Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1843 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11282  11283  11284  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°43394942
r06
Posté le 30-09-2015 à 14:48:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Ja mais moi je ne considère rien.  
Je demandais aux gens quel intérêt ils voyaient a acheter.

Je pense personnellement que c'est beaucoup plus souvent par mimétisme ou image social qu'un vrai acte profondément réfléchi :jap:

10 ans à y penser sur le topic krach... :D  
Tout ça pour acheter un bien avec une rentabilité minable.... :lol:

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 14:48:04  profilanswer

n°43394988
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 14:50:54  answer

Theomede a écrit :

L'horreur.  

Mais ça me parait étrange, je sais que dans ma boite, au bout de 5 ans au même poste, tu es considéré comme fini.

A un moment donné, il faut un peu choisir entre la recherche de confort/stabilité/sécurité et le développement de sa carrière.

Vous allez me dire que certaines élites parviennent sans doute à tout combiner :-D

Perso j'en suis à 9 ans dans la même boite, j'ai jamais changé.

Objectivement, d'un pt de vue professionnel il faudrait sans doute que je change mais suis-je prêt à sacrifier le confort acquis ?

En terme de confort j'entends par là :  
Horaires cools et flexibles, si besoin je peux m'absenter ou faire du télé travail
Trajet appart -> bureau = 10 min sans prendre de voiture ni transport
Très peu de déplacement à effectuer
Salaire très correct au vu des heures effectuées
Une grande liberté dans la gestion de son taff, patron qui te colle pas du tout
Excellente ambiance au bureau, détendue et sans stress.

Pas évident de risquer tout ça pour un changement de boite/poste et éventuellement qques K de plus.

bon après mes responsabilités ont aussi évoluées en 9 ans, ce n'est pas un statut quo depuis le début.

Passons sur les chiffres, tu as une maison pour 600 € de loyer ? bref admettons peu importe  :o  

Tu épargnes 1.5 * loyer, très bien.

Avec un crédit équivalent tu pourrais épargner autant et en plus tes 600 balles chaque mois serait investi dans un truc qui sera à toi dans 15 20 25 ans et que tu pourrais réutiliser comme apport pour acheter une big maison, ou louer pour profiter de nouveaux revenus ou etc...

En gros tes 600 balles / mois dans un crédit te permettront de faire plus de choses plus tard car ils n'auront pas été perdus, mais à court terme en effet tu vis mieux en les jetant par la fenêtre dans une location, raisonnement court terme vs long terme.

En général d'ailleurs, les gens que je connais qui continuent la location malgré de gros revenus, ben ils sont en effet en mode YOLO, ils profitent de leur pognon, louent des supers apparts, claquent leurs thunes sans regarder etc... pour eux c'est raisonnement court terme à fond les ballons.

Dans un autre style, je connais des gens qui investissent à tour de bras dans l'immo pour augmenter leurs revenus.
Le revenu apporté par la location du premier bien sert à financer le crédit d'un 2ème bien et ainsi de suite....  :D  
A priori cela semble bien fonctionner leur petite affaire.

Bref, si on raisonne long terme, je vois pas comment on peut préférer la location, c'est pas rationnel.

Il reste que l'argument de ne pas vouloir gérer et entretenir une maison.

n°43395006
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 14:52:02  answer

Filob a écrit :

Je demandais aux gens quel intérêt ils voyaient a acheter.

Ba tu investit quoi. C'est toujours cool de plus avoir de loyer et d'avoir une grosse charge en moins quand t'arrive dans la 50 aine/60 aine. Je pense que t'envisage l'avenir plus sereinement, que les coups dur peuvent te faire moins peur parce-que tu as un toit a toi. Et pour certains ça te force a te constituer un patrimoine, la ou c'est plus difficile de mettre de côté et de ne pas y toucher.

Filob a écrit :

Je pense personnellement que c'est beaucoup plus souvent par mimétisme ou image social qu'un vrai acte profondément réfléchi :jap:

Il doit y avoir de ça pour certains, mais globallement acheter sa RP ne semblent pas être un acte irréfléchis..

n°43395047
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 14:54:14  answer

Je pense que le probleme ne se pose pas vraiment pour ceux qui sont blindés en faite.
C'est sur que quand t'arrive a épargner une somme tres conséquente tous les mois, t'a pas peur de l'avenir de la meme façon que des gens "normaux" (au sens de l'épargne, qui vivent un peu plus en flux tendus, pas a l'image du topic quoi  :jap:)

n°43395052
glandoll
Posté le 30-09-2015 à 14:54:23  profilanswer

:heink:  

combien cet appart à l'achat ? 200k ?

n°43395111
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 14:57:44  answer

Non, tu n'as pas compris.

Je loue à environ 600 loyers, cad qu je loue 1450€ une maison qui vaut plus de 700k

Avec 1450E de traite, je ne pourrais me payer qu'un appart miteux de 100m2. La maison a 700k, je n'ai pas les moyens de me la payer.

Pourquoi j'irais dégrader à long terme ma qualité de vie et celle de mes gosses, tout ça pour acheter et enttrtenir un tas de pierre qui au mieux, vaudra le même prix dans 20 ans ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 14:58:51
n°43395208
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:03:25  answer

Ba le seul truc c'est que tu dépense 1450€ par mois. Effectivment rien d'autres que ça.
Apres y'a ceux qui preferent investir une partis de ces 1450€ dans la pierre avec un logement qui correspond.
Et ceux qui préferent payer le confort de vivre au dessus de leurs moyens (le prix étant une perte seche de 1450€ par mois).

Apres chacun voit midi  :jap:

n°43395251
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:05:43  answer

Mais au bout de 20 ans, quand tu fais les comptes, l'un t'a couter plus que l'autre mais tu as un bien immo [:spamafote].
Enfin c'est quand meme le principe de l'investissement, tu ne regarde pas que ce que ça te coute, tu regarde aussi ce que ça te rapporte

n°43395281
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 15:07:50  profilanswer

n°43395287
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:08:09  answer

Ça n'est pas une perte sèche, c'est beaucoup plus compliqué que ça parce que le fait d'être propriétaire de rajoute beaucoup de charges.

Je ne vit pas au-dessus de mes moyens, la preuve j'épargne plus de 2000 € par mois. Enrevanche, la bulle immobilière fait que, je vis au-dessus de ma capacité d'emprunt. Mais où est le problème ?

Après bien sûr, ma situation n'est pas forcément transposable (bulle énorme et revenus corrects). Je répondais juste au fait de dire que louer était un choix à court terme.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour moi.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 15:08:09  profilanswer

n°43395313
kaboom85
Posté le 30-09-2015 à 15:09:22  profilanswer

oui au bout de 20 quand tu fais les comptes, quelqu'un a depensé 80k euros, et l'autre 300k, et ce dernier possede un bien qui vaut 220k (toute chose egales par ailleurs)
du coup y a quelqu'un qui a 220k euros dans un truc non liquide, et l'autre à 220k en pognon.

edit : putain hadada qui se viande dans ses chiffres :D
et un satellite qui se crashe :D

du coup l'exemple numerique ne marche plus bien sur

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 30-09-2015 à 15:11:10
n°43395346
glandoll
Posté le 30-09-2015 à 15:11:21  profilanswer

recommence et par magie, l'achat devient plus rentable  :D

n°43395384
kaboom85
Posté le 30-09-2015 à 15:13:23  profilanswer

c'est pas comme si vous vous plantiez jamais sur des unités de toute façon :o

n°43395400
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:14:27  answer

Et faut voir aussi a quoi sert cette épargne. C'est cool si t'économise 200€ de plus par mois grace a la location. Si c'est pour te payer des vacances, au final c'est de l'argent non investit (mais c'est cool aussi hein  :D)

n°43395457
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:17:49  answer

Ba si pour le coup c'est une perte seche, tu ne reverras pas sous aucune forme ton argent. Quand tu l'investit dans ta maison (déco, travaux, etc...), c'est tout de meme pour toi.

Je te taquine un peu mais y'a un peu de ça pour les locataires, on a tendance a louer un bien qu'on ne pourrait pas forcément s'acheter  :jap:.

:jap:

n°43395463
FeelXzc4t
Posté le 30-09-2015 à 15:18:07  profilanswer

Tu fais probablement le meilleur choix par rapport à ta situation :).

Je ne maintiens pas de fiches mais du coup le loyer me parait faible au regard du bien loué.

Je relance quand même, quid de la situation de ta famille en cas de décès ?

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°43395543
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 30-09-2015 à 15:22:37  profilanswer

Filob a écrit :

:jap:
Même si du coup avec l'argent économisé en n'achetant pas t'as un beau pécule pour encaisser ce coup dur.

Ca reste à démontrer.
L'achat c'est de l'épargne forcé sur le long terme.
Histoire de présenter un exemple un peu caricaturale, j'ai un collègue quadragénaire qui vient d'acheter. Il n'avait quasiment pas d'apport car sa femme claque tout le pognon du foyer. Pile poil pour sa retraite il sera loger presque gratuitement

n°43395547
r06
Posté le 30-09-2015 à 15:22:53  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Tu fais probablement le meilleur choix par rapport à ta situation :).

Je ne maintiens pas de fiches mais du coup le loyer me parait faible au regard du bien loué.

Je relance quand même, quid de la situation de ta famille en cas de décès ?

Il est expat dans un pays du tiers monde c'est quand même très particulier comme situation et généralement peu propice à l'achat de sa résidence principale... :o

n°43395550
pilef
Posté le 30-09-2015 à 15:23:05  profilanswer

Tu ne comparerais pas le loyer négocié avec le prix d'achat non négocié par hasard ?

Si je me rappelle bien, la négociation porte sur de plus grandes amplitudes qu'en France :o

n°43395588
pilef
Posté le 30-09-2015 à 15:25:57  profilanswer

r06 a écrit :

Il est expat dans un pays du tiers monde c'est quand même très particulier comme situation et généralement peu propice à l'achat de sa résidence principale... :o

Surtout dans le pays en question : http://www.20minutes.fr/economie/1 [...] ions-maroc

n°43395626
r06
Posté le 30-09-2015 à 15:28:10  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ca reste à démontrer.
Histoire de présenter un exemple un peu caricaturale, j'ai un collègue quadragénaire qui vient d'acheter. Il n'avait quasiment pas d'apport car sa femme claque tout le pognon du foyer. Pile poil pour sa retraite il sera loger presque gratuitement

Le démontrer c'est très facile.... :o  
Pour un même bien, la location te coûte moins cher que l'achat tous les mois donc si tu loues il te reste de l'argent à la fin du mois.
Le problème c'est:
-de ne pas en profiter pour augmenter son niveau de dépense mensuel
-de ne pas en profiter pour le claquer une fois de temps dans des vacances/une voiture
Parce que quand tu commences à avoir des somme significatives sur ton comptes (on va dire une fois que les 6 chiffres sont là), la tentation est grande de se dire que c'est pas grave de pas épargner ce mois ci pour acheter un nouvel iphone ou de piocher un peu pour acheter une voiture de la gamme supérieure.
Surtout que vu que tu loues et économises, tu es "frustré de dépenses", ben oui par exemple, tu ne veux pas trop claquer en meubles (ben oui si tu déménages il n'iront peut être pas), tu hésites à dépenser car tu te dis que ça pourrait être de l'argent dont tu auras besoin plus tard.... :o

n°43395643
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2015 à 15:29:04  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ca reste à démontrer.

Certes. D'un autre coté, si il se fait larguer/virer/muter dans les 5 prochaines années, il vas certainement se retrouver à vendre, en ayant encore une dette après.

n°43395646
r06
Posté le 30-09-2015 à 15:29:13  profilanswer

pilef a écrit :

Tu ne comparerais pas le loyer négocié avec le prix d'achat non négocié par hasard ?

Si je me rappelle bien, la négociation porte sur de plus grandes amplitudes qu'en France :o

C'est souvent un biais de ce type de simulation, on compare le "super bon plan" d'un côté avec le prix du marché de l'autre... :D

n°43395729
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:33:09  answer

r06 a écrit :

Le démontrer c'est très facile.... :o  
Pour un même bien, la location te coûte moins cher que l'achat tous les mois donc si tu loues il te reste de l'argent à la fin du mois.
Le problème c'est:
-de ne pas en profiter pour augmenter son niveau de dépense mensuel
-de ne pas en profiter pour le claquer une fois de temps dans des vacances/une voiture

