Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°2866543
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 16:14:08  answer

Reprise du message précédent :
oui mais ca , ca varie selon la langue ... pas un patois ...
regarde en corse au pays basque ou autre il le nomme pareil ...
apres je dis renommer car c d'origine grecque au depart ... ( ct leur boison , tres peu le vin ... le vin ct les romains , et ches les gaulois et peuples celtes , ct la biere )

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 16:14:08  profilanswer

n°2866565
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 16:16:29  answer

oui comme la langue basque ... ou le corse ( les 2 sont enseigner dans les lycees ) donc tu vois c vraiment une specifite

n°2866600
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-06-2004 à 16:19:35  profilanswer

Zonos, et la LANGUE bretonne c'est quoi à ton avis :o

Tu sais que tu mets ton intégrité physique en jeu en parlant de patois pour le breton :D

Message édité par Ernestor le 03-06-2004 à 16:20:32

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2866619
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 16:21:13  answer

justement au depart je partais de cette hypothese aussi ... mais pour avant ( que autre part en france ) non car ct surtout vers marseille ou il fut decouvert ( au depart ct une colonie grecque : Massilia )

et pour la speficite , c exacetement le meme procede de fabrication avec les memes composes ...
je sais pas ca me choque , entre le cidre breton et le cidre normand on a garder le meme nom ...

n°2866746
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 16:31:21  answer

non massilia , ct bien une colonie grecque , avant d etre occuper par les etrusques et ensuite les romains !

n°2867099
bighead
Posté le 03-06-2004 à 17:05:08  profilanswer

Citation :

Le Chouchenn, boisson de nos ancêtres les Celtes, est historiquement la plus vieille boisson du monde. A la différence de l'hydromel (la boisson des Dieux, d'origine Grecque qui était élaborée à partir de miel, d'eau et levures), le Chouchenn des Celtes et des peuples du Nord était issu de fermentation de fruits et de miel. Le Chouchenn était déjà à l'époque Celte une "boisson de convivialité". il se consomme de nos jours (en dehors des Fest Noz et Fest deiz) de l'apéritif au digestif et boisson de table : " vins de table, "vins de miel", titrant de 10 à 12 degrés d'alcool, ambassadeurs de la nouvelle cuisine Bretonne.
La législation comme les différentes «écoles» d'apiculture bataillent autour des termes relatifs aux alcools issus de la fermentation du miel, les hydromels. Au niveau de la loi, l'hydromel ne peut être fabriqué qu'avec pour seuls ingrédients du miel et de l'eau. Mais la fermentation est difficile, alors nos aïeux paysans y ont adjoint des accélérateurs.En Bretagne, où quasiment chaque ferme possédait quelques ruches, le ferment disponible à portée de main était le moût de pomme. Ajouté au mélange miel-eau, il permet une fermentation plus rapide. C'est de là qu'est né le chouchen, qui pour cause de fabrication «trafiquée» ne dispose donc pas de statut légal.

http://www.hydromel.com/modules/ne [...] ?storyid=2

n°2867110
bighead
Posté le 03-06-2004 à 17:06:01  profilanswer

Citation :

La légende veut que le buveur de chouchen, se levant difficilement de son banc après quelques verres, tombe raide à la renverse. Ce fut le cas autrefois. Lorsque qu'étaient encore en usage les ruches de paille, les apiculteurs n'avaient d'autre solution pour extraire le miel que de décimer les ruches. On pressait alors les alvéoles avec les abeilles mortes dedans, et l'on se retrouvait avec du venin dans l'hydromel, et comme conséquence ces chutes légendaires.

:lol:  
(même source)

Message édité par bighead le 03-06-2004 à 17:06:33
n°2867113
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 17:06:32  answer

c'est ce que je disais [:kiki]

n°2867151
bighead
Posté le 03-06-2004 à 17:09:53  profilanswer

alberich a écrit :

c'est ce que je disais [:kiki]

t'es le meilleur [:b-rabbit]

n°2868004
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-06-2004 à 18:54:56  profilanswer

Eho :)  

Je me manifeste à mon tour ;)  

Breton par adoption, j'ai vécu du coté de Redon pendant 7 ans, sur le versant morbihanais
Excellents souvenirs :)

Plus une chtite maison de vacances sur la côte en Finistère Sud, du coté de Concarneau/Pont-Aven
Un coin magnifique que j'adore, j'y retourne régulièrement

Donc par expérience, et pour rebondir sur certains posts précédents, oui la Bretagne est assez alcolo (enfin, en tout cas à l'époque ya 15 ans quoi)
Je me souviens des gugusses qui tournaient au gros rouge dans les 50 bistrots du village... à l'heure où on boit généralement du café :sweat:  

