Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Boycottons le foie gras

n°1855712
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 15-01-2004 à 12:42:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

:lol:  
ouai et y-en a aussi qui disent "moi d'abord, et ensuite les autres si je peux"
et finallement les autres ils peuvent aller se faire foutre parce qu'on ne peut pas s'occuper des autres sans efforts
la solidarité et la générosité ça tombe pas tout cuit dans le bec, ça se travaille, il faut s'avoir se sacrifier "un peu"
maintenant tant que les gens comprendrons pas qu'une société solidaire est bien plus vivable qu'une société où l'on ne s'occupe que de sa petite personne, les choses continueront à évoluer comme elles le font depuis un moment [:spamafote]

Heu oui ? C'est quoi l'histoire ? Tu racontes quoi sur moi là ?

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 15-01-2004 à 12:42:50  profilanswer

n°1855718
Prems
Just a lie
Posté le 15-01-2004 à 12:43:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Citation :

Une victoire pour les amis de l'oie et du canard
Le gavage des palmipèdes va être interdit en Italie, au nom de textes européens. Les ligues françaises anti-foie gras applaudissent.

Passé les deux réveillons et leurs hécatombes dans les basses-cours, les ligues de défense de l'oie et du canard se découvrent un motif de consolation : l'Italie vient d'interdire le gavage de ces palmipèdes. Les autorités italiennes se réfèrent à deux textes européens ­ une directive du 20 juillet 1998 et une recommandation du 22 juin 1999 ­ qui traitent de la souffrance des animaux gavés.
[...]
Que disent ces textes ? La directive stipule : «Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles.» La recommandation précise : «Les méthodes d'alimentation et les additifs alimentaires qui sont source de lésions, d'angoisse ou de maladie pour les canards ou qui peuvent aboutir au développement de conditions physiques ou physiologiques portant atteinte à leur santé et au bien-être ne doivent pas être autorisés.» Les auteurs du manifeste estiment que les oies et canards à foie gras entrent dans cette catégorie des animaux martyrisés. Et de décrire diarrhées, halètements, lésions et autres inflammations...

Le reste sur http://www.liberation.fr/page.php? [...] =168701&AG

Tant mieux, ça fera moins de mauvais foie gras.

---------------
Ratures - Cuisine
n°1855726
Prodigy
Posté le 15-01-2004 à 12:45:02  profilanswer

Boycottez le foie gras, c'est bien, ça en fera plus pour moi :D

Prodigy

n°1855732
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 15-01-2004 à 12:46:00  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Heu oui ? C'est quoi l'histoire ? Tu racontes quoi sur moi là ?

Il englobe beaucoup de gens, ce n'est pas que pour toi.
Ca prend moi, mon voisin, le voisin d'en dessous, le mec dans le bus, la femme chez le médecin...
 :whistle:

n°1855747
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-01-2004 à 12:48:58  profilanswer

Tu veux parler du prix ? Aucune idée, mais bientôt avec l'illégalité, on aura bien un président pour en manger, la tête cachée sous une serviette.
Y'aura aussi un code pour en demander dans les restaurants. Et si les autres clients le remarquent, la grosse honte pour le type.
Et des revendeurs àa la sauvette qui au lieu de te dire "malbomalbomalbo" te chuchuteront "fagrafagrafagra" à ton passage. Le pied, car le plaisir sera triple : déjà vous le trouverez encore meilleur qu'aujourd'hui, il y aura le goût du fruit défendu, et l'infime satisfaction d'apartenir à une élite déchue et de jouir d'un met révolu. Quelle classe !
En parallèle, il y aura des succédanés, un peu ce que le surimi est au crabe.

n°1855758
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 12:51:31  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu veux parler du prix ? Aucune idée, mais bientôt avec l'illégalité, on aura bien un président pour en manger, la tête cachée sous une serviette.
Y'aura aussi un code pour en demander dans les restaurants. Et si les autres clients le remarquent, la grosse honte pour le type.
Et des revendeurs àa la sauvette qui au lieu de te dire "malbomalbomalbo" te chuchuteront "fagrafagrafagra" à ton passage. Le pied, car le plaisir sera triple : déjà vous le trouverez encore meilleur qu'aujourd'hui, il y aura le goût du fruit défendu, et l'infime satisfaction d'apartenir à une élite déchue et de jouir d'un met révolu. Quelle classe !
En parallèle, il y aura des succédanés, un peu ce que le surimi est au crabe.

