Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3192 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3809  3810  3811  ..  3833  3834  3835  3836  3837  3838
Auteur Sujet :

LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres

n°74483234
meuniere
Posté le 01-04-2026 à 16:25:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

kmara2 a écrit :

Hello, vous trouvez l'eau lilloise dure ?

Vous vivez dans une copropriété ?

Vous avez entendu parler de la solution CO2 injectée dans le circuit pour réduire le calcaire ?

Votre avis m'intéresse  :jap:

C'est pour quel usage ? Pour l'eau chaude ou pour la consommation ?

Le CO2 dans l'eau est utilisé couramment en aquariophilie pour les plantes.
L'un des effets secondaires c'est que ça acidifie l'eau.
Mais si mes souvenirs d'aquario et de chimie sont bons, ça ne fait pas baisser la dureté, ça va juste dissoudre légèrement le calcaire.
Je suppose que ça peut limiter un peu les dépôt. Mais pas dans un truc style bouilloire  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 01-04-2026 à 16:26:49
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 16:25:58  profilanswer

n°74483250
abdoskro
Posté le 01-04-2026 à 16:30:06  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Je l'ai ajouté :o

Nagoya Roll pour les sushis [:ojap]
Ca paie pas de mine mais ce sont les meilleurs que j'ai mangé dans la mel.

n°74483347
kmara2
Posté le 01-04-2026 à 16:45:06  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais si mes souvenirs d'aquario et de chimie sont bons, ça ne fait pas baisser la dureté, ça va juste dissoudre légèrement le calcaire.
Je suppose que ça peut limiter un peu les dépôt. Mais pas dans un truc style bouilloire  :??:

Pour le réseau d'eau sanitaire et potable, je ne sais même pas comment on appelle ça  :D
L'eau de la sdb et de la cuisine.

Quelqu'un propose ça en installation sur le réseau de la résidence.

Vu que l'eau de Lille est très dure des solutions sont recherchées.

Effectivement ça ne supprime pas le calcaire ça évite les dépôts.

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°74483403
Poule_au_p​ot
Posté le 01-04-2026 à 16:52:59  profilanswer

seianec a écrit :

Les Okonomiyaki sont très bons (même si je prends sans la bonite personnellement), et les Takoyakis sont excellents aussi ;)

Les Takoyakis aussi :love:  :love:

n°74483404
meuniere
Posté le 01-04-2026 à 16:53:01  profilanswer

kmara2 a écrit :

Pour le réseau d'eau sanitaire et potable, je ne sais même pas comment on appelle ça  :D  

J'ai un gros doute sur l'efficacité.
Demande peut-être sur les topic de rénovation ou grosse têtes du bâtiment.
Sinon demander à la maison de l'habitat durable à Wazemmes ?

Si on te dit que c'est efficace, ça m’intéresse  :D

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 01-04-2026 à 16:53:18
n°74483578
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 01-04-2026 à 17:24:19  profilanswer

Attention rue des canonniers bouclée : police dans le secteur, voiture folle qui a percuté bus et cyclistes
https://www.lavoixdunord.fr/1690564 [...] -des-gares

Message édité par Jankool le 01-04-2026 à 17:35:19

---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°74483710
Poule_au_p​ot
Posté le 01-04-2026 à 17:46:32  profilanswer

En même temps les mecs en Audi savent pas conduire... :o

n°74483749
Bird Jesus
Posté le 01-04-2026 à 17:53:36  profilanswer

Ils nous auront pas la voix du nord avec leur poisson d'avril!

Message édité par Bird Jesus le 01-04-2026 à 17:53:41
n°74483859
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 01-04-2026 à 18:20:32  profilanswer

J'y étais, pas vu l'accident mais toute la rue était remplie de bus qui étaient bloqués, sacré bordel.

---------------
Coïto ergo sum
n°74483881
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 01-04-2026 à 18:25:04  profilanswer

avoir a écrit :

Oui c'était bien et j'y retourne prochainement.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/502052

J'ai mangé comme il fallait.

C'est une part de Tuberculeux çà !
Pour avoir connu le avant/après, que ca soit quantité ou qualité, ca n'a plus rien à voir et je ne suis pas le seul à le penser  :sweat:

---------------
Coïto ergo sum
mood
Publicité
Posté le 01-04-2026 à 18:25:04  profilanswer

n°74483890
Bird Jesus
Posté le 01-04-2026 à 18:26:25  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

J'y étais, pas vu l'accident mais toute la rue était remplie de bus qui étaient bloqués, sacré bordel.

Des métros relais ont été mis à disposition [:clooney6]

n°74483920
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 01-04-2026 à 18:32:42  profilanswer

kmara2 a écrit :

Vous avez entendu parler de la solution CO2 injectée dans le circuit pour réduire le calcaire ?

Alors c'est un peu mon secteur d'activité, comme déjà dit par Meunière, ca va abaisser le pH et limiter le dépôt de calcaire, voir même l'éliminer petit à petit.
Il faut que le CO2 soit de qualité "alimentaire", dans la bouilloire, casserole et chauffe eau çà ne changera quasiment rien car le fait de chauffer l'eau, celle-ci dégazera naturellement.
Chauffe de l'eau gazeuse en bouteille si tu as le moindre doute.
Et une fois le CO2 dégazé le pH de l'eau remontera et le calcaire se redéposera comme avant.
Sans parler du coût de ce CO2 de son système d'injection et l'entretient.
Bref ca ne "marche" que dans les tuyauteries et çà coûte cher pour peau de zob'
On ne peux pas parler "d'arnaque" mais la subtilité est vraiment mince.
Et dernier point, l'acide carbonique à tendance à dissoudre un peu le plomb et autres métaux, très peu mais le calcaire forme une couche protectrice qui n'est pas mal venue sur des installations anciennes.

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 01-04-2026 à 18:38:44

---------------
Coïto ergo sum
n°74483933
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 01-04-2026 à 18:34:33  profilanswer

Bird Jesus a écrit :

Des métros relais ont été mis à disposition [:clooney6]

J'ai failli recracher le contenu de mon verre  [:zirk]

---------------
Coïto ergo sum
n°74484146
kmara2
Posté le 01-04-2026 à 19:33:45  profilanswer

Poule_au_pot a écrit :

En même temps les mecs en Audi savent pas conduire... :o

Merci de rappeler les basiques. Derrière une voiture folle, il y a un conducteur ou conductrice qui fait n'imp...

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°74484148
kmara2
Posté le 01-04-2026 à 19:34:12  profilanswer

Alors c'est un peu mon secteur d'activité, comme déjà dit par Meunière, ca va abaisser le pH et limiter le dépôt de calcaire, voir même l'éliminer petit à petit.
Il faut que le CO2 soit de qualité "alimentaire", dans la bouilloire, casserole et chauffe eau çà ne changera quasiment rien car le fait de chauffer l'eau, celle-ci dégazera naturellement.
Chauffe de l'eau gazeuse en bouteille si tu as le moindre doute.
Et une fois le CO2 dégazé le pH de l'eau remontera et le calcaire se redéposera comme avant.
Sans parler du coût de ce CO2 de son système d'injection et l'entretient.
Bref ca ne "marche" que dans les tuyauteries et çà coûte cher pour peau de zob'
On ne peux pas parler "d'arnaque" mais la subtilité est vraiment mince.
Et dernier point, l'acide carbonique à tendance à dissoudre un peu le plomb et autres métaux, très peu mais le calcaire forme une couche protectrice qui n'est pas mal venue sur des installations anciennes.

Merci pour l'info, donc tu confirmes que ça ne sera pas utile au regard de la dépense engagée ?

---------------
n°74484165
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 01-04-2026 à 19:38:15  profilanswer

kmara2 a écrit :

Merci pour l'info, donc tu confirmes que ça ne sera pas utile au regard de la dépense engagée ?

Complètement !

---------------
Coïto ergo sum
n°74484385
kmara2
Posté le 01-04-2026 à 20:35:13  profilanswer

Complètement !

Des arguments probants ?

Car si je dis qu'un mec sur le net que j'ai croisé une fois lors d'une kimousse, un mec avec qui je me prends souvent la gueule car on a des visions différentes des déplacements m'a dit que c'était de la merde... pas convaincant...

---------------
n°74484514
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 01-04-2026 à 21:05:09  profilanswer

Trust me Bro'
Bah ce que j'ai indiqué précédemment.
Autre cause de dysfonctionnement, la métropole est alimenté selon les heures de la journée par différents captages, souvent des captages de forage : eau très dure et parfois avec des captages de surface : Lys et Deûle --> eau très douce.
Ca fout un boxon pas possible sur les régulations de chaines de traitement d'eau industrielles alors sur une petite installation de copropriétés je te laisse imaginer.
Et s'ils injectent trop de CO2 ton eau va faire rouiller cumulus et autres.
Pour te dire chez nous, nous injectons de la soude dans notre eau déminéralisée pour éviter d'attaquer l'inox 316L
Bon après elle est osmosée et distillée 3 fois, faut pas déconner non plus :o

PS: Je prend 25% des économies réalisées par l'évitement d'une installation foireuse ;)

---------------
Coïto ergo sum
n°74486382
hawkins
Posté le 02-04-2026 à 10:38:51  profilanswer

Oui +1 le co2 c'est pas viable pour ça.
 Autant mettre un truc à filtre classique (mais coût d'entretien )!ou un système magnétique (achat unique,  j'y croyais pas de trop à la base mais on a ça depuis 20+ ans dans la RS et jamais eu besoin de changer quoi que ce soit en plomberie / douche, là où dans la RP si je fais pas un détartrage tous les 15 jours j'ai non seulement des traces xxl mais surtout rapidement des pertes de débit tellement c'est calcaire...et pourtant selon les tests l'eau de la RS est + calcaire que celle de la RP...les deux étant globalement bien trop calcaire par rapport à ce que ça devrait être ....).

---------------
Men are brave
n°74486440
Morti742
Posté le 02-04-2026 à 10:48:54  profilanswer

La grande majorité des systèmes anti-calcaires c'est du scam, avec surement le magnétique dans le top  :sweat:

n°74486903
kmara2
Posté le 02-04-2026 à 12:18:50  profilanswer

hawkins a écrit :

Autant mettre un truc à filtre classique (mais coût d'entretien )!ou un système magnétique (achat unique,  j'y croyais pas de trop à la base mais on a ça depuis 20+ ans dans la RS et jamais eu besoin de changer quoi que ce soit en plomberie / douche, là où dans la RP si je fais pas un détartrage tous les 15 jours j'ai non seulement des traces xxl mais surtout rapidement des pertes de débit tellement c'est calcaire...et pourtant selon les tests l'eau de la RS est + calcaire que celle de la RP...les deux étant globalement bien trop calcaire par rapport à ce que ça devrait être ....).  

Morti742 a écrit :

La grande majorité des systèmes anti-calcaires c'est du scam, avec surement le magnétique dans le top  :sweat:

Mettez vous d'accord  :o

---------------
n°74487119
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 02-04-2026 à 13:17:12  profilanswer

hawkins a écrit :

Faudra m'expliquer par quel processus le magnétisme agit sur des éléments non magnétiques  [:mrfreeze]  [:er dehy:1]  [:historia]

---------------
Coïto ergo sum
n°74487212
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 02-04-2026 à 13:40:39  profilanswer

Faudra m'expliquer par quel processus le magnétisme agit sur des éléments non magnétiques  [:mrfreeze]  [:er dehy:1]  [:historia]

Bah quand t'es perdu en foret tu vas faire le nord, pourtant t'es pas magnétique.

n°74487398
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 02-04-2026 à 14:18:34  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Bah quand t'es perdu en foret tu vas faire le nord, pourtant t'es pas magnétique.

