Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4981 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  190  191  192  193  194  195
Auteur Sujet :

La Bretagne, sa culture, les Bretons...

n°2592550
Nico [PPC]
Posté le 29-04-2004 à 12:19:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

keyzer93 a écrit :

Saint Malo c'est bieng ? :o

Une des plus belles villes :jap:
Si tu y passes, salue François-René de ma part :o

Message édité par Nico [PPC] le 29-04-2004 à 12:19:31
mood
Publicité
Posté le 29-04-2004 à 12:19:03  profilanswer

n°2592563
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 29-04-2004 à 12:21:03  profilanswer

Cai qui [:joce]

n°2592582
Nico [PPC]
Posté le 29-04-2004 à 12:26:11  profilanswer

Tu demande François-René qui réside au Grand Bé, tu peux pas te tromper, y'en a qu'un :o

n°2592617
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 29-04-2004 à 12:33:25  profilanswer

Ok :o
Sinon la populasse elle est accueillante :??:

n°2596799
demesmaeke​r
'les signerai jamais !!!!!!!!!
Posté le 29-04-2004 à 21:54:16  profilanswer

keyzer93 a écrit :

Saint Malo c'est bieng ? :o

J'y suis retourné au mois d'Août dernier et c'était très sympa. :)  

Le lien qui va bien : www.saint-malo.fr .  

n°2596871
hyperboles​ke
Posté le 29-04-2004 à 22:01:47  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je suis tellement mort physiquement/mentalement en ce moment que je vais y aller une semaine pour décompresser je sens. Mais je ne sais où partir : j'ai fait tous les coins, de Douarnenez à Saint-Malo, de Dinard à Vannes (famille de Bretons powa :o) :/

va donc faire un tour dans le centre pour changer ! [:huit]

n°2597618
Nico [PPC]
Posté le 29-04-2004 à 23:31:08  profilanswer

Hyperboleske a écrit :

va donc faire un tour dans le centre pour changer ! [:huit]

Mon dieu quelle horreur, j'ai une tante qui habite à côté du lac de Guerlédan, c'est impossible de faire du vélo par là, ça monte trop sec :o

n°2613804
buzug
Posté le 03-05-2004 à 06:52:17  profilanswer

Bonjour, je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et quand j'ai vu ce topic j'ai voulu répondre. Je suis nationaliste Breton (attention: je ne suit pas nationaliste au sens xénophobe et fasciste comme l'est le FN, le MNR et MRB en Bretagne. Je suis nationaliste au sens où je pense que la Bretagne et les Bretons devraient avoir plus de droits). J'explique maintenant mais idées: la langue Bretonne est en train de disparaître or les Bretons sont pour ce sauvetage et les moyens dont disposent le conseil régional sont largement trop faibles. D'ailleurs la France est le seul Pays de l'UE avec la Grèce à ne pas avoir signé la charte des langues minoritaires qui donnerai un statut officiel au Breton, cette charte que les 10 nouveaux pays de l'UE ont été obligé de signé!! Regardez dans les autres Pays d'Europe, les landers Allemands disposent de moyens impressionnants, la Galice gère 25% de son budget, la Bretagne 2%, en Italie, en Espagne, aux Royaume-Uni les régions sont plus fortes (et qu'on ne me dise pas que le fédéralisme en France créerai des inégalités, l'inégalité c'est le centralisme parisien) et ce sont ces régions qui économiquement commencent à pesées (Catalogne, Bavière, Ecosse…). Ces régions ont d'ailleurs une chaîne de télévision publique chose refusé en France, donc ici c'est une question de démocratie plus avancée. Je suit tout à fait d'accord que la violence n'est pas la solution , mais il y a une répression importante de l'Etat français dès que quelqu'un se réclame Breton, vous avez peut être entendu parler de l'affaire de l'IRA à Guingamp qui a tourné au ridicule. Le procès de l'ARB après 4 ans de préventive à innocenté les accusés dans l'affaire de Quévert. Voilà, je tenais à m'exprimer, comme vous j'aime mon pays mais il est en danger et sa langue aussi. On est fier d'être Breton et il ne faut pas que la Bretagne se perde. Je ne pense pas être extrémiste, je ne suit pas séparatiste, je veut que le Breton redevienne une langue utilisé dans notre société, je veut que Nantes revienne en Bretagne et je veut qu'il y ai un vrai pouvoir décisionnel en Bretagne. Vous pourrez me traiter de ce que vous voulez, je pense que vous vous faisiez une image un peut extrémiste du nationaliste Breton or vous seriez surpris en me rencontrant, je n'ai rien de xénophobe et je pense que les autres nationalistes Bretons (c'est vrai qu'il y a des "nationalistes" Bretons xénophobes mais il ne sont pas nombreux et ne sont pas accepté par les Bretons, tant mieux ;) sont des gens très ouverts (ce sont les gens à Paris qui refusent qu'on puisse etre Breton et vouloir parler notre langue qui sont racistes). Les politiciens parisiens n'aiment pas beaucoup les Bretons (pas seulement les nationalistes), d'ailleurs je vais reprendre la célèbre phrase de Pasqua "les Bretons c'est comme les cochons, plus ils vieillissent plus ils sont cons." Je ne saurai trop vous recommandez la lecture de "comment peut on être Breton?" de Morvan Lebesque (l'auteur des dernières ligne de la chanson  de Tri Yann que l'on peut voir dans les premières  pages de ce sujet).