Parce que quand tu commences à avoir des somme significatives sur ton comptes (on va dire une fois que les 6 chiffres sont là), la tentation est grande de se dire que c'est pas grave de pas épargner ce mois ci pour acheter un nouvel iphone ou de piocher un peu pour acheter une voiture de la gamme supérieure.
Surtout que vu que tu loues et économises, tu es "frustré de dépenses", ben oui par exemple, tu ne veux pas trop claquer en meubles (ben oui si tu déménages il n'iront peut être pas), tu hésites à dépenser car tu te dis que ça pourrait être de l'argent dont tu auras besoin plus tard.... :o

Voila. Parmis les locataires ici, je me demande quel est la part de leur épargne qu'ils mettent de côté et bloc pour un achat immo dans 10/15/20/30 ans.
Parce-que avoir le discours "pendant 20 ans je loue et je verrais ce que je peux m'acheter avec l'épargne constituer grace a mon faible loyer", c'est pas compatible avec claquer son épargne en vacance ou l'investir dans les études de ses enfants. Enfin si tu fais ça, dans 20 ans t'a 0 épargne, 0 RP et tu peux te retrouve dans la mayrde  :jap:

Apres te priver te t'acheter un iPhone si t'a 100K€ sur ton compte, c'est quand meme pas ça qui va te ruiner

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2015 à 15:34:50
n°43395752
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:34:11  answer

Bah moi déja.

n°43395759
__nicolas_​_
Posté le 30-09-2015 à 15:34:37  profilanswer

La plupart des Français ne sais pas épargner. La seule solution pour eux est effectivement l'épargne forcée via l'achat de la RP.

n°43395774
r06
Posté le 30-09-2015 à 15:35:31  profilanswer

Je l'ai fait pendant 10 ans en croyant dur comme fer au krach puis ça m'a tapé sur le système (ayant une tendance à la radinerie, le fait de "devoir" économiser tous les mois avait tendance à l'exacerber) et j'ai acheté... :lol:

n°43395783
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2015 à 15:36:07  profilanswer

Quand tu fais une comparaison financière, tu le fais à dépenses constantes.

Tu ne dis pas : un wiko coûte aussi cher qu'un iphone, parce que l'argent non dépensé sera de toutes façons dépensé ailleurs.

n°43395821
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:37:34  answer

Les frais de notaire, la TH, c'est pour toi :??:

n°43395825
r06
Posté le 30-09-2015 à 15:38:00  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu ne dis pas : un wiko coûte aussi cher qu'un iphone, parce que l'argent non dépensé sera de toutes façons dépensé ailleurs.

Tout à fait mais tu dois aussi tenir compte du fait que ton wiko sera bon à jeter au bout d'un an alors que l'iphone durera 2 ou 3 ans (ou pourra être revendu après 1 an une valeur non négligeable).... :o

n°43395836
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-09-2015 à 15:38:33  profilanswer

r06 a écrit :

Tout à fait mais tu dois aussi tenir compte du fait que ton wiko sera bon à jeter au bout d'un an alors que l'iphone durera 2 ou 3 ans (ou pourra être revendu après 1 an une valeur non négligeable).... :o

Certes, mais il faut aussi tenir compte du fait que ton Iphone, tu vas te le faire voler :o :o

Message édité par Theomede le 30-09-2015 à 15:38:58
n°43395869
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:40:26  answer

Theomede a écrit :

Oui c'est sur, mais est-ce que les gens qui épargne le font par "poste d'épargne" (donc tant pour les vac, tant pour l'achat immo dans X années, tant pour les études des gosses, ...) ou est-ce qu'ils épargnent en pot commun? C'est ce 2eme point qui peut s'avérer être un probleme sur le long terme si tu ne gere pas ton épargne correctement (donc autrement dis si tu dépense toute ton épargne en autre chose que de l'immo, ça peut être difficile a long terme  :jap: ).

n°43395901
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:42:16  answer

Ba ça entre dans le cout de l'investissement, j'ai jamais dis que c'était moins cher ou équivalent d'être propriétaire et locataire.
Juste qu'une partie de tes frais servent a entretenir ton bien et donc entretenir ton investissement.

n°43395909
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2015 à 15:42:40  answer

pilef a écrit :

Non, les baraques partent à ce prix là,  aussi incroyable que ça puisse paraître,  même à moi. ...

C'est vraiment bullé ici,  rien que les terrains se vendent à 1000E/m2, soit environ 500K pour ma baraque, sans compter qu'il n'y a plus un m2 de disponible en bord de mer.

Bref, une vrai bulle quoi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11282  11283  11284  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)