feu d'artifice | feu d'artifice a écrit :
Bonsoir à tous Mise à jour de mon budget pour cet été 2016.
Pour rappeler ma situation, je suis toujours en colocation avec mon frère pour des raisons + pratiques que simplement financières, étant donné que nous avons une excellente entente :
- Diviser les tâches ménagères par 2, en + des dépenses ;
- Avoir une personne présente pour nourrir le cochon d'inde et le hamster, arroser les plantes, réceptionner les colis... pendant qu'on est en vacances ou pas là ;
- Avoir une personne présente en cas de malaise ou d'accident domestique pour appeler les pompiers, le samu ou être amené aux urgences selon la situation...
Nous sommes dans un T3 de 53m² pratiquement refait à neuf avec balcon, wc séparé de la salle de bain et à moins de 5 min à pied de mon boulot, de la gare sncf et de toutes commodités : mon garagiste pratique pour récupérer le véhicule à pieds, épiceries, boulangeries, pharmacies, le cinéma... dans une petite ville.
Mes recettes : Salaire 1 300 € (augmentation obtenue en début d'année)
Mes dépenses : - Part dépenses communes : 550 €
- Essence voiture loisirs & sorties : 20 €
- Mutuelle : 50 €
- Abonnement téléphone portable : 15 €
- Frais bancaires : 10 €
- IR + Redevance : 30 €
- Théâtre (pratique au sein d'une troupe) + défense personnelle en club d'arts martiaux + Tir (carabine et pistolet) en club avec prêt d'armes : 51 €
- Abonnement salle sport (accès illimité à tous les cours + tous les équipements du lundi au dimanche jours fériés inclus de 06h00 du matin à 23h00, j'y vais jusqu'à 8h par semaine donc c'est rentable) : 49 €
- Autres sports & équipements : 10 €
- Assurance vie actions épargne : 50 € (ça sort du budget mais ça à prit 5 % ça devient de l'épargne )
- Animaux : 20 €
- Provisions pour cadeaux à faire : 20 €
- Provisions pour réparations voiture : 20 €
- Beauté-maquillage : 50 €
- Vêtements-chaussures-sacs : 50 €
- Sorties et autres loisirs : 55 €
Total dépenses 1 050 €
Epargne (pour les vacances, coups durs...) : 250 € Assurance vie actions épargne : 50 €
Argent actuellement de côté : plus que 1 000 €, je vais expliqué pourquoi
Budget commun colocation
Recettes communes : - Participation moi : 550 € - Participation mon frère (revenus moindres) : 450 € Total recettes communes : 1 000 €
Dépenses communes :
- Loyer charges comprises : 345 €
- Electricité (dont chauffage) : 95 €
- Eau : 30 €
- Abonnement Internet : 30 €
- Assurance habitation : 10 €
- Courses alimentation pour 2 (bio & local) : 300 €
- Courses entretien-hygiène : 50 €
-Taxe d'habitation + Ordures : 30 €
- Assurance voiture : 40 €
-Essence voiture courses, travail, etc... : 70 € (le budget a augmenté car mon frère se sert de ma voiture aussi nous avons une voiture pour 2 donc c'est dans le commun)
Total dépenses communes : 1 000 €
Solde : 0 €
J'ai fais quelque chose de très important pour moi, réunir tous les gens que j'aime au même endroit au même moment , c'est là ou sont passés les fameux 1 000 € qui ont disparus, puisque j'avais 2 000 € de côté l'année dernière à la même époque : la soirée de l'anniversaire de mes 30 ans que j'ai entièrement financée seule, 70 invités, à savoir location de salle, traiteur, sono, alcools... : 2 000 € de dépensés et 1 000 € de récupéré dans l'urne.
Après je me fais régulièrement plaisir, c'est pour ça que mon épargne n'a pas augmentée cette année, parce que finalement les 250 € mensuels que j'avais prévu de mettre de côté, ci-dessus dans mon budget, sont partis dans tout ça :
- Les soldes avec une razzia fringues etc... pour me faire plaisir. Certes rien d'indispensable, mais je voulais me refaire un peu une garde robe ;
- J'ai dépensé aussi un peu d'argent pour la pratique de ma spiritualité (très importante pour moi) pour étoffer mon matériel, mon équipement et mes consommables à savoir livres, bougies, encens, différentes et nombreuses pierres, cristaux et minéraux, plantes etc... mais aussi de nouveaux tarots, oracles, boule de cristal... (pour les curieux je suis païenne branche wiccane mais je ne cherche à convertir personne je ne fais pas de prosélytisme) ;
- Un peu de dépense dans du matériel de camping, de randonné, et du matériel de survie un peu + spécifique lié au survivalisme (puisque je suis survivaliste) :
- Pas mal de sorties, soirées, restos etc... avec des amis à coup de coups à boire, pubs, boîtes etc...
Mais niveau vie convenable, je vais parler des vacances puisque c'est la période, et c'est là-dedans que j'ai pas mal dépensé aussi, donc pour cette année 2016, mes différents séjours :
- Du 1er au 8 mai avec des amis, plus précisément invitée par les parents d'amis (qui sont des gens formidables que j'adore), à savoir un frère et une sœur, avec la nana du frère et deux autres potes : dans les Cévennes près du Mont Lozère et des Gorges du Chassezac, dans un décors magnifique : dans un chalet au bord d'un immense lac entouré de forêts de sapins, avec des activités que j'aime pratiquer : randonnées sportives, accrobranche, pêche... Financièrement les parents nous ont invités leurs 2 enfants et nous 4 autres amis, y compris la bouffe. On a divisé notre essence et les péage et on a offert 2 énormes paniers garnis aux parents pour les remercier.
- Un week-end dans le sud fin mai avec 3 amies, on a essentiellement bu des coups dansé en boîte et pas assez dormi + balades sur la plage dans un appart prêté par une connaissance (à 5 min à pieds de la mer) pour 50 € divisé par 4, avec essence et péages divisés par 4, la bouffe divisée par 4 et chacune s'est payée ses coups à boire etc...
- Un second week-end mi-juin cette fois avec 2 autres amies, donc la même mais divisé par 3 ; - Je repars avec une amie (la fameuse fille des fameux parents du 1er séjour en mai) du 21 au 25 août dans le Vercors. Nous avons trouvé un hôtel 4 étoiles avec sauna pour seulement 130 € chacune, et un moniteur professionnel et agréé pour nous faire une demie journée d'escalade, une demie journée de canyoning et une demie journée de spéléo avec quelques autres personnes (limité à 8 en tout) pour seulement 120 € chacune, car nous avons négocié du fait qu'on prenait 3 activités 3 jours de suite.
- Enfin on part 3 jours fin août avec l'un de mes 3 groupes d'amis principaux, presque tous ensemble donc normalement nous seront 12 (8 garçons 4 filles) car il y en a 4 qui ne peuvent pas venir, près de la Roque sur Cèze aux cascades, en camping sauvage (mais propre hein on ramasse tous nos déchets).
Voilà mon budget détaillé, tout ça pour prouver que l'on peut vivre convenablement avec un salaire de 1 300€ nets mensuels
PS : Pour le débat sur mettre en commun ou pas, bon je suis contre l'idée du couple pour moi-même (et je pense que l'être humain n'est absolument pas fait pour être monogame) mais dans tous les cas je suis contre les comptes communs de mon point de vue perso non pas que j'aurai peur qu'on dépense ma thune m'en fou mais il me serait impossible de dépenser l'argent de quelqu'un d'autre par contre, je ne supporte pas de devoir dépendre ne serait-ce qu'un peu d'une autre personne, je veux pouvoir compter que sur moi-même, financièrement y compris.
|
feu d'artifice a écrit :
Tiens en parlant d'héritages.
J'ai 31 ans, et j'ai pas mal d'amis à moi qui se lancent dans des projets tels que l'achat d'un bien immo genre faire construire leur maison et tout.
Pourtant, niveau revenus salariés, on est kif kif, et moi je me dis bah j'ai pas assez de côté quoi.
Et là j'ai compris la différence : ils ont un compte épargne de depuis tout petit ouvert et approvisionné par les parents, grands-parents etc...