Buzug

n°2613865
houam3012
Au pays des chauve souris
Posté le 03-05-2004 à 08:21:59  profilanswer

Un petit coucou a tous ceux qui frequentent ce topic sur ma region d origine. Ca fait plaisir d entendre parler de Saint Malo, Brest et cie. Par contre par pitie ne parler plus de gastronomie bretonne!!
Les galettes saucisses et autres galettes completes, soubises me manquent enormenent!!  :cry:  
Je suis originaire de Rennes (La Bouexiere si quelqu un connait?  :sol: ), vecu deux ans a Lannion, un an a Landerneau, passe mes 20 premiers ete dans le golfe du Morbihan. Je suis maintenant exile en Nouvelle Zelande, pres d Auckland apres avoir passe 3ans en Normandie, Rouen.  
Malgre une meteo peu clemente (c est ce que l on dit pour eviter les envahissement touristiques bien sur) je trouve cette region (la Bretagne j entends, la Nouvelle Zelande aussi d ailleurs) magnifique et riche culturellemnt. Nul envie de rentrer dans un debat pour savoir si le Mont saint michel est ici ou la, argumenter sur la possibilite d accroitre notre independance, juste envie de poser mon petit message et de lire quelques informations sur ma region d origine. Maintenant je suis Breton mais je me considere d abord comme citoyen du monde.  

Allez profiter de votre ete les gens de l hemisphere nord! Moi je rentre petit a petit dans l hiver. Meme temps qu en Bretagne ici. " Quand il ne pleut pas c est qu il va pleuvoir".  :D

Message édité par houam3012 le 03-05-2004 à 08:24:10
n°2615186
loupous
Posté le 03-05-2004 à 13:25:48  profilanswer

Ouais ouais en bretagne y'a deux saisons: l'hiver et le 15 août tout ça.

La langue bretonne on l'entend plus c'est vrai et c'est vrai que c'est dommage. J'aimerai bien l'écouter plus souvent même si je ne la comprends pas et plus jamais associée à des boum de macdo. Quelle horreur.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2004 à 13:25:48  profilanswer

n°2616076
uriel
blood pt.2
Posté le 03-05-2004 à 15:14:45  profilanswer

ben meme si je suis pas d'accord avec toi sur tout, je t'accorde que ca fait plaisir d'avoir un avis comme le tien ici, il vaut mieux le lire que de se l'imaginer en racontant n'importe quoi  ;)  

En ce qui concerne le sujet de fond, favoriser la culture bretonne en Bretagne, j'aimerai aussi (je ne me revendique pas nationaliste, regionaliste, independantiste ou autre...)
Je suis fier de ma region, et fier de sa culture, sans atteindre certains extremes, j'espere que la langue Bretonne ne mourra pas, et encore moisn la culture qu'elle represente.
Mais il me semblait que justement ces dernieres annees, la langue Bretonne et la culture revenait en force (ecole Diwan par exemple, de nombreux fest noz, de + en + d'ailleurs)... je me trompe?
(je parle pas de france3 :D )

quant a la France, honte a elle pour n'avoir pas signe la charte, croyant comme d'habitude que cette attitude est proche d'un esprit republicain... (lire l'histoire de la Bretagne est sans doute le meilleur moyen de devenir anti Etat Francais, la repression de nos aines a ete plus que dur)

