Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2127 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1549  1550  1551  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°23374845
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 17:16:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalyx a écrit :

Je crois pas. Pas des cours.
Par contre y'a ptêt un système d'évaluation qui est mis en place pour s'assurer que ton éducation (qui elle est obligatoire) est effectivement faite.

Effectivement il y a des évaluations, mais sur l'instruction (lire écrire compter, etc...), pas sur l'éducation (intelligence, morale).

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 17:16:31  profilanswer

n°23374868
Kalyx
Posté le 21-07-2010 à 17:17:44  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Effectivement il y a des évaluations, mais sur l'instruction (lire écrire compter, etc...), pas sur l'éducation (intelligence, morale).

Ben cette blague !
C'est pas à l'éducation nationale de faire ton éducation, en tout cas pas dans le sens que tu exposes ici.
Manquerait plus que ça, tiens.

n°23374885
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 17:18:40  profilanswer

Ben oui, c'est bien pour ça que je fais la précision.
L'éducation doit être parentale, l'instruction peut être publique ou parentale (parentale c'est mieux).

Message cité 2 fois
Message édité par Mihirung_ le 21-07-2010 à 17:19:18

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°23374914
Kalyx
Posté le 21-07-2010 à 17:20:24  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

L'éducation doit être parentale, l'instruction peut être publique ou parentale (parentale c'est mieux).

Alors j'ai pas compris ce que tu expliques, au moins pour le début : de 0 à 15 ans, on est d'accord pour dire que le système que tu exposes, c'est celui qui existe déjà ?

n°23374920
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 17:20:35  answer

Mihirung_ a écrit :

Et bien faisons cette partie de façon académique dans l'entreprise.

Et à chaque fois qu’on embauche quelqu’un, on commence dans l’entreprise un cycle de 8 ans (15 à 23 ans) de cours, rien que pour lui ?
Comme c’est impossible logistiquement, on va regrouper tout ça, faire des classes et au final…. Recréer l’EN.

n°23374924
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-07-2010 à 17:20:47  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Je vois pas de quelle identité tu parles. Celui de la famille ?  

Genre un "rassemblement" qui aurait pour but de veiller à "l'instruction obligatoire des enfants", mais dont tous les acteurs seraient des catholiques pratiquants enseignant le "Intelligent Design". Ou alors une association qui donnerait tous ses cours en breton.

Je viens de regarder un peu Legifrance à ce sujet, le décret est effectivement assez permissif d'ors et déjà.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°23374925
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-07-2010 à 17:20:47  profilanswer

patx3 a écrit :

Je n'ai pas fait la filière technique et n'en parle pas puisque je ne la connais pas mais par contre, j'ai clairement ressenti le fait que dans le classique, c'était perçu comme une voie de garage. :cry:

Si t'aimais pas les maths, la voie de garage était la filière "littéraire" ou "économie & social"
Après, les filières spécifiques avaient souvent des étudiants motivés par ce cursus ...

n°23374989
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-07-2010 à 17:24:34  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

- Non, c'est exactement ce que j'ai dit avant. Tu n'avais pas compris, c'est tout.
- Tu connais des parents qui sont ravis de se coltiner à vie leurs gosses flemmards ? Moi pas.
- L'apprentissage en 3ème, ça n'existe qu'une fois, tu ne vois qu'un métier, pendant une trop longue durée. Donc non, ça n'a rien à voir.
- Qui a parlé de 2/3 jours ? Pas moi, en tout cas.
- L'EN glogalement est une mauvaise chose. Un gachis.

- Faudrait te relire alors ...
- non, mais ca doit bien exister ...
- donc tu serais obligé d'imposer une durée minimum. et après la 3ème, tu peux aussi aller où tu veux.
- si tu parles d'apprentissage, tu parles de durée ... ca peut aller d'une heure à 1 an ... voir plus !
- tu n'as tjs pas développé pourquoi l'Education nationale est une mauvaise chose.

n°23375015
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 17:26:01  profilanswer

Kalyx a écrit :

Alors j'ai pas compris ce que tu expliques, au moins pour le début : de 0 à 15 ans, on est d'accord pour dire que le système que tu exposes, c'est celui qui existe déjà ?

