Mozz_ a écrit :
Non mais je vois très bien ce que tu veux dire, et j'ai également du mal avec les "arguments lacrymaux".
Mais j'ai aussi du mal avec les expressions un peu vides de sens utilisées à l'inverse pour adoucir le geste, comme "il n'a pas de conscience", ou le fait d'insinuer qu'un fœtus n'est pas vraiment un être vivant. Je pense qu'il faut avoir de solides connaissances en biologie pour pouvoir affirmer ce qui est un être vivant, et ce qui ne l'est pas.
|
Oui mais... et si ce que tu rejettes hâtivement comme expressions "utilisées" pour "adoucir" je ne sais quoi, c'était *aussi* simplement... vrai ?
Tout le monde est d'accord pour dire qu'un foetus humain est vivant, ouais, tout comme un oeuf de poule, un oursin ou Gandhi. Ni plus, ni moins, ça n'a en soi rien de "magique", de "plus" ou de "sacré" par rapport à un foetus d'oursin ou de macaque. Une fois que les gens seront d'accord là-dessus y aura moyen de se préoccuper de loi, de morale, d'éthique et de décisions humaines (et c'est pas gagné, vu comment certains brandissent leur pancarte "C'est vivant §§§" comme si c'était l'argument décisif quoi...)
Citation :
De même, le domaine de la "conscience" est extrêmement complexe (je crois bien qu'il y a des topics de plusieurs centaines de pages sur le sujet en catégorie science).
|
Faux débat à mon avis, pour ce qui concerne l'IVG. On va pas jeter un type dans un état végétatif aux ordures, peu importe qu'il soit conscient ou pas. La raison de ce non-rejet d'un mec dans le coma, d'un foetus ou de Sarkozy est pas à chercher dans l'existence objective d'une "conscience".
Citation :
Bref, des deux côtés du débat, j'ai l'impression qu'il y a des exagérations. D'un côté pour sous-entendre que le droit à l'avortement n'est pas un si grand coût à payer pour assurer une certaine liberté pour les couples (et en particulier les femmes). Et de l'autre côté pour dire que si, quand même, le prix à payer est important.
|
Le prix à payer ne me semble pas plus grave que ça, oui, je vois pas ce que ça a de plus choquant qu'un infanticide (ou disons, pour faire plaisir aux extrémistes qui considèrent qu'un oeuf fécondé est forcément un futur bambin, que c'est peut-être un infanticide avec circonstances atténuantes, un peu comme la différence entre l'euthanasie et le meurtre prémédité par actes de torture, quoi).
Citation :
De toute façon, qu'on soit pour ou contre l'avortement, je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que l'avortement ne doit pas devenir un acte banal, ou une méthode de contraception comme les autres. Elle doit rester un dernier recours. Pour que tout le monde reste bien conscient de ça, même les photos choquantes peuvent aider.
|
Les photos choquantes, ça doit être amha le dernier recours, à réserver aux esprits les plus faibles et autres cas pathologiques qui sont totalement bouchés à la discussion. Ce recours au gore ou au pittoresque pour transmettre un message quel qu'il soit une méthode assez limite sur le plan moral, et trop facile à détourner de son but. Mais solution de facilité, en effet.
Et on est bien sûr d'accord que l'avortement, comme n'importe quelle technique coûteuse en temps, argent, risques et ouvrant la porte à de possibles problèmes éthiques, doit être évitée aussi. C'est un dernier recours, qqch à ne pas souhaiter lorsque ça n'est pas arrivé, et à ne pas blâmer lorsqu'on ne peut faire autrement.
Citation :
Encore une fois, c'est comme le tabac, les photos choquantes peuvent aider à la lutte contre le tabagisme. Ou comme la sécurité routière, les campagnes un peu dures ont l'air d'avoir un impact sur les gens.
Pourtant, tout le monde sait qu'avoir un accident de voiture peut être grave, et tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé, mais il faut parfois plus que des mots pour modifier des comportements à risque.
|
Permets-moi de douter du réel impact de ces "messages forts". Au moins pour la simple raison qu'on ne croise pas des poumons dégueulasses, des cancéreux mourants ou des accidentés sanguinolents tous les jours, donc c'est assez facile (et normal en un sens) de se dire "oui mais ce n'est pas la vérité vraie, c'est choquant mais anormal, je ne verrai jamais ça en vrai". Tout comme si on te montre un coeur humain, tu seras un peu écoeuré, pourtant t'en as un dans ton corps en ce moment même sans que ça te répugne