Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4000 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4177  4178  4179  ..  5810  5811  5812  5813  5814  5815
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°69161492
sardhaukar
Posté le 08-09-2023 à 11:10:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est à quelle échéance pour le sondage taulier ? CT ?

mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 11:10:17  profilanswer

n°69161543
docmaboul
Posté le 08-09-2023 à 11:15:35  profilanswer

n0name a écrit :

Tant que tu partiras de ce prédicat on ne pourra pas discuter.
Ta définition de valeur est totalement foireuse.

Un service peut avoir une valeur intrinsèque.

Et le bitcoin permet de sécuriser des échanges sans nécessiter de tiers de confiance. C'est un service qui a une valeur, que tu le veuilles ou non.

C'est un combat d'infirmes votre histoire : la seule valeur objective qui existe, c'est la valeur d'échange à l'instant t.

Tout le reste c'est du flanc, que ce soit pour dire que la valeur bidule est de zéro, ou son contraire.

n°69161601
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 08-09-2023 à 11:22:11  profilanswer

docmaboul a écrit :

C'est un combat d'infirmes votre histoire : la seule valeur objective qui existe, c'est la valeur d'échange à l'instant t.

Tout le reste c'est du flanc, que ce soit pour dire que la valeur bidule est de zéro, ou son contraire.

"Valeur objective" ca reste une conception très limité. Et on s'en fou.
La valeur est une notion subjective, sinon un gateau au caca aurait la même valeur qu'un gateau au chocolat si tant est qu'ils ont demandé la même quantité de travail et le même cout en matière première.
Mais non, ce n'est pas la réalité, car la valeur des choses est subjective avant tout. J'imagine que tu considères être le troisième infirme de notre combat alors ? :D

Dans le cadre des monnaies, une "bonne" monnaie et une "mauvaise" monnaie (très fortement inflationniste) peuvent avoir une pseudo valeur objective équivalente a un instant T, en général tu fera tout pour accepter les paiements dans la première, et tu cherchera à payer avec la deuxième pour t'en débarrasser. C'est d'ailleurs pour ça que dans beaucoup de pays pauvre en général ils préfèrent se faire payer en dollar, et se débarrasse des brouettes de cash de leur monnaie locale dans laquelle ils n'ont aucune confiance.

Message cité 1 fois
Message édité par n0name le 08-09-2023 à 11:28:07

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°69161705
docmaboul
Posté le 08-09-2023 à 11:32:54  profilanswer

n0name a écrit :

"valeur objective" ca reste une conception très limité. Et on s'en fou.
La valeur est une notion subjective, sinon un gateau au caca aurait la même valeur qu'un gateau au chocolat si tant est qu'ils ont demandé la même quantité de travail et le même cout en matière première.
Mais non, ce n'est pas la réalité, car la valeur des choses est subjective avant tout. J'imagine que tu considères être le troisième infirme de notre combat alors ? :D

Non, la réalité est objective, par définition. Vous, vous parlez de vos opinions en essayant de travestir ça en vérités.

n°69161752
kimmeria
Posté le 08-09-2023 à 11:36:41  profilanswer

docmaboul a écrit :

Non, la réalité est objective, par définition. Vous, vous parlez de vos opinions en essayant de travestir ça en vérités.

C'est la valeur de marché. C'est à dire la valeur à laquelle tu peux vendre à l'instant T. Moi ça me va comme définition.

La "valeur intrinsèque", elle est de toute manière indéterminable. L'humanité cumule 200 ans de réflexions financières et économiques sur le sujet, pour déterminer la "valeur intrinsèque" d'une entreprise, et pourtant il n'y a toujours pas de consensus sur une méthode de calcul. Donc pour les cryptos telles que BTC ou ETH, qui sont des instruments encore plus complexe qu'une simple action d'entreprise ou qu'une simple monnaie, il n'y a évidement AUCUNE méthode correcte pour calculer une soi-disant "valeur intrinsèque".

Camisard1 tourne en boucle sur un concept qui n'existe que dans sa tête.

Message édité par kimmeria le 08-09-2023 à 11:39:05
n°69161761
docmaboul
Posté le 08-09-2023 à 11:38:19  profilanswer

Et il n'y en aura jamais. La valeur intrinsèque, c'est du pipeau pour tenter d'objectiver des choses qui ne le sont pas.

n°69161792
sardhaukar
Posté le 08-09-2023 à 11:41:31  profilanswer

Le prix auquel s'est échangé la dernière unité, y'a que ça qui compte. [:michel_cymerde:7]

n°69161802
kimmeria
Posté le 08-09-2023 à 11:42:24  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et il n'y en aura jamais. La valeur intrinsèque, c'est du pipeau pour tenter d'objectiver des choses qui ne le sont pas.

C'est ça. C'est un délire d'ingénieurs-techniciens qui croient pouvoir trouver une loi physique à appliquer sur une science sociale. Ca n'existera jamais.

n°69162017
lux-or
Posté le 08-09-2023 à 12:07:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est ça. C'est un délire d'ingénieurs-techniciens qui croient pouvoir trouver une loi physique à appliquer sur une science sociale. Ca n'existera jamais.

Entièrement d'accord avec toi, l'ami!
Je nuancerais juste, que ça existe bien: on arrive dans certains milieux à opérer de savantes classifications qui conduisent à considérer par exemple que le peuple ne sait pas bien voter (ex cité du Traité de Rome), parce que ce ne sont que des "Jean-Kevin" pas très futés (d'où l'intérêt de bien leur montrer son gros
diplôme -histoire de bien recaler les choses); du cum laude les Jean-Kevin ne connaissent que les feuilles de laurier qu'on met dans le pot-au-feu, tu le crois, ça?!

Ceci avec parfois l'appui de calculs irréfutables (ben oui, c'est des maths, c'est irréfutable, faut l'savoir, einh!)
https://www.babelio.com/livres/Goul [...] -la-/32552

En gros, ça s'appelle vulgairement le mépris social ou de classe, et c'est bien une évaluation objective d'une matière sociale -les gens.
Comme quoi, on arrive à tout!  :D
C'était la Minute philosophique-à-2-balles.

Edit: on peut sans doute ajouter, dans l'évaluation sociale, que la Chine semble très en avance, et les CBDC sont un excellent moyen, sans aucun doute, de pouvoir faire le bien des gens contre leur gré -au prix très modique d'un léger renoncement aux libertés, mais c'est vraiment pas grand chose. "Einh?"

Message édité par lux-or le 08-09-2023 à 12:44:38
n°69162244
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-09-2023 à 12:34:22  profilanswer

lux-or a écrit :

Festival de titres pour le topic, aujourd'hui! (ça change d'autres festivals ici bas :kaola: )  
Obi-wan, of course!

Ouais je m'ennuie un peu.

Faut dire que le troll est de mauvaise qualité ces derniers jours...

Toujours triste de voir des gens avoir ce besoin pathologique de s'inventer une vie devant des inconnus et s'enfermer peu à peu dans leur délire.  
Le temps qu'ils peuvent passer à tenter de convaincre d'autres personnes qu'ils ont une vie et qu'ils sont plus intelligents que la moyenne alors que les gens n'en ont absolument rien à foutre et se contentent de lui remettre systématiquement le nez dans sa merde.
C'est révélateur d'un gros manque de confiance en soi et d'une très forte détresse émotionnelle...  :/

mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 12:34:22  profilanswer

n°69162307
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-09-2023 à 12:41:37  profilanswer

sardhaukar a écrit :

C'est à quelle échéance pour le sondage taulier ? CT ?

Ouais en gros c'est la prévision du prochain gros move.
Va t'on redescendre d'un palier ou remonter ?  [:guillaume7520:7]

n°69162474
AllenMadis​on
Posté le 08-09-2023 à 13:01:36  profilanswer

bah la saplonj hein :o

n°69162725
Boulou
Wingfoil
Posté le 08-09-2023 à 13:29:51  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Moi je suis en usdc, c'est ce qui me semble pour l'instant (avec les réserves qui vont avec hein) le plus safe.  

Le usdt j'évite comme la peste.

Olivie a écrit :

[:scarlettj:2]  

USDC semble le plus "sûr", émis par Circle qui est auditée (et dont Coinbase a pris des parts)

:jap:oui l'usdc me semble plus approprié

n°69165696
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-09-2023 à 20:02:04  profilanswer

the veggie boy a écrit :

3/4 de ces news ont deja ete postees voir commentees sur le topic
(le lien potentiel entre Grayscale et DCG, ca fait des mois que c'est evoque)

kimmeria a écrit :

Ton engagement est donc une faillite, dès ton premier post, car la quasi-totalité des éléments de ta liste ont déjà été partagés sur ce topic. Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais #EpicFail quand même.

Ben non. Confrontons votre narratif avec la réalité. Vérifions les dates de publication des articles que j'ai cités hier (7 septembre) :

1) 7 septembre (c'est bien un nouveau développement dans une affaire qui a éclaté il y a quelques semaines)
2) 7 septembre
3) 7 septembre
4) 1er septembre (effectivement, un peu vieux, mais je ne l'ai pas vu passer ici)
5) 7 septembre
6) 7 septembre (bon ça c'est juste une opinion d'un crypto sceptique)
7) 7 septembre
8) 7 septembre
9) 7 septembre
10) 7 septembre
11) 7 septembre
12) 7 septembre
13) 7 septembre
14) 6 septembre

Bref... Comme d'habitude chez les cryptos bros quand la réalité ne plaît pas, on construit un narratif et on prétend que c'est la réalité. FUD = Facts U Disagree with ?

raph0ux a écrit :

Du coup tu confonds les cryptos et les tiers dont on a techniquement pas trop besoin pour utiliser les cryptos.
Comme c'est intéressant.  [:transparency]

Je suis d'accord qu'il faut distinguer les cryptos des intervenants sur le marché des cryptos. Cela dit :
1) C'est illusoire et faux de penser que les cryptos peuvent exister sans intervention humaine : si des humains veulent changer le plafond de 21 millions pour le BTC, c'est techniquement possible, par exemple.
2) L'écrasante majorité des particuliers qui investissent dans les cryptos passent par des intermédiaires : plateformes, stablecoins, DeFi...
3) Malheureusement, si demain Binance ou Tether s'effondre, il y aura bien un impact sur le cours des cryptos, donc un investisseur prudent doit surveiller ces news.

kimmeria a écrit :

Les CBDC, on attend toujours que tu nous apprennes en quoi c'est "génial" et "extrêmement utile" pour les citoyens. Tu tournes autour depuis plusieurs années, sur plusieurs topics (et même plusieurs forums hein), mais tu n'as toujours pas réussi à expliquer clairement l'intérêt des CBDC pour les citoyens. Pourras-tu le faire ici ?

Je peux parler de CBDC ici s'il y a un intérêt, mais il y a un topic dédié et je ne voudrais pas entretenir une confusion entre cryptos privées et CBDC (on ne mélange pas les torchons et les serviettes).

En bref : il y a plein de modèles de CBDC (wholesale vs retail, interopérabilité cross-border ou pas, banques commerciales impliquées ou pas etc.). Bcp de tests et de pilotes sont organisés actuellement par bcp de banques centrales (la Banque de France notamment est très active sur le sujet).

Pour prendre le modèle d'une CBDC retail, ce serait des euros numérique en tous points similaires à un billet € (1 € numérique = 1 € numéraire), mais sous forme numérique, donc facilitant bcp (1) les paiements sécurisés, (2) la sécurité du cash (pas de risque physique comme les billets, pas de risque bancaire comme les dépôts), (3) les paiements transfrontaliers, (4) la traçabilité tout en préservant (5) la confidentialité.

Tu veux voyager en Chine ? Pas de souci, pendant ton voyage tu pourras régler tes dépenses avec tes € numériques, s'il y a interopérabilité avec la CBDC chinoise. Elimination des frais de conversion, pas de souci de sécurité, paiements instantanés.

Tu es riche ou tu es une entreprise (cash > 100k€, seuil de garantie des dépôts par personne et par banque) et tu ne veux pas trop t'exposer à une banque ? Pas de souci, tu peux convertir la part des dépôts >100k€ en € numériques, sans risque bancaire.

Le pays fait face à une catastrophe (pandémie, guerre etc.) ? Pas de pb, la banque centrale va pouvoir créditer les comptes de toute la population en € numériques, de façon instantanée et calibrée pour assurer la stabilité des prix.

Bref, potentiellement bcp d'usages très intéressants pour les CBDC. Mais aussi des questions importantes à creuser, par exemple sur l'impact sur les banques, qui se financent largement par des dépôts (concurrencés potentiellement par les CBDC) et jouent un role crucial de financement de l'économie (qu'aucune banque centrale ne peut remplacer). Bcp de travail est fait actuellement sur toutes ces questions, c'est passionnant.

kimmeria a écrit :

Tu viens précisément de t'en plaindre, tout en écrivant que tu ne t'en plains pas. Décidément, à force de te lire, j'ai l'impression que tu viens ici faire de la politique. Ce n'est pas le bon endroit, sache-le.

Et puis, de toute manière, on sait bien comment tout ça va finir in-fine. Ca sera une crise d'enfant "ouin ouin les gens sont méchants et ne me comprennent pas", et le petit Camisard1 = Scipion8 va supprimer son profil et/ou se faire bannir. Comme d'habitude ici, ou sur d'autres forums (coucou IH). Et puis ~2 ans après, il reviendra avec un autre pseudo pour refaire la même chose.
La vie de Scipion8 est un éternel recommencement. Si tu pouvais néanmoins aller recommencer ailleurs la prochaine fois, ça nous arrangerait. Merci !

Ben pourtant bcp de gens apprécient mes apports sur le forum : cf ma "réputation" sur IH (l'un des plus gros totaux sur une période assez courte, 53% de posts appréciés) et mon élection démocratique comme taulier chez Bourse.

Je ne fais pas de politique, je parle de cryptos, le sujet du topic. Et je ne suis pas d'accord avec tes opinions, et il va bien falloir que tu l'acceptes. Rien à carrer de votre dérive sectaire et de votre intolérance. Accepte-le.

Gimme_Shelter a écrit :

Faut dire que le troll est de mauvaise qualité ces derniers jours...

Toujours triste de voir des gens avoir ce besoin pathologique de s'inventer une vie devant des inconnus et s'enfermer peu à peu dans leur délire.
Le temps qu'ils peuvent passer à tenter de convaincre d'autres personnes qu'ils ont une vie et qu'ils sont plus intelligents que la moyenne alors que les gens n'en ont absolument rien à foutre et se contentent de lui remettre systématiquement le nez dans sa merde.
C'est révélateur d'un gros manque de confiance en soi et d'une très forte détresse émotionnelle...  :/

Non plus. C'est pas la peine de me traiter de troll ou de mytho, ou de faire de la psychologie de comptoir. Je présente mes opinions sur les cryptos, sur le forum cryptos. C'est mon droit. Je ne suis pas d'accord avec tes vues, et ce n'est pas grave. Je sais bien que tu as un bag à revendre à des pigeons, mais ça ne justifie aucunement de vouloir censurer ni d'insulter. Apprends un peu à respecter des opinions différentes. La diversité est source de réflexion et d'enrichissement. L'intolérance conduit à la ruine. [:scipion8:3]

Message cité 4 fois
Message édité par Camisard1 le 08-09-2023 à 20:09:25

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69165859
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 08-09-2023 à 20:16:42  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ben non. Confrontons votre narratif avec la réalité. Vérifions les dates de publication des articles que j'ai cités hier (7 septembre) :

1) 7 septembre (c'est bien un nouveau développement dans une affaire qui a éclaté il y a quelques semaines)

pas du tout
tu decouvres peut-etre cette affaire aujourd'hui parce que tu ne connais pas grand chose au monde des cryptos, mais je suis le sujet depuis un bail (j'utilise Gemini, entre autres, comme exchange), et ce n'est qu'un enieme rebondissement dans l'affaire qui oppose les winklesvoss/Gemini a Silbert et DCG

evite de faire le malin car tu te ridiculises a chaque fois stp

---------------
blacklist
n°69165865
sardhaukar
Posté le 08-09-2023 à 20:17:22  profilanswer

sardhaukar a écrit :

@Camisard : Tu penses quoi de la valeur du TLT et de l'intérêt des investisseurs pour ce véhicule financier en ce moment ?

Est-ce que tu mettrais la valeur intrinsèque de ce produit en relation avec le prix et l'appétit actuels ?

:p

Pourquoi tu ne réponds pas là dessus camisard ? C'est pas censé être l'actif le plus sûr du monde ? Pourtant tes potes banquiers centraux l'ont défoncé  (après l'avoir pumpé, un bon pump and dump des familles) et truquent le jeu pour ne pas que les banques perdent leur froc dessus. "Démocratiquement" avec le pognon des citoyens.... La belle gestion. Les plus grands escrocs ce sont bien eux, y'a pas photo. Des escrocs en col blanc, diplômés des meilleurs écoles, mais des escrocs.

Ce qui me rend le plus bullish sur Bitcoin c'est ce que font tes potes de la monnaie. Si tu étais un vrai démocrate tu serais pour une purge de ces bandits mais non (Bernanke prix nobel, misère), tu es un bon chien de garde, tu milite pour tes intérêts comme les autres.

Ne te censure surtout pas, continue ton moulin, personne n'est dupe.

Message cité 2 fois
Message édité par sardhaukar le 08-09-2023 à 20:34:55
n°69165876
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2023 à 20:18:40  profilanswer

vivement que camizard decouvre le PYSUD (d'ici quelques mois) et essaie de faire le lien avec les CBDC [:afrojojo]

---------------
blacklist
n°69166259
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 08-09-2023 à 20:54:16  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Pourquoi tu ne réponds pas là dessus camisard ? C'est pas censé être l'actif le plus sûr du monde ? Pourtant tes potes banquiers centraux l'ont défoncé  (après l'avoir pumpé, un bon pump and dump des familles) et truquent le jeu pour ne pas que les banques perdent leur froc dessus. "Démocratiquement" avec le pognon des citoyens.... La belle gestion. Les plus grands escrocs ce sont bien eux, y'a pas photo. Des escrocs en col blanc, diplômés des meilleurs écoles, mais des escrocs.

Ce qui me rend le plus bullish sur Bitcoin c'est ce que font tes potes de la monnaie. Si tu étais un vrai démocrate tu serais pour une purge de ces bandits mais non (Bernanke prix nobel, misère), tu es un bon chien de garde, tu milite pour tes intérêts comme les autres.

1) Je travaille dans le secteur public, donc je bosse pour toi et mon employeur rend compte au peuple dans son ensemble.

2) J'ignore ce qu'est "TLT". Si tu m'expliques, je pourrai éventuellement te répondre.

the veggie boy a écrit :

pas du tout
tu decouvres peut-etre cette affaire aujourd'hui parce que tu ne connais pas grand chose au monde des cryptos, mais je suis le sujet depuis un bail (j'utilise Gemini, entre autres, comme exchange), et ce n'est qu'un enieme rebondissement dans l'affaire qui oppose les winklesvoss/Gemini a Silbert et DCG

Oui, c'est ce que je dis, c'est un nouvel élément dans cette affaire. Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas pertinent ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 08-09-2023 à 20:57:20

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°69166267
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-09-2023 à 20:55:16  profilanswer

Ripple  [:marie-laure aigrie:5]

Citation :

Ripple, the leader in enterprise blockchain and crypto solutions, announced today it has agreed to acquire Fortress Trust. Fortress Trust is a financial institution that provides licensed Web3 financial, regulatory and technology infrastructure for blockchain innovators.

https://ripple.com/ripple-press/lea [...] ess-trust/

Citation :

@Arturo_P_A
With the purchase of Fortress Trust, Ripple now directly or indirectly holds:

- A Nevada Trust license,
- A NY BitLicense,
- 30+ US Money Transmitter Licenses,
- An in-principle Payment Institution License from the Monetary Authority of Singapore.

This license acquisition streak signals a clear intention from Ripple to stop being a mere software service provider and become a one-stop shop financial service provider.

Sinon je regarde la vidéo de Phil_Rx, questions réponses. Il ne compte pas vendre Atom en dessous de $90/$100. Très très bullish sur Link (et de la smart money serait dessus discrètement). Il dit que le marché est maintenu artificiellement sous l'eau par des baleines.

Message édité par Olivie le 08-09-2023 à 20:56:52

---------------

n°69166408
sardhaukar
Posté le 08-09-2023 à 21:12:33  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Je travaille dans le secteur public, donc je bosse pour toi et mon employeur rend compte au peuple dans son ensemble.

2) J'ignore ce qu'est "TLT". Si tu m'expliques, je pourrai éventuellement te répondre.

Camisard1 a écrit :

Oui, c'est ce que je dis, c'est un nouvel élément dans cette affaire. Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas pertinent ici.

TLT commonly refers to the iShares 20+ Year Treasury Bond ETF. This ETF aims to track the performance of long-term U.S. Treasury bonds. It provides investors with exposure to the price and yield performance of U.S. Treasury bonds with remaining maturities of more than 20 years. Tu sais parfaitement ce que c'est tu mens. Encore.

Ce qui m'agace le plus avec les banquiers centraux c'est que jamais ils n'avoueront la moindre faute. C'est à cause du covid. C'est à cause de la Russie. Pas du tout du fait de 20 ans de gestion monétaire désastreuse. "Qui aurait pu prévoir ?". Menteurs.

n°69166702
autocall
Wallah
Posté le 08-09-2023 à 21:24:07  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Pourquoi tu ne réponds pas là dessus camisard ? C'est pas censé être l'actif le plus sûr du monde ? Pourtant tes potes banquiers centraux l'ont défoncé (après l'avoir pumpé, un bon pump and dump des familles) et truquent le jeu pour ne pas que les banques perdent leur froc dessus. "Démocratiquement" avec le pognon des citoyens.... La belle gestion. Les plus grands escrocs ce sont bien eux, y'a pas photo. Des escrocs en col blanc, diplômés des meilleurs écoles, mais des escrocs.

En quoi un ETF qui donne de l'expo aux bonds US est censé être l'actif le plus sûr du monde ?

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 08-09-2023 à 21:25:14

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69166757
kimmeria
Posté le 08-09-2023 à 21:28:47  profilanswer

Camisard1 a écrit :

2) 7 septembre
3) 7 septembre
4) 1er septembre (effectivement, un peu vieux, mais je ne l'ai pas vu passer ici)
5) 7 septembre
6) 7 septembre (bon ça c'est juste une opinion d'un crypto sceptique)
7) 7 septembre
8) 7 septembre
9) 7 septembre
10) 7 septembre
11) 7 septembre
12) 7 septembre
13) 7 septembre
14) 6 septembre

Bref... Comme d'habitude chez les cryptos bros quand la réalité ne plaît pas, on construit un narratif et on prétend que c'est la réalité. FUD = Facts U Disagree with ?

La moitié de tes liens, ce sont des tweets. Si tu crois que la date du tweet est la date de l'info, alors je ne peux rien pour toi.

Camisard1 a écrit :

Je peux parler de CBDC ici s'il y a un intérêt, mais il y a un topic dédié et je ne voudrais pas entretenir une confusion entre cryptos privées et CBDC (on ne mélange pas les torchons et les serviettes).

En bref : il y a plein de modèles de CBDC (wholesale vs retail, interopérabilité cross-border ou pas, banques commerciales impliquées ou pas etc.). Bcp de tests et de pilotes sont organisés actuellement par bcp de banques centrales (la Banque de France notamment est très active sur le sujet).

Pour prendre le modèle d'une CBDC retail, ce serait des euros numérique en tous points similaires à un billet € (1 € numérique = 1 € numéraire), mais sous forme numérique, donc facilitant bcp (1) les paiements sécurisés, (2) la sécurité du cash (pas de risque physique comme les billets, pas de risque bancaire comme les dépôts), (3) les paiements transfrontaliers, (4) la traçabilité tout en préservant (5) la confidentialité.

Tu veux voyager en Chine ? Pas de souci, pendant ton voyage tu pourras régler tes dépenses avec tes € numériques, s'il y a interopérabilité avec la CBDC chinoise. Elimination des frais de conversion, pas de souci de sécurité, paiements instantanés.

Tu es riche ou tu es une entreprise (cash > 100k€, seuil de garantie des dépôts par personne et par banque) et tu ne veux pas trop t'exposer à une banque ? Pas de souci, tu peux convertir la part des dépôts >100k€ en € numériques, sans risque bancaire.

Le pays fait face à une catastrophe (pandémie, guerre etc.) ? Pas de pb, la banque centrale va pouvoir créditer les comptes de toute la population en € numériques, de façon instantanée et calibrée pour assurer la stabilité des prix.

Bref, potentiellement bcp d'usages très intéressants pour les CBDC. Mais aussi des questions importantes à creuser, par exemple sur l'impact sur les banques, qui se financent largement par des dépôts (concurrencés potentiellement par les CBDC) et jouent un role crucial de financement de l'économie (qu'aucune banque centrale ne peut remplacer). Bcp de travail est fait actuellement sur toutes ces questions, c'est passionnant.

Merci pour cette réponse, mais il me semble que le citoyen lambda utilise des CB qui font la même chose au quotidien pour les paiements "numériques" "sécurisés" et "internationaux". Donc je ne vois toujours pas ce que ça apporte au citoyen particulier.

Je note néanmoins que tu prends le soin de distinguer les différents modèles de CBDC qui existent pour ne pas généraliser. C'est bien. Encore un effort tu pourra faire pareil pour les "cryptos", et ne pas toutes les généraliser non plus comme tu le fais habituellement.
Quand tu écris "facilité la traçabilité tout en préservant la confidentialité", c'est le même novlangue des banques centrales que quelques posts au-dessus sur la "stabilité à +2%" ? Ca donne super confiance dans l'institution cette histoire ;)

Camisard1 a écrit :

Ben pourtant bcp de gens apprécient mes apports sur le forum : cf ma "réputation" sur IH (l'un des plus gros totaux sur une période assez courte, 53% de posts appréciés) et mon élection démocratique comme taulier chez Bourse.

Je ne fais pas de politique, je parle de cryptos, le sujet du topic. Et je ne suis pas d'accord avec tes opinions, et il va bien falloir que tu l'acceptes. Rien à carrer de votre dérive sectaire et de votre intolérance. Accepte-le.

Ahah, le forum IH. Je me rappelle encore ton dernier message dans lequel tu menaces l'admin de déposer une plainte contre lui pour "cyber-harcèlement, apologie de crimes de guerre et appels au meurtre" (citation sans modification d'un post de Scipion8 hein, faut le savoir). Et tu concluais en écrivant "Au final, cette expérience de partage en ligne sur des sujets d’investissement aura été pour moi intéressante mais au final frustrante, avec ce constat sur cette capacité ahurissante des gens à l’ingratitude, à l’injustice et à la haine, qui efface au final les aspects positifs et me conduit aujourd’hui à un écœurement et un retrait définitifs"
Pour ceux qui veulent lire : https://www.investisseurs-heureux.fr/p524560#p524560 (il faut un compte sur le forum IH pour y accéder).
Et la même chose s'est passé sur HFR où ton profil Scipion8 a été supprimé. Ouin ouin le petit Scipion8.
Je note que tu n'es même pas capable de tenir ta parole, car tu es de retour alors que tu évoquais un retrait "définitif". Dommage.

Les gens du topic cryptos ne connaissent peut-être pas bien ton historique, mais il n'est franchement pas glorieux. Ici ou sur IH, tu fais systématiquement des posts gigantesques qui sont des mélanges de vrais et de faux, d'opinions et de faits, d'égocentrisme déguisé en information utiles, etc. Tes messages sont systématiquement sur le fil entre la conviction politique et l'expertise technique, tu es un funambule qui manie très bien la rhétorique politique et l'enfumage par submersion.

Par pitié arrête d'utiliser le mot "démocratique" dès qu'il y a un semblant d'élection. Tu ne sais vraisemblablement pas ce que sont des principes démocratiques. HFR n'a rien d'une démocratie (ce qui ne nous empêche pas d'être contents d'utiliser ce forum, tu notera).

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 08-09-2023 à 21:35:40
n°69166885
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2023 à 21:37:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ahah, le forum IH. Je me rappelle encore ton dernier message dans lequel tu menaces l'admin de déposer une plainte contre lui pour "cyber-harcèlement, apologie de crimes de guerre et appels au meurtre" (citation sans modification d'un post de Scipion8 hein, faut le savoir). Et tu concluais en écrivant "Au final, cette expérience de partage en ligne sur des sujets d’investissement aura été pour moi intéressante mais au final frustrante, avec ce constat sur cette capacité ahurissante des gens à l’ingratitude, à l’injustice et à la haine, qui efface au final les aspects positifs et me conduit aujourd’hui à un écœurement et un retrait définitifs"
Pour ceux qui veulent lire : https://www.investisseurs-heureux.fr/p524560#p524560 (il faut un compte sur le forum IH pour y accéder).
Et la même chose s'est passé sur HFR où ton profil Scipion8 a été supprimé. Ouin ouin le petit Scipion8.
Je note que tu n'es même pas capable de tenir ta parole, car tu es de retour alors que tu évoquais un retrait "définitif". Dommage.

Les gens du topic cryptos ne connaissent peut-être pas bien ton historique, mais il n'est franchement pas glorieux. Ici ou sur IH, tu fais systématiquement des posts gigantesques qui sont des mélanges de vrais et de faux, d'opinions et de faits, d'égocentrisme déguisé en information utiles, etc. Tes messages sont systématiquement sur le fil entre la conviction politique et l'expertise technique, tu es un funambule qui manie très bien la rhétorique politique et l'enfumage par submersion.

Par pitié arrête d'utiliser le mot "démocratique" dès qu'il y a un semblant d'élection. Tu ne sais vraisemblablement pas ce que sont des principes démocratiques. HFR n'a rien d'une démocratie (ce qui ne nous empêche pas d'être contents d'utiliser ce forum, tu notera).

[:rofl]

pourquoi est ce que les anti cryptos sont systematiquement des psychopathes et autres detraques en manque de reconnaissance et d'amour ??? :??:

---------------
blacklist
n°69166935
sardhaukar
Posté le 08-09-2023 à 21:40:29  profilanswer

autocall a écrit :

En quoi un ETF qui donne de l'expo aux bonds US est censé être l'actif le plus sûr du monde ?

Je parle du sous jacent pas de l'ETF. Le sous-jacent est censé être sûr contrairement au bitcoin qui est censé valoir 0. L'ETF est un instrument pratique qui permet de visualiser la valeur de ces bonds.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 08-09-2023 à 21:41:38
n°69167283
sokaaar
Craftyoursoul
Posté le 08-09-2023 à 22:16:13  profilanswer

Merci d'apporter un peu d'historique sur le personnage.  :jap:  

---------------
feedback achats/ventes
n°69167444
docmaboul
Posté le 08-09-2023 à 22:28:21  profilanswer

bof, c'est surtout mesquin.

n°69167469
the veggie​ boy
Posté le 08-09-2023 à 22:30:51  profilanswer

docmaboul a écrit :

pas quand le psychopathe fait lui meme reference a son historique de post sur d'autres forums

---------------
blacklist
n°69167496
sokaaar
Craftyoursoul
Posté le 08-09-2023 à 22:32:24  profilanswer

docmaboul a écrit :

Au contraire, c'est très important.  

---------------
feedback achats/ventes
n°69168258
extenue1
Posté le 08-09-2023 à 23:31:24  profilanswer

Ce qui est important c'est d'avoir battus les tous noirs 27 a 13 !! Quelle 2eme mi temps , ca me donnerait presqu'envie de reloucher en shitcoins tient

n°69168285
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-09-2023 à 23:36:38  profilanswer

extenue1 a écrit :

Ce qui est important c'est d'avoir battus les tous noirs 27 a 13 !! Quelle 2eme mi temps , ca me donnerait presqu'envie de reloucher en shitcoins tient

Plus sérieusement, en parlant de Shitcoin, je crois que je vais finir par craquer et prendre du Dodge. Elon ce Musk semble vraiment sérieux sur ce shitcoin :/
Ca fait tellement longtemps que j'hésite et je sens que quand il va l'accepter sur Twitter (en plus d'autres cryptos), le chien va décoller :/

---------------

n°69168301
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-09-2023 à 23:40:03  profilanswer

Un milliardaire qui n'a pas recu le mémo des banques centrales :/

Citation :

@BitcoinMagazine
Mexican billionaire Ricardo Salinas: "I think there will be the emergence of #Bitcoin as a much desired form of money."

"It's gonna happen. Because people are going to figure it out and then there's no way to stop them."

Citation :

An outspoken supporter of minarchism and neoliberalism, he is the third richest person in Mexico and the 172nd richest person in the world with an estimated net worth of US$13.6 billion in February 2021

https://en.wikipedia.org/wiki/Ricardo_Salinas_Pliego

Message édité par Olivie le 08-09-2023 à 23:41:11

---------------

n°69168352
autocall
Wallah
Posté le 08-09-2023 à 23:55:32  profilanswer

sardhaukar a écrit :

Je parle du sous jacent pas de l'ETF. Le sous-jacent est censé être sûr contrairement au bitcoin qui est censé valoir 0. L'ETF est un instrument pratique qui permet de visualiser la valeur de ces bonds.

Qu'est ce que tu veux dire par "un bond est censé être sûr" ? Les hausses/baisses de prix des bonds sont simplement provoquées par les baisses/hausses de taux, ça n'a rien à voir avec la sûreté de l'investissement.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69168427
the veggie​ boy
Posté le 09-09-2023 à 00:07:59  profilanswer

il parle peut-etre de l'inversion de la courbe de yield ?

---------------
blacklist
n°69168453
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-09-2023 à 00:15:12  profilanswer

sardhaukar a écrit :

TLT commonly refers to the iShares 20+ Year Treasury Bond ETF. This ETF aims to track the performance of long-term U.S. Treasury bonds. It provides investors with exposure to the price and yield performance of U.S. Treasury bonds with remaining maturities of more than 20 years. Tu sais parfaitement ce que c'est tu mens. Encore.

Ce qui m'agace le plus avec les banquiers centraux c'est que jamais ils n'avoueront la moindre faute. C'est à cause du covid. C'est à cause de la Russie. Pas du tout du fait de 20 ans de gestion monétaire désastreuse. "Qui aurait pu prévoir ?". Menteurs.

Manifestement bcp d'incompréhensions dans ton post :

1) Les portefeuilles de QE des banques centrales visent généralement des maturités bien plus courtes que 20 ans ou plus. Par exemple actuellement le portefeuille de QE de la Fed (formellement : System Open Market Account Holdings of Domestic Securities = SOMA) a une maturité moyenne de 8,9 années pour les T-bonds (au plus haut, c'était 10,2 années). Et c'est évidemment moins si l'on intègre les T-bills.

2) Tout est parfaitement transparent (c'est la règle pour une banque centrale, institution publique rendant des comptes devant le peuple). Par exemple tu peux consulter ici l'intégralité du portefeuille SOMA de la Fed, ligne par ligne. Légèrement plus transparent que le supposé "collatéral" de Tether (non audité, contrairement aux comptes de la banque centrale)  ;)

3) Il faut distinguer risque de marché et risque de crédit : un Treasury US de maturité 20 ans a un faible risque de crédit (les USA, malgré la grosse dette publique, sont un émetteur bien noté) mais un fort risque de marché (forte duration = forte sensibilité au risque de taux).

4) Le QE en zone euro et aux USA était justifié par une menace déflationniste : une fois que le taux directeur est à son plancher (0%, en général), il n'y a pas d'autre choix pour assouplir les conditions monétaires (= soutenir l'économie) que d'acheter des actifs (typiquement bcp d'obligations souveraines) pour faire baisser les taux longs. Sinon l'économie s'effondre (par exemple pendant une pandémie) et/ou tombe en déflation (cf. l'exemple du Japon dans les années 1990/2000, où le QE était initialement bcp trop timide), avec un impact dévastateur sur le long-terme (une fois que la déflation s'est enracinée, c'est très difficile d'en sortir).

5) Je ne vois pas pourquoi tu parles d'"escrocs". Crois-tu vraiment que ma rémunération (ou celle de tout autre banquier central) change avec le bilan de la banque centrale ? Il n'y a pas (ou peu) de variable, c'est une rémunération essentiellement fixe avec une trajectoire très claire (en l'occurrence très inférieure aux jobs équivalents dans le privé).

Bref, tu as la haine parce que tu ne comprends pas. Tu devrais faire un effort d'apprentissage avant d'insulter les gens, ça ne sert à rien et ça ne fait aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 09-09-2023 à 00:19:51

---------------
n°69168468
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-09-2023 à 00:21:06  profilanswer

autocall a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire par "un bond est censé être sûr" ? Les hausses/baisses de prix des bonds sont simplement provoquées par les baisses/hausses de taux, ça n'a rien à voir avec la sûreté de l'investissement.

:jap: Oui, confusion entre risque de crédit et risque de marché.

---------------
n°69168499
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-09-2023 à 00:33:47  profilanswer

kimmeria a écrit :

La moitié de tes liens, ce sont des tweets. Si tu crois que la date du tweet est la date de l'info, alors je ne peux rien pour toi.

Ben quand tu sais choisir tes sources, en général ils vont tweeter des trucs d'actualité, c'est le cas ici, tu peux vérifier.

kimmeria a écrit :

Merci pour cette réponse, mais il me semble que le citoyen lambda utilise des CB qui font la même chose au quotidien pour les paiements "numériques" "sécurisés" et "internationaux". Donc je ne vois toujours pas ce que ça apporte au citoyen particulier.

Je note néanmoins que tu prends le soin de distinguer les différents modèles de CBDC qui existent pour ne pas généraliser. C'est bien. Encore un effort tu pourra faire pareil pour les "cryptos", et ne pas toutes les généraliser non plus comme tu le fais habituellement.
Quand tu écris "facilité la traçabilité tout en préservant la confidentialité", c'est le même novlangue des banques centrales que quelques posts au-dessus sur la "stabilité à +2%" ? Ca donne super confiance dans l'institution cette histoire ;)

Ben finalement tu es content de payer des frais avec les banques et Visa/Mastercard, il n'y a pas besoin de cryptos du coup...  ;)  Si tu voyages un peu, tu devrais vérifier les taux de change et les fees appliquées pour chaque transaction, tu verrais que ce n'est pas négligeable. Avec les CBDC, pas de frais, pas de risque bancaire, totale sécurité.

kimmeria a écrit :

Ma réputation sur IH c'est 2558 points positifs, 27 négatifs. Cela reflète l'opinion générale des gens, c'est comme ça, tu peux avoir une opinion différente mais tu dois respecter celle des autres. Idem chez HFR Bourse, 45% des voix sur 300 votes contre 3 excellents candidats.

Je suis parti (définitivement, comme promis !) d'IH parce que je m'opposais à l'orientation pro-Poutine prise en 2022, et mon ancien profil HFR été supprimé à ma demande, pour éviter un doxing par ce même IH. Bref, tu fabules. Question d'habitude : "achète mon shitcoin, bro, il va tozemoon"  :D

Niveau patrimonial, j'ai construit un patrimoine de 3 millions € à la régulière (et ce patrimoine compose, hein, contrairement aux cryptos), en partant de zéro (famille d'origine modeste), en travaillant dur pendant mes études puis mes jobs successifs (expatriations etc.), sans jamais avoir un salaire extraordinaire car je bosse dans le secteur public, et sans jamais tricher (par exemple sans essayer de vendre de la poudre de perlimpinpin aux pigeons). Je m'intéresse bcp aux questions financières et monétaires, je partage bcp. Tu n'apprécies pas, ce n'est pas si grave. Quand on insulte, c'est qu'on n'a pas d'arguments sur le fond, hein. :hello:

Message cité 3 fois
Message édité par Camisard1 le 09-09-2023 à 00:38:04

---------------
n°69168516
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-09-2023 à 00:38:27  profilanswer

Camisard, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu finiras peut-être un jour par te rendre compte que ton CV ou ton patrimoine ne sont pas des arguments ici. Ca démontre plutôt quelqu’un à court d’arguments et ne plaide pas en ton faveur  [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 09-09-2023 à 00:38:50

---------------

n°69168527
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 09-09-2023 à 00:42:36  profilanswer

Olivie a écrit :

Camisard, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu finiras peut-être un jour par te rendre compte que ton CV ou ton patrimoine ne sont pas des arguments ici. Ca démontre plutôt quelqu’un à court d’arguments et ne plaide pas en ton faveur  [:michel_cymerde:7]

J'expliquais ainsi mon intérêt pour l'investissement, qui a contribué à ma trajectoire patrimoniale. Tu noteras que le message auquel je répondais mets en cause mon parcours personnel - je clarifie.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 09-09-2023 à 00:44:33

---------------
n°69168530
Ryu-
Posté le 09-09-2023 à 00:44:48  profilanswer

Camisard1 a écrit :

J'expliquais ainsi mon intérêt pour l'investissement, qui a contribué à ma trajectoire patrimoniale.

Retourne sur ton topic  :kaola:

---------------
[
n°69168533
the veggie​ boy
Posté le 09-09-2023 à 00:45:22  profilanswer

c'est triste d'etre passe a cote de 30 millions d'euros potentiel en ayant rate le train des cryptos, du coup :'(

---------------
blacklist
n°69168538
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 09-09-2023 à 00:47:33  profilanswer

the veggie boy a écrit :

c'est triste d'etre passe a cote de 30 millions d'euros potentiel en ayant rate le train des cryptos, du coup :'(

C’est pour cela qu’il veut voir les cryptos bruler. C’est pour qu’il se rassure en se disant qu’il a bien fait de rater le train  [:michel_cymerde:7]

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4177  4178  4179  ..  5810  5811  5812  5813  5814  5815

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)