Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2128 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11594  11595  11596  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°44025083
frankie_fl​owers
Posté le 26-11-2015 à 10:08:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Techniquement, je suis plutôt dans le jeu vidéo.  [:julm3]  
(enfin plus côté jeu de dames que Call of Duty :o)

mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 10:08:39  profilanswer

n°44025097
rouge2
Posté le 26-11-2015 à 10:10:19  profilanswer

Bon, je viens de calculer mon taux horaire "super net" (après impôts, transport, bouffe, heures sups, ...) sur 2014 et ça fait pas autant que ce je croyais.  
Je suis à 36 euros de l'heure, alors que je pensais à être à plus de 40... :(

Je vous encourage à poser le calcul, ça surprend.  :sweat:

Message cité 5 fois
Message édité par rouge2 le 26-11-2015 à 10:17:22
n°44025098
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 10:10:22  answer

frankie_flowers a écrit :

:jap:.
T'es dev toi aussi? C'est toi qui a codé l'application de départ?

n°44025133
Filob
Posté le 26-11-2015 à 10:13:05  profilanswer

Alors balance ton offre sur l'AFJV je dirais :jap:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°44025157
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 26-11-2015 à 10:15:46  profilanswer

contant d'avoir fait bouger les lignes [:mantafahrer:1]

n°44025174
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-11-2015 à 10:17:14  profilanswer

rouge2 a écrit :

Bon, je viens de calculer mon taux horaire "super net" (après impôts, transport, bouffe, heures sups, ...) sur 2014 et ça fait pas autant que ce je croyais.  

Ah oui... :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44025201
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-11-2015 à 10:19:14  profilanswer

Convenable : se décider au dernier moment de monter au ski ce week-end (enfin surement plutôt lundi-mardi vue la météo)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44025209
glandoll
Posté le 26-11-2015 à 10:19:58  profilanswer

rouge2 a écrit :

je calcule 1728 h annuelles
+/-33k ultra super net
=> 19€  :cry:

n°44025279
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-11-2015 à 10:25:47  profilanswer

Filob a écrit :

Donc pour toi ce qui défini la qualité d'une production culturelle c'est le fait qu'elle soit connue du grand publique? Et ben.

Tu peux mettre en gras le passage qui parle de grand public ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44025283
in_your_ph​ion
Posté le 26-11-2015 à 10:25:54  profilanswer

Filob a écrit :

Donc pour toi ce qui défini la qualité d'une production culturelle c'est le fait qu'elle soit connue du grand publique? Et ben.

c'est pas du tout ce que je dis mais c'est pas grave. On a qu'à dire que Paris = Province grosso modo  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 10:25:54  profilanswer

n°44025285
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 26-11-2015 à 10:26:07  profilanswer

rouge2 a écrit :

Je l'avais fait il y a 5/6 ans entre moi consultant power et ma soeur dans une grande taule, à l'arrivée pour 50% d'heure en plus je gagnais en fait que 3€ de plus de mémoire en tarif horaire, c'était horrible  :cry:  :cry:  

Braÿfe ca fait clairement réfléchir sur l'investissement qu'on peut mettre au boulot ce genre de calcul. Bon sans parler de ceux qui gagnent des fortunes mais ne peuvent jamais les dépenser car tout le temps au boulot.

n°44025406
Filob
Posté le 26-11-2015 à 10:34:51  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu peux mettre en gras le passage qui parle de grand public ?

Enlève grand publique et laisse "connu", si tu préfère, m'enfin ça revient au même : si c'est "médiatisé" comme il dit, ça devient connu, et pour moi c'est vraiment pas un gage de qualité :o

in_your_phion a écrit :

c'est pas du tout ce que je dis mais c'est pas grave. On a qu'à dire que Paris = Province grosso modo  :jap:

Encore une fois, je n'ai jamais dit ça et même exactement dit l'inverse (et c'était également le discours de plusieurs autres intervenants).

