Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Bourses, aide aux handicapés, rmi, allocs... trop ou trop peu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bourses, aide aux handicapés, rmi, allocs... trop ou trop peu ?

n°2169514
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 11:28:13  profilanswer
 

Voilà, j'avais envie de lancer un petit topic polémique.
 
En France sommes nous trop ou trop peu "entretenus" par l'aide sociale ?
 
Est-ce que vous touchez des aides ? Combien représentent ces aides sur votre revenu total ? Plus généralement que pensez vous du système social francais ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 11:28:13  profilanswer
 

n°2169542
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-03-2004 à 11:30:25  profilanswer
 

je suis étudiant et j'ai touché la prime pour l'emploi l'an dernier parce que j'avais bossé l'équivalent de 5 mois en intérim, dont 4 mois de stage :/
 
2 000 boules quand même je crois, j'ai pas craché dessus mais ça m'a fait drôle :/
 
edit: j'ai un doute sur le nom de la prime maintenant :/


Message édité par trueslash le 02-03-2004 à 11:30:55

---------------
sympathisant UBCT
n°2169565
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 11:32:13  profilanswer
 

trueslash a écrit :

je suis étudiant et j'ai touché la prime pour l'emploi l'an dernier parce que j'avais bossé l'équivalent de 5 mois en intérim, dont 4 mois de stage :/
 
2 000 boules quand même je crois, j'ai pas craché dessus mais ça m'a fait drôle :/
 
edit: j'ai un doute sur le nom de la prime maintenant :/


 
Bein ouais, ce dispositif est assez mal foutu. Mais il est très utile à ceux qui le touchent en général.

n°2169605
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-03-2004 à 11:36:12  profilanswer
 

bah des sous, c'est toujours utile mais ça m'a fait bizarre de recevoir un courier des impots me disant que j'y avais droit alors que j'ai fait une déclaration uniquement pour pas que mes parents payent plus que d'hab :/


---------------
sympathisant UBCT
n°2170990
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 14:44:01  profilanswer
 

up

n°2171009
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 14:46:08  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Voilà, j'avais envie de lancer un petit topic polémique.
 
En France sommes nous trop ou trop peu "entretenus" par l'aide sociale ?
 
Est-ce que vous touchez des aides ? Combien représentent ces aides sur votre revenu total ? Plus généralement que pensez vous du système social francais ?


 
Concernant les handicapés en tous cas, les aides sont complêtement insuffisantes, et je ne parle même pas de aménagements publics qui sont dérisoires, et du manque de répression concernant les places réservées aux handicapés.  :heink:
 
Ah, et sinon, je touche 0? d'aide (j'habite pas en France de toutes manières et  je bosse), mais j'en ai marre qu'on accuse les gens à longueur de temps de trop profiter d'un système alors que les vrais profiteurs du système sont connus... Il suffit d'allumer son poste de TV de temps en temps...


Message édité par Hermes le Messager le 02-03-2004 à 14:47:43
n°2171015
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 14:47:06  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Concernant les handicapés en tous cas, les aides sont complêtement insuffisantes, et je ne parle même pas de aménagements publics qui sont dérisoires, et du manque de répression concernant les places réservées aux handicapés.  :heink:  


 
Pourtant il ne produisent pas enormément de richesse. A priori on ne devrait pas les aider. [:paysan]

n°2171031
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 02-03-2004 à 14:49:31  profilanswer
 

les handicapés, c'est un milieu que je connais bien pour avoir un p'tit frère autiste, il y a quand même qq aides mais c'est surtout l'entraide entre familles qui fait qu'on avance :)
 
vu qu'on a pas de gros problèmes de sous, je me dis que c'est pas plus mal mais j'imagien la galère pour les familles plus "justes" :sweat:


---------------
sympathisant UBCT
n°2171041
Zangalou
Posté le 02-03-2004 à 14:50:20  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Concernant les handicapés en tous cas, les aides sont complêtement insuffisantes, et je ne parle même pas de aménagements publics qui sont dérisoires, et du manque de répression concernant les places réservées aux handicapés.  :heink:
 
Ah, et sinon, je touche 0? d'aide (j'habite pas en France de toutes manières et  je bosse), mais j'en ai marre qu'on accuse les gens à longueur de temps de trop profiter d'un système alors que les vrais profiteurs du système sont connus... Il suffit d'allumer son poste de TV de temps en temps...

ca empeche pas que certains profitent du systeme quand meme, celui qui nie en profite alors

n°2171049
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 14:51:34  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ca empeche pas que certains profitent du systeme quand meme, celui qui nie en profite alors


 
Oui, mais la question, c'est de savoir si on s'en prend toujours "aux mêmes profiteurs" et jamais aux autres qui profittent 1000 fois plus...

mood
Publicité
Posté le 02-03-2004 à 14:51:34  profilanswer
 

n°2171059
Zangalou
Posté le 02-03-2004 à 14:52:57  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Oui, mais la question, c'est de savoir si on s'en prend toujours "aux mêmes profiteurs" et jamais aux autres qui profittent 1000 fois plus...

bof je sais meme pas si on sen prend vraiment aux profiteurs ... que ce soit des personnes importantes ou non

n°2171082
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 14:55:46  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

bof je sais meme pas si on sen prend vraiment aux profiteurs ... que ce soit des personnes importantes ou non


 
Tu vois la solution comment ?

n°2171086
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 14:55:58  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

bof je sais meme pas si on sen prend vraiment aux profiteurs ... que ce soit des personnes importantes ou non


 
Ben en tous cas, le gouvernement actuel a réduit les allocs des chomeurs, veut transformer le rmi en rma avec travail au rabais quasi-obligatoire etc... etc...
 
Et quand j'entends les gens parler ici (et aussi dans la rue en France quand j'y retourne), je suis toujours surpris de constater que les gens s'en prennent  globalement aux chomeurs et rmistes 'profiteurs' et 'paresseux'... Je me dis que la propagande fonctionne bien en France...

n°2171144
Zangalou
Posté le 02-03-2004 à 15:04:15  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Tu vois la solution comment ?

ya pâs de solution justement :/

n°2171152
Zangalou
Posté le 02-03-2004 à 15:05:00  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Ben en tous cas, le gouvernement actuel a réduit les allocs des chomeurs, veut transformer le rmi en rma avec travail au rabais quasi-obligatoire etc... etc...
 
Et quand j'entends les gens parler ici (et aussi dans la rue en France quand j'y retourne), je suis toujours surpris de constater que les gens s'en prennent  globalement aux chomeurs et rmistes 'profiteurs' et 'paresseux'... Je me dis que la propagande fonctionne bien en France...

oui justement et c'est ceux qui profitaient pas qui vont se retrouver dans une merde pas possible :/ les autres savent toujours comment faut pour profiter du systeme

n°2171155
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:05:29  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Ben en tous cas, le gouvernement actuel a réduit les allocs des chomeurs, veut transformer le rmi en rma avec travail au rabais quasi-obligatoire etc... etc...
 
Et quand j'entends les gens parler ici (et aussi dans la rue en France quand j'y retourne), je suis toujours surpris de constater que les gens s'en prennent  globalement aux chomeurs et rmistes 'profiteurs' et 'paresseux'... Je me dis que la propagande fonctionne bien en France...


Tout comme celle qui consiste à tjs poser les chomeurs en victimes. Y'a une juste vérité qui est entre les 2, certains profitent du système, d'autres font tout pour s'en sortir.

n°2171169
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 15:08:03  profilanswer
 

kiki a écrit :


Tout comme celle qui consiste à tjs poser les chomeurs en victimes. Y'a une juste vérité qui est entre les 2, certains profitent du système, d'autres font tout pour s'en sortir.


 
Ben à mon avis, 99% des chomeurs sont des victimes... Et je trouve injuste depunir 99% des chomeurs pour 1% peut être de profiteurs...  :heink:

n°2171172
wave
Posté le 02-03-2004 à 15:08:16  profilanswer
 

RMI: c'est pas trop, ça suffit pas à donner envie de s'en contenter.
allocations chomage: c'est pas trop (bien inférieur au salaire), c'était pas trop long avant que le gouvernement ne change la loi, par contre l'ANPE manque d'efficacité pour donner du travail aux chomeurs et c'est ça qui coute cher.
j'ai vu récemment qu'un pays nordique (suède peut-être, je sais plus), avait beaucoup + d'employés à l'équivalent de l'anpe que ce qu'on a en france, ils proposent systématiquement du boulot aux chomeurs, et baissent les allocations à chaque refus. résultat, ils arrivent à avoir des allocations qui permettent de bien vivre et un taux de chomage bien + faible que chez nous.
pour les aides aux handicapés je connais pas trop donc je peux pas me prononcer.
en france, quand j'ai signé un PARE (juste avant que ça devienne la seule formule d'allocation), l'ANPE m'a dit ça: "le pare garantit une allocation non-dégressive, en échange de quoi on doit surveiller de près votre recherche d'emploi. Mais on manque de personnel donc c'est bidon, on se revoit dans 6 mois".
Là-dessus on peut accuser autant le gouvernement précédent qui a créé le PARE sans se donner les moyens de le rendre efficace, que le gouvernement actuel qui a préféré réduire les allocations que corriger les erreurs du gouvernement jospin.

n°2171187
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 15:10:41  profilanswer
 

kiki a écrit :


Tout comme celle qui consiste à tjs poser les chomeurs en victimes. Y'a une juste vérité qui est entre les 2, certains profitent du système, d'autres font tout pour s'en sortir.


 
En même temps tu demandes aux chômeurs de signer un PARE et l'administration ne remplit pas sa part du contrat [:paysan]

n°2171192
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:12:02  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Ben à mon avis, 99% des chomeurs sont des victimes... Et je trouve injuste depunir 99% des chomeurs pour 1% peut être de profiteurs...  :heink:  


Justement c'est ton avis, et c'est pas le mien, ni la vérité absolue
En plus après le problème est local : à Marseille énormément de gens ont le sentiment que le système actuel profite aux feignants et aux paresseux. Il y a en effet bcp de familles ou ils sont tous au chomage et reçoivent des aides considérables. Résultat quand toi tu es leur voisin, que tu bosses environ 70H/semaine pour gagner autant qu'eux, t'as à juste titre un léger sentiment de dégout (je raconte ça car c'est l'exemple de mes beaux parents).
Et cela a ensuite des effets sur les bureaux de vote :o

n°2171208
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-03-2004 à 15:14:11  profilanswer
 

kiki a écrit :


Justement c'est ton avis, et c'est pas le mien, ni la vérité absolue
En plus après le problème est local : à Marseille énormément de gens ont le sentiment que le système actuel profite aux feignants et aux paresseux. Il y a en effet bcp de familles ou ils sont tous au chomage et reçoivent des aides considérables. Résultat quand toi tu es leur voisin, que tu bosses environ 70H/semaine pour gagner autant qu'eux, t'as à juste titre un léger sentiment de dégout (je raconte ça car c'est l'exemple de mes beaux parents).
Et cela a ensuite des effets sur les bureaux de vote :o


 
et si tu rajoutes en plus le bruit et l'odeur !

n°2171213
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 15:15:02  profilanswer
 

kiki a écrit :


Justement c'est ton avis, et c'est pas le mien, ni la vérité absolue
En plus après le problème est local : à Marseille énormément de gens ont le sentiment


 
Ben oui, c'est un "sentiment"...

Citation :


 que le système actuel profite aux feignants et aux paresseux. Il y a en effet bcp de familles ou ils sont tous au chomage et reçoivent des aides considérables.


 
Comment tu le sais ? Tu as accès à leur compte en banque ? Qu'est-ce qui te dit qu'ils n'ont pas hérité, ou encore que les enfants ne dealent pas de la drogue ? Comment tu sais d'où proviennent tel ou tel revenu ??
 

Citation :

Résultat quand toi tu es leur voisin, que tu bosses environ 70H/semaine pour gagner autant qu'eux, t'as à juste titre un léger sentiment de dégout (je raconte ça car c'est l'exemple de mes beaux parents).


 
Ben pourquoi tes beaux-parents n'arrêtent pas de travailler pour "profiter" ?
 

n°2171219
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:16:01  profilanswer
 

Parce qu'ils sont commerçants et n'auraient que dalle comme aide.

n°2171221
Sprite
Press Start
Posté le 02-03-2004 à 15:16:28  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
et si tu rajoutes en plus le bruit et l'odeur !


C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ce post :lol:


---------------
I'm rick james, bitch.
n°2171226
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 15:17:13  profilanswer
 

kiki a écrit :

Parce qu'ils sont commerçants et n'auraient que dalle comme aide.


 
Ah ? Et les autres ? Ils sont quoi ? Enfin, ils étaient quoi avant d'être au chomage ?

n°2171227
wave
Posté le 02-03-2004 à 15:17:17  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
En même temps tu demandes aux chômeurs de signer un PARE et l'administration ne remplit pas sa part du contrat [:paysan]  


c'est tout le problème: jusqu'à y'a quelques mois le PARE garantissait une allocation permettant de vivre dignement pendant un temps suffisant, en échange d'une recherche d'emploi efficace.
du fait que le dernier élément a été oublié, beaucoup ont considéré (à tord ou à raison selon les cas) les chomeurs comme des assistés qui n'avaient pas besoin de chercher à bosser.
au lieu de se démerder pour les aider et les inciter à trouver du travail, raffarin a préféré leur donner le choix: trouve toi-même un tavail (même un boulot de merde) ou crève.
Et pourtant, c'est pas la seule solution efficace.


Message édité par wave le 02-03-2004 à 15:18:57
n°2171230
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:17:56  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
et si tu rajoutes en plus le bruit et l'odeur !


Que veux tu c'est le sentiment, c'est pas en sortant ce genre de réflexions que tu fais avancer les choses et explique les problémes.

n°2171233
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:18:34  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Ah ? Et les autres ? Ils sont quoi ? Enfin, ils étaient quoi avant d'être au chomage ?


J'en sais rien je donne juste un exemple, ce genre de situations est très répandue sur Marseille.

n°2171257
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 15:21:54  profilanswer
 

kiki a écrit :


Que veux tu c'est le sentiment, c'est pas en sortant ce genre de réflexions que tu fais avancer les choses et explique les problémes.


 
Ben pour le moment, tu ne fais qu'exprimer des "sentiments"... Pas l'ombre d'une preuve que les gens qui habitentà côté de chez tes beaux-parents profitent réellement du système et refusent de bosser par exemple... S'ils ont plus d'argent que tes beaux-parents, c'est comme ça... Si je te dis que j'ai hérité de plusieurs millions d'?, ça te choque pas ? Si ? Eh ben pourtant, je mérite sans doute bcp moins que tes beaux-parents.
 
C'est comme ça, le monde est injuste. Si vous pensez que le Pen, va résoudre ce genre de problèmes, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, et j'epère que c'est pas ta photo que tu as en thumb, parce que si c'est le cas, tu dégageras en même temps que tes voisins "profiteurs"...  :D


Message édité par Hermes le Messager le 02-03-2004 à 15:24:16
n°2171272
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:23:58  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Ben pour le moment, tu ne fais qu'exprimer des "sentiments"... Pas l'ombre d'une preuve que les gens qui habitentà côté de chez tes beaux-parents profitent réellement du système et refusent de bosser par exemple... S'ils ont plus d'argent que tes beaux-parents, c'est comme ça... Si je te dis que j'ai hérité de plusieurs milliers d'?, ça te choque pas ? Si ? Eh ben pourtant, je mérite sans doute bcp moins que tes beaux-parents.
 
C'est comme ça, le monde est injuste. Si vous pensez que le Pen, va résoudre ce genre de problèmes, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, et j'epère que c'est pas ta photo que tu as en thumb, parce que si c'est le cas, tu dégageras en même temps que tes voisins "profiteurs"...  :D  


Bonjour les interprétations moisies, je tente juste d'expliquer pourquoi à Marseille et dans la région le FN fait un si gros score et bientot je vais être élu FN.
Toi non plus tu ne m'as en rien prouvé que 99% des chomeurs comme tu dis ne sont pas des profiteurs.

n°2171273
mimette_
Posté le 02-03-2004 à 15:24:05  profilanswer
 

bon j'apporte ma pierre a l'édifice.
je suis chomeuse de longue durée (1 an et demi).
jai touché un an le chomage a 580 euros par mois.
j'ai profité car je n'ai pas chercher a travailler.
je ne touche plus le chomage depuis fin décembre, comme bcp.
je n'ai tjs pas de travail.
 
perso psychogiquement je me sens pas de travailler. c personnel. je suis pas une glandue. mais c tro dur pour moi d'affronter le monde du travail. j'ai pourtant un bac+5
 
je nen saurai dire si c trop ou trop peu , juste que certains en profitent bien ... des copines qui avaient leur  pere taxi touchaient la bourse alors qu'elles etaient pleins aux as et nous, 6 avec le pere ouvrier avec 10 000 f par mois et maman au foyer, on a jms rien eu ... cherchez l'erreur


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
n°2171295
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 15:28:18  profilanswer
 

kiki a écrit :


Bonjour les interprétations moisies, je tente juste d'expliquer pourquoi à Marseille et dans la région le FN fait un si gros score et bientot je vais être élu FN.
Toi non plus tu ne m'as en rien prouvé que 99% des chomeurs comme tu dis ne sont pas des profiteurs.
 


 
Dans un pays comme la France qui se prétend démocratique, c'est pas aux accusés de démontrer qu'ils sont innocents, c'est à l'accusation de démontrer leur culpabilité....  :hello:

n°2171308
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:30:35  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Dans un pays comme la France qui se prétend démocratique, c'est pas aux accusés de démontrer qu'ils sont innocents, c'est à l'accusation de démontrer leur culpabilité....  :hello:  


[:rofl]
 
On parle en faits là, on est dans aucun procès, on parle de sentiments et de la réalité du terrain :D
Bref cela fait pas avancer le débat, comme bien souvent.

n°2171317
mimette_
Posté le 02-03-2004 à 15:31:59  profilanswer
 

kiki a écrit :


Bonjour les interprétations moisies, je tente juste d'expliquer pourquoi à Marseille et dans la région le FN fait un si gros score et bientot je vais être élu FN.
Toi non plus tu ne m'as en rien prouvé que 99% des chomeurs comme tu dis ne sont pas des profiteurs.
 


 
 :??:


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
n°2171325
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:32:58  profilanswer
 


[:rofl]
 
Tu viens de te lever avoue le :D

n°2171326
wave
Posté le 02-03-2004 à 15:33:09  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Dans un pays comme la France qui se prétend démocratique, c'est pas aux accusés de démontrer qu'ils sont innocents, c'est à l'accusation de démontrer leur culpabilité....  :hello:  


les profiteurs existent, personne ne peut le nier.
au lieu de débattre de leur proportion parmi ceux qui touchent des allocations, il vaudrait mieux discuter des manières de réduire cette proportion.
Et là, on verra qu'il y a d'autres solutions que la diminution systématique des alloction choisie par le gouvernement.

n°2171330
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-03-2004 à 15:33:38  profilanswer
 

kiki a écrit :


[:rofl]
 
On parle en faits là, on est dans aucun procès, on parle de sentiments et de la réalité du terrain :D
Bref cela fait pas avancer le débat, comme bien souvent.


 
ben pour le moment tu accuses des gens sans aucune preuve de ce que tu avances... Montre les chiffres officiels des chomeurs "profiteurs" au moins...

n°2171332
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:33:42  profilanswer
 

wave a écrit :


les profiteurs existent, personne ne peut le nier.
au lieu de débattre de leur proportion parmi ceux qui touchent des allocations, il vaudrait mieux discuter des manières de réduire cette proportion.
Et là, on verra qu'il y a d'autres solutions que la diminution systématique des alloction choisie par le gouvernement.


Tout à fait d'accord  :jap:

n°2171337
kiki
Posté le 02-03-2004 à 15:34:32  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
ben pour le moment tu accuses des gens sans aucune preuve de ce que tu avances... Montre les chiffres officiels des chomeurs "profiteurs" au moins...  


Montre moi les chiffres des chomeurs non profiteurs puisque c'est toi qui me parle de 99% [:alexis27]

n°2171350
mimette_
Posté le 02-03-2004 à 15:36:04  profilanswer
 

kiki a écrit :


[:rofl]
 
Tu viens de te lever avoue le :D


 
nan nan, je me sui levée à 12h avec une migraine carabinée ;)
mais sérieux ca veut dire koi que tu va etre élu FN ? parcequ'on est électeurs FN. ct de lhumour? :sleep:


---------------
Mon site de vente d'occasion de mes meubles et vêtements.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Bourses, aide aux handicapés, rmi, allocs... trop ou trop peu ?

 

Sujets relatifs
Aide pour le plan de rapport![Aide juritique] Sur l'entraide et donner un coup de main
Un pari fou? Besoin d'aide pour contacter une chaîne TV...Aide sur la masse
Aide en chimie sur la représentation de LewisBesoin d'aide pour traduire ceci ...
estimation 306... de l'aide svp ![Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Bourses de thèse à l'étranger.[Topikunik] Blink 182: Besoin de l'aide de TOUS les forumeurs...
Plus de sujets relatifs à : Bourses, aide aux handicapés, rmi, allocs... trop ou trop peu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR