Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3559 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3819  3820  3821  ..  5812  5813  5814  5815  5816  5817
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°66056521
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 03-06-2022 à 18:53:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les libanais achetaient en masse du dollar pour se protéger du crash de leur monnaie, à tel point que l'état l'a interdit.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 18:53:42  profilanswer

n°66056555
McNulty
Posté le 03-06-2022 à 18:58:06  profilanswer

ce qui fonctionne pour ça c'est les stablecoins, pas le BTC

n°66056682
sardhaukar
Posté le 03-06-2022 à 19:11:51  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Tout est dans le "pourrait".
C'est-à-dire qu'on nous assène ce "pourrait" depuis des années, pas loin d'une décennie. Et malgré la pléthore de projets "prometteurs", de startups, on a toujours pas de killer app, d'usage grande échelle, grand public. L'usage (pseudo) monétaire/spéculatif et le seul qui ait réellement pris, et à partir de là plein de gens cherchent à appliquer cette solution ailleurs. Tu remarques que les startups blockchain apparaissent quasi toujours en bull market ou peu après.

Il faut du temps. Internet a été inventé en 1969, l'usage ne s'est répandu qu'à partir du milieu des années 90 pour ne devenir vraiment mainstream que courant des années 2000.

Il y a beaucoup d'expérimentations en cours, c'est balbutiant mais en effervescence.

n°66056910
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-06-2022 à 19:35:35  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Une monnaie n'est pas un investissement, quoiqu'il arrive.

personne ne dit le contraire
c'est pour ca que les pays avec une gestion catastrophique de leur banque centrale voient essentiellement un marche noir de devises comme l'USD croitre
les cryptos c'etait anecdotique, car moins connu et plus volatile que les fiat, mais ca prend de l'ampleur dns ces pays la pour des questions de facilite techno
et c'est evidemment accelere via l'existence des stable coins

j'avais poste il y a quelques temps ceci par exemple :

https://decrypt.co/49088/us-governm [...] ela-maduro

où le gouvernement US utilise une stablecoin crypto (USDC) pour bypasser la dictature venezuelienne et filer de l'aide aux citoyens

Dune_22 a écrit :

À ce compte, n'importe quel investissement autre que bitcoin fonctionne.

oui, mais c'est souvent moins facile a se procurer, transporter, etc.

Dune_22 a écrit :

D'ailleurs, Bitcoin a fait -50% récemment...

bitcoin a aussi fait +100% recemment (par rapport a USD ou EUR)
c'est effectivement tres volatile

Dune_22 a écrit :

pas super comme réserve de valeur pour les turcs.

c'est a eux (et aux Iraniens, Venezueliens, etc) qu'il faut le dire, car ils en achetent pas mal, pourtant  
https://www.wsj.com/articles/turks- [...] 1641982077

---------------
blacklist
n°66057831
H2N3
Posté le 03-06-2022 à 21:50:55  profilanswer

Une monnaie pour fonctionner de toute façon, elle doit être stable, c'est le rôle des banques centrales.
Donc le bitcoin en tant que monnaie c'est tellement irréalisable.

Bon parfois ça foire car c'est complexe :o comme en ce moment mais au moins il y a un organisme qui a la main dessus.

n°66057936
kimmeria
Posté le 03-06-2022 à 21:59:56  profilanswer

Dune_22 a écrit :

D'ailleurs, Bitcoin a fait -50% récemment... pas super comme réserve de valeur pour les turcs.

-50% en USD oui.

Tu devrais aller voir les variations du BTC en livre turque (ou d'autres monnaies FIAT problématiques) : +51% sur l'année glissante.
Je pense qu'un citoyen turque est bien content d'avoir du BTC plutôt que de la livre turque.
Evidemment, il aurait encore mieux protégé son patrimoine s'il avait acheter de l'USD au lieu du BTC. Mais l'accès à l'USD est parfois plus difficile (ou limité en montant) que l'accès au BTC.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-06-2022 à 22:06:18
n°66058260
homnibus
Posté le 03-06-2022 à 22:32:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

-50% en USD oui.

Tu devrais aller voir les variations du BTC en livre turque (ou d'autres monnaies FIAT problématiques) : +51% sur l'année glissante.
Je pense qu'un citoyen turque est bien content d'avoir du BTC plutôt que de la livre turque.
Evidemment, il aurait encore mieux protégé son patrimoine s'il avait acheter de l'USD au lieu du BTC. Mais l'accès à l'USD est parfois plus difficile (ou limité en montant) que l'accès au BTC.

Ben de la même maniere qu'il est bien content d'avoir un etf World  [:cerveau spamafote]
En soi c'est pas la technologie blockchaon qui le sauve, c'est surtout d'avoir investi dans des biens financiers indépendant de l'economie turque. Ou alors un truc m'échappe ? :D

n°66058383
the veggie​ boy
Posté le 03-06-2022 à 22:45:12  profilanswer

homnibus a écrit :

Ben de la même maniere qu'il est bien content d'avoir un etf World [:cerveau spamafote]
En soi c'est pas la technologie blockchaon qui le sauve, c'est surtout d'avoir investi dans des biens financiers indépendant de l'economie turque. Ou alors un truc m'échappe ? :D

J'imagine que si l'accès aux devises étrangères est limité en Turquie, c'est pareil pour l'accès aux actions des bourses étrangères.
Les dictateurs sont quand même pas si cons :o

---------------
blacklist
n°66058424
homnibus
Posté le 03-06-2022 à 22:54:43  profilanswer

Quoi y'a pas un de giros turc?  [:bobbyfrasier:4] :o

n°66058537
kimmeria
Posté le 03-06-2022 à 23:34:07  profilanswer

homnibus a écrit :

Il y a 2 choses :
- l'accès au bitcoin parfois plus facile que l'accès à des devises FIAT étrangères (ou à des actifs étrangers de la finance traditionnel) dans certains pays. Du fait que bitcoin ne puisse pas être bloqué techniquement, de par son fonctionnement décentralisé et sans intermédiaire.
- la valeur du bitcoin, qui peut jouer un rôle de réserve de valeur appréciable face aux monnaies FIAT mal gérées de certains pays.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-06-2022 à 23:36:28
mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 23:34:07  profilanswer

n°66058676
Romf
Posté le 04-06-2022 à 00:49:14  profilanswer

homnibus a écrit :

A la source ça veut dire un gouvernement mondial pour fliquer tour ça ? Je sais pas pourquoi j'ai pas l'impression que ce soit près d'arriver :o

Parceque tu crois que c'est plus plausible un gouvernement mondial pour fliquer la production de BTC?  [:bernard_henri_libye:5] Mais bon c'est comme parler des avions, ça plait au peuple et ça donne l'impression d'agir :)

Message cité 1 fois
Message édité par Romf le 04-06-2022 à 00:54:20
n°66058737
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 01:36:05  profilanswer

homnibus a écrit :

Ben de la même maniere qu'il est bien content d'avoir un etf World  [:cerveau spamafote]  

Oui, c'est ce que je voulais souligner.

Et par rapport aux arguments de censure : si le gusse a accès a des échanges entre sa monnaie locale et des cryptos, et que sa banque/gouvernement ne gèle pas ses avoirs, ça veut dire qu'il vit dans un pays suffisamment peu dictatorial pour investir sur d'autres actifs plus classique. Je doute que les nord-coréens puissent échapper à une inflation/contrôle gouvernemental en passant par un échange crypto nord-coréen :o
(par contre, des gouvernements comme le nord-coréen ou le russe, eux, ont champ libre pour s'en servir pour échapper aux sanctions ou financer des programmes nucléaires à hauteur d'un demi-milliard (!!!)

Romf a écrit :

Parceque tu crois que c'est plus plausible un gouvernement mondial pour fliquer la production de BTC?  [:bernard_henri_libye:5] Mais bon c'est comme parler des avions, ça plait au peuple et ça donne l'impression d'agir :)

Ben c'est possible de fliquer la spéculation, ce qui ferait chuter drastiquement les prix, et donc la production  [:thdu]

n°66058741
Romf
Posté le 04-06-2022 à 01:40:45  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Ben c'est possible de fliquer la spéculation, ce qui ferait chuter drastiquement les prix, et donc la production  [:thdu]

"Fliquer la spéculation " ça ne veut pas dire grand chose en pratique hein. Les Turcs qui achètent du BTC pour simplement ne pas voir leurs économies fondrent avec la dépréciation de leur monnaie, perso j'appelle pas ça de la spéculation. Donc va faire la différence :D
Et de toute façon comme j'ai dit, c'est un pansement sur une jambe de bois. Si on utilisait toute cette énergie (humaine) à transitionner vers une énergie moins carbonnée ça aurait peut-être une chance d'être autre chose qu'un discours politique qui agite un totem plutôt que de s'attaquer au vrai problème :D

n°66058751
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 01:49:18  profilanswer

Romf a écrit :

"Fliquer la spéculation " ça ne veut pas dire grand chose en pratique hein. Les Turcs qui achètent du BTC pour simplement ne pas voir leurs économies fondrent avec la dépréciation de leur monnaie, perso j'appelle pas ça de la spéculation. Donc va faire la différence :D

Je peux te donner un exemple plus concret : interdiction d'acheter ou vendre des cryptos. Si cette loi passe dans suffisamment de pays développés, le prix des cryptos dégringole.

Romf a écrit :

Et de toute façon comme j'ai dit, c'est un pansement sur une jambe de bois. Si on utilisait toute cette énergie (humaine) à transitionner vers une énergie moins carbonnée ça aurait peut-être une chance d'être autre chose qu'un discours politique qui agite un totem plutôt que de s'attaquer au vrai problème :D

On fait des efforts (certains, du moins) pour décarbonner notre énergie, mais ça sert pas à grand chose si d'un autre côté l'usage d'électricité est décuplé pour faire du brute force de hashs SHA-256 24h/24, non ?

n°66058755
Romf
Posté le 04-06-2022 à 01:54:48  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Je peux te donner un exemple plus concret : interdiction d'acheter ou vendre des cryptos. Si cette loi passe dans suffisamment de pays développés, le prix des cryptos dégringole.

Ha oui mais ça c'est juste interdire les cryptos, pas "fliquer la speculation" :D

Dune_22 a écrit :

On fait des efforts (certains, du moins) pour décarbonner notre énergie, mais ça sert pas à grand chose si d'un autre côté l'usage d'électricité est décuplé pour faire du brute force de hashs SHA-256 24h/24, non ?

Bah si l'énergie était totalement decarbonnée (utopie de réflexion), ça ne serait pas si problématique que ça non.

Et sinon, sans aller jusque là, ton raisonnement ("faire des efforts pour decarbonner notre société est inutile si à côté de ça ça mine du BTC comme des gorets" ) est exactement le même que tu décries quand des BTC-fanboys te disent qu'il y a de bien plus gros pollueurs à côté et que donc "y'a plus urgent et significatif que le BTC pour diminuer la production carbonne" :D

n°66058762
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 02:12:42  profilanswer

Romf a écrit :

Ha oui mais ça c'est juste interdire les cryptos, pas "fliquer la speculation" :D

C'est l'étape finale, la plus radicale, pour te montrer que si, les gouvernements peuvent réduire le minage.
Il y a d'autres restrictions intermédiaires moins radicales qui fonctionnent également.

Romf a écrit :

Bah si l'énergie était totalement decarbonnée (utopie de réflexion), ça ne serait pas si problématique que ça non.

Ça n'existe pas. Même les énergies renouvelables ont un impact carbone. L'énergie ce n'est jamais gratuit, on ne peut pas blâmer les "efforts humains" parce qu'on a pas de l'énergie infinie.

Romf a écrit :

Et sinon, sans aller jusque là, ton raisonnement ("faire des efforts pour decarbonner notre société est inutile si à côté de ça ça mine du BTC comme des gorets" ) est exactement le même que tu décries quand des BTC-fanboys te disent qu'il y a de bien plus gros pollueurs à côté et que donc "y'a plus urgent et significatif que le BTC pour diminuer la production carbonne" :D

Ah mais moi je suis pour faire tout à la fois : restreindre la pollution classique *et* celle, grandissante, liée aux cryptos, et en même temps décarboner l'énergie :)

Message cité 3 fois
Message édité par Dune_22 le 04-06-2022 à 02:12:57
n°66058792
the veggie​ boy
Posté le 04-06-2022 à 04:21:33  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Et par rapport aux arguments de censure : si le gusse a accès a des échanges entre sa monnaie locale et des cryptos, et que sa banque/gouvernement ne gèle pas ses avoirs, ça veut dire qu'il vit dans un pays suffisamment peu dictatorial pour investir sur d'autres actifs plus classique. Je doute que les nord-coréens puissent échapper à une inflation/contrôle gouvernemental en passant par un échange crypto nord-coréen :o

the veggie boy a écrit :

les cryptos c'etait anecdotique, car moins connu et plus volatile que les fiat, mais ca prend de l'ampleur dans ces pays la pour des questions de facilite techno
et c'est evidemment accelere via l'existence des stable coins

j'avais poste il y a quelques temps ceci par exemple :

https://decrypt.co/49088/us-governm [...] ela-maduro

où le gouvernement US utilise une stablecoin crypto (USDC) pour bypasser la dictature venezuelienne et filer de l'aide aux citoyens

Moins facile de censurer les cryptos qu'empecher un trafic de devises étrangères physiques (billets).

Bref, les cryptos (surtout les stable coins) constituent une solution technique idéale et supérieure pour contrer l'inflation et le contrôle des devises dans les dictatures qui subissent une inflation forte.

A côté de ça, les cryptos constituent également une solution technique idéale pour le secteur des remittance (i.e. western union, etc) cad les immigrés qui renvoient de l'argent dans leurs familles dans leurs pays d'origine.

Ces deux exemples simples montrent bien l'intérêt des cryptos pour l'humanité et surtout pour les plus faibles et les plus démunis sur notre planète.

Si vous êtes anti crypto, vous êtes donc du côté des dictatures et peut-être même des dinosaures partouzeurs de droite, c'est comme ça.

---------------
blacklist
n°66058803
leroimerli​nbis
Posté le 04-06-2022 à 05:06:59  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Bref, les cryptos (surtout les stable coins) constituent une solution technique idéale et supérieure pour contrer l'inflation et le contrôle des devises dans les dictatures qui subissent une inflation forte.

A côté de ça, les cryptos constituent également une solution technique idéale pour le secteur des remittance (i.e. western union, etc) cad les immigrés qui renvoient de l'argent dans leurs familles dans leurs pays d'origine.

Ces deux exemples simples montrent bien l'intérêt des cryptos pour l'humanité et surtout pour les plus faibles et les plus démunis sur notre planète.

Si vous êtes anti crypto, vous êtes donc du côté des dictatures et peut-être même des dinosaures partouzeurs de droite, c'est comme ça.

les cryptos, sauveur de l'humanite?

[:rofl]  

J'etais pas pret la.... quel rapport avec western union et les cryptos? A quel moment les cryptos jouent un role dans un transaction western union? qu'apporte les cryptos a un service comme western union?

les cryptos, une solution contre l'inflation?? Comment? Pourquoi?
Franchement, je vois pas....  

dire que si on est anti crypto, on est du cote des dictatures, c'est tellement n'importe quoi comme raccourci....  

En l'etat, je vois les cryptos comme une bulle basee sur beaucoup de vent. Des cours qui evoluent selon la meteo, en exagerant a peine....
Pour les stable coins dont tu parles, on a bien vu ce que ca donnait recemment....  [:aurelien_fr]  

Les cryptos ne sauveront pas l'humanite, et n'apportent strictement rien a l'humanite.  

n°66058816
Enpitsu
Posté le 04-06-2022 à 05:34:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a 2 choses :
- l'accès au bitcoin parfois plus facile que l'accès à des devises FIAT étrangères (ou à des actifs étrangers de la finance traditionnel) dans certains pays. Du fait que bitcoin ne puisse pas être bloqué techniquement, de par son fonctionnement décentralisé et sans intermédiaire.
- la valeur du bitcoin, qui peut jouer un rôle de réserve de valeur appréciable face aux monnaies FIAT mal gérées de certains pays.

Si l'état décide de bloquer, ce sera bloqué. Cf la Chine.

n°66059095
sardhaukar
Posté le 04-06-2022 à 09:34:45  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

J'etais pas pret la.... quel rapport avec western union et les cryptos? A quel moment les cryptos jouent un role dans un transaction western union? qu'apporte les cryptos a un service comme western union?

dire que si on est anti crypto, on est du cote des dictatures, c'est tellement n'importe quoi comme raccourci....  

En l'etat, je vois les cryptos comme une bulle basee sur beaucoup de vent. Des cours qui evoluent selon la meteo, en exagerant a peine....
Pour les stable coins dont tu parles, on a bien vu ce que ca donnait recemment....  [:aurelien_fr]  

Les cryptos ne sauveront pas l'humanite, et n'apportent strictement rien a l'humanite.  

Le rapport avec Western Union... La diaspora africaine envoie de l'argent régulièrement au pays et ils sont obligés de subir les frais dispendieux de ces arnaqueurs. Bitcoin permet de se passer de Western Union. C'est à ça que sert la crypto, à se passer d'intermédiaires plus ou moins de confiance. C'est un instrument de liberté et d'efficience économique. C'est le sens de la remarque de The Veggie Boy, qui a un peu dérapé parce que ça doit le mettre en rogne que des personnes ne voient pas cela et promeuvent indirectement le contrôle étatique "potentiellement" liberticide.

Criez autant que vous voulez, nous sommes en train de gagner. Il n'y a qu'à voir ce qu'en dit Bercy. https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] pplication

Enpitsu a écrit :

Tellement bloqué que la Chine est déjà redevenu le 2ème pays producteur de Bitcoins. Je parierai ma chemise que c'est en accord avec le gouvernement chinois qui veut du Bitcoin pour réduire sa dépendance au dollar américain. Bitcoin est apolitique et ne subit pas le droit extra territorial US. Liberté.
https://www.numerama.com/tech/96617 [...] chine.html

L'industrie travaille fort sur l'empreinte écologique du minage c'est un problème pris très au sérieux. Croyez le ou non, ça progresse fortement dans le bon sens.

Message cité 2 fois
Message édité par sardhaukar le 04-06-2022 à 09:42:12
n°66059306
le-cortex
Posté le 04-06-2022 à 10:31:50  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Ah mais moi je suis pour faire tout à la fois : restreindre la pollution classique *et* celle, grandissante, liée aux cryptos, et en même temps décarboner l'énergie :)

Fait un geste pour la planète alors: déconnecte toi d'internet :o

n°66059375
Deltissou
Posté le 04-06-2022 à 10:49:43  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Du coup tu ne voyages jamais à part à pied ? Quand quelqu'un met la clim (qui consomme 100 fois plus que les cryptos), tu leur demandes de l'éteindre parce que ça pollue ?

Ya pas un topic clim sur hfr où tu pourrais poster 100 fois plus qu'ici ?

Citation :

Le 1,6 milliard de climatiseurs installés dans le monde génère 10% de la consommation électrique mondiale. Dopés par l'équipement des pays émergents, ils représenteront 45% de la demande mondiale d'électricité en 2050, si aucune correction de trajectoire n'est décidée

Réduire de 10% notre utilisation de la climatisation est plus bénéfique pour la planète que d'annihiler les cryptos. D'ailleurs, la prise de conscience de la pollution engendrée par les cryptos est nettement plus élevée que dans d'autres secteurs plus polluants, en témoigne le passage en POS.

Soit tu as une vraie conscience écologique et auquel cas tu t'attaquerais aux vrais problèmes de la pollution, soit tu prends les cryptos en totem en niant leurs cas d'usage et en disant que ça pollue pour rien. Choisis ton camp.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°66059413
leroimerli​nbis
Posté le 04-06-2022 à 10:57:34  profilanswer

Deltissou a écrit :

Du coup tu ne voyages jamais à part à pied ? Quand quelqu'un met la clim (qui consomme 100 fois plus que les cryptos), tu leur demandes de l'éteindre parce que ça pollue ?

Ya pas un topic clim sur hfr où tu pourrais poster 100 fois plus qu'ici ?

Citation :

Le 1,6 milliard de climatiseurs installés dans le monde génère 10% de la consommation électrique mondiale. Dopés par l'équipement des pays émergents, ils représenteront 45% de la demande mondiale d'électricité en 2050, si aucune correction de trajectoire n'est décidée

Réduire de 10% notre utilisation de la climatisation est plus bénéfique pour la planète que d'annihiler les cryptos. D'ailleurs, la prise de conscience de la pollution engendrée par les cryptos est nettement plus élevée que dans d'autres secteurs plus polluants, en témoigne le passage en POS.

Soit tu as une vraie conscience écologique et auquel cas tu t'attaquerais aux vrais problèmes de la pollution, soit tu prends les cryptos en totem en niant leurs cas d'usage et en disant que ça pollue pour rien. Choisis ton camp.

Réduire l'utilisation de la clim, en France, c'est faisable.
Ici à Taïwan et dans plein de pays avec le même climat, c'est nettement plus compliqué...
Rajouté le fait qu'il y a toujours plus de logements, et donc de clim.
Donc on fait quoi ?

n°66059417
Ryu-
Posté le 04-06-2022 à 10:59:12  profilanswer

Il pourrait restreindre la pollution du topic  :O

---------------
[
n°66059468
Deltissou
Posté le 04-06-2022 à 11:14:14  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Réduire l'utilisation de la clim, en France, c'est faisable.
Ici à Taïwan et dans plein de pays avec le même climat, c'est nettement plus compliqué...
Rajouté le fait qu'il y a toujours plus de logements, et donc de clim.
Donc on fait quoi ?

Bah ça déjà, et on arrête de construire des logements avec clim. Nos ancêtres n'en sont pas morts.

(Je me place en avocat du diable, j'ai une voiture essence avec clim à fond, je m'en ballec un peu de la pollution :D).

Message édité par Deltissou le 04-06-2022 à 11:16:32

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°66059523
sardhaukar
Posté le 04-06-2022 à 11:28:31  profilanswer

Moi je m'en ballec pas je fais un max d'efforts au quotidien pour diminuer mon empreinte carbone et celle de ma famille. Pour autant je ne vais pas accabler les acheteurs de SUV, les gens qui voyagent en avion ou ceux qui mangent de la viande à chaque repas. S'il fallait que je râle à chaque fois que je pense que des ressources sont "gaspillées" de mon point de vue, je ne ferais que ça du matin au soir. [:michel_cymerde:7]

n°66059911
kimmeria
Posté le 04-06-2022 à 13:07:39  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Oui, c'est ce que je voulais souligner.

Dans ce genre de pays, les échanges cryptos se font plutôt en P2P, sans passer par un exchange, justement pour éviter les problèmes que tu évoques.

n°66059923
kimmeria
Posté le 04-06-2022 à 13:10:57  profilanswer

Dune_22 a écrit :

C'est l'étape finale, la plus radicale, pour te montrer que si, les gouvernements peuvent réduire le minage.

L'exemple de la Chine te contredit.

Ils ont interdit le minage. Ca a tenu 2 mois. Malgré l'interdiction, la Chine est à nouveau 1er ou 2ème pays du monde en hashrate.
https://journalducoin.com/bitcoin/b [...] r-mondial/

n°66059924
cronos
Posté le 04-06-2022 à 13:11:20  profilanswer

sardhaukar a écrit :

La "monnaie" n'est qu'une application parmi bien d'autres. Ce qui est intéressant c'est la tech, la blockchain.

Bien utilisée, la blockchain pourrait par exemple permettre la mise en place de réseaux locaux de production, d'échange de et revente d'énergie. En logistique elle est un support de tracabilité sur toute la chaine de production et de distribution. En assurance elle pourrait automatiser beaucoup de formalités qui sont actuellement à la charge des sociétés et des clients. Elle pourrait réduire la dépendance aux GAFAM en offrant des services décentralisés.

L'humanité pourrait y gagner en étant moins dépendante d'entités centrales plus ou moins bienveillantes, ça vaut la peine d'être exploré selon moi.

La blockchain est une solution en recherche de problèmes.
Aucun des uses cases dont tu parles est utilisé en pratique, ou vraiment à la marge.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°66059949
kimmeria
Posté le 04-06-2022 à 13:17:49  profilanswer

Enpitsu a écrit :

J'ai bien écrit "techniquement". Ce qui est correct.

n°66060255
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 14:15:36  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans ce genre de pays, les échanges cryptos se font plutôt en P2P, sans passer par un exchange, justement pour éviter les problèmes que tu évoques.

the veggie boy a écrit :

Moins facile de censurer les cryptos qu'empecher un trafic de devises étrangères physiques (billets).

Non. C'est très difficile de censurer des transactions crypto <-> crypto, mais crypto <-> fiat, c'est facile pour un gouvernement. Et c'est comme ça que la censure est effective dans plein de pays comme la Chine.

le-cortex a écrit :

Fait un geste pour la planète alors: déconnecte toi d'internet :o

"Tu respires donc tu pollues donc dénoncer une pollution massive pour un usage très limité est hypocrite" version 2642

sardhaukar a écrit :

L'industrie travaille fort sur l'empreinte écologique du minage c'est un problème pris très au sérieux. Croyez le ou non, ça progresse fortement dans le bon sens.

Bullshit. Bitcoin n'a affiché aucune intention de sortir du PoW même après toutes ces années. C'est le principal pollueur.

Message cité 4 fois
Message édité par Dune_22 le 04-06-2022 à 14:42:04
n°66060442
the veggie​ boy
Posté le 04-06-2022 à 14:50:31  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Pour les stable coins dont tu parles, on a bien vu ce que ca donnait recemment.... [:aurelien_fr]

Détends toi, c'est de l'humour :o

On peut tout à fait être luddite anti progrès technologique sans être du côté des dictatures ;)

---------------
blacklist
n°66060576
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 15:14:36  profilanswer

J'imagine que ta porte de garage et ton ampoule sont connectés à ton Alexa. Il s'agirait pas de s'opposer à la Technologie (PBUH)

n°66060823
sardhaukar
Posté le 04-06-2022 à 15:55:40  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Bullshit. Bitcoin n'a affiché aucune intention de sortir du PoW même après toutes ces années. C'est le principal pollueur.

Sortir du Pow ?  [:pouahbeurk] Je confirme je ne pensais pas du tout à cela.  :D  

Mais il y a d'autres leviers.
- Consommer de l'énergie qui est autrement gaspillée arrive en tête de liste. Aramco vient de lancer son projet.
- Profiter du fait que le minage génère également de la chaleur pour s'en servir comme d'un système de chauffage. J'ai expérimenté moi même cette solution sur 2 hivers et ma foi ça fonctionne, j'ai substitué du gaz pour de l'élec, j'ai globalement diminué ma conso et gagné de l'argent. A plus grande échelle ça commence à émerger. https://journalducoin.com/bitcoin/c [...] ns-minage/
- Le passage en PoS d'ethereum, la montée en puissance d'ETH vont faire reculer la dominance de Bitcoin.
- L'efficience des appareils miners en eux-même augmente fortement.

Si je me projette je dirais aussi que la blockchain devrait remplacer d'autres activités humaines plus polluantes mais ce n'est pas démontrable actuellement. Disons que c'est le plan.

Message cité 1 fois
Message édité par sardhaukar le 04-06-2022 à 15:57:27
n°66060886
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 16:06:21  profilanswer

sardhaukar a écrit :

- Consommer de l'énergie qui est autrement gaspillée arrive en tête de liste. Aramco vient de lancer son projet.

Déjà essayé depuis des années sans jamais rencontrer de succès, et Bitcoin ne passera jamais là-dessus.

sardhaukar a écrit :

- Profiter du fait que le minage génère également de la chaleur pour s'en servir comme d'un système de chauffage.

Déjà largement expérimenté, quasi-jamais économiquement viable.

sardhaukar a écrit :

J'ai expérimenté moi même cette solution sur 2 hivers et ma foi ça fonctionne, j'ai substitué du gaz pour de l'élec, j'ai globalement diminué ma conso et gagné de l'argent.

Tu en es sûr ? Si c'est du matériel dédié et tu perds généralement trop d'argent à ne pas le faire tourner en été.

sardhaukar a écrit :

- Le passage en PoS d'ethereum, la montée en puissance d'ETH vont faire reculer la dominance de Bitcoin.

Ça fait des années que ETH propose bien plus de fonctionnalités que Bitcoin, et Bitcoin reste au-dessus. Peu importe si ETH devient plus vert, Bitcoin reste le principal pollueur.

sardhaukar a écrit :

- L'efficience des appareils miners en eux-même augmente fortement.

Ça c'est une incompréhension flagrante des mécanismes de minage. Lorsque l'efficience des appareils augmente, la difficulté aussi. La quantité d'argent qui doit être dépensée en électricité est le seul paramètre (à récompense de blocs/prix du btc fixe)

sardhaukar a écrit :

Si je me projette je dirais aussi que la blockchain devrait remplacer d'autres activités humaines plus polluantes mais ce n'est pas démontrable actuellement. Disons que c'est le plan.

Ça n'a aucun sens concrètement.

n°66060895
foul
Amiga forever...
Posté le 04-06-2022 à 16:07:15  profilanswer

Une vidéo intéressante qui répond à plusieurs questions posés ici :

Grand Angle Crypto : De retour de Centrafrique!

https://www.youtube.com/watch?v=5c8MOKDWXlU

00:00 "Bitcoin ne vaut rien", vraiment?
01:30 Bitcoin comme monnaie à cours légal en RCA
02:30 Une système bi-monétaire CFA/Bitcoin
04:00 La réalité du terrain
07:00 Le mobile money
08:30 Galoy en RCA & des stablecoins sur Bitcoin
11:45 Le lightning network
13:45 Les critiques
17:30 Conclusion

n°66060914
Romf
Posté le 04-06-2022 à 16:09:45  profilanswer

Dune_22 a écrit :

"Tu respires donc tu pollues donc dénoncer une pollution massive pour un usage très limité est hypocrite" version 2642

Homme de paille.
Il a parlé d'internet pas de respirer.
 Je suis pas sûr que contribuer à ce forum soit indispensable à ta survie, pourtant tu ne te gênes pas et son stockage émet du CO2 :o
Et on peut utiliser exactement le même argument te concernant, du coup: "Le BTC pollue énormément du coup je n'ai pas d'intérêt à arrêter de poster sur un forum inutile car c'est insignifiant à côté" [:kikiv]

Message édité par Romf le 04-06-2022 à 16:27:05
n°66060917
kimmeria
Posté le 04-06-2022 à 16:09:47  profilanswer

Dune_22 a écrit :

mais crypto <-> fiat, c'est facile pour un gouvernement. Et c'est comme ça que la censure est effective dans plein de pays comme la Chine.

En P2P, non. C'est d'ailleurs l'intérêt des transactions P2P, où tu payes un prix du BTC (ou n'importe quelle crypto) un peu plus élevé que sur un exchange, mais ce n'est pas facilement censurable.

Tu sais ce que c'est une transaction P2P Dune ? J'ai l'impression que tu te fais une fausse idée.

Je t'invite à aller regarder comment marche https://paxful.com/ https://localbitcoins.com/fr/ ou https://www.bitcoin.de/ par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 04-06-2022 à 16:11:40
n°66060955
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 16:15:01  profilanswer

https://i.imgur.com/vJU1sXM.png

@foul: tout ce qu'il dit dans la vidéo par rapport à Bitcoin au RCA ne fonctionne pas si on prend en compte les frais de transactions actuels du Bitcoin. Tout repose donc sur l'écran de fumée "LN" pour débarrasser nonchalamment l'argument des frais. J'ai déjà parlé de l'état complètement dysfonctionnel du LN plus tôt dans quelques posts bien fournis, je n'ai pas grand chose à rajouter.

@Romf: soit, remplace respirer par faire des activités du quotidien

kimmeria a écrit :

En P2P, non. C'est d'ailleurs l'intérêt des transactions P2P, où tu payes un prix du BTC (ou n'importe quelle crypto) un peu plus élevé que sur un exchange, mais ce n'est pas facilement censurable.
Tu sais ce que c'est une transaction P2P Dune ? J'ai l'impression que tu te fais une fausse idée.
Je t'invite à aller regarder comment marche https://paxful.com/ https://localbitcoins.com/fr/ ou https://www.bitcoin.de/ par exemple.

Le P2P crypto <-> fiat est inexistant car informatiquement infaisable sans tiers de confiance. Ou alors c'est IRL et très insécurisé (comme localbitcoins.com ou tu échanges essentiellement une valise de cash contre une transaction dans un garage...)

Message cité 2 fois
Message édité par Dune_22 le 04-06-2022 à 16:16:52
n°66060978
kimmeria
Posté le 04-06-2022 à 16:18:55  profilanswer

Dune_22 a écrit :

Le P2P crypto <-> fiat est inexistant car informatiquement infaisable sans tiers de confiance. Ou alors c'est IRL et très insécurisé (comme localbitcoins.com ou tu échanges essentiellement une valise de cash contre une transaction dans un garage...)

Bah non, tu payes en virement/Paypal/whatever depuis ton canapé. J'insiste : tu te fais une fausse idée du fonctionnement des transactions P2P.

P2P, ça veut dire que les 2 parties prenantes de la transaction sont des utilisateurs. Le vendeur et l'acheteur. Il n'y a pas d'exchange entre les 2 qui va voir l'argent passer. L'argent FIAT est viré directement par l'acheteur sur le RIB du vendeur.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-06-2022 à 16:20:43
n°66060990
Dune_22
Posté le 04-06-2022 à 16:20:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah non, tu payes en virement/Paypal/whatever depuis ton canapé. J'insiste : tu te fais une fausse idée du fonctionnement des transactions P2P.

Les virements/Paypal ne sont pas considérés P2P, ils passent par un serveur ? [:sonoyot]
Je suis bourré et c'est toi ? :o

Edit: je viens de voir ton edit. Alors, premier résultat sur google me donne

Citation :

Qu'est-ce que le P2P ?
Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P (les trois termes désignent la même chose), définit un modèle de réseau informatique d'égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Dans ce type de réseau, comparable au réseau client-serveur, chaque client devient lui-même un serveur. Le P2P facilite et accélère les échanges entre plusieurs ordinateurs au sein d'un réseau.

donc non, Paypal n'est pas du P2P [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par Dune_22 le 04-06-2022 à 16:22:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3819  3820  3821  ..  5812  5813  5814  5815  5816  5817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)