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 26-11-2015 à 10:35:50

---------------
n°44025419
Macnigore
Posté le 26-11-2015 à 10:35:37  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai du mal...mais c'est vrai que la question peut mériter d'être posée...
Sinon j'ai un plan E pour toi:
Plaquer vos 2 jobs et aller vivre en bouzie (ou à Pataya) d'amour, d'eau fraîche et de votre capital....

Je rerebondis.

En dégainant l'excel: En tapant 2,5% de rendement sur notre patrimoine actuel ça nous rajouterait 1200€ nets d'impôts par mois (assurance-vie power)
Avec une loc à 2600-2700 euros on peut trouver un beau 3 chambres dans un quartier pas trop naze avec ascenseur, charges incluses, parking, pas de TF etc.

VS un achat immo avec 2100 d'emprunt et tout notre apport claqué + 100-150€ mensuel de TF + les charges de copro (250/300€)
Sur ces 2100€, l'amortissement du capital est de 1200€/mois en moyenne sur les 10 premières années.

"Coût" de la loc (hors effet de l'inflation) : 1450€ mensuel (coût du loyer - rentabilité du capital)
"Coût" de l'achat immo (hors plus ou moins value): 1300 € mensuel (mensualité + charges+ TF - amortissement d'emprunt)

Sauf que dans le cas de la loc on garde l'über matelas de cash ET on a un reste à vivre après les flux de cash liés au logement supérieur de 1000€/mois, possibilité de faire de multiples mini arbitrages si on le souhaite sans impact majeur (meubles, caisse, vacances etc). Enfin l'épargne est bien entendu toujours possible et en plus est diversifiée.

Dans l'option loc on serait à 10k net mensuel dès l'année prochaine. De quoi vivre convenablement à Paris du coup. Et dans un logement potable.

Effectivement si on fait le calcul à 20 ans c'est moins neutre donc y'a effectivement un coût à rester en loc, mais dans l’intervalle on a mieux vécu je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 26-11-2015 à 10:40:33
n°44025446
FeelXzc4t
Posté le 26-11-2015 à 10:37:35  profilanswer

Donc finalement y'a consensus des parisiens pour s'accorder sur le fait que ce qui importe pour vivre convenablement c'est l'environnement culturel avant tout (salaire, logement, nature, pollution).  

Intéressant ;)

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°44025546
frankie_fl​owers
Posté le 26-11-2015 à 10:43:34  profilanswer

oui

Filob a écrit :

Alors balance ton offre sur l'AFJV je dirais :jap:

je note :jap:

n°44025557
glandoll
Posté le 26-11-2015 à 10:44:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je rerebondis.  

En dégainant l'excel: En tapant 2,5% de rendement sur notre patrimoine actuel ça nous rajouterait 1200€ nets d'impôts par mois (assurance-vie power)
Avec une loc à 2600-2700 euros on peut trouver un beau 3 chambres dans un quartier pas trop naze avec ascenseur, charges incluses, parking, pas de TF etc.

VS un achat immo avec 2100 d'emprunt et tout notre apport claqué + 100-150€ mensuel de TF + les charges de copro (250/300€)  
Sur ces 2100€, l'amortissement du capital est de 1200€/mois en moyenne sur les 10 premières années.  

"Coût" de la loc (hors effet de l'inflation) : 1450€ mensuel (coût du loyer - rentabilité du capital)
"Coût" de l'achat immo (hors plus ou moins value): 1300 € mensuel (mensualité + charges+ TF - amortissement d'emprunt)

Sauf que dans le cas de la loc on garde l'über matelas de cash ET on a un reste à vivre après les flux de cash liés au logement supérieur de 1000€/mois, possibilité de faire de multiples mini arbitrages si on le souhaite sans impact majeur (meubles, caisse, vacances etc). Enfin l'épargne est bien entendu toujours possible et en plus est diversifiée.

Dans l'option loc on serait à 10k net mensuel dès l'année prochaine. De quoi vivre convenablement à Paris du coup. Et dans un logement potable.