Mais bon, pour relativiser, le Nord à ce niveau c'est pas mal non plus (je suis "génétiquement" d'origine ch'timi)

Sinon en Bretagne, un truc plutot pas mal et assez unique, c'est le dynamisme de son économie : vivante et diversifiée (rurale à hitech)
Chapeau :)  

Pour finir, je kiffe le Chouchen
Je trouve que ça se *déguste* comme un bon vin, avec une saveur vraiment unique qui varie selon le lieu (cf miel) :love:

Message édité par kotontij le 03-06-2004 à 18:55:33
mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 18:54:56  profilanswer

n°2868080
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:02:44  profilanswer

Je ne comprendrai jamais un breton qui dit en étant convaincu a 200% "La bretagne, le plus beau pays du monde"...

Non seulement la bretagne fait partie de la France, mais en plus ya tellement de beaux endroits sur la terre ... n'est ce pas un peu prétentieux que de dire ça ? :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2868098
Ernestor
Posté le 03-06-2004 à 19:04:00  profilanswer

Non, la Bretagne c'est plus bel endroit du monde, c'est un fait, point. :o

:D

---------------
n°2868118
Ernestor
Posté le 03-06-2004 à 19:05:34  profilanswer

kotontij a écrit :

Eho :)  
Mais bon, pour relativiser, le Nord à ce niveau c'est pas mal non plus (je suis "génétiquement" d'origine ch'timi)

Tiens, moi j'ai fait le contraire :)
Je suis breton et je viens d'arriver à Lille.

Il est clair que le Nord et la Belgique c'est classe, la bière ici c'est :love: [:huit] :D

---------------
n°2868123
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:06:07  profilanswer

xla a écrit :

"Pays" peut avoir aussi le sens de "région".

J'ai questionné le pote en question, qui insistait sur le mot "Pays"... jvais le chercher sur le topic :o Vouzicooo est demandé ici :D

---------------
n°2868128
Ernestor
Posté le 03-06-2004 à 19:06:50  profilanswer

xla a écrit :

Toi, je te décerne la carte de membre du topic :o
(façon Baffie chez Ardisson :D)

[:limit] [:prosterne]

Pourtant je suis pas vraiment virulent de ce point de vue là en réalité  :whistle:

---------------
n°2868157
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 19:09:19  answer

Les bretons je les aime bien mais chez eux ... !  :whistle:

n°2868178
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:12:07  profilanswer

xla a écrit :

J'ai dit que "pays" pouvait avoir le sens de "région". Je n'ai pas dit que dans l'expression "La Bretagne, le plus beau pays du monde" elle était utilisée dans ce sens [:ddr555]

ne serais-tu pas en train d'esquiver audacieusement une tentative de réponse, voire même une prise de parti de ta part sur la question ? [:ddr555]

---------------
n°2868215
Ernestor
Posté le 03-06-2004 à 19:15:36  profilanswer

ParadoX a écrit :

J'ai questionné le pote en question, qui insistait sur le mot "Pays"... jvais le chercher sur le topic :o Vouzicooo est demandé ici :D

Y a pas de question à se poser ;)

Pour un extrémiste indépendantiste roriste, la Bretagne est un pays envahi par la France et qui se doit de se libérer de l'envahisseur gaulois à tout prix :o

Oui ca existe des gens comme ca :D  :sweat:

---------------
n°2868223
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 03-06-2004 à 19:16:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tiens, moi j'ai fait le contraire :)
Je suis breton et je viens d'arriver à Lille.

Il est clair que le Nord et la Belgique c'est classe, la bière ici c'est :love: [:huit] :D

Clair qu'au niveau bouffe et boisson, le Nord procure d'heureuses surprises
En revanche, question urbanisme/architecture, je préfère le Bretagne (le granit :))

Car à part certaines pièces d'architecture ancienne plutot chouettes, le reste c'est un peu du Zola quoi, tristounet et tout et tout :(

n°2868226
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:16:51  profilanswer

..."toute la france est occupée ... Toute ? Non ! ... :D"

---------------
n°2868244
Ernestor
Posté le 03-06-2004 à 19:18:37  profilanswer

kotontij a écrit :

Clair qu'au niveau bouffe et boisson, le Nord procure d'heureuses surprises
En revanche, question urbanisme/architecture, je préfère le Bretagne (le granit :))

Car à part certaines pièces d'architecture ancienne plutot chouettes, le reste c'est un peu du Zola quoi, tristounet et tout et tout :(

C'est clair que point de vue architecture c'est très différent. Mais les petits village par ici ont aussi leur charme :)

Bien sur, ca vaut pas ce qu'on trouve en Bretagne :o :D

---------------
n°2868282
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2004 à 19:23:41  answer

Nan je plaisante j'ai plein de colegues bretons ... sont cool ont sort souvent ... le seul truc qui me gave un peu, c'est le "Cai mieu chez nous et puis l'alcool il est mieux et puis les normands c'est des glands" ...

