Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

n°5841389
Mokum
Posté le 14-06-2005 à 07:10:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

On intervient quand le mal est fait, quand les nouveaux se retrouvent a l'hopital, quand il y a eu un mort par coma éthylique, quand on qpprend par la presse que des bizutes ont été larguées a poil sur une plage...  Qui plus est, hooligans, provocateurs dans une manif sont des éléments extérieurs a l'organisation.  On ne rends pas les dirigeants d' un club responsables des éventuelles émeutes.Un bizutage est organisé par une association, un BDE etc.. qui ne tolerent pas les non initiés.  Les dérapages sont donc inadmissibles.
Les organisateurs doivent être poursuivis.

---------------
Je n'ai peur que de la mort et de l'inspection fiscale.
mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 07:10:12  profilanswer

n°5841468
printf
Baston !
Posté le 14-06-2005 à 08:29:55  profilanswer

Tu prône l'individualisme et la responsabilisation des individus toi ? :D

n°5841477
ToxicAveng​er
Posté le 14-06-2005 à 08:34:11  profilanswer

Ca dépend... le bizutage sur les garçons c'est une coutume barbare, mais sur les filles c'est un rituel d'intégration [:itm]

n°5841481
ToxicAveng​er
Posté le 14-06-2005 à 08:37:55  profilanswer

Obanon a écrit :

T'es sûr d'avoir bien compris la signification du mot nerdz ? [:gratgrat]

double combo : il peut aller dans le topic Honte maintenant  [:zebra33]

n°5845696
Mokum
Posté le 14-06-2005 à 17:08:16  profilanswer

timn-ber a écrit :

Bref, tant qu'il y a un choix ET qu'il n'y ait pas de pression (bcp d'asociations sans bizutage, histoire de ne pas être de toute façon ostracisé), ça passe.

Helas, les "corpsen" bénéficient d'un mythe : a savoir que les employeurs préfereraient engager un candidat qui en a été membre.
Ca fait rigoler les employeurs, mais beaucoup d'étudiants s'y laissent encore prendre.

---------------
n°5845732
Mokum
Posté le 14-06-2005 à 17:12:21  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

Ca dépend... le bizutage sur les garçons c'est une coutume barbare, mais sur les filles c'est un rituel d'intégration [:itm]

A mon avis tu es un mec.  Et un mec qui aime bien d'intégrer les filles... :  :wahoo:

---------------
n°5846014
Mokum
Posté le 14-06-2005 à 17:46:32  profilanswer

Lu dans le quotidien Spits ce matin, je traduis.

Regles plus trictes pour les bizutages.

L'association étudiante de Groningue "" Albertus Magnus" a décidé une interdiction générale des abus de boissons et de nourriture lors des bizutages (ontgroeningen)suite a l'incident au début de ce mois au cours duquel un étudiant a été forcé de boire tant d'eau qu'il s'est retouvé a l'hopital apres une crise d'épilepsie.  L'étudiant, agé de 21 ans, est tombé malade lors du rituel d'acces au collectif responsable du bar de l'association.
Les regles du bizutage des nouveaux membres étaient, selon la vice présidente, déja tres séveres,  sauf pour l'acces aux divers collectifs.  Nous avons, par cette interdiction, modifié cet état de choses.
La Féderation Nationale des Associations Etudiantes se dit tres satisfaite de la decision de Groningue.  La présidente a parlé dún choix raisonnable.  "Je présenterai cet exemple lors de la prochaine réunion nationale pour stimuler les autres associations a prendre des mesures pour, par exemple, limiter la consommation d'alcool.
Selon la présidente, beaucoup d'associations auraient déja des regles tres strictes, mais il est bon de relancer la discussion sur le sujet.  "Il faut se rendre compte qu'il s'agit d'incidents isolés, mais il faut tout faire pour éviter la répétition".
Pour une autre association de Groningue, Vindicat, les regles ont été durcies il y a quelques années déja, nous explique son président.  "Il y a chez nous une interdiction de forcer quelqu'un a ingurgiter quoi que ce soit, tout au long de l'année et également pour les collectifs."
Selon son president, le "studentencorps" d'Amsterdam connait une interdiction de l'alcool pendant le bizutage, et l'ingestion excessive d'alcool est interdite tout l'année.

Notices pour les non-néerlandais : C'est chez Vindicat  
qu'il y a quelques années un étudiant est mort lors d'un bizutage d'un coma alcoolique.
Les associations sont si raisonnables parce que les autorités académiques disposent d'une matraque pour les rappeler a l'ordre : les subsides.  Exces lors d'un bizutage, bye bye les subsides.
Il faut toucher ou ca fait mal, c'est-a-dire le portefeuille.

---------------
n°5873450
Mokum
Posté le 17-06-2005 à 18:32:19  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Bah, évidemment, on ne parle pas de bizutage, du type 30 mecs qui obligent une nana à se foutre à poil et à tailler une p..e à une statue.  :o

http://www.studorg.org/in/album/al[...]2_0241.JPG

Cette photo a été faite en Suede, a Lund ou Upsala.
Franchement, je ressens en la regardant le meme mélange ambigu de gêne et d'attrait que cette nuit sur cette plage entre Ostende et la frontiere francaise.
J'essaie de deviner ce que ces filles peuvent ressentir.
Mais je me mets aussi a la place du mec, un bizuteur.
Je me vois déja en train d'obliger des nanas, même d'accord, a ramper completement a poil devant moi.  Non, franchement, j'pourrais pas !  On a sa dignité.  Comme le chantait Jacques Brel  : "Il est plus humiliant d'être suivi que suivant"

---------------
n°5873497
Mokum
Posté le 17-06-2005 à 18:39:42  profilanswer

Mokum a écrit :

Franchement, je ressens en la regardant le meme mélange ambigu de gêne et d'attrait que cette nuit sur cette plage entre Ostende et la frontiere francaise.
Je me vois déja en train d'obliger des nanas, même d'accord, a ramper completement a poil devant moi.  Non, franchement, j'pourrais pas !  On a sa dignité.  Comme le chantait Jacques Brel  : "Il est plus humiliant d'être suivi que suivant"

Correction : essayer cette adresse :

http://www.studorg.org/in/album/al [...] tagning_3/

---------------
n°5873507
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-06-2005 à 18:41:56  profilanswer

Mokum a écrit :

Lien ...

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 18:41:56  profilanswer

n°5878516
Mokum
Posté le 18-06-2005 à 12:54:57  profilanswer

GregTtr a écrit :

Meme une confortable majorite pour.
C'est normal, les gens quine connaissent pas ont une mauvaise image mais n'y connaissent rien. Ils votent contre, puis ils s'en vont.
Par contre, ceux qui ont connu unbizutage ont beaucoup plus envie d'en parler, et parmi ceux-ci, tous sauf 1 sont contents et pour. On ajoute ceux qui connaissent qqn qui connait qqn qui a ete traumatise ou qui a vu un  rportage montrant des traumatises, et qui veulent denoncer un scandale (a raison, mais avec une evaluation un peu hallucinante des proportions de mauvais bizutages, la proportion TF1 quoi...), et on arrive aux intervenants et plus aux votants.

Il est fort probable que les victimes de bizutages qui les ont traumatisées ne tiennen pas tellement a en parler !

---------------
n°5884111
Mokum
Posté le 19-06-2005 à 09:40:14  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

C'est la rentrée pour pas mal d'étudiants et les p'tits nouveaux vont peut-être rencontrer le bizutage.

Z'en penser quoi?  :??: Bizutage

Si le bizutage n'était qu'une gentille  fête d'intégration, pourquoi des lors suscite-t-il tant de controverses ?

---------------
n°5884208
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-06-2005 à 10:39:58  profilanswer

Mokum a écrit :

Si le bizutage n'était qu'une gentille  fête d'intégration, pourquoi des lors suscite-t-il tant de controverses ?

Parce que comme dans chaque manifestations, il y a des débordements :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5884708
Mokum
Posté le 19-06-2005 à 12:47:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Parce que comme dans chaque manifestations, il y a des débordements :spamafote:

La France a interdit le bizutage.  Par deux fois, en 1928 et en 1995.
Il n'est cependant pas question d'y interdire d'autres manifestations qui auraient débordé.
Le Portugal envisage línterdiction du "praxe" mais non d'autres manifestations.
Aux Etats-Unis, trente Etats ont une législation des plus séveres contre le "hazing", mais aucun Etat n'envisage l'interdiction d'autres manifestations...
 :sarcastic:  

---------------
n°6104002
cobracomma​nd
Posté le 15-07-2005 à 22:27:34  profilanswer

le bizutage est une honte de l'humanité d'ailleurs,c'est étrange et c'est sans doute un hadard me direz-vous, mais courament utilisée chez les nazis pour former les nouveaux soldats ( chez les paras entre autres).
De plus actuellement,la loi n'est pas du tout répressive,exemple une nana ou un mec se prend ''un truc'' ds l'anus pdt une séance de bizutage,on appelle cela un VIOL et ça devrait etre 30 ans de taule pour celui qui le fait.mais bon on peut rever
La barbarie a encore de beaux jours devant elle.

n°6104202
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 15-07-2005 à 22:40:27  profilanswer

Ceux qui son contre on t-il participé ou essayer a ce que vous appelez bizutage en France et ce que nous appellons Bapteme en Belgique?

Car si je prend l'exemple général des etudiants Belges:

Ceux qui critiquent sont ceux qui n'ont pas essayer et donc ne savent rien de ce qui se passe et du coup plein de Légende circulent. (Un pote qui a un voisin dont le copain de sa soeur l'a fais m'as dis que ...)

Sur ce je l'ai fais et je ne le regrette pas et a aucun moment m'as vie n'a été mise en danger, on ne m'as jamais foutu de balais dans le cul et aucun animal n'a été blessé (Je m egare la ) :D  

Voila mon témoignage et mon avis a ce sujet ;)  

n°6104321
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 15-07-2005 à 22:48:47  profilanswer

cobracommand a écrit :

le bizutage est une honte de l'humanité d'ailleurs,c'est étrange et c'est sans doute un hadard me direz-vous, mais courament utilisée chez les nazis pour former les nouveaux soldats ( chez les paras entre autres).
De plus actuellement,la loi n'est pas du tout répressive,exemple une nana ou un mec se prend ''un truc'' ds l'anus pdt une séance de bizutage,on appelle cela un VIOL et ça devrait etre 30 ans de taule pour celui qui le fait.mais bon on peut rever
La barbarie a encore de beaux jours devant elle.

On me l'avait jamais fait celle là, on point godwin pour le bizutage.
Mais quand est ce que ceux qui connaissent rien au bizutage vont enfin essayer de voir autre chose que les médias qui raconte que les débordements et ça seulement pour faire vendre et faire du sensationel

---------------
n°6104685
Djode
Et hop !
Posté le 15-07-2005 à 23:15:52  profilanswer

Je trouve cette pratique d'une bétise innomable : sous prétexte de faire passer un rite d'initiation, on blesse, voire on traumatise une personne (si si, j'ai déjà vu ça)

n°6104775
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 15-07-2005 à 23:23:58  profilanswer

Djode a écrit :

...(si si, j'ai déjà vu ça)

OU ?

n°6104818
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 15-07-2005 à 23:27:39  profilanswer

Ben en France sûrement.
C'est un truc important à dire, c'est pire en France qu'en Belgique... il me semble.

n°6105434
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-07-2005 à 01:02:13  profilanswer

Djode a écrit :

Je trouve cette pratique d'une bétise innomable : sous prétexte de faire passer un rite d'initiation, on blesse, voire on traumatise une personne (si si, j'ai déjà vu ça)

J'ai vu une voiture rouler vite donc elles le font toutes, faut interdire toutes les voitures [:kc]

Message édité par Tolor le 16-07-2005 à 01:02:32

---------------
n°6105450
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 16-07-2005 à 01:04:03  profilanswer

La bite au cirage, un grand classique.
Sinon en effet dans les écoles militaires, le bizutage est bcp plus présent et difficile à supporter. L'ENSAM à coté c'est de la nioniotte.

n°6106995
cobracomma​nd
Posté le 16-07-2005 à 12:05:25  profilanswer

On me l'avait jamais fait celle là, on point godwin pour le bizutage.  
Mais quand est ce que ceux qui connaissent rien au bizutage vont enfin essayer de voir autre chose que les médias qui raconte que les débordements et ça seulement pour faire vendre et faire du sensationel

Pour quelqu'un qui prétend que les autres ne connaissent rien,on peut dire que lui il a ps dû lire beaucoup de livres d'histoires (ou alors pas les bons !!!!!). Et puis inutile d'accuser les médias ils rendent compte de ces saloepries que vous faites et c'est leur boulot.Maintenant je maintiens ce que je dit le bizutage est une PlAIE pour l'humanité, elle forme des apprentis tortionnaires en puissance (faut voir quand même ce qui est fait à certains bizuts).De toute façon tout les objectifs du bizutage peuvent être atteinds sans passer par ces actes de torture immondes.

n°6107072
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-07-2005 à 12:20:00  profilanswer

Mais tu persistes en plus [:xx_xx]

Tu sais que je bizutage, c'est pas seulement ce qu'on dit dans les médias (c'est même loin d'être ça), il y a pas que des débordements.

Message édité par Tolor le 16-07-2005 à 12:20:24

---------------
n°6107116
cobracomma​nd
Posté le 16-07-2005 à 12:28:36  profilanswer

Le gros problème c'est que les actes qui sont fait lors de ces bizutages, sortis de leur contexte, méneraient leurs auteurs tout droit en prison.Ms malheureusement chaque année des actes ignobles sont perpétrés sans qu'aucune condamnation ne tombe.Et puis lorsque que pendant des années à des endroits différents et ds des écoles différentes il y a toujours les mêmes TEMOIGNAGES ,on ne peut pas résumer ça à de la propagande journalistique, intellectuellmennt c'est malhonnête.

n°6107412
cassidy
Black Rainbow
Posté le 16-07-2005 à 13:42:43  profilanswer

timn-ber a écrit :

Ben en France sûrement.
C'est un truc important à dire, c'est pire en France qu'en Belgique... il me semble.

Je sais pas, pas sur.
La grosse difference c'est qu'en Belgique la participation aux activites de bapteme se fait sur base VOLONTAIRE et ont peut toujours arreter a n'importe quel moment.
Apres je connais pas bien (pas du tout?) le bizutage francais mais l'image (sans doute eronnee) que j'en ai est celle d'une participation plus "forcee" a la chose.

n°6107503
Caedes
Posté le 16-07-2005 à 14:00:08  profilanswer

cassidy a écrit :

Je sais pas, pas sur.
La grosse difference c'est qu'en Belgique la participation aux activites de bapteme se fait sur base VOLONTAIRE et ont peut toujours arreter a n'importe quel moment.
Apres je connais pas bien (pas du tout?) le bizutage francais mais l'image (sans doute eronnee) que j'en ai est celle d'une participation plus "forcee" a la chose.

:jap: ca fait plaisir de voir quelqu'un d'accord avec moi sur ce topic  :hello:

n°6107594
Djode
Et hop !
Posté le 16-07-2005 à 14:21:51  profilanswer

Tolor a écrit :

J'ai vu une voiture rouler vite donc elles le font toutes, faut interdire toutes les voitures [:kc]

Désolé mais là j'ai du mal à voir le rapport :o

n°6107780
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-07-2005 à 14:58:26  profilanswer

Djode a écrit :

Désolé mais là j'ai du mal à voir le rapport :o

Ben selon le post que j'ai quoté, simplement parce qu'il y a des débordements qui sont répétés par la presse, il faudrait interdire les bizutages.
On va pas interdire les manifestations parce qu'il y a des débordements lors de ces manifs :spamafote:

---------------
n°6122386
Mokum
Posté le 18-07-2005 à 18:28:51  profilanswer

cobracommand a écrit :

Le gros problème c'est que les actes qui sont fait lors de ces bizutages, sortis de leur contexte, méneraient leurs auteurs tout droit en prison.Ms malheureusement chaque année des actes ignobles sont perpétrés sans qu'aucune condamnation ne tombe.Et puis lorsque que pendant des années à des endroits différents et ds des écoles différentes il y a toujours les mêmes TEMOIGNAGES ,on ne peut pas résumer ça à de la propagande journalistique, intellectuellmennt c'est malhonnête.

L'ennui, c'est que ces "débordements" se répetent chaque année.
Tu as un moyen de les empêcher définitivement ?

---------------
n°6122396
Mokum
Posté le 18-07-2005 à 18:30:12  profilanswer

Mokum a écrit :

L'ennui, c'est que ces "débordements" se répetent chaque année.
Tu as un moyen de les empêcher définitivement ?

Excuse, cette réaction était une réponse a léxemple des voitures qui roulent trop vite.

---------------
n°6139005
solyfiesta​s
à vos souhaits :o
Posté le 20-07-2005 à 21:09:44  profilanswer

j'ai pas lu toutes les pages avant... j'espère pas répéter et re-répéter ce qui a été dit...

à l'entrée du BTS on a eu notre "journée d'intégration" :)
et on a fait la même chose pour ceux qui sont passé après

et bien ce n'était absolument pas dans un esprit de domination / humiliation

franchement le but était plutôt d'instaurer une bonne ambiance, et ça a marché ! on a eu des "jeux" plutôt comiques, se présenter devant la caméra tout ça, c'était vraiment marrant... ça nous aura vraiment rapproché d'avoir vécu ça ensemble (dans notre classe déjà mais avec les 2èmes années aussi)

et puis on a instauré une nouvelle règle du jeu : on nous a fait une soirée d'intégration au début de l'année, alors nous on leur a fait une journée de "désintégration" :D

à leur tour de se marrer !! c'était bien sympa, mais bon ça faisait très soirée d'adieu alors c'était un peu triste aussi... pareil pour nous on s'est fait désintegré avant de partir du BTS, et vraiment ça nous laisse un super souvenir

mais je ne nie pas que dans certaines écoles c'est des malades, y'a pas mal de conneries avec l'alcool, ça je désapprouve, les gens doivent boire s'ils le veulent... et puis humilier des gens comme ça en public c'est vraiment nul

d'ailleurs dans la ville où j'ai fait mon BTS y'avait eu un pb de bizutage peu de tps avant, le maire et les proviseurs avaient failli interdire tout bizutage... mais on a pu le faire quand même : "soirée d'intégration"

n°6139034
Krisproll
Stockholm j'arrive ^__^
Posté le 20-07-2005 à 21:13:25  profilanswer

J'suis dans une école où le bizutage est plutôt un "jeu" auquel participent seuls les volontaires... Même si dans certaines écoles ça peut rester extrême, je pense que beaucoup de progrès ont été fait.

Perso des 1°années qu'on a pu bizuter, certains ont même regretté de ne pas avoir pu s'impliquer plus dans leur "parrainage"

---------------
Le désespoir n'est qu'un manque d'imagination. [dixit Jean Cavé]
n°6139372
solyfiesta​s
Posté le 20-07-2005 à 21:47:48  profilanswer

espérons que la génération de ceux qui aiment faire souffrir soit derrière nous ;)

enfin moi je finis les études cette année, mais pour les prochains...

le "bizutage" peut être qqch de très marrant pour ceux qui n'ont pas la volonté de faire chier les plus jeunes :D

n°6139522
FoxFive
Posté le 20-07-2005 à 22:04:24  profilanswer

Pareil, chez nous c'set plus un jeu. D'ailleurs le terme de bizutage tend à disparaitre au profit d' "intégration", qui se décline en plusieurs versions : week end inté, soirée inté, rallye inté...

Chez nous c'était tranquille, c'était sous forme de ptites activités, et quand y avait de l'alcool les 2A nous demandaient tout le temps si ca nous soulait pas d'en prendre. Donc on était pas forcés, je dirai meme qu'on  forcait un peu nous meme parfois pour faire le spectacle, le but en 1ere année étant de connaitre les autres mais aussi de se faire connaitre.  
Je n'ai pour le moment eu aucun témoignage d'accident durant une intégration dans mon école, comme dans la majorité d'ailleurs (on doit tous faire + ou - la meme chose). Seules quelques cas isolés sont tous les ans la cible des médias. D'ailleurs j pense qu'en octobre on aura encore droit à un ptit reportage sur france2 tiens :p

n°6146629
Mokum
Posté le 21-07-2005 à 17:30:01  profilanswer

Eh oui, mais... Dans les derniers cas évoqués ci-dessus, peut-on encore parler de bizutage ?  Moi, j'appelerais ca plutôt une petite fête pour accueillir les nouveaux...

---------------
n°6146641
Mokum
Posté le 21-07-2005 à 17:32:54  profilanswer

cassidy a écrit :

Je sais pas, pas sur.

Il a fallu des décennies  en Belgique, pour en arriver la.  Je me rappelles que jusquá la fin des années septante, on menacait ceux qui refusaient de se laisser baptiser de leur rendre les études impossibles, entre autres en refusant de leur fournir les "syllabus".

---------------
n°6146703
solyfiesta​s
Posté le 21-07-2005 à 17:39:05  profilanswer

Mokum a écrit :

Eh oui, mais... Dans les derniers cas évoqués ci-dessus, peut-on encore parler de bizutage ?  Moi, j'appelerais ca plutôt une petite fête pour accueillir les nouveaux...

oui bon petite fête quand même pas ooooh

on a eu droit à l'habituelle balade en ville avec des pti déguisements sympas, petite chorégraphie et toussa... le ridicule était au rendez vous quoi :D pour moi c'est du bizutage.......... mais "gentil" :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la corrida ... pratique cruellle et barbare ... kel interets ???Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
Le Canadien c une langue de barbare > MP3 insideCoutume US?
Plus de sujets relatifs à : Bizutage : rituel d'intégration ou coutume barbare?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)