Effectivement si on fait le calcul à 20 ans c'est moins neutre donc y'a effectivement un coût à rester en loc, mais dans l’intervalle on a mieux vécu je pense.

si vous dépensez réellement les 1k immobilisés

n°44025580
Macnigore
Posté le 26-11-2015 à 10:46:08  profilanswer

Ben c'est le but :D

Meilleures vacs, une caisse, loisirs etc. YOLO quoi  :bounce:

(Dans le scénario loc y'a quand même 1000-1500€/mois d'épargne rien qu'avec le bonus + I/P donc en principe le patrimoine ne réduit même pas)

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 26-11-2015 à 10:49:59
n°44025726
r06
Posté le 26-11-2015 à 10:57:02  profilanswer

Filob a écrit :

C'est clairement mon approche de la vie, ca le parrait tout à fait cohérent, d'autant que dans 10 ans tu gagneras sans doute ces 1K5 mensuels qui te manquent.

Si on prend tout en compte (consommation de l'apport, réduction de la durée d'emprunt du a l'âge plus élevé, habitude d'un trab de vie élevé...) c'est pas 1,5k qu'il va lui manquer dans 10 ans mais 2,5 ou 3k...

n°44025734
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-11-2015 à 10:57:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ben c'est le but :D

Meilleures vacs, une caisse, loisirs etc. YOLO quoi  :bounce:  

(Dans le scénario loc y'a quand même 1000-1500€/mois d'épargne rien qu'avec le bonus + I/P donc en principe le patrimoine ne réduit même pas)

Tu vas prendre une caisse chère ?

---------------
n°44025737
onina
Posté le 26-11-2015 à 10:57:37  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Donc finalement y'a consensus des parisiens pour s'accorder sur le fait que ce qui importe pour vivre convenablement c'est l'environnement culturel avant tout (salaire, logement, nature, pollution).  

Intéressant ;)

J'dirais que c'est plutôt d'avoir tout et n'importe quoi à portée de main. Que ce soit culturel ou autre. Si je veux m'acheter le dernier jdr d'une petite boite américaine, je sais que je le trouverais à l'Oeuf Cube ou Starplayer là où il aurait sûrement fallu le commander dans les boutiques du reste de la France. Si je veux m'acheter des produits pour faire des cosmétiques maison, je vais chez Aroma Zone, y'en a pas en province. Etc.

n°44025767
r06
Posté le 26-11-2015 à 10:59:14  profilanswer

Filob a écrit :

A ma petite échelle je suis sereine oui, lie au fait que je suis sereine sur mon employabilité a 10 ans.

Ya pas besoin d'être blindé pour se dire que se priver pour acheter n'est pas son rêve.

Le problème c'et à plus de 10 ans justement.  :D  
A 10 ans tu es jeune, tu auras encore moins de 40 ans, c'est ensuite que les problèmes apparaissent, employabilité plus incertaines, hausse du coup des enfants... :o

n°44025819
r06
Posté le 26-11-2015 à 11:01:47  profilanswer

Je passais dans le coin et je suis tombé sur l'histoire d'hadada qui galère à trouver un stagiaire, sujet qui se trouve m'intéresser au plus haut point en cet instant :o

Je suis sur le point de lancer une offre de stage car je cherche un développeur Android ou iOS d'un niveau convenable. Il s'agit de m'épauler dans le développement de nouvelles features sur une appli grand public qui a déjà eu un certain succès ces 3 dernières années (plusieurs millions de downloads).

Donc oui, je suis clairement un obscur petit studio indé, mais, léger avantage face à d'autres startups, mon produit a déjà fait ses preuves et la survie de la boite est assurée pour quelques années au moins.
Dans un contexte où j'entends depuis des mois que les recrutements dans l'IT sont très compliqués, je ne m'attends pas à une promenade de santé :o

D'autant que le conformisme des étudiants en dernière année de GE évoqué plus haut (ils préfèrent un nom de boite connue sur le CV)  va déjà naturellement éliminer une bonne partie des profils potentiels.

Mon problème c'est que je suis totalement déconnecté de l'univers des grandes écoles depuis que j'en suis sorti y'a 7 ans. Mon "réseau" est famélique, je ne compte pas trop dessus non plus.
J'ai le budget pour payer 1k€ net ou un peu plus.

Je suis donc preneur de tout conseil pour mener à bien ce recrutement convenablement  :jap:  

Comment fixer la rémunération (à mon époque  [:tomatookc], les meilleurs stages en France payaient ~1200€ net, mais qu'en est-il aujourd'hui) ? Faut-il l'indiquer dans l'offre ?
Sur quelles plateformes publier l'offre en priorité ?

Dans ton cas, ça devrait pas être trop compliqué, domaine qui plait aux étudiants en info et salaire correct, à mon avis tu indiques le salaire sur l'offre et tu l'as passes dans les écoles à côté de chez toi (si tu veux j'ai quelques contacts de responsables des stages dans la région mais les infos se trouvent facilement sur le net)... :o

n°44025845
Theomede
De gauche radicale
Posté le 26-11-2015 à 11:02:50  profilanswer

r06 a écrit :

Dans ton cas, ça devrait pas être trop compliqué, domaine qui plait aux étudiants en info et salaire correct, à mon avis tu indiques le salaire sur l'offre et tu l'as passes dans les écoles à côté de chez toi (si tu veux j'ai quelques contacts de responsables des stages dans la région mais les infos se trouvent facilement sur le net)... :o

:jap:

Vu le profil recherché et le salaire, si l'offre est bien rédigée, tu vas trouver sans trop de difficultés

n°44025868
r06
Posté le 26-11-2015 à 11:04:18  profilanswer

Macnigore a écrit :

Pourquoi tu as du mal?

Pour les 10 prochaines années c'est clairement optimal: Bon emplacement, logement adapté pour les enfants, beaucoup plus de possibilités de consommation (gros voyages, achat de voiture/équipement/meubles etc) possibilité de diversifier le patrimoine (actions notamment), pas de boulet si un jour on bouge (pas prévu mais qui sait?).

Sur le plan financier c'est pas optimal car impossible que ça conduise à autant d'épargne qu'un achat de RP, mais en même temps...notre patrimoine sert aussi à ça non? Apporter du confort au quotidien. Pas dans 40 ans mais aujourd'hui.

Effectivement en terme de patrimoine à 60 ans ça serait probablement incomparable d'acheter maintenant mais en même temps, so what? Il suffit qu'on maintienne notre épargne actuelle pour acheter cash un beau 3p dans Paris à 60+ adapté aux besoins d'un couple dont les enfants sont partis (au lieu d'avoir sur les bras un 4p trop grand). L'autre possibilité c'est d'acheter à 40 ans, dans 10 ans comme beaucoup de parisiens, quand ma situation pro aura évolué. Et d'ici là on vit correctement au moins. Y'a pas d'urgence à acheter au fond.

Vu les incertitudes professionnelles les possibilités de se lasser, il vaut de mon point de vue mieux régler au plus vite la question du logement.
L'épargne forcée liée à l'achat permet de se détendre sur l'épargne financière. Et potentiellement dans 15 ans t'es à peu près tranquille et tu ne craint plus une grosse chute de revenus... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 26-11-2015 à 11:13:21
n°44025901
Professor
Posté le 26-11-2015 à 11:06:21  profilanswer

glandoll a écrit :

je calcule 1728 h annuelles
+/-33k ultra super net
=> 19€  :cry:

Moi je suis plus proche de 60€/h  

Travailler, OK ... mais pas pour rien  [:clooney15]

n°44025929
glandoll
Posté le 26-11-2015 à 11:07:57  profilanswer

Professor a écrit :

Moi je suis plus proche de 60€/h  

Travailler, OK ... mais pas pour rien  [:clooney15]

=! être au bureau  :o  

n°44025965
Macnigore
Posté le 26-11-2015 à 11:09:49  profilanswer

r06 a écrit :

Vu les incertitudes professionnelles les possibilité de se lasser, il vaut de mon point de vue mieux régler au plus vite la question du logement.
L'épargne forcée liée à l'achat permet de se détendre sur l'épargne financière. Et potentiellement dans 15 ans t'es à peu près tranquille et tu ne craint plus une grosse chute de revenus... :o

Oui donc on est d'accord et ça revient à ce que j'écrivais hier: L'achat immo est instinctivement et subjectivement sécurisant notamment via l'épargne forcée. Egalement par le fait de ne plus se soucier de comment placer son argent c'est une forme d'apaisement. Enfin le sentiment subjectif d'être "chez soi". Tout ça mis bout à bout c'est déjà pas mal.