A part ca ils sont tres frequentables ... :D

n°2868289
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-06-2004 à 19:24:18  profilanswer

Coucous les zozous  :hello:  

c'est moi le pote de ParadoX en question et je pense sincèrement que la Bretagne est plus qu'une région vue "à la parisienne". A savoir qu'elle a 2 langues et un patois, un drapeau (voire même 2), des traditions ancestrales, une musique particulière des costumes traditionnels, bref rien à voir pour moi avec la région "Centre" sans vraiment d'identité et d'âme et ceci sans volonté aucune de vouloir dénigrer les habitants de cette même région.

Il faut le savoir (les écoles "de la République" l'oublient trop souvent) : la Bretagne a été un royaume indépendant et est restée souveraine jusqu'en 1532 !!! Près de 500 ans d'indépendance, ca laisse des traces. (je tiens à dire d'ailleurs que l'économie bretonne n'a jamais été aussi florissante que lorsqu'elle était indépendante...)

Il existe un fort sentiment d'appartenance à la Bretagne (il suffit de voir tous les autocollants sur les voitures "je suis breton et j'en suis fier", "BZH", voire meme les autocollants BZH qui cachent les plaques d'immatriculation FR) pour moi ce sentiment va au dela du sentiment régional : il se situe entre le sentiment national et le sentiment régional.
Pour moi la Bretagne est donc un pays et ce n'est pas de manière fortuite que j'utilise le mot pays pour désigner ma patrie :love:  

Et d'ailleurs pour conclure : je suis plus fier d'être breton que d'être francais !!  :hello:

n°2868324
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:28:35  profilanswer

ouais mais ça, être français, y'a pas de quoi être fier :D

Blague à part, pkoi pas, ce que tu dis tient debout, mais ds ce cas parle pour toi seulement, et n'en fais pas une vérité générale, ou plutot une wanabee-vérité générale (:D)

D'autant plus que tu n'es pas non plus breton "né sur place" :D Du coup, j'avais un peu de mal a suivre ce raisonnement, qui me paraissait extremement égoïste mine de rien... ds le genre "ouais la bas chez nous c'est mieux ... bla bla bla ... " zavez qu'a y retourner si c'est si bien que ça :kaola:

Maintenant, apèrs l'expliquation du mot "pays", j'aimerais qques mots sur "le plus beau du monde" :whislte:

---------------
n°2868358
Ernestor
Posté le 03-06-2004 à 19:32:55  profilanswer

La capitale historique de la Bretagne c'est Nantes ;)

Rennes c'est la capitale administrative.

---------------
n°2868360
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:33:05  profilanswer

xla a écrit :

Même ici à Montréal j'ai déjà vu un autocollant "Je suis Breton et fier de l'être" sur une voiture [:kecje]  
Tiens je pense à un truc... Quand je dis que je suis originaire de la capitale de la Bretagne (Rennes) ça choque tout le monde (en France, hors bretons)... :heink: Alors que moi ça me parait naturel...
Quant à dire que je suis fier d'être ceci ou cela, je suis fier d'être breton oui mais bon si j'étais togolais ou pékinois je serais tout autant fier d'être d'où je suis :D Il faut bien comprendre que c'est une "fierté" au bon sens du terme. Si c'était dans le mauvais sens du terme je n'aurais jamais quitté la Bretagne :o

"Rennes, capitale de la bretagne ..." .. tiens, j'ai cru lire/entendre autre chose, moi  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Vouzico ? [:darkmavis ]

---------------
n°2868366
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-06-2004 à 19:33:29  profilanswer

Quand je dis "la Bretagne c'est mon pays" je ne parle que pour moi  :D  
et pour le coup du breton né sur place, je n'en tiens pas compte : l'important c'est de se sentir breton dans le coeur (la vieille phrase cliché :lol: ) et d'aimer la Bretagne !

Pour le coup du vous avez qu'à y retourner... bah j'ai envie de voir plein de choses pour mes études, mais ne t'inquiète pas, je ne perds pas mon pays :D de vue.

Pour le plus beau du monde : pourquoi pas ? t'y es jamais allé !!  :hello:

n°2868370
ParadoX
Posté le 03-06-2004 à 19:33:48  profilanswer

C'est comme Nice, la capitale du Pays de la Côte d'Azur :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)