Alors que de mon côté, mes parents ne sachant pas du tout gérer leur argent depuis toujours, j'ai jamais eu aucun compte épargne ouvert par eux.
D'ailleurs ils ont même perdu leur maison qui a faillit être saisie, vendue à perte. J'avais 12 ans et j'ai cru qu'on allait atterrir sous un pont, super traumatisant. Ils sont locataires, ont des crédits et deux vieilles bagnoles péraves. Ils ne partent jamais en vacances. D'ailleurs la 1ère que j'ai vu la mère c'était à 20 balais avec un ex. On est jamais partis en vacances en famille, même pas un week-end. Certains Noël on avait pas de cadeaux parce que pas de thunes.
Ils ont la 60aine et si il leur arrive quelque chose maintenant il faudrait sans doute qu'on refuse l'héritage pour éviter les dettes.
Ils ont faillit être interdits bancaire et c'est mon frère, avec qui je suis en coloc, au rsa activité/qui travaille en intérim qui leur a prêter des sous.
Alors qu'ils ont tous les deux un emploi et qu'à deux ils gagnent 2500 €uros nets mensuels (maintenant, à l'époque des Noëls sans cadeaux mon père étant smicard et ma mère au foyer après licenciement de l'usine), loyer 800 €uros, plus d'enfants à charges, mais crédits (à la conso, voiture...) à rembourser.
Mes parents m'ont payé mes études sup en fac à l'université, et mon permis de conduire, + nourrie logée blanchie jusqu'en 2007. Je suis partie vivre en concubinage à 22 ans, ils ont continué à me donner 200 €uros par mois (= ce que je coutais en étant chez eux en bouffe, produits d'entretien et d'hygiène, eau et électricité) jusqu'à la fin de mes études soit jusqu'à mes 25 ans, en 2010, durant 3 ans. J'étais boursière par ailleurs et donnais des cours de soutien scolaire, + travail étudiant à l'usine l'été.
Par ailleurs, de leurs côté mes amis ont aussi des sous à Noël des grands-parents, parrains-marraines, oncles-tantes etc... moi je n'ai plus de grands-parents depuis mes 15 ans, et encore je n'avais plus qu'une grand-mère (grand-père maternel décédé à 50 ans quand ma mère avait la vingtaine avant ma naissance, grand-mère maternelle décédée quand j'avais un an et grand-père paternel décédé quand j'avais 5 ans, oui, on meurt jeune dans ma famille ). Tous mes grands-parents n'avaient pratiquement rien et étaient très pauvres, presque pas d'héritages entre les 5-6 enfants. Parrains - marraines plus de contact, oncles tantes soit fauchés, soit décédés, soit en mauvais terme (genre chez les témoins de Jehovas, en HP pour schizophrénie ou en taule, super famille, vraiment ).
Du coup, mon frère avec qui je sui en coloc dont je parle plus haut, lui, est à l'inverse de mes parents. Tellement traumatisé par leur gestion qu'en vivant avec des revenus de 700 €uros par mois environ, tout en redonnant 450 € pour loyer + eau + électricité (dont chauffage) + nourriture + produits d'entretiens & d'hygiène, il a réussi à mettre 7000 €uros de côté en deux ans (pas de voiture, très peu de sorties, loisir principal geek sur pc ).
Moi je suis un peu entre les deux niveau gestion (pas ultra économe comme mon frère mais pas à découvert avec crédit et risque d'interdit bancaire comme mes parents), mais je me dis que sans parents, grands-parents etc... derrière, et sans aucun héritage ben c'est un peu plus dur. Je sais que j'ai personne derrière moi qui pourra m'aider financièrement si je suis vraiment dans la merde un jour côté famille, je sais que je pourrais emprunter de l'argent que je rembourserai à certains amis mais c'est tout. Après voyons le bon côté des choses on risque pas de se battre pour l'héritage avec mon frère, au moins, et si mes parents meurent, personne nous soupçonnera de les avoir tués pour la thune .
|
Bonjour à tous , avez-vous établit des budgets prévisionnels pour 2017 ?
Moi suite à tout ça au dessus, je dois me restreindre afin de mettre de l'argent de côté pour changer de véhicule et constituer un apport pour l'achat de ma première résidence principale.
