Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13124  13125  13126  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°48130635
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 14:15:52  answer

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :

toute trajectoire humaine est conditionnée par une multitude de facteurs. Il y a au moins autant de neuneus ayant réussi parce que les parents ont poussé au cul que de personnes a haut potentiel intrinsèque qui ont été bridées par leur environnement. Bref c'est la vie, mais quand on est con ca finis toujours par se voir :o  

Ça y est je suis HP :o

mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 14:15:52  profilanswer

n°48130708
Filob
Posté le 23-12-2016 à 14:22:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le décalage horaire ? Je pense pas que ça gène bcp un jeune enfant qui s'adapte très vite.
Par contre, l'avion, oui. Mais tu peux prendre le train

Tu penses mal :jap:
Ma fille s’accommode sans problème de l'avion, le décalage c'est autre chose :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°48130713
FeelXzc4t
Posté le 23-12-2016 à 14:22:54  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que je ne comprends pas trop:
-j'habite en plein centre ville d'une ville de 100k dans un agglomération de plus d'un millions d'habitant (Dante vit en bouzie)
-j'habite en appart (Dante en maison)
-ma femme bosse (celle de Dante non)
-j'ai déjà beaucoup voyagé même si plus trop ces 2 dernières années et encore sur les 2 dernières années on a ete en angleterre, Belgique, Suisse et pays bas c'est pas si mal (Dante a pris l'avion pour la première fois il y a 1 ans ou 2)
-je vais dans des bars, restos, ciné, concerts presque toute les semaines (Dante a une heure de loisir par semaine)
-je fais du sport très regulièrement (Dante a une heure de loisir par semaine)
-j'habite a 20 min de mon taf (Dante 1h)
-il y a plethore de boites dans mon domaine a proximité (Dante non)

Et pour l'aspect revenus qui passeraient dans le logement, a priori mon reste a vivre après avoir payé le crédit est supérieur aux revenus de Dante (et aux tiens soit dit en passant  :o )

Du coup je le prends pas comme une critique mais j'avoue que je comprends pas trop  :??:   :o

Tu peux pas test l'anticonformisme de Filob

- qui peut changer de taf partout dans le monde mais reste à Lyon car le climat est top
- n'a pas de voiture mais en fait si
- ne veux pas devenir proprio mais en fait si
- limite les visites aux grands parents sauf quand elle part dans des destinations ou personne ne va car trop rebelle (et dans des hôtels de seconde zone)
- visiblement ne s'habille pas  

:o :o :o (au cas où)

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°48130728
Filob
Posté le 23-12-2016 à 14:24:34  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Tu peux pas test l'anticonformisme de Filob

- qui peut changer de taf partout dans le monde mais reste à Lyon car le climat est top
- n'a pas de voiture mais en fait si
- ne veux pas devenir proprio mais en fait si
- limite les visites aux grands parents sauf quand elle part dans des destinations ou personne ne va car trop rebelle (et dans des hôtels de seconde zone)
- visiblement ne s'habille pas  

:o :o :o (au cas où)

Tu veux pas me lâcher un peu toi?  
Je ne vois pas ce que je viens faire la dedans.

---------------
n°48130773
r06
Posté le 23-12-2016 à 14:28:57  profilanswer

Filob a écrit :

Tu veux pas me lâcher un peu toi?  
Je ne vois pas ce que je viens faire la dedans.

Bah un peu quand même

A zut et j'ai oublié de rajouter que j'avais vécu a l'étranger et bossé a différents endroits en France situé a plus de 800km de ou j'ai grandi....:o

Au final c'est toi qui vit le plus comme dante...:o

n°48130846
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-12-2016 à 14:37:12  profilanswer

Ce topic  [:clooney24]

n°48130850
feu d'arti​fice
Posté le 23-12-2016 à 14:37:27  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Bonsoir à tous :jap:  

Mise à jour de mon budget pour cet été 2016.

Pour rappeler ma situation, je suis toujours en colocation avec mon frère pour des raisons + pratiques que simplement financières, étant donné que nous avons une excellente entente :
- Diviser les tâches ménagères par 2, en + des dépenses ;
- Avoir une personne présente pour nourrir le cochon d'inde et le hamster, arroser les plantes, réceptionner les colis... pendant qu'on est en vacances ou pas là ;
- Avoir une personne présente en cas de malaise ou d'accident domestique pour appeler les pompiers, le samu ou être amené aux urgences selon la situation...

Nous sommes dans un T3 de 53m² pratiquement refait à neuf avec balcon, wc séparé de la salle de bain et à moins de 5 min à pied de mon boulot, de la gare sncf et de toutes commodités : mon garagiste pratique pour récupérer le véhicule à pieds, épiceries, boulangeries, pharmacies, le cinéma... dans une petite ville.