Dans quel but, explique moi l'intérêt ?  
100% de la population mondiale se trouve au pôle nord magnétique ? Non , pourquoi ?
Tu as 24h ! :o

Message édité par Lurker Flingueur le 02-04-2026 à 14:42:10

---------------
Coïto ergo sum
n°74487399
meuniere
Posté le 02-04-2026 à 14:18:41  profilanswer

Le plombier m'avait conseillé le truc magnétique.
J'ai passé mon tour.  :o

n°74487878
kmara2
Posté le 02-04-2026 à 15:30:27  profilanswer

Merci pour vos retours. Me reste à convaincre la copro que ça n'est pas utile. Déjà je suppose que les bailleurs ne voudront pas mettre 1€ sur du matos qui améliorera sur le papier la qualité de l'eau de leur locataire  [:enrichisseurculturel:2]

La proprio à l'initiative a toujours de bonnes idées pour nous faire sortir des €€€. Parfois je me demande s'il n'y a pas du copinage derrière tout ça. La dernière fois ça concernait des rideaux permettant de limiter l'entrée de chaleur l'été, de mémoire c'était plus de 1 000€ le rideau...

Message édité par kmara2 le 02-04-2026 à 15:32:15

---------------
n°74487924
meuniere
Posté le 02-04-2026 à 15:38:03  profilanswer

Les stores contre le soleil sont assez cher oui. De toute façon il faut l'accord de la ville si c'est visible depuis la rue. Bon courage  :o

Pour le calcaire, le seul truc vraiment efficace c'est un vrai adoucisseur ou osmoseur. Mais ça coûte cher.
L'osmoseur, il faut en plus une forte pression pour ne pas consommer trop d'eau. Et comme c'est de l'eau pure ou presque, c'est pas très bon de ne boire que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 02-04-2026 à 15:44:22
n°74487995
kmara2
Posté le 02-04-2026 à 15:50:20  profilanswer

meuniere a écrit :

Les stores contre le soleil sont assez cher oui. De toute façon il faut l'accord de la ville si c'est visible depuis la rue. Bon courage  :o  

Pour le calcaire, le seul truc vraiment efficace c'est un vrai adoucisseur ou osmoseur. Mais ça coûte cher.
L'osmoseur, il faut en plus une forte pression pour ne pas consommer trop d'eau. Et comme c'est de l'eau pure ou presque, c'est pas très bon de ne boire que ça.

Je parlais de rideau intérieur.

On a un adoucisseur non branché dans la résidence. Le promoteur c'est dit que ça serait une bonne idée dans mettre un puis s'est rappelé qu'il n'y avait qu'un circuit d'eau donc ça rendrait "impropre" cette eau. Donc il n'a jamais été raccordé, des génies....

---------------
n°74488581
meuniere
Posté le 02-04-2026 à 17:17:43  profilanswer

kmara2 a écrit :

100€ pour ça  :ouch:  :lol:  
Surtout que le plus efficace c'est à l'extérieur

kmara2 a écrit :

On a un adoucisseur non branché dans la résidence. Le promoteur c'est dit que ça serait une bonne idée dans mettre un puis s'est rappelé qu'il n'y avait qu'un circuit d'eau donc ça rendrait "impropre" cette eau. Donc il n'a jamais été raccordé, des génies....

:sweat:  :lol:  des champions oui...

n°74489393
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 02-04-2026 à 20:05:19  profilanswer

kmara2 a écrit :

C'est déjà rare que quelqu'un admette que l'eau adoucie n'est pas "potable", un bon point pour eux :o

---------------
Coïto ergo sum
n°74490011
Bird Jesus
Posté le 02-04-2026 à 22:25:22  profilanswer

En parlant d'eau, j'ai trouvé un kit économiseur d'eau Iléo dans ma boite aux lettres.
https://kit-economies-eau.mel-ileo.fr/

Il me tarde d'installer le sablier sous ma douche.

EDIT: Après vérification métrologique, les "5min" sont 5min54s chez moi.

Message édité par Bird Jesus le 02-04-2026 à 22:26:50
n°74490185
meuniere
Posté le 02-04-2026 à 23:16:13  profilanswer

Mon père avait installé ce type de mousseur.
Quand tu as les cheveux longs et épais comme moi, ça ne sert à rien. Je passais 2 fois plus de temps à les mouiller et les rincer.
Pour la douche simple par contre, c'est efficace  :)

n°74490261
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 02-04-2026 à 23:48:23  profilanswer

C'est de la merde

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°74490277
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 02-04-2026 à 23:58:11  profilanswer

kmara2 a écrit :

meuniere a écrit :

kmara2 a écrit :

meuniere a écrit :

J'ai un gros doute sur l'efficacité.
Demande peut-être sur les topic de rénovation ou grosse têtes du bâtiment.
Sinon demander à la maison de l'habitat durable à Wazemmes ?

Si on te dit que c'est efficace, ça m’intéresse  :D

kmara2 a écrit :

Complètement !

Trust me Bro'
Bah ce que j'ai indiqué précédemment.
Autre cause de dysfonctionnement, la métropole est alimenté selon les heures de la journée par différents captages, souvent des captages de forage : eau très dure et parfois avec des captages de surface : Lys et Deûle --> eau très douce.
Ca fout un boxon pas possible sur les régulations de chaines de traitement d'eau industrielles alors sur une petite installation de copropriétés je te laisse imaginer.
Et s'ils injectent trop de CO2 ton eau va faire rouiller cumulus et autres.
Pour te dire chez nous, nous injectons de la soude dans notre eau déminéralisée pour éviter d'attaquer l'inox 316L
Bon après elle est osmosée et distillée 3 fois, faut pas déconner non plus :o

PS: Je prend 25% des économies réalisées par l'évitement d'une installation foireuse ;)

Je me posais les mêmes questions sans forcément trouver de vrais tests sur le net :jap:
Du coup ça fait chier parce que j'ai pas envie de mettre un adoucisseur et de saler toute l'eau :sweat:

---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°74490383
bigboss_91
Posté le 03-04-2026 à 01:24:33  profilanswer

Tu ne te retrouve pas non plus avec de l'eau de mer quand tu mets un adoucisseur hein :o

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
n°74490818
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 03-04-2026 à 09:05:21  profilanswer

Heureusement :o mais elle est pas géniale pour boire, et j'ai pas de tuyau "alternatif" pour avoir de l'eau non adoucie au robinet. Sans parler de la quantité d'eau perdue lors des régénérations :/

---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°74490850
kmara2
Posté le 03-04-2026 à 09:13:30  profilanswer

Je vais projeter les messages de lurker lors de l'AG

---------------
n°74490874
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 03-04-2026 à 09:18:54  profilanswer

bigboss_91 a écrit :

Tu ne te retrouve pas non plus avec de l'eau de mer quand tu mets un adoucisseur hein :o

Certes, mais elle n'est plus potable et agit sur la santé quand même.

kmara2 a écrit :

Je vais projeter les messages de lurker lors de l'AG

N'oublie pas, je prend 25% des économies réalisées par votre copro  [:en reflet:6]  

---------------
Coïto ergo sum
n°74490923
niku
conomie conomie la team
Posté le 03-04-2026 à 09:29:12  profilanswer

L’eau adoucie est plus potable  [:tonymontana2013:7]  

A l’usine on a des fontaines branchées à l’eau courante mais je sais pas si c’est filtré adoucit ou autre  

Pour info qu’on lit quelque chose d’intéressant sur ce daubic  [:b2g:3]

n°74490953
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 03-04-2026 à 09:35:01  profilanswer

Nan mais à l'eau  [:coccynelleuh:3]

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°74491641
bigboss_91
Posté le 03-04-2026 à 11:37:30  profilanswer

Certes, mais elle n'est plus potable et agit sur la santé quand même.

En 6 ans RAS.

---------------
* Jeu du moment : Marvel's Wolverine / Mes jeux passés... *
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3809  3810  3811  ..  3833  3834  3835  3836  3837  3838

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Conseils immobilier achat pour newbie[59-lille] Pb méca sur RS125
investir dans l'immobilier[Topik Unik] Hot Dog / Burger / Kebab.
Live report Opeth (Lille)Le commissariat de police de Lille cambriolé dans la nuit
Immobilier à Paris : acheter ou louer ? 
Plus de sujets relatifs à : LILLE, Rijsel : capitale du Nord, capitale des Flandres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)