Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4772 connectés 

vis à vis de l'avortement, vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

n°23684520
serina
Posté le 20-08-2010 à 14:11:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

daniel_a1 a écrit :

Merci de définir tes mots dans ce cas pour que je puisse répondre précisément.
- Qu'est ce qu'une personne humaine ?
- Qu'est ce qu'un embryon ?
J'ai bien peur que le définition du 2ème ne fasse immanquablement référence au 1er mais voyons voir.

Une personne humaine opposée à quoi?
Une personne animale?  :heink:  

Une personne non humaine, c'est quoi? Une non-personne?  :heink:  

Pitié avec les demandes d'explications, les demandes de traitement du fond du sujet et les appels à la raison qui cachent en fait une profonde méconnaissance du sujet et beaucoup trop de croyance aveugle...

Tu ne veux pas entendre parler d'avortement parce que ton éducation/tes convictions religieuses t'ont braqué contre.
Manque de bol, aujourd'hui, ce n'est plus l'obscurantisme religieux qui régit notre pays, il va falloir t'y faire.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 20-08-2010 à 14:16:00
mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 14:11:47  profilanswer

n°23684620
d3s3rt
Posté le 20-08-2010 à 14:17:45  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui. Et un embryon, seul, ne donnera jamais la vie non plus. :spamafote:
La comparaison est donc tout à fait pertinente.

Par seul, j'entend dans leur emplacement normal, c'est à dire dans le corps humain.
C'est sûr que si on les expose à l'air libre, ça n'est pas gagné...

---------------
[Topic ACH/VENTE] [Mon feed]
n°23684665
serina
Posté le 20-08-2010 à 14:20:01  profilanswer

d3s3rt a écrit :

Par contre, dès lors qu'il y a eu fécondation, la vie est rendue possible. C'est aussi un fait me semble t'il.

Pas forcément.
La fausse couche étant une réaction naturelle qui se produit quand malgré la fécondation, la vie n'est pas possible...

n°23684690
d3s3rt
Posté le 20-08-2010 à 14:21:35  profilanswer

serina a écrit :

Pas forcément.
La fausse couche étant une réaction naturelle qui se produit quand malgré la fécondation, la vie n'est pas possible...

C'est bien pour cela que j'ai dit "possible" et pas "la vie est forcément là"

---------------
[Topic ACH/VENTE] [Mon feed]
n°23684753
serina
Posté le 20-08-2010 à 14:25:23  profilanswer

d3s3rt a écrit :

C'est bien pour cela que j'ai dit "possible" et pas "la vie est forcément là"

Va falloir que tu expliques cette subtile nuance à notre ami Daniel, Fervent Défenseur de la Vie, la Vraie, Über Alles.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 20-08-2010 à 14:25:53
n°23684775
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 14:26:46  profilanswer

serina a écrit :

Une personne humaine opposée à quoi?
Une personne animale?  :heink:  

Une personne non humaine, c'est quoi? Une non-personne?  :heink:  

Pitié avec les demandes d'explications, les demandes de traitement du fond du sujet et les appels à la raison qui cachent en fait une profonde méconnaissance du sujet et beaucoup trop de croyance aveugle...

Tu ne veux pas entendre parler d'avortement parce que ton éducation/tes convictions religieuses t'ont braqué contre.
Manque de bol, aujourd'hui, ce n'est plus l'obscurantisme religieux qui régit notre pays, il va falloir t'y faire.

Serina, je crois que tu t'embales un peu. Merci de ne pas m'attaquer personnelement. Tu ne sais rien de moi, encore moins de mes convictions ou éducation. Je demande qu'il définisse ses termes car il joue son argumentation sur le fait qu'embryon et être humain sont différents alors qu'il définisse les 2 et ensuite comparons... D'ailleurs seul Altherac s'est donné la peine de répondre sur les arguments de fond c'est pourquoi j'essaye d'approndir ses arguments et c'est ce que tu me reproche et toi aussi tu commences à prendre le sujet un peu trop à coeur. (un vécu perso ?) Ca prouve le niveau d'ouverture d'esprit et de disponibilité au dialogue.

n°23684847
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 14:31:07  profilanswer

:jap: Je vois qu'on joue au plus malin !
La définition de l'être humain n'est pas de moi et inclus des fonctions de nutrition, croissance, reproduction etc. et une voiture sans phare reste une voiture.

n°23684859
serina
Posté le 20-08-2010 à 14:31:35  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Serina, je crois que tu t'embales un peu. Merci de ne pas m'attaquer personnelement. Tu ne sais rien de moi, encore moins de mes convictions ou éducation. Je demande qu'il définisse ses termes car il joue son argumentation sur le fait qu'embryon et être humain sont différents alors qu'il définisse les 2 et ensuite comparons... D'ailleurs seul Altherac s'est donné la peine de répondre sur les arguments de fond c'est pourquoi j'essaye d'approndir ses arguments et c'est ce que tu me reproche et toi aussi tu commences à prendre le sujet un peu trop à coeur. (un vécu perso ?) Ca prouve le niveau d'ouverture d'esprit et de disponibilité au dialogue.

Je ne m'emballe pas.
Je constate que tu n'écris pas correctement les mots d'un sujet qui te tient à coeur, que tu n'es pas ouvert aux arguments de la science, que tu mets des majuscules n'importe où sur des termes auxquels tu donnes visiblement une importance qu'ils n'ont pas, que tu te débines sur le fond en réclamant des explications absurdes.. et encore quand tu n'ignores pas allegremment les arguments qui te déplaisent.

Ca me suffit pour en conclure que la science c'est pas ton truc... alors vu ton acharnement sur le sujet, c'est quoi ton truc?
A part la religion qui commande ce genre de croyance, je ne vois pas.  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 20-08-2010 à 14:47:58
n°23684903
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 14:34:27  answer

daniel_a1 a écrit :

Et la souffrance physique bien moins hypothétique de l'embrayon à qui on arrache un bras ou une tête et qui est aspiré par la machine, tu y penses aussi ?

Je te conseille de plus jamais manger de frites, alors. T'y penses, à la douleur de la solanacée qu'on coupe en rondelles et jette dans l'huile ?

n°23684920
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 14:35:39  answer

[:rotflmao]

mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 14:35:39  profilanswer

n°23684970
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 14:38:35  profilanswer

d3s3rt a écrit :

Par seul, j'entend dans leur emplacement normal, c'est à dire dans le corps humain.
C'est sûr que si on les expose à l'air libre, ça n'est pas gagné...

La distinction est arbitraire et ne repose sur rien de fondé. Le spermatozoïde, comme l'embryon, ont le potentiel de former un individu autonome si les bonnes conditions sont réunies (présence d'un ovule et d'une mère, ou juste d'une mère). Si l'on base son raisonnement uniquement sur le potentiel futur (comme semble le faire daniel_a1), il n'y a aucune raison fondamentale de trancher arbitrairement entre l'embryon et le spermatozoïde, puisque les deux sont porteurs du même potentiel à terme.

Soit dit en passant la barrière de l'avortement autorisé jusqu'à 12 semaines est tout aussi arbitraire. Le choix raisonné ne se fondant pas ici sur le potentiel éventuel futur mais sur la perception présente de la douleur et de la conscience de soi (inexistantes l'une comme l'autre jusque là). Le léglislateur détermine donc ici que la conscience et la douleur font l'individu, et lui attribuent dès lors des droits.

Message édité par Cardelitre le 20-08-2010 à 15:04:15

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°23684971
serina
Posté le 20-08-2010 à 14:38:38  profilanswer

Ca peut être une épave aussi....

Edit: mouarf, Cardelitre s'est interposé.  :D

Message édité par serina le 20-08-2010 à 14:39:08
n°23685091
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 14:45:20  answer

Question métaphysique du vendredi : écraser entre deux doigts le prothalle d'une fougère, c'est du meurtre ou pas ?  [:*pikachu*]

n°23685132
___alt
Posté le 20-08-2010 à 14:47:55  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Je regrette mais le fait d'avoir ou non besoin d'une "aide" extérieure ne caractérise pas l'être humain. Sinon un handicapé peut ne pas en être un selon ta définition. C'est la capacité de reproduction future du petit qui fait de lui un nouvel être tandis qu'un ovule ne sera jamais un être humain.

Ta définition sur la capacité de reproduction future est toute aussi fausse, sinon une personne stérile n'est pas un être humain selon ta définition.

Maintenant, on ne parle pas forcément d'aide extérieure, terme au sens flou, mais d'une dépendance directe à la mère.
En dessous de 20 semaines de développement, un fœtus n'est pas viable sans sa mère (on trouvera au besoin un cas exceptionnel à la limite, genre un très grand prématuré de 20 semaines qui a survécu, ça ne change pas le fond du propos). Un handicapé n'est pas autonome mais peut être confié aux soins de quelqu'un d'autre, ça ne pose aucun problème.

Il ne faut pas confondre l'absence d'autonomie et l'impossibilité biologique de vivre.

d3s3rt a écrit :

Non, toujours pas.
Un spermatozoïde seul ou un ovule seul ne donneront jamais la vie. C'est un fait non?
Par contre, dès lors qu'il y a eu fécondation, la vie est rendue possible. C'est aussi un fait me semble t-il.
Donc il n'est pas juste de comparer les spermatozoïde/ovule et embryon.

Si, c'est très juste. Une femme qui ovule sans fécondation, c'est un ovule pour lequel la vie ne sera pas possible.
Ovuler sans fécondation est donc contraire à la vie. (suivant l'habituelle logique pro-vie)

edit : Cardelitre l'a expliqué mieux que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 20-08-2010 à 14:56:23

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°23685142
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 14:49:12  answer

___alt a écrit :

Si, c'est très juste. Une femme qui ovule sans fécondation, c'est un ovule pour lequel la vie ne sera pas possible.
Ovuler sans fécondation est donc contraire à la vie. (suivant l'habituelle logique pro-vie)

Conclusion logique: Faudrait foutre au gnouf toute gonzesse qui ne se fait pas tringler au moins une fois par mois. [:icon3]

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2010 à 14:49:22
n°23685162
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 14:50:44  profilanswer

serina a écrit :

Ca me suffit pour en conclure que la science c'est pas ton truc... alors vu ton acharnement sur le sujet, c'est quoi ton truc?
A part la religion qui commande ce genre de comportement, je ne vois pas.  [:airforceone]

Justement, il ne s'agit pas uniquement d'un sujet scientifique comme beaucoup le voudrait mais avant tout
- juridique : est-ce un meurtre ?
- philosophique : que voulons-nous supprimer exactement ?
Le coté juridique semble à peu près clair reste le point suivant.

La science ne peut qu'aider à répondre à la question philosophique de l'être sur lequel on veut attribuer des droits (ou plutôt lui retirer le droit fondamental de son existence que la science ne peut que constater)

n°23685236
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 20-08-2010 à 14:55:29  profilanswer

L'amendement cracotte ne joue pas pour les Pro-life à l'orthographe désordonnée ?

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°23685279
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 14:57:49  profilanswer

C'est justement pour ça que je demande de définir. Jusqu'à ce jour le meurtre n'est reconnu que pour l'être humain. La question est donc purement philosophique, de quoi avorte-t-on?

n°23685331
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 15:01:55  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

La question est donc purement philosophique, de quoi avorte-t-on?

D'un embryon de 12 semaines au plus.

---------------
n°23685343
serina
Posté le 20-08-2010 à 15:02:31  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Justement, il ne s'agit pas uniquement d'un sujet scientifique comme beaucoup le voudrait mais avant tout
- juridique : est-ce un meurtre ?
- philosophique : que voulons-nous supprimer exactement ?
Le coté juridique semble à peu près clair reste le point suivant.

La science ne peut qu'aider à répondre à la question philosophique de l'être sur lequel on veut attribuer des droits (ou plutôt lui retirer le droit fondamental de son existence que la science ne peut que constater)

Es tu en train de dire que quand il s'agit de prendre la lourde responsabilité de définir quand donner la vie ou l'interrompre, c'est la philosophie qui doit être l'élément décisionnaire dominant - et la science n'est qu'accessoire?

Je ne suis absolument, mais absolument pas d'accord avec ça.

n°23685358
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:03:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

D'un embryon de 12 semaines au plus.

Oui ça on sait.
On revient donc aux 2 questions posées à Altherac :
1) Qu'est ce qu'un être humain ?
2) Qu'est ce qu'un embryon ?
 :)

n°23685406
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:07:09  profilanswer

serina a écrit :

Es tu en train de dire que quand il s'agit de prendre la lourde responsabilité de définir quand donner la vie ou l'interrompre, c'est la philosophie qui doit être l'élément décisionnaire dominant - et la science n'est qu'accessoire?

Je ne suis absolument, mais absolument pas d'accord avec ça.

Bonne question, en effet.
Non aucun plus qu'un autre mais tous ensemble : juridique, philosophique et scientifique.

n°23685427
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 15:08:16  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Oui ça on sait.
On revient donc aux 2 questions posées à Altherac :
1) Qu'est ce qu'un être humain ?
2) Qu'est ce qu'un embryon ?
 :)

C'est une question de droit ou une question de biologie? Parce que la réponse va dépendre de l'angle selon lequel la question est posée.

---------------
n°23685465
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 15:12:22  answer

daniel_a1 a écrit :

C'est justement pour ça que je demande de définir. Jusqu'à ce jour le meurtre n'est reconnu que pour l'être humain. La question est donc purement philosophique, de quoi avorte-t-on?

D'un bout de tissus ayant tendance à proliférer en défiant l'immunité, comme quand on me retire un carcinome périnéal. :o

n°23685472
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:13:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est une question de droit ou une question de biologie? Parce que la réponse va dépendre de l'angle selon lequel la question est posée.

Je croyais que le droit en la matière se basait sur des faits scientifique (et je l'espère humanistes et philosophique aussi) :non:

n°23685488
serina
Posté le 20-08-2010 à 15:14:17  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Bonne question, en effet.
Non aucun plus qu'un autre mais tous ensemble : juridique, philosophique et scientifique.

Sauf que le sujet qui nous préoccupe est purement scientifique.
La reproduction est seule naturelle. Le reste - le droit, la philo - sont des inventions de l'homme.... au même titre que les croyances, leurs rôles doivent rester plus que limités.

Par contre, la femme reste seule propriétaire de son utérus et de ce qu'il contient. A ce titre, ça serait bien de cesser de décider des choses à sa place.

Message cité 4 fois
Message édité par serina le 20-08-2010 à 15:16:22
n°23685522
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:16:21  profilanswer

serina a écrit :

La reproduction est seule naturelle. Le reste - le droit, la philo - sont des inventions de l'homme.... au même titre que les croyances, leurs rôles doivent rester plus que limités.  

Donc on n'a pas le droit de légiférer sur des faits scientifiques ? Alors la loi sur l'avortement n'a pas lieu d'être selon ton raisonnement...

n°23685533
serina
Posté le 20-08-2010 à 15:17:13  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Donc on n'a pas le droit de légiférer sur des faits scientifiques ? Alors la loi sur l'avortement n'a pas lieu d'être selon ton raisonnement...

J'ai anticipé cet argument bidon par un edit.  :D  

n°23685590
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 15:20:56  answer

serina a écrit :

Par contre, la femme reste seule propriétaire de son utérus et de ce qu'il contient. A ce titre, ça serait bien de cesser de décider des choses à sa place.

Ca dépend, sur HFR la femme est pas forcément propriétaire de tout ce que son utérus peut occasionnellement contenir. [:icon3]

n°23685678
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:26:55  profilanswer

serina a écrit :

Et comme on dit, quand on est propriétaire et qu'on tient à ne pas se faire violer son chez soit, on ferme la porte aux étrangers...

PS: c'est une blague cette fois-ci.

Ceci dit l'analogie est bonne, ce n'est pas parce que tu es propriétaire de ta maison que tu as droit de vie ou de mort sur ses occupants. Tout dépend de leur nature, pour la fougère de notre ami peut-être pour tes enfants non.
On en revient aux 2 questions philosophiques de base.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_a1 le 20-08-2010 à 15:30:01
n°23685777
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 15:32:37  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Je croyais que le droit en la matière se basait sur des faits scientifique (et je l'espère humanistes et philosophique aussi) :non:

C'est bien le cas. La science tranche sur cet aspect factuel: un embryon de 12 semaine n'a pas conscience de soi (ni même de conscience tout court) et ne peut ressentir de souffrance. Le droit prend acte de ces faits et tranche: un embryon de 12 semaine et moins n'est pas un être humain et ne jouit donc pas des droit accordés aux êtres humains. En parallèle, le droit fondamental de disposer de son propre corps reste entier pour la mère qui, elle, est de fait un être humain doué de conscience et capable de ressentir de la souffrance (comme celle d'une naissance).

C'est comme une opération de l'appendicite. Il s'agit de décider qu'est ce qui prime entre l'intérêt du patient à survivre à son appendicite et l'intérêt de l'appendice à rester dans le corps du patient. Certes, l'appendice est vivant et son ablation signe son arrêt de mort puisque incapable de survivre hors du corps qui l'héberge. Mais faute d'une conscience et d'une capacité à ressentir la douleur chez l'appendice, on considère que le droit du patient à disposer de son corps et à en supprimer les parties qu'il ne désire plus prime sur celui de l'appendice, à cet instant donné.

Bien entendu, s'il s'avérait que l'appendice pouvait développer une certaine conscience de soi au bout d'une certaine durée de temps, il faudrait se poser la question d'à partir de combien de temps on a plus le droit de le considérer comme un simple bout de chair...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-08-2010 à 15:38:44

---------------
n°23685796
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 15:33:33  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Ceci dit l'analogie est bonne, ce n'est pas parce que tu es propriétaire de ta maison que tu as droit de vie ou de mort sur ses occupants. Tout dépend de leur nature, pour la fougère de notre ami peut-être pour tes enfants non.

Certes. Sauf qu'un embryon n'est pas un enfant (ni même une fougère d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 20-08-2010 à 15:33:47

---------------
n°23685832
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:36:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Certes. Sauf qu'un embryon n'est pas un enfant (ni même une fougère d'ailleurs).

C'est justement ce qu'il te reste à prouver en répondant à mes 2 questions.

n°23685852
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 15:37:43  answer

daniel_a1 a écrit :

Ben c'est un peu comme demander quelle est la différence entre un appendice et un bébé quoi [:goret]
Encore que le cas HeLa me fait m'interroger. Si on oublie la boîte dans un coin, est-ce un crime ? [:million dollar baby]

n°23685855
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2010 à 15:37:54  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

C'est fait plus haut.

---------------
n°23685976
daniel_a1
Posté le 20-08-2010 à 15:45:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est bien le cas. La science tranche sur cet aspect factuel: un embryon de 12 semaine n'a pas conscience de soi (ni même de conscience tout court) et ne peut ressentir de souffrance. Le droit prend acte de ces faits et tranche: un embryon de 12 semaine et moins n'est pas un être humain et ne jouit donc pas des droit accordés aux êtres humains.

Le politique est incompétent sur cette question d'ordre philosophique. Du moins pas sans l'avis du philosophe.

n°23685993
serina
Posté le 20-08-2010 à 15:47:24  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est fait plus haut.

Cherche pas....
Rares sont les philosophes qui ont sû accorder sa place à la science.

Daniel est dans un trip philosophique - et quoi qu'il en dise aucunement scientifique - et tout intéressant que ce soit, la philo n'est pas la base pour décider du sort de l'avortement.

En gros, il nous ballade de la façon la plus classique qui soit..
Comme sur tous les cléricaux de tous les temps, seule la croyance a une prise sur ce genre de personne (on appelle ça philo, ça fait plusmieux) et essayer de leur expliquer que l'aspiration d'un oeuf dans un vagin n'est pas un crime est illusoire.

Message édité par serina le 20-08-2010 à 15:49:50
n°23686006
serina
Posté le 20-08-2010 à 15:48:11  profilanswer

daniel_a1 a écrit :

Le politique est incompétent sur cette question d'ordre philosophique. Du moins pas sans l'avis du philosophe.

Un philosophe n'est ni plus ni moins qu'un branleur homme qui a du temps et qui a décidé de le passer à se triturer les méninges.
Ne lui donne pas plus d'importance qu'il n'a.  :D

Message édité par serina le 20-08-2010 à 15:52:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
[Sondage] Vous vous rasez a contre sens du poil ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)