Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°22013698
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-03-2010 à 14:49:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

ex post a écrit :

Eh bien, je me dis que je vais devoir me pré-financer 4-5 ans de non salaire le jour où, c'est à dire plutôt à 60 ans, si j'arrive jusque là.  :o  

Le raisonnement parait valable a premiere vue, sauf que si tu arretes de bosser 5 ans avant la date , c'est vachement plus qu'il va falloir prévoir ,vu que l'allocation diminue de manière exponentielle selon les nombre de trimestres manquants :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 14:49:08  profilanswer

n°22013790
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 26-03-2010 à 14:55:09  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le raisonnement parait valable a premiere vue, sauf que si tu arretes de bosser 5 ans avant la date , c'est vachement plus qu'il va falloir prévoir ,vu que l'allocation diminue de manière exponentielle selon les nombre de trimestres manquants :/

oui, j'ai bien ça en tête, même s'il est difficile de prévoir ce que ça sera le moment venu. on louera les chambres des enfants  :lol:  

n°22014481
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-03-2010 à 15:42:54  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tu peux avoir tes trimestres sans avoir atteint l'âge de prise de retraite.

Technique, si on demande 40 ans de cotiz'. Celui qui bosse à 18 ans peut prendre sa retraite à 58 ans. Et en fait non, il attend l'âge légal : 65 ans.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22015215
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-03-2010 à 16:36:48  profilanswer

Si vous avez vu le "C dans l'air" d'hier, c'était assez instructif.
Car si on recule l'age de la retraite sans employer des personnes de plus de 50 ans, ca changera rien, au pire ca empirera la situation (car un chomeur ne cotise pas, a bcp moins de pouvoir d'achat, pire peut faire des dépenses à la CPAM, etc ...)
Et vu que les diplomés à l'heure actuelle, commence relatviement tardivement à avoir un emploi, ca ne favorisera rien. J'ai vu aussi le truc des retraités qui continuent à bosser un peu : alors là, c'est le pon-pon, car les employeurs les payent pas chers du tout, et ca n'aura qu'un effet de baisser les salaires des seniors, puisqu'un employeur pourrait se dire "pourquoi payer cher un senior, alors que je peux avoir 2 retraités à peanuts à mi temps ! ... Sans parler aussi des retraites dorées dans certains organismes publics (ou semi public), de la non prise en compte de la pénibilité, du temps horaire du travail, et finalement le système de retraite par répartition qui me semble pas si égal que ça ... sauf qu'il y a aussi bcp de gens qui se voient bcp cotiser pour toucher au final peu par rapport à ce qu'ils gagnent (les cadres qui y perdent bcp) ... perso, je serais plus du genre à avoir une retraite proportionnellement à ce que l'on a fait dans sa vie, plutôt que de cotiser sans trop savoir si réellement on aura quelquechose au bout du compte ... sans parler qu'on est pas non plus obligé d'attendre l'âge de le retraite, ou pas forcément dans de bonnes conditions de santé !

n°22015316
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-03-2010 à 16:42:48  profilanswer

titides a écrit :

Si vous avez vu le "C dans l'air" d'hier, c'était assez instructif.
Car si on recule l'age de la retraite sans employer des personnes de plus de 50 ans, ca changera rien, au pire ca empirera la situation (car un chomeur ne cotise pas, a bcp moins de pouvoir d'achat, pire peut faire des dépenses à la CPAM, etc ...)
Et vu que les diplomés à l'heure actuelle, commence relatviement tardivement à avoir un emploi, ca ne favorisera rien. J'ai vu aussi le truc des retraités qui continuent à bosser un peu : alors là, c'est le pon-pon, car les employeurs les payent pas chers du tout, et ca n'aura qu'un effet de baisser les salaires des seniors, puisqu'un employeur pourrait se dire "pourquoi payer cher un senior, alors que je peux avoir 2 retraités à peanuts à mi temps ! ... Sans parler aussi des retraites dorées dans certains organismes publics (ou semi public), de la non prise en compte de la pénibilité, du temps horaire du travail, et finalement le système de retraite par répartition qui me semble pas si égal que ça ... sauf qu'il y a aussi bcp de gens qui se voient bcp cotiser pour toucher au final peu par rapport à ce qu'ils gagnent (les cadres qui y perdent bcp) ... perso, je serais plus du genre à avoir une retraite proportionnellement à ce que l'on a fait dans sa vie, plutôt que de cotiser sans trop savoir si réellement on aura quelquechose au bout du compte ... sans parler qu'on est pas non plus obligé d'attendre l'âge de le retraite, ou pas forcément dans de bonnes conditions de santé !

J'ai vu oui.

Moi, je supprimerais purement et simplement les cotisations retraite.
Chaque salarié aurait un plus gros salaire et serait libre de placer pour sa retraite. Les dépensiers seraient dans la merde et seraient obligés de bosser plus vieux. Pour les autres, ce serait beaucoup mieux.

Bref, l'assistanat a trop duré, il est temps que les gens se prennent en main.

Message cité 8 fois
Message édité par nico6259 le 26-03-2010 à 16:43:06

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°22015377
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 26-03-2010 à 16:46:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

On va pas commencer avec des idées de droite, voir de l'extrême droite.
Mais d'un côté, on pourrait se dire que ca serait logique ...
De l'autre, ce n'est pas déontologique dans un pays dit social ...
Le truc est surtout que quand tu es riche, forcément tu n'es pas pour le partage de la retraite.
Mais quand tu es pauvre, même si tu restes pauvre, tu ne t'enfonces pas encore plus ...

On voit aussi surtout que même avec une crise financière, les comportements sont loin d'avoir changé ...

n°22015392
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 26-03-2010 à 16:47:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai vu oui.

Chaque salarié aurait un plus gros salaire et serait libre de placer pour sa retraite. Les dépensiers seraient dans la merde et seraient obligés de bosser plus vieux. Pour les autres, ce serait beaucoup mieux.

Woho, là je signe de suite. Perso je suis en Irlande et pour le moment c'est comme ca pour moi et ca me va très bien. A noter qu'ici ca n'est faisable que dans le privé, ca dépend des boites, et en 2014 ca sera cotisation retraite obligatoire pour tout le monde...

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°22015399
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 26-03-2010 à 16:48:03  profilanswer

titides a écrit :

On va pas commencer avec des idées de droite, voir de l'extrême droite.
Mais d'un côté, on pourrait se dire que ca serait logique ...
De l'autre, ce n'est pas déontologique dans un pays dit social ...
Le truc est surtout que quand tu es riche, forcément tu n'es pas pour le partage de la retraite.
Mais quand tu es pauvre, même si tu restes pauvre, tu ne t'enfonces pas encore plus ...

On voit aussi surtout que même avec une crise financière, les comportements sont loin d'avoir changé ...

Pourquoi ca ?

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°22015417
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-03-2010 à 16:49:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai vu oui.

La pwofitasion a trop duré surtout.

n°22015477
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 16:54:02  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Woho, là je signe de suite. Perso je suis en Irlande et pour le moment c'est comme ca pour moi et ca me va très bien. A noter qu'ici ca n'est faisable que dans le privé, ca dépend des boites, et en 2014 ca sera cotisation retraite obligatoire pour tout le monde...

Disons que ce n'est pas près d'arriver en France, il faudrait pour cela que les gens soient plus responsables.
Le problème, ce sont les gens :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 26-03-2010 à 16:54:02  profilanswer

n°22015483
g6ka
frimmeuse
Posté le 26-03-2010 à 16:54:47  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai vu oui.

[:ula] c'est pas toi qui est militaire ?  
[:rofl]

n°22015512
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 16:57:21  profilanswer

g6ka a écrit :

[:ula] c'est pas toi qui est militaire ?  
[:rofl]

C'est moi qui suis militaire oui  :o  

So what?

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 26-03-2010 à 17:01:13

---------------
n°22015525
Arrgghh
Posté le 26-03-2010 à 16:58:56  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est moi qui suis militaire oui  :o  

So what?

Prend-toi en main, trouve-toi un vrai boulot  [:hahanawak]

---------------
Email Security Add-In for Outlook
n°22015544
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 17:00:25  profilanswer

Arrgghh a écrit :

Prends-toi en main, trouve-toi un vrai boulot  [:hahanawak]

Militaire = qqs centaines de "boulots".

Tu ignores totalement quel est mon "boulot".

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 26-03-2010 à 17:19:02

---------------
n°22015610
john titor
Posté le 26-03-2010 à 17:07:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Militaire = qqs centaines de boulot.

Tu ignores totalement quel est mon boulot.

C'est pas une question de boulot mais de statut. Entendre un militaire se plaindre de l'assistanat c'est comique.

n°22015622
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-03-2010 à 17:08:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai vu oui.

may way, évidemment!
D'ailleurs on devrait faire pareil pour la sécu. D'ailleurs pour la police aussi! Tu devrais être libre de pouvoir avoir un agent de sécurité personnel et ne pas compter sur le service public!  

les gens sont intelligents, toujours bien informés, et sauraient évidemment comment placer leurs économie sur les meilleurs fonds de pension... qui couleraient en temps de crise en les privant de tout l'argent qu'ils avaient mis de côté  [:elwe calafalas]  

Non sérieux, y a vraiment des choses pour lesquelles je suis assez fier d'être Français, et ça en fait partie  :jap:

---------------
More GG, more skill
n°22015647
Arrgghh
Posté le 26-03-2010 à 17:11:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Militaire = qqs centaines de boulot.

Tu ignores totalement quel est mon boulot.

Courir dans les bois la nuit avec un sac de sable sur le dos n'est pas un métier :o

---------------
n°22015650
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2010 à 17:11:25  answer

john titor a écrit :

C'est pas une question de boulot mais de statut. Entendre un militaire se plaindre de l'assistanat c'est comique.

J'avoue que ca m'a fait rire également. Merci à Nico6259 d'avoir éclairer ma fin de journée  :D

n°22015651
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-03-2010 à 17:11:30  profilanswer

Les militaires ne devraient pas avoir le droit de s'exprimer sur les sujets de société, en étant exclus par nature.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°22015655
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 17:11:36  profilanswer

john titor a écrit :

Je ne comprends toujours pas le raccourci.
Private joke?

---------------
n°22015660
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 17:12:32  profilanswer

[:delarue5]

---------------
n°22015679
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 17:15:01  profilanswer

Arrgghh a écrit :

Courir dans les bois la nuit avec un sac de sable sur le dos n'est pas un métier :o

:lol: Ce cliché! Je n'ai jamais fait ça.

Certains font des entrainements similaires pour apprendre la rusticité. Il en faut quand on se prépare à aller en Afgha.

---------------
n°22015682
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-03-2010 à 17:15:13  profilanswer

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Citation :

"Le report de l'âge de la retraite contribuera à baisser les pensions"

[...]

Il y a trois paramètres sur lesquels on peut agir : le niveau des ressources (c'est-à-dire les cotisations), le niveau des pensions, et enfin la durée effective de cotisation. Si vous partez du postulat – qui est celui de toutes les réformes engagées en Europe depuis une dizaine d'années – qu'il n'est pas possible de toucher aux ressources, alors en effet, avec l'allongement de la durée de la vie, vous ne pouvez à terme que baisser les pensions et/ou allonger la durée de cotisation. Mais ce postulat est faux. On peut augmenter les ressources. Il n'y a d'ailleurs rien d'anormal à ce que la population âgée occupant une part croissante dans la population capte également une part croissante du revenu distribué.

[...]

Un levier encore plus efficace consiste à élargir l'assiette. La masse salariale représente aujourd'hui 60 % de la valeur ajoutée. Les 40 % restants vont aux entreprises pour financer les profits, les investissements, et ne participent pas au régime de protection sociale. Si, au lieu de cotiser sur 60 % de la valeur ajoutée, on cotise sur 100 %, on diminue considérablement le taux de cotisation. Evidemment, le patronat ne veut entendre parler ni d'une hausse du taux de cotisation, ni de l'élargissement de l'assiette, car son souci est de préserver une part constante des profits. Si on regarde sur le long terme, la part des profits dans la valeur ajoutée est stable quelle que soit l'élévation des taux de cotisation.

La productivité du travail augmente en moyenne de 1,7 à 1,8 % par an. Le nombre d'inactifs à charge pour chaque actif va certes augmenter de 75 % d'ici à 2050, mais le revenu créé par les actifs aura dans le même temps doublé. La charge réelle sera donc en réalité plus faible !

Cela fait quarante ans qu'on augmente les taux de cotisation, au fur et à mesure que la population a vieilli et que les retraites se sont développées. Que je sache, ça ne s'est pas traduit par un effondrement de la compétitivité.

---------------
n°22015696
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 17:16:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

may way, évidemment!
D'ailleurs on devrait faire pareil pour la sécu. D'ailleurs pour la police aussi! Tu devrais être libre de pouvoir avoir un agent de sécurité personnel et ne pas compter sur le service public!  

les gens sont intelligents, toujours bien informés, et sauraient évidemment comment placer leurs économie sur les meilleurs fonds de pension... qui couleraient en temps de crise en les privant de tout l'argent qu'ils avaient mis de côté  [:elwe calafalas]  

Non sérieux, y a vraiment des choses pour lesquelles je suis assez fier d'être Français, et ça en fait partie  :jap:

Je ne parlais que de retraite.
Je suis d'accord sur le fait que la sécu et la police doivent rester publics.

---------------
n°22015701
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2010 à 17:17:03  answer

Pas plus que :

nico6259 a écrit :

Militaire = qqs centaines de boulots.

:D

n°22015710
Arrgghh
Posté le 26-03-2010 à 17:18:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

:lol: Ce cliché! Je n'ai jamais fait ça.

Certains font des entrainements similaires pour apprendre la rusticité. Il en faut quand on se prépare à aller en Afgha.

C'est ce qu'on appelle un jugement à l'emporte-pièce, tu vois où je veux en venir ? :o

---------------
n°22015726
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-03-2010 à 17:19:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quelle est la différence entre la sécu et la retraite  :??:  

Moi je suis pour que les banques redeviennent publiques :o

---------------
More GG, more skill
n°22015731
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 17:20:28  profilanswer

Arrgghh a écrit :

C'est ce qu'on appelle un jugement à l'emporte-pièce, tu vois où je veux en venir ? :o

Oui, le jugement à l'emporte-pièce comme ici :
"Prend-toi en main, trouve-toi un vrai boulot"

---------------
n°22015840
Leg9
Fire walk with me
Posté le 26-03-2010 à 17:33:04  profilanswer

EvilTyler a écrit :

MAIWAI [:shay]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°22015991
tranxen_20​0
Posté le 26-03-2010 à 17:49:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'ai vu oui.

Bizarre que personne n'ait réagi sur ça.  
Et les retraites actuelles, tu les payes comment ? Pour mémoire, ce que tu donnes, c'est pour payer les retraites de nos parents qui ont eux-aussi cotisé pendant toute leur vie.

Pis franchement, laisser les gens gérer leur retraire  eux-même... Il y en a un paquet qui ne mettrait rien du tout de coté en prévision de la retraite et qui seraient obligés de bosser jusqu'à 70 ans +. Comme aux Etats-Unis.

Nan franchement, il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans notre pays, mais le système de retraite par répartition et le système de santé, c'est quand même bien foutu.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par tranxen_200 le 26-03-2010 à 17:50:08
n°22016024
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-03-2010 à 17:52:29  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Quelle est la différence entre la sécu et la retraite  :??:

En terme courant sécu = branche maladie

Citation :

Moi aussi, le Crédit Lyonnais au moins il finassait pas pour financer les projets d'avenir [:gidoin]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22016048
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-03-2010 à 17:54:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

La sécu n'a rien de régalien. Pourquoi la laisser public ?

---------------
n°22016066
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-03-2010 à 17:56:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Rappel :

- DSK a privatisé Airbus, France Télécom, Crédit Lyonnais, Aérospatiale, du GAN, de Thomson Multimédia, du CIC, du CNP, de la Marseillaise de Crédit, du Crédit Foncier de France et plusieurs
autres sociétés.  
- DSK a donné plus de pouvoir aux banques,
- DSK a tenté en 1999 de réduire fortement la fiscalité des stock-options.

---------------
n°22016097
zad38
Posté le 26-03-2010 à 18:00:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ouais en gros tout ce qui t'arrange doit rester public mais tout ce qui t'empêche de te faire plus de blé grâce à tes talents d'expert en placements de mes couilles devrait être supprimé, j'ai bon ? [:moule_bite]

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 26-03-2010 à 18:00:35
n°22016458
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 18:33:31  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Bizarre que personne n'ait réagi sur ça.  
Et les retraites actuelles, tu les payes comment ? Pour mémoire, ce que tu donnes, c'est pour payer les retraites de nos parents qui ont eux-aussi cotisé pendant toute leur vie.

Pis franchement, laisser les gens gérer leur retraire  eux-même... Il y en a un paquet qui ne mettrait rien du tout de coté en prévision de la retraite et qui seraient obligés de bosser jusqu'à 70 ans +. Comme aux Etats-Unis.

Nan franchement, il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans notre pays, mais le système de retraite par répartition et le système de santé, c'est quand même bien foutu.  :o

C'est ce que j'ai dit  :D  

Pour les retraités actuels, je n'en ai pas parlé mais je n'en pensais pas moins. Ils ont cotisé pendant leur activité, donc on continuerait à leur verser leur pension jusqu'à épuisement mais en les diminuant progressivement. Ils gueulent déjà, alors qu'ils ont connu les 30 glorieuses et que cette génération a été privilégiée.
Alors notre génération, que devrons-nous dire dans 30 ans? Nos retraites ne seront en rien comparables si on continue comme ça.

---------------
n°22016491
nico6259
Posté le 26-03-2010 à 18:35:53  profilanswer

zad38 a écrit :

Ouais en gros tout ce qui t'arrange doit rester public mais tout ce qui t'empêche de te faire plus de blé grâce à tes talents d'expert en placements de mes couilles devrait être supprimé, j'ai bon ? [:moule_bite]

Non : la sécu privée m'arrangerait aussi.
Je vis sainement et suis en parfaite santé. Sauf que je suis solidaire avec ceux qui n'ont pas ma chance.

---------------
n°22016556
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-03-2010 à 18:42:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Nos retraites ne seront en rien comparables si on continue comme ça.

Volonté politique. Votes Front de Gauche si t'es pas content.

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t22015682

---------------
n°22016567
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-03-2010 à 18:43:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je vis sainement et suis en parfaite santé.

Wahoo mais en fait, t'es super fort ! T'arrive à prévoir ton futur ? Qui te dis que dans 15 ans, tu vas pas avoir une maladie rare et extrêmement couteuse à soigner ? Et là, tu seras bien content d'avoir une Sécu car ça sera toi le pauvre qui ne pourrait pas payer les soins...

---------------
n°22016666
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-03-2010 à 18:55:25  profilanswer

Betcour a écrit :

En terme courant sécu = branche maladie

[:prozac]

---------------
More GG, more skill
n°22016674
zad38
Posté le 26-03-2010 à 18:56:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je vis sainement et suis en parfaite santé. Sauf que je suis solidaire avec ceux qui n'ont pas ma chance.

A 27 ans tout le monde est en parfaite santé hein  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1225  1226  1227  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)