En effet comme expliqué au dessus, mon principal problème au niveau financier et que je n'ai eu et ne peut avoir aucune aide financière de part la famille ni aucun héritage, avec des grands parents qui étaient très pauvres tous décédés depuis des décennies et des parents locataires frôlant l'interdit bancaire tous les mois qui ne m'ont jamais ouvert un compte épargne pour mettre ne serait-ce qu'un centime de côté, je ne dois compter que sur moi-même et partir de zéro, littéralement. De plus, notamment à cause de problèmes familiaux (grave mésentente avec ma mère) j'ai du partir de chez mes parents alors que j'étais encore étudiante donc je n'ai pas pu faire comme certaines personnes économiser sur le salaire en vivant chez les parents.
Mon véhicule est une poubelle qui a 20 ans, 250 000 km (essence) va rendre l'âme incessamment sous peu et est passé au contrôle technique on ne sait même pas comment (non je n'ai pas fait de gâterie au garagiste ).
Par ailleurs étant locataire et ne comptant pas bouger de région, j'aimerai également pouvoir acheter.
Donc j'ai revu le budget dans le but de mettre + d'argent de côté, voici le prévisionnel 2017 :
Mes recettes : Salaire 1 300 € (augmentation obtenue en début d'année)
Mes dépenses : - Part dépenses communes : 550 €
- Essence voiture loisirs & sorties : 20 €
- Mutuelle : 50 €
- Abonnement téléphone portable : 6 € (offre b&you pour un an sans engagement je repasserais chez free ensuite)
- Frais bancaires : 10 €
- IR + Redevance : 30 €
- Théâtre (pratique au sein d'une troupe amateure) 8€ (on s'autofinance presque grâce aux recettes de nos représentations nous sommes connus dans notre coin)
- Equipement sportif : 10 €
- Assurance vie actions épargne : 50 € (ça sort du budget mais ça à prit 5 % ça devient de l'épargne )
- Animaux : 20 €
- Provisions pour cadeaux à faire : 20 €
- Provisions pour réparations voiture : 20 €
- Beauté-maquillage : 30 €
- Vêtements-chaussures-sacs : 30 €
- Sorties et autres loisirs : 46 €
- provisions vacances/week-ends : 50 €
Total dépenses 950 €
Epargne mensuelle classique : 350 € Assurance vie actions épargne : 50 €
Argent actuellement de côté : 1 000 €
Budget commun colocation
Recettes communes : - Participation moi : 550 € - Participation mon frère (revenus moindres) : 450 € Total recettes communes : 1 000 €
Dépenses communes :
- Loyer charges comprises : 345 €
- Electricité (dont chauffage) : 95 €
- Eau : 30 €
- Abonnement Internet : 30 €
- Assurance habitation : 10 €
- Courses alimentation pour 2 (bio & local, flexitarien c'est à dire viande 2 à 3 fois par semaine) : 300 €
- Courses entretien-hygiène : 50 €
-Taxe d'habitation + Ordures : 30 €
- Assurance voiture : 40 €
-Essence voiture courses, travail, etc... : 70 € (le budget a augmenté car mon frère se sert de ma voiture aussi nous avons une voiture pour 2 donc c'est dans le commun)
Total dépenses communes : 1 000 €
Solde : 0 €
Les changements :
- J'ai diminué l'abonnement téléphone portable : 6€ au lieu de 15€ mensuels soit 9 € d'économie ;
- J'ai viré le self défense et le tir soit 43€ en moins par mois (je ne peux pas virer le théâtre c'est ma grande passion et c'est le moins cher ça me prend beaucoup + en temps qu'en argent ) ;
- J'ai viré la salle de sport je suis équipée chez moi 49 € en moins par mois ;
- J'ai réduis les dépenses maquillage vêtements sorties qui passe de 155 € à 106 € par mois ;
- Pour être au + juste j'ai ajouté 50 € de provision vacances (je fais des choses simple randos etc...).
J'ai donc dégagé 100 € de + en épargne. Je pourrais encore optimiser niveau bancaire. Et vous, pour 2017 ? |