Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4125 connectés 

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

n°6184800
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 26-07-2005 à 23:23:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai que c'est pas "tolérant" mais c'est comme ça que je le vois.

Pour moi, la plus grande lacheté c'est de profiter d'une situation de supériorité pour abuser de personnes plus faibles.

Que ça soit des gens des années supérieures envers des "nouveaux" de 1° années, ou des types à 10 sur un seul gars.

Pour moi ce genre de personnes ne sont que des lâches et c'est un des trucs ce qui m'énerve le plus.

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 23:23:05  profilanswer

n°6184813
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 26-07-2005 à 23:24:26  profilanswer

seba1492 a écrit :

Apres reste polis et respecte même si tu n'approuve pas.

Je n ai pas insulter ceux qui sont contre car je respecte l'avis de chacun.

Ce que tu ne fais pas

ah ok je vois ce que tu veux dire, ok je le tournerais différemment.

---------------
La chance ne sourit qu'aux audacieux **Feedback**: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0944-1.htm
n°6184839
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 26-07-2005 à 23:26:02  profilanswer

Bon allez Stop, Désoler mais j'ai l'impression de parler a un mur.

Et Change ta signature car tu ne la mérite pas  

A bon entendeur Salut

Edit: pas vu le 2 eme post )

Je reconsidere mon avis sur toi  :)

Message édité par seba1492 le 26-07-2005 à 23:27:13
n°6185300
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 00:21:35  profilanswer

:heink: En clair, c'est que des suppositions ce que tu fais. rien de tangible

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6185635
cassidy
Black Rainbow
Posté le 27-07-2005 à 01:12:33  profilanswer

alfvt a écrit :

Et pour repeter ce que finalement bcp de gens disent ici: une intégration dans le seul but de "casser" du bleu/bizut/tyro je suis aussi contre. Dans le cas d'une personne "fragile", et bien la situation s'adapte.

Pour être comitard, je peux t'assurer qu'aucun de ceux que je connais ne fait ça dans le but de casser du Bleu.
De plus, chez nous, ne "casse" pas du Bleu qui veut. C'est réservé aux comitards de baptêmes choisit par le prez qui est élu démocratiquement. Bref, tout ça pour dire que les gens qui font ça sont loins d'être des cons irresponsables.

n°6186657
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 07:29:33  profilanswer

cassidy a écrit :

Pour être comitard, je peux t'assurer qu'aucun de ceux que je connais ne fait ça dans le but de casser du Bleu.
De plus, chez nous, ne "casse" pas du Bleu qui veut. C'est réservé aux comitards de baptêmes choisit par le prez qui est élu démocratiquement. Bref, tout ça pour dire que les gens qui font ça sont loins d'être des cons irresponsables.

Il a fallu des annés en Belgique pour en arriver la.  Il n'a pas si longtemps, on menacait encore ceux qui ne se faisient pas baptiser de leur rendre les études impossibles, entre autres en refusant de leur liver les "syllabus".

---------------
Je n'ai peur que de la mort et de l'inspection fiscale.
n°6186661
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 07:34:41  profilanswer

HAlfie a écrit :

C'est de l'humour ça.

Alors, peux-tu me dire où j'ai eu des préjugés dans mes interventions??

Lol à te lire j'ai insulté des gens...

Les pratiques du genre bizutage me révoltent, et si je m'y retrouve confronté, je rentre dans le lard!!
Si tu veux comprendre ma réaction, mon ex, heureusement qu'elle m'a raconté son bizutage bien après et qu'elle était à 700km, sinon crois moi, je serais allé dans sa prépa et j'aurais retrouvé certains connards, je leur aurais fait passer l'envie de bizuter n'importe qui pendant le reste de leur jours :fou: !!

Moi aussi, depuis les filles sur la plage belge, si j'en attrape un a déshabiller une fille contre son gré, je lui fais bouffer sa faluche.

---------------
n°6186799
Caedes
Posté le 27-07-2005 à 09:01:37  profilanswer

cassidy a écrit :

Chez nous tous les togés sont elus démocratiquement  :o

n°6186813
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 27-07-2005 à 09:10:30  profilanswer

mokum > C'est quoi cette histoire ?

Pour moi le bizutage, c'est imposer quelque chose à quelqu'un, donc contre son gré.