---------------
IVG en france
n°2620177
buzug
Posté le 03-05-2004 à 23:04:57  profilanswer

C'est sur pour moi la Bretagne n'est pas seulement le lieu ou je vit, mais je pense pas etre beaucoup plus fier que d'autres d'etre Breton. Je pense même pas etre près à affirmer pour la Bretagne ce que les Français "chauvins" disent (comme dire que le Breton est la plus belle langue du monde).
Les écoles diwan et les festoù-noz ont prit du poids mais depuis la fin des années 90 la fréquentation baisse dans les festoù-noz et les écoles diwan sont très en péril depuis le refus d'etre integré au service (par ce refus de signé la charte).
Je pense pas que l'ont devient anti état Français en lisant l'histoire car la France à un tout petit peu évoluer. Pas beaucoup hein!!! mais maintenant on a même le droit de colé un autocolant BZH à l'arrière de sa voiture, chose interdite il y a quelques années. Ca peut paraitre étrange, esperons (moi en tout cas) que bientot on trouvera ça étrange qu'avant on ne pouvait pas recevoir un enseignement bilingue dans sa commune. Et en matière de Breton, la France n'a pas évoluer d'un cheveux (enfin heuresement on ne se fait pas humilié pour avoir dit un mot de Breton dans la cours), j'ai vu une pétition pour le Breton qui datait de plus d'un siècle et qui demande les memes choses que celles qui apparaissent aujourd'hui. Je suis devenue "anti état Français" car il y a un peu d'hypocrésie. Charles De Gaulle dit "vive le Québec libre!!" on dit que c'est un magnifique (je n'ai rien contre, au contraire je suis content que les Québecois béneficient d'un statut qui me laisse rêveur), moi je dit "vive la Bretagne libre!!" on me traite de fachos lol. La France fait l'éloge d'une société multiculturelle et est la première a demandé l'ouverture de classes de langues Française à l'étranger mais nie qu'il existe sur son territoire des langues fascinantes et c'est une richesse(Basque, Alsacien, Corse, Breton etc.). Pour le coté institutionel c'est surtout en voyant ce qu'il se fait dans les autres Pays, nos cousins Gallois, Ecossais et Irlandais ont un statut de Nation.
Enfin voilà quoi.

n°2621068
DeathMask
Pourrie ta colle!
Posté le 04-05-2004 à 00:19:58  profilanswer

un petit drapal planté.
Ma mère est bretonne pure souche, mon frère et ma soeur aussi, et j'y ai habité pendant 6 ans. maintenant je suis expatrié en Normandie, mais les Bretons y sont assez nombreux (ma mère y a retrouvé un copine d'enfance :))

---------------
Last.fm
n°2640730
DjobaDjobi
Wanna turn up the heat?
Posté le 06-05-2004 à 11:42:40  profilanswer

hello !
je cherche kk1 pour m'emenner en voiture de paris a lorient le 19/05 (retour le 23)
Si kk1 à l'occassion d'y aller ce We de 4j ou connais un site de covoiturage  ca serait super-mega cool :) ?

n°2701724
oliv316
Posté le 13-05-2004 à 11:12:53  profilanswer

bonjour à tous  :hello:  

si je poste ce message ici c'est parceque une petite bande de breton s'est associé à ce projet qui fait avancer la recherche  

je vous laisse découvrir par vous meme en quoi cela consiste
les bretons sont ici http://www.ed2k.ch/modules/ipboard [...] topic=3932  

Si, vous aussi, vous voulez aider la science et prouver que le p2p ne rassemble pas que des pirates, rejoignez notre équipe de Folding@home afin que tous ensemble, nous l'emmenions vers les sommets comme feu notre équipe de Genome.

Rendez-vous sur la page http://www.p2p-community.com/index [...] ng&lang=FR du site pour comprendre comment et pourquoi vous devriez rejoindre cette équipe et le projet Folding@home.
Tous les processeurs sont les bienvenus, les petits comme les gros, les faibles comme les puissants car rappelez-vous :

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

---------------
Prouver que le p2p sait partager autre chose que des fichiers Rejoingnez la team #35819 sur www.p2p-community.com
n°2752626
MMadsen
borderline!!!
Posté le 19-05-2004 à 19:35:07  profilanswer

xla a écrit :

Bon, j'ai pas trop envie de m'étendre sur le débat nationaliste mais je vais quand même donner mon opinion, simplissime et très courte (ensuite, j'espère que ce ne sera pas le sujet de conversation du topic, ce n'est pas son but): je suis pour un renforcement du maintien (je devrais même dire renouveau, renaissance) de la culture bretonne (la langue, puis pourquoi pas un chapitre du cours d'histoire - 3 ou 4 cours c'est pas bien long - consacré à l'histoire de la Bretagne dans les écoles??) mais absolument pas pour une quelconque indépendance.
J'habite au Québec actuellement et effectivement il existe des lois pour maintenir en place le français (7 millions de francophones entourés de 300 millions d'anglophones, c'est pas simple), du coup il est beaucoup plus simple de conserver son identité culturelle...

consacré à l'histoire de la Bretagne dans les écoles

perso au college j'avais culure regional une heure par semaine et j'etais pas dans un diwan rien de sa

n°2752879
uriel
blood pt.2
Posté le 19-05-2004 à 20:01:12  profilanswer

xla a écrit :

[:kecje]  
Moi ce n'était pas le cas... (scolarité à Rennes)

pareil, il a fallu apprendre de mon cote, l'histoire est pourtant riche de notre cote :)

---------------
IVG en france
n°2755685
demesmaeke​r
'les signerai jamais !!!!!!!!!
Posté le 20-05-2004 à 00:29:25  profilanswer

buzug a écrit :

C'est sur pour moi la Bretagne n'est pas seulement le lieu ou je vit, mais je pense pas etre beaucoup plus fier que d'autres d'etre Breton. Je pense même pas etre près à affirmer pour la Bretagne ce que les Français "chauvins" disent (comme dire que le Breton est la plus belle langue du monde).
Les écoles diwan et les festoù-noz ont prit du poids mais depuis la fin des années 90 la fréquentation baisse dans les festoù-noz et les écoles diwan sont très en péril depuis le refus d'etre integré au service (par ce refus de signé la charte).
Je pense pas que l'ont devient anti état Français en lisant l'histoire car la France à un tout petit peu évoluer. Pas beaucoup hein!!! mais maintenant on a même le droit de colé un autocolant BZH à l'arrière de sa voiture, chose interdite il y a quelques années. Ca peut paraitre étrange, esperons (moi en tout cas) que bientot on trouvera ça étrange qu'avant on ne pouvait pas recevoir un enseignement bilingue dans sa commune. Et en matière de Breton, la France n'a pas évoluer d'un cheveux (enfin heuresement on ne se fait pas humilié pour avoir dit un mot de Breton dans la cours), j'ai vu une pétition pour le Breton qui datait de plus d'un siècle et qui demande les memes choses que celles qui apparaissent aujourd'hui. Je suis devenue "anti état Français" car il y a un peu d'hypocrésie. Charles De Gaulle dit "vive le Québec libre!!" on dit que c'est un magnifique (je n'ai rien contre, au contraire je suis content que les Québecois béneficient d'un statut qui me laisse rêveur), moi je dit "vive la Bretagne libre!!" on me traite de fachos lol. La France fait l'éloge d'une société multiculturelle et est la première a demandé l'ouverture de classes de langues Française à l'étranger mais nie qu'il existe sur son territoire des langues fascinantes et c'est une richesse(Basque, Alsacien, Corse, Breton etc.). Pour le coté institutionel c'est surtout en voyant ce qu'il se fait dans les autres Pays, nos cousins Gallois, Ecossais et Irlandais ont un statut de Nation.
Enfin voilà quoi.

