Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

Quelle est votre position sur la PMA et la GPA

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Topic PMA/GPA - Projet de loi de bioéthique adopté définitivement

n°36606004
Filob
Posté le 27-12-2013 à 09:19:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sans enfants tout court, pourquoi spécifier "naturel" alors qu'on connais tous le chemin de croix des parcours d'adoption?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 09:19:21  profilanswer

n°36606227
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 10:07:20  profilanswer

Déjà. Et quand on connait le chemin de croix que constitue, en France, le parcours d'une FIV, on peut éventuellement se dire que les personnes qui le font on vraiment envie d'avoir un gosse.

n°36606263
Filob
Posté le 27-12-2013 à 10:11:55  profilanswer

Et puis c'est combien le budget pma en France par an? Vs les subventions a l'ensemble des assos useless qui sévissent?  

Du coup, vous seriez ok si ce n'était plus remboursé? Perso je m'en fou j'ai les moyens de payer, mais ca fait pas un petit côté : si t'es pauvres tu te demerde, si tes riche la porte est ouverte? Sur des sujets comme ça c'est un peu moche, non?

---------------
n°36606270
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 10:12:55  profilanswer

Filob a écrit :

Sans enfants tout court, pourquoi spécifier "naturel" alors qu'on connais tous le chemin de croix des parcours d'adoption?

Alors quil suffit a n'importe qui de fertile de copuler pour faire des petits. On est daccord que les critères de l'adoption devraient etre appliqués a tte les naissances :jap:

Sinon pour lavenir des debats et pour que les gens me situent je suis contre la pma gpa pour couples heteros ou non.

---------------
antithéiste
n°36606385
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 10:31:33  profilanswer

kriloner a écrit :

Alors quil suffit a n'importe qui de fertile de copuler pour faire des petits. On est daccord que les critères de l'adoption devraient etre appliqués a tte les naissances :jap:

Sinon pour lavenir des debats et pour que les gens me situent je suis contre la pma gpa pour couples heteros ou non.

On comprend pas bien, là, parce que la première partie du post semble inciter à une GPA. Ça veut dire quoi concrètement "Alors quil suffit a n'importe qui de fertile de copuler pour faire des petits." ?

n°36606439
Filob
Posté le 27-12-2013 à 10:40:35  profilanswer

kriloner a écrit :

Heu moi je suis d'accord avec rien du tout hein.
Ce que je dis c'est que pour un couple ne pouvant faire d'enfant sans aide extérieur, citer le fait que les gens passent par la pma plutôt que l'adoption car il veulent un enfant naturel c'est quand même oublier quadopter en France c'est pire que le parcours du combattant.

---------------
n°36606500
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 10:51:45  profilanswer

Bob2024 a écrit :

On comprend pas bien, là, parce que la première partie du post semble inciter à une GPA. Ça veut dire quoi concrètement "Alors quil suffit a n'importe qui de fertile de copuler pour faire des petits." ?

Cf topic "des enfants pour tous?" Les naissances naturelles devraient etre soumises au même critères que les adoptions

Message édité par kriloner le 27-12-2013 à 10:52:29

---------------
antithéiste
n°36606650
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 11:09:02  profilanswer

Ça y est, j'ai compris ta phrase. C'était une suite et non une réponse.
Et donc, que proposes-tu aux couples infertils et compétents ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 27-12-2013 à 11:10:05
n°36608315
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 14:13:22  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ça y est, j'ai compris ta phrase. C'était une suite et non une réponse.  
Et donc, que proposes-tu aux couples infertils et compétents ?

En dehors de l'adoption? Rien, j'ai déja indiqué plus haut que j'étais contre PMA et GPA que ce soit pour homo, hétéro, solo etc...

---------------
antithéiste
n°36608759
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 14:57:51  profilanswer

Ok. Dure est la loi mais c'est la loi, quoi.
Et si je comprends bien, il faut l'interdire parce que si on laisse des gens porteur de tares (au moins d'infertilité, là) se reproduire via des technologies, on risque de se retrouver dans quelques générations avec une humanité dégénérée. C'est bien ça ?

Message édité par Bob2024 le 27-12-2013 à 14:58:12
mood
Publicité
Posté le 27-12-2013 à 14:57:51  profilanswer

n°36609168
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 15:46:08  profilanswer

Euh rien à voir.

Si tel ou tel organisme (ou union d'organismes) est infertile, je ne vois pas au nom de quoi on tenterait de changer ça?

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 27-12-2013 à 15:46:59

---------------
antithéiste
n°36609247
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 15:58:50  profilanswer

Ah ? Donc c'est juste un culte de la nature, quoi. Limite religieux en fait.

Edit : Et au nom de quoi on l'interdirait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 27-12-2013 à 15:59:45
n°36609319
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 27-12-2013 à 16:09:22  profilanswer

kriloner a écrit :

Euh rien à voir.

Si tel ou tel organisme (ou union d'organismes) est infertile, je ne vois pas au nom de quoi on tenterait de changer ça?

Soulager un handicap peut-être ?

n°36609685
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 17:02:19  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ah ? Donc c'est juste un culte de la nature, quoi. Limite religieux en fait.

Edit : Et au nom de quoi on l'interdirait ?

Encore une fois (et j'en ai marre de me répéter), il n'y a pas plus critique (pour rester politiquement correct) envers les religions que moi je pense.

Et je donne juste mon avis. Si tu ne veux pas l'entendre, ne débat pas...

Qu'est ce que j'interdis au fond selon toi? Quelque chose qui de toute façon n'est pas possible à la base? Je ne suis en rien responsable de l'infertilité de telle ou telle personne. Tu ne l'es pas non plus, l'état ne l'est pas plus.

Backbone- a écrit :

Soulager un handicap peut-être ?

Genre essayer de faire remarcher des gens blessés? Genre soigner la cécité? La tu m'interesses effectivement, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet?

---------------
antithéiste
n°36609798
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 17:17:23  profilanswer

kriloner a écrit :

Encore une fois (et j'en ai marre de me répéter), il n'y a pas plus critique (pour rester politiquement correct) envers les religions que moi je pense.

Et je donne juste mon avis. Si tu ne veux pas l'entendre, ne débat pas...

Qu'est ce que j'interdis au fond selon toi? Quelque chose qui de toute façon n'est pas possible à la base? Je ne suis en rien responsable de l'infertilité de telle ou telle personne. Tu ne l'es pas non plus, l'état ne l'est pas plus.

Ben si c'est possible. Pis depuis un paquet de temps.
Tu dis vouloir l'interdire. C'est toi qui veut agir sur le cours naturel des choses. Je te demande pourquoi, c'est tout.

n°36609817
grozibouil​le
Posté le 27-12-2013 à 17:21:13  profilanswer

Vous êtes pas sortis de l'auberge avec le délire dystopique de kriloner, hein. :lol:

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°36609902
Filob
Posté le 27-12-2013 à 17:34:30  profilanswer

Nan mais c'est vrai c'est intéressant ça, pourquoi l'interdire? Au nom de quoi? Quel est l'argument fondamental?

---------------
n°36609969
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 17:47:02  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben si c'est possible. Pis depuis un paquet de temps.
Tu dis vouloir l'interdire. C'est toi qui veut agir sur le cours naturel des choses. Je te demande pourquoi, c'est tout.

Euh... relis moi avec le doigt ca aidera sûrement ^^

Je parle des gens et des unions infertiles depuis le debut de la discussion. Donc non pas possible dans ces cas la. Et cest pas de mon fait. Je n'interdis rien [:spamafote]

---------------
antithéiste
n°36609983
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 17:50:09  profilanswer

kriloner a écrit :

Euh... relis moi avec le doigt ca aidera sûrement ^^

Je parle des gens et des unions infertiles depuis le debut de la discussion. Donc non pas possible dans ces cas la. Et cest pas de mon fait. Je n'interdis rien [:spamafote]

Et je me répète, si, c'est possible dans certains cas. Les gens médicalement éligibles à la PMA. Les tas de cellules, là, ils ont trouvé un nouveau moyen de se reproduire depuis 40 ans. C'est ça la situation.
Et tu veux l'interdire. Je me répète : Pourquoi donc ?

n°36610034
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 17:57:04  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et je me répète, si, c'est possible dans certains cas. Les gens médicalement éligibles à la PMA. Les tas de cellules, là, ils ont trouvé un nouveau moyen de se reproduire depuis 40 ans. C'est ça la situation.
Et tu veux l'interdire. Je me répète : Pourquoi donc ?

Je reexplique donc pour ceux du fond : si on y arrive pas sans aide, je ne souhaite pas que la science interfère. Je pense qu'on aurait bien meilleur temps d'avancer sur les soins du cancer du sida etc... mais ce n'est que mon opinion hein...

---------------
antithéiste
n°36610165
Backbone-
Posté le 27-12-2013 à 18:16:56  profilanswer

kriloner a écrit :

Je reexplique donc pour ceux du fond : si on y arrive pas sans aide, je ne souhaite pas que la science interfère. Je pense qu'on aurait bien meilleur temps d'avancer sur les soins du cancer du sida etc... mais ce n'est que mon opinion hein...

Réponse qui ne t'était pas adressée, mais comme j'ai l'impression que tu prends le problème de travers (oublie la partie sur les homos, on parle pas de ca mais je la laisse histoire de rester cohérent) :

Backbone- a écrit :

Je réexplique, mais ça risque rapidement de me gaver :

• En France, en 2013, n'importe quelle femme hétéro OU homo peut faire en 3 clics sur le net une PMA/GPA. GPA donc même pour des couples homos hommes, hein. [:alph-one] En moins de 10 minutes.
  • Donc absolument aucuns contrôles, bordel total en l'état actuel de la loi. Enfants en danger donc, tu en conviendras.
  • Il faut faire des choix, donc discuter.
  • Il faut faire une loi qui encadre et gère tout ce bordel.
  • Du coup comme je m’emmerde je crée ce topic, mais pas pour y parler des homos.

Alors ton "avancer à couvert" est super mal venu. Justement, le but est de lever le voile sur le nawakisme de la situation actuelle.

n°36610179
Filob
Posté le 27-12-2013 à 18:19:15  profilanswer

kriloner a écrit :

Mais si on se dit qu'ils n'y a pas plus de recherche que ça vu que les techniques sont déjà bien rodée, quelle est la raison pour laquelle tu es contre? Qu'est ce qui te gêne?

---------------
n°36610289
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 18:38:57  profilanswer

kriloner a écrit :

Comme dit filob, il n'y a rien à prioriser vu qu'on sait déjà le faire. Et on le fait, tous les jours. De plus, le réservoir d'embryons ainsi constitué pourrait bien nous permettre un jour de guérir le cancer justement :o
Tu penses ce que tu veux, on veut juste savoir pourquoi tu le penses. C'est pas un principe fondamental "je suis contre la PMA". Sur quoi s'appuie ce point de vue ?

n°36610402
grozibouil​le
Posté le 27-12-2013 à 18:57:31  profilanswer

C'est bien connu que les cancérologues, immunologues et autres virologues travaillent sur la PMA au lieu de pratiquer leur discipline principale. :lol:

Stop avec l'argument à la con de la priorité. :lol:
Et si tu étais bien renseigné, tu saurais que les services de la PMA sont bien souvent les parents pauvres de la médecine en France.
http://www.franceinfo.fr/sciences- [...] 2013-02-20

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 27-12-2013 à 18:58:39

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°36610662
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 19:35:46  profilanswer

Backbone- a écrit :

Réponse qui ne t'était pas adressée, mais comme j'ai l'impression que tu prends le problème de travers (oublie la partie sur les homos, on parle pas de ca mais je la laisse histoire de rester cohérent) :

Faire une PMA / GPA juste sur le net sans se déplacer? Je ne vois pas trop comment non?

