Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4583 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15179  15180  15181  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°51743811
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:05:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non tu peux prendre en compte le coût de la voiture, mais la je parlais spécifiquement de la décôte d'une voiture la, pas de l'amortissement ou de la provision pour un prochain achat.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 14:05:39  profilanswer

n°51743823
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:06:46  profilanswer

henoutsen a écrit :

Pourquoi c'est pas simple?
Tu sais à la grosse combien elle vaut ta voiture, tu sais quand et combien tu l'as achetée.
Hop, tu as une décote lissée au mois. [:spamafote]

T'achète une clio neuve aujourd'hui, tu budgétise la décôte mensuelle à combien?

n°51743834
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 14:07:08  profilanswer

toupouri a écrit :

La vraie question est : quelle est la valeur réelle d'un modèle donné ? [:e_rudy]

Le mec qui a les moyens et s'achète cash une Mini surcotée ou une Audi avec un moteur en mousse, il est mal placé pour critiquer le mec qui a acheté à crédit Cetelem une voiture fiable avec un bon rapport qualité/prix. Pour moi, il s'est encore plus fait entuber.

C'est pour ça que je parlais tout à l'heure de discerner chez chacun:
-la valeur qu'on apporte à l'objet automobile,
-la valeur de la fonction mobilité,
-la valeur de l'image renvoyée,
-la valeur de la sureté de fonctionnement,
etc...

Si tu prends en compte ces paramètres, ça donne au final des choix très différents.
Entubage pour les uns, nécessité pour les autres et inversement

n°51743853
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 14:08:16  profilanswer

TheCleaner a écrit :

T'achète une clio neuve aujourd'hui, tu budgétise la décôte mensuelle à combien?

Genre t'es pas capable de voir ce que donne une clio de gamme semblable qui a 5 ans ou plus?

n°51743877
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-12-2017 à 14:10:08  profilanswer

henoutsen a écrit :

Genre t'es pas capable de voir ce que donne une clio de gamme semblable qui a 5 ans ou plus?

surtout que vu le nombre d'annonce pour les modèles à gros tirage, c'est assez simple d'avoir un prix de revente approximatif (à 500€ près)

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°51743879
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:10:14  profilanswer

henoutsen a écrit :

Non mais je te rappel qu'à la base je demandais si dans la pratique ce genre de chose était vraiment budgétisé par le hfrien moyen, arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dis hein bien sur que je peux consulter la centrale  [:petrus75]  

n°51743884
glandoll
Posté le 05-12-2017 à 14:10:35  profilanswer

si ca a été payé cash, c'est normal et tu raisonnes sans doute en cash flow.
après un budget sur 1 mois, c'est "bidon", ca a du sens annuellement étant donné certains coûts non récurrents (genre vacances).

n°51743907
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 05-12-2017 à 14:11:58  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Non mais je te rappel qu'à la base je demandais si dans la pratique ce genre de chose était vraiment budgétisé par le hfrien moyen, arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dis hein bien sur que je peux consulter la centrale [:petrus75]  

C'est con car c'est plutôt sur LBC qu'il faut regarder.
C'est connu que LaCentrale à des barème fantaisiste.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°51743921
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 14:12:40  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Non mais je te rappel qu'à la base je demandais si dans la pratique ce genre de chose était vraiment budgétisé par le hfrien moyen, arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dis hein bien sur que je peux consulter la centrale  [:petrus75]  

Mais comment tu achètes une voiture si tu ne prends pas en compte un minimum son coût de possession?????
C'est pas un paramètre primordial je le conçois, mais acheter sans savoir ou tu vas à peu près, c'est quand même un peu audacieux non?

n°51743934
kaboom85
Posté le 05-12-2017 à 14:14:01  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Tu compte la décôte de ton ordinateur portable/TV/smartphone, etc...?

bah par exemple j'ai un budget electronique pour tout ça
ça correspond aux produits que je remplace, c'est une manière de prendre en compte l'usure

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 14:14:01  profilanswer

n°51743973
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:16:22  profilanswer

henoutsen a écrit :

Mais comment tu achètes une voiture si tu ne prends pas en compte un minimum son coût de possession?????
C'est pas un paramètre primordial je le conçois, mais acheter sans savoir ou tu vas à peu près, c'est quand même un peu audacieux non?