Mes recettes : Salaire 1 300 € (augmentation obtenue en début d'année)

Mes dépenses :  
- Part dépenses communes : 550 €
- Essence voiture loisirs & sorties : 20 €
- Mutuelle : 50 €
- Abonnement téléphone portable : 15 €
- Frais bancaires : 10 €
- IR + Redevance : 30 €
- Théâtre (pratique au sein d'une troupe) + défense personnelle en club d'arts martiaux + Tir (carabine et pistolet) en club avec prêt d'armes : 51 €
- Abonnement salle sport (accès illimité à tous les cours + tous les équipements du lundi au dimanche jours fériés inclus de 06h00 du matin à 23h00, j'y vais jusqu'à 8h par semaine donc c'est rentable) : 49 €
- Autres sports & équipements : 10 €
- Assurance vie actions épargne : 50 € (ça sort du budget mais ça à prit 5 % ça devient de l'épargne  :)  )
- Animaux : 20 €
- Provisions pour cadeaux à faire : 20 €
- Provisions pour réparations voiture : 20 €
- Beauté-maquillage : 50 €
- Vêtements-chaussures-sacs : 50 €
- Sorties et autres loisirs : 55 €

Total dépenses 1 050 €
Epargne (pour les vacances, coups durs...) : 250 €  
Assurance vie actions épargne : 50 €

Argent actuellement de côté : plus que 1 000 €, je vais expliqué pourquoi ;)

Budget commun colocation

Recettes communes :  
- Participation moi : 550 €  
- Participation mon frère (revenus moindres) : 450 €  
Total recettes communes : 1 000 €

Dépenses communes :
- Loyer charges comprises : 345 €
- Electricité (dont chauffage) : 95 €
- Eau : 30 €
- Abonnement Internet : 30 €
- Assurance habitation : 10 €
- Courses alimentation pour 2 (bio & local) : 300 €
- Courses entretien-hygiène : 50 €
-Taxe d'habitation + Ordures : 30 €
- Assurance voiture : 40 €
-Essence voiture courses, travail, etc... : 70 € (le budget a augmenté car mon frère se sert de ma voiture aussi nous avons une voiture pour 2 donc c'est dans le commun)

Total dépenses communes : 1 000 €
Solde : 0 €

J'ai fais quelque chose de très important pour moi, réunir tous les gens que j'aime au même endroit au même moment  :love: , c'est là ou sont passés les fameux 1 000 € qui ont disparus, puisque j'avais 2 000 € de côté l'année dernière à la même époque : la soirée de l'anniversaire de mes 30 ans que j'ai entièrement financée seule, 70 invités, à savoir location de salle, traiteur, sono, alcools... : 2 000 € de dépensés et 1 000 € de récupéré dans l'urne.

Après je me fais régulièrement plaisir, c'est pour ça que mon épargne n'a pas augmentée cette année, parce que finalement les 250 € mensuels que j'avais prévu de mettre de côté, ci-dessus dans mon budget, sont partis dans tout ça :
- Les soldes avec une razzia fringues etc...  :D pour me faire plaisir. Certes rien d'indispensable, mais je voulais me refaire un peu une garde robe ;
- J'ai dépensé aussi un peu d'argent pour la pratique de ma spiritualité (très importante pour moi) pour étoffer mon matériel, mon équipement et mes consommables à savoir livres, bougies, encens, différentes et nombreuses pierres, cristaux et minéraux, plantes etc... mais aussi de nouveaux tarots, oracles, boule de cristal... (pour les curieux je suis païenne branche wiccane mais je ne cherche à convertir personne je ne fais pas de prosélytisme) ;
- Un peu de dépense dans du matériel de camping, de randonné, et du matériel de survie un peu + spécifique lié au survivalisme (puisque je suis survivaliste) :
- Pas mal de sorties, soirées, restos etc... avec des amis à coup de coups à boire, pubs, boîtes etc...

Mais niveau vie convenable, je vais parler des vacances puisque c'est la période, et c'est là-dedans que j'ai pas mal dépensé aussi, donc pour cette année 2016, mes différents séjours :

- Du 1er au 8 mai avec des amis, plus précisément invitée par les parents d'amis (qui sont des gens formidables que j'adore), à savoir un frère et une sœur, avec la nana du frère et deux autres potes : dans les Cévennes près du Mont Lozère et des Gorges du Chassezac, dans un décors magnifique : dans un chalet au bord d'un immense lac entouré de forêts de sapins, avec des activités que j'aime pratiquer : randonnées sportives, accrobranche, pêche... Financièrement les parents nous ont invités leurs 2 enfants et nous 4 autres amis, y compris la bouffe. On a divisé notre essence et les péage et on a offert 2 énormes paniers garnis aux parents pour les remercier.

- Un week-end dans le sud fin mai avec 3 amies, on a essentiellement bu des coups dansé en boîte et pas assez dormi  :D + balades sur la plage dans un appart prêté par une connaissance (à 5 min à pieds de la mer) pour 50 € divisé par 4, avec essence et péages divisés par 4, la bouffe divisée par 4 et chacune s'est payée ses coups à boire etc...

- Un second week-end mi-juin cette fois avec 2 autres amies, donc la même mais divisé par 3 ;  

- Je repars avec une amie (la fameuse fille des fameux parents du 1er séjour en mai) du 21 au 25 août dans le Vercors. Nous avons trouvé un hôtel 4 étoiles avec sauna pour seulement 130 € chacune, et un moniteur professionnel et agréé pour nous faire une demie journée d'escalade, une demie journée de canyoning et une demie journée de spéléo avec quelques autres personnes (limité à 8 en tout) pour seulement 120 € chacune, car nous avons négocié du fait qu'on prenait 3 activités 3 jours de suite.

- Enfin on part 3 jours fin août avec l'un de mes 3 groupes d'amis principaux, presque tous ensemble donc normalement nous seront 12 (8 garçons 4 filles) car il y en a 4 qui ne peuvent pas venir, près de la Roque sur Cèze aux cascades, en camping sauvage (mais propre hein on ramasse tous nos déchets).

Voilà mon budget détaillé, tout ça pour prouver que l'on peut vivre convenablement avec un salaire de 1 300€ nets mensuels  ;)

PS : Pour le débat sur mettre en commun ou pas, bon je suis contre l'idée du couple pour moi-même (et je pense que l'être humain n'est absolument pas fait pour être monogame) mais dans tous les cas je suis contre les comptes communs de mon point de vue perso non pas que j'aurai peur qu'on dépense ma thune m'en fou mais il me serait impossible de dépenser l'argent de quelqu'un d'autre par contre, je ne supporte pas de devoir dépendre ne serait-ce qu'un peu d'une autre personne, je veux pouvoir compter que sur moi-même, financièrement y compris.

feu d'artifice a écrit :

Tiens en parlant d'héritages.

J'ai 31 ans, et j'ai pas mal d'amis à moi qui se lancent dans des projets tels que l'achat d'un bien immo genre faire construire leur maison et tout.

Pourtant, niveau revenus salariés, on est kif kif, et moi je me dis bah j'ai pas assez de côté quoi.

Et là j'ai compris la différence : ils ont un compte épargne de depuis tout petit ouvert et approvisionné par les parents, grands-parents etc...

Alors que de mon côté, mes parents ne sachant pas du tout gérer leur argent depuis toujours, j'ai jamais eu aucun compte épargne ouvert par eux.

D'ailleurs ils ont même perdu leur maison qui a faillit être saisie, vendue à perte. J'avais 12 ans et j'ai cru qu'on allait atterrir sous un pont, super traumatisant. Ils sont locataires, ont des crédits et deux vieilles bagnoles péraves. Ils ne partent jamais en vacances. D'ailleurs la 1ère que j'ai vu la mère c'était à 20 balais avec un ex. On est jamais partis en vacances en famille, même pas un week-end. Certains Noël on avait pas de cadeaux parce que pas de thunes.

Ils ont la 60aine et si il leur arrive quelque chose maintenant il faudrait sans doute qu'on refuse l'héritage pour éviter les dettes.
Ils ont faillit être interdits bancaire et c'est mon frère, avec qui je suis en coloc, au rsa activité/qui travaille en intérim qui leur a prêter des sous.

Alors qu'ils ont tous les deux un emploi et qu'à deux ils gagnent 2500 €uros nets mensuels (maintenant, à l'époque des Noëls sans cadeaux mon père étant smicard et ma mère au foyer après licenciement de l'usine), loyer 800 €uros, plus d'enfants à charges, mais crédits (à la conso, voiture...) à rembourser.

Mes parents m'ont payé mes études sup en fac à l'université, et mon permis de conduire, + nourrie logée blanchie jusqu'en 2007. Je suis partie vivre en concubinage à 22 ans, ils ont continué à me donner 200 €uros par mois (= ce que je coutais en étant chez eux en bouffe, produits d'entretien et d'hygiène, eau et électricité) jusqu'à la fin de mes études soit jusqu'à mes 25 ans, en 2010, durant 3 ans. J'étais boursière par ailleurs et donnais des cours de soutien scolaire, + travail étudiant à l'usine l'été.

Par ailleurs, de leurs côté mes amis ont aussi des sous à Noël des grands-parents, parrains-marraines, oncles-tantes etc... moi je n'ai plus de grands-parents depuis mes 15 ans, et encore je n'avais plus qu'une grand-mère (grand-père maternel décédé à 50 ans quand ma mère avait la vingtaine avant ma naissance, grand-mère maternelle décédée quand j'avais un an et grand-père paternel décédé quand j'avais 5 ans, oui, on meurt jeune dans ma famille  :o  ). Tous mes grands-parents n'avaient pratiquement rien et étaient très pauvres, presque pas d'héritages entre les 5-6 enfants. Parrains - marraines plus de contact, oncles tantes soit fauchés, soit décédés, soit en mauvais terme (genre chez les témoins de Jehovas, en HP pour schizophrénie ou en taule, super famille, vraiment  :o  ).

Du coup, mon frère avec qui je sui en coloc dont je parle plus haut, lui, est à l'inverse de mes parents. Tellement traumatisé par leur gestion qu'en vivant avec des revenus de 700 €uros par mois environ, tout en redonnant 450 € pour loyer + eau + électricité (dont chauffage) + nourriture + produits d'entretiens & d'hygiène, il a réussi à mettre 7000 €uros de côté en deux ans (pas de voiture, très peu de sorties, loisir principal geek sur pc  :o  ).

Moi je suis un peu entre les deux niveau gestion (pas ultra économe comme mon frère mais pas à découvert avec crédit et risque d'interdit bancaire comme mes parents), mais je me dis que sans parents, grands-parents etc... derrière, et sans aucun héritage ben c'est un peu plus dur. Je sais que j'ai personne derrière moi qui pourra m'aider financièrement si je suis vraiment dans la merde un jour côté famille, je sais que je pourrais emprunter de l'argent que je rembourserai à certains amis mais c'est tout. Après voyons le bon côté des choses on risque pas de se battre pour l'héritage avec mon frère, au moins, et si mes parents meurent, personne nous soupçonnera de les avoir tués pour la thune  :o  .

Bonjour à tous  :hello:  , avez-vous établit des budgets prévisionnels pour 2017 ?

Moi suite à tout ça au dessus, je dois me restreindre afin de mettre de l'argent de côté pour changer de véhicule et constituer un apport pour l'achat de ma première résidence principale.

En effet comme expliqué au dessus, mon principal problème au niveau financier et que je n'ai eu et ne peut avoir aucune aide financière de part la famille ni aucun héritage, avec des grands parents qui étaient très pauvres tous décédés depuis des décennies et des parents locataires frôlant l'interdit bancaire tous les mois qui ne m'ont jamais ouvert un compte épargne pour mettre ne serait-ce qu'un centime de côté, je ne dois compter que sur moi-même et partir de zéro, littéralement. De plus, notamment à cause de problèmes familiaux (grave mésentente avec ma mère) j'ai du partir de chez mes parents alors que j'étais encore étudiante donc je n'ai pas pu faire comme certaines personnes économiser sur le salaire en vivant chez les parents.

Mon véhicule est une poubelle qui a 20 ans, 250 000 km (essence) va rendre l'âme incessamment sous peu et est passé au contrôle technique on ne sait même pas comment (non je n'ai pas fait de gâterie au garagiste  :o  ).

Par ailleurs étant locataire et ne comptant pas bouger de région, j'aimerai également pouvoir acheter.

Donc j'ai revu le budget dans le but de mettre + d'argent de côté, voici le prévisionnel 2017 :

Mes dépenses :  
- Abonnement téléphone portable : 6 € (offre b&you pour un an sans engagement je repasserais chez free ensuite)
- Théâtre (pratique au sein d'une troupe amateure) 8€ (on s'autofinance presque grâce aux recettes de nos représentations nous sommes connus dans notre coin)
- Equipement sportif : 10 €
- Assurance vie actions épargne : 50 € (ça sort du budget mais ça à prit 5 % ça devient de l'épargne  :)  )
- Beauté-maquillage : 30 €
- Vêtements-chaussures-sacs : 30 €
- Sorties et autres loisirs : 46 €
- provisions vacances/week-ends : 50 €

Total dépenses 950 €
Epargne mensuelle classique : 350 €  

Argent actuellement de côté : 1 000 €

Budget commun colocation

Recettes communes :  

Dépenses communes :
- Courses alimentation pour 2 (bio & local, flexitarien c'est à dire viande 2 à 3 fois par semaine) : 300 €
-Essence voiture courses, travail, etc... : 70 € (le budget a augmenté car mon frère se sert de ma voiture aussi nous avons une voiture pour 2 donc c'est dans le commun)

Les changements :
- J'ai diminué l'abonnement téléphone portable : 6€ au lieu de 15€ mensuels soit 9 € d'économie ;
- J'ai viré le self défense et le tir soit 43€ en moins par mois (je ne peux pas virer le théâtre c'est ma grande passion et c'est le moins cher ça me prend beaucoup + en temps qu'en argent  :D  ) ;
- J'ai viré la salle de sport je suis équipée chez moi 49 € en moins par mois ;
- J'ai réduis les dépenses maquillage vêtements sorties qui passe de 155 € à 106 € par mois ;
- Pour être au + juste j'ai ajouté 50 € de provision vacances (je fais des choses simple randos etc...).

J'ai donc dégagé 100 € de + en épargne. Je pourrais encore optimiser niveau bancaire. Et vous, pour 2017 ?

Message cité 4 fois
Message édité par feu d'artifice le 23-12-2016 à 14:41:15
n°48130857
briseparpa​ing
Posté le 23-12-2016 à 14:37:55  profilanswer

Filob a écrit :

Tu penses mal :jap:
Ma fille s’accommode sans problème de l'avion, le décalage c'est autre chose :o

Elle, oui. Les autres passagers, non :d

n°48130934
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 14:45:23  answer

briseparpaing a écrit :

Le décalage horaire ? Je pense pas que ça gène bcp un jeune enfant qui s'adapte très vite.
Par contre, l'avion, oui. Mais tu peux prendre le train

Ca dépend. Je sais que quand on est parti en Thaïlande avec mon gosse de 7 ans, il a fait des crises de panique les 2 ou 3 premières nuits parce qu'il n'arrivait pas a s'endormir.

n°48130947
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 14:46:30  answer

r06 a écrit :

Bah un peu quand même

A zut et j'ai oublié de rajouter que j'avais vécu a l'étranger et bossé a différents endroits en France situé a plus de 800km de ou j'ai grandi....:o

S'pafo....

Et le crédit sur 25 ans sans apport, source de NE monstrueuse en cas de retournement de marché la rapproche encore plus de notre ami :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2016 à 14:47:05
mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 14:46:30  profilanswer

n°48130971
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 14:48:44  answer

feu d'artifice a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  , avez-vous établit des budgets prévisionnels pour 2017 ?

Je fais pas de budget précis, mais ce qui est sur, c'est que je vais m'appauvrir en 2017 (épargne négative). Je pense qua ca m'était jamais arrivé jusque là :o

n°48130984
pilef
Posté le 23-12-2016 à 14:50:26  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

J'ai donc dégagé 100 € de + en épargne. Je pourrais encore optimiser niveau bancaire. Et vous, pour 2017 ?

Pareil que toi. Je réfléchis pour faire un investissement immobilier de quelques centaines de K€ afin de profiter de l'effet de levier procuré par les taux bas.

n°48131008
briseparpa​ing
Posté le 23-12-2016 à 14:52:53  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je ne fais jamais de budget prévisionnel, non.
Par contre, j'essaie de voir si je n'aurais pas une dépense importante à faire parce que, dans ce cas, il me faut plusieurs mois pour la faire et il faut donc que je commence tôt :o

n°48131071
sadlig
Posté le 23-12-2016 à 15:00:25  profilanswer

J'ai évidemment fait mon budget pour 2017...je le posterai un peu plus tard dans la journée, j'ai des cadeaux à finir d'emballer

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°48131080
Filob
Posté le 23-12-2016 à 15:01:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Elle, oui. Les autres passagers, non :d

Sisi, elle n'a jamais pleuré plus de 30 secondes en avion. On sait comment elle fonctionne et c'est pour ça qu'on a tenté.
Par contre ça demandait de s'en occuper non stop quand elle était plus petite :o

J'ai un apport.

r06 a écrit :

Bah un peu quand même

Comment j'ai grattouillé là où ça fait mal pour que tu cherches à te justifier comme ça :D

---------------
n°48131167
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 15:12:06  answer

Filob a écrit :

J'ai un apport.

Qui couvre tout juste les frais quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2016 à 15:12:32
n°48131176
Filob
Posté le 23-12-2016 à 15:13:24  profilanswer

Ouep, je garde le reste au chaud pour l'instant :)

---------------
n°48131248
feu d'arti​fice
Posté le 23-12-2016 à 15:20:47  profilanswer

pilef a écrit :

Pareil que toi. Je réfléchis pour faire un investissement immobilier de quelques centaines de K€ afin de profiter de l'effet de levier procuré par les taux bas.

Je sais pas si t'as lu mon budget mais si j'arrive à me faire prêter 90 000 € par une banque ce sera déjà beau  [:tinostar]  

n°48131273
r06
Posté le 23-12-2016 à 15:22:56  profilanswer

Filob a écrit :

Ouep, je garde le reste au chaud pour l'instant :)

Ça servira pour changer la voiture...:o

n°48131328
Filob
Posté le 23-12-2016 à 15:28:40  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Moi suite à tout ça au dessus, je dois me restreindre afin de mettre de l'argent de côté pour changer de véhicule et constituer un apport pour l'achat de ma première résidence principale.

En effet comme expliqué au dessus, mon principal problème au niveau financier et que je n'ai eu et ne peut avoir aucune aide financière de part la famille ni aucun héritage, avec des grands parents qui étaient très pauvres tous décédés depuis des décennies et des parents locataires frôlant l'interdit bancaire tous les mois qui ne m'ont jamais ouvert un compte épargne pour mettre ne serait-ce qu'un centime de côté, je ne dois compter que sur moi-même et partir de zéro, littéralement. De plus, notamment à cause de problèmes familiaux (grave mésentente avec ma mère) j'ai du partir de chez mes parents alors que j'étais encore étudiante donc je n'ai pas pu faire comme certaines personnes économiser sur le salaire en vivant chez les parents.

Mon véhicule est une poubelle qui a 20 ans, 250 000 km (essence) va rendre l'âme incessamment sous peu et est passé au contrôle technique on ne sait même pas comment (non je n'ai pas fait de gâterie au garagiste  :o  ).

Par ailleurs étant locataire et ne comptant pas bouger de région, j'aimerai également pouvoir acheter.

Donc j'ai revu le budget dans le but de mettre + d'argent de côté, voici le prévisionnel 2017 :

Mes dépenses :  
- Abonnement téléphone portable : 6 € (offre b&you pour un an sans engagement je repasserais chez free ensuite)
- Théâtre (pratique au sein d'une troupe amateure) 8€ (on s'autofinance presque grâce aux recettes de nos représentations nous sommes connus dans notre coin)
- Equipement sportif : 10 €
- Beauté-maquillage : 30 €
- Vêtements-chaussures-sacs : 30 €
- Sorties et autres loisirs : 46 €
- provisions vacances/week-ends : 50 €

Total dépenses 950 €
Epargne mensuelle classique : 350 €  

Argent actuellement de côté : 1 000 €

Budget commun colocation

Recettes communes :  

Dépenses communes :
- Courses alimentation pour 2 (bio & local, flexitarien c'est à dire viande 2 à 3 fois par semaine) : 300 €

Les changements :
- J'ai diminué l'abonnement téléphone portable : 6€ au lieu de 15€ mensuels soit 9 € d'économie ;
- J'ai viré le self défense et le tir soit 43€ en moins par mois (je ne peux pas virer le théâtre c'est ma grande passion et c'est le moins cher ça me prend beaucoup + en temps qu'en argent  :D  ) ;
- J'ai viré la salle de sport je suis équipée chez moi 49 € en moins par mois ;
- J'ai réduis les dépenses maquillage vêtements sorties qui passe de 155 € à 106 € par mois ;
- Pour être au + juste j'ai ajouté 50 € de provision vacances (je fais des choses simple randos etc...).

Ton principal problème c'est surtout ton salaire non?

Et les comptes à l'€ près, ça m'a fait rire :D (106€, pas 100 ou 105 hein :o)

---------------
n°48131332
Filob
Posté le 23-12-2016 à 15:29:07  profilanswer

r06 a écrit :

Ça servira pour changer la voiture...:o

Elle est de 2015 ça devrait pouvoir attendre un peu :o

---------------
n°48131360
pilef
Posté le 23-12-2016 à 15:31:54  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Je sais pas si t'as lu mon budget mais si j'arrive à me faire prêter 90 000 € par une banque ce sera déjà beau [:tinostar]

Oui j'ai bien lu. Mon "pareil que toi" portait sur la partie "optimisation bancaire". J'aurais dû préciser :jap: (mais sinon, non je ne fais pas de budget prévisionnel)

n°48131413
Macnigore
Posté le 23-12-2016 à 15:37:14  profilanswer

Pas de budget prévisionnel 2017 précis.

On va essayer de couvrir les dépenses courantes avec nos salaires fixes+loyer (autour de 7,5k). Idéalement il faudrait que ça couvre les vacances.

A la grosse louche ce serait bien que l'augmentation de patrimoine corresponde à la totalité du variable (entre 10 et 20k€, on verra) + le remboursement de capital de l'emprunt (14k€).

La grande question étant surtout est-ce que le rythme actuel nous convient à moyen terme (ma femme bossant pas assez et moi trop) et comment réequilibrer ça de manière satisfaisante si ça se fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 23-12-2016 à 15:38:01
n°48131416
onina
Posté le 23-12-2016 à 15:37:31  profilanswer

Ca doit être un surdoué :o :o :o

n°48131533
Filob
Posté le 23-12-2016 à 15:48:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

On va essayer de couvrir les dépenses courantes avec nos salaires fixes+loyer (autour de 7,5k). Idéalement il faudrait que ça couvre les vacances.

A la grosse louche ce serait bien que l'augmentation de patrimoine corresponde à la totalité du variable (entre 10 et 20k€, on verra) + le remboursement de capital de l'emprunt (14k€).  

La grande question étant surtout est-ce que le rythme actuel nous convient à moyen terme (ma femme bossant pas assez et moi trop) et comment réequilibrer ça de manière satisfaisante si ça se fait.

Sacrées dépenses punaise :D
Vous remboursez combien par mois pour lappart?

---------------
n°48131569
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2016 à 15:51:18  profilanswer

1ère année depuis longtemps où je vais gagner moins que l'année précédente. Va falloir arbitrer :o

Mais être chez soi plus souvent, ça n'a pas de prix!

n°48131575
r06
Posté le 23-12-2016 à 15:51:35  profilanswer

Macnigore a écrit :

Marrant on est presque dans la même situation (même niveau de revenus, capitalisation similaire, bonus du même ordre), mais mieux reparti...:o

n°48131582
r06
Posté le 23-12-2016 à 15:52:09  profilanswer

Filob a écrit :

Ça va vite les dépenses...:o

n°48131631
Macnigore
Posté le 23-12-2016 à 15:58:29  profilanswer

Filob a écrit :

1700€ d'emprunt (assurance incluse) --> 400K sur 25 ans à 1,6%

Là dedans entre 1100 et 1200 de remboursement de capital.

r06 a écrit :

Indeed. Rien que l'appart entre l'emprunt, les charges, tf/th, assurance, ménage etc on est autour de 2,5K.

n°48131691
Rui_
Posté le 23-12-2016 à 16:06:09  profilanswer

Macnigore a écrit :

1700€ d'emprunt (assurance incluse) --> 400K sur 25 ans à 1,6%

Bon à savoir c'est l'endettement max que je consent à faire pour notre situation pro en cas d'achat.
T'es passé par quelle banque (c'est un peu HS remarque tu peux me MP)

n°48131715
Macnigore
Posté le 23-12-2016 à 16:09:10  profilanswer

Hsbc en agence "premium". Tres bien tres tres pros. Conseiller de tres bon niveau pas chiant.

Message édité par Macnigore le 23-12-2016 à 16:09:37
n°48131894
Filob
Posté le 23-12-2016 à 16:34:26  profilanswer

r06 a écrit :

Moui, c'est juste énaurme quand même :D

Une fois tout ce qui tourne autour de son appart payé, il lui reste encore a dépenser l'équivalent des revenus de mon couple :D

---------------
n°48131911
r06
Posté le 23-12-2016 à 16:37:11  profilanswer

Filob a écrit :

Une fois tout ce qui tourne autour de son appart payé, il lui reste encore a dépenser l'équivalent des revenus de mon couple :D

Ca va vite, a la grosse louche il doit déjà claquer 1k en impot, 500 euros en garde des enfants, 1k pour manger, 1k pour sortir faire des choses diverses, après il faut encore s'habiller, partir en vacances et pleins d'autre choses que j'oublie.... :o

n°48131963
briseparpa​ing
Posté le 23-12-2016 à 16:45:19  profilanswer

A la fin de l'année civile, il est temps de procéder aux rangements et archivages :o
Archivage des papiers de l'année, jetage des magazines, tri des documents et livres.
Par contre, je fais l'inventaire plutôt l'été :o

n°48131986
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2016 à 16:48:52  answer

Bien détaillé ton budget Feu d'artifice, perso je connais uniquement les grandes lignes de mes dépenses après c'est FFA  :D .  
D'ailleurs le ski le mois prochain ca va taper dans les 1k +/- je pense.

n°48131989
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-12-2016 à 16:49:02  profilanswer

Filob a écrit :

On doit dépenser plus avec moins de logement et sans enfant :D

n°48132000
Macnigore
Posté le 23-12-2016 à 16:50:38  profilanswer

r06 a écrit :

Ca va vite, a la grosse louche il doit déjà claquer 1k en impot, 500 euros en garde des enfants, 1k pour manger, 1k pour sortir faire des choses diverses, après il faut encore s'habiller, partir en vacances et pleins d'autre choses que j'oublie.... :o

Impôts ça devrait aller en 2017 (700/800€ j'ai pas encore calculé). Plutôt 2k5 de dépenses courantes tout confondu (factures, bouffe, dejs, sorties hors vacances, fringues). 750€ pour les gosses. Reste 1k pour voiture/vacances.

C'est confort mais effectivement ça va vite.

Les trucs très convenables qui se profilent pour 2017:
- Je vais enfin être en régime de croisière pour les congés (9 semaines): Je n'ai pris que 5 semaines cette année c'est franchement pénible, surtout le sentiment de ne pas voir les enfants
- Achat d'une caisse (maintenant qu'on a un parking...)
- Ma mère achète une maison de campagne à 2h de voiture de Paris pas loin de Sens dans un coin sympa (ensemble pavillonnaire fermé avec installations collectives communes: grande piscine, tennis, club d'équitation, golf, etc.) ca va être top pour les vacances scolaires.

Message édité par Macnigore le 23-12-2016 à 17:03:21
n°48132225
feu d'arti​fice
Posté le 23-12-2016 à 17:26:59  profilanswer

Filob a écrit :

Ton principal problème c'est surtout ton salaire non?

Et les comptes à l'€ près, ça m'a fait rire :D (106€, pas 100 ou 105 hein :o)

Effectivement mon salaire aussi  :D  

En fait je suis dans le domaine RH/recrutement je suis en province petite ville mon emploi est idéalement situé à 5 min à pieds de mon domicile, avec de bons horaires et des collègues et responsables flexibles si j'ai un rdv médical dans la journée etc... le seul soucis étant le salaire.

De part ma vie personnelle je ne peux pas m'éloigner géographiquement de là ou je suis pour 3 raisons :
- Ma troupe de théâtre : le théâtre, qui est ma passion, est une activité très prenante du fait qu'on se produit entre 4 et 8 fois par ans, donc nous répétons beaucoup pour assurer la qualité de nos représentations à notre public. Tous les lundis de 19h à 23h + un samedi ou un dimanche complet consacré aux décors et costumes + un samedi ou un dimanche complet de répète juste avant de jouer + une soirée de répétition supplémentaire pour la générale la veille de notre première.
- Je suis également engagée bénévolement au sein de l'association qui gère ma troupe de théâtre et d'autres activités, je suis secrétaire de l'assoc + correspondante pour la section théâtre. De fait j'ai pas mal d'administratif à gérer là dessus : fichier adhérents, faire passer les règlements à la trésorière, je gère en doublons la trésorerie de la section théâtre, je fais les paies de notre metteure en scène qui est salariée, je gère les représentations avec la caisse, les tickets, les fonds de caisse, les comptes en fin de spectacle, j'organise des évènements... Cela me conviens bien car c'est au sein de mon village d'enfance que j'adore et j'ambitionne de devenir Maire plus tard, du coup grâce à mon engagement associatif tout le village me connais et je suis très bien vue du Maire actuel ainsi que de tous les conseillers municipaux avec qui je suis en contact.
J'ai 3 gros groupes d'amis :
 * mes amis de longue date et d'enfance avec 16 adultes (et leurs désormais 10 enfants) + environ 8 autres adultes (& 2 enfants) qui gravitent aussi autour (ce sont + des potes que des amis pour ces derniers) ; j'en connais certains depuis 1992 soit 24 ans quand même. L'une des 16 personnes est dans ma troupe d'ailleurs mais je la connaissais d'avant.
 * un groupe de filles avec 4 amies proches (dont 3 avec conjoint et une avec 2 enfants) depuis 2002 soit 15 ans ;
 * la bande que j'ai connue grâce à mes 2 amis que je me suis fais au théâtre, 16 personnes, depuis 2014 (bientôt 3 ans) ce sont ceux que je vois le + souvent je suis très proches de 4/5 d'entre eux (dont les 2 d théâtre) et on part en vacances ensemble on bringue presque tous les week-ends ensemble etc... d'ailleurs on a presque l'impression de vivre ensemble parfois même, à force d'être tout le temps collés.

Du coup géographiquement je suis restreinte ce qui rend + difficile le changement d'emploi qui pourrait permettre d'augmenter mon salaire (car si j'ai un temps de trajet trop long je n'aurai plus le temps de faire tout ce que je fais actuellement).

Le théâtre, mon engagement associatif et mes proches sont des choses qui sont + importantes pour moi que de gagner + d'argent  :jap: j'ai arbitré fais des choix et pris des décisions en me posant la question simple : qu'est-ce qui me rend le + heureuse dans la vie actuellement et qu'est-ce qui fais que je me sens vivante ? Réponse dans l'ordre :
- être avec les gens que j'aime
- jouer au théâtre
- participer à la vie de mon village à travers mon engagement associatif

S'agissant de choses que je peux faire sans trop d'argent, je n'ai donc pas pour priorité absolue de gagner + (attention mon chef vient lundi avec une augmentation je prends hein qu'on soit bien d'accord  :D  ).

Qu'on soit bien d'accord ce que je fais au niveau de mon emploi me plait, comme je disais le seul soucis étant le salaire, mais je travaille pour vivre, je ne vis pas pour travailler  :jap:  .

pilef a écrit :

Oui j'ai bien lu. Mon "pareil que toi" portait sur la partie "optimisation bancaire". J'aurais dû préciser :jap: (mais sinon, non je ne fais pas de budget prévisionnel)

:jap:  

PS j'ai oublié de dire aussi que j'ai désormais un prélèvement automatique de 15€ de la Croix rouge, je vais pouvoir en déduire de mon IR donc ça part à la Croix Rouge au lieu des caisses de l'Etat c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 23-12-2016 à 17:33:44
n°48132298
sadlig
Posté le 23-12-2016 à 17:40:17  profilanswer

En gros notre budget 2017 :
- Revenus : environ 152 K€
Dont salaires : 105 K€
Dont autres activités : 12 K€
Dont revenus fonciers : 27 K€
Dont placements : 8 K€

Dépenses :
Alimentation : 12 K€
Impôts : 9 K€
Vacances : 15 K€
Gestion courante : 5 K€
Loisirs : 5 K€
Enfants : 3 K€
Assurance : 3 K€
Logement : 3 K€
Habillement : 2 K€
Transport : 1.5 K€
Automobile : 1 K€
Télécommunication : 0.5 K€

Total dépenses courantes : 57 K€
Remboursement capital de prêts : 33 K€
Total Dépenses : 90 K€

Epargne prévisionnelle : 62 K€

Principal changement par rapport à 2016 :
Livraison d'une maison pour investissement locatif

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°48132546
pilef
Posté le 23-12-2016 à 18:18:34  profilanswer

C'est quoi l'intéret dans ta situation de faire un budget ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13124  13125  13126  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)