Soit c'est lourdingue voire humilliant et je suis contre. Je ne pense pas avoir à argumenter sur ce point.

Soit c'est fait dans le but d'apprendre quelque chose à la personne et .... je suis aussi contre. J'argumente :

L'apprentissage, qui nécessite parfois la contrainte est un travail de parent, d'éducateur, de professeur ... bref, de personnes ayant officiellement un tel "droit" sur une autre personne.
Les anciens d'une école n'ont pas ce droit et se l'arrogent sans justification. Rien ne vient assurer de leurs compétences pédagogiques, rien ne leur donne le droit d'un quelconque pouvoir sur un autre élève.

Quant à imposer quelque chose à quelqu'un "pour son bien", on peut longuement réflechir sur ce thème en se référant à l'histoire.

Message édité par LoDeNo le 27-07-2005 à 09:11:12
n°6186851
scroutch
bière compliant
Posté le 27-07-2005 à 09:19:43  profilanswer

perso, cela s'est très bien passé pour moi : bonne ambiance, règles établies +/- à l'avance, aide a apprendre à connaitre rapidement plein de personnes, etc...  :)  j'en garde un très bon souvenirs...

c'est un peu comme une relation s/m : tout est cool du moment que les règles du jeu soient claires pour tous les acteurs... d'ailleurs s'est loin d'être une obligation  [:spamafote]  

---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 09:19:43  profilanswer

n°6187082
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 10:08:02  profilanswer

Parmis ceux qui sont contre, avez vous subis et/ou fait subir un bizutage ou non?

---------------
n°6187334
alfvt
Posté le 27-07-2005 à 10:35:21  profilanswer

Pour Cassidy: Il y en a qui y vont dans cet esprit de "casser du bleu", surtout dans chez les néos.  Je ne parle bien sur que pour la ville que je connais (Namur). Je n'ai jamais dit non plus que les comitards étaient des cons irrésponsables, on a du mal se comprendre sur ce coup la.

Pour Mokum: la faluche n'a rien a voir avec le bizutage
Le temps où le bapteme était obligatoire est bien fini, meme a Cureghem. Il doit plus rester que à Mons où les institutions etudiantes sont régies par les baptisés.

Pour LoDeNo: C'est bon, moi je peux bizuther/ baptiser, j'ai été prof, lol (en plus il ne faut pas de compétences pédagogiques pour enseigner, j'en sais quelque chose). En outre, le jour où il y a un cursus en folklore estudiantin qui s'ouvre dans une fac, préviens moi, je m'inscrit direct . En plus, techniquement, personne ne s'arroge le droit d'autorité sur quelqu'un, on cede ce doit. Plus pratiquement, si, les anciens ont une autorité, comme le grand frere, due au simple fait qu'ils sont plus expérimenté dans le domaine (j'ai pas dit plus vieux, ni plus expérimenté dans tout les domaines).

Message édité par alfvt le 27-07-2005 à 12:06:28
n°6188018
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 11:58:29  answer

Mokum a écrit :

Moi aussi, depuis les filles sur la plage belge, si j'en attrape un a déshabiller une fille contre son gré, je lui fais bouffer sa faluche.

Putain l'amalgame qui tue [:mlc]

n°6188059
alfvt
Posté le 27-07-2005 à 12:03:50  profilanswer

Koike, c'est pas mauvais une faluche grillée.

n°6190256
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 27-07-2005 à 16:08:57  profilanswer

alfvt a écrit :

Pour LoDeNo: C'est bon, moi je peux bizuther/ baptiser, j'ai été prof, lol (en plus il ne faut pas de compétences pédagogiques pour enseigner, j'en sais quelque chose). En outre, le jour où il y a un cursus en folklore estudiantin qui s'ouvre dans une fac, préviens moi, je m'inscrit direct . En plus, techniquement, personne ne s'arroge le droit d'autorité sur quelqu'un, on cede ce doit. Plus pratiquement, si, les anciens ont une autorité, comme le grand frere, due au simple fait qu'ils sont plus expérimenté dans le domaine (j'ai pas dit plus vieux, ni plus expérimenté dans tout les domaines).

Le fait que tu ais été prof ne te donne pas le droit de faire ce que tu veux. L'autorité d'un professeur s'étend dans le cadre de son programme : si le bizutage est vraiment officiellement inscrit dans ton programme et pour tes élèves comme faisant partie intégrante de la formation reçue, alors il a une raison d'être. Dans le cas contraire (et c'est bien hélas toujours le cas des bizutages !) il s'agit d'un abus de position nullement justifiée.
Le fait d'être ancien dans une école te donne des connaissances et une position meilleures que celles des nouveaux arrivants. En profiter n'est pas une marque d'autorité, mais d'abus de position dominante. Nulle part il est écrit que les anciens ont autorité sur les nouveaux.

Cette partie de mon argumentation ne s'adresse qu'à ceux qui justifient le bizutage comme une façon d'apprendre, une partie de ce qu'il faut connaitre dans le cadre de la formation dispensée dans une école.

A partir du moment où l'on reste dans le cadre d'un folklore rigolard (vendre du PQ par exemple), il est évident qu'il n'y a pas de but pédagogique. Dans ce cas l'idiotie flagrante de l'action demandée en bizutage est une brimade en elle même. Certaines "victimes" s'en amusent, d'autres le vivent mal. Rien ne justifie qu'on l'impose à ces derniers ou que leur en tienne rigueur.

Message édité par LoDeNo le 27-07-2005 à 16:14:17
n°6190314
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 27-07-2005 à 16:13:46  profilanswer

Tolor a écrit :

Parmis ceux qui sont contre, avez vous subis et/ou fait subir un bizutage ou non?

Etant particulièrement contre cette pratique, je ne l'ai jamais fait subir, bien évidemment.
J'y ai été confronté lors de mon arrivée en DUT. J'ai refusé de participer. Mes amis l'ont fait "pour avoir la paix", ce que je trouve fondammentalement anormal (pas de leur part évidemment).
Ce bizutage fut léger (déguisement, vendre de conneries en ville) et aucune rigueur fut tenue à ceux qui n'y ont pas participé. Il n'empêche que certains, sur le moment, se sont sentis obligés de le faire. Parler de lâcheté ou de manque de caractère serait sous estimer la puissance d'un groupe établi sur des individus isolés.

En seconde année, certains ont souhaité bizuter les nouveaux. Plusieurs s'y sont opposés (dont moi bien sûr) et celà n'a pas eu lieu.

Message édité par LoDeNo le 27-07-2005 à 16:19:41
n°6190582
grosbin
OR die;
Posté le 27-07-2005 à 16:35:44  profilanswer

Mokum a écrit :

Moi je prends ma caméra  :lol:  
D'ailleur dans 1 mois 1/2 c'est reparti [:arg]

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°6190849
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 16:54:30  profilanswer

[quotemsg=6186813,728,242276]mokum > C'est quoi cette histoire ?

Relis mon premier message dans cette série.

---------------
n°6190971
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 17:01:37  profilanswer

seba1492 a écrit :

:lol:  :lol:  :lol: .

Et tu a oublier la chévre que l'on doit Sodo*iser, le chat que l'on égorge pour manger ses trippe, et la bonne soeur que l'on crucifie :sarcastic:  

Arrête l'éxagération STP :pt1cable:

Dans l 'émission de Dechavannes, on a pu voir une vidéo prise lors d'un bizutage sur un plage de Marseille.  Des bizuteurs s'y emparaient d'une fille et lui ont plongé la tête dans une cuve remplie de vomi.  Ca c'est de l 'intégration sans exagérer !

---------------
n°6191062
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 27-07-2005 à 17:06:59  profilanswer

Mokum a écrit :

Dans l 'émission de Dechavannes, on a pu voir une vidéo prise lors d'un bizutage sur un plage de Marseille.  Des bizuteurs s'y emparaient d'une fille et lui ont plongé la tête dans une cuve remplie de vomi.  Ca c'est de l 'intégration sans exagérer !

oui bon ok ça c'est pas du bon bizutage, c'est des gens qui sont en manque de pouvoir et qui en font baver aux autres sous prétexte "d'intégration"

mais faut pas généraliser c'est tout, y'a du bizutage "soft"

n°6191086
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 17:08:18  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Etant particulièrement contre cette pratique, je ne l'ai jamais fait subir, bien évidemment.
J'y ai été confronté lors de mon arrivée en DUT. J'ai refusé de participer. Mes amis l'ont fait "pour avoir la paix", ce que je trouve fondammentalement anormal (pas de leur part évidemment).
Ce bizutage fut léger (déguisement, vendre de conneries en ville) et aucune rigueur fut tenue à ceux qui n'y ont pas participé. Il n'empêche que certains, sur le moment, se sont sentis obligés de le faire. Parler de lâcheté ou de manque de caractère serait sous estimer la puissance d'un groupe établi sur des individus isolés.

En seconde année, certains ont souhaité bizuter les nouveaux. Plusieurs s'y sont opposés (dont moi bien sûr) et celà n'a pas eu lieu.

Donc en clair, tu ne l'as jamais vécu :D

---------------
n°6191088
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 17:08:28  profilanswer

HAlfie a écrit :

Citation :

Parce que c'est face a l'adversité qu'un groupe se crée et se soude.

C'est un moyen de se souder, il y en a d'autres.

Citation :

C'est idiot, certes, mais de la à traumatiser???? (tiens, j'y pense, nous on se battait a coups de laniere de graisse pdt les dissections, ca doit etre a cause de ca que je suis trop matisé)
Et effectivement, si un(e) étudiant(e) en médecine (puisque c'est apparament a cette discipline  que l'exemple fait référence) n'est pas capable de supporter cela, elle/il n'est peut-etre pas fait pour ce métier. Il/elle fera quoi le jour ou il/elle devra placer une sonde a quelqu'un? Le jour ou le seul moyen moyen de sauver quelqu'un sera de plonger les mains a l'intérieur?

Mais bien sûr.
Donc si je suis ton raisonnement, il faudrait déjà être comme un médecin en entrant en 1° année de fac??

Il y une énorme différence entre un truc traumatisant et un apprentissage à se blinder face à certains trucs, à son rythme, au cours de la formation qui dure plusieurs années.

Ce n'est pas parce qu'une personne sera choquée, traumatisée par un truc qui lui arrive sans qu'elle s'y attende, qu'elle ne fera pas correctement son job et n'arrivera pas à se blinder par la suite...

Cette vision sous entends que les individus sont statiques, comme les pierres, qu'ils n'évoluent pas, et que si à un moment X ils ne sont pas "capable" (cette notino est très amusante quand on creuse) de supporter certains trucs ça ne veut pas dire qu'à un autre moment, dans un autre contexte, ils ne le supporteront pas à nouveau.

De plus, tu te fixes sur la situation elle-même... MAis c'est plus compliqué, un type qui vient de perdre un proche par exemple, il est dans une période fragile, et la situation du truc de biztuage peut le traumatiser sur le moment. Mais pris à un autre moment, genre avant qu'un proche décède, ça lui aurait ni chayud ni froid.

Enfin bref les exemples sont nombreux bref je suis absolument pas d'accord.

Qui plus est, tout est une question de circonstances.  J'ai travaillé quatorze ans en salle d'opération.  J'y ai tout vu, le sang, la chair, la merde, le pus, le vomi... On supporte tout en sachant que c'est pour le bien d'autrui.  Et je suppose que c'est ce qui motive un étudiant en médecine.
Par contre,quand je vois une opération a la TV, je zappe. Un émission comme ca n'apporte rien et ca  devient insupportable.

---------------
n°6191098
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 17:08:58  profilanswer

Mokum a écrit :

http://www.toutelatele.com/IMG/arton2184.jpg

---------------
n°6191127
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 17:10:55  profilanswer

[quotemsg=6184500,713,243799]Perso ... l'an prochain je risque bien fort de repiquer ma première année de BTS ... ( ca va hein les commentaires :o :D ) Et donc j'vais croiser mes potes en 2nde année ...

On a prévu de bizuter les 1eres années à coup de bière et de vodka après un picnic ... Bon étant donnée que j'connais les 2emes années depuis 4 ans ca devrait aller :D

Enfin ca c'été juste pour répondre aux posts précédents ... oui des fois y'a des accidents : quand on construit des maisons des fois ca s'écroule et y'a des morts : il faut arreter de construire des maisons ? la route tue chaque année des milliers de personnes : il faut arreter de conduire ?

Les maisons sont indispensables pour vivre.
Le trafic routier, ca pollue, mais c 'est devenu inévitable dans notre monde, on ne peut que limiter les dégats.
Le bizutage, ca n'est ni indispensable, ni inévitable.

---------------
n°6191450
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 27-07-2005 à 17:42:35  profilanswer

ma promo n'a pas été bizutée, car dans mon école c'est pas une coutume très ancrée, et ça nous a causé un grand manque ... sincèrement ...
ça parait stupide à dire vu le nombre de gens qui disent qu'ils auraient préféré ne rien subir
pourtant, on s'est rendu compte que ça aurait été un très bon moyen de rapprocher les gens, de nous forcer à nous connaitre
au lieu de ça on a passé la moitié de la première année en petits groupes de 2 ou 3, à ne pas savoir qui sont les autres
forts de cette frustration, on a sorti le grand jeu pour les jeunes de l'année suivante, on a fait ça très soft, en ayant pour objectif de les forcer à se connaitre ... et je pense que ça a été un succès car c'est une des promos les plus soudées que l'école ai eu

n°6191634
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 17:59:18  profilanswer

C'est sûr, ces deux nanas, a poil sur une plage en pleine nuit, a cinquante kilometres de leur école, avec une frontiere entre les deux, par 12 degré et couvertes de marc de café, elles s'étaient mises toutes nues de leur plein gré... :sarcastic:

---------------
n°6191668
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 18:02:17  profilanswer

Mokum a écrit :

C'est sûr, ces deux nanas, a poil sur une plage en pleine nuit, a cinquante kilometres de leur école, avec une frontiere entre les deux, par 12 degré et couvertes de marc de café, elles s'étaient mises toutes nues de leur plein gré... :sarcastic:

Tu le fait exprès?

---------------
n°6191791
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 18:14:12  answer

Mokum a écrit :

Ah, elles allaient encore à l'école ?   [:kiki]

n°6191809
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 18:15:56  profilanswer

Si mes souvenirs sont bons, on appelle le genre d 'établissement ou elles étaient inscrites "école commerciale".

---------------
n°6191814
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 18:16:19  profilanswer

Tu sais Mokum, quelques gars qui sequestrent 2 filles pour les emener à 50 bornes de là et les mettre à poil, je veux bien faire l'effort le plus gros du monde, je vois pas 1 seul rapport avec un bizutage [:autobot]

---------------
n°6191831
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 18:17:40  profilanswer

Tolor a écrit :

Tu le fait exprès?

Oui. :o

---------------
n°6191849
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 18:19:25  profilanswer

Tolor a écrit :

Tu sais Mokum, quelques gars qui sequestrent 2 filles pour les emener à 50 bornes de là et les mettre à poil, je veux bien faire l'effort le plus gros du monde, je vois pas 1 seul rapport avec un bizutage [:autobot]

Le rapport avec le bizutage est qu'elles l 'avaient refusé et avaient
été "larguées".

---------------
n°6191870
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 18:20:59  profilanswer

Mokum a écrit :

Le rapport avec le bizutage est qu'elles l 'avaient refusé et avaient
été "larguées".

Je vois toujours pas de rapport. Quelques cons qui prennent une excuse pour assouvir leur désirs sur deux filles et les maltraitant et ce, en dehors du bizutage à proprement parlé, vu que c'est à perpet et sans encadrement, il n'y a plus aucun rapport avec le bizutage

---------------
n°6191940
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 18:28:35  profilanswer

Tolor a écrit :

Je vois toujours pas de rapport. Quelques cons qui prennent une excuse pour assouvir leur désirs sur deux filles et les maltraitant et ce, en dehors du bizutage à proprement parlé, vu que c'est à perpet et sans encadrement, il n'y a plus aucun rapport avec le bizutage

Comment ca, sans encadrement ?  Planifié et exécuté par les bizuteurs.  
Et selon la police, un cas fréquent tout le long de la frontiere avec la France.

---------------
n°6191989
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 27-07-2005 à 18:34:05  profilanswer

Mokum a écrit :

Comment ca, sans encadrement ?  Planifié et exécuté par les bizuteurs.  
Et selon la police, un cas fréquent tout le long de la frontiere avec la France.

executés par quelques bizuteurs...
Si pendant une manif, tu as des casses. tu vas dire que c'est à cause des manifs que des cons s'amusent à tout saccager? ou qu'ils profitent de ça pour tout casser

---------------
n°6192095
Mokum
Posté le 27-07-2005 à 18:47:14  profilanswer

Tolor a écrit :

executés par quelques bizuteurs...
Si pendant une manif, tu as des casses. tu vas dire que c'est à cause des manifs que des cons s'amusent à tout saccager? ou qu'ils profitent de ça pour tout casser

Pardon, pardon, ce n'était pas la premiere fois...Une tradition dans cette  école (connue pour ses bizutages hard). Le largage y est une pratique bien organisée. Et pas seulement dans cette boîte.
Et il est normal d'interpeler les organisateurs d'une manif s'il y a des casses.  Voire d'interdire la manif.

---------------
n°6192550
alfvt
Posté le 27-07-2005 à 19:42:41  profilanswer

Citation :

Nulle part il est écrit que les anciens ont autorité sur les nouveaux.

Oki, donc, la prochaine fois que je suis dans les transport en commun, je vire la vioque qu'a pris la place que je voulais (ou alors j'ai encore rien compris)

Pour le fait que j'ai été prof, c'etait de l'humour, hein, (fin, no, j'ai bien été prof, mais ca a aucun rapport avec ma position en bleusaille)

Citation :

A partir du moment où l'on reste dans le cadre d'un folklore rigolard (vendre du PQ par exemple), il est évident qu'il n'y a pas de but pédagogique. Dans ce cas l'idiotie flagrante de l'action demandée en bizutage est une brimade en elle même. Certaines "victimes" s'en amusent, d'autres le vivent mal. Rien ne justifie qu'on l'impose à ces derniers ou que leur en tienne rigueur.

Et bien, en fait, parfois, si, il y a un but pédagogique. Il y a encore une 10 aine d'année, a la Faculté de Medecine Vétérinaire, le parrain (qui était obligatoirement en derniere année, mais n'avait évidemment aucune compétence pedagogique) faisait réviser les cours par son bleu.
Pour l'impositon ou tenir rigueur, non, effectivement, mais si je ne suis pas membre de l'association il est normal que je ne puisse pas participer a leurs activités privées.

n°6192924
charlie 13
Posté le 27-07-2005 à 20:39:59  profilanswer

Ca va surement pas plaire, mais pour moi c'est surtout pour leur apprendre les règles de la vie en entreprise:
Accepte d'être brimé, humilié, ridiculisé, conduis toi en carpette, et tu seras bien vu des chefs, tu pourras même toi aussi te conduire en cheffaillon et brimer des plus faibles que toi.
(Pendant que tu feras ça, tu ne discuteras pas les ordres du patron)
Un constante chez beaucoup de personnes qui ont été humiliées, c'est qu'elles en ont honte, et qu'elles essayent de se prouver qu'elles ont eu raison d'accepter.
Je suppose que se venger sur d'autres l'année après fait partie de la même therapie.
"j'ai accepté de manger de la .., c'est pas  parceque j'ai pas eu les c. de dire non, c'était pour respecter la tradition, bien sûr, d'ailleurs, l'année après, c'est moi qui leur en ai fait bouffer, preuve que je suis bien un gros dur."

n°6193020
alfvt
Posté le 27-07-2005 à 20:49:19  profilanswer

De la vie en société, pas uniquement en entreprise.

Message édité par alfvt le 27-07-2005 à 20:50:29
n°6193952
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 27-07-2005 à 22:24:14  profilanswer

Tolor a écrit :

Donc en clair, tu ne l'as jamais vécu :D

Ta remarque est un essai maladroit de discréditation.
N'apprendre que de ce que l'on subit, ce n'est pas une grande preuve d'intelligence. Il y a d'autres moyens de se faire une opinion sur les choses (l'observation, la lecture, la discussion ...).
Ne pas avoir souffert personnellement de bizutage ne m'empêche pas d'avoir un avis honorable sur la question.

n°6193973
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 27-07-2005 à 22:26:30  profilanswer

Tolor a écrit :

le bizoutage ;)

pardon  :(  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
Le Canadien c une langue de barbare > MP3 insideCoutume US?
Plus de sujets relatifs à : Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)