En faite, tant que tu ne comprendras pas que je parle de la DECOTE et uniquement de la DECOTE comme dit déjà plusieurs fois, on ne pourra pas échanger normalement  :whistle:

n°51744003
glandoll
Posté le 05-12-2017 à 14:18:36  profilanswer

TheCleaner a écrit :

En faite, tant que tu ne comprendras pas que je parle de la DECOTE et uniquement de la DECOTE comme dit déjà plusieurs fois, on ne pourra pas échanger normalement  :whistle:

la décote ca reste qu'un amortissement sur x années donnant une valeur résiduelle à la fin et ca reste une hypothèse jusqu'au moment de la vente réelle.
donc tu essaies de l'estimer au mieux après 1/2/3/4/5/6 ans à partir d'annonces ou autres.

n°51744022
pilef
Posté le 05-12-2017 à 14:20:19  profilanswer

Les discussions avec Janitor, toujours un succès  [:clooney3]

n°51744030
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 14:20:51  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Voilà, c'est moi qui ne comprend pas  :lol:

n°51744057
glandoll
Posté le 05-12-2017 à 14:22:42  profilanswer

pilef a écrit :

henoutsen a écrit :

il discute juste, c'est vous qui vous emportez  :o

n°51744075
pvcr
Posté le 05-12-2017 à 14:23:40  profilanswer

henoutsen a écrit :

Le coup de possession? S'il s'agit de l'éventuelle mensualité de remboursement du crédit ou de la LOA, tout le monde l'anticipe. Pour le reste, c'est de 'usage courant, entretien, carburant, assurance et ça dépasse pas quelques centaines d'€ par mois.

Message cité 1 fois
Message édité par pvcr le 05-12-2017 à 14:24:09
n°51744082
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:24:24  profilanswer

pilef a écrit :

Non mais franchement c'est un truc de ouf comment les gens du topic sont sur les nerfs pour une simple question  :pt1cable:
Et vas y que je suis condescendant, et vas y que je change des mots pour me donner raison, etc...

La question reste simple, qui budgétise ici la décôte de sa caisse? Pas l'entretien, pas l'amortissement, pas l'essence ni l'assurance, je parle de la décôte.
Après je m'en tape au final, je posais une simple question dans le flot de la conversation mais force est de constater l'ambiance relou qu'il y a ici  [:cosmoschtroumpf]

n°51744105
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-12-2017 à 14:25:30  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Non mais franchement c'est un truc de ouf comment les gens du topic sont sur les nerfs pour une simple question  :pt1cable:
Et vas y que je suis condescendant, et vas y que je change des mots pour me donner raison, etc...

La question reste simple, qui budgétise ici la décôte de sa caisse? Pas l'entretien, pas l'amortissement, pas l'essence ni l'assurance, je parle de la décôte.
Après je m'en tape au final, je posais une simple question dans le flot de la conversation mais force est de constater l'ambiance relou qu'il y a ici  [:cosmoschtroumpf]

Amortissement = décote, enfin c'est une approximation de la décote, qui rentre dans le coût total de possession. Sans accent circonflexe à décote.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 05-12-2017 à 14:26:33

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51744108
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:25:43  profilanswer

henoutsen a écrit :

Euh oui mec, tu me parle amortissement alors que je te parle de décôte puis tu me parle coût de possession alors que je te parle de décôte...
Si tu ne maîtrise pas cette notion abstient toi hein  :o

n°51744121
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 14:26:28  profilanswer

pvcr a écrit :

Le coup de possession? S'il s'agit de l'éventuelle mensualité de remboursement du crédit ou de la LOA, tout le monde l'anticipe. Pour le reste, c'est de 'usage courant, entretien, carburant, assurance et ça dépasse pas quelques centaines d'€ par mois.

Donc quand tu achètes une voiture cash tu n'as pas de coup de possession  :ouch:  [:shimay:1]

Message cité 2 fois
Message édité par henoutsen le 05-12-2017 à 14:27:04
n°51744126
glandoll
Posté le 05-12-2017 à 14:26:45  profilanswer

radioactif a écrit :

Amortissement = décote, enfin c'est une approximation de la décote. Sans accent circonflexe.

