:03:22  answer

macgawel a écrit :

Et tu appelles ça comment ? Faire plusieurs fois la même chose en utilisant des supports différents pour que tout le monde puisse intégrer, j'appelle ça de l'adaptation à l'élève. A l'EN, ils appellent ça de la "pédagogie différenciée", si tu préfères.

S'il y a des CLIS, ULIS et autres SEGPA, c'est bien pour adapter l'enseignement à des élèves qui ont des difficultés à suivre l'enseignement "classique". Du coup, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas l'équivalent pour les élèves "surdoués"...

Un prof laborieux. Un bon fera en sorte que ses supports arrosent toutes les méthodes de mémorisation
T'es du genre à interdire le gluten à la cantine toi, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2018 à 11:06:45
n°52569678
kaboom85
Posté le 28-02-2018 à 11:04:26  profilanswer

thalis a écrit :

Non, 13 ans  :sweat:

tire boushtroumpf et shtroumpbouchon  :o

---------------
n°52569679
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 11:04:37  answer

thalis a écrit :

Non, 13 ans :sweat:

C'est à partir de là que la mienne a commencé à prendre un peu de plomb dans la cervelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15775  15776  15777  ..  30611  30612  30613  30614  30615  30616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)