Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commence

n°11488367
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2007 à 15:40:30  answer

Reprise du message précédent :

Coup-Bas a écrit :

Une loie qui n'est pas encore publié, et dont on ne sait encore rien. :D

Je pense que les étudiants qui bloquent, ont peur que cette loie passe en douce pendant l'été, et que ce soit trop tard en septembre pour revenir en arrière...

Et je pense qu'il est capable de ce genre de Coup-Bas  :D  Sarkozy.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 15:40:30  profilanswer

n°11488462
nikost
Woof ?
Posté le 10-05-2007 à 15:49:36  profilanswer

Bon à défaut d'avoir trouvé un quelconque projet réel, je me suis rabbatu sur le projet légialstif de l'UMP. Dans le thème "Universités", on y trouve :

Citation :

Avant la fin de l’été 2007, une loi aura réformé la gouvernance des universités et créé un statut d’autonomie pour les universités volontaires, qui leur permettra de diversifier leurs ressources, de recruter des enseignants et des chercheurs et de moduler leurs rémunérations, de gérer leur patrimoine, de passer des contrats de partenariat avec d’autres établissements ou avec des acteurs de la vie économique locale

Avec cette précision dans l'onglet "Propositions" :

Citation :

Réformer la gouvernance des universités et permettre à celles qui le veulent d’expérimenter un réel statut d’autonomie.

Ça sera donc sur la base du volontariat et à titre expérimental.

On continue :

Citation :

Tout bachelier aura le droit de s’inscrire à l’université, comme c’est le cas actuellement.

Et en ce qui concerne les bourses, moi-même étant boursier je trouve la proposition qui suit terriblement intéressante :

Citation :

Les bourses doivent devenir un outil significatif de soutien pour les familles qui ont du mal à financer les études de leurs enfants et pour les élèves méritants.

Cela passe par quatre engagements : une simplification déterminée des procédures d’attribution avec un seul dossier pour tout le parcours de l’étudiant dans le supérieur, des bourses versées dès septembre au moment de la rentrée, une vraie compensation pour les étudiants qui vont étudier loin de leur famille et l’attribution de bourses aux enfants des classes moyennes.

Quant aux étudiants qui ont de bons résultats, ils verront le montant de leur bourse augmenter de façon conséquente. Cela s’appelle récompenser le mérite !

Si ces engagements sont tenus je ne vois aucun problème dans ce projet.

n°11489120
Durack
Posté le 10-05-2007 à 16:45:51  profilanswer

En meme temps, être réfractaire à tout changement quel qu'il soit sans même savoir sur quoi porte lesdits changements.... C'est fort! Ca montre une ouverture d'esprit comme on l'a rarement vu...

n°11489436
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 17:05:40  profilanswer

Durack a écrit :

En meme temps, être réfractaire à tout changement quel qu'il soit sans même savoir sur quoi porte lesdits changements.... C'est fort! Ca montre une ouverture d'esprit comme on l'a rarement vu...

+1
2000€ par ans de frais de scolarité c'est pas la mort  
il suffit de travailler juillet aout pour se payer un an d'ecole  
c'est meme pas le salaire d'un prof de fac a mi-temp pour un mois  

sans compter les batiments (chauffage entretien etc)

n°11489517
nikost
Woof ?
Posté le 10-05-2007 à 17:12:31  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

+1

La question n'est pas du tout de savoir si ces frais pourront être supportés ou pas par les étudiants. Et 2000€ c'est énorme pour un étudiant, dis pas n'importe quoi non plus.

L'important c'est que ceux qui peuvent payer, les plus riches donc, le feront. Les classes moyennes et modestes bénéficieront d'une bourse (en fonction de leur revenu) et seront donc probablement éxonérées de frais d'inscription, comme c'est le cas aujourd'hui.

n°11489618
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 17:20:09  profilanswer

nikost a écrit :

La question n'est pas du tout de savoir si ces frais pourront être supportés ou pas par les étudiants. Et 2000€ c'est énorme pour un étudiant, dis pas n'importe quoi non plus.

L'important c'est que ceux qui peuvent payer, les plus riches donc, le feront. Les classes moyennes et modestes bénéficieront d'une bourse (en fonction de leur revenu) et seront donc probablement éxonérées de frais d'inscription, comme c'est le cas aujourd'hui.

un politique de gauche en somme [:djmb]

n°11489635
nikost
Woof ?
Posté le 10-05-2007 à 17:21:24  profilanswer

un politique de gauche en somme [:djmb]

Rien à voir avec une politique de gauche, en l'occurence c'est ce qui est dans le projet UMP [:pingouino]

n°11489644
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 10-05-2007 à 17:22:13  profilanswer

Durack a écrit :

Mais on le sait justement : lis le post au dessus du tien ;)

n°11489669
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-05-2007 à 17:24:13  profilanswer

nikost a écrit :

Si ces engagements sont tenus je ne vois aucun problème dans ce projet.

Il manque plein de détails pour juget ;)

Exemple : est-ce que les universités voulant rester à l'ancien système auront toujours un financement de même niveau qu'actuellement de la part de l'état ?

C'est simple de forcer le bénévolat : tu baisses les fonds publics et ça oblige l'université à aller voir ailleurs [:spamafote]

Donc si c'est tout beau sur le papier, en pratique, on peut craindre pas mal de choses potentiellement.

n°11489814
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 17:35:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il manque plein de détails pour juget ;)

t'es prof de quoi deja  toi ?

Message édité par vapeur_cochonne le 10-05-2007 à 18:03:28
mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 17:35:18  profilanswer

n°11490115
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-05-2007 à 18:00:40  profilanswer

Informatique. Original non :whistle:

n°11490434
titoune42
Aquaphile
Posté le 10-05-2007 à 18:43:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Soyez pas déçus, en Septembre ça sera le merdier dans toutes les universités de France, vous l'aurez votre grève générale :D

Il pleut en septembre. Il y aura pa de grève  :pfff:

n°11490439
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-05-2007 à 18:44:15  profilanswer

On habite pas le même pays alors [:columbo2]

n°11490789
amahell
Etudiant
Posté le 10-05-2007 à 19:21:20  profilanswer

Perso je suis étudiant et j'ai pas envie de me chier mon annnée ou revenir en septembre parce qu'une bande de branleur , m'empêche d'aller en cours

---------------
Mon parrainage Toilokdo sur lesparrains.fr
n°11490953
nikost
Woof ?
Posté le 10-05-2007 à 19:36:49  profilanswer

amahell a écrit :

Perso je suis étudiant et j'ai pas envie de me chier mon annnée ou revenir en septembre parce qu'une bande de branleur , m'empêche d'aller en cours

Un point de vue courtois totalement inédit et qui apporte de la fraîcheur au débat  :jap: :/

n°11491992
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:07:24  profilanswer

+1
il suffit de travailler juillet aout pour se payer un an d'ecole

Je suis scandalisé par de tels propos

Pour beaucoup d'étudiants, le produit de ces 2 mois de travail sert à vivre les autres mois de l'année (logement, nourriture, frais de santé) et/ou financer des dépenses lourdes (ordinateur personnel, livres de cours, permis de conduire et assurance)

2000€ c'est énorme et ça peut tout changer dans la possibilité ou pas de faire des études.

Par ailleurs, faut pas oublier les cas où ces 2 mois servent de repos bien mérité après une année de travail. Un salarié à -encore- le droit de prendre des vacances, je vois pas au nom de quoi il faudrait en priver les étudiants.  

Notons encore les cas plus difficiles/atypiques. Pensons un peu à ceux qui sont physiquement et/ou mentalement éprouvés par une année d'études, aux malades. Perso je n'ai jamais travaillé l'été. J'étais déjà très affaibli en fin d'année universitaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Yop ma caille le 10-05-2007 à 21:08:21
n°11492027
fffff2mpl4
quoi mon pseudo ?
Posté le 10-05-2007 à 21:10:44  profilanswer

Perso j'enseigne à la Fac (en Licence de maths) et c'est impressionant de voir tout ce gachi.
Par exemple en ce moment j'ai un groupe de TD dans lequel je suis cencé avoir 31 étudiants.
Dans la réalité j'ai toujours entre 10 et 12 étudiants présents, parmi ceux la, environs la moitié est complètement larguée.
Le niveau est terriblement bas (ex : en 2e année, certains n'ont toujours pas compris le principe de récurrence, ou ont des grosses difficultés à réduire au meme dénominateur...)

Tout ca pour dire que je ne suis pas contre une sélection à l'entrée, car sinon, c'est du temps gaché pour les étudiants, pour nous les enseignants et de l'argent du contribuable gaspillé.

Augmenter les frais de scolarité peut également etre une motivation plus importante aux étudiants qui ont les capacités mais qui viennent "pour faire plaisir a papa/maman" (et il y en a).  
En ce qui concerne ce chiffre de 2000€ que je vois trainer sur ce topic, je sais pas d'ou il sort et je n'y croit pas trop.

Enfin, N. Sarkosy a palé de bourse au mérite, c'est selon moi meilleur qu'une bourse sur critères sociaux. Chaque étudiant a sa chance de réussir, les étudiants qui montrent de l'intéret pour ce qu'ils font et qui bossent vraimenet se voient récompensés, c'est extrèmement motivant.

n°11492327
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:29:37  profilanswer

fffff2mpl4 a écrit :

Par exemple en ce moment j'ai un groupe de TD dans lequel je suis cencé avoir 31 étudiants.
Dans la réalité j'ai toujours entre 10 et 12 étudiants présents, parmi ceux la, environs la moitié est complètement larguée.

C'est un dysfonctionnement.
Dans mon cursus les TD étaient souvent obligatoires avec appel. Pour les TP c'était systématique et tout le monde y venait.

Ca n'est pas un argument pour la sélection à la fac, mais clairement un argument contre le laisser aller sur la définition et l'application des règlements.

n°11492468
nikost
Woof ?
Posté le 10-05-2007 à 21:37:57  profilanswer

fffff2mpl4 a écrit :

Enfin, N. Sarkosy a palé de bourse au mérite, c'est selon moi meilleur qu'une bourse sur critères sociaux. Chaque étudiant a sa chance de réussir, les étudiants qui montrent de l'intéret pour ce qu'ils font et qui bossent vraimenet se voient récompensés, c'est extrèmement motivant.

Il n'a jamais été question de remplacer la bourse sur critères sociaux par une bourse au mérite.

La bourse sur critères sociaux existera toujours parce qu'elle est indispensable et qu'elle permet à l'étudiant de se consacrer à la réussite de ses études. N'importe quel étudiant qui travaille pendant son année scolaire pour financer ses études voit ses chances de réussite diminuer.

Le projet législatif indique que si un étudiant obtient de bons résultats il verra sa bourse augmenter. C'est un surplus par rapport à la bourse initial, ça ne la remplacera pas.

n°11492546
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 21:42:51  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je suis scandalisé par de tels propos

Pour beaucoup d'étudiants, le produit de ces 2 mois de travail sert à vivre les autres mois de l'année (logement, nourriture, frais de santé) et/ou financer des dépenses lourdes (ordinateur personnel, livres de cours, permis de conduire et assurance)

2000€ c'est énorme et ça peut tout changer dans la possibilité ou pas de faire des études.

Par ailleurs, faut pas oublier les cas où ces 2 mois servent de repos bien mérité après une année de travail. Un salarié à -encore- le droit de prendre des vacances, je vois pas au nom de quoi il faudrait en priver les étudiants.  

Notons encore les cas plus difficiles/atypiques. Pensons un peu à ceux qui sont physiquement et/ou mentalement éprouvés par une année d'études, aux malades. Perso je n'ai jamais travaillé l'été. J'étais déjà très affaibli en fin d'année universitaire.

un etudiant est appelé a gagner bcp d'argent  
il suffit de contracter un pret et de le rembourser en travaillant apres ses études (a la condiction d'octroyer des prets aux filières solvables évidement)

n°11492570
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 21:44:03  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

oui enfin un étudiant a 4 mois de vacances, et un emploi du temps de 24 heures en fac  
donc il peux se reposer 2 mois sur 4
et travailler au moins les w-e  
++

n°11492590
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:45:44  profilanswer

il suffit de contracter un pret et de le rembourser en travaillant apres ses études (a la condiction d'octroyer des prets aux filières solvables évidement)

Commencer à travailler avec un prêt sur le dos alors que l'immobilier est au plus haut, ça n'a rien de confortable.

mode "Me, myself and i"  : Perso j'en suis déjà à 40% de mon revenu pour payer mon loyer. Avec un prêt à rembourser en plus, je ne pourrait pas du tout m'en sortir.

n°11492602
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:46:40  profilanswer

oui enfin un étudiant a 4 mois de vacances, et un emploi du temps de 24 heures en fac  
donc il peux se reposer 2 mois sur 4
et travailler au moins les w-e  
++

C'est ce que font déjà beaucoup d'étudiants pour vivre.

n°11492642
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:50:28  profilanswer

et un emploi du temps de 24 heures en fac  

Je ne sais pas si tu es allé à la fac ( ?? )

Mais 24h c'est un chiffre bidon. Ca ne tient compte, au mieux, que des heures de cours magistraux et des td.
A celà il faut rajouter tout le travail personnel, les TP en sciences. Dans ma filière, il était généralement admis un ratio de 1 pour 1.

En étant sérieux, on arrive facilement a des journées de 7-8h de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 10-05-2007 à 21:50:58
n°11492647
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 21:50:42  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est ce que font déjà beaucoup d'étudiants pour vivre.

y'a vivre et vivre  
toi par exemple tu as un F2 tres confortable alors que tu commences a peine a bosser
mon premier appart "confortable" je l'ai eu apres 5 ans de boulot et encore en couple (et notre apparte est moins bien que le tient (plus petit, a lille moulin et en HLM)

y'a rien de chocant a orienter les étudiants vers des fillieres "rentables" ou alors il faut les habituer a adapter leur train de vie en fonction de la loi du marché du travail et (donc de leurs études)

n°11492657
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:51:48  profilanswer

y'a vivre et vivre  
toi par exemple tu as un F2 tres confortable alors que tu commences a peine a bosser
mon premier appart "confortable" je l'ai eu apres 5 ans de boulot et encore en couple (et notre apparte est moins bien que le tient (plus petit, a lille moulin et en HLM)

Tu parles des étudiants ou des travailleurs ? En étant étudiant j'avais les 9m² règlementaires.

n°11492659
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 21:51:59  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je ne sais pas si tu es allé à la fac ( ?? )

Mais 24h c'est un chiffre bidon. Ca ne tient compte, au mieux, que des heures de cours magistraux et des td.
A celà il faut rajouter tout le travail personnel, les TP en sciences. Dans ma filière, il était généralement admis un ratio de 1 pour 1.

En étant sérieux, on arrive facilement a des journées de 7-8h de travail.

[:rofl] comme les prof de lycée qui font 12 h de présence et 24h au moins chez eux  

oui j'ai eu un deug de math, non j'avais pas plus de 24h semaine
++

n°11492662
titoune42
Aquaphile
Posté le 10-05-2007 à 21:52:15  profilanswer

Ca c'est un belle connerie par contre un pret.
Si pour telle ou telle raison t'as un pb et que tu peux pas remboureser le pret t'es mal barré pour commencer ta vie d'adulte

n°11492671
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:52:49  profilanswer

oui j'ai eu un deug de math,  
++

ok, va en maîtrise, on en reparlera ;)

n°11492681
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 21:53:38  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

ok, va en maîtrise, on en reparlera ;)

y'a encore moins d'heure apres [:elessar53]

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 10-05-2007 à 21:53:44
n°11492704
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 10-05-2007 à 21:55:46  profilanswer

Mais quand est-ce que vous allez comprendre que les études, c'est pour les riches.  
Un pauvre, ça travaille, ça n'étudie pas.  
Allez, hop, devenez serveur ou manoeuvre dans le batiment vu qu'il n'y a plus de mines, et faites pas chier bande de feignasses !!!  [:sarko]  
[:ocube]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°11492734
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 21:57:44  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Mais quand est-ce que vous allez comprendre que les études, c'est pour les riches.  
Un pauvre, ça travaille, ça n'étudie pas.  
Allez, hop, devenez serveur ou manoeuvre dans le batiment vu qu'il n'y a plus de mines, et faites pas chier bande de feignasses !!!  [:sarko]  
[:ocube]

non au contraire !
mais tout le monde ne peux pas faire philo ...

n°11492752
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 21:59:12  profilanswer

y'a encore moins d'heure apres [:elessar53]

Tu parles sans savoir, ce que tu dis est une énormité. Je te soupçonne d'ailleurs de troller comme un porc [:paysan]

n°11492758
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 10-05-2007 à 21:59:49  profilanswer

Oh mon Dieu, l'an prochain ma première année d'études sups :sweat:

Ca va être un joli boxon [:psywalk] CPE²²²²² !

En même temps j'ai rien contre hein [:cerveau whistle]

Message cité 2 fois
Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 10-05-2007 à 22:01:24
n°11492765
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 10-05-2007 à 22:00:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

qu'elles soient justifiées ou non elles sont non fondées ?  [:manust]

oui, a partir du moment ou on rale sur une eventuelle promesse d'un programme d'un president pas encore en activité. c'est non fondé. et j'en profite pour plussifier zdravo.

j'ajoute et je confirme meme que le droit de greve est un droit (pas un devoir, quoi que..., ni meme une facon de foutre la merde) "reservé" aux salaries.

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11492781
Scrypt
Posté le 10-05-2007 à 22:01:30  profilanswer

non au contraire !
mais tout le monde ne peux pas faire philo ...

ouais surtout que les gens qui ont les capacités de décrocher un capes de philo sont plutot rares  :D

n°11492785
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-05-2007 à 22:01:37  profilanswer

DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

Oh mon Dieu, l'an prochain ma première année d'études sups :sweat:

Ca va être un joli boxon [:psywalk] CPE²²²²² !

En même temps j'ai rien contre  :whistle: (...le boxon).

Je te donne un tip : Si jamais y'a pas cours, un bon bouquin et des annales, ça t'évitera de perdre du temps. Par contre ça évitera pas l'annulation des TP/TD :(

n°11492800
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 10-05-2007 à 22:02:41  profilanswer

titoune42 a écrit :

Il pleut en septembre. Il y aura pa de grève  :pfff:

et l'été indien t'en fais quoi  :whistle:

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°11492812
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2007 à 22:03:24  profilanswer

DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

En même temps j'ai rien contre hein [:cerveau whistle]

voila !

avec 2 ou 3000€ d'inscriptions, tu réflechirais avant d'aller déconner dans les manifs

n°11492982
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 10-05-2007 à 22:15:03  profilanswer

voila !

avec 2 ou 3000€ d'inscriptions, tu réflechirais avant d'aller déconner dans les manifs

T'y es pas du tout là...

Je vais payer 6k euros/an durant toute ma sco [:tinostar].

Alros j'éspère que j'aurais au moins le droit de manifester hein, ne me retire pas ce droit stp :o

Message cité 1 fois
Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 10-05-2007 à 22:29:07
n°11493035
Scrypt
Posté le 10-05-2007 à 22:18:11  profilanswer

mouais, j'espère qu'on va pas me pourrir ma licence pro quoi, parce qu'après avoir connu le monde du travail, je comptais la suivre avec délectation  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage : Sarkozy au pouvoirL'efferalgan est-il efficace contre la douleur d'une carie ?
Ceux qui ont vote Sarkozy mais ne voteront pas UMP aux LegislativesCoup de geulle contre acheteur ebay
Legislatives 2007 1er tour : vote apres la victoire de SarkozyNicolas Sarkozy President De la France 2007
quelle différence entre sarkozy et lepen?Topic des voisins (monde de merde)
voiture contre poussette, ca aurait pu faire mal!!Le programme de Sarkozy !!!
Plus de sujets relatifs à : Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)