Je ne peux que plussoyer. :jap:

n°2785460
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2004 à 09:10:28  answer

xla a écrit :

[:kecje]  
Moi ce n'était pas le cas... (scolarité à Rennes)

a rennes les bretons ne savent même pas pourquoi il y a une rue de la Chalotais et autre du Papier Timbré  :(

n°2785478
ElPedro
Virtual worker
Posté le 24-05-2004 à 09:15:51  profilanswer

J'habite a Sainte-Marine en face de Benodet. Vive la langoustine fraiche de Lesconil et vive la Bretagne !! :D

n°2787831
loupous
Posté le 24-05-2004 à 15:13:23  profilanswer

Ouais le seul avantage de Benodet c'est qu'on a vue sur Sainte-Marine. Pasque autrement c'est laid mais c'est laid. Presque autant que Brest... Je dis bien presque hein faut pas pousser non plus. :)

n°2787902
cyberslan
Posté le 24-05-2004 à 15:24:31  profilanswer

Tiens marrant de tomber sur ce topic seulement maintenant, je suis Breton vivant à Grenoble

Je suis né dans les côtes d'Armor à Loudéac, vous visez le centre de la région et c'est là (ça fait 9000 Habitants donc ça se voit sur une carte, enfin vu qu'il y a rien à coté c'est pas dur :lol: , j'ai grandi dans un village à 10 bornes de là, in the "Menée" country :D, une certaine idée de la cambrousse :sol: )

Message édité par cyberslan le 24-05-2004 à 15:25:43
n°2787906
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2004 à 15:25:40  answer

langourla ?

n°2787910
cyberslan
Posté le 24-05-2004 à 15:26:26  profilanswer

Pour le village ? ça s'appele Laurenan

n°2787916
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2004 à 15:27:54  answer

cyberslan a écrit :

Pour le village ? ça s'appele Laurenan

c'est pas loin, il y a un festival de jazz dans le pays de Ménée non ?

n°2787931
cyberslan
Posté le 24-05-2004 à 15:30:58  profilanswer

Oui à Gomenée il me semble, juste à coté, mais ça existe depuis peu, donc je suis pas trop vu que ça fait quand même bientôt 6 ans que j'ai quitté le coin (d'ailleurs les 2 écoles, celle de Laurenan et Gomené sont affiliées depuis que j'y étais, il y a juste la N164 qui sépare les communes)

Si c'est pas là c'est pas loin de tout façon :D, et il y a la 4 voies gratos pour aller vite (encore un truc que les autres régions nous envie, on a de ces avantages :p )

Message édité par cyberslan le 24-05-2004 à 15:32:46
n°2787972
cyberslan
Posté le 24-05-2004 à 15:36:54  profilanswer

A propos des autoroutes gratos, c'est du au rattachement de la Bretagne à la France où l'une des conditions était que la Bretagne soit exonéré des droits d'octroi (taxes) sur les passages des ponts et autres voies de communication.  
D'ailleurs le péage de l'autoroute Rennes-Paris est placé juste à la limite administrative de la région.

ça étonne quand je dis ça ici sur Grenoble, c'est clair que la région Rhônes Alpes c'est champion pour te faire raquer dès que tu bouges  :lol:

Message édité par cyberslan le 24-05-2004 à 15:39:17
n°2792305
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 25-05-2004 à 00:07:35  profilanswer

cyberslan a écrit :

A propos des autoroutes gratos, c'est du au rattachement de la Bretagne à la France où l'une des conditions était que la Bretagne soit exonéré des droits d'octroi (taxes) sur les passages des ponts et autres voies de communication.  
D'ailleurs le péage de l'autoroute Rennes-Paris est placé juste à la limite administrative de la région.

ça étonne quand je dis ça ici sur Grenoble, c'est clair que la région Rhônes Alpes c'est champion pour te faire raquer dès que tu bouges  :lol:

Après la révolution, pas sur que ces contrats signés par des monarques aient encore une quelconque valeur :D Et encore moins au 20ème siècle ;)

La vraie raison est plutot que nos députés ont fait pression pour avoir directement un réseau de nationales en 2x2 voies plutot qu'un réseau de nationales plus un réseau d'autoroutes, la Bretagne il y a pas si longtemps ne disposant d'aucun de ces 2 réseaux.

Message édité par Ernestor le 25-05-2004 à 00:08:55

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2793041
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2004 à 08:15:42  answer

Ernestor a écrit :

Après la révolution, pas sur que ces contrats signés par des monarques aient encore une quelconque valeur :D Et encore moins au 20ème siècle ;)

La vraie raison est plutot que nos députés ont fait pression pour avoir directement un réseau de nationales en 2x2 voies plutot qu'un réseau de nationales plus un réseau d'autoroutes, la Bretagne il y a pas si longtemps ne disposant d'aucun de ces 2 réseaux.

pas tout à fait, celà date du plan de désenclavement routier de la Bretagne commencé à l'époque du général de Gaulle, l'homme qui a beaucoup oeuvré pour ce plan est M. Marcellin ministre de l'intérieur et notable du Morbihan

n°2793101
ElPedro
Virtual worker
Posté le 25-05-2004 à 08:50:30  profilanswer

loupous a écrit :

Ouais le seul avantage de Benodet c'est qu'on a vue sur Sainte-Marine. Pasque autrement c'est laid mais c'est laid. Presque autant que Brest... Je dis bien presque hein faut pas pousser non plus. :)

Benodet c'est pas laid qu'est ce que tu racontes toi ??  :??:  

Et je dis ca c'est pas par chauvinisme moi j'habite en face... Je prefere Ste Marine mais de la a dire que Benodet est laid faut pas exagerer quand meme.

n°2793149
printf
Baston !
Posté le 25-05-2004 à 09:09:40  profilanswer

ElPedro a écrit :

Benodet c'est pas laid qu'est ce que tu racontes toi ??  :??:  

Et je dis ca c'est pas par chauvinisme moi j'habite en face... Je prefere Ste Marine mais de la a dire que Benodet est laid faut pas exagerer quand meme.

C'est pour la rime [:aloy]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2795057
Ernestor
Posté le 25-05-2004 à 13:14:46  profilanswer

alberich a écrit :

pas tout à fait, celà date du plan de désenclavement routier de la Bretagne commencé à l'époque du général de Gaulle, l'homme qui a beaucoup oeuvré pour ce plan est M. Marcellin ministre de l'intérieur et notable du Morbihan

On est d'accord en fait :)

Je connaissais pas les détails de l'affaire, mais ce sont bien les élus et dirigeants bretons qui se sont battus pour avoir ce réseau routier là.  

Parce que bon, si un breton se pointe au gouvernement en 1960 en disant "en vertu de l'Edit de Nantes de 1640 signés par les monarques francais et bretons, la France n'a pas le droit de faire payer les autoroutes en Bretagne", je pense que ca fera marrer pas mal de gens et ça sera pas forcément très crédible :D  

PS: pour les dates, c'est au pif, je les connais pas, c'est à titre indicatif :whistle:

n°2795115
cyberslan
Posté le 25-05-2004 à 13:21:56  profilanswer

Pourquoi le péage en arrivant de Paris pour aller à Rennes est juste à la frontière administrative alors qu'on est encore à 50 bornes de Rennes ? c'est étrange je trouve quand même.

Sinon dans le genre combatif il y a eu le procès de L'amoco-cadiz qui a été gagner par les maires des zones souillées, à Chicago même où ils ont manifesté avant, ça devait être beau  :sol:

Il y a aussi le projet de centrale nucléaire à la pointe du raz qui a capoté (mais qui a pu même penser à un truc pareil)

Message édité par cyberslan le 25-05-2004 à 13:25:11
n°2795132
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2004 à 13:24:06  answer

cyberslan a écrit :

Pourquoi le péage en arrivant de Paris pour aller à Rennes est juste à la frontière administrative alors qu'on est encore à 50 bornes de Rennes ? c'est étrange je trouve quand même.

tu quittes l'autoroute et rejoint la RN 12 à La Gravelle :)  
la rn 12 était à 4 voies avant que l'autoroute ne soient construite, tu passais par Laval pour poursuivre vers Paris

n°2795156
Ernestor
Posté le 25-05-2004 à 13:26:30  profilanswer

Pourquoi entre Paris et Toulouse, plus de la moitié de l'Autoroute est gratuite ?

Pourquoi entre Lille et la Bretagne tu payes que 7€ (ou un truc du genre) de péage ?

Pourquoi il y a une voie express gratuite entre Rennes et Nantes ? Pourquoi n'y a t-il pas un péage à la frontière entre la Bretagne et les pays de la Loire ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  190  191  192  193  194  195

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
neige en bretagne !elle est belle la culture française !!
La culture américaineCulture Pub
[M6 -Culture generale grand test]ca sert a koi la culture?
Culture-le 19eme siècleQuelles sont les limites de la culture ? [LILLE 2004]
Site de vente en Ligne genre amazon en Grande Bretagne ?La Grande Bretagne 4ème puissance mondiale
Plus de sujets relatifs à : La Bretagne, sa culture, les Bretons...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)