:jap:  
et si on prend la décote réelle, on peut considérer un amortissement non linéaire

n°51744129
pvcr
Posté le 05-12-2017 à 14:27:02  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Pas moi, j'achète neuf et je garde jusqu'à reprise par le concessionnaire au changement du véhicule.

n°51744204
pvcr
Posté le 05-12-2017 à 14:31:01  profilanswer

henoutsen a écrit :

Donc quand tu achètes une voiture cash tu n'as pas de coup de possession  :ouch:  [:shimay:1]  

Que tu achètes cash, à crédit ou en LOA, tu sais ce que va te couter la voiture, bon un peu moins avec la LOA, donc je ne vois pas de quoi tu parles.

n°51744219
glandoll
Posté le 05-12-2017 à 14:32:15  profilanswer

pvcr a écrit :

Que tu achètes cash, à crédit ou en LOA, tu sais ce que va te couter la voiture, bon un peu moins avec la LOA, donc je ne vois pas de quoi tu parles.

càd ? ca coutera moins ou tu as moins de visibilité sur le coût réel en LOA ?

n°51744237
pvcr
Posté le 05-12-2017 à 14:33:13  profilanswer

glandoll a écrit :

càd ? ca coutera moins ou tu as moins de visibilité sur le coût réel en LOA ?

Moins de visibilité du fait de la valeur de rachat fluctuante selon l'usage et état du véhicule.

n°51744240
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 14:33:22  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Euh oui mec, tu me parle amortissement alors que je te parle de décôte puis tu me parle coût de possession alors que je te parle de décôte...
Si tu ne maîtrise pas cette notion abstient toi hein  :o

La valeur des immobilisations (là on parle bien la voiture, ou plutôt de la possession de l'objet voiture, on pourrait presque dire cout de possession) est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements.

Soit tu considères que ta valeur immobilisée est la totalité de la voiture, soit tu considères que ta valeur immobilisé est sa valeur d'achat - sa valeur de revente (potentiel ou non)
Merde alors, VA -VR c'est la décote....

Donc en gros ton amortissement, a intégré dans ton budget mensuel est ta décote (estimée ou non) divisée par la durée de possession (éstimée ou non)

Mais je ne comprends pas de quoi tu parles parce que je ne maitrise pas les notions budgetaires :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 05-12-2017 à 14:34:29
n°51744256
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:34:05  profilanswer

henoutsen a écrit :

On parle de budget quand même à la base, t'achète une voiture cash, tu budgétise un coût de possession?
Je pose une question, ne te vexe pas ou quoi hein  :o

n°51744315
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-12-2017 à 14:37:49  profilanswer

TheCleaner a écrit :

On parle de budget quand même à la base, t'achète une voiture cash, tu budgétise un coût de possession?
Je pose une question, ne te vexe pas ou quoi hein  :o

Bah bien sûr, t'aurais pu faire bien d'autres choses de ce cash :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51744321
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:38:16  profilanswer

henoutsen a écrit :

La valeur des immobilisations (là on parle bien la voiture, ou plutôt de la possession de l'objet voiture, on pourrait presque dire cout de possession) est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements.

Soit tu considères que ta valeur immobilisée est la totalité de la voiture, soit tu considères que ta valeur immobilisé est sa valeur d'achat - sa valeur de revente (potentiel ou non)
Merde alors, VA -VR c'est la décote....

Donc en gros ton amortissement, a intégré dans ton budget mensuel est ta décote (estimée ou non) divisée par la durée de possession (éstimée ou non)  

Mais je ne comprends pas de quoi tu parles parce que je ne maitrise pas les notions budgetaires :jap:

Mais je ne demande pas un cour de compta, je ne te parle pas de théorie comptable concernant la gestion d'une voiture, je parle de la vrais vie, de la manière dont est budgétisé une voiture de manière générale.
Ce que je disais plus haut, c'est que la valeur de revente est pas toujours simple à estimer, perso je ne sais pas si je vais  garder ma voiture 5 ou 10 ans par exemple.

n°51744331
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-12-2017 à 14:39:07  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Mais je ne demande pas un cour de compta, je ne te parle pas de théorie comptable concernant la gestion d'une voiture, je parle de la vrais vie, de la manière dont est budgétisé une voiture de manière générale.
Ce que je disais plus haut, c'est que la valeur de revente est pas toujours simple à estimer, perso je ne sais pas si je vais  garder ma voiture 5 ou 10 ans par exemple.

Eh bien dans ce cas ttef et tu fais un truc linéaire vers une valeur estimée à 10 ans et tu fais pas chier !

---------------
n°51744390
pvcr
Posté le 05-12-2017 à 14:43:31  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Perso j'ai une façon particulière de budgéter les voitures, comme je les achète cash, ça doit représenter au max, une année d'épargne.

Message édité par pvcr le 05-12-2017 à 14:43:52
n°51744476
toupouri
Posté le 05-12-2017 à 14:48:38  profilanswer

henoutsen a écrit :

C'est pour ça que je parlais tout à l'heure de discerner chez chacun:
-la valeur qu'on apporte à l'objet automobile,
-la valeur de la fonction mobilité,
-la valeur de l'image renvoyée,
-la valeur de la sureté de fonctionnement,
etc...

Exactement :jap: c'est indispensable.

n°51744545
faulquemon​t
Posté le 05-12-2017 à 14:52:40  profilanswer

Le P.atron du topic revient quand?

Là ça donne l'impression qu'il a pris cher pour pas grand chose  :pfff:

n°51744607
TheCleaner
Posté le 05-12-2017 à 14:57:56  profilanswer

radioactif a écrit :

Eh bien dans ce cas ttef et tu fais un truc linéaire vers une valeur estimée à 10 ans et tu fais pas chier !

Ce topic ne fait pas la différence entre poser une question et donner des leçons, c'est ouf!
Du coup, tu budgétise la décôte de ta caisse toi ou pas?

Message cité 2 fois
Message édité par TheCleaner le 05-12-2017 à 14:58:26
n°51744683
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 15:03:40  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ce topic ne fait pas la différence entre poser une question et donner des leçons, c'est ouf!

Mais enfin, tu es bien obligé de le budgétiser puisque l'outil que tu utilises se dégrade et que tu vas devoir tôt ou tard le changer.

n°51744710
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-12-2017 à 15:05:40  profilanswer

TheCleaner a écrit :

De ma moto oui, je l'inclus dans le coût de possession total.

---------------
n°51744763
faulquemon​t
Posté le 05-12-2017 à 15:08:18  profilanswer

Vous tenez sérieusement une comptabilité analytique de vos dépenses personnelles [:argv23]

n°51744798
henoutsen
Posté le 05-12-2017 à 15:10:50  profilanswer

faulquemont a écrit :

Vous tenez sérieusement une comptabilité analytique de vos dépenses personnelles [:argv23]

Bien sûr que non, c'est juste pour Janitor  :lol: :o  

Plus sérieusement sur certains postes de dépense oui.
Pour les voitures, vu le parc auto à la maison, c'est pas vraiment nécessaire  :lol:

n°51744820
glandoll
Posté le 05-12-2017 à 15:12:29  profilanswer

faulquemont a écrit :

non, tant que l'épargne augmente (en apport, càd hors croissance intrinsèque du capital), c'est que le budget ne doit pas être trop mal géré  :o

n°51744849
faulquemon​t
Posté le 05-12-2017 à 15:15:07  profilanswer

henoutsen a écrit :

Bien sûr que non, c'est juste pour Janitor  :lol: :o  

Plus sérieusement sur certains postes de dépense oui.
Pour les voitures, vu le parc auto à la maison, c'est pas vraiment nécessaire  :lol:

Ah ok  [:the coli:5]

glandoll a écrit :

non, tant que l'épargne augmente (en apport, càd hors croissance intrinsèque du capital), c'est que le budget ne doit pas être trop mal géré  :o

:jap:

n°51744853
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2017 à 15:15:11  answer

glandoll a écrit :

si ca a été payé cash, c'est normal et tu raisonnes sans doute en cash flow.
après un budget sur 1 mois, c'est "bidon", ca a du sens annuellement étant donné certains coûts non récurrents (genre vacances).

bah oui et non...

Déjà, justement, je ne raisonne pas en cash flow, sinon je ne constituerais pas de provisions.

Moi, vu que je n'ai pas la main sur les dépenses,  ca me permet de savoir chaque mois si on a dépensé plus ou moins que ce que l'on gagne, et c'est bien pour ca que j'ai besoin de provisionner les charges annuelles, sinon, ca fonctionne pas  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15179  15180  15181  ..  30759  30760  30761  30762  30763  30764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)