Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3336 connectés 

Où sont stockés vos cryptos ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  5870  5871  5872  5873  5874  5875
Auteur Sujet :

Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

n°37268964
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2014 à 16:39:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

farib a écrit :

qu'est-ce qu'il est autorisé de dire alors ?

Émettre des critiques, débattre... pas balancer ce que tu penses etre une vérité universelle, par exemple "il y aura de la régulation", sans arguments et en espérant que tout le monde te croit.

La régulation n'est pas forcément une étape nécessaire, ou alors pas forcement sous la même forme que la régulation des monnaies FIAT.
Dans tous les cas l'implémentation même du protocole des cryptomonnaies empèche techniquement une régulation classique et centralisée, elle ne pourra se faire, si elle se fait, qu'à la marge de l'écosystème.

Et pour l'argument du "je suis pas payé en bitcoin donc ca sert à rien" c'est juste ridicule, il n'a jamais été question que le bitcoin ou tout autre cryptomonnaies ne remplace la monnaie d'état. C'est une alternative pour un certain nombre de besoins et de domaines.
Si demain le cours se stabilise avec le volume le bitcoin pourra servir à initier des échanges B&B instantannés et à très bas couts. D'ailleurs il y a déjà eu un temoignage dans ce sens d'un francais qui a payé une usine en chine directement en bitcoin, l'usine gagnant sur les frais de virement internationaux ainsi que sur les délais (bien sur avant que le parti ne mette les mains dedans).

Affirmer aujourd'hui que le bitcoin est sans issue est stupide, débattre des utilisations et des évolutions possible est intéressant si cela reste un débat et pas juste une liste d'affirmation sans justification.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 16:39:07  profilanswer

n°37268974
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-02-2014 à 16:39:47  profilanswer

n°37268976
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-02-2014 à 16:39:53  profilanswer

farib a écrit :

qu'est-ce qu'il est autorisé de dire alors ?

Si c'est pour répéter inlassablement la même chose alors qu'on CONNAIT les limites du BTC, je ne vois pas bien l’intérêt.

Comme l'a rappelé Cheinz :
- on SAIT que c'est dangereux
- on SAIT que c'est extrêmement volatile
- on SAIT que c'est surtout spéculatif pour l'instant

Donc on peut discuter, mais arrêtez de rabâcher toujours et toujours la même chose.

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 25-02-2014 à 16:40:17

---------------
Aloha
n°37268988
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 16:40:40  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Je suis sûr qu'il y'a 3ans, les mecs comme toi disaient qu'ils ne voyaient pas le BTC dépasser les 10€, qu'ils ne voyaient pas on pourrait acheter quoi que ce soit avec du BTC. Et ça s'est déjà prouvé faux.

Et personne ne dit que le BTC remplacera l'euro, personne ne dit que ça se fera en 2ans. Par contre, quand on voit le chemin parcouru depuis la création, je me garderais bien de faire ce genre d'affirmation pour le BTC. On verra bien où ça arrive.

Les mecs comme moi n'ont jamais fait de prédiction de cours et n'en feront jamais...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°37268990
CdE
|
Posté le 25-02-2014 à 16:40:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°37269002
farib
Posté le 25-02-2014 à 16:41:40  profilanswer

M4vrick a écrit :

Émettre des critiques, débattre... pas balancer ce que tu penses etre une vérité universelle, par exemple "il y aura de la régulation", sans arguments et en espérant que tout le monde te croit.

La régulation n'est pas forcément une étape nécessaire, ou alors pas forcement sous la même forme que la régulation des monnaies FIAT.
Dans tous les cas l'implémentation même du protocole des cryptomonnaies empèche techniquement une régulation classique et centralisée, elle ne pourra se faire, si elle se fait, qu'à la marge de l'écosystème.

alors discutons.
Apres les auditions du Sénat FR, du Sénat US, des autorités de NY, tu penses sérieusement qu'il n'y aura pas de régulation du BTC ?
Que les autorités vont se satisfaire du statu quo flou existant ?  
je suis toute ouie.

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°37269007
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 16:41:59  profilanswer

Cheinz a écrit :

Il y a quand même un juste milieu entre "on remplace l'USD par le BTC" et  "le BTC va se crasher"...  
Perso je ne suis ni dans l'un ni dans l'autre, a moyen terme, comme dis un peu plus haut, je le vois comme un moyen de paiement simple et alternatif. On pourrait acheter un nombre de choses non négligeables avec (objets ou services) a côté de chez soi ou a l'autre bout du monde, avec des frais réduits par rapport a l'existant. Certaines personnes pourraient éventuellement se faire payer en btc (perso je ne serai pas contre le fait de faire mes factures en btc si un client me le demandait). Un peu comme le permet Paypal mais avec moins de frais (taux de change + commission qui sautent).

Ce que je dis, c'est surtout que le BTC est qqc de néfaste. Je n'ai jamais fait et ne ferais jamais de prédiction de date de disparition...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°37269019
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2014 à 16:43:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce que je dis, c'est surtout que le BTC est qqc de néfaste. Je n'ai jamais fait et ne ferais jamais de prédiction de date de disparition...

Ca c'est un avis intéressant et je suis réellement curieux de savoir pourquoi tu trouves les cryptomonnaies néfastes ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37269023
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 16:43:15  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Si c'est pour répéter inlassablement la même chose alors qu'on CONNAIT les limites du BTC, je ne vois pas bien l’intérêt.

Comme l'a rappelé Cheinz :
- on SAIT que c'est dangereux
- on SAIT que c'est extrêmement volatile
- on SAIT que c'est surtout spéculatif pour l'instant

Donc on peut discuter, mais arrêtez de rabâcher toujours et toujours la même chose.

Voila.

Maintenant EXPLIQUEZ NOUS COMMENT CA POURRAIT EVOLUER EN QQC DE PAS SURTOUT SPECULATIF.

---------------
n°37269026
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-02-2014 à 16:43:23  profilanswer

CdE a écrit :

Quelqu'un qui avait des thune sur gox ici est fixé sur ce qu'il va arriver à sa balance ? Le site va juste disparaitre avec ce qu'il restait de blé et tout le monde encaisse 100% de perte ? Si c'est le cas ça fait mal au cul quand même.

Pour l'instant, on ne sait rien. Rien du tout. Perdu, pas perdu, aucune idée.

farib a écrit :

alors discutons.
Apres les auditions du Sénat FR, du Sénat US, des autorités de NY, tu penses sérieusement qu'il n'y aura pas de régulation du BTC ?
Que les autorités vont se satisfaire du statu quo flou existant ?
je suis toute ouie.

Le terme "régulation" est beaucoup trop vague et fourre-tout pour qu'on puisse discuter. Faut préciser un peu :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 25-02-2014 à 16:43:59

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 16:43:23  profilanswer

n°37269051
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2014 à 16:45:56  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Le terme "régulation" est beaucoup trop vague et fourre-tout pour qu'on puisse discuter. Faut préciser un peu :o

Tout à fait d'accord, farib sous quelle forme vois-tu cette régulation? Sur les échanges? le volume? les prix? les possibilités de change ?

En gros pour toi quel aspect des cryptomonnaies devrait etre régulé pour que tu sois convaincu à ce point que cela doit arriver? Et pourquoi ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37269071
farib
Posté le 25-02-2014 à 16:47:09  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Pour l'instant, on ne sait rien. Rien du tout. Perdu, pas perdu, aucune idée.

Sylver--- a écrit :

obligation d'identification des clients
obligations d'historisations des données, des communications
obligation de soumettre son systèmes d'information a des audits externe
obligation de signaler des mouvements de capitaux répondant à des critères de suspicion aux autorités financières

des trucs qui vont faire exploser les couts de fonctionnement des acteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par farib le 25-02-2014 à 16:47:49

---------------
n°37269089
farib
Posté le 25-02-2014 à 16:49:04  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tout à fait d'accord, farib sous quelle forme vois-tu cette régulation? Sur les échanges? le volume? les prix? les possibilités de change ?

En gros pour toi quel aspect des cryptomonnaies devrait etre régulé pour que tu sois convaincu à ce point que cela doit arriver? Et pourquoi ?

regarde les auditions de NY. Je l'ai fait.
Le régulateur est pour l'innovation, SAUF si ça facilite le blanchiment d'argent, et si on peut pas avoir l'un sans l'autre, il interdira. Il le dit clairement.

---------------
n°37269096
CdE
|
Posté le 25-02-2014 à 16:49:11  profilanswer

n°37269098
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 16:49:12  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca c'est un avis intéressant et je suis réellement curieux de savoir pourquoi tu trouves les cryptomonnaies néfastes ?

Parce que les dictatures étatiques sont un moindre mal par rapport aux dictatures opaques...

Autrement dit, quand bien même la corruption aux plus hauts niveaux, je préfère que ma monnaie soit gérée par une banque centrale, plutôt que par un chaos dont il est très difficile de comprendre qui fait vraiment quoi et en fonction de quels intérêts, avec encore moins de contrôle démocratique, etc...

Ensuite, et j'assume une part d’idéologie la dedans, une monnaie dont la masse est déterminée a l'avance et dont l'augmentation n'est pas contrôlable est une ânerie. Surtout dans l’état actuel du bitcoin ou la majorité ont été créées et sont reparties dans tres peu de main. Je ne crois pas du tout que l’étalon or, même (surtout?) un or virtuel, soit qq chose de bien en soit. Je suis keynésien et je pense qu'on ne peut pas vivre avec un minimum d'inflation monétaire.

---------------
n°37269148
farib
Posté le 25-02-2014 à 16:51:52  profilanswer

CdE a écrit :

Erik Voorhees a pas l'air trop d'accord avec cette analyse (le mec qui a créé SatoshiDice et qui l'a revendu 120 000 BTC). Il avait 550BTC sur MtGox et il a l'air à peu près certain qu'il les reverra jamais.

Citation :

Hello friends,
MtGox is gone. So let's prepare ourselves.
On Tuesday, and for the rest of the week, all hell will break lose in the media. It will be blamed on MtGox, it will be blamed on Bitcoin, it will be blamed on the "bug," and it will, more than anything, be blamed on the "lack of regulation." Pundits and "experts" of all types will weigh in on the calamity. It will be world news in a matter of hours.
Get ready, because it will be an ugly week.
For all of you who lost money, my heart goes out to you. Some people lost a little, some lost a fortune. It will make people sick, and depressed, and full of grief. Personally, I had over 550 BTC in Gox. I will never get any of that back. If misery loves company, then we'll be enjoying a grand feast today.
I should have known better, of course. I take responsibility for leaving those funds with an entity that had proven incompetence repeatedly. I chose to ignore even my own warnings, for nothing more than the sake of convenience.
Gox is still at fault, to be sure, but I have learned the lesson. I hope it is not such an expensive lesson for others. And for all you observers, please take a moment to consider it as well.
Be mindful, however, that the wrong lessons are not learned, for that would be the true tragedy, indeed.
Let me suggest that the lesson is not that Bitcoin is broken. Bitcoin is fine.
Similarly, the lesson is not that security is impossible. Those who know what they are doing, can achieve it and help others to do so.
The lesson is not that nobody can be trusted. There are countless good men and women in this community who are worthy of trust, and some of the very best people I've ever met.
And finally, the lesson is not that we ought to seek out "regulation" to save us from the evils and incompetence of man. For the regulators are men too, and wield the very same evil and incompetence, only enshrined in an authority from which it can wreck amplified and far more insidious destruction. Let us not retreat from our rising platform only to cower back underneath the deranged machinations of Leviathan.
The proper lesson, if I may suggest, is this: We are building a new financial order, and those of us building it, investing in it, and growing it, will pay the price of bringing it to the world. This is the harsh truth. We are building the channels, the bridges, and the towers of tomorrow's finance, and we put ourselves at risk in doing so.
We are at risk from accidents. We are at risk from fraud, from corruption, and from evil. We are at risk from journalists seeking headlines and from politicians seeking power and glory. We are at risk from the very market we are trying to build - a market which cares not about our portfolio, our ambitions, or our delicate sympathies.
For all these risks, devastation will befall us repeatedly. Some of us will be discouraged. Some will be ridiculed and insulted. Some will be tricked, or swindled. Some of us will be crushed or caged. We will be set upon by all manner of antagonists, repeatedly, for a long time.
So why do we do it? Why do we build these towers that fall down upon us? Why do we toil and strain and risk our precious time, which is the only real wealth we possess?
Because the world needs what we're building. It needs it desperately. If that matters to you, as it does to me, then hold to that thought. You will see through the smoke, and your wounds will heal.
So shake it off, brothers, for this won't be the last calamity endured before the win.
Tonight, my heart is with you all.
Tomorrow, my head is down. My eyes are open. And I am building.
Toward peace and freedom,
-Erik Voorhees

c'est messianique comme texte, on dirait la bible  

---------------
n°37269193
Delivereat​h
Posté le 25-02-2014 à 16:53:51  profilanswer

The NBoc a écrit :

Parce que les dictatures étatiques sont un moindre mal par rapport aux dictatures opaques...

Autrement dit, quand bien même la corruption aux plus hauts niveaux, je préfère que ma monnaie soit gérée par une banque centrale, plutôt que par un chaos dont il est très difficile de comprendre qui fait vraiment quoi et en fonction de quels intérêts, avec encore moins de contrôle démocratique, etc...

Ensuite, et j'assume une part d’idéologie la dedans, une monnaie dont la masse est déterminée a l'avance et dont l'augmentation n'est pas contrôlable est une ânerie. Surtout dans l’état actuel du bitcoin ou la majorité ont été créées et sont reparties dans tres peu de main. Je ne crois pas du tout que l’étalon or, même (surtout?) un or virtuel, soit qq chose de bien en soit. Je suis keynésien et je pense qu'on ne peut pas vivre avec un minimum d'inflation monétaire.

Sauf erreur, la majorité des personnes qui croient au bitcoin sur ce topic, ne le voit pas du tout comme un remplacement d'une monnaie étatique mais comme un moyen de paiement rapide, fiable et avec très peu de frais.

n°37269266
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 16:58:02  profilanswer

Delivereath a écrit :

Sauf erreur, la majorité des personnes qui croient au bitcoin sur ce topic, ne le voit pas du tout comme un remplacement d'une monnaie étatique mais comme un moyen de paiement rapide, fiable et avec très peu de frais.

La simplicité, c'est quand tu as un tiers de confiance qui gère les transactions offline de son cote ce qui fait en sorte que tu n'es pas oblige de supra-chiffrer le système... :D
Je vois pas comment un jour le bitcoin pourra devenir simple et rapide. Le concept du truc c'est tout le contraire : mettre de la complexité embarquée...

Enfin c'est une question de point de vue, surement...

---------------
n°37269269
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2014 à 16:58:07  profilanswer

CdE a écrit :

Erik Voorhees a pas l'air trop d'accord avec cette analyse (le mec qui a créé SatoshiDice et qui l'a revendu 120 000 BTC). Il avait 550BTC sur MtGox et il a l'air à peu près certain qu'il les reverra jamais.

Citation :

Hello friends,
MtGox is gone. So let's prepare ourselves.
On Tuesday, and for the rest of the week, all hell will break lose in the media. It will be blamed on MtGox, it will be blamed on Bitcoin, it will be blamed on the "bug," and it will, more than anything, be blamed on the "lack of regulation." Pundits and "experts" of all types will weigh in on the calamity. It will be world news in a matter of hours.
Get ready, because it will be an ugly week.
For all of you who lost money, my heart goes out to you. Some people lost a little, some lost a fortune. It will make people sick, and depressed, and full of grief. Personally, I had over 550 BTC in Gox. I will never get any of that back. If misery loves company, then we'll be enjoying a grand feast today.
I should have known better, of course. I take responsibility for leaving those funds with an entity that had proven incompetence repeatedly. I chose to ignore even my own warnings, for nothing more than the sake of convenience.
Gox is still at fault, to be sure, but I have learned the lesson. I hope it is not such an expensive lesson for others. And for all you observers, please take a moment to consider it as well.
Be mindful, however, that the wrong lessons are not learned, for that would be the true tragedy, indeed.
Let me suggest that the lesson is not that Bitcoin is broken. Bitcoin is fine.
Similarly, the lesson is not that security is impossible. Those who know what they are doing, can achieve it and help others to do so.
The lesson is not that nobody can be trusted. There are countless good men and women in this community who are worthy of trust, and some of the very best people I've ever met.
And finally, the lesson is not that we ought to seek out "regulation" to save us from the evils and incompetence of man. For the regulators are men too, and wield the very same evil and incompetence, only enshrined in an authority from which it can wreck amplified and far more insidious destruction. Let us not retreat from our rising platform only to cower back underneath the deranged machinations of Leviathan.
The proper lesson, if I may suggest, is this: We are building a new financial order, and those of us building it, investing in it, and growing it, will pay the price of bringing it to the world. This is the harsh truth. We are building the channels, the bridges, and the towers of tomorrow's finance, and we put ourselves at risk in doing so.
We are at risk from accidents. We are at risk from fraud, from corruption, and from evil. We are at risk from journalists seeking headlines and from politicians seeking power and glory. We are at risk from the very market we are trying to build - a market which cares not about our portfolio, our ambitions, or our delicate sympathies.
For all these risks, devastation will befall us repeatedly. Some of us will be discouraged. Some will be ridiculed and insulted. Some will be tricked, or swindled. Some of us will be crushed or caged. We will be set upon by all manner of antagonists, repeatedly, for a long time.
So why do we do it? Why do we build these towers that fall down upon us? Why do we toil and strain and risk our precious time, which is the only real wealth we possess?
Because the world needs what we're building. It needs it desperately. If that matters to you, as it does to me, then hold to that thought. You will see through the smoke, and your wounds will heal.
So shake it off, brothers, for this won't be the last calamity endured before the win.
Tonight, my heart is with you all.
Tomorrow, my head is down. My eyes are open. And I am building.
Toward peace and freedom,
-Erik Voorhees

C'est bien ce que soulignait Sylver: chacun y va de son petit refrain mais personne n'a d'infos fiable.  

Mais je pense que la majorité est d'accords pour dire que les chances de revoir l'intégralité des bitcoin et USD déposés sur mtgox sont assez faible, cela reste malgré tout que des probabilités.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37269282
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 25-02-2014 à 16:58:48  profilanswer

Oh ? Oh ? Ça bouge.

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°37269312
McNulty
Posté le 25-02-2014 à 17:00:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

La simplicité, c'est quand tu as un tiers de confiance qui gère les transactions offline de son cote ce qui fait en sorte que tu n'es pas oblige de supra-chiffrer le système... :D
Je vois pas comment un jour le bitcoin pourra devenir simple et rapide. Le concept du truc c'est tout le contraire : mettre de la complexité embarquée...

Enfin c'est une question de point de vue, surement...

C'est pourtant bien plus simple qu'un paiement CB, as-tu déjà testé au moins ?

n°37269333
Magmadar
Posté le 25-02-2014 à 17:02:10  profilanswer

Apparemment je suis le premier donc :  

mtgox :  

"Dear MtGox Customers,

In the event of recent news reports and the potential repercussions on MtGox's operations and the market, a decision was taken to close all transactions for the time being in order to protect the site and our users. We will be closely monitoring the situation and will react accordingly.

Best regards,
MtGox Team"

n°37269338
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:02:27  profilanswer

McNulty a écrit :

Plus simple que de rentrer sa carte dans une fente et taper 4 chiffres IRL, ou bien simplement taper 19 chiffres IVL, et avoir en qqs secondes l'accord de la banque? :D

---------------
n°37269348
farib
Posté le 25-02-2014 à 17:03:11  profilanswer

McNulty a écrit :

c'est parce que vous êtes pro que vous trouvez ça plus simple
mettre une CB dans un sabot et faire 4 chiffres c'est pas très compliqué
de même que taper 19 chiffres et son nom.

---------------
n°37269349
M4vrick
Mad user
Posté le 25-02-2014 à 17:03:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

De mon point de vue c'est justement les monnaies d'état qui sont opaques et surtout hors de controle des états.

Les cryptos sont une alternative et pas un remplacant des monnaies d'états, elles permettent de développer de nouveaux domaines, de créer des nouveaux besoins ou d'offrir de nouvelles possibilités.
Par exemple envoyer de l'argent au milieu de la savane africaine instantanément, c'est possible avec les bitcoin mais pas avec les monnaies classique. Quand on sait que le taux de détention d'un portable est supérieur à l'accès aux banques en afrique on peut se dire que c'est une évolution possible.

Cela dit je suis d'accord avec toi sur la répartition problématique des bitcoin actuels, mais je crois dans le scenario de la dilution au fur et à mesure que les usages vont se multiplier.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°37269369
farib
Posté le 25-02-2014 à 17:04:27  profilanswer

M4vrick a écrit :

De mon point de vue c'est justement les monnaies d'état qui sont opaques et surtout hors de controle des états.
.

Mais parlons en, c'est le nerf du problème.
Pourquoi les monnaies sont elles hors de contrôle des états ?

---------------
n°37269390
regis183
Posté le 25-02-2014 à 17:05:23  profilanswer

farib a écrit :

obligation de signaler des mouvements de capitaux répondant à des critères de suspicion aux autorités financières

Transparence totale et traçabilité, soumission des flux internationaux au contrôle douanier, déclaration au fisc... et renoncement des nations à une partie de leurs prérogatives régaliennes.

Mais tu oublie juste l'essentiel pour une monnaie privée: le contrat de monnaie et la garantie de l'émetteur

Citation :

Fonctionnement d'une monnaie privée

Fondamentalement, la monnaie privée prendrait la forme d'un contrat, signé par l'émetteur, liant ledit émetteur au possesseur légitime du titre. Afin que ce contrat puisse servir de moyen de paiement, l'identité du possesseur n'est pas stipulée, ce qui permet la cession de ce contrat d'un agent à l'autre selon les règles de l'offre et de la demande. Ce contrat est appelé « contrat de monnaie » ou « contrat d'émission monétaire » ou encore « contrat de création monétaire ».

Le point central de contrat de monnaie est la définition de ses conditions de réalisation, c'est-à-dire les conditions sous lesquelles le possesseur du contrat peut obtenir de l'émetteur l'échange du titre contre d'autres biens. Il stipule ainsi le degré de liquidité du titre (remboursable à vue ou avec un délai) ainsi que la nature du remboursement. Celui-ci serait lié à la définition d'une grandeur économique et d'un bien servant à effectuer le remboursement. Ce couple (bien/grandeur) est appelé « valorimètre ».

En outre, le contrat de monnaie peut limiter les possibilités de transaction, par exemple en interdire la cession aux membres d'une liste d'agents, imposer un maximum ou un minimum de monnaie réalisable sur une période donnée. Toutefois, toute provision de ce type tend à limiter la liquidité de la monnaie ainsi émise, et donc à en diminuer l'intérêt pour l'emprunteur.

Enfin, le contrat de monnaie pourra stipuler les modalités du contrôle des comptes de l'émetteur, les garanties de réserves que celui-ci offre, les conditions de remboursement en cas de manque de liquidités et le droit et le tribunal compétents en cas de litige ou de banqueroute.

Valorimètre d'une monnaie privée

Un rôle fondamental de la monnaie est celui d'unité de compte : dans une économie donnée, tous les prix sont exprimés dans la même unité. Dans le cas de monnaie privée, le problème est de déterminer une unité de référence, appelée « valorimètre », à laquelle le titre émis (le contrat de monnaie) sera lié.

En pratique, le valorimètre est constitué d'un couple (bien, grandeur économique) quelconque. Par exemple, on peut imaginer un contrat de monnaie dont la valeur serait une quantité donnée d'or, augmentée de l'évolution d'un indice des prix entre la date d'émission et celle de la réalisation. Le bien de référence peut également être constitué d'un panier d'autres monnaies, et l'indice peut être un indice quelconque, calculé par tout organisme préalablement choisi.

Garanties de l'émetteur

La valeur à l'échange d'une monnaie est fondamentalement une mesure de la confiance en la capacité de l'émetteur à rembourser la valeur de la créance exprimée par le contrat de monnaie. Par sa capacité à lever des impôts à volonté, voire à confisquer les biens de ses habitants, l'État dispose dans ce domaine d'une confiance à court terme quasi-illimitée (voir emprunts d'État). Une banque libre, qui est émetteur de monnaie privée, ne dispose pas de ces garanties. Sa principale garantie est la valeur des créances qu'elle possède, créances provenant des emprunteurs. La garantie donnée par une banque libre est que la valeur de ses actifs reste durablement supérieure à la masse monétaire émise qu'elle a mise en circulation.

Dans le contrat de monnaie, l'émetteur peut s'engager à posséder à tout moment un montant de créances prédéterminé ou calculé en fonction de la masse monétaire qu'il aura émise. Il peut également définir la composition de ces actifs de réserve : créances commerciales, prêts à long terme, monnaies étatiques, monnaies privées, actifs physiques (usines, terrains, bâtiments), autres actifs financiers. L'émetteur peut également offrir la garantie d'autres banques ou entreprises qui s'engagent à participer au remboursement de tout ou partie de la monnaie émise, engagement formalisé par un contrat entre la banque émettrice et l'entreprise garante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_privée

Bref que des choses totalement incompatibles avec les alter-coins.

Message édité par regis183 le 25-02-2014 à 17:20:38
n°37269398
farib
Posté le 25-02-2014 à 17:05:56  profilanswer

M4vrick a écrit :

Cela dit je suis d'accord avec toi sur la répartition problématique des bitcoin actuels, mais je crois dans le scenario de la dilution au fur et à mesure que les usages vont se multiplier.

la quantité concentrée dans les mains de quelques personnes est astronomique sur les 21 millions totaux, ça va être divisé par 2 et non pas dillué puisqu'on connait la quantité maximale, et qu'on est déjà a 10 millions

Message édité par farib le 25-02-2014 à 17:06:59

---------------
n°37269418
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:08:17  profilanswer

M4vrick a écrit :

Pourquoi?

La FED est un organisme clairement indentifie. La BCE aussi.

Pour le bitcoin, y'a quoi?

M4vrick a écrit :

Les cryptos sont une alternative et pas un remplacant des monnaies d'états, elles permettent de développer de nouveaux domaines, de créer des nouveaux besoins ou d'offrir de nouvelles possibilités.

Par exemple envoyer de l'argent au milieu de la savane africaine instantanément, c'est possible avec les bitcoin mais pas avec les monnaies classique. Quand on sait que le taux de détention d'un portable est supérieur à l'accès aux banques en afrique on peut se dire que c'est une évolution possible.

Les portables dans la savane africaine, en voila une nouvelle...

Alors de une, laisse moi rire, je savais pas que les africains étaient massivement équipés en téléphones iridiums :D et de 2, les téléphones permettent aussi d'utiliser les monnaies classiques. Rien n'est plus facile en Afrique avec les bitcoins par rapport aux services de paiement gérés par des banques classiques.

---------------
n°37269426
elliotdoe
Posté le 25-02-2014 à 17:08:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Voila.
Maintenant EXPLIQUEZ NOUS COMMENT CA POURRAIT EVOLUER EN QQC DE PAS SURTOUT SPECULATIF.

Bin c'est facile. T'as une valorisation aujourd'hui à 5 milliards de $ à 500$ /u. En admettant que t'as aujourd'hui 80% de spéculation soit 4 milliards de $. Demain, il y a le double de bitcoins à une valeur bien supérieure, mettons 10 000$ /u. Capitalisation à 240 milliards de $. T'auras jamais 80% de spéculateurs, peut-être 5 à 10%.

/inb4 blabla jamais bitcoin blabla 10 000$ tu rêves tout habillé blabla

n°37269445
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:10:01  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Bin c'est facile. T'as une valorisation aujourd'hui à 5 milliards de $ à 500$ /u. En admettant que t'as aujourd'hui 80% de spéculation soit 4 milliards de $. Demain, il y a le double de bitcoins à une valeur bien supérieure, mettons 10 000$ /u. Capitalisation à 240 milliards de $. T'auras jamais 80% de spéculateurs, peut-être 5 à 10%.

/inb4 blabla jamais bitcoin blabla 10 000$ tu rêves tout habillé blabla

Ces bitcoins qui valent la peau du cul ne sont toujours pas distribués dans beaucoup plus de mains... Et partant, ne serviront pas plus comme monnaie pour les africains...

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 25-02-2014 à 17:13:45

---------------
n°37269455
g373
Posté le 25-02-2014 à 17:10:43  profilanswer

Magmadar a écrit :

mtgox :

"Dear MtGox Customers,

In the event of recent news reports and the potential repercussions on MtGox's operations and the market, a decision was taken to close all transactions for the time being in order to protect the site and our users. We will be closely monitoring the situation and will react accordingly.

Best regards,
MtGox Team"

Dans le genre évasif, ce communiquer me laisse cette impression : le contenu d'une bouteille de gaz qui se déverse dans l'univers

"In the event of recent news reports and the potential repercussions on MtGox's oparations "

ça veux dire quoi ça ? "On a vu le bullshit sur irc et reddit et le net ouais c'est n'importe quoi on arrête tout pour éviter les répercutions"

Ils vont nous sortir quoi ? "ah oui non en fait tout va bien on a rien perdu"

Cette communication waaaat >_<

Message cité 1 fois
Message édité par g373 le 25-02-2014 à 17:15:27

---------------
Proud Mtgox holder
n°37269459
elliotdoe
Posté le 25-02-2014 à 17:10:50  profilanswer

Magmadar a écrit :

mtgox :  

"Dear MtGox Customers,

Best regards,
MtGox Team"

Cool, bonne nouvelle.

n°37269498
CdE
|
Posté le 25-02-2014 à 17:13:15  profilanswer

n°37269502
Magmadar
Posté le 25-02-2014 à 17:13:29  profilanswer

g373 a écrit :

Dans le genre évasif, ce communiquer me laisse cette impression : le contenu d'une bouteille de gaz qui se déverse dans l'univers

<troll>
En fait il ont appris dans la presse qu'ils se seraient fait voler 700K bitcoin, du coup ils ferment tout le temps de vérifier  :sol: !!
</troll>

:fou:

n°37269593
elliotdoe
Posté le 25-02-2014 à 17:18:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ces bitcoins qui valent la peau du cul ne sont toujours pas distribués dans beaucoup plus de mains... Et partant, ne serviront pas plus comme monnaie pour les africains...

Je sais pas pourquoi tu es obsédé par la quantité en main de chacun, mais quelques chiffres qu'on a vu plusieurs fois aujourd'hui:
- Mtgox: 1,1 millions de comptes
- Quantité de BTC émis: 12 millions environ (sur 21 total)
- Nombre de BTC brassés mensuellement par Mtgox: environ 1 million
- Parts de marché Mtgox: environ 20% au moment du crash.

Je te laisse calculer un peu, mais le seul truc que j'en retire, c'est qu'en moyenne, il n'y a pas un bitcoin par compte.

n°37269629
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:20:31  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Je sais pas pourquoi tu es obsédé par la quantité en main de chacun, mais quelques chiffres qu'on a vu plusieurs fois aujourd'hui:
- Mtgox: 1,1 millions de comptes
- Quantité de BTC émis: 12 millions environ (sur 21 total)
- Nombre de BTC brassés mensuellement par Mtgox: environ 1 million
- Parts de marché Mtgox: environ 20% au moment du crash.

Je te laisse calculer un peu, mais le seul truc que j'en retire, c'est qu'en moyenne, il n'y a pas un bitcoin par compte.

- la moyenne n'est pas une métrique pertinente
- 1.1 millions de compte (enfin plus, je vois pas pourquoi on prendrait en compte que Gox) c'est très très peu

---------------
n°37269636
elliotdoe
Posté le 25-02-2014 à 17:20:53  profilanswer

CdE a écrit :

Je serais eux je me barrerais avec le blé quand même. La masse monétaire doit être énorme, légalement ils doivent pas risquer grand chose même s'ils se font gauler, et en l'état s'ils rouvrent un jour leur poule aux oeuf d'or est morte et enterrée quoi qu'il arrive, tout le monde va witdhraw l'intégralité de ses portefeuilles à l'instant ou ça rouvre et la plateforme sera condamnée.

Mtgox mort et enterré ? ahah, même s'ils rouvrent, tu veux qu'il se passe quoi ? Ils ont déjà été hackés, ça a pas empêché qu'ils reprennent jusqu'à 80% de parts de marché. Je préfère largement rester sur une plateforme déjà hackée que sur une nouvelle qui se vante d'être sécurisée.

Et d'expérience, il n'y a pas de mémoire sur le Bitcoin. Les gens ne regardent que le cours. Celui de Mtgox était 10/15% plus élevé et c'était la référence. Ca sera p'têtre plus la référence, ça restera une référence.

n°37269663
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-02-2014 à 17:22:38  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Je préfère largement rester sur une plateforme déjà hackée que sur une nouvelle qui se vante d'être sécurisée.

[:rofl]

---------------
n°37269679
g373
Posté le 25-02-2014 à 17:24:00  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Mtgox mort et enterré ? ahah, même s'ils rouvrent, tu veux qu'il se passe quoi ? Ils ont déjà été hackés, ça a pas empêché qu'ils reprennent jusqu'à 80% de parts de marché. Je préfère largement rester sur une plateforme déjà hackée que sur une nouvelle qui se vante d'être sécurisée.

Et d'expérience, il n'y a pas de mémoire sur le Bitcoin. Les gens ne regardent que le cours. Celui de Mtgox était 10/15% plus élevé et c'était la référence. Ca sera p'têtre plus la référence, ça restera une référence.

Toi aussi t'es dans la phase denial michalatore ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par g373 le 25-02-2014 à 17:24:15

---------------
Proud Mtgox holder
n°37269734
Cheinz
Posté le 25-02-2014 à 17:28:24  profilanswer

farib a écrit :

Concernant les exchanges, pour les 2 premiers points c'est déjà le cas.

The NBoc a écrit :

Plus simple que de rentrer sa carte dans une fente et taper 4 chiffres IRL, ou bien simplement taper 19 chiffres IVL, et avoir en qqs secondes l'accord de la banque? :D

Aussi simple oui, un portefeuille en ligne s'ouvre en 2 clics (quid d'un vrai compte?) et payer c'est un copier/coller d'une suite de caractères c'est tout. Et pas d'autorisations, soit tu as les sous, soit tu ne les as pas.
Il n'y a que la partie pour obtenir des btc qui est aujourd'hui un peu complexe (encore que, ça peut s'acheter de mano a mano, pas besoin d'un exchange même si c'est plus pratique)... mais si les objets et services se vendent en btc, les gens en auront sans avoir a passer par des exchanges. Et ils pourront les réutiliser a loisir pour acheter des choses et ainsi les faire circuler.

farib a écrit :

Mais parlons en, c'est le nerf du problème.
Pourquoi les monnaies sont elles hors de contrôle des états ?

Oui enfin ok c'est lié mais c'est aussi extrêmement subjectif comme point de vue... C'est pareil que le btc, certaines choses que vous voyez comme des soucis, nous non, ben là c'est pareil, si certains vous donnent certains éléments qu'ils considèrent comme des soucis (l'inflation/planche a billet par exemple pour ma part), vous trouverez ça bien/normal...

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 25-02-2014 à 17:31:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  297  298  299  ..  5870  5871  5872  5873  5874  5875

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Blockchain & Crypto • Actus & Entraide

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)