Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

la vie de cadre

n°4057132
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 28-10-2004 à 16:07:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Arrête toi tout de suite, va pas plus loin, c'est là que ton raisonnement et faux.

Tu peux très bien bosser environ 40h/semaine et gagner facile 2000 € / mois.  

Et voilà, problème résolu  :)

(perso, je touche un peu plus et je bosse un peu moins de 40h/semaine).

moi 24 h     pour cette somme mais je suis pas cadre  

---------------
If You Wanna Rock 'N' Roll // Tora ! Tora ! tora ! // Team Canard
mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 16:07:00  profilanswer

n°4057147
rivotril
Soleil cherche futur
Posté le 28-10-2004 à 16:09:26  profilanswer

wired a écrit :

En même temps, c'est assez logique. Le salaire est supposé être essentiellement lié aux responsabilités qui sont attribuées ; On ne peut donc pas commencer par couvrir d'or une nouvelle recrue, avant même de s'être assuré de son opérationnalité.

Oui et non... Les responsabilités sont une chose l'expertise en est une autre, mais ca se paye.

mais soyons clair, je ne considère pas qu'un salaire de 28 000 euros à l'embauche pour un bac + 5 + ( je rajoute le + car on  voit de moins en moins de +5 et les +6 +7 commencent à devenir la règle... Ce qui n'est pas nécéssairement une chose souhaitable) soit trop faible.

Le pépin c'est que bien souvent passé 6 mois 1 ans d'ancienneté, les responsabilités arrivent, mais faut pleurer pour voir son salaire augmenter en conséquence.

Et il y a un principe tacite fondamental. Quant ton patron t'augmente, il ne régularise pas par rapport au marché, il te gratifie. L'augmentation n'est jamais réellement présentée comme un dû.

Dès lors quant on commence bas. Faut lutter pour suivre le marché sans changer de boite.

(en plus le marché en ce moment...)

Message édité par rivotril le 28-10-2004 à 16:21:18
n°4057202
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 28-10-2004 à 16:17:27  profilanswer

dye a écrit :

moi 24 h     pour cette somme mais je suis pas cadre

Je pense de plus en plus qu'un sondage serait sympa à ce sujet :

-35h - de 2000 €
-35h + de 2000 €
35-40h - de 2000 €
35-40h + de 2000 €
40h-50h - de 2000 €
40h-50h + de 2000 €
+50h - de 2000 €
+50h + de 2000 €
+50h + de 3000 €
obiwan

(en net)

Mais ça risque d'être redondant avec le topic actuel...

Message édité par leFab le 28-10-2004 à 16:24:23

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4057340
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 28-10-2004 à 16:36:14  profilanswer

leFab a écrit :

Je pense de plus en plus qu'un sondage serait sympa à ce sujet :

-35h - de 2000 €
-35h + de 2000 €
35-40h - de 2000 €
35-40h + de 2000 €
40h-50h - de 2000 €
40h-50h + de 2000 €
+50h - de 2000 €
+50h + de 2000 €
+50h + de 3000 €
obiwan

(en net)

Mais ça risque d'être redondant avec le topic actuel...

Elle est sympa ta signature  :lol: On attends tjs un successeur à Desprojes  :(

n°4057654
DidierSupe​r
t'es beau.
Posté le 28-10-2004 à 17:20:53  profilanswer

hey les boyz, vous avez qu'à être prof d'EPS

cf. 18h/semaine = 1500 € net en début de carrière.

n°4057696
tranxen_20​0
Posté le 28-10-2004 à 17:25:17  profilanswer

DidierSuper a écrit :

hey les boyz, vous avez qu'à être prof d'EPS

cf. 18h/semaine = 1500 € net en début de carrière.

20 heures de cours. [:aloy]
+ les cours d'UNSS le mercredi AM et parfois pendant l'heure de midi.
Vu le monde qu'il y a en STAPS, il y en a bcp qui ont cette idée.  :D  
Par contre, comme tous profs, le salaire ne monte pas bien vite, ni haut. 2500 après 20 ans de carrière et +/- 3000 vers la retraite.

n°4057783
Willoz
Posté le 28-10-2004 à 17:35:47  profilanswer

shaker114 a écrit :

je suis ingénieur et cadre, j'encadre personne à part moi même (je suis pas cadre dirigeant, mais cadre technique :) )

je taff dans l'info : administration des serveurs, et les serveurs ne tournent pas qu'aux horaires de bureaux, donc on a des équipes avec horaires décalés et de astreintes...
voilou :)

Ok, je comprends mieux. En effet, un cadre censé encadrer d'autres personnes (équipes internes, prestataires, partenaires,  etc.) ou en relation directe avec elles (inter-service, clients, supérieurs, etc.) se doit au moins d'avoir les mêmes horaires qu'elles.

Ce que j'ai lu depuis le début de ce fil m'a fait parfois sourire. Certains sont encore étudiants ou ne sont pas directement concernés et se perdent en conjectures hasardeuses, d'autres sont cadres à Paris ou ailleurs et leur raisonnement est beaucoup plus pragmatique.

Perso, j'ai à peu près le même rythme que Grenouille Bleue, j'arrive au boulot à 9H30 et je le quitte à 19H30. J'ai un boulot qui me plait, dans une ambiance qui me plait. J'habite et je bosse à Paris, j'ai 20 min de RER/métro pour m'y rendre et en revenir. Je paye un loyer assez cher mais relatif à la surface que j'ai. Mais j'ai fait le choix de la qualité de vie car on m'otera pas de l'idée qu'il est beaucoup plus agréable de vivre à Paris quand on y bosse que d'habiter en banlieue (j'ai testé les deux). C'est toujours 1H ou 1H30 de gagnée par jour.

Mais finalement ce qu'il faut retenir c'est que chacun voit midi à sa porte, que chacun à ses priorités dans la vie. Le tout est de se sentir bien en phase par rapport à celles-ci et que si ce n'est pas le cas il faut se poser les bonnes questions.

Message édité par Willoz le 28-10-2004 à 17:59:12
n°4057867
Crip_le_ca​rabin
Posté le 28-10-2004 à 17:50:36  profilanswer

Si vous voulez tellement vos 35h vous avez qu'à taffer comme ouvrier non qualifié, ds des trucs comme Bac +0 ou même Bac-4  :lol:  Mais il faut arrêter de se plaindre c'est une chance d'être cadre et beaucoup de gens vous envie votre situation : un travail intéressant et bien payé de surcroit un boulot tranqulle pépére. Il faut arrêter de se plaindre. Ah les Hommes jamais content de ce qu'ils ont ...
Maintenant vous avez eu le choix dans votre vie, il faut assumer. La vie n'est pas un long fleuve tranquille...  
 :cry: Moi avec mes études de médecine je n'ai plus de temps à moi. J'ai choisi des études difficilles non pas parce qu'elles sont difficiles mais parce qu'elles sont passionnantes.

Vous avez quand même un certain prestige que vous pouvez utiliser si vous voyez ce que je veux dire ...  :whistle:

n°4057884
rivotril
Soleil cherche futur
Posté le 28-10-2004 à 17:53:17  profilanswer

[citation=4057783,520,9
Mais j'ai fait le choix de la qualité de vie car on m'otera pas de l'idée qu'il est beaucoup plus agréable de vivre à Paris quand on y bosse que d'habiter en banlieue (j'ai testé les deux).  

[/citation]

Mais la banlieue c'est parfois une histoire de coeur...

Paris est une ville magnifique (Et je suis heureux de bosser dans un quartier sympa). L'idée d'y vivre est séduisante ( exception faite des considérations budgétaires)...

Mais je sais pas si ça fait ça à d'autres... Mais je me sens vicérallement banlieusard...  

Et pour ce qui est des temps de trajet, c'est pas toujours bcp plus loin que du paris intra-muros... 40 min porte à porte pour moi dont 25/30 min de ReuReu (banlieue oblige)

n°4057896
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 28-10-2004 à 17:54:53  profilanswer

rivotril a écrit :

Mais je sais pas si ça fait ça à d'autres... Mais je me sens vicérallement banlieusard...  

Les banlieusards sont dans les gares
A la Villette on tranche le lard
Il est 5 heures....

mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 17:54:53  profilanswer

n°4057910
rivotril
Soleil cherche futur
Posté le 28-10-2004 à 17:57:17  profilanswer

Crip_le_carabin a écrit :

Si vous voulez tellement vos 35h vous avez qu'à taffer comme ouvrier non qualifié, ds des trucs comme Bac +0 ou même Bac-4  :lol:  Mais il faut arrêter de se plaindre c'est une chance d'être cadre et beaucoup de gens vous envie votre situation : un travail intéressant et bien payé de surcroit un boulot tranqulle pépére. Il faut arrêter de se plaindre. Ah les Hommes jamais content de ce qu'ils ont ...
Maintenant vous avez eu le choix dans votre vie, il faut assumer. La vie n'est pas un long fleuve tranquille...  
 :cry: Moi avec mes études de médecine je n'ai plus de temps à moi. J'ai choisi des études difficilles non pas parce qu'elles sont difficiles mais parce qu'elles sont passionnantes.

Vous avez quand même un certain prestige que vous pouvez utiliser si vous voyez ce que je veux dire ...  :whistle:

Ca se discute.

Cadre ça veut absoluement rien dire... (ca change juste les caisse de cotisation retraite... :lol: )

Bien souvent c'est juste un statut qu'on file à quelqu'un parceque compte tenu de son ancienneté ou de sa qualification... Ca permet de lui filer une compensation...

Mais dans certaine grosse boite, les secrétaires peuvent devenir cadre avec l'ancienneté, et l'on embauche parfis des jeunes en statut cadre avec 1200 € par mois (pour peu que la onvention collective le permette).

CAdre c'est un mot... Y'a rien derrière. Et les employeurs sont ravis que les gens pensent le contraire ça permet de leur filer un truc pour pas cher...  

Mais le statut ça en fait bander plus d'un :whistle:

n°4057950
Willoz
Posté le 28-10-2004 à 18:02:20  profilanswer

rivotril a écrit :

Ca se discute.

Cadre ça veut absoluement rien dire... (ca change juste les caisse de cotisation retraite... :lol: )

C'est hélas vrai et c'est pour ça que j'insistais sur la notion d'encadrement dans mon post.

Message édité par Willoz le 28-10-2004 à 18:13:35
n°4057997
rivotril
Soleil cherche futur
Posté le 28-10-2004 à 18:07:10  profilanswer

Willoz a écrit :

C'est hélas vrai, c'est pour ça que j'insistais sur la notion d'encadrement dans mon post.

Attention c'est pas non plus une honte  :lol:  

Moi-même parfois de 9 heures à ... (excepté les W-E) je suis cadre (non encadrant).

Mais je préfèrerais qu'ils me collent agent de maîtrise ou n'importe quoi et qu'ils m'augmentent  :lol:

n°4058427
galil
Posté le 28-10-2004 à 19:05:18  profilanswer

pilote d'exploitation non cadre 2ans d'xp, bac + 2, 34000e brut, seulement 170 jours de travail par an et pas plus de 8h00 par jour.

J'ai l'impression que l'info devient une vaste arnaque pour les diplomés et les cadres.

Franchement pour la qualité de vie que j'ai je ne changerais pas pour un poste de cadre à la vue de ce que je viens de lire.

n°4058560
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 28-10-2004 à 19:23:10  profilanswer

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat= :jap:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4058572
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:23:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:o  

Je ne poste jamais dans la journée, je bosse, moi  :o

ben non, tu bosses la nuit :D

n°4058625
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:29:36  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Et sa femme aussi [:petrus75]

tiens on parle de moi ici  :heink:

n°4058666
strobo
My words are made of silence
Posté le 28-10-2004 à 19:34:09  profilanswer

sugoy a écrit :

bonjour à tous

je vous juste vous exposé ma vision d'une vie de cadre...(pas d'ingénieur, de cadre)...et j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez...
ma vision est très pessimiste mais...c'est réellement la mienne
alors, voilà...j'imagine que beaucoup d'entre vous me dirons que je suis dans le faux, mais alors expliquez moi pourquoi...
sachez que je travaille pas... je ne veux pas me plaindre pour me plainbdre (vous n'etes pas mes psy)
je m'inquiète pour l'avenir!!! et je veux savoir si certains cadres (ou autres connaissant ce monde)peuvent me conseiller

j'ai parlé à de nombreux professionnel qui me disent qu'ils taffent entre 65 à 75 H par semaines...certes il gagnent bien mais c'est pas le sujet
voici donc mon opinion

pourquoi on se bat? pourquoi on galère comme des fous? pourquoi on s'est déchiré à la fac? pourquoi on a donné notre vie pour entrer en DESS?
pourquoi on y consacre autant de temps à ce p**ain de 3ème cycle?

la seule chose qu'on a a gagné c'est une vie de looser

genre, on se lève à 6H...on se déchire parceque c'est pas facile, on met le réveil sur rire et chanson parceque si c'est france info on se lève meme pas...
après avoir lutter comme un dingue, on arrive à aller à la cuisine, on se sert notre bol de chocapic périmé...puis on va dans la salle de bain se raser, et mettre son petit costume et sa petite cravate
on pars à 7 H pour etre au taff à 8 h

minimum 1 heure dans les transport, avec d'autres loosers en costard cravate comme nous...on peut meme pas s'assoir et on mélange notre sueur avec les autres...

arrivé au taff...on se déchire pour un boss qui nous enc**e et qui nous méprise...et on fait des sourires forcés à ceux qui sont en dessous de nous et qui aimeraient prendre notre place, et qui cassent du sucre dans notre dos

vers 21H on quitte le taff...on rentre avec la peur au ventre car avec notre dégaine de tete de con en costard, on est le type meme de mec qu'on a envie d'agresser...

si on arrive entier chez nous à 22H, complètement léssivé...on se prépare à manger, on fait réchauffer un vieux plat dégeulasse acheter (cher) chez picard...on se sent seul car avec la vie qu'on mène on a pas eu le temps de trouver (ou garder) une femme...
après on doit faire la vaisselle tout seul, comme une m**de...

bref, à 23H on s'affale sur son canapé devant une rediffusion de colombo...en meme temps on lit notre courrier, que des factures bien évidemment car avec notre taff personne nous aime (ou à la rigueur une lettre de notre pote informaticien qui s'est marié en thailande avec une fille de 14...de 18 ans pardon)

on s'endort à 00H, sans se laver les dents...et on ne sait meme pas la clé de l'énigme (meme si dans colombo on connait le criminel à l'avance).

Et le lendemain, rebolotte...

Tout ça sans parler des courses que tu dois faire (à auchan bien sur...) et de tous les autres trucs chiant (lessives, repassage, lavage de toilettes, passage d'aspirateur...)

et cette vie que je vous aies décrit c'est pour 8H- 21 H...c'est à dire 12 heures par jours (en comptant le repas) soit...60 heures pour 5 jours... on est encore loin des 75 heures que doivent faire la plupart des cadres!!!!

c'est ça la vie? le choix entre cette vie et une vie de smicard avec laquelle tu ne peux pas nourrir tes gosses?

on a la vie qu'on veut avoir...

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°4058682
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:35:37  profilanswer

noldor a écrit :

ben non, tu bosses la nuit :D

:??:

n°4058708
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:38:28  profilanswer

dr-freuderick a écrit :

Hm personnellement j'ai des professeur dans la famille de secondaire et il bosse bien plus que le maximum syndical

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0  :o

n°4058714
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:39:44  profilanswer

oups, j'ai soulevé un lièvre
briseparpaing, tu as pas mis ta femme au courant de tes activités nocturnes ? :D

n°4058737
shaker114
Lost in translation
Posté le 28-10-2004 à 19:42:42  profilanswer

Willoz a écrit :

C'est hélas vrai et c'est pour ça que j'insistais sur la notion d'encadrement dans mon post.

un cadre c'est un status, ça veut pas forcément dire que tu encadre qqch !

n°4058744
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:43:56  profilanswer

je propose de renommer ce topic en "les grosses têtes"

n°4058764
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:48:04  profilanswer

noldor a écrit :

oups, j'ai soulevé un lièvre
briseparpaing, tu as pas mis ta femme au courant de tes activités nocturnes ? :D

bon j'ai un peu rattrapé mon retard...

moi sinon je dois être cadre sans doute, mais non conventionnel et je sais pas combien d'heures je bosse et ca change toutes les semaines, et j'ai un salaire pourri de 1650 euros net pour un poste où on exige le doctorat  :o

n°4058774
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:49:22  profilanswer

cassebrik a écrit :

bon j'ai un peu rattrapé mon retard...

moi sinon je dois être cadre sans doute, mais non conventionnel et je sais pas combien d'heures je bosse et ca change toutes les semaines, et j'ai un salaire pourri de 1650 euros net pour un poste où on exige le doctorat  :o

prof dans le supérieur, ça doit être cadre ouias. Enfin j'en sais rien.
Si tu te plains de ton salaire, personne ne t'empeche de changer de boulot :hello:

n°4058778
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 28-10-2004 à 19:49:59  profilanswer

noldor a écrit :

il faut simplement recadrer

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4058785
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:51:22  profilanswer

jm1981 a écrit :

il faut simplement recadrer

:lol: excellent

n°4058787
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-10-2004 à 19:51:30  profilanswer

noldor a écrit :

Si tu te plains de ton salaire, personne ne t'empeche de changer de boulot :hello:

Il n'y a pas d'équivalent de ce poste là dans le privé. Et oui, c'est bien mal payé pour ce que c'est (niveau requis ...).

Mais on fait pas ce boulot pour l'argent ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4058795
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 19:52:14  profilanswer

noldor a écrit :

Tiens, t'es encore en train de raler sur tout le monde à ce que je vois :D

---------------
n°4058797
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:52:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il n'y a pas d'équivalent de ce poste là dans le privé. Et oui, c'est bien mal payé pour ce que c'est (niveau requis ...).

Mais on fait pas ce boulot pour l'argent ;)

ben oui je sais tout ça
mais faut faire ses choix de vie, et ne pas grincher par la suite

n°4058800
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:52:50  profilanswer

noldor a écrit :

j'encadre des doctorants donc quelque part je suis cadre.

je me plains de mon salaire mais pour autant j'aime mon travail, même si souvent je traverse des périodes d'énervement de doutes ou que sais je, de problème de budgets...

et en plus hors des stages en école d'ingénieur, je n'ai pas trop correspondu apparemment aux critères des entreprises (femme n'ayant pas encore pondu on va dire), j'ai pas été assez patiente, j'ai vite tourné fonctionnaire et je n'en vois que le salaire à critiquer, plus le ras de bol provoqué par la non considération des gens en général.

n°4058802
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:53:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tiens, t'es encore en train de raler sur tout le monde à ce que je vois :D

je ne faisais que refléter la tonalité actuelle du topic :) :hello:
et je ne rale pas, je suis né comme ça

n°4058810
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:54:10  profilanswer

cassebrik a écrit :

je me plains de mon salaire mais pour autant j'aime mon travail, même si souvent je traverse des périodes d'énervement de doutes ou que sais je, de problème de budgets...

et en plus hors des stages en école d'ingénieur, je n'ai pas trop correspondu apparemment aux critères des entreprises (femme n'ayant pas encore pondu on va dire), j'ai pas été assez patiente, j'ai vite tourné fonctionnaire et je n'en vois que le salaire à critiquer, plus le ras de bol provoqué par la non considération des gens en général.

en même temps on peut pas tout avoir
c'est ce que je me dis quand je vois ma fiche de paye

n°4058818
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 19:54:41  profilanswer

sebfun a écrit :

les personnes que je connait sont vfers cette age  
parfois bien plus  

et ils vivent bien mieux que nous  :sweat:

(je répond à la bourre et j'ai pas tout lu donc désolé si ça a été dit)

Et ces gens-là seront aussi heureux de devoir bosser autant à 70 balais parce qu'ils auront oublié de cotiser pour leur retraite [:itm]

Ah moins qu'ils cotisent à une caisse privée avec leur argent fait au black  [:columbo2]

---------------
n°4058821
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:54:49  profilanswer

noldor a écrit :

ben oui je sais tout ça
mais faut faire ses choix de vie, et ne pas grincher par la suite

on peut faire un choix et essayer d'en tirer le meilleur, et si on ne dit rien, les choses ne changeront jamais (fait chier j'ai pas pu aller aux états généraux de la recherche d'ailleurs)

n°4058823
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:55:13  profilanswer

cassebrik a écrit :

Je préfère ça à gagner plus pour bosser sur qqch qui ne m'intéresse pas

n°4058825
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-10-2004 à 19:55:14  profilanswer

noldor a écrit :

je ne faisais que refléter la tonalité actuelle du topic :) :hello:
et je ne rale pas, je suis né comme ça

Ok, je vais m'y faire alors :D

---------------
n°4058835
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-10-2004 à 19:55:56  profilanswer

noldor a écrit :

il est vrai. mais qu'après on vienne pas nous faire chier tous les jours aussi  :o

n°4058845
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 19:56:36  profilanswer

cassebrik a écrit :

on peut faire un choix et essayer d'en tirer le meilleur, et si on ne dit rien, les choses ne changeront jamais (fait chier j'ai pas pu aller aux états généraux de la recherche d'ailleurs)

plus ça va, plus j'ai l'impression que raler ne sert à rien
ce qui a été acquis il y a quelques mois par le collectif "Sauvons la recherche" a été repris dans l'indifférence générale par le gouvernement (cf. budget 2005)

n°4058875
thala
Posté le 28-10-2004 à 20:01:08  profilanswer

eh bah dites donc,
ca donne pas envie d'entrer dans la vie active tout ca  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
vos surnoms dans le cadre de votre travail.....Ou acheter un cadre tout suspendu pour vtt
[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?Satanisme et legume frais norvegien dans le cadre du taux de change
Plus de sujets relatifs à : la vie de cadre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)