Mais si on réfléchit objectivement quand on pose les + et les - à part dans 20-30 ans (et encore à Paris) sur le plan de la sécurité vaut mieux avoir un gros matelas de cash et être adaptable (changer de loc pour passer dans + petit par exemple) qu'un tas de pierre qui certes oblige à épargner mais a un véritable coût. Coût qui explose si on revend avant 10-15 ans d'ailleurs (ce qui peut arriver).

Bref question pas évidente mais loin d'être tranchée (surtout à Paris. Dans ton coin je dis pas). Enfin tout ça c'est sous réserve de trouver des locs entre 2500 et 3k€ correctes, que le dossier passe etc, pas gagné :D

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 26-11-2015 à 11:11:37
n°44026051
r06
Posté le 26-11-2015 à 11:15:43  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui donc on est d'accord et ça revient à ce que j'écrivais hier: L'achat immo est instinctivement et subjectivement sécurisant notamment via l'épargne forcée. Egalement par le fait de ne plus se soucier de comment placer son argent c'est une forme d'apaisement. Enfin le sentiment subjectif d'être "chez soi". Tout ça mis bout à bout c'est déjà pas mal.

Mais si on réfléchit objectivement quand on pose les + et les - à part dans 20-30 ans (et encore à Paris) sur le plan de la sécurité vaut mieux avoir un gros matelas de cash et être adaptable (changer de loc pour passer dans + petit par exemple) qu'un tas de pierre qui certes oblige à épargner mais a un véritable coût. Coût qui explose si on revend avant 10-15 ans d'ailleurs (ce qui peut arriver).

Bref question pas évidente mais loin d'être tranchée (surtout à Paris. Dans ton coin je dis pas). Enfin tout ça c'est sous réserve de trouver des locs entre 2500 et 3k€ correctes, que le dossier passe etc, pas gagné :D

A non non dans mon coin sur le type de bien que j'ai acheté c'est probablement pas rentable.
Après je vais pas te sortir le plaisir d'être chez soit surtout que j'ai encore un colet roulant qui a pété et qu'il faut que je le répare... :lol:  Mais c'est quand même appréciable.  :D
Pour la mobilité, je te dirais bien au pire tu loues, surtout qu'avec un gros apport tu devrais rembourser autant ou moins que le loyer équivalent... :o

EDIT: Après je connais pas le marché parisien pour 2,5-3k à voir si tu peux avoir des trucs nikel ou si c'est du dans son jus comme d'habitude...

Message édité par r06 le 26-11-2015 à 11:21:39
n°44026055
glandoll
Posté le 26-11-2015 à 11:16:04  profilanswer

Macnigore a écrit :

d'ou achat immo sans cash/apport

n°44026190
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-11-2015 à 11:27:35  profilanswer

Filob a écrit :

Enlève grand publique et laisse "connu", si tu préfère, m'enfin ça revient au même : si c'est "médiatisé" comme il dit, ça devient connu, et pour moi c'est vraiment pas un gage de qualité :o

Médiatisé ça veut pas dire que ça passe au JT, mais que les amateurs connaissent. On parle pas de Mozart l'opéra rock...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°44026238
Filob
Posté le 26-11-2015 à 11:31:19  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ouais, mais globalement c'est de la perception plutôt que du concret ce que tu cite :D

Après je sais qu'actuellement c'est plus rentable à X années d'avoir acheté que de louer, mais au prix d'une épargne "forcée" comme tu dit donc qui marche sur la qualité de vie :/

---------------
n°44026353
glandoll
Posté le 26-11-2015 à 11:40:42  profilanswer

Filob a écrit :

Ouais, mais globalement c'est de la perception plutôt que du concret ce que tu cite :D

Après je sais qu'actuellement c'est plus rentable à X années d'avoir acheté que de louer, mais au prix d'une épargne "forcée" comme tu dit donc qui marche sur la qualité de vie :/

si tu es limite

n°44026397
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 11:44:48  answer

glandoll a écrit :

si tu es limite

Ba non, c'est le même principe a une échelle différente  :o  

n°44026455
Filob
Posté le 26-11-2015 à 11:49:01  profilanswer

glandoll a écrit :

si tu es limite

C'est la cas de mac aussi, qui gagne pourtant une belle somme, donc pas lié aux revenus.

Je connais assez peu de gens qui dépensent pareil chaque mois en loc qu'à l'achat a moins de clairement rogner sur le bien (et donc sur la qualité de vie)

---------------
n°44026536
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 11:54:23  answer

Filob a écrit :

C'est la cas de mac aussi, qui gagne pourtant une belle somme, donc pas lié aux revenus.

Il est limite a son échelle oui, mais il a tout de même beaucoup plus de marge de manœuvre que toi ou moi par exemple.
Sa qualité de vie sera impacté par un des choix mais il aura quand même moins a arbitrer/se priver que qqn qui serait plus juste financierement.

n°44026583
frankie_fl​owers
Posté le 26-11-2015 à 11:58:31  profilanswer

r06 a écrit :

Theomede a écrit :

:jap:

Vu le profil recherché et le salaire, si l'offre est bien rédigée, tu vas trouver sans trop de difficultés

Merci pour votre optimisme, ça ravigote  [:lergo:3]  

r06, je veux bien les contacts par MP :jap:

n°44026678
Filob
Posté le 26-11-2015 à 12:06:45  profilanswer

Je te répondrais : ca dépend des charges des gens :jap:

---------------
n°44026693
chin jo
Posté le 26-11-2015 à 12:08:09  profilanswer

in_your_phion a écrit :

(...)
C'est idem avec les expos, les restaus (dans une certaine mesure), les musées, etc, etc : plus de médiatisation = plus de séléction = plus de qualité = plus de dynamisme.

C'est pourtant assez évident, non ?

Ben moi ça me semble tout sauf évident et aussi généralisable que ce que tu annonces.
Tes équivalences, genre médiatisation = qualité sont assez faciles à battre en brèche.
Surtout dans le domaine culturel...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°44026799
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 12:17:25  answer

rouge2 a écrit :

Pense aux mecs au SMIC qui dépassent à peine les 5€ dans les mêmes conditions

n°44027024
in_your_ph​ion
Posté le 26-11-2015 à 12:36:09  profilanswer

chin jo a écrit :

Ben moi ça me semble tout sauf évident et aussi généralisable que ce que tu annonces.
Tes équivalences, genre médiatisation = qualité sont assez faciles à battre en brèche.
Surtout dans le domaine culturel...

Paris va forcément plus attirer les "talents" qu'une autre ville lambda qui n'a aucun rayonnement culturo-médiatique. Et plus la ville attire, plus la demande est forte, et plus la sélection de l'offre est forte. Faut pas non plus oublier que l'art, la culture, etc, c'est aussi un business : des gens qui ont besoin de vivre, de se faire connaître, etc. Donc logiquement les gens vont là où ça se passe plus qu'ailleurs.

Chacun peut se faire son opinion, mais bon...

n°44027083
chin jo
Posté le 26-11-2015 à 12:42:05  profilanswer

Et le business fait assurément le choix de la culture de qualité, systématiquement.
Je ne sais même pas pourquoi je réponds.  

Bien sûr il y a des cas où ça marche très bien. Mais au moins autant ou c'est la soupe minimaliste qui est de mise...

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11594  11595  11596  ..  30739  30740  30741  30742  30743  30744

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)