Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Les aventures de Cégétix le grèviste...

n°716374
Nico [PPC]
Posté le 22-06-2003 à 19:34:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stilgars a écrit :

DEFINITION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE  
La croissance économique peut être mesurée par le taux de croissance  
du produit national brut (PNB). On peut aussi, pour une mesure plus pointue, prendre le taux de croissance du produit national brut par personne pour évaluer la hausse du niveau vie par individu.

Conclusion : Tu ne sais pas de quoi tu parles, boucle la !

Et alors ? :sarcastic:  
Si ton enfant a grandi il aura effectivement crû en taille mais cela ne signifie pas forcément qu'il est en bonne santé : la croissance économique se base sur différents facteurs DONT le PIB mais si le taux de déficit du commerce extérieur est supérieur comme je l'ai dit plus haut la croissance économique est négative que tu le veuilles ou non... Tu veux que je te cite le PIB allemand ? Il est positif, cela n'empêche pas le pays d'être en récession économique...

Message édité par Nico [PPC] le 22-06-2003 à 19:35:08
mood
Publicité
Posté le 22-06-2003 à 19:34:40  profilanswer

n°716382
stilgars
Posté le 22-06-2003 à 19:37:25  profilanswer

Stilgars a écrit :

http://www.peoi.org/Courses/Coursesfr/mac/mac15.html

DEFINITION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE  
La croissance économique peut être mesurée par le taux de croissance  
du produit national brut (PNB). On peut aussi, pour une mesure plus pointue, prendre le taux de croissance du produit national brut par personne pour évaluer la hausse du niveau vie par individu.

Conclusion : Tu ne sais pas de quoi tu parles, boucle la !

Bien entendu (je précise) le PNB est un agrégat tombé quelque peu en désuétude en France, le PIB est préférable.

Sur Yahoo : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/a [...] 63_p0.html

Comme tous les agrégats, c'est un instrument de mesure et un indicateur. Puisqu'il mesure la valeur des biens et services produits sur le territoire dans l'année, le PIB est un indicateur du dynamisme économique. Le rythme de son évolution se traduit en périodes de croissance, de stagnation ou de récession. L'année 1988 fut une année de forte croissance: le PIB était de 5 336 milliards de francs en 1987 et de 5 567 milliards de francs en 1988 (au prix de 1987), la croissance fut donc de 4,3 % en 1988. 1993 fut une année de récession (6 998 milliards en 1992 et 6 931 milliards en 1993 au prix de 1992) au cours de laquelle le PIB a baissé de 1 %.

La plupart des pays industrialisés utilisent le PIB comme baromètre de l'activité économique (les États-Unis depuis 1991 seulement), ce qui rend possibles et compréhensibles les comparaisons de taux de croissance entre les différents pays. Au premier trimestre 1995, le PIB français s'élevait à 7 625 milliards de francs, celui de l'Allemagne à 3 521 milliards de Deutsche Marks et celui des États-Unis à 6 977 milliards de dollars.

Message édité par stilgars le 22-06-2003 à 19:55:40
n°716386
stilgars
Posté le 22-06-2003 à 19:39:32  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Et alors ? :sarcastic:  
Si ton enfant a grandi il aura effectivement crû en taille mais cela ne signifie pas forcément qu'il est en bonne santé : la croissance économique se base sur différents facteurs DONT le PIB mais si le taux de déficit du commerce extérieur est supérieur comme je l'ai dit plus haut la croissance économique est négative que tu le veuilles ou non... Tu veux que je te cite le PIB allemand ? Il est positif, cela n'empêche pas le pays d'être en récession économique...

Taux de croissance du PIB serait plus correct :D
Il est effectivement proche de 0% => stagnation voir timide recession :)

n°716390
Kyle_Katar​n
Posté le 22-06-2003 à 19:42:44  profilanswer

cablator a écrit :

Ca serait pas une invention de l'UNIx ça? (Union National Inter-universitaire _ de droitiX bien sûr!_ ).

L'UNIxest le barde qui croit en la beauté de sa prose, mais sa démagogie casse les oreilles à tout le village, alors il est souvent bailloné et ligotté pendant les banquets. Du coup il est un peu aigri et laisse éclater sa rrancoeur avec des chansons épix de merde.

+1

n°716617
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-06-2003 à 20:44:15  profilanswer

-arnadul- a écrit :

ben kestufou encore là dans ce cas ? :whistle:  

Il reste des places de moines au Tibet, tu verras y a que des érudits. (contrairement aux pauvres brèles que nous sommes et que tu te permets de juger alors que tu ne nous connais que par quelques mots)
Alors c'est bien de faire le bellot en exhibant l'étymologie du mot fascisme mais nous on a un débat sur le feu.

Quitte à me faire le chantre de l'éthymologie, je te prie de ne pas parler de débat dans ce cas précis, mais de troll (vulgus trollus poilus).

Et qu'est ce que tu en sais si je suis pas au moine au tibet?

Sur l'Internet, personne ne sait que vous êtes une moule...

n°716637
dje33
Posté le 22-06-2003 à 20:47:04  profilanswer

-arnadul- a écrit :

t'es gentil et je comprends que les amalgames t'enervent, cependant je persiste et signe:
l'ultra-libéralisme est de nature fascisante parce qu'il provoque un appauvrissement (voire anéantissement à terme) culturel et la négation de l'humain.

d'un certain coté tout ce qui est "ultra" vire a un moment ou a un autre vers le fascime

n°716658
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-06-2003 à 20:52:03  profilanswer

dje33 a écrit :

d'un certain coté tout ce qui est "ultra" vire a un moment ou a un autre vers le fascime

Vous reprendrez bien une petite cuillerée d'amalgame?

vers le TOTALITARISME, rhâlala!

n°716666
dje33
Posté le 22-06-2003 à 20:54:29  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Vous reprendrez bien une petite cuillerée d'amalgame?

vers le TOTALITARISME, rhâlala!

-arnadul- (et beaucoup d'autre) utilisant le terme fascime pour designer le totalitarisme j'ai fait un racourcit

n°716684
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 22-06-2003 à 20:58:27  profilanswer

dje33 a écrit :

-arnadul- (et beaucoup d'autre) utilisant le terme fascime pour designer le totalitarisme j'ai fait un racourcit

Ben oui mais fôpasaipabien (dit très vite sans respirer)...

n°717081
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 22-06-2003 à 22:28:26  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est vrai, mais la question des droits de l'homme est censé réunir tout le monde, non :??:

Faut croire d'après ce mail, que pour la droite, c'ets un problème, comme le sont les syndicats etc....

(au sujet de syndicats et du rôle qu'il peuvent avoir, je rappelle le scandale Valeo dont personne ne parle:
voulant restructurer (faire des economies de personnels) mais sans passer par les plans sociaux obligatoires (et qui coûtent) la direction de Valeo a programmé le départ d'un bonne partie des cadres, avec des motifs à mettre en application : retraite anticipée, faute professionnelle (!), licenciement technique etc...
Pas de bol, le listing détaillé est tombé aux mains du personnel (fuite ou erreur de mailing). la direction n'a pas nié mais a déclaré que le mail n'était que des prévisions, blabla etc....

Maintenant si vous pensez qu'on n'a pas besoin de contre-poids forts au système libéral et à la dérégulation.... c'ets que vous êtes:

a) un je m'enfoutiste et c'est bien malheureux
b) un enculé  
c) sourd-aveugle-muet
d) vos initiales sont JPR
e) moine indou retiré dans un monastère à katmandou

PS: si j'ai oublié des réponses  f) g)...  vous me le dites.

Ouah !!! Je ne suis plus le plus cinglant? :eek: Je devient dépassé? :cry:

---------------
Viva la Revolucion ©
mood
Publicité
Posté le 22-06-2003 à 22:28:26  profilanswer

n°718161
webdwarf
le nain ternet, c moi !
Posté le 23-06-2003 à 04:28:21  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

gnééé? 15.000€ de plus qu'un gars qui bosse 39H, c'est ça que tu veux dire? Il y a comme une impossiblité technique à cette somme ... Multiplié par le nombre de salariés à 35H dans ce beau pays, ça doit crever le budget de l'Etat qqch de bien donc pas très plausible pour moi :o  

J'ai également voté contre Le Pen au 2ème tour et je le referai autant de fois qu'il le faudra pour que jamais ce $@£#@ ou un de ses sbires ne dirige mon pays et ne jamais avoir à choisir entre passivité et Résistance!
Entre un "pas net" et le pire, je mettrai mon bulletin dans l'urne pour exprimer mon opinion; vivant dans un pays occidental, j'ai la chance d'avoir le droit de vote et j'en userai.
Ta dernière phrase me fait un peu peur en mettant au même niveau droite et extrême-droite. Des gens comme Juppé sont critiquables au même titre que Raffarin (il y avait une raison aux grêves de 95 ...) mais sur leur opinion face aux extrêmes, ils sont très clair (comme Douste-Blazy également): NON!

c'est un peu expliqué là

http://www.demlib.com/emploi/tpstrav/echec.html

---------------
je veux un mario soccer jouable on line sur la Revolution!  
n°718509
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 23-06-2003 à 10:34:49  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Mais puisque tu es quelqu'un de cultivé, je pense que tus ais faire la différence entre une honnête argumentation engagée et un discours insidieux qui torture la logique à coup de sophismes, d'oublis d'hypothèses et de slogans..... non :??:

PS: économise les smileys on est en période de rigueur budgétaire ;)

Houlà, cultivé? Moi? Oui, j'ai un peu d'élevage, mais de là à dire cultivé...

En toute franchise, vu le retard pris dans le traitement du dossier des retraites, et l'immobilisme de tous les gouvernements successifs, de doite comme de gauche, toute réforme est bonne à prendre. Au moins ça lance la machine, la boite de pandore est ouverte, on peut plus regarder ses pompes en espérant que le suivant se saisira du baton merdeux.

Quand au travail massif de communication (en un mot, à la pub) faite par le gouvernement sur ce projet, j'aurais plutôt tendance à la qualifier comme étant de bonne guerre. Et moins que tu ne sois du genre à dire haut et clair "je vais faire ça, mais c'est un peu con parce que...", tu ne peux dire le contraire... Moi quand je lance un projet, je le soutiens, et je vais insister sur ses avantages, pas ses inconvénients.

Somme toutes, je n'ai rien à reprocher au Premier Ministre dans cette affaire. Ce qui ne signifie pas que je sois d'accord avec lui sur le fond.

Edit: pas de smileys pour cause de crédits épuisés.

Message édité par Killall-9 le 23-06-2003 à 10:35:23
n°719200
dje33
Posté le 23-06-2003 à 12:24:13  profilanswer

-arnadul- a écrit :

L'UMP est définitivement un parti de PROPAGANDE.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

n°719311
cablator
Posté le 23-06-2003 à 12:45:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

[:al zheimer]  [:al zheimer]  [:al zheimer]  

Parce que tu connais des partis politiques qui ne font pas de propagande?  [:totozzz]  

[:le_max]  [:le_max] FORTUNE!  [:le_max]  [:le_max]  

EZuh franchement la propagande de l'UMP a largement surpassé celle du RPR. Elle me fait vomir tout simplement. Elle pue la mauvaise foi, à se demander si le fond de la pensée des ténors de l'UMP est vraiment démocratique.

n°719567
dje33
Posté le 23-06-2003 à 13:25:22  profilanswer

Parce que la propagande des autres parties n'est pas de mauvaise fois ?

n°719609
dje33
Posté le 23-06-2003 à 13:31:49  profilanswer

-arnadul- a écrit :

y a de l'écho :??:

post vraiment très utile, clap clap.

Ecoute moi quand j'entens le discours du PS du PC ou des verts je trouve aussi que c'est plein de mauvaise fois

n°719728
cablator
Posté le 23-06-2003 à 13:44:07  profilanswer

dje33 a écrit :

Parce que la propagande des autres parties n'est pas de mauvaise fois ?

L'argumentation par voie détournée qui tend à tourner au ridicule de situation un parti adverse est une spécialité de droite.  

La gauche (la gauche normale je veux dire) met des idées et des méthodes en confrontation, mais absolument pas de tels procédés absoluments dignes de la réthorique vychiste via à vis de ses détracteurs.

---------------
Viva la Revolucion ©
n°719751
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-06-2003 à 13:46:34  profilanswer

cablator a écrit :

L'argumentation par voie détournée qui tend à tourner au ridicule de situation un parti adverse est une spécialité de droite.  

La gauche (la gauche normale je veux dire) met des idées et des méthodes en confrontation, mais absolument pas de tels procédés absoluments dignes de la réthorique vychiste via à vis de ses détracteurs.

Ouais d'un autre côté 9000 amendements c'est pas mieux.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°719778
cablator
Posté le 23-06-2003 à 13:49:27  profilanswer

Toxin a écrit :

Ouais d'un autre côté 9000 amendements c'est pas mieux.

9000 amendements c'est une réponse logique à l'arrogance du gouvernement qui non seulement ne bouge pas d'un iota son prjet malgré les millions de manifestants et qui en plus veut faire raquer un maximum les profs (et ce ne sont pas les pires ceux là il n'a pas l'air d'oser s'en prendre aux cheminots), pour leur "affront".

C'est pas parce que quelques profiteurs comme les cheminots se sont glissés dans les manifestants que tout le mouvement est pourri très loin de là.

---------------
Viva la Revolucion ©
n°719803
Nico [PPC]
Posté le 23-06-2003 à 13:52:30  profilanswer

C'est vrai que l'opposition n'est pas de mauvaise foi : demander la libération de Bové alors qu'ils n'avaient pas bougé lors de sa première condamnation sous Jospin c'est normal, critiquer le projet de réforme des retraites alors qu'ils ont eu cinq pleines années pour le faire ce n'est pas non plus de la mauvaise foi...

n°719822
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-06-2003 à 13:54:05  profilanswer

Répondre à l'arrogance par l'arrogance c'est pas mieux. Aujourd'hui la seule véritable opposition à la politique du gouvernement ce sont les syndicats. Y a t-il eu des propositions constructives à gauche pour que l'on revoie le texte en question ? Non. Encore une fois ce sont les syndicats qui ont menés ces discussions.

9000 amendements c'est une discussion stérile qui va se solder par l'adoption au final du texte vu que l'assemblée est ultra majoritaire.

Tout le travail préliminaire aurait dû être fait avant que le texte ne soit présenté à l'assemblée et la gauche n'a pas tenu son rôle. Au lieu de cela elle a déroulé le tapis rouge lors de meetings à des représentants syndicaux qui normalement sont apolitiques.

La seule chose que la gauche a calculé sur le coup c'est l'absence de compromis en vue de futures elections.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°719835
dje33
Posté le 23-06-2003 à 13:55:56  profilanswer

cablator a écrit :

tu a pas du suivre l'actualité ses derniers temps
ou alors comme toujours tu es d'une mauvaise fois sans limite

n°719856
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-06-2003 à 13:57:49  profilanswer

Au fait renseigne toi un peu mieux.
Les profs, la retraite ils s'en foutent beaucoup comparé à ce qui menace d'être mis en oeuvre dans le projet de décentralisation.

---------------
n°719990
cablator
Posté le 23-06-2003 à 14:12:34  profilanswer

Toxin a écrit :

Répondre à l'arrogance par l'arrogance c'est pas mieux. Aujourd'hui la seule véritable opposition à la politique du gouvernement ce sont les syndicats. Y a t-il eu des propositions constructives à gauche pour que l'on revoie le texte en question ? Non. Encore une fois ce sont les syndicats qui ont menés ces discussions.

9000 amendements c'est une discussion stérile qui va se solder par l'adoption au final du texte vu que l'assemblée est ultra majoritaire.

Tout le travail préliminaire aurait dû être fait avant que le texte ne soit présenté à l'assemblée et la gauche n'a pas tenu son rôle. Au lieu de cela elle a déroulé le tapis rouge lors de meetings à des représentants syndicaux qui normalement sont apolitiques.

La seule chose que la gauche a calculé sur le coup c'est l'absence de compromis en vue de futures elections.

1. Les syndicats sont une composante de la politique au cas où tu n'aurais pas compris. Il n'y a pas que les partis. Dans une démocratie malade il y aurait des syndicats mourrants. Ca me réjouit énormément qu'il y ait un renouveau du syndicalisme. Enormément.

2. Les 9000 amendements ce n'est pas un acte idéologioque, c'est un acte de guerre, et je l'approuve. Le gouvernement imagine pouvoir tailler en pièces la contestation et la gauche de ce pays, il récolte 9000 amendements. Il n'avait qu'à pas vouloir passer en force sans écouter personne. "Ce n'est pas la rue qui gouverne".

Les partis de gauche il est clair qu'ils ne se sont pas encore remis de leur défaite, ce n'est pas parce que la force de proposition du PS est morne en ce moment quy'il faut laisser passer n'importe quoi.

---------------
Viva la Revolucion ©
n°720000
cablator
Posté le 23-06-2003 à 14:13:32  profilanswer

dje33 a écrit :

tu a pas du suivre l'actualité ses derniers temps
ou alors comme toujours tu es d'une mauvaise fois sans limite

La mauvaise foi, émanberais plus de quelqu'un qui cite le MEDEF (on voit bien l'idéologie du personnage) sans avoir les couilles de le citer dans un autre topic.

Je parle de dje33 bien sûr.

---------------
Viva la Revolucion ©
n°720081
dje33
Posté le 23-06-2003 à 14:22:00  profilanswer

cablator a écrit :

La mauvaise foi, émanberais plus de quelqu'un qui cite le MEDEF (on voit bien l'idéologie du personnage) sans avoir les couilles de le citer dans un autre topic.

Je parle de dje33 bien sûr.

j'attend toujours un lien ou un article montrant ce que j'ai siter du MEDEF

n°720100
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-06-2003 à 14:23:58  profilanswer

cablator a écrit :

1. Les syndicats sont une composante de la politique au cas où tu n'aurais pas compris. Il n'y a pas que les partis. Dans une démocratie malade il y aurait des syndicats mourrants. Ca me réjouit énormément qu'il y ait un renouveau du syndicalisme. Enormément.

2. Les 9000 amendements ce n'est pas un acte idéologioque, c'est un acte de guerre, et je l'approuve. Le gouvernement imagine pouvoir tailler en pièces la contestation et la gauche de ce pays, il récolte 9000 amendements. Il n'avait qu'à pas vouloir passer en force sans écouter personne. "Ce n'est pas la rue qui gouverne".

Les partis de gauche il est clair qu'ils ne se sont pas encore remis de leur défaite, ce n'est pas parce que la force de proposition du PS est morne en ce moment quy'il faut laisser passer n'importe quoi.

1- je n'ai pas dit le contraire mais qu'en ce moment il n'y a que les syndicats qui jouent un rôle d'opposition. Tu devrais apprendre à lire. Qu'il y ait un renouveau du syndicalisme ce n'est effectivement pas un mal en soi, sur ce point on est d'accord. Par contre que chaque syndicat parte à la guerre avec son propre étendard, c'est risible et perdu d'avance.

2- Dans la guerre il faut lutter à armes égales sinon il ne sert à rien de livrer bataille. Le PS/PC ont envoyé la cavalerie face aux blindés, c'était mort d'avance. S'ils avient été malins ils auraient proposé des rénions de travail et l'auraient scandé sur la voie publique (pour le coup les médias auraient été ravis d'en faire l'écho). Mais non à force de dire que la droite et la gauche ce n'est pas la même chose on les empêche de dialoguer. C'était pourtant là qu'il y avait quelque chose à faire.

3- Entièrement d'accord mais ce n'est pas une raison pour s'opposer en racontant n'importe quoi. Par contre là ou Hollande à réussi son coup c'est que les plus malins du PS on suivi sans élever la voix alors que eux auraient bien aimé en causer davantage (DSK, Fabius).

4- C'était une manoeuvre pour obliger la droite à utiliser le 49.3 ce qu'elle n'a pas fait avec une certaine intelligence. Ca prendra du temps mais ça passera et en plus avec la classe.

5- "Ce n'est pas la rue qui gouverne" triple connard d'empaffé de Raffarin de mes couilles. Ca fait une personne de plus que je ne supporte pas à droite.

---------------
n°720220
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-06-2003 à 14:39:27  profilanswer

Ben pour le coup de la rue qui gouverne, faut voir si ya bien [50% des français votants +1] dans la rue, sinon dans la théorie il n'a pas tort  [:spamafote]

EDIT : tord spabien, tort smieux

Message édité par Xavier_OM le 23-06-2003 à 14:40:02

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°720275
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 23-06-2003 à 14:47:00  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

C'est vrai que l'opposition n'est pas de mauvaise foi : demander la libération de Bové alors qu'ils n'avaient pas bougé lors de sa première condamnation sous Jospin c'est normal

D'un autre côté, le gouvernement Jospin a eut le mérite de laisser la justice faire son boulot dans tous les domaines, même quand ça ne lui était pas favorable. Ce qui a nettement tranché avec la honte des magouilles crapuleuses quotidiennes des ténors de l'UMP/RPR/DL...

critiquer le projet de réforme des retraites alors qu'ils ont eu cinq pleines années pour le faire ce n'est pas non plus de la mauvaise foi...

oui oui [:marsububu] :sleep: tu comptes copier-coller ton spam une fois par page ?
Ce n'est pas parce que les socialos n'ont pas abordé ce dossier (et c'eût été épineux, vu qu'ils n'avaient en France que le pouvoir législatif, contre 90% des pouvoirs aux mains du RPR chiraquiste), qu'il faut dire aujourd'hui amen à une réforme imposée dans le mensonge, de manière illégitime, sans aucun consensus, sans aucune concertation, et rejetée par la majorité des français... :sarcastic:

Car la majorité silencieuse, ce n'est pas les 150 contre-manifestants débauchés pas l'ex-RPR, c'est les 81% de français qui ont refusé de voter pour la clique chiraquiste le 21 avril.

La forme avec laquelle est imposée cette loi est pourrie comme rarement.
Et comme souvent la forme rejoint le fond [:spamafote].

n°720317
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 14:52:21  answer

Tiens tiens... un bon vieux topic de fight sur les retraites.

Perso, j'ai quitte la France definitivement depuis 6 mois, et j'ai eu a me poser la question il y a peu: allais je continuer a cotiser pour ma retraite, ou bien est ce que je laissais tomber.

Ce fut une excellente occasion pour moi de voir ce que cela representait dans sa globalite. En gros, j'allais devoir payer un tiers de mon salaire mensuel net, pour avoir une retraite ridicule.

Apres moult reflexion (12 secondes), j'ai laisse tomber. Vous pourriez dire merci, j'ai cotise 9 ans pour la communaute et n'en verrai jamais la couleur :D. Pourquoi ce choix ? Parce qu'un (rapide) calcul m'a demontre que si je placais cet argent en obligation (placement on ne peut plus sur puisque le rendement est garanti), je doublais ma retraite.

Bravo l'efficacite du systeme ! Ce sera sans moi...

La France vue de l'etranger fait sourire. On ne souffre plus au quotidien des greves, alors on peut en rire... Mais je crois que ce pays est malade, profondement malade. Il vit dans une sorte de reve, et des qu'on essaye de le faire atterrir, c'est la guerre civile animee par une poignee de minoritaires (toujours les memes) qui agitent les chiffons rouges du retour en arriere social.

Mais quand pose t'on la vraie question ? Pourquoi le systeme de retraite par repartition est il malade ? Parce qu'on ne fait plus assez d'enfants. Et pourquoi ne fait on plus d'enfants ? Peut etre parce que deux decennies de laminage systematique de la structure familiale couplee un individualisme forcene finissent par avoir des effets.

Maintenant, en France, tout est toujours magique. On peut manier les chiffres dans tous les sens, mais il reste le simple constat de l'INSEE et des autres organismes de statistiques:
- la duree de vie des fonctionnaires ou assimile est superieure (en depit de ces fameux "travaux penibles" dont ils semblent avoir l'apanage) a celle du prive: alors quoi, ils mangent mieux ? lol
- le taux de remplacement des retraites du public est superieur au prive et la difference ne fait que s'accroitre
- le pouvoir d'achat du public a la retraite est superieur au prive (en depit de ces "fameux" salaires bien moins eleves)
- le cout pour la collectivite de la retraite d'un fonctionnaire est donc bien plus eleve (les 3 facteurs se combinant) que celle d'un employe du secteur prive.

En somme, un fonctionnaire cotise moins et touche plus et plus longtemps. Comme la retraite est un regime qui fonctionne sur le principe des vases communiquants (repartition oblige), la logique veut qu'au niveau macro-economique national, le prive ne fasse que cotiser de plus en plus pour le public.

On comprend mieux que les syndicats, dont le representativite dans le prive est inexistante, et dont les structures ne se maintiennent donc que grace a la defense du public, martelent a qui veut les entendre qu'il ne faut pas opposer les interets du public et ceux du prive.

En quelque sorte, pour les syndicats, les employes publics represente le client acquis: il coute peu cher a conserver, mais doit etre choye. Ne changeant quasiment jamais de structure, une fois acquis, il l'est pour la vie. L'employe du prive, lui, a la mauvaise idee de ne pas vouloir cotiser, de changer de boite et de syndicat comme de chemise, et meme, comble de l'horreur, d'avoir des periodes de chomage ou il ne daigne plus cotiser.

Bref, c'est un bien mauvais client.

Mais bon, continuer a soutenir la rue, apres tout, ce sont vos tombes que vous creusez, plus la mienne.

n°720339
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-06-2003 à 14:54:29  profilanswer

Grith > :)

Tu es parti où ?

---------------
n°720377
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2003 à 15:00:06  answer

Casablanca, Maroc ;)

J'ai decide que j'allais peaufiner mon bronzage a l'annee :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DvD des aventures d'antoine de caunes et josé garcia 
Plus de sujets relatifs à : Les aventures de Cégétix le grèviste...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)