"dlabeudlabeudlabeu" [:aloy]

n°1856050
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 13:40:41  profilanswer

glossypaper a écrit :

Il englobe beaucoup de gens, ce n'est pas que pour toi.
Ca prend moi, mon voisin, le voisin d'en dessous, le mec dans le bus, la femme chez le médecin...
 :whistle:  

Oui enfin c'est moi qu'il quote quand même :D

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1856101
josuah13
B.K...tu nous manque tant.
Posté le 15-01-2004 à 13:50:03  profilanswer

morgoth1 : je sais pas trop ou t'as vu que je trollais...???moi j'apelle ça un débat. merci à glossypaper qui semble faire l'effort de me  comprendre.
pour en rajouter une couche (me tombez pas tous dessus:)) je dirais que dans ce type de "perversions gastronomiques" propre a la race humaine le pire que j'ai vu, c'est ce restaurant ou on vous sert de la cervelle de singe vivant... Il y'a un petit trou au centre de la table ou on bloque la tete du singe, il est scalpé, et sa cervelle est boufée par des hommes d'affaires en costume 3 pieces, alors qu'il est en train d'hurler.
Mais je m'attends a tout comme reponse."eh ben c'est bon la cervelle de singe quand elle est bien fraiche" ou "mais tout le monde sait qu'il y'en a trop des singes dans les forets" ou pourquoi pas "le singe il avait qu'a pas se faire choper" ou meme "j'ai vu king kong et j'ai detesté!tant mieux pour sa geule"
allez les copains, avouez-le, avouez qu'on est des vicieux...
Je suis certain (rassurez moi) que si on vous donne une vache , un veau, une hache...ben vous choisirez quand meme de massacrer la vache, ça serait moins dur, non?
C'est marrant, cette discute me fait penser a un episode de south park, kekin l'a vu? Quand les gamins s'enferment avec un troupeau de veaux pour pas qu'ils soient abbatus. a la fin il arrivent a obtenir pour leur redition que la designation "veau" soit remplacée par "bebe vache torturé". Du coup l'eleveur ne veut meme plus recuperer ses veaux, car plus personne ne veut en manger.pertinent, non? :)

n°1856163
nik166
-=°.Space.°=-
Posté le 15-01-2004 à 14:02:23  profilanswer

josuah13 a écrit :

Je suis certain (rassurez moi) que si on vous donne une vache , un veau, une hache...ben vous choisirez quand meme de massacrer la vache, ça serait moins dur, non?

bien sûr qu'il faut choisir la vache, puisque le veau va grandir et donner bien plus de viande :D  
même s'il serait plus facile à massacrer c'est plus logique de choisir la vache :D  

ou alors on préfere faire du beurre et du fromage et là on se fait le veau :D

---------------
nouveau pseudo: Nicky66 , merci ;)  
n°1856232
Prems
Just a lie
Posté le 15-01-2004 à 14:13:32  profilanswer

josuah13 a écrit :

C'est marrant, cette discute me fait penser a un episode de south park, kekin l'a vu? Quand les gamins s'enferment avec un troupeau de veaux pour pas qu'ils soient abbatus. a la fin il arrivent a obtenir pour leur redition que la designation "veau" soit remplacée par "bebe vache torturé". Du coup l'eleveur ne veut meme plus recuperer ses veaux, car plus personne ne veut en manger.pertinent, non? :)

Si tu commences à prendre South Park au premier degré aussi  :lol:  

On élève du bétail pour le manger, point. Le boeuf aussi on le torture selon toi ?