Filob a écrit :

Mais si on se dit qu'ils n'y a pas plus de recherche que ça vu que les techniques sont déjà bien rodée, quelle est la raison pour laquelle tu es contre? Qu'est ce qui te gêne?

Ce qui me gêne : penser qu'avoir un gosse est un droit et de ce fait que cette possibilité doit être disponible pour tous. Et c'est bien pour ça que je souhaite de plus que la sélection actuellement menée en amont des adoptions soit généralisée à TOUS les couples.

Bob2024 a écrit :

Comme dit filob, il n'y a rien à prioriser vu qu'on sait déjà le faire. Et on le fait, tous les jours. De plus, le réservoir d'embryons ainsi constitué pourrait bien nous permettre un jour de guérir le cancer justement :o
Tu penses ce que tu veux, on veut juste savoir pourquoi tu le penses. C'est pas un principe fondamental "je suis contre la PMA". Sur quoi s'appuie ce point de vue ?

Ce n'est pas parce qu'on pratique quelque chose depuis des années qu'on ne peut plus avancer... Exemple proche de nous : la peine de mort... ou alors tu voulais son maintien sous prétexte que "on le faisait déjà depuis longtemps"? L'amiante aussi on l'utilisait depuis des années etc etc...

grozibouille a écrit :

C'est bien connu que les cancérologues, immunologues et autres virologues travaillent sur la PMA au lieu de pratiquer leur discipline principale. :lol:

Stop avec l'argument à la con de la priorité. :lol:
Et si tu étais bien renseigné, tu saurais que les services de la PMA sont bien souvent les parents pauvres de la médecine en France.
http://www.franceinfo.fr/sciences- [...] 2013-02-20

Donc on n'a JAMAIS utilisé d'argent pour ça? Si oui, bah je pense que cet argent aurait peut être du être employé ailleurs...

Message cité 3 fois
Message édité par kriloner le 27-12-2013 à 19:42:15

---------------
antithéiste
n°36610700
Backbone-
Posté le 27-12-2013 à 19:41:41  profilanswer

kriloner a écrit :

Faire une PMA / GPA juste sur le net sans se déplacer? Je ne vois pas trop comment non?

S'il te plait, lis le premier post avant de continuer à poster.

Et va faire un tour ici :
http://www.mapma.fr/

Merci d'avance  :jap:

n°36610701
grozibouil​le
Posté le 27-12-2013 à 19:41:46  profilanswer

kriloner a écrit :

Donc on n'a JAMAIS utilisé d'argent pour ça? Si non, bah je pense que cet argent aurait peut être du être employé ailleurs...

C'est pas le pbm, ces services ne recoivent pas l'argent qu'ils devraient recevoir, d'ailleurs les résultats de la PMA en France sont assez mauvais par rapport à d'autres pays (Espagne ou Belgique par ex.) qui ont investi dans des méthodes plus performantes.

---------------
n°36610712
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 19:43:52  profilanswer

Backbone- a écrit :

S'il te plait, lis le premier post avant de continuer à poster.

Et va faire un tour ici :
http://www.mapma.fr/

Merci d'avance  :jap:

tu nas pas compris ce que je disais : une femme peut avoir une PMA a domicile sans jamais bouger? j'y crois moyen... ça nécessite quand même un minimum de contact avec le médecin, surtout au moment ou on veut mettre en place les embryons etc non?

grozibouille a écrit :

C'est pas le pbm, ces services ne recoivent pas l'argent qu'ils devraient recevoir, d'ailleurs les résultats de la PMA en France sont assez mauvais par rapport à d'autres pays (Espagne ou Belgique par ex.) qui ont investi dans des méthodes plus performantes.

Bah si, pour moi c'est le problème ^^

---------------
antithéiste
n°36610733
louloute_7​8
Posté le 27-12-2013 à 19:47:10  profilanswer

kriloner a écrit :

tu nas pas compris ce que je disais : une femme peut avoir une PMA a domicile sans jamais bouger? j'y crois moyen... ça nécessite quand même un minimum de contact avec le médecin, surtout au moment ou on veut mettre en place les embryons etc non?

Achat de sperme en ligne + injection avec une pipette.
Pas la méthode qui réussit le plus a mon avis, mais ça existe.

n°36610750
Backbone-
Posté le 27-12-2013 à 19:50:39  profilanswer

kriloner a écrit :

Si tu ne lis pas mes liens, on va pas y arriver...

kriloner a écrit :

Bah si, pour moi c'est le problème ^^

Lis le premier post, stp.

n°36610752
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 19:51:14  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Achat de sperme en ligne + injection avec une pipette.  
Pas la méthode qui réussit le plus a mon avis, mais ça existe.

Ah mais la ca va encore plus loin que ce que j'avais en ligne de mire, je n'imaginais même pas qu'on puisse vouloir un môme avec de la semence qui n'appartient pas à l'homme avec qui l'on vit...

Moi je ne débattais que de la PMA de base pour les femmes qui ont des soucis en début de grossesse mais qui utilisent quand meme la semence de leur homme / mari / amant (ma tante a fait ça par exemple si je me souviens bien)

---------------
antithéiste
n°36610761
louloute_7​8
Posté le 27-12-2013 à 19:52:41  profilanswer

kriloner a écrit :

Ah mais la ca va encore plus loin que ce que j'avais en ligne de mire, je n'imaginais même pas qu'on puisse vouloir un môme avec de la semence qui n'appartient pas à l'homme avec qui l'on vit...

Moi je ne débattais que de la PMA de base pour les femmes qui ont des soucis en début de grossesse mais qui utilisent quand meme la semence de leur homme / mari / amant (ma tante a fait ça par exemple si je me souviens bien)

Et si tu vis pas avec un mec? :o

n°36610763
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 19:52:53  profilanswer

Backbone- a écrit :

Si tu ne lis pas mes liens, on va pas y arriver...

OK donc la femme peut rester chez elle entre le moment ou elle commande en ligne et l'accouchement, elle n'a JAMAIS besoin de sortir? A part la solution sperme + pipette mentionnée je ne vois pas comment elle peut faire...

---------------
antithéiste
n°36610768
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 19:53:50  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Et si tu vis pas avec un mec? :o

[:tim_coucou:1]

Un gosse ne se fait pas avec des gamètes des deux genres par hasard.

Dans ce cas, pourquoi pas l'adoption?

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 27-12-2013 à 19:54:15

---------------
antithéiste
n°36610782
louloute_7​8
Posté le 27-12-2013 à 19:55:48  profilanswer

kriloner a écrit :

[:tim_coucou:1]

Un gosse ne se fait pas avec des gamètes des deux genres par hasard.

Dans ce cas, pourquoi pas l'adoption?

Justement. En gros 4 ans d'attente... Le système des adoptions est une catastrophe en France.

n°36610788
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 19:56:43  profilanswer

kriloner a écrit :

Ce qui me gêne : penser qu'avoir un gosse est un droit et de ce fait que cette possibilité doit être disponible pour tous. Et c'est bien pour ça que je souhaite de plus que la sélection actuellement menée en amont des adoptions soit généralisée à TOUS les couples.

Ok. Mais pourquoi éliminer d'office les couples stériles sans assistance médicale ?

kriloner a écrit :

Ce n'est pas parce qu'on pratique quelque chose depuis des années qu'on ne peut plus avancer... Exemple proche de nous : la peine de mort... ou alors tu voulais son maintien sous prétexte que "on le faisait déjà depuis longtemps"? L'amiante aussi on l'utilisait depuis des années etc etc...

Je n'ai jamais utiliser cet argument. Tu m'as mal compris. C'était sur l'impossibilité que tu prétendais sur laquelle je rebondissais. C'est possible. La preuve : on le fait.

n°36610824
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 20:01:41  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Justement. En gros 4 ans d'attente... Le système des adoptions est une catastrophe en France.

Je n'ai jamais dit le contraire ^^

Je suis le premier à dire que l'adoption est un maxi foutage de gueule...

Bob2024 a écrit :

Ok. Mais pourquoi éliminer d'office les couples stériles sans assistance médicale ?

Bah je ne les élimine pas, je ne change juste rien à leur situation... faut pas utiliser des mots aussi violents quand meme... et je dis et redis qu'il faut revoir le système globalement : il est trop facile pour les couples féconds d'avoir des gosses sans controle et trop difficile pour les couples stériles d'adopter...

Bob2024 a écrit :

Je n'ai jamais utiliser cet argument. Tu m'as mal compris. C'était sur l'impossibilité que tu prétendais sur laquelle je rebondissais. C'est possible. La preuve : on le fait.  

Evidemment que c'est possible la PMA, je parlais de l'état naturel des choses, car si on a recours à la PMA il y a une raison non? et cette raison c'est qu'on n'arrive pas à faire de gosses à priori : voila ce dont je parlais.

---------------
antithéiste
n°36610838
Backbone-
Posté le 27-12-2013 à 20:04:57  profilanswer

kriloner a écrit :

Evidemment que c'est possible la PMA, je parlais de l'état naturel des choses, car si on a recours à la PMA il y a une raison non? et cette raison c'est qu'on n'arrive pas à faire de gosses à priori : voila ce dont je parlais.

Mais tu comprends qu'une célibataire lambda fertile peut se faire une PMA avec juste une seringue, et que ça lui coute quasi rien en temps et en argent ?

Et que c'est une pratique à priori développée ?

C'est un peu la base du topic, merci d’arrêter d’essayer de le faire dériver.

n°36610872
Bob2024
...
Posté le 27-12-2013 à 20:09:13  profilanswer

kriloner a écrit :

Haaa ! Donc voilà, c'est bien une distinction entre ce qu'imposerait une nature fantasmée et ce qu'on peut faire avec nos connaissances actuelles. Par principe. C'est ce que je disais. C'est religieux. Tu prêtes à la nature des intentions et une morale. Supérieure.

n°36610890
grozibouil​le
Posté le 27-12-2013 à 20:13:06  profilanswer

kriloner, encore une victime du naturalisme illusoire. Next. [:prodigy]

---------------
n°36610912
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 27-12-2013 à 20:16:36  profilanswer

Backbone- a écrit :

Mais tu comprends qu'une célibataire lambda fertile peut se faire une PMA avec juste une seringue, et que ça lui coute quasi rien en temps et en argent ?

Et que c'est une pratique à priori développée ?

C'est un peu la base du topic, merci d’arrêter d’essayer de le faire dériver.

Et donc on doit forcément autoriser ça? Ya des millions de gens qui fument (edit : du shit ou de l'herbe bien sur), on peut chopper sans meme sortir de sa voiture si on sait ou aller, et pourtant c'est tjs interdit non?

Bob2024 a écrit :

Haaa ! Donc voilà, c'est bien une distinction entre ce qu'imposerait une nature fantasmée et ce qu'on peut faire avec nos connaissances actuelles. Par principe. C'est ce que je disais. C'est religieux. Tu prêtes à la nature des intentions et une morale. Supérieure.

Ouais je suis religieux, bien sur  :sarcastic: encore quelqu'un qui a du mal avec les idées qui ne vont pas dans son sens.

grozibouille a écrit :

kriloner, encore une victime du naturalisme illusoire. Next. [:prodigy]

Donc en fait c'est le topic "POUR la PMA/GPA" et pas le topic "discutons de la PMA/GPA" c'est ca?

Message cité 3 fois
Message édité par kriloner le 27-12-2013 à 20:21:51

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic LGBT* - Topic officiel du lobby du djendeur 
Plus de sujets relatifs à : Topic PMA/GPA - Projet de loi de bioéthique adopté définitivement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)