Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2208 connectés 

vis à vis de l'avortement, vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

n°1045136
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2003 à 14:00:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thieuma a écrit :

il en est de meme pour le spermatozoïde et beaucoup sont sacrifiés inutilement...

ben non :heink:

Laisse le spermatozoide se dévelloper, il ne donnera pas un enfant. Il restera un spermatozoide.

Et puis personnelement, mes éjaculation n'ont jamais été inutiles :o

mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 14:00:46  profilanswer

n°1045140
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 14:04:47  profilanswer

HotShot a écrit :

Laisse l'enfant se développer, il ne donnera pas de spermatozoïde (dans la moitié des cas) [:dawa]

[:gui42]

n°1045141
thieuma
Posté le 24-08-2003 à 14:04:58  profilanswer

ShonGail a écrit :

ben non :heink:

Laisse le spermatozoide se dévelloper, il ne donnera pas un enfant. Il restera un spermatozoide.

ah oki, je comprends mieux comment tu vois les choses  :jap:

n°1045145
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-08-2003 à 14:06:09  profilanswer

HotShot a écrit :

Laisse l'enfant se développer, il ne donnera pas de spermatozoïde (dans la moitié des cas) [:dawa]

Ah !?

Je n'ai pas fait d'études scientifiques, je ne puis donc me prononcer sur ce que tu avances [:twixy]

Mais c'était fort interessant en tous cas :D

n°1045146
thieuma
Posté le 24-08-2003 à 14:06:30  profilanswer

HotShot a écrit :

je me disais aussi, ça faisait longtemps kon t'avait pas entendu toi

n°1045147
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 14:07:35  profilanswer

HotShot a écrit :

Ca peut aller loin : tue un gosse... ce gosse n'aura jamais de gosse... qui n'aura jamais de gosse... et te voilà avec 5 millions de morts sur la conscience :sweat:

une simple masturbation et on détruit des millions de nobel potentiel, de grands inventeurs...combien de hugo, de gandhi ou de leonrad de vinci avons nous tous tués  :sweat:

n°1045153
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 14:08:35  profilanswer

HotShot a écrit :

Ce qui me rassure, c'est qu'à chaque branlette je crève un bon million de potentiels enfoirés de connards :bounce:  

ouéééééé  :D

n°1045176
thieuma
Posté le 24-08-2003 à 14:18:14  profilanswer

HotShot a écrit :

Ca peut aller loin

oué, j'ai dis ke je comprenais, pas ke j'approuvais  :D

n°1045202
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 14:31:12  answer

jeunejedi a écrit :

On  a fait d'énormes progres en neurosciences ces 10 dernieres années faut pas s'arreter au programme de physio de dcem1 hein...
Ce n'est pas parceque toi tu penses que la définition de l'humanité est du domaine du mystique qu'on n'arrivera pas un jours (et c'est en bonne voie) à déterminer le support de l'intelligence...

euh.....[:meganne]

je suis en 1e doc...

quant aux théories avancées sur la naissance de la conscience, on hésite fortement entre "l'action précède" ou "l'action suit"
on connait évidemment les processus de memoire, d'intégration de l'info, etc car les techniques d'imagerie médicale sont incroyablement efficaces....mais la conscience et encore moins l'intelligence (je ne parle pas du niveau cognitif) n'est pas quantifiable physiologiquement

ce qui m'irrite fortement, c'est qu'à force d'avancer dans les arguments du type "l'intelligence est ce qui différencie l'embryon de l'adulte" (en particuliers qd les argumenteurs n'ont aucune légitimité scientifique) la dérive "les handicapés mentaux sont moins intelligents donc moins humains" est tres facile (la déshumanisation est d'ailleurs fréquente en ce qui concerne la prise en charge des malades mentaux)

et à partir du moment où un futur nobel pointera le doigt sur une zone précise du cerveau, ou bien décrira avec précision le mécanisme de la conscience, ou encore déterminera biologiquement ce qui intelligent ou ne l'est pas, on sera en droit de se demander si les animaux possèdent le meme type de structure (et c'est possible qu'il y en ait!)...seront-ils considérés comme humains??  

la médecine ne peut pas et ne doit pas répondre à cette question, c'est du domaine de l'anthropologie (attitude vis-à-vis de la mort, etc), ou meme de la psycho-sociologie...

non l'avortement n'est décidément pas un débat "est-ce humain ou pas"....

n°1045267
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 14:48:27  profilanswer

fee a écrit :

je suis en 1e doc...

ca correspond a quoi? [:ddr555]

sinon une fois qu'on aura répondu scientifiquement à la question: l'embryon de 12 semaines pense t-il (et désolé mais sil n'a pas le support anatomique et physiologique pour le faire si on considere les connaissances actuelles et les théories actuelles), on aura fait un pas dans la tete de tout le monde, en positif ou négatif...

Message édité par jeunejedi le 24-08-2003 à 14:50:39
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 14:48:27  profilanswer

n°1045315
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 14:55:38  answer

jeunejedi a écrit :

ca correspond a quoi? [:ddr555]

1ere année de doctorat, soit DCEM1 :D (désolée j ai oubliée de convertir en année made in france :o )

n°1045319
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 14:57:00  profilanswer

HotShot a écrit :

[:wam] Et alors ? à part savoir qu'à xx jours l'embryon "pense" ou non, ça apporterait quoi ? :??:  

ce n'est ou ce n'est pas qu'un tas de celulle, ce qui est l'argument repris par tout le monde ici...
ca fait une "petite" différence

n°1045353
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 15:06:09  answer

jeunejedi a écrit :

on aura fait un pas dans la tete de tout le monde, en positif ou négatif...

le probleme c'est que l'age limite varie d'un pays à l'autre...

si on détermine que le foetus de 7 mois n'a aucune fonction cognitive supérieure (pensée par exemple) qu'est-ce qui empechera la mise a niveau de toutes les législations à "7mois maximum" ??
alors que le foetus est totalement viable à cet age...

et encore on ne sait si les animaux "pensent" aussi...(au fond, les expériences qui montrent un singe regarder longuement un mécanisme avant de l'actionner et l'activer du premier essai, ca laisse perplexe quant aux capacités de réflexion de certains primates....)

la pensée ne peut etre un indice d'humanité [:spamafote]

n°1045402
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 24-08-2003 à 15:18:08  profilanswer

fee a écrit :

[...]
ce qui m'irrite fortement, c'est qu'à force d'avancer dans les arguments du type "l'intelligence est ce qui différencie l'embryon de l'adulte" (en particuliers qd les argumenteurs n'ont aucune légitimité scientifique) la dérive "les handicapés mentaux sont moins intelligents donc moins humains" est tres facile (la déshumanisation est d'ailleurs fréquente en ce qui concerne la prise en charge des malades mentaux)
[...]

A ce niveau, au lieu de parler d'intelligence, qui est terriblement réducteur, parlez de vie psychique.
Même si ca ne résoud pas le problème de savoir ce qui fait un humain.

Je me pose la question, posséder les caractéristiques physiologiques et anatomiques humaines sont suffisantes pour faire de nous un humain ? Ou alors il faut nécessairement quelque chose de plus, une vie psychique ?
Car force est de constater que le biologique seul ne fait pas de nous un être pensant, au sens de pensée humaine. Sans un investissement affectif, un bébé humain n'aura jamais de vie psychique. (Je renvoie à ce propos au syndrôme d'hospitalisme.)

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°1045428
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 15:24:49  answer

MiniPinguin a écrit :

Je renvoie à ce propos au syndrôme d'hospitalisme.

et quid de la dépression anaclitique qui peut apparaitre avant 3 mois?  :D  
et quid du stade oral freudien (0-1an)?  :D  

mais c'est sur que si l'on considère les étapes des développements cognitif et psychomoteur adoptées en majorité par la communauté des psychologues et psychiatres, on peut pousser très loin la réflexion....

n°1045495
MiniPingui​n
Posté le 24-08-2003 à 15:39:56  profilanswer

fee a écrit :

et quid de la dépression anaclitique qui peut apparaitre avant 3 mois?  :D  
et quid du stade oral freudien (0-1an)?  :D  

mais c'est sur que si l'on considère les étapes des développements cognitif et psychomoteur adoptées en majorité par la communauté des psychologues et psychiatres, on peut pousser très loin la réflexion....

Bah vi, mais sans investissement affectif dès la naissance, même si les besoins physiologiques sont remplis, les conséquences sont très graves sur un plan somatique (développement corporel altéré, maitrise manipulatoire affectée, résistance amoindrie aux affections) et psychique (incapacités d'adaptation au milieu, problèmes de langage), voire dans les cas les plus graves marasme et mort.
Dès lors,tu peux oublier le reste, car les conséquences sont pour la plupart irréversibles.

Et l'hospitalisme concerne une carence affective totale (absence totale de la mère), ce qui la différencie de la dépression anaclitique qui concerne une privation affective partielle, qui peut cesser dès le retour de la mère.

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°1045553
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 15:52:55  answer

MiniPinguin a écrit :

Et l'hospitalisme concerne [...]

je ne compare pas les 2, je sais ce qu'est l'hospitalisme  ;) (d'ailleurs la dépression anaclitique est réversible avant 3mois....)

je faisais juste la réflexion qu'en commencant à considérer toutes les théories sur tous les troubles ou toutes les étapes du développement psychique (qui ont une conséquence sur le développement physique évidemment) on pourrait débattre indéfiniment du statut du nouveau-né "à terme" et du prémaruré et du bébé et blablabla, et meme pt-etre de celui du foetus [:spamafote]

un hospitalisme peut très bien avoir une origine ante-partum, dans le cas des grossesses non désirées et pourtant amenées à terme....[:spamafote] :/

n°1045579
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 15:58:05  answer

HotShot a écrit :

C quoi anaclitique ? une forme d'orgasme féminin polymorphe ?

l'anaclitisme c'est une dépendance physique et emotionnelle (en gros :o )
la dépression anaclitique survient qd l'attention et l'affection font défaut, et se manifeste par un refus de s'alimenter, des pleurs, etc....

les adultes peuvent également etre anaclitiques (les maso, les hystéros...)

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2003 à 15:59:19
n°1045609
MiniPingui​n
Posté le 24-08-2003 à 16:04:49  profilanswer

fee a écrit :

je ne compare pas les 2, je sais ce qu'est l'hospitalisme  ;) (d'ailleurs la dépression anaclitique est réversible avant 3mois....)

je faisais juste la réflexion qu'en commencant à considérer toutes les théories sur tous les troubles ou toutes les étapes du développement psychique (qui ont une conséquence sur le développement physique évidemment) on pourrait débattre indéfiniment du statut du nouveau-né "à terme" et du prémaruré et du bébé et blablabla, et meme pt-etre de celui du foetus [:spamafote]

un hospitalisme peut très bien avoir une origine ante-partum, dans le cas des grossesses non désirées et pourtant amenées à terme....[:spamafote] :/

Je me doutais bien que tu savais ce que c'est (Je ne vais pas la faire a qqn en doctorat ;)) mais j'ai préféré préciser au cas ou, et pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est l'hospitalisme. :whistle:  

Mais je voulais juste un peu compliquer les choses, ou faire remarquer que les choses sont beaucoup plus compliquées, afin d'éviter la réduction de l'humain aux terme d'un être intelligent. (Je ne dis pas forcément pour toi. :))

---------------
n°1045618
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 16:06:00  profilanswer

HotShot a écrit :

Argument bizarre s'il en est. En tout cas, vu que tu as l'air d'avoir trouvé la réponse à un éternel débat, je te conseille vivement d'aller offrir tes services au comité d'éthique le plus proche de ton domicile :D

Aujourd'hui est un grand jour  :bounce:  

je ne dit pas que c t la réponse, si au lieu de troller com dab et si tu ne lisait pas les posts en diagonale, tu aurait lu que je disait que c t juste une avancée dans la réaction de chacun face au probleme, sur 28 pages on ne fait que lire: c un etre pensant a part entiere (version pro) ou ce n'est qu'un tas de cellule amorphe (version anti..)

Bref... :sarcastic:

n°1045625
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 16:06:43  answer

MiniPinguin a écrit :

Mais je voulais juste un peu compliquer les choses, ou faire remarquer que les choses sont beaucoup plus compliquées, afin d'éviter la réduction de l'humain aux terme d'un être intelligent.

on est bien d'accord  ;)  :D

n°1045642
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 16:12:56  answer

HotShot a écrit :

Minipinguin > doctorat c'est un peu trop quand même  [:screetch]  

voyons je suis une surdouée, j aurais mon doctorat dans un an... :sol: et j'écrase les connaissance de jeunejedi à plat de couture :o sisi :whistle:

n°1045648
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 16:14:55  profilanswer

fee a écrit :

le probleme c'est que l'age limite varie d'un pays à l'autre...

si on détermine que le foetus de 7 mois n'a aucune fonction cognitive supérieure (pensée par exemple) qu'est-ce qui empechera la mise a niveau de toutes les législations à "7mois maximum" ??
alors que le foetus est totalement viable à cet age...

alors c l'age de viabilité qui est important? (je passe sur le "totalement"...)
Il m'interesse de savoir à partir de quels moment un etre n'a plus le psychisme d'un unicellulaire...de totue facon si on prend les théories moderne sur le fonctionnement cérébral cortical, et si on considere la non organisation corticale des bb, un enfant a la naissance n'est pas si éloigné qu'une foetus de plusieurs semaines...

n°1045653
MiniPingui​n
Posté le 24-08-2003 à 16:16:08  profilanswer

fee a écrit :

l'anaclitisme c'est une dépendance physique et emotionnelle (en gros :o )
la dépression anaclitique survient qd l'attention et l'affection font défaut, et se manifeste par un refus de s'alimenter, des pleurs, etc....

les adultes peuvent également etre anaclitiques (les maso, les hystéros...)

Vi.

C'est aussi un concept utilisé par Freud dans sa première théorie pulsionnelle à propos des choix d'objets par étayage.

En gros, Freud montre que les premières satisfactions sexuelles s'originent (s'étayent) de la satisfaction des besoins primaires.

---------------
n°1045678
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 16:26:16  profilanswer

d'ailleurs il serais intéressant de savoir quand se forme la premiere synapse thalamique dans la voie thermo-algésique pour répondre enfin a l'argument maint fois cité: le foetus soufre lors de l'avortement.

n°1045681
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 16:27:43  answer

jeunejedi a écrit :

alors c l'age de viabilité qui est important? (je passe sur le "totalement"...)
Il m'interesse de savoir à partir de quels moment un etre n'a plus le psychisme d'un unicellulaire...de totue facon si on prend les théories moderne sur le fonctionnement cérébral cortical, et si on considere la non organisation corticale des bb, un enfant a la naissance n'est pas si éloigné qu'une foetus de plusieurs semaines...  

je sais  :o j'exagère pour accentuer mon point de vue:  

si on démontre sans faille comment naît la vie psychique, on peut déterminer quels organismes n'en ont pas...dès lors pq s'acharner à maintenir en survie un bébé ds une couveuse, si son stade psychique et le meme qu'un foetus: ca n'a pas de sens si le-dit foetus (4mois par exemple) est laissé pour mort lors d'une fausse couche

il s'agit donc bien d'une question de viabilité....on a les moyens de maintenir en vie un foetus de 7mois en dehors de l'utérus maternel, on ne s'en prive pas....

mais un nouveau-né peut souffrir de dépression anaclitique, alors que son organisation corticale est inexistante, est-ce que sa vie psychique est pour autant réduite à néant? c'est un peu paradoxal...

on est en droit de se poser la question...[:spamafote]

n°1045727
MiniPingui​n
Posté le 24-08-2003 à 16:40:42  profilanswer

fee a écrit :

mais un nouveau-né peut souffrir de dépression anaclitique, alors que son organisation corticale est inexistante, est-ce que sa vie psychique est pour autant réduite à néant? c'est un peu paradoxal...

on est en droit de se poser la question...[:spamafote]

Ca dépends de notre conception des choses.

Si on adopte une conception réductionniste (ou dite matérialisme réductif) qui consiste à penser que le psychisme peut être expliqué complètement au niveau neurobiologique et neurochimique, c'est très paradoxal.

Par contre, si on considère que le psychisme est un ensemble de fonctions cérébrales émergentes, où le psychisme résulte de modes d'organisation de l'activité cérébrale, ca parrait peut être moins paradoxal.

De plus, l'organisation corticale n'est pas inexistante. Très incomplète, oui, mais pas inexistante.

On va virer vers le débat inné/acquis, je le sens. :sweat:

---------------
n°1045754
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 16:47:45  answer

HotShot a écrit :

Bon sang, ça ferait chier le monde de dire "on va, une fois de plus, faire un choix dénué de logique, mais après tout nous sommes si souvent irrationnels" :??:  

c'est pour cela que je suis persuadée que ce n'est pas un débat scientifique mais éthique (dépendant des normes morales de notre société)....[:spamafote]

edit: et j'ajoute meme "normes sociales"

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2003 à 16:50:51
n°1045773
MiniPingui​n
Posté le 24-08-2003 à 16:53:34  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est à la fois très scientifico-béat et anthropocentriste comme base de réflexion [:mlc]

Bon sang, ça ferait chier le monde de dire "on va, une fois de plus, faire un choix dénué de logique, mais après tout nous sommes si souvent irrationnels" :??:  

Bah, normalement, c'est un débat d'éthique.  
Mais actuellement dans nos sociétés, il y a toujours ce besoin d'appui scientifique, alors forcément ca dérape très vite en débat scientifique. :sweat:  

Revenons-en à l'éthique alors. :)

EDIT : Gniii, j'ai été doublé par une fée. :sweat:

Message édité par MiniPinguin le 24-08-2003 à 16:54:51

---------------
n°1045795
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2003 à 17:00:06  answer

MiniPinguin a écrit :

Revenons-en à l'éthique alors. :)

et on tourne en rond  :o certains te diront "avorter c'est mal parce que tuer un etre vivant c'est mal" d'autres "avorter c'est pas grave, c'est une simple ablation"

...

et on en oublie les mères, celles pour qui la seule chose qui compte est de pouvoir avoir la possibilité de mettre un terme à un début de grossesse quand elle est persuadée qu'elle ne pourra pas assumer un futur bébé imprévu ou indésiré.... :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2003 à 17:00:32
n°1045800
jeunejedi
Posté le 24-08-2003 à 17:03:24  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est à la fois très scientifico-béat et anthropocentriste comme base de réflexion [:mlc]

surement parceque la question de l'adoption m'interesse bcp moins que sur la naissance de la pensée chez l'embryon-le foetus-le novueau né...
Des lors que je considere que c une liberté individuelle de disposer de son propre corps, c'est surtotu le débat scientifique qui me passionne, et c'est surement en étudiant le foetus qu'on percera le mystere de la pensée

n°1052735
Galeenet
Posté le 25-08-2003 à 18:00:50  profilanswer

- "tant qu'il n'est pas né, il n'est pas humain". Un enfant nait à 7 mois (prématuré donc) et vit. Un autre, destiné à naitre au bout de 9 mois est avorté à 8mois et demi.  
Un raisonnement de ce type est faux puisqu'il détermine la nature d'un être suivant son futur. Dans ce cas la, on peut aussi tous se suicider, puisque nous mourrons tous.

Ithilwen : "S'il n'est pas à terme, c'est qu'il n'est pas "fini", pas viable,"
=> merci pour tous les enfants nés prématurés !!!

- argument "la mère ne pourra pas s'occuper de son enfant pour des raisons familiales / socio-économiques / ..." : L'accouchement sous X peut résoudre ce problème.

- adoption et orphelins : actuellement, il n'y presque pas d'orphelins d'origine francaise (nés en France, quelle que soit l'origine de leurs parents) disponibles à l'adoption. Les parents qui répondent aux conditions d'adoption DASS se voient rarement proposé l'adoption d'enfants francais. Et, quoique l'adoption d'enfants d'origine étrangère soit un bon moyen d'intégration, en plus de soulager la misère de ces enfants, tous les parents n'ont pas les capacités ou la vocation à adopter des enfants venant de l'autre bout du monde.
De plus, l'argument "je vais avorter pour ne pas faire des orphelins" tronque le raisonnement, puisqu'on prend une décision morale sur des critères pratiques, ce qui l'inverse du raisonnement normal.

- "je vais avorter parce qu'il/elle a un problème et que sa vie sera malheureuse". Dans ce cas la, il faut penser à un cas similaire : si votre mari/épouse, si votre fils/fille vient à avoir un accident dont il ressort handicapé cérébral gravement atteint, que faire ? Doit-on abréger ses jours sur la base du même argument ?

- baptême : on peut baptiser sans être prêtre _uniquement_ dans les cas d'urgence.  
Même un non baptisé (donc un juif ou un musulman) peut baptiser, toujours dans les cas d'urgence, avec une intention droite.
Celui qui n'est pas baptisé n'appartient à l'Église ni réellement, ni sacramentellement, mais il peut lui appartenir par l'intention et par la conformité de son action, s'il a l'intention de faire ce que fait l'Église, et si, en donnant le baptême, il observe la forme dont se sert l'Église. Il agit ainsi comme ministre du Christ, qui n'a pas lié sa puissance à ceux qui sont baptisés, pas plus qu'aux sacrements.
http://bibliotheque.editionsducerf [...] m12008.htm

On peut voir aussi le Quid : http://www.quid.fr/2000/RELIGIONS/Q013630.HTM

Message édité par Galeenet le 25-08-2003 à 18:02:33
n°1052757
dje33
Posté le 25-08-2003 à 18:06:27  profilanswer

Galeenet a écrit :

- argument "la mère ne pourra pas s'occuper de son enfant pour des raisons familiales / socio-économiques / ..." : L'accouchement sous X peut résoudre ce problème.

Et si elle ne peu pas suporter 9 mois de grossesse pour des raison familiales / socio-économiques / ...?

Message édité par dje33 le 25-08-2003 à 18:11:01
n°1052775
Galeenet
Posté le 25-08-2003 à 18:09:02  profilanswer

La encore, on peut toujours mettre la charrue avant les boeufs, c'est à dire prendre une décision éthique en fonction de critères pratiques. C'est raisonner à l'envers, mais beaucoup le font, malheureusement.

n°1053810
Michel Mai​stre
Posté le 25-08-2003 à 22:01:23  profilanswer

udok a écrit :

EDIT :  
choix 3 = pour ITG (interuption thérapeutique de grossese : voir une dizaine de posts plus bas pour la définition)
CONTRE, dans tous les cas, bien sûr, car rien ne légitime le meurtre d'un être humain sans défense.
Malgré ceux qui tentent de nous faire croire le contraire, complices de la culture de mort !

----------------------------------------------------------
Pourquoi ?
Dans quelle condition ?

pour le sondage j'ai mis dans l'ordre décroissant de l'évidence de la raison
donc quand vous votez pour un choix, il est induit que voius êtes aussi d'accord avec les choix du dessus (peut pas faire autrement, dans tous les cas vous pouvez préciser)

moi je suis pour dans tous les cas : un enfant non désiré ne sera pas heureux pendant son enfance et n'aura sans doute pas les mêmes chances dans la vie que les enfants aimés

PS (pour l'autre topic) : ph bah si on peut plus rigoler :whistle:

---------------
"La république est le régime du vol, de la trahison et de l'assassinat."
n°1053944
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 22:20:14  answer

Galeenet a écrit :

- "je vais avorter parce qu'il/elle a un problème et que sa vie sera malheureuse". Dans ce cas la, il faut penser à un cas similaire : si votre mari/épouse, si votre fils/fille vient à avoir un accident dont il ressort handicapé cérébral gravement atteint, que faire ? Doit-on abréger ses jours sur la base du même argument ?

- l'avortement sous x pose d'autres problemes bien plus concrets...
http://perso.wanadoo.fr/dauphine/adonx/adonx1.htm

- l'avortement pour cause d'handicap viable est interdit
http://www.inserm.fr/ethique/Trava [...] enDocument

n°1054173
Galeenet
Posté le 25-08-2003 à 22:43:54  profilanswer

J'ai vu ce site, qui fait du lobbying pour la réforme de l'accouchement sous X.

Tu dis : l'accouchement sous X pose d'autres problèmes.
Je te réponds : certains médicaments ont des effets secondaires.  

Je n'ai jamais dit que l'accouchement sous X était une solution miracle qui satisfaisait tout le monde sans faire le moindre mal.
Je dis : l'accouchement sous X est un moindre mal que l'avortement, puisqu'il épargne à la fois la situation sociale / familiale de la mère et la vie de l'enfant.
Je dis aussi : il y a des solutions unanimement (ou presque ... 80-90% sur le sondage) déclarées comme meilleures ... elles font malheureusement l'impasse sur la vie de l'enfant et sur la détresse et le choc traumatique pour la mère (puisque tu donnes des adresses, en voici une : http://www.survivants.com/esppublic/temoignages.php3 ).

Quant à l'avortement pour cause d'handicap viable, le texte est peut être très bien fait, dans la pratique ca n'a rien à voir ... le choix proposé (voire imposé) à la mère est l'avortement dès la détection ou la suspiscion d'un handicap. Je généralise un peu hativement peut être, et il est certainement des cliniques plus respectueuses de la mère et de la législation, mais il y a suffisamment de cas de mères qu'on a poussé à avorter suite à la suspiscion d'handicaps viables.

n°1054211
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 25-08-2003 à 22:47:34  profilanswer

Galeenet a écrit :

Quant à l'avortement pour cause d'handicap viable, le texte est peut être très bien fait, dans la pratique ca n'a rien à voir ... le choix proposé (voire imposé) à la mère est l'avortement dès la détection ou la suspiscion d'un handicap. Je généralise un peu hativement peut être, et il est certainement des cliniques plus respectueuses de la mère et de la législation, mais il y a suffisamment de cas de mères qu'on a poussé à avorter suite à la suspiscion d'handicaps viables.

avec un flingue sur la tempe surement !  :sarcastic:

n°1054276
dje33
Posté le 25-08-2003 à 22:55:40  profilanswer

Galeenet a écrit :

C'est completement faux. On a proposer a une de mes tantes un ITG car il y avait un risque pour l'enfant et la mere. Elle a decider elle même de garder l'enfant avec les risques que cela comportait.

Citation :

Je n'ai jamais dit que l'accouchement sous X était une solution miracle qui satisfaisait tout le monde sans faire le moindre mal.
Je dis : l'accouchement sous X est un moindre mal que l'avortement, puisqu'il épargne à la fois la situation sociale / familiale de la mère et la vie de l'enfant.

C'est clair qu'il n'y a aucun traumatisme si tu es enceinte pendant 9 mois et que tu abandonne ton enfant  :sarcastic:  
C'est vrai aussi qu'etre enceinte c'est la fete tout les jours pour une femme  :sarcastic:

Message édité par dje33 le 25-08-2003 à 22:58:23
n°1054298
jeunejedi
Posté le 25-08-2003 à 22:58:36  profilanswer

ACClarke a écrit :

avec un flingue sur la tempe surement !  :sarcastic:  

oué, ils ont une prime pour chaque bb mis a la poubelle, c connu

n°1054321
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2003 à 23:01:52  answer

Galeenet a écrit :

J'ai vu ce site, qui fait du lobbying pour la réforme de l'accouchement sous X.

oui, antant de lobbying que tes "survivants"...

Citation :

l'accouchement sous X est un moindre mal que l'avortement, puisqu'il épargne à la fois la situation sociale / familiale de la mère et la vie de l'enfant.

ton argumentation repose sur un point que tu as toi-meme contre-argumenté "Un raisonnement de ce type est faux puisqu'il détermine la nature d'un être suivant son futur"

les conséquences psycho-sociologiques d'un accouchement sous x sont tout aussi graves (si meme pas plus) qu'un avortement...

de plus tu omets une situation tres courante: quid de la femme qui veut cacher sa grossesse à son entourage? l'état l'expédie illico dans un couvent pour un stage surprise et la fait revenir qqs mois plus tard?
et quid de celle qui ne peut assumer une grossesse pour raison professionnelle (risque de perdre son emploi par exemple), alors que sa contraception était jusque là fiable?  
et il y a une kyrielle d'exemples dans le meme genre....

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2003 à 23:02:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
[Sondage] Vous vous rasez a contre sens du poil ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)