Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3841  3842  3843  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°66154051
depart
Posté le 17-06-2022 à 15:05:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dune_22 : Ben la problématique persiste. Et honnêtement c'est probablement ça qui freine et freinera encore pas mal de gens et donc l'adoption du bitcoin. "Pas envie d'être ma propre banque".

Bon j'ai fait la bricole suivante :
- booté sous tails (déconnecté du réseau)
- vi mots.txt, ajouté mes mots (avec quelques subtilités dont j'espère je me souviendrais)
- gpg -c mots.txt -> avec un mot de passe dont je me souviendrais
- transféré le fichier chiffré sur une clé usb
- rebooté sous mon windows habituel
- stocké le fichier GPG dans ma base keepass (sans le mot de passe).

C'est pas infaillible, mais ça rajoute une protec. Disons que si mon chez-moi crame, je récupèrerai ma base keepass qui est synchro entre plusieurs appareils et j'aurai de quoi déchiffrer mon fichier gpg avec ce que j'ai dans la tête.

En cas de décès j'ai mes feuilles papier + des "dernières volontés" qui en parlent. Si ma femme est vivante elle est aussi briefée.

Message édité par depart le 17-06-2022 à 15:07:23
mood
Publicité
Posté le 17-06-2022 à 15:05:14  profilanswer

n°66154064
Dune_22
Posté le 17-06-2022 à 15:06:45  profilanswer

Nitescent a écrit :

Moi ça fait 2 ans que tout est toujours sur binance :/

J'arrive franchement pas à me décider...
Ok, "not your keys not your coins"
mais je ne garde pas plusieurs milliers d'euro en liquide cachés chez moi, alors pourquoi je devrais le faire avec des cryptos ? :/

Parce que contrairement aux banques qui sont ultra-régulées, tu donnes ton fric à une boîte aux îles Caïmans qui te le rend quand elle en a envie, comme par exemple il y a quatres jours quand Binance a gelé les retraits (certes pour quatres heures et en BTC) et que les hooligans locaux m'ont traité de menteur :o

Bien sûr que c'est une solution terriblement mauvaise sous plein d'angles (sécurité, stress, héritage) de planquer du cash chez soi. Oui, il y a plein d'histoires de gens qui se font braquer chez eux un peu partout dans le monde pour ça. Mais c'est la conséquence inévitable, par design, de s'opposer à des acteurs trusted.

Deltissou a écrit :

Dune qui se plaint que le topic boucle alors que le mec est en boucle permanente [:el_risitos:1]

Je parle pas du topic, j'étais pas sur ce topic en 2012, je parle des cryptos en général.

depart a écrit :

Dune_22 : Ben la problématique persiste. Et honnêtement c'est probablement ça qui freine et freinera encore pas mal de gens et donc l'adoption du bitcoin. "Pas envie d'être ma propre banque".

Bon j'ai fait la bricole suivante :
[...]
En cas de décès j'ai mes feuilles papier + des "dernières volontés" qui en parlent. Si ma femme est vivante elle est aussi briefée.

Ça compromet pas toute la sécurité du bousin si tu dois écrire ces subtilités et mot de passes en clair dans tes dernières volontés / faire mémoriser ça à ta femme ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 17-06-2022 à 15:09:04
n°66154116
depart
Posté le 17-06-2022 à 15:12:38  profilanswer

L'équilibre entre la sécurité et le risque de tout perdre par trop de sécurité est délicat.

J'ai perdu 0.8 BTC en 2014 (pas grand chose à l'époque mais je n'ai toujours pas digéré) pour cause d'une chaine de backup foireuse + double crash (disque dur principal + une sauvegarde) en trop peu de temps. La chaine derrière était mauvaise : backups externalisés basés sur un volume truecrypt... dont la date et la taille ne changent pas quand il est modifié... donc dont la sauvegarde n'est pas mise à jour... quand j'ai rouvert le volume truecrypt depuis ma sauvegarde, confiant, et que je l'ai trouvé sans mon wallet.dat dedans ça m'a fait tout bizarre !

8 ans plus tard ça me hante toujours parce qu'il me manque toujours une clé usb jamais retrouvée, sur laquelle j'ai peut-être une sauvegarde de ce fichier...

3615 mylife off

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-06-2022 à 15:13:03
n°66154139
Dune_22
Posté le 17-06-2022 à 15:14:15  profilanswer

Oui, et imagine pour les gens qui ne savent pas ce que c'est que "vi", "booter", "GPG", ni même ne comprennent ce qu'est un système de fichiers. Il y en a plein, et c'est pas des cons, juste des gens avec des intérêts très différents des nôtres. Inimaginable d'utiliser les cryptos directement pour eux.

n°66154210
depart
Posté le 17-06-2022 à 15:19:29  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Ça compromet pas toute la sécurité du bousin si tu dois écrire ces subtilités et mot de passes en clair dans tes dernières volontés / faire mémoriser ça à ta femme ?

Sur les dernières volontés il y a des indices, pas de mot de passe en clair, juste où sont les documents.
Ma base de données keepass par exemple, j'ai filé une URL pour la récupérer à 1 membre de ma famille et le mot de passe pour l'ouvrir à un autre.

Donc oui, quelqu'un qui fouille dans mes papiers importants tombera sur mes dernières volontés et/ou ma feuille de mots... mais là je ne vois pas trop comment éviter ça. Mieux planquer ces 2 documents et en informer mon entourage peut-être.

Si c'est un cambrioleur qui emporte tout sans être trop regardant, j'espère juste avoir le temps de recréer un portefeuille virtuel avec les mots (2è feuille ou dans ma bdd keepass) et transférer ça rapidos sur un nouveau portefeuille.

J'hésite toujours sur l'achat d'un coffre-fort, j'ai l'impression que c'est pire. Il sera arraché au pied de biche et tout ce qu'il y a dedans sera digne d'intérêt et inspecté au peigne fin, genre si le cambrioleur trouve un papier avec marqué bitcoin dessus, si lui n'y pige rien il ira voir des personnes qui s'y connaissent. Alors qu'un papier perdu dans un dossier "santé" ou "assurance" ou que sais-je me parait finalement mieux caché (hide in plain sight). Avis ?

Après si c'est ma famille qui m'en veut, là je ne peux rien y faire.

Dune_22 a écrit :

Oui, et imagine pour les gens qui ne savent pas ce que c'est que "vi", "booter", "GPG", ni même ne comprennent ce qu'est un système de fichiers. Il y en a plein, et c'est pas des cons, juste des gens avec des intérêts très différents des nôtres. Inimaginable d'utiliser les cryptos directement pour eux.

Ca c'est juste pour moi. En cas de perte du contenu de l'intégralité de chez moi. Moi je pourrai récupérer l'accès à mon wallet.

Après Si je meurs lors d'un incendie chez moi, oui là c'est foutu pour l'héritage...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-06-2022 à 15:22:26
n°66154310
foul
Amiga forever...
Posté le 17-06-2022 à 15:28:17  profilanswer

Bon alors on y vas sous les 20K ? ça comment à être long la  [:zest]

n°66154311
lux-or
Posté le 17-06-2022 à 15:28:18  profilanswer

La sauvegarde de la seed a déjà été évoquée, ainsi que la récupération, mais ça vaudrait sans doute le coup "d'en mettre un coup" et d'évoquer les solutions simples et accessibles à n'importe qui -noob informatiques compris (perso, les sauvegardes de wallet.dat, vu la faible fiabilité des supports, et ma noobitude en informatique avancée, j'exclue).

Ca vous tente qu'on expose et discute de ça sérieusement?
Quitte à trouver/détailler plusieurs possibilités, loisir ensuite à chacun de choisir celle qui a sa préférence.

n°66154332
foul
Amiga forever...
Posté le 17-06-2022 à 15:30:30  profilanswer

Perso pour stocker une partie de mes Crypto c'est : Crypto.com DeFi Wallet

Avantages / Inconvénients : https://help.crypto.com/fr/articles [...] efi-wallet

Message édité par foul le 17-06-2022 à 15:32:24
n°66154466
Domicron
Posté le 17-06-2022 à 15:43:51  profilanswer

Ce qui m'a fait sauter le pas pour un hardware wallet, c'est le risque non nul de se taper un malware/virus sur le pc/smartphone.

n°66154523
foul
Amiga forever...
Posté le 17-06-2022 à 15:47:54  profilanswer

Domicron a écrit :

Ce qui m'a fait sauter le pas pour un hardware wallet, c'est le risque non nul de se taper un malware/virus sur le pc/smartphone.

C'est vrai que le PC ou tu branche ton Ledger est beaucoup plus Safe  :o

mood
Publicité
Posté le 17-06-2022 à 15:47:54  profilanswer

n°66154529
Domicron
Posté le 17-06-2022 à 15:49:11  profilanswer

foul a écrit :

C'est vrai que le PC ou tu branche ton Ledger est beaucoup plus Safe  :o

Beh oui justement :D
Ta clé privée n'est jamais exposée sur le PC, donc même avec un PC vérolé du cul, pas de possibilité de voler tes cryptos en volant la clé privée :)
Et chaque transaction demande une validation en physique sur le hardware wallet.

Message édité par Domicron le 17-06-2022 à 15:49:35
n°66154596
headripper​666
Posté le 17-06-2022 à 15:55:47  profilanswer

Perso j'ai mes seed dans un gestionnaire de mot de passe sur lequel je me log avec une adresse mail qui ne sert qu'à ça.

Un truc qui se fait, mais faut savoir le planquer, c'est la gravure des mots de la seed sur une feuille de métal (avec des poinçons à frapper), ça résiste au feu et à l'eau, mais c'est pas très discret :D

---------------
SteamID : NoForgiv
n°66154636
kimmeria
Posté le 17-06-2022 à 15:59:35  profilanswer

Dune_22 a écrit :

C'est fou, on est en 2022, on a les mêmes débats sur comment cacher la seed dans son jardin qu'il y a 10 ans.

Et quel est le problème à ça ?

C'est tout à fait légitime de réfléchir à la sécurité des fonds puisque l'utilisateur en est responsable, sauf s'il délègue ça à un intermédiaire mais ce n'est pas le but ici.

n°66154683
sansevan
Posté le 17-06-2022 à 16:05:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66154692
kimmeria
Posté le 17-06-2022 à 16:06:19  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Pour ces gens là, il faut déléguer la sécurisation des fonds à un intermédiaire. Ce serait très bien d'avoir une régulation là-dessus, avec des audits de sécurité sérieux, des assurances avec des vrais garanties, etc.

n°66154731
Dune_22
Posté le 17-06-2022 à 16:10:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour ces gens là, il faut déléguer la sécurisation des fonds à un intermédiaire. Ce serait très bien d'avoir une régulation là-dessus, avec des audits de sécurité sérieux, des assurances avec des vrais garanties, etc.

Une sorte d'intermédiaire ultra-régulé qui garderait l'argent pour toi, vérifierait la sécurité des virements, fournirait des services et garanties anti-fraude/perte, et du coup serait en revanche soumis aux lois AML ?  [:vickado]  
Imagine si en plus il faisait travailler ton argent, une sorte de staking [:vickado]

n°66154794
kimmeria
Posté le 17-06-2022 à 16:16:14  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Une sorte d'intermédiaire ultra-régulé qui garderait l'argent pour toi, vérifierait la sécurité des virements, fournirait des services et garanties anti-fraude/perte, et du coup serait en revanche soumis aux lois AML ?  [:vickado]  
Imagine si en plus il faisait travailler ton argent, une sorte de staking [:vickado]

Bah non, sinon ça revient à avoir des banques comme elles sont actuellement avec le FIAT.

Je parle uniquement d'un intermédiaire pour la sécurisation des fonds.

n°66154848
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 17-06-2022 à 16:21:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Via l'interface Ledger Live, tu as seulement une poignée de crypto sur lesquels tu peux faire du staking PoS : Tezos, Tron, Cosmos, Algorand, Polkadot, Solana.

Pour les autres crypto, tu peux installer des applis wallets tiers (autre que Ledger Live) pour faire du staking PoS avec ton Ledger. Mais c'est clairement chiant. Il faudra gérer une appli wallet différente pour chaque blockchain.

Si tu veux faire du "staking" au sens large (et pas uniquement du staking PoS), alors tu connectes ton Ledger au wallet navigateur Metamask et tu pourra intéragir avec quasiment toutes les plateformes de DeFi qui existe : Compound, Aave, Curve, Convex, Uniswap, Yearn, Balancer, dYdX, etc.

ok, merci :jap:

n°66154884
doudou_ed
Posté le 17-06-2022 à 16:24:48  profilanswer

Nitescent a écrit :

Moi ça fait 2 ans que tout est toujours sur binance :/

J'arrive franchement pas à me décider...
Ok, "not your keys not your coins"  
mais je ne garde pas plusieurs milliers d'euro en liquide cachés chez moi, alors pourquoi je devrais le faire avec des cryptos ? :/

Pareil, j'arrive pas à me décider

Dune_22 a écrit :

C'est fou, on est en 2022, on a les mêmes débats sur comment cacher la seed dans son jardin qu'il y a 10 ans.

Team premier degrés bonjour  :o  

n°66155269
Romf
Posté le 17-06-2022 à 17:03:11  profilanswer

Dune_22 a écrit :

D'habitude les boucles ça te gêne pas trop :o

n°66155428
weshmulti
Posté le 17-06-2022 à 17:19:44  profilanswer

depart a écrit :

volume truecrypt... dont la date et la taille ne changent pas quand il est modifié...

Je confirme, ça me l'a fait au début aussi.

Code :
  1. truecrypt -m ts

de mémoire pour mettre à jour le timestamp. Mais je compatis pour ton histoire :/

depart a écrit :

Donc oui, quelqu'un qui fouille dans mes papiers importants tombera sur mes dernières volontés et/ou ma feuille de mots... mais là je ne vois pas trop comment éviter ça.

Perso je suis resté sur l'idée de mettre mes graines dans un fichier truecrypt, répliqué à plusieurs endroits. Tu peux éventuellement choisir de ne le modifier que via un système dédié (genre live TAILS, ça semble très bien). Perso j'ai l'arrogance de considérer que je maîtrise mon système et qu'il est safe, donc je l'ouvre sur mon pc du quotidien, mais je ne peux pas décemment conseiller de faire ça.

Ensuite, je suppose qu'il y'a possibilité de transmettre le mot de passe de ce fichier via un notaire ou autre, genre lettre de testament ou quelque chose du genre ? Je ne me suis jamais penché sur la question, mais je suis à peu près sûr qu'il existe des solutions pour transmettre un document à une personne choisie après son décès, non ? Comme ça tu copies/distribues ton container un peu partout, mais seul la personne choisie pourra accéder au mot de passe après ta mort ?

n°66155444
coucourist​e
Posté le 17-06-2022 à 17:21:54  profilanswer

Les influenceurs crypto c'est quand même quelque chose  [:adnauseam:4]
Caroline Jurado : comment devenir millionnaire en plaçant 300€ / mois sur des crypto @12%/an pendant 30 ans  [:nain_rouge]
On se doute bien que la plateforme doit lui donner un beau petit billet pour ce post :o

https://twitter.com/ZLOK/status/1537349425617567744

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 17-06-2022 à 17:22:15
n°66155653
autocall
Wallah
Posté le 17-06-2022 à 17:53:09  profilanswer

Mais y a pas une autorité pour la sanctionner là ? Je veux dire elle a pignon sur rue la nana c'est pas comme si c'était sur une chaîne telegram.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66155709
foul
Amiga forever...
Posté le 17-06-2022 à 18:02:40  profilanswer

et tu crois que c'est la seule ? t'en a des centaines malheureusement sur Youtube/Télégram/Tik-Tok/Facebook etc...

Viendez achetez ma formation ! :o

n°66155737
Dune_22
Posté le 17-06-2022 à 18:08:05  profilanswer

autocall a écrit :

Mais y a pas une autorité pour la sanctionner là ? Je veux dire elle a pignon sur rue la nana c'est pas comme si c'était sur une chaîne telegram.

Si si. Nabilla a été condamnée par le Tribunal de Paris par exemple. https://www.digitalbusiness.fr/nabi [...] e-bitcoin/

n°66156106
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 17-06-2022 à 19:01:32  profilanswer

n0name a écrit :

Bordel c'est du niveau des complotistes qui voient des symboles de partout (quand on cherche assez on en trouve toujours) :o

Les tweets avec 12 likes sensés prouver que les Bayc sont racistes j'étais pas prêt.
A part le logo où on sent une inspiration, le reste ca reste quand même de l'interprétation débile.

Mon préféré c'est quand même "The video game also features bananas arranged to look like swastikas. ", j'ai regardé la vidéo et ce sont des boomerang de banane.

https://www.decathlon.fr/p/boomeran [...] u0QAvD_BwE

Décathlon néo nazi ?

exact

complotisme, mauvaise foi, mensonge  [:clooney24]

---------------
blacklist
n°66156112
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 17-06-2022 à 19:02:15  profilanswer

[:fandalpinee]  

2000 embauches chez Binance ?  [:implosion du tibia]

---------------
blacklist
n°66156129
autocall
Wallah
Posté le 17-06-2022 à 19:04:30  profilanswer

Jobs are SAFU

---------------
n°66156140
homnibus
Posté le 17-06-2022 à 19:05:16  profilanswer

rz1 a écrit :

sur un papier, en vrac, dans un tiroir
la flemme de faire plus pour le moment. Et si je meurs, et bien tant pis, pas envi de faire un tuto post-mortem pour accéder à des crypto que personne va rien piger de toute manière. Déjà que pour utiliser un PC c'est compliqué, alors leur faire comprendre les crypto, le walet, le DEX et tout le merdier pour retirer une eventuelle PV...
Et si je décide de faire mieux ce sera sur un papier, un peu mieux écrit, mieux rangé, et peut être un double qq part.

Ça fait penser qu'en effet si tu meurs et que personne n'accède à ta clé, il y a des bitcoins qui se baladent dans la nature que personne ne peut y toucher ? Ils restent à toi même après ta mort ?

En cela c'est quand même vachement unique comme actif financier.

n°66156176
Romf
Posté le 17-06-2022 à 19:10:33  profilanswer

homnibus a écrit :

Ça fait penser qu'en effet si tu meurs et que personne n'accède à ta clé, il y a des bitcoins qui se baladent dans la nature que personne ne peut y toucher ? Ils restent à toi même après ta mort ?

Oui je crois avoir vu des stats sur les btc "dead", définitivement perdus. Ça en fait un paquet :o

n°66156224
Dune_22
Posté le 17-06-2022 à 19:16:19  profilanswer

homnibus a écrit :

Oui, aucun moyen de récupérer l'argent si tu es mort ou pas en pleine possession de tes moyens. Une partie significative des bitcoins produit est déjà perdue

n°66156451
homnibus
Posté le 17-06-2022 à 19:55:36  profilanswer

Romf a écrit :

Oui je crois avoir vu des stats sur les btc "dead", définitivement perdus. Ça en fait un paquet :o

Dune_22 a écrit :

Oui, aucun moyen de récupérer l'argent si tu es mort ou pas en pleine possession de tes moyens. Une partie significative des bitcoins produit est déjà perdue

Ben justement, si c'est un actif parti pour durer des générations, y'aurz pas un moment où la fraction des bitcoins "morts" sera plus élevée que celle "vivante", surtout si la création de chaque nouveau bitcoin est plus energivore.
Très curieux de voir comment cet effet évoluera à long terme

Édit: évidemmenr j'ai pas pensé que c'est seulement au cas où le possesseur oublie de partager son MDP avant de décéder.

Message cité 1 fois
Message édité par homnibus le 17-06-2022 à 19:57:03
n°66156519
kimmeria
Posté le 17-06-2022 à 20:12:54  profilanswer

homnibus a écrit :

Ben justement, si c'est un actif parti pour durer des générations, y'aurz pas un moment où la fraction des bitcoins "morts" sera plus élevée que celle "vivante", surtout si la création de chaque nouveau bitcoin est plus energivore.
Très curieux de voir comment cet effet évoluera à long terme

Édit: évidemmenr j'ai pas pensé que c'est seulement au cas où le possesseur oublie de partager son MDP avant de décéder.

Chaque nouveau bitcoin n'est pas forcément plus energivore. Il n'y a rien dans le code qui oblige cela. D'ailleurs le hashrate baisse parfois, et les machines des mineurs gagnent en efficacité énergétique.

Quand aux bitcoins perdus, ça n'a aucune espèce d'influence tant que l'unité de compte est suffisamment divisible en sous-unité pour représenter tout ce que l'on veut représenter avec Bitcoin. Avec un satoshi qui représente 1/100 000 000 BTC, il y a beaucoup de marge.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 17-06-2022 à 20:15:31
n°66156546
autocall
Wallah
Posté le 17-06-2022 à 20:18:39  profilanswer

Le nombre de satoshis est du même ordre de grandeur que M3 actuel en dollars :jap:

Edit : en fait non c'est qq ordres de grandeur au dessus même.
C'est du même ordre de grandeur que la valeur totale des assets mondiaux en dollars en fait.

Message édité par autocall le 17-06-2022 à 20:21:46

---------------
n°66156894
homnibus
Posté le 17-06-2022 à 21:17:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Chaque nouveau bitcoin n'est pas forcément plus energivore. Il n'y a rien dans le code qui oblige cela. D'ailleurs le hashrate baisse parfois, et les machines des mineurs gagnent en efficacité énergétique.

Quand aux bitcoins perdus, ça n'a aucune espèce d'influence tant que l'unité de compte est suffisamment divisible en sous-unité pour représenter tout ce que l'on veut représenter avec Bitcoin. Avec un satoshi qui représente 1/100 000 000 BTC, il y a beaucoup de marge.

Ok merci :jap:

n°66157140
kimmeria
Posté le 17-06-2022 à 22:04:02  profilanswer

Sur le sujet de la sécurisation des fonds bitcoin, StackinSat (un spin-off de Ledger, donc cocorico français) vient justement d'ouvrir un produit de coffre-fort numérique :
https://stackinsat.com/coffre-fort-stackinsat

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a clairement un effort sur la transparence avec des audits, du proof of reserves et le partage de l'adresse bitcoin pour que le client puisse checker lui-même ses fonds sur la blockchain.

Message édité par kimmeria le 17-06-2022 à 22:05:57
n°66157160
lux-or
Posté le 17-06-2022 à 22:06:56  profilanswer

coucouriste a écrit :

Les influenceurs crypto c'est quand même quelque chose  [:adnauseam:4]  
Caroline Jurado : comment devenir millionnaire en plaçant 300€ / mois sur des crypto @12%/an pendant 30 ans

Purée, faut pas être pressé! 30 ans... On peut dire que contrairement à d'autres qui promeuvent des shitcoins (tu deviens riche en 10 mn chrono ou remboursé), elle promeut l'investissement trèèèèèèès long terme -on devrait louer sa connaissance de l'investissement!

n°66157208
sardhaukar
Posté le 17-06-2022 à 22:18:22  profilanswer

homnibus a écrit :

Bitcoin n'est pas un actif financier c'est un actif réel, rien à voir.

n°66157212
lux-or
Posté le 17-06-2022 à 22:18:50  profilanswer

Sinon pour moi sauvegarde de mes seed: pas de systeme informatique sophistiqué:
feuille xcel avec ++bcp++ de colonnes et de lignes (noyage des info pertinentes, même si c'est en clair); chiffres aléatoires sur 4 digits entre 0001 et 2048 (ça correspond au code des mots des seed dans le systeme bip39), export en pdf après avoir intégré ma seed où je le décide -imprimé + sauvegarde informatique dans un container chiffré:
même en ligne, visible par tous "en clair", faut savoir quelle ligne/colonne de départ, et dans quel sens lire pour reconstituer la seed (genre: 12 codes/mots de haut en bas à partir du point que je connais, ou en diagonale, ou 1 ligne/2, ou whatelse).
Choix d'un pdf car lisible a priori dans la durée / une image est aussi possible, sans incompatibilité de version d'un logiciel.
Accessible à un débutant en informatique.
Un avis: les plaques gravées: ben si c'est mettre en clair la seed, perso je ferais jamais ça: n'importe qui tombe dessus, il sera intrigué et fera des recherches et trouvera easy ce que c'est: système idiot je trouve, très commercial mais idiot.

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 17-06-2022 à 22:25:08
n°66158133
depart
Posté le 18-06-2022 à 08:15:59  profilanswer

lux-or a écrit :

Sinon pour moi sauvegarde de mes seed: pas de systeme informatique sophistiqué:
feuille xcel avec ++bcp++ de colonnes et de lignes (noyage des info pertinentes, même si c'est en clair); chiffres aléatoires sur 4 digits entre 0001 et 2048 (ça correspond au code des mots des seed dans le systeme bip39), export en pdf après avoir intégré ma seed où je le décide -imprimé + sauvegarde informatique dans un container chiffré:
même en ligne, visible par tous "en clair", faut savoir quelle ligne/colonne de départ, et dans quel sens lire pour reconstituer la seed (genre: 12 codes/mots de haut en bas à partir du point que je connais, ou en diagonale, ou 1 ligne/2, ou whatelse).  
Choix d'un pdf car lisible a priori dans la durée / une image est aussi possible, sans incompatibilité de version d'un logiciel.
Accessible à un débutant en informatique.
Un avis: les plaques gravées: ben si c'est mettre en clair la seed, perso je ferais jamais ça: n'importe qui tombe dessus, il sera intrigué et fera des recherches et trouvera easy ce que c'est: système idiot je trouve, très commercial mais idiot.

C'est un peu le questionnement que j'ai pour le stockage de la feuille des mots en clair.
Soit on met 24 mots en vrac, à la limite en faisant une phrase, avec rien d'autre dessus (genre pas les mots bitcoin, ledger, ...) au risque que le feuille ne soit jamais retrouvée correctement en cas de décès, soit en effet on précise ce que c'est... avec le risque qu'en cas de cambriolage le contenu soit facilement volé avec.

Pour moi la feuille est à usage double : pour moi en cas de crash/perte/... du ledger ET en cas de décès (ou mode légume incapable de gérer mes cryptos). Pour le premier cas, les mots en vrac ça le fait, voire même avec un petit "sel" (comme ce que tu as fait), mais pour le cas où c'est quelqu'un d'autre qui doivent y accéder, si on veut avoir une chance que ça fonctionne il faut qu'ils puissent facilement savoir de quoi il s'agit, comment trouver la feuille...

Sinon il faut faire un titre "fake", genre "Bilan de comptabilité" ou "Compte rendu d'échographie" avec un tableau de mots et des valeurs bidons en face par exemple, ou un rapport en français avec les mots de la seed en anglais dedans, ou un truc quelconque équivalent (mots en gras ou italique, ...), FACILE à expliquer à ses proches en amont.
Genre : j'ai des cryptos, si je meure vous allez dans le dossier santé, récupérez un document appelé "compte rendu d'échographie", c'est un truc bidon, par contre tous les mots en anglais en italique ce sont les mots qui servent à re-générer un portefeuille pour accéder au contenu.

Bon par contre il faut avoir une totale confiance dans les membres en question. Genre ça peut être tes vieux parents pour qu'ils gèrent ça pour tes enfants mineurs ou ce genre de chose. Pas trop à transmettre au frangin éloigné, panier percé, qui serait tenté d'aller fouiller tes papiers de ton vivant pour voir s'il n'y a pas moyen de vider discrètos le portefeuille :)

n°66158157
Domicron
Posté le 18-06-2022 à 08:29:30  profilanswer

Effectivement le backup de la clé est délicat.

Créer un fichier encrypté qui contient la clé, sur un tails live en airgap, me semble être une solution correcte.
Le stockage du fichier se fait ensuite sur plusieurs supports ou cloud.
Et dans le cas où il y a besoin d'y avoir accès, utiliser le même process pour le décryptage.

Malgré les recommandations de ne pas stocker la clé de manière informatique, ça me semble tout de même moins périeux qu'un bout de papier ou une plaque en métal. Entre les risques de vol/incendie/perte...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3841  3842  3843  ..  5856  5857  5858  5859  5860  5861

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)