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 15-01-2004 à 14:13:32  profilanswer

n°1856234
minusplus
Posté le 15-01-2004 à 14:14:03  profilanswer

josuah13 a écrit :

ah non, le veau c bien meilleur et perso, si c'est pour le manger ça me gêne pas plus que ça de le tuer. (le manger vivant c chiant, ça en fout partout :o)

n°1856242
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 14:15:26  profilanswer

josuah13 a écrit :

morgoth1 : je sais pas trop ou t'as vu que je trollais...???moi j'apelle ça un débat. merci à glossypaper qui semble faire l'effort de me  comprendre.
pour en rajouter une couche (me tombez pas tous dessus:)) je dirais que dans ce type de "perversions gastronomiques" propre a la race humaine le pire que j'ai vu, c'est ce restaurant ou on vous sert de la cervelle de singe vivant... Il y'a un petit trou au centre de la table ou on bloque la tete du singe, il est scalpé, et sa cervelle est boufée par des hommes d'affaires en costume 3 pieces, alors qu'il est en train d'hurler.
Mais je m'attends a tout comme reponse."eh ben c'est bon la cervelle de singe quand elle est bien fraiche" ou "mais tout le monde sait qu'il y'en a trop des singes dans les forets" ou pourquoi pas "le singe il avait qu'a pas se faire choper" ou meme "j'ai vu king kong et j'ai detesté!tant mieux pour sa geule"

Des singes vivanttttttttt :vomi:  :cry:  :cry:  

Je suis sur qu'un jour, tout le monde deviendra végétalien. Ensuite après une bon millénaire d'année, les gens remettront en question le fait de manger des végétaux et n'en mangeront plus. Du coup on ne mangera plus rien, notre physiologie évoluera pour se passer de ce genre d'élément. :)  
Mais c'est pas maintenant.  

Par contre, plus je lis les posts de joshua, plus je pense à comment sont tuer les animaux avant que je les mange, comme je veux pas être végétarien, je préfère fermer les yeux et ne plus revenir dans ce topic... :(

n°1856251
minusplus
Posté le 15-01-2004 à 14:16:52  profilanswer

glossypaper a écrit :

Par contre, plus je lis les posts de joshua, plus je pense à comment sont tuer les animaux avant que je les mange, comme je veux pas être végétarien, je préfère fermer les yeux et ne plus revenir dans ce topic... :(  

[:rofl]

heu, non, :'( plutot en fait...

n°1856270
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:19:24  answer

glossypaper a écrit :

Des singes vivanttttttttt :vomi:  :cry:  :cry:  

non voyons, d'abord tu ne manges que la cervelle, le singe est trépané vivant ce qui dégage la cervelle, puis il est versé une louche  d'huile bouillante sur celle-ci et là tu manges, à ce stade il est mort le singe.

enfin je crois, disant ça de mémoire  :)

n°1856276
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 14:20:16  profilanswer

Ca devient gore :/
:vomi:

n°1856296
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:22:43  profilanswer

josuah13 a écrit :

C'est le fait de faire passer la non priorité absolue du confort du bétail (parce qu'on parle quand même d'animaux né pour être bouffés hein) face à l'alimentation humaine, pour une hérésie alors que ce n'est qu'une attitude comme une autre.

josuah13 a écrit :

Bon on va faire le tri : je vois une différence fondamentale entre bouffer de la cervelle de singe alors qu'il est en vie et bouffer du foie gras.

Quant à SouthPark, oui je me rapelle de cet épisode, mais ce n'est qu'un déssin animé hein :D

---------------
n°1856313
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 14:24:29  profilanswer

morgoth1 a écrit :

C'est le fait de faire passer la non priorité absolue du confort du bétail (parce qu'on parle quand même d'animaux né pour être bouffés hein) face à l'alimentation humaine, pour une hérésie alors que ce n'est qu'une attitude comme une autre.

Bon on va faire le tri : je vois une différence fondamentale entre bouffer de la cervelle de singe alors qu'il est en vie et bouffer du foie gras.

Quant à SouthPark, oui je me rapelle de cet épisode, mais ce n'est qu'un déssin animé hein :D

L'argument élever pour manger n'est pas génial car je pourrais dire j'élève mon gosse pour le bouffer. :D  :(  :sweat:  :cry:

n°1856346
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:27:28  answer

glossypaper a écrit :

L'argument élever pour manger n'est pas génial car je pourrais dire j'élève mon gosse pour le bouffer. :D  :(  :sweat:  :cry:  

mais non, les animaux élevés pour la viande ne naissent, ne vievent, ni ne meurent, ils sont juste un maillon indispensable entre nous et nos besoins de protéines  :jap:

n°1856352
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 14:28:11  profilanswer

alberich a écrit :

mais non, les animaux élevés pour la viande ne naissent, ne vievent, ni ne meurent, ils sont juste un maillon indispensable entre nous et nos besoins de protéines  :jap:  

Argh :( , provocateur :na:

n°1856367
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:29:34  profilanswer

glossypaper a écrit :

Oui mais ce n'est ni légal, ni moral (enfin j'espère du moins :D)

Pour le bétail quoi dire de plus ? Oui leur vie est merdique, oui heureusement des assocs militent pour qu'ils soient abattus dans de bonnes conditions, oui il faut mettre des amendes/en tôles les barbares qui leur font du mal.

Mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Et d'ailleurs j'ai lu sur ce topic même que si l'animal est bien traité (sans gavage dans le cadre du foie gras) alors sa viande est encore meilleure ! Tout à gagner donc.

Mais (et oui y a un mais) faut quand même se rappeller la dure vérité : ils sont là pour qu'on les bouffe (sauf les végétariens et les végétaliens et autres que je connais sûrement pas...)

---------------
n°1856384
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 14:30:44  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Oui mais ce n'est ni légal, ni moral (enfin j'espère du moins :D)

Pour le bétail quoi dire de plus ? Oui leur vie est merdique, oui heureusement des assocs militent pour qu'ils soient abattus dans de bonnes conditions, oui il faut mettre des amendes/en tôles les barbares qui leur font du mal.

Mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Et d'ailleurs j'ai lu sur ce topic même que si l'animal est bien traité (sans gavage dans le cadre du foie gras) alors sa viande est encore meilleure ! Tout à gagner donc.

Mais (et oui y a un mais) faut quand même se rappeller la dure vérité : ils sont là pour qu'on les bouffe (sauf les végétariens et les végétaliens et autres que je connais sûrement pas...)

Oui c'est vrai tu as raison. Ouf :)

n°1856388
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:31:21  answer

glossypaper a écrit :

Argh :( , provocateur :na:  

du tout, il est passé un reportage sur Arte assez récemment où tout ceci est démontré par les faits et par le raisonnement scientifique, c'est la réalité de l'élevage industriel où tout processus de vie autre que la croissance de la masse musculaire est otée à l'animal y compris la mort qui lui est assénée de manière subite et indolore

n°1856391
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:31:36  profilanswer

glossypaper a écrit :

Oui c'est vrai tu as raison. Ouf :)  

J'ai ptet été vite en besogne dans mon post de ce matin mais bon, j'espère avoir redressé le tir :D

---------------
n°1856396
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:31:57  profilanswer

alberich a écrit :

du tout, il est passé un reportage sur Arte assez récemment où tout ceci est démontré par les faits et par le raisonnement scientifique, c'est la réalité de l'élevage industriel où tout processus de vie autre que la croissance de la masse musculaire est otée à l'animal y compris la mort qui lui est assénée de manière subite et indolore

Bah tant mieux déjà :/

---------------
n°1856410
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 14:33:20  profilanswer

alberich a écrit :

Ouai mais le dire comme ça n'a rien d'humain.

[EDIT]Ah j'avais pas vu ça, ça c'est humain.

Message édité par glossypaper le 15-01-2004 à 14:33:58
n°1856412
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:33:34  answer

morgoth1 a écrit :

Bah tant mieux déjà :/

la viande est plus tendre  :o  
un animal tué lentement et dans la souffrance (parole de pécheur) secréte de l'acide lactique qui empoisonne les muscles et les rendent coriaces  :)

n°1856431
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:38:23  profilanswer

alberich a écrit :

la viande est plus tendre  :o  
un animal tué lentement et dans la souffrance (parole de pécheur) secréte de l'acide lactique qui empoisonne les muscles et les rendent coriaces  :)  

Voilà, c'est ça :jap:

---------------
n°1856437
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:39:32  answer

morgoth1 a écrit :

Voilà, c'est ça :jap:

je suis un tueur né, premier canard à 8 ans  :o

n°1856443
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:40:17  profilanswer

alberich a écrit :

je suis un tueur né, premier canard à 8 ans  :o  

Je crois que je n'ai jamais tué de gros animaux [:meganne]
Ca doit rester au niveau des fourmi ou des vers [:mlc]

---------------
n°1856460
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:42:22  answer

morgoth1 a écrit :

Je crois que je n'ai jamais tué de gros animaux [:meganne]
Ca doit rester au niveau des fourmi ou des vers [:mlc]

ah ben moi ça va du goujon au cochon en passant par le mouton  :sol:

n°1856465
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 14:42:59  profilanswer

alberich a écrit :

ah ben moi ça va du goujon au cochon en passant par le mouton  :sol:  

Tueur né ! [:mlc]

---------------
n°1856488
minusplus
Posté le 15-01-2004 à 14:46:48  profilanswer

glossypaper a écrit :

Ouai mais le dire comme ça n'a rien d'humain.

[EDIT]Ah j'avais pas vu ça, ça c'est humain.

donc toi, faire souffrir ça te dérange pas tant que  

• tu n'es pas au courant (par exemple en fermant les yeux et le oreilles)

ou

• on te raconte des bobards pour te faire croire qu'en fait, il sent rien.

c'est ça ?

ça marche dans l'autre sens ? si je te jure sur la tête de mon chat qu'en fait, toiletter un chien ça le fait absolument souffrir le martyre, est-ce que tu vas militer contre les toiletteurs ?

ou est-ce seulement de l'antropomorphisme de base "si j'étais à sa place, ça me  ferait mal/du bien DONC pour lui c pareil !" ?

n°1856801
Prodigy
Posté le 15-01-2004 à 15:43:47  profilanswer

Qu'est-ce que ça peut m'énerver cet anthropomorphisme de merde, si on va par là on arrête de bouffer de la viande, de traire les vaches, et on se fait tous des hamburgers au lichen. Pitié [:kiki]

Prodigy

n°1856807
Prodigy
Posté le 15-01-2004 à 15:44:20  profilanswer

Et encore y'aurait bien un abruti qui nous dirait que le varech ça a des sentiments [:kiki]

Prodigy

n°1856813
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 15:46:16  profilanswer

prodigy a écrit :

Et encore y'aurait bien un abruti qui nous dirait que le varech ça a des sentiments [:kiki]

Prodigy

Hé, j'ai aimé un varech pendant 5 ans :heink: alors tu te calmes

---------------
n°1856816
Prodigy
Posté le 15-01-2004 à 15:47:47  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Hé, j'ai aimé un varech pendant 5 ans :heink: alors tu te calmes

Tu n'as pas trop souffert quand il s'est fait dévorer par une tortue de mer ? [:gugus2000]

Prodigy

n°1856818
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 15:48:32  answer

prodigy a écrit :

Tu n'as pas trop souffert quand il s'est fait dévorer par une tortue de mer ? [:gugus2000]

Prodigy

qui par ailleurs sont carnassières  :jap:

n°1856833
Prodigy
Posté le 15-01-2004 à 15:50:54  profilanswer

alberich a écrit :

qui par ailleurs sont carnassières  :jap:

Hey, le varech est un être humain comme les autres [:totoz]

Prodigy

n°1856930
morgoth1
Posté le 15-01-2004 à 16:01:32  profilanswer

prodigy a écrit :

Prodigy

*snirflant* ça...a....été...la..plus..grande..tristesse..de..ma..vie..[:icon9]

---------------
n°1856958
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-01-2004 à 16:05:11  profilanswer

sujet: Boycottons le foie gras  

JAMAIS! strobon (pourtant je suis bien conscient que c'est pas sans conséquence sur l'animal, on a plus orthodoxe comme méthode mais le résultat mayzailleux mmh houlà [:slurp])

n°1856968
glossypape​r
Posté le 15-01-2004 à 16:06:05  profilanswer

minusplus a écrit :

donc toi, faire souffrir ça te dérange pas tant que  

• tu n'es pas au courant (par exemple en fermant les yeux et le oreilles)

ou

• on te raconte des bobards pour te faire croire qu'en fait, il sent rien.

c'est ça ?

ça marche dans l'autre sens ? si je te jure sur la tête de mon chat qu'en fait, toiletter un chien ça le fait absolument souffrir le martyre, est-ce que tu vas militer contre les toiletteurs ?

ou est-ce seulement de l'antropomorphisme de base "si j'étais à sa place, ça me  ferait mal/du bien DONC pour lui c pareil !" ?

Vous pouvez répéter la question? :(  

Je vais TENTER de répondre... :sweat:  

Alors, hum, je suis contre la violence sur les animaux. Cela dit, comment savoir si le steak de boeuf que je me tappe ne provient pas d'un boeuf maltraité.
Je suis au courant qu'il y a des animaux maltraités, mais je peux pas protester en disant je mange plus de viande.
Donc je ne sais pas quel animal est mal traité, je ne cherche d'ailleurs pas à m'informer là dessus.
Et je ne milite pas contre les toiletteurs. Par contre si un chien qui se fait toiletter et kaï comme un malade, faut dire au maître d'arréter. M'enfin spa le sujet. :lol:  

Pour l'anthropomorphisme, fallu que j'ouvre mon dico :D .
Donc je n'attribue pas de pensée aux animaux, puisque je ne considère pas qu'ils soient intelligent. La pensée étant liée à l'intelligence pour moi. Les sentiments je pense qu'ils doivent en avoir, le sentiment d'amour du chien à son maître...

Sinon voilà, j'ai répondu tant bien que mal à tes questions que j'ai eu du mal à comprendre.(j'ai bcp de problèmes de compréhension je l'avoue)

Mais c'est vrai que j'avais un avis, j'ai changé d'avis, et suis revenu à mon précédent avis.
Je suis un lunatique avec des problèmes de compréhension. :D (mais c'est gérable au quotidien)    

Le principal n'est pas d'être compris par tout le monde mais que quelques-uns vous comprennent. A fortiori, si y en a qui te comprennent, ils expliqueront aux autres.
Vala vala  :hello:              

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :

Sujets relatifs
Quel champoing lorsqu'on a les cheveux tres gras[ gras du bide ;-) ]Perdre son bide ?
Moutarde, c'est gras ?Nettoyer une tâche de gras sur une cravate (soie) ?
[MotoGP|WSBK] : Zarco vainqueur du GP de France | RDV en 2026[important]C ou le foie ?
Plus de sujets relatifs à : Boycottons le foie gras

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)