A peu près oui, mais il est dénigré. C'est mal vu de ne pas scolariser ses gosses, omg ils vont devenir des monstres socialement inadaptés. [:totoz]

Non, on lui apprend au fur et à mesure ce dont il a besoin dans son métier. Et puis, 8 ans... t'es au courant que y'a pas que le doctorat dans la vie ? Une entreprise de maçonnerie a pas besoin de 8 ans pour rendre un gars opérationnel...

Shooter a écrit :

Genre un "rassemblement" qui aurait pour but de veiller à "l'instruction obligatoire des enfants", mais dont tous les acteurs seraient des catholiques pratiquants enseignant le "Intelligent Design". Ou alors une association qui donnerait tous ses cours en breton.

Je viens de regarder un peu Legifrance à ce sujet, le décret est effectivement assez permissif d'ors et déjà.

Ben justement non, dans mon modèle il n'y a aucun rassemblement censé contrôler l'instruction obligatoire. J'ai pas parlé non plus d'association qui donnerait des cours.

---------------
n°23375016
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 17:26:05  profilanswer

patx3 a écrit :

Si on veut redorer le blason des filières techniques, il faudrait peut être changer l'enseignement et les enseignants pour qu'ils ne considèrent plus cette voie comme la voie de l'échec. Et ne plus faire le distingo entre le technique d'un côté et le classique de l'autre. Une seule filière, juste une durée d'étude et un niveau qui diffère selon les élèves. ;)  

Après, pourquoi pas un numerus clausus ou une sélection à l'entrée dans les facs ??? :jap: Mais les étudiants l'ont refusé par plusieurs fois !!!  :pt1cable:  

Selection à l'entrée des facs, pourquoi pas, mais si t'es refusé partout , tu fais quoi ?  

Refusé partout ne veut pas dire qu'on est incapable, mais qu'on échoue à la sélection d'entrée, ce qui est différent.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 17:26:05  profilanswer

n°23375045
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-07-2010 à 17:28:08  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ce n'est mieux que si les parents sont :
- d'une part, aptes à prodiguer un enseignement de qualité
d'autre part, s'ils peuvent le faire dans le temps et dans la durée.
Et c'est franchement pas gagné à l'heure actuelle ...

n°23375067
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 17:30:01  profilanswer

titides a écrit :

- Faudrait te relire alors ...
- non, mais ca doit bien exister ...
- donc tu serais obligé d'imposer une durée minimum. et après la 3ème, tu peux aussi aller où tu veux.
- si tu parles d'apprentissage, tu parles de durée ... ca peut aller d'une heure à 1 an ... voir plus !
- tu n'as tjs pas développé pourquoi l'Education nationale est une mauvaise chose.

- Moi je me relis, et je me recomprends. A toi, maintenant.
- Et donc une très petite minorité
- Un mois, ça serait bien. Un mois passé à découvrir un métier, puis le mois suivant un autre... plus efficace que les ridicules rendez-vous à l'ONISEP pour lire des fiches-métiers recto verso...
- Parce que l'EN est la première étape dans la vie d'un individu dans le processus de soumission et d'abandon des libertés aux profits du gouvernement. Confier l'instruction de ses enfants à l'EN, c'est avouer qu'on est incapable de le faire soi-même. Par incapacité, mais aussi par manque de temps. Et d'où vient le manque de temps ? Il vient du fait que le gouvernement nous oblige à travailler pour vivre. La boucle est bouclée.

---------------
n°23375088
patx3
Posté le 21-07-2010 à 17:31:33  profilanswer

xilebo a écrit :

Selection à l'entrée des facs, pourquoi pas, mais si t'es refusé partout , tu fais quoi ?  

Refusé partout ne veut pas dire qu'on est incapable, mais qu'on échoue à la sélection d'entrée, ce qui est différent.

Tu peux sélectionner non seulement en fonction des connaissances, mais aussi en fonction de la motivation. Les tests savent très bien le faire et celà existe dans les entreprises depuis de nombreuses décénies pour l'embauche... :o

n°23375216
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-07-2010 à 17:39:35  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

- Moi je me relis, et je me recomprends. A toi, maintenant.
- Et donc une très petite minorité
- Un mois, ça serait bien. Un mois passé à découvrir un métier, puis le mois suivant un autre... plus efficace que les ridicules rendez-vous à l'ONISEP pour lire des fiches-métiers recto verso...
- Parce que l'EN est la première étape dans la vie d'un individu dans le processus de soumission et d'abandon des libertés aux profits du gouvernement. Confier l'instruction de ses enfants à l'EN, c'est avouer qu'on est incapable de le faire soi-même. Par incapacité, mais aussi par manque de temps. Et d'où vient le manque de temps ? Il vient du fait que le gouvernement nous oblige à travailler pour vivre. La boucle est bouclée.

Tu disais que l'Etat et les entreprises qui font financer le binz. OK.
maintenant, tu es patron, tu vas financer des stagiaires pour un mois ?
Perdre ton temps (et ton argent) à former surement plusieurs jeunes pour qu'ils trouvent leur voie ?
T'es dans le monde des bisounours toi hein ?

Le gouvernement ne t'oblige pas de travailler, tu peux parfaitement t'exiler sur une ile déserte et ne rien faire !
Voir même ne rien faire, et profiter de la société qui te rémunérera contre rien en échange ...
Personne ne te l'empêche, à ce que je sache, si tu n'es pas en prison ...
Personne ne t'oblige non plus à aller à l'école.
Donc pourquoi vouloir imposer des notions qui ne te sont déjà pas imposées ?
Comme tu le disais, la boucle est bouclée, on n'impose rien, on dispose de la chose, à toi d'en profiter ... ou non !

n°23375245
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 17:41:52  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu peux sélectionner non seulement en fonction des connaissances, mais aussi en fonction de la motivation. Les tests savent très bien le faire et celà existe dans les entreprises depuis de nombreuses décénies pour l'embauche... :o

Je veux bien te croire.

Mais en ce qui concerne les entreprises, elle recrutera surtout celui qui sait bien se vendre, pas forcément le plus motivé ou le plus compétent. C'est embêtant pour ceux qui ne savent pas se vendre ( comme moi :o ).

n°23375268
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 17:43:55  profilanswer

Tu vois la formation comme une perte de temps et d'argent... pas moi.
Je ne peux pas m'exiler sur une île déserte, car toutes les îles appartiennent à quelqu'un. Ramené à l'échelle du pays, je ne peux m'installer nulle part car chaque parcelle du terrain a déjà été revendiquée par des instances collectives. Je suis donc obligé de payer un loyer à quelqu'un, et donc de travailler, puisque ne rien faire ne permet pas de payer un quelconque loyer.
Je n'ai pas dit que l'EN obligeait les gens à venir chez elle. Encore une interprétation de ta part...

---------------
n°23375276
pegasus69
MER IL ER FOU§§§
Posté le 21-07-2010 à 17:44:50  profilanswer

Bon ne nous ecartons pas du sujet c'est pas le topac education nationale ici

n°23375295
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 17:45:52  profilanswer

On s'écarte pas du sujet, là, on se demande si vivre convenablement est compatible avec travailler.

---------------
n°23375393
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 17:53:55  answer

Mihirung_ a écrit :

Non, on lui apprend au fur et à mesure ce dont il a besoin dans son métier. Et puis, 8 ans... t'es au courant que y'a pas que le doctorat dans la vie ? Une entreprise de maçonnerie a pas besoin de 8 ans pour rendre un gars opérationnel...Ben justement non, dans mon modèle il n'y a aucun rassemblement censé contrôler l'instruction obligatoire. J'ai pas parlé non plus d'association qui donnerait des cours.

Je n’ai pas parlé de doctorat mais de bac+5 (donc 23 ans), en partant des 15 ans que tu as proposés. Donc 8 ans.

Je ne parle que de ce que je connais, je ne sais pas ce qu’il faut pour être maçon. Mais pour être ingénieur, il faut une solide formation académique pour pouvoir ensuite en entreprise « apprendre au fur et à mesure ce dont on a besoin pour son métier ».

Je sais que tu ne parle pas d’association. Mais concrètement, si une entreprise doit donner 8 ans de cours à chaque embauché, il est impensable qu’elle mette à disposition un prof par embauché (chaque embauché étant sur des cycles différents). Et il n’existe pas assez de profs pour former individuellement chaque ingénieur. Donc les entreprises vont se regrouper, nécessairement créer des structures qui vont mutualiser l’enseignement, et recréer une EN privée de fait.
Donc propose de privatiser l’EN, ce sera plus simple et plus réaliste.

n°23375472
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 21-07-2010 à 17:59:56  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Ce qu'on affiche sur FB est, par définition, public.

en fait non, vu que tu peux en bloquer (dans le sens filtrer l'acces) le contenu

Mihirung_ a écrit :

Faut pas venir pleurer si tu te fais choper après.

oué, comme dire qu'une fille en mini jupe doit pas venir pleurer de s'etre fait violée  [:prodigy]  

C'est illégal, point.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°23375497
xilebo
noone
Posté le 21-07-2010 à 18:01:45  profilanswer

J'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de métier que ça où il faut 5 ans de formation universitaire (ou autre) pour avoir les compétences dans un poste. L'expérience fait beaucoup plus à mon avis.

Après évidemment, on ne s'improvise pas médecin ou géologue, mais quand je vois certains ingénieurs dans mon entreprise, je me dis que bien d'autres qui n'ont pas fait leur formation sont parfaitement capable de prendre leur poste, sans besoin d'une formation universitaire de 5 ans. ( les commerciaux par exemple :o )

n°23375533
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:04:16  profilanswer

Tu pars du principe qu'il faut le même nombre d'années pour former un mec à l'école que dans une boite, et que ça nécessite un prof alors qu'il n'y a aucune raison à ça.
En entreprise, tu ne te sers pas de tout ce que tu as appris pendant tes études. Le mec déjà en place t'apprend ce qu'il faut pour ce poste-là, et c'est tout.
Et comme je l'ai dit, les postes bac+5 sont largement minoritaires dans le monde du travail. Pas besoin d'un prof à plein temps pour enseigner le métier de secrétaire médicale.

---------------
n°23375540
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-07-2010 à 18:05:11  profilanswer

xilebo a écrit :

J'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de métier que ça où il faut 5 ans de formation universitaire (ou autre) pour avoir les compétences dans un poste. L'expérience fait beaucoup plus à mon avis.

Après évidemment, on ne s'improvise pas médecin ou géologue, mais quand je vois certains ingénieurs dans mon entreprise, je me dis que bien d'autres qui n'ont pas fait leur formation sont parfaitement capable de prendre leur poste, sans besoin d'une formation universitaire de 5 ans. ( les commerciaux par exemple :o )

Tu parles d'ingé et tu finis par commerciaux  [:gustav hansen]

n°23375581
Moonzoid
Posté le 21-07-2010 à 18:10:12  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

on se demande si vivre convenablement est compatible avec travailler.

oui mais le moins possible  [:theorie des lavabos]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°23375586
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 18:10:29  answer

Mihirung_ a écrit :

Tu pars du principe qu'il faut le même nombre d'années pour former un mec à l'école que dans une boite, et que ça nécessite un prof alors qu'il n'y a aucune raison à ça.
En entreprise, tu ne te sers pas de tout ce que tu as appris pendant tes études. Le mec déjà en place t'apprend ce qu'il faut pour ce poste-là, et c'est tout.
Et comme je l'ai dit, les postes bac+5 sont largement minoritaires dans le monde du travail. Pas besoin d'un prof à plein temps pour enseigner le métier de secrétaire médicale.

Je te l’ai dit, je ne parle que de ce que je connais.
C’est par parce qu’il y a des choses dont tu ne te rends pas compte qu’elles n’existent pas. Avoir le cul assis sur une chaise pour apprendre à faire des math et à raisonner, ça ne s’apprend pas en entreprise. Faire de la physique et développer son sens physique sans se cantonner à ce qui est directement et instantanément utile (mais qui est indispensable), ça ne s’apprend pas en entreprise.

Ma formation doit m’apprendre à réagir à un problème inédit, en allant au-delà d’une simple répétition de l’apprentissage de ce qui est directement fait au quotidien, sinon, je ne suis pas ingénieur, et ça ne s’apprend pas en entreprise sans une base scolaire.

n°23375608
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:13:05  profilanswer

Non mais là il l'a juste vu, pas utilisé les infos.
C'est comme si le patron avait un rdv d'affaires en ville et qu'il spotte la greluche en train de glousser à une terrasse de café.

---------------
n°23375619
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:14:05  profilanswer

Moi je pense que ça peut s'apprendre en entreprise, et qu'un ingénieur est plus compétent qu'un prof pour faire d'un élève un ingénieur.
Au passage, merci pour la petite allusion condescendante qui consiste à dire "seul l'ingénieur réfléchit à des situations inédites, les autres ne sont que des robots"...

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 21-07-2010 à 18:15:16

---------------
n°23375655
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 21-07-2010 à 18:17:19  profilanswer

Je doute qu'en entreprise tu apprennes des concepts de physique qui ne te sont pas utiles [:poutrella]

n°23375723
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:23:19  profilanswer

C'est pas non plus un hasard si tous les pays du monde sont gouvernés par des riches. :o
Mais forcément, mon modèle ne colle pas aux prérogatives de productivté, croissance, concurrence chères à notre beau modèle actuel.

Message cité 2 fois
Message édité par Mihirung_ le 21-07-2010 à 18:24:13

---------------
n°23375741
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2010 à 18:24:44  answer

don't feed the troll :o

n°23375746
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:25:15  profilanswer

Okay Alekusu.

---------------
n°23375795
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:29:54  profilanswer

Et en quoi ça contredit ce que je dis ?

---------------
n°23375894
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 18:39:24  profilanswer

Tu dis que ça ne peut pas marcher. J'te réponds : normal, vu notre façon de faire actuelle...

---------------
n°23376278
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-07-2010 à 19:23:20  profilanswer

On nous inculque pleins de notions comme la réflexion, la méthodologie, la culture, etc ...
Ca parait tout bête, mais progressivement, au fil des années que ceci est fait.
Les maths par exemple, même si ca parait inutile, nous apprend le raisonnement.
Ce n'est pas par hasard que certains profs de maths notent aussi le résultat ET le raisonnement.

Il serait très exagéré de dire qu'il n'y a que les ingénieurs capables de résoudre un problème inédit.

n°23376320
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-07-2010 à 19:27:21  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est pas non plus un hasard si tous les pays du monde sont gouvernés par des riches. :o
Mais forcément, mon modèle ne colle pas aux prérogatives de productivté, croissance, concurrence chères à notre beau modèle actuel.

A moins d'être dans un pays de dictature, ce sont rarement les membres d'un gouvernement qui sont les plus riches ... Et bien souvent, ce sont dans ces mêmes dictatures où on ne veut surtout pas former le peuple, de peur que celui ci puisse comprendre, apprendre et se soulever !

n°23376526
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 21-07-2010 à 19:53:03  profilanswer

Ben j'ai pas dit "les plus riches".
En plus y'en a qui sont pas au gouvernement, qui sont riches, et qui gouvernent pas mal le pays...

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 21-07-2010 à 19:53:50

---------------
n°23377649
g6ka
frimmeuse
Posté le 21-07-2010 à 21:26:18  profilanswer

salut
c'est quoi le sujet du topic ?  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1549  1550  1551  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)