Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2230  2231  2232  ..  2235  2236  2237  2238  2239  2240
Auteur Sujet :

Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)

n°70672853
cartemere
Posté le 24-05-2024 à 09:33:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hfr of the dead a écrit :


être CF c'est pas un choix ? c'est le choix de ne pas vouloir d'enfant non ?


être homosexuel c'est le choix de ne pas être attiré par les personnes du même sexe
être CF c'est le choix de ne pas être attiré par la parentalité
 [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 24-05-2024 à 09:33:50  profilanswer
 

n°70672861
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-05-2024 à 09:35:20  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est une question de tempérament. Je déteste cette idée qu'a force de se dire c'est cool c'est cool, y a une vraie violence sado-maso derrière. Ce qui rend joyeux est ce qui est rigolo et ce qui est rigolo est pour certain ce qui est absurde, si faut faire des grandes phrases. [:ocube]


 
La question c’est pas de faire de l’auto conviction. Mais d’aborder son choix en ayant conscience des côtés positifs et négatifs, et d’essayer de maximiser le positif et de faire avec le négatif.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70672867
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-05-2024 à 09:35:57  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Je partage pas du tout ce point de vue.
Tous les choix n'ont pas la même valeur.
 
et je pense que si il avait eu le choix de mettre une capote, il serait plus heureux à cet instant


 
 
Et tu détermines comment la « valeur » d’un choix?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70672875
clarence B
Posté le 24-05-2024 à 09:37:05  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
La question c’est pas de faire de l’auto conviction. Mais d’aborder son choix en ayant conscience des côtés positifs et négatifs, et d’essayer de maximiser le positif et de faire avec le négatif.


Mais toi, tu arriverais à trouver le positif si tu tombais enceinte suite à un accident avec ton compagnon ?

n°70672877
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2024 à 09:37:30  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
La question c’est pas de faire de l’auto conviction. Mais d’aborder son choix en ayant conscience des côtés positifs et négatifs, et d’essayer de maximiser le positif et de faire avec le négatif.


Ben oui mais pour un CF c'est minimiser l'impact sur sa vie, non ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70672881
hfr of the​ dead
Posté le 24-05-2024 à 09:37:48  profilanswer
 

bon ben il va rester et s'en occuper.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70672889
Kalyx
Posté le 24-05-2024 à 09:38:30  profilanswer
 

clarence B a écrit :


Et être CF non plus.


 
+1  
Enfin on parle bien du choix de ne pas faire / avoir d’enfant, mais j’ai pas l’impression d’avoir choisi de pas en avoir envie.
Je suis hétérosexuelle mais je pourrai bien choisir de sortir avec des meufs à ce compte-là.
 
Des histoires comme ça, c’est l’illustration (pour moi) d’un des seuls avantages d’être une meuf (j’ai le dernier mot) et c’est l’occasion de glorifier à nouveau le chirurgien qui a finalement accepté de me ligaturer les trompes  :love:

n°70672905
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-05-2024 à 09:40:27  profilanswer
 

clarence B a écrit :


Mais toi, tu arriverais à trouver le positif si tu tombais enceinte suite à un accident avec ton compagnon ?


 
Perso je n’ai déjà jamais été une CF convaincue, plus une CF de relation. Et oui évidemment. Je vois plein de côtés positifs à la parentalité (et plein de négatifs aussi).  
 

The NBoc a écrit :


Ben oui mais pour un CF c'est minimiser l'impact sur sa vie, non ?


 
Oui. Ça peut passer par prendre un max d’aides pour éliminer le plus possible la logistique pénible par exemple.  
 


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70672918
clarence B
Posté le 24-05-2024 à 09:42:07  profilanswer
 

Je ne sais pas pour vous, mais ce n'est pas un choix dans ma vie de ne pas faire d'enfant.  
Tout autant que ce n'est pas un choix dans ma vie que de ne pas faire de mal volontairement aux autres, ou voler, ou tricher, ou ... vous avez compris l'idée je pense.
C'est intrinsèque à ma personnalité.
 
C'est un peu comme ne pas aimer un aliment et dire " tu as fait le choix de ne pas aimer cet aliment". C'est complètement con car ce n'est pas un choix, et même en y allant avec toute la volonté du monde, ca sera toujours dégueulasse à manger.
Après, on peut se désensibiliser et subir silencieusement, mais ça ne change pas le fond du problème et ça restera une chose que l'on ne veut pas.

n°70672925
chin jo
Posté le 24-05-2024 à 09:42:48  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le libre arbitre est un concept de cul-bénis. Arrêtez d'invoquer cette bêtise. :(


 
Je ne pense pas que ce qui nous fait échapper à l’animalité soit strictement dit le refus de tout comportement instinctif. L’acceptation d’une part de comportement instinctif, la notion de choix non totalement libre, me semble plus caractéristique de l’humain.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 24-05-2024 à 09:42:48  profilanswer
 

n°70672933
clarence B
Posté le 24-05-2024 à 09:43:31  profilanswer
 

multimmy a écrit :


 
Ah première nouvelle.


Soit tu fais un effort pour communiquer honnêtement, soit tu continues à troller, mais ce sera toute seule.

n°70672952
onina
Posté le 24-05-2024 à 09:46:01  profilanswer
 

multimmy a écrit :

C'est quand même totalement différent: l'orientation sexuelle n'est pas un choix.


 
Ca dépend ce qu'on entend par "choix".

n°70672959
hfr of the​ dead
Posté le 24-05-2024 à 09:46:54  profilanswer
 

clarence B a écrit :


C'est un peu comme ne pas aimer un aliment et dire " tu as fait le choix de ne pas aimer cet aliment". C'est complètement con car ce n'est pas un choix, et même en y allant avec toute la volonté du monde, ca sera toujours dégueulasse à manger.


 
tu ne choisiras donc pas cet aliment sur la carte du menu ou dans les rayons du supermarché.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70672978
onina
Posté le 24-05-2024 à 09:49:20  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Perso je n’ai déjà jamais été une CF convaincue, plus une CF de relation. Et oui évidemment. Je vois plein de côtés positifs à la parentalité (et plein de négatifs aussi).  
 


 
Je crois que c'est différent quand t'es vraiment CF, tu vois moins de côtés positifs à la parentalité. Tu peux t'accrocher aux rares que tu vois, mais ça peut vite tourner à la méthode Coué qui ne fonctionne pas vraiment.

n°70672983
chin jo
Posté le 24-05-2024 à 09:49:36  profilanswer
 

Pour le « choix du CFrisme » j’ai quand même l’impression d’avoir vu passer des cas nuancés.
Depuis le « jamais ça m’horripile je le tue si j’en ai un » a « j’ai pas trop la fibre et je suis très conscient des impacts négatifs de la parentalité sur ma vie, sur la vie que je souhaite mener, alors j’en fais pas »
Je force un peu le truc dans le premier cas, mais j’en vois un sans grande alternative et un qui me semble résulter d’une décision ou des arguments ont été soupesés.
On a tous plus ou moins la fibre parent (quand je dis moins ça peut être « pas du tout » bien sûr) et ça ne relève pas d’un choix.
Par contre la décision de faire ou non des gosses elle ne relève pas que de cette fibre parent et elle comprends donc une part de choix.

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 24-05-2024 à 09:51:29

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70672986
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 24-05-2024 à 09:50:35  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Ce qui pose la question, au final, de savoir comment reconnaître un vrai CF (passé, présent et futur). Et c’est bien l’aspect futur qui interroge.


Je ne comprends pas l'intérêt à chercher un "vrai cf" d'un "faux" (?) aucun d'entre nous n'est madame Irma. Nous n'avons que le passé et présent pour avoir un point de vue sur une situation.
Et constamment remettre en cause ou te moquer avec l'air superieur ce que les autres te disent parce que "moi je sais mieux, la preuve un illustre inconnu répondant au pseudo de DWII sur un forum informatique a changé d'avis !". C'est juste méchant envers ton interlocuteur.

chin jo a écrit :


Il y aurait la variante « et c’était voulu ? » à poser aux parents, et perso ça me fait marrer donc je suis pas spécialement choqué, mais je reconnais que ça passerait mal.


Jeune ado, je posais naïvement cette question (parce que j'étais bête et qu'il m'étais effectivement impossible de comprendre ce choix), je confirme que les gens le prennent très mal  :D
Je partais toujours du principe qu'une grossesse était nécessairement un accident. Le malaise ... J'ai appris avec le temps a dire "félicitations" comme l'usage l'impose :O
Tu peux donc toi aussi y arriver pour les CF :O

 
clarence B a écrit :


Pourquoi t'as besoin de reconnaitre un vrai CF?
Tu te poses la même question avec une personne homosexuelle?
"Non mais c'est parce que t'as pas rencontré la bonne personne du sexe opposé".
Faut juste foutre la paix aux gens dans leurs choix de vie et arreter de penser qu'on detiens la clef du chemin de vie a suivre.


+1

n°70672993
onina
Posté le 24-05-2024 à 09:51:16  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Pour le « choix du CFrisme » j’ai quand même l’impression d’avoir vu passer des cas nuancés.
Depuis le « jamais ça m’horripile je le tue si j’en ai un » a « j’ai pas trop la fibre et je suis très conscient des impacts négatifs de la parentalité sur la ma vie, sur la vie que je souhaite mener, alors j’en fais pas »
Je force un peu le truc dans le premier cas, mais j’en vois un sans grande alternative et un qui me semble résulter d’une décision ou des arguments on été soupesés.
On a tous plus ou moins la fibre parent (quand je dis moins ça peut être « pas du tout » bien sûr) et ça ne relève pas d’un choix.
Par contre la décision de faire ou non des gosses elle ne relève pas que de cette fibre parent et elle comprends donc une part de choix.


 
Bah du coup c'est comme l'homosexualité : on a tous des préférences, mais le fait de coucher avec un mec ou une fille est un choix :o

n°70672996
clarence B
Posté le 24-05-2024 à 09:52:05  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je crois que c'est différent quand t'es vraiment CF, tu vois moins de côtés positifs à la parentalité. Tu peux t'accrocher aux rares que tu vois, mais ça peut vite tourner à la méthode Coué qui ne fonctionne pas vraiment.


J'en ai aucun qui me vient à l'esprit.

n°70672998
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2024 à 09:52:23  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Je ne pense pas que ce qui nous fait échapper à l’animalité soit strictement dit le refus de tout comportement instinctif. L’acceptation d’une part de comportement instinctif, la notion de choix non totalement libre, me semble plus caractéristique de l’humain.


La question culture contre nature n'a rigoureusement rien a voir avec cette notion de """"choix"""".


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70672999
onina
Posté le 24-05-2024 à 09:52:31  profilanswer
 

clarence B a écrit :


J'en ai aucun qui me vient à l'esprit.


 
La réduc d'impôts et les allocs ? :o

n°70673005
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 24-05-2024 à 09:53:23  profilanswer
 

[

 
onina a écrit :

 

En vrai y'a des tas de familles monoparentales très heureuses, aussi.

 

Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de père qu'avoir un père qui ne t'aime pas ne s'occupe pas de toi et te fais bien comprendre que tu as gâché sa vie.


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70673009
chin jo
Posté le 24-05-2024 à 09:53:38  profilanswer
 

=> onina, ça défile vite :o
Tu parles toi même de « vraiment CF » ce que je ne discute pas. Mais on revient à ma question qui semble en étonner certains : il faudrait savoir si on parle à un vrai CF ou pas pour éviter des échanges compliqués parfois.


Message édité par chin jo le 24-05-2024 à 09:54:40

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70673014
clarence B
Posté le 24-05-2024 à 09:54:25  profilanswer
 

onina a écrit :


 
La réduc d'impôts et les allocs ? :o


 :D  
 
Ca colle pas avec le lien que j'ai posté qq pages plus tôt

n°70673024
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2024 à 09:54:56  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


Oui. Ça peut passer par prendre un max d’aides pour éliminer le plus possible la logistique pénible par exemple.  


Oui, je veux bien croire que si tu es suffisamment bien mis pour payer du personnel tu peux minimiser les chienlits. Mais bon, c'est pas mal marginal les gens qui ont ce loisir. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70673029
onina
Posté le 24-05-2024 à 09:55:13  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :

 

Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir de père qu'avoir un père qui ne t'aime pas ne s'occupe pas de toi et te fais bien comprendre que tu as gâché sa vie.

 

Tout à fait. Pareil pour la mère d'ailleurs (même si c'est plus rare).
Et tu peux avoir la chance d'avoir à un moment un beau-père ou une belle-mère qui sera super.

 
chin jo a écrit :

=> onina, ça défile vite :o
Tu parles toi même de « vraiment CF » ce que je ne discute pas. Mais on revient à ma question qui semble en étonner certains : il faudrait savoir si on parle à un vrai CF ou pas pour éviter des échanges compliqués parfois.

 

Suffit d'écouter ce que disent les gens : "je ne veux jamais d'enfants" vs "je ne veux pas d'enfant pour l'instant/mais.../etc". C'est pas un discours identique.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 24-05-2024 à 09:56:06
n°70673036
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 24-05-2024 à 09:56:04  profilanswer
 

Je déteste (j'exagère un poil  :D ) les enfants, mais je suis persuadée que je serais une mère lambda, pas pire ou meilleure qu'une autre.
Mais grâce à la sécu, je n'en saurais rien  [:cabri74]

n°70673058
chin jo
Posté le 24-05-2024 à 09:58:30  profilanswer
 


onina a écrit :


Suffit d'écouter ce que disent les gens : "je ne veux jamais d'enfants" vs "je ne veux pas d'enfant pour l'instant/mais.../etc". C'est pas un discours identique.


 
Ben non. Amendement DadWinnerII ; tu vois bien le soucis…


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70673071
onina
Posté le 24-05-2024 à 10:00:06  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Ben non. Amendement DadWinnerII ; tu vois bien le soucis…


 
Et comme je l'ai dit, quand tu es un mec et qu'en plus tu fais n'importe quoi niveau contraception, tu n'as pas la maîtrise complète de ta fécondité.

n°70673093
chin jo
Posté le 24-05-2024 à 10:02:49  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Je déteste (j'exagère un poil  :D ) les enfants, mais je suis persuadée que je serais une mère lambda, pas pire ou meilleure qu'une autre.
Mais grâce à la sécu, je n'en saurais rien  [:cabri74]


 
Limite c’est peut être le seul point qui me désole (j’exagère un peu le terme, en vrai je m’en cogne quand même largement) :
Les CF sont souvent des gens éduqués et réfléchis, qui dans une large mesure feraient probablement de bons parents !


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70673101
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2024 à 10:04:36  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Limite c’est peut être le seul point qui me désole (j’exagère un peu le terme, en vrai je m’en cogne quand même largement) :
Les CF sont souvent des gens éduqués et réfléchis, qui dans une large mesure feraient probablement de bons parents !


Mais tu crois pas que c'est justement parce que les gens éduqués et réfléchis sont capables un minimum de se projeter qu'ils font moins de gosses ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70673112
chin jo
Posté le 24-05-2024 à 10:06:21  profilanswer
 

onina a écrit :


Et comme je l'ai dit, quand tu es un mec et qu'en plus tu fais n'importe quoi niveau contraception, tu n'as pas la maîtrise complète de ta fécondité.


 
Yep, mais c’est pas le point : l’idée c’est que même avec des positions semblant sincèrement assez engagées la vie fait que un CF peut basculer.
Je ne présume pas de l’acceptation de la parentalite par DWII dans le futur qui l’attend, mais typiquement se pose la question de « trouver la bonne » pour lui. Factuellement il a trouvé celle qui lui a fait changer d’avis, accepter l’inacceptable quelque part. Presque sémantiquement.
Je dis pas que c’est une bonne chose dans son cas.
Juste ça remet un peu les certitudes affichées à un niveau moins tapageur.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°70673115
Agressive ​Perfector
Posté le 24-05-2024 à 10:06:39  profilanswer
 

Je pense sincèrement que je pourrai être un bon père
Par contre je ne me voile pas la face en cherchant des raisons quasi innées ou je ne sais quoi d'autre : je ne le suis pas car j'ai laissé passé l'occasion volontairement, et que j'ai pensé à ma gueule avant tout :o

 

Et autant je peux être attendri par des gosses en bas âge, mais une fois un peu plus vieux la grosse majorité actuelle m'horripile

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 24-05-2024 à 10:09:52

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70673128
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-05-2024 à 10:08:45  profilanswer
 

chin jo a écrit :


 
Yep, mais c’est pas le point : l’idée c’est que même avec des positions semblant sincèrement assez engagées la vie fait que un CF peut basculer.
Je ne présume pas de l’acceptation de la parentalite par DWII dans le futur qui l’attend, mais typiquement se pose la question de « trouver la bonne » pour lui. Factuellement il a trouvé celle qui lui a fait changer d’avis, accepter l’inacceptable quelque part. Presque sémantiquement.
Je dis pas que c’est une bonne chose dans son cas.
Juste ça remet un peu les certitudes affichées à un niveau moins tapageur.


Oui enfin c'est pas parce qu'il arrive qu'un bon conducteur ait un accident que c'est pas un bon conducteur ou qu'il faille tirer des grandes conclusions sur le fait que le bon conducteur qui a un accident doit en fait accepter être un mauvais conducteur pour continuer a avancer dans l'existence...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70673130
hfr of the​ dead
Posté le 24-05-2024 à 10:08:54  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

Je pense sincèrement que je pourrai être un bon père
Par contre je ne me voile pas la face en cherchant des raisons quasi innées ou je ne sais quoi d'autre : je ne le suis pas car j'ai laissé passé l'occasion volontairement, et que j'ai pensé à ma gueule avant tout :o


mouais bof...quelquepart avoir un gosse en étant conscient de la situation globale, c'est bien plus penser à sa gueule.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70673150
Agressive ​Perfector
Posté le 24-05-2024 à 10:11:04  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


mouais bof...quelquepart avoir un gosse en étant conscient de la situation globale, c'est bien plus penser à sa gueule.

 

Oui, l'argument que la planète part en couille, la guerre, le climat toussa ...
Mais on peut l'appliquer à chaque génération au final

Message cité 1 fois
Message édité par Agressive Perfector le 24-05-2024 à 10:11:13

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70673275
cartemere
Posté le 24-05-2024 à 10:29:57  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


Et tu détermines comment la « valeur » d’un choix?


je ne fais pas de distinction de "valeur" justement.
 
mais pour certains, ne pas être attiré sexuellement par une catégorie de personne a plus de "valeur" que ne pas être attiré par la parentalité

n°70673284
cartemere
Posté le 24-05-2024 à 10:31:33  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Non. Être homo c'est être attiré par une personne du même sexe. Y'a pas de choix.


j'ai pas l'impression que chez les CF, le fait d'être CF soit un choix.
ils sont attirés par la non-parentalité

n°70673337
cartemere
Posté le 24-05-2024 à 10:39:34  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :


Oui, l'argument que la planète part en couille, la guerre, le climat toussa ...
Mais on peut l'appliquer à chaque génération au final


Pas d'accord sur ce point.
Pour en avoir longuement discuté avec mes parents
 
Dans leur génération, c'était encore sur un modèle de progression, de croissance, etc.
Il y avait un risque de basculement (guerre, guerre froide, etc.)
 
là, il n'est pas question d'une proba que la situation se dégrade massivement à l'avenir.
le dérèglement climatique et les 1 milliards de déplacés climatiques en 2050, c'est pas un risque, c'est une proba à 100% (une certitude donc)
 
 
 
et on en revient à la réponse des parents quand je leur demande pourquoi ils ont fait un enfant.
j'ai souvent en retour "parce que on en avait envie"
j'ai jamais eu en retour "parce que l'on pense que l'on a un environnement dans lequel il sera heureux"

n°70673355
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 24-05-2024 à 10:42:09  profilanswer
 

cartemere a écrit :


et on en revient à la réponse des parents quand je leur demande pourquoi ils ont fait un enfant.
j'ai souvent en retour "parce que on en avait envie"
j'ai jamais eu en retour "parce que l'on pense que l'on a un environnement dans lequel il sera heureux"


Parce qu'on peut tergiverser autant qu'on veut, bien souvent avoir ou non un enfant depend uniquement de "j'ai envie/j'ai pas envie". Soyons honnête, évoquer l'état du monde ou des difficultés personnelles diverses quand les parents nous demandent pourquoi on ne veut pas d'enfant, c'est juste pour qu'ils nous foutent la paix  :o

n°70673369
Agressive ​Perfector
Posté le 24-05-2024 à 10:43:20  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Parce qu'on peut tergiverser autant qu'on veut, bien souvent avoir ou non un enfant depend uniquement de "j'ai envie/j'ai pas envie". Soyons honnête, évoquer l'état du monde ou des difficultés personnelles diverses quand les parents nous demandent pourquoi on ne veut pas d'enfant, c'est juste pour qu'ils nous foutent la paix  :o


 
Bien d'accord là dessus  :jap:  
Même en temps de guerre certains font des enfants donc bon


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°70673378
cartemere
Posté le 24-05-2024 à 10:44:42  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Parce qu'on peut tergiverser autant qu'on veut, bien souvent avoir ou non un enfant depend uniquement de "j'ai envie/j'ai pas envie". Soyons honnête, évoquer l'état du monde ou des difficultés personnelles diverses quand les parents nous demandent pourquoi on ne veut pas d'enfant, c'est juste pour qu'ils nous foutent la paix  :o


pas que
 
perso ça me mettrait mal de faire un gosse aujourd'hui.
dans 15 ans il me demande pourquoi il doit vivre dans un monde pourri
je saurai pas où me mettre...
 
https://media4.giphy.com/media/COYGe9rZvfiaQ/giphy.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2230  2231  2232  ..  2235  2236  2237  2238  2239  2240

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Childfree : Vivre sans enfants par choix et sujets connexes (débats)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR