Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2957 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°12553844
bzh29
Posté le 30-08-2007 à 20:47:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

En Région Bretagne http://jfzuraw.free.fr/smileys/capello.gif  car la Loire-Atlantique est en Bretagne. http://jfzuraw.free.fr/smileys/jap.gif

mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 20:47:08  profilanswer

n°12554340
tudwall
Posté le 30-08-2007 à 21:30:08  profilanswer

en Bretagne mais pas en région (administrative) Bretagne, c'est bien ca. :)

n°12554605
uriel
blood pt.2
Posté le 30-08-2007 à 21:51:52  profilanswer

l'administration ne dit pas au gens d'où ils viennent, ni quelle est l'histoire de leur région. nantes est bretonne quoi qu'en dise les cartes.

---------------
IVG en france
n°12554659
power600
Toujours grognon
Posté le 30-08-2007 à 21:55:41  profilanswer

bzh29 a écrit :

la Loire-Atlantique est en Bretagne.

:non:  :non:  :non:

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12554694
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 30-08-2007 à 21:57:52  profilanswer

Et Quimper@29 c'est en Bretonnie ou pas [:autobot]

---------------
Stoning!! - L'orthographe est la science des ânes... -
n°12554771
bzh29
Posté le 30-08-2007 à 22:03:37  profilanswer

C'est si dur que cela à comprendre que la Région Bretagne et la Bretagne ce n'est pas la même chose. http://jfzuraw.free.fr/smileys/rolleyes.gif

n°12555025
power600
Toujours grognon
Posté le 30-08-2007 à 22:24:26  profilanswer

bzh29 a écrit :

C'est si dur que cela à comprendre que la Région Bretagne et la Bretagne ce n'est pas la même chose. http://jfzuraw.free.fr/smileys/rolleyes.gif

:non: (bis)

---------------
n°12555066
bzh29
Posté le 30-08-2007 à 22:27:12  profilanswer

Si tu le dis... http://jfzuraw.free.fr/smileys/rolleyes.gif Et Perpignan non plus n'est pas Catalane je suppose.

n°12555638
tudwall
Posté le 30-08-2007 à 23:09:00  profilanswer

Ajaccio n'est pas en Corse non plus d'ailleurs.  :??:  :whistle:  

2 facteurs entrent en comtpe: Historique/culturel. et le sentiment d'appartenance des locaux. pour le premier inutile de développer. pour le second, tous les sonsages, la délibération du CG 44 pour la réunification (unanimité  :jap:  , les centaiens d'élus qui ont signé la pétition pour la réunification.... bref le débat n'a pas lieu d'être.  :hello:

n°12555787
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 23:24:38  answer

tudwall a écrit :

2 facteurs entrent en comtpe: Historique/culturel. et le sentiment d'appartenance des locaux. pour le premier inutile de développer. pour le second, tous les sonsages, la délibération du CG 44 pour la réunification (unanimité  :jap:  , les centaiens d'élus qui ont signé la pétition pour la réunification.... bref le débat n'a pas lieu d'être.  :hello:

Juste pour t'emmerder  :D  
Historique ? ça dépend avant le 9ème siècle Nantes n'était pas bretonne et cette période historique n'est pas moins valable que la période bretonne que vous jugez comme étant la seule vraie...
Culturel ? Nantes est gallaise comme dans certaines parties des Pays de la Loire...
Sondage ? OK s'ils le disent  :sarcastic:  

Maintenant plus sérieusement : qu'est ce qui empêche concrètement un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ? Je crois savoir que les lois Pasqua autorise les référendums locaux depuis plus de dix ans...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2007 à 23:27:20
mood
Publicité
Posté le 30-08-2007 à 23:24:38  profilanswer

n°12555792
power600
Toujours grognon
Posté le 30-08-2007 à 23:25:11  profilanswer

tudwall a écrit :

Ben y a pas de débat. Réunification et alors nantes sera en bretagne.  

---------------
n°12555859
banzai99
Posté le 30-08-2007 à 23:32:27  profilanswer

pas né en bretagne et fier de pas y etre né, mais bon l'inverse marche aussi bien evidemment.

c'est quoi la chanson un truc du style chantons ****** vive la bretagne, chantons ******** vive les bretons ?

---------------
Déposer vos expériences de stages sur le topic des stages :) "L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes." Hegel
n°12555934
tudwall
Posté le 30-08-2007 à 23:40:08  profilanswer

j'ai bien dit historique/culturelle: autrement dit le substrat culturel est breton. c'est un territoire de culture Bretonne. après qu'est ce que ca peut faire que nantes n'aie pas été bretonne avant le IXème siècle ou que  Caen n'aie pas été française avant le XIIème?
Sinon toute la haute Bretagne est gallaise. La Bretagne est fondamentalement biethnique, culture basse-bretonne et culture gallaise, ca remet en cause le modèle de l'état nation traditionnelle avec une seule culture et c'est très bien :)

concrètement? ben le ministère de l'intérieur prétend étudier le sujet et bloque par inertie. Plus la région PdL ne veut pas entendre parler d'un référendum, évidemment, ca remettrait en cause la gagne pain des élus au Conseil régional. Et comme évidemment la LA ne représente qu'une petite partie de la région administrative PdL, les bretons n'ont aucun moyen de forcer la décision.
Le pire dans l'histoire c'est que ca profiterait tout autant institutionnellement parlant aux autres départements concernés, mais du fait de quelques politiques qui ne songent qu'a concerver leur palce tout est bloqué...

n°12555945
tudwall
Posté le 30-08-2007 à 23:41:31  profilanswer

power600 a écrit :

Ben y a pas de débat.

nous sommes d'accord ;)

n°12557397
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 09:13:20  profilanswer

Disons que le fait que Nantes soient l'une des capitales d'un duché qui a été souverain du IXème au XVIème siècle (700 ans) et que ses frontières ont été plus stables que celles de la France ne seront jamais, ca peut jour un léger role...

Sinon pour le référendum : si tu penses que la France était une démocratie réelle, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude  [:afrojojo]  
Les citoyens n'ont pas leur mot à dire, meme s'ils sont une large majorité et meme s'ils en ont la possibilité... si seulement il y avait les lois suisses  :love:

n°12560111
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 14:22:33  answer

Un jour Aix La Chapelle fut capitale de la France. Aujourdhui une personne réclamant le retour d'Aix en France passerait pour un affreux belliciste d'extrême-droite, et on aurait raison...
Il n'y a pas de déterminisme historique, ce n'est pas parce qu'elle fut bretonne qu'elle doit redevenir bretonne. Si tout le monde se mettait à réclamer un territoire que son pays ou sa région a un jour ou l'autre contrôlé, ce serait la guerre de tous contre tous. Autrement dit les arguments historiques c'est du pipi de chat.
Tu te dis pro-européen mais c'est la preuve que tu ne l'est pas. L'Union Européenne devait tempérer les revendications territoriales et les tensions ethniques, or plus il y a de tension et de séparatisme plus ça te plait...  
Dans une Union digne de ce nom, c'est-à-dire qui forme une véritable Nation, il n'y a pas de tensions entre Etats ou de réclamation territoriale. Tu as déjà entendu un californien réclamant le Nevada (alors que le Nevada a fait partie pendant des siècles de la Californie) ? Non.

Ensuite une bonne démocratie ou une mauvaise démocratie, c'est subjectif. On ne calcul pas le degré de démocratie au nombre de référendums/an. Un système est démocratique quand il est populairement légitime (car la démocratie, je te le rappelle, c'est la voix de la majorité), on peut réclamer une amélioration ici où là mais peu de personnes réclament un changement radical de système politique.  

Tu répètes sans arrêt que la France n'est pas une démocratie mais tu justifies le rattachement parcequ'il a été voté par le CR de Bretagne (logique ?), et, selon Tudwall, le CR des Pays de la Loire ne veut pas de ce rattachement (et le CR des PDL est aussi légitime que celui de Bretagne, stop au brito-centrisme).
Si je ne m'abuse, pour faire un référendum local, il faut un certain nombre de signatures (50.000 ?). Si le rattachement fait, à ce point, l'unanimité, ça ne doit pas être très difficile de récolter autat de signature, non ?

n°12560160
power600
Toujours grognon
Posté le 31-08-2007 à 14:26:55  profilanswer

Les deux tiers de l'actuel Zétazuni ont été français (même si ça n'a été que pour très peu de temps).
Retour du Zétazuni dans le giron français!  :fou:

---------------
n°12560189
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 14:28:55  answer

power600 a écrit :

Les deux tiers de l'actuel Zétazuni ont été français (même si ça n'a été que pour très peu de temps).

Voilà, par exemple  ;)  
Mais comme ce territoire appartient aussi légitimement aux Etats unis qu'aux indiens qu'aux espagnols et aux anglais (qui se sont partégé la louisanne) quel beau bordel...

Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 14:31:53
n°12560196
ParadoX
Posté le 31-08-2007 à 14:29:30  profilanswer

Ainsi que le retour de l'alsace et la lorraine allemande [:thalis]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12560236
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 14:32:45  answer

ParadoX a écrit :

et on est reparti comme en 40...

n°12560318
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-08-2007 à 14:39:20  profilanswer

Oulah, c'est du lourd encore une fois [:madlo]

"Aix la Chapelle fut la capitale de la France", qui, à cette époque n'existait pas, enfin bref, je suppose que c'est pour l'exemple... exemple en carton s'il en est (au moins autant que mes "arguments historiques qui sont du pipi de chat" [:itm] ) Si tu penses que d'etre séparé apres "seulement" 1100 ans ne change pas la donne notament culturelle, je ne peux plus rien pour toi...

Ah et tant que j'y suis : le Cotentin a aussi fait partie de la Bretagne, essaye de te demander maintenant pourquoi est-ce que personne ne demande sa réunification :o

"Plus il y a de tension ethnique et plus ca me plait" tu reprends ta propension à penser à ma place, merci de ne pas faire croire des choses me concernant qui sont fausses :fou: C'est pas la première fois que ca t'arrive et c'est d'un casse-burne :o et ta distribution de bon points de savoir qui est européen ou pas, je m'en passe. Bref sur le fond...

L'UE ne forme pas de nation, elle n'en formera jamais une, faut vraiment etre aveugle pour argumenter la dessus. C'est pas pour autant que je ne soutiens pas une union européenne forte :o

Ensuite : Faux, je ne justifie pas la réunification par le voeu du CR de Bretagne mais par celui du conseil général de Loire Atlantique et par les nombreuses études qui ont été menées sur la question. Ce qui est totalement différent.
Le soutien du CR de Bretagne est surtout important, car il rend l'opération faisable. Sans l'accord de la Bretagne, cette réunification est évidemment impossible.

Message édité par vouzico le 31-08-2007 à 15:01:27
n°12563597
banzai99
Posté le 31-08-2007 à 19:26:10  profilanswer

power600 a écrit :

+ 1000000 comme ca on aura plus a se faire chiez a apprendre l'anglish

ParadoX a écrit :

ah non ca pas d'accrod, les cigognes restent en france !  [:coch]  

---------------
Déposer vos expériences de stages sur le topic des stages :) "L'homme n'est rien d'autre que la série de ses actes." Hegel
n°12563650
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 31-08-2007 à 19:35:50  profilanswer

tout sait, tout peux bouger. Qui aurait cru que L'Ecosse va devenir peut etre bientot indépendante ?

pourtant c'est le cas avec le parti indépendantiste devenu majoritaire et un référendum qui va etre bientot fait pour savoir si les ecossais veulent etre indépendant

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°12585763
tudwall
Posté le 03-09-2007 à 19:40:53  profilanswer

+1 depuis 3 pages...

n°12586049
bzh_atav
Posté le 03-09-2007 à 20:06:42  profilanswer

+1 alors  :D

---------------
n°12587089
custard
Nobody fucks with Jesus!
Posté le 03-09-2007 à 21:46:00  profilanswer

:/
Nan mais stop, c'est chiant là :o

---------------
Stoning!! - L'orthographe est la science des ânes... -
n°12588865
power600
Toujours grognon
Posté le 04-09-2007 à 01:47:06  profilanswer

+1

:o  :ange:

---------------
n°12589552
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 04-09-2007 à 09:50:45  profilanswer

+1

---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°12599325
tudwall
Posté le 05-09-2007 à 00:17:37  profilanswer

+1....7-6, jeu, set et match. Vainqueur Yannick Noah, éminent breton. et par cette habile transition nous pouvons reprendre.  :jap:  

n°12640171
bzh_atav
Posté le 09-09-2007 à 17:29:07  profilanswer

Moi, je voudrais savoir quel est votre rapport à la culture Bretonne ?
est ce que vous vous sentez Breton mais vous ne vous intéressez pas spécialement à la culture bretonne ?
etes vous a fond culture bretonne ou celtique ?

---------------
n°12641830
imcy
Posté le 09-09-2007 à 20:56:57  profilanswer

bzh_atav a écrit :

est ce que vous vous sentez Breton mais vous ne vous intéressez pas spécialement à la culture bretonne ?

je me sens bretonne, je m'interesse à plein de chose et pas uniquement à la culture bretonne ^^

n°12653099
WhiskyWalk​er
Fuck a duck and try to fly.
Posté le 11-09-2007 à 01:28:17  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Je me sens breton bien évidemment mais encore plus depuis 6 mois que j'habite en Vendée. C'est hallucinant comme les gens ici on une dent contre les bretons, je sais pas ce qu'on leur a fais mais bon  :??:  

n°12659607
bzh_atav
Posté le 11-09-2007 à 20:22:55  profilanswer

WhiskyWalker a écrit :

Je me sens breton bien évidemment mais encore plus depuis 6 mois que j'habite en Vendée. C'est hallucinant comme les gens ici on une dent contre les bretons, je sais pas ce qu'on leur a fais mais bon  :??:  

ha bon ! étonnant. pourtant je connais des Vendéens et pas de prob.

ils sont pas contents a cause de quoi ?

---------------
n°12659945
bzh_atav
Posté le 11-09-2007 à 20:51:55  profilanswer

Perso, je suis a fond culture bretonne. Je parle de la culture de la Basse-Bretagne car je connais pas dutout la Haute-Bretagne. j'essaye de comprendre l'histoire et la patrimoine que nous ont laissés les bretons avant nous. Très jeune et je ne sais pas pourquoi, j'ai été attiré par ça, tout d'abord en demandant tout jeune a mon papa un livre sur l'histoire de la Bretagne puis très tot la volonté d'apprendre le breton.

J'adore lire les livres qui racontent la façon dont vivaient autrefois les bretons, leurs mode de vie, leurs caractères, leurs coutumes....et en aucun cas le coté politique d'autrefois.

j'écoute aussi beaucoup de musique de chansons traditionelles breton avec des chanteurs comme les soeur Goadec, les frères Morvan et puis aussi Franch Kemener que j'adore.  

Mais bon, il m'attriste déjà de voir mourir cette culture comme c'est le cas. Nous cotoyons les derniers bretons de naissance. Ces personnes qui ont vécu autrement dans une autre langue que le français.

Je me pose la question de savoir si je suis breton et j'en suis pas sûr...... Pour moi, les bretons sont ces personnes que je rencontre dans les bars, qui parlent breton, s'exprime autrement et qui ont une vision autre que la notre. une fois que ces personnes ne seront plus là, personnelement, je pense pas qu'il reste des bretons en Bretagne car ceux qui se diront breton sont ceux qui habite la région bretagne ou qui ont lû la culture bretonne dans les livres mais qui en aucun cas auront connu la culture bretonne par la transmission familiale

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 11-09-2007 à 20:53:18

---------------
n°12660207
imcy
Posté le 11-09-2007 à 21:09:31  profilanswer

ce que j'adore dans la culture bretonne, ce sont les contes et légendes traditionnels.
En particulier quand ça parle du diable ^^

n°12660339
bzh_atav
Posté le 11-09-2007 à 21:18:26  profilanswer

imcy a écrit :

ce que j'adore dans la culture bretonne, ce sont les contes et légendes traditionnels.

les légendes , les rituels aussi.

par exemple, a coté de chez moi, il y a le menhirs de Kerloas, le plus grand de france. Autrefois, les bretons qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants ou qui étaient malade allaient se frotter nu au menhir.  

Du coté de Carnac, les femmes qui arrivaient pas a avoir d'enfants s'assayaient sur un rocher pendant plusieurs heures dont on disait qu'il avait le pouvoir de mettre les femmes enceintes

sinon, le Kan ha diskan, chansons traditionelles chantait depuis très très longtemps.

Les repas Bretons lors des mariages où était invité les pauvres.

L'importance du christianisme dans la culture beetonne......

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/diaporama/06/bretagne/images/12.jpg

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/diaporama/06/bretagne/images/1.jpg

http://www.linternaute.com/histoire/magazine/diaporama/06/bretagne/images/19.jpg

si on me dit que ces bretons là étaient français, j'y crois pas trop ! Ils ne parlaient pas français, avaient une culture bretonne. biensur peut etre des papiers français mais rien de la culture français est en eux.

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 11-09-2007 à 21:24:22

---------------
n°12661065
WhiskyWalk​er
Fuck a duck and try to fly.
Posté le 11-09-2007 à 21:55:27  profilanswer

imcy a écrit :

Je suis aussi assez accros aux contes et légendes bretonnes : l'Ankou, le druidisme, Arthur et tout ce qui tourne autour (Merlin, la Table ronde,...), etc...

n°12665743
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-09-2007 à 11:00:55  profilanswer

[:muzah] les bretons! Qui sera à la Braderie Saint-Martin de